L'orgue de Léonardo vs Le portrait de la Walkyrie.

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

L'orgue de Léonardo vs Le portrait de la Walkyrie.

Message par Moranoloco » 16 sept. 2007 à 13:09

J'ai commencé la lecture de ce livre hier.
Il y est question de Léonard de Vinci.
Une héroïne s'appelle Laura Archangeli.
Les ennemis à combattre sont des harkans. Ils sont appelés comme cela! :shock: Et on rencontre pour la première fois ces individus peu recommandables sur une autoroute. :wink:

Je n'ai lu que les 100 premières pages pour l'instant.....

Moranoloco.

Avatar de l’utilisateur
rarotonga
Messages : 306
Inscription : 01 févr. 2006 à 12:45
Localisation : Pacifique Sud

Message par rarotonga » 17 sept. 2007 à 5:25

j'ai terminé ce livre il y a 3 semaines, sans vouloir te dévoiler la fin, il y a + d'une coïncidences étranges entre les 2 romans !!!!!!!!!!!!!

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 17 sept. 2007 à 6:21

On peut avoir les références du livre ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 17 sept. 2007 à 7:14

L'Orgue de Leonardo (Broché)
de Corthouts (Auteur)

(1 évaluation client)
Détails sur le produit

Broché: 256 pages
Editeur : Naturellement (21 mars 2000)
Collection : 2000.com
Langue : Français
ISBN-10: 2910370011
ISBN-13: 978-2910370015 amazone.fr
Dernière édition par cremers le 17 sept. 2007 à 9:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
rarotonga
Messages : 306
Inscription : 01 févr. 2006 à 12:45
Localisation : Pacifique Sud

Message par rarotonga » 17 sept. 2007 à 9:29

Michel, si tu le cherches je te conseille d'aller sur price minister ( c'est là que j'ai trouvé mon exemplaire)ou abebook car il n'est pas évident à trouver par ici, par contre les autres romans de Corthouts sont plus faciles à dénicher.
Soit dit en passant, je les ai tous lu, ils sont géniaux du début à la fin, une intrigue vachement ficelée, de l'action, etc,etc.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 17 sept. 2007 à 20:02

J'avais de gros doutes sur certains romans et le cycle des Harkans en fait partie surtout Les ruines de Barkalia.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 19 sept. 2007 à 10:45

Mon info m'a bloqué Priceminister et bien d'autres choses.

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 24 sept. 2007 à 17:56

Bonsoir à tous les amis

Je viens de recevoir "le syndrome chronos" et "l'orgue de Léonardo" de notre ami Chris Corthouts.
Dès que j'ai un moment, je les lis et je vous en fais une petite analyse.

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Message par Moranoloco » 24 sept. 2007 à 18:14

Le copiteur! :lol: Y fait rien qu'à faire comme moi! :lol:

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 08 oct. 2007 à 10:11

Bonjour à tous les amis

Chose promise, chose due !

J'ai fini la lecture de "L'orgue de Léonardo" et la relecture simultanée du "Portrait de la Walkyrie".
Les deux ouvrages sont deux développements différents sur une même trame, basée sur le postulat selon lequel il existe deux mondes parallèles (on en avait une idée depuis Anankê, mais le deuxième monde n'est pas celui-là :wink: ).
Il s'agit du monde des Harkans, nom dont l'origine (sumérienne) nous est expliquée quasiment dans les mêmes termes : "celui qui habite dans l'homme" ou "le démon du dedans". Le Harkan est un homme qui vit en symbiose avec un démon, qui en tire une puissance surnaturelle, et ce démon demande en retour douleur, violence et mort.
Pour faire communiquer les deux mondes, il faut être en possession de certains artefacts, dont le portrait de la Walkyrie ou l'orgue de Léonard de Vinci. Mais ces réalisations uniques aux pouvoirs maléfiques ont été soit détruites par l'artiste lui-même, soit amputées d'un morceau (caché dans une partition - "portrait"), doit démontées et dispersées (tuyaux ainsi, là encore, qu'une partition - "orgue"). Celui qui pourra les reconstituer ouvrira (ou fermera) les portes entre les deux mondes.
Car il y a quand même une différence fondamentale entre les deux livres : dans " le portrait", il faut empêcher l'OUVERTURE des portes et l'invasion d'une horde de symbiotes sans pitié ; dans "l'orgue", il faut au contraire empêcher la FERMETURE des portes car la symbiose est nécessaire entre les habitants des deux mondes pour que ceux-ci puissent s'enrichir mutuellement.
Dans les deux cas, ce sont des magnats américains de la finance qui cherchent en utilisant les Harkans à détenir un pouvoir absolu (classique - on en a déjà connu un certain nombre dans les aventures de Bob ...)
Sinon, les harkans sont décrits de manière identique: ils ont des qualités physiques prodigieuses (bonds de plusieurs mètres de haut), ils sont insensibles aux balles des armes à feu et ne peuvent être tués qu'au moyen de courtes flèches métalliques noires semblables à des carreaux d'arbalète sorties d'une sorte de fusil ("portrait") ou de carabine ("orgue").
Cette arme est en possession de Laura Archangeli, Harkan qui désobéit à son commanditaire et qui souffre.
Lorsqu'ils meurent, "une sorte de sphère huileuse sort de leur bouche, une masse de chair noyée de sang, qui se tortille en couinant puis s'immobilise"
(les termes sont quasiment les mêmes).
Dans les deux livres, on a une scène quasiment identique qui met aux prises les héros et les Harkans sur une autoroute (fusillade au lance-roquettes).
Autre héros commun aux deux ouvrages : Léonard de Vinci himself ! Son apparence est cependant différente : dans "le portrait", il a une cinquantaine d'années et ressemble aux portraits de l'époque ; dans "l'orgue", il ne paraît qu'une quarantaine et a pris une autre enveloppe charnelle.
Le "rituel" destiné à ouvrir ou fermer les portes exige dans les deux cas un sacrifice de masse (milliers de victimes) : ce sera la finale du Super Bowl ("portrait") ou une soirée de charité (!) où 4000 personnes doivent mourir (1000 par tuyau d'orgue). Et la créature démoniaque venue se nourrir de ces victimes, bien que différemment décrite, est la même.
Enfin - est-ce un clin d'oeil à Anankê ? le temps ne s'écoule pas à la même vitesse dans les deux mondes ...

Evidemment, je ne peux retranscrire que bien sommairement (veuillez m'en excuser, ainsi que Chris) la complexité du postulat et ses développements. C'est pourquoi je ne peux que vous conseiller de lire "l'orgue de Léonardo" qui à mon avis est de loin supérieur au "Portrait de la Walkyrie". Peut-être est-ce le format BMP qui est trop réducteur, mais l'intrigue est beaucoup plus fouillée et le bouquin est passionnant de bout en bout.

D'ailleurs, je suis en train de finir "le syndrome Chronos" et j'affirme que Chris Corthouts fait assurément partie des tous meilleurs auteurs qu'il m'ait été donné de lire.
Je n'en regrette que plus vivement son absence à notre AG.

Pour terminer, et sans vouloir relancer la polémique (mais je sais que ce sera le cas) je pense quand même que la collaboration HV-CC aurait pu être rendue officielle plus tôt ...

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

gamzyboy

Message par gamzyboy » 08 oct. 2007 à 10:44

Pour terminer, et sans vouloir relancer la polémique (mais je sais que ce sera le cas) je pense quand même que la collaboration HV-CC aurait pu être rendue officielle plus tôt ...

Amitiés à tous d'Aristide Hergé[/quote] :?: :?:


t'appelles ça une collaboration toi?
moi un pretage de nom a usage commercial :lol:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 08 oct. 2007 à 11:46

Je vous trouve bien indulgents. une forme de passion sans doute. les HS et autres objets culte pour lequels il faut emprunter sur 30 ans ont encore de l'avenir.
alors en gros, le cycle des harkans qu'on nous a vendu comme des bouquins de HV étaient en fait de pâles adaptations de bouquins d'un autre auteur, le tout dans le secret le plus complet ?
j'imagine la discussion, tiens:
- c'est bien ce que vous faites, vous pourriez pas m'écrire quelques bob morane ?
- j'ai pas trop le temps
- mais si, vous recyclez des trucs déjà écris, mais en moins fourni, moins creusé, vous vous cassez pas le bol.
- oui, mais quand même, çà va se voir.
- mais non, de toute façon, c'est pour des passionnés, ça passera ! et puis vous allégez tellement l'intrigue que ça sera comme un nouveau bouquin. même plusieurs, parce qu'avec un roman normal, on peut faire jusqu'à 25-30 morane en délayant un peu.
- oui, mais la morale littéraire ?
- la quoi ? attendez, morane, c'est du buisiness, pas de la littérature.

non seulement j'avais l'impression de me faire enfler vu la qualité de ce qu'on me vendait, mais en plus on m'a pris pour un con !
aargh !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 08 oct. 2007 à 14:09

...enfin, si c'était du business pur, ça prendrait une autre dimension, non ?

Allez, courage, C.C. va nous remettre tout ça à niveau !...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 08 oct. 2007 à 14:14

oui mais alors si christophe corthouts a du talent ,pourquoi a t il marché avec dans ce jeu :? :?: on peut déja se poser des questions a son sujet aussi,enfin oui qui se ressemble s'assemble :arrow: voir lefrancq

enfin je m'en fous ,j'ai presque terminé mon voyage,encore un petit coup de rein car pour moi bob n 'est plus qu un pont avec mon enfance et de la collectionnite presque terminée d ailleurs,je n ai décidemment aucun regret de mes pensées sur hv en tt cas

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 08 oct. 2007 à 14:17

je reste un optimiste invétéré - une influence moranienne...

je trouve que ça a déjà cessé d'empirer, maintenant ça devrait s'améliorer...

et puis même, les BM de maintenant sont meilleurs que ceux des 80s - donc, ne perdons pas espoir...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 08 oct. 2007 à 14:30

FkM a écrit :...enfin, si c'était du business pur, ça prendrait une autre dimension, non ?

Allez, courage, C.C. va nous remettre tout ça à niveau !...
Et ça peut être quoi d'autre ? l'amour de l'art ? si y avait pas quelqu'un quelque part qui a un intérêt financier à bidouiller la vérité, effectivement ça prendrait une autre dimension. une meilleure.
le fait que le tirage de ces bouquins soit aussi étriqué que la morale de certains ne prouve pas qu'on ne nous prend pas pour des poires; çà prouve simplement qu'en plus ces gens là sont des incapables.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

gamzyboy

Message par gamzyboy » 08 oct. 2007 à 14:38

J'ai un scoop



ce que sera un jour la couverture du tout dernier bob morane


Image

:cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 08 oct. 2007 à 16:05

Comme vous le savez, je ne sors que très rarement de mon sous-marin... Mais, et c'est hélas! une tendance lourde chez certains "fan", l'esprit "fanique" bascule vers un certain "fanatisme" qui fait fi d'une certaine mesure et surtout d'une certaine "connaissance".
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez de l'orientation actuelle des aventures de Bob Morane, et des choix éditoriaux d'Ananké. Mais, a mon sens, le respect total que j'observe envers vos opinions ne vous autorise pas, je pense, à dériver sensiblement vers des accusations, des avis à l'emporte pièce et des analyses réalisées en dehors de tout contexte et surtout de toutes informations un tant soit peu argumentées.
Quand à mettre en doute ma "moralité" à travers d'un prisme plutôt limité qui est celui d'UN éditeur, qui publie UNE série de romans, c'est tout de même un peu "justeke".
Encore une fois, réécouter Gabin et sachez que "l'on ne sait jamais". Pas plus vous que moi n'avez en main assez de cartes pour comprendre les subtilités du "jeu" qui entoure le passé/le présent/ l'avenir de Bob Morane.
Bob Morane ce n'est pas QUE Ananké, ni QUE Lefrancq et encore moi QUE Corthouts. Bob Morane c'est AVANT tout Henri Vernes. Et plusieurs millions de romans vendus.
Alors un peu de mesure... Si vous ne voulez pas que dans une aventure prochaine de Bob Morane, une mort atroce soit réservée aux pseudos du Forum qui manque de discernement :)
Et pour conclure, sur une note positive, sachez que toute discussion est précieuse... entre gentleman.

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 08 oct. 2007 à 16:44

Chris, ne prend pas la peine de répondre aux "clowneries" de certains, tu y passerais la journée !
Mais continue à fréquenter ce forum pour nous informer régulièrement sur les prochaines aventures de Bob Morane...
Si tes bouquins précédents sont aussi supers qu'on le dit (j'en ai pas encore lu un :oops: mais ça va venir) on devrait s'y retrouver dans les prochains Bob ! :wink:
Vraiment dommage que tu ne puisses pas venir à l'AG, les discussions auraient été sans aucun doute très interessantes ! :wink:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 08 oct. 2007 à 16:52

"les subtilités du jeu qui entoure etc, etc...", même toi tu ne les comprends pas, Chris ? Alors ce doit être effectivement un jeu bien compliqué.
Tout ceci m'a pourtant l'air assez basique, mais il est vrai que nous ne sommes pas dans le secret.

Loin de moi l'idée de mettre en cause ta moralité, j'ai trop de respect pour les écrivains, quels qu'ils soient.

Mais moi je suis un grand naif, j'ai toujours pensé que HV avait écrit tous les bob, même les derniers, tu vois à quel point je peux être gland (ouais, je manie moins bien la langue diplomatique)

Alors mille excuses, mais le jeu subtil et les choix éditoriaux, je m'en tamponne, je ne comprends tout simplement pas ce qui justifie qu'"on" me refile pour du HV du Corthouts par ailleurs déjà paru sous une autre version. Ce genre de truc me choque, c'est pas inscrit dans mon logiciel perso.

tiens, je vais me procurer l'orgue et le lire de ce pas, pour te faire plaisir et ne pas m'arrêter à ce qui en a été dit plus haut. Peut-être qu'aristide hergé s'est trompé ?...
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

gamzyboy

Message par gamzyboy » 08 oct. 2007 à 16:57

Chris Corthouts a écrit :Comme vous le savez, je ne sors que très rarement de mon sous-marin... Mais, et c'est hélas! une tendance lourde chez certains "fan", l'esprit "fanique" bascule vers un certain "fanatisme" qui fait fi d'une certaine mesure et surtout d'une certaine "connaissance".
Vous avez le droit de penser ce que vous voulez de l'orientation actuelle des aventures de Bob Morane, et des choix éditoriaux d'Ananké. Mais, a mon sens, le respect total que j'observe envers vos opinions ne vous autorise pas, je pense, à dériver sensiblement vers des accusations, des avis à l'emporte pièce et des analyses réalisées en dehors de tout contexte et surtout de toutes informations un tant soit peu argumentées.
Quand à mettre en doute ma "moralité" à travers d'un prisme plutôt limité qui est celui d'UN éditeur, qui publie UNE série de romans, c'est tout de même un peu "justeke".
Encore une fois, réécouter Gabin et sachez que "l'on ne sait jamais". Pas plus vous que moi n'avez en main assez de cartes pour comprendre les subtilités du "jeu" qui entoure le passé/le présent/ l'avenir de Bob Morane.
Bob Morane ce n'est pas QUE Ananké, ni QUE Lefrancq et encore moi QUE Corthouts. Bob Morane c'est AVANT tout Henri Vernes. Et plusieurs millions de romans vendus.
Alors un peu de mesure... Si vous ne voulez pas que dans une aventure prochaine de Bob Morane, une mort atroce soit réservée aux pseudos du Forum qui manque de discernement :)
Et pour conclure, sur une note positive, sachez que toute discussion est précieuse... entre gentleman.
Je me doutais qu'en écrivant ce que tu cites,tu sortirais de ta tanière,tu es un bon ecrivain on le voit ,tu ponds un beau petit texte pour ne rien dire,je n'ai pas ton talent et il n'y a qu un an que j'ai posé la 1ere fois un doigt sur un clavier,aussi c'est pas sur ce terrain que je vais t'affronter.
Si un jour toutefois je peux te rencontrer ,cela pourrait se faire verbalement se qui equilibrerait plus les choses.
Tu éludes completement les vraies questions que les gens se posent et ce pas d'aujourd'hui,moi j'estime que c'est henri vernes qui doit tout a bob morane et non le contraire,sa vie sa reussite marérielle , tout et tout .
Et maintenant avec quel mépris il traite son personnage depuis des années,pour moi c'est comme l'animal qui mord la main de celui qui l'a nourrit.
Je ne jetterai pas le bébé avec l 'eau du bain,je gardes bob morane mais l'eau du bain va bien filé dans les chiottes ça ç'est sur.
Et si pour toi etre un gentleman,c'est surtout a se livrer a des jeux hypocrites ,je laisses ça aux coulisses de la politique ,des salons de thé pour mémé ainsi que pour les habitués de vernissages.
Voila un peu de franchise,déja pour commençer ici ne ferat pas de tort a une société decidemment bien malade.
En ce qui me concerne ,moi j'ai décidé de ne pas jouer le jeu et ce depuis bien longtemps, j'en suis fier et donc c'est pas maintenant que je vais commencer,tu ne devrais pas etre contre de te faire balancer un peu de franchise,s il y a un peu de sincerite dans ce que tu écris
Il y a 40 ans que j'ai lu mon 1er bob morane et a ce moment je n'aurais jamais pu imaginer que quelqu un comme henri vernes puisse exister,car si il y a quelqu un sur l'etendard de mes désillusions c'est bien lui
Au lieu de faire zigouiller un gusse comme moi dans un de tes romans ,songes plutot a un parricide,cela sera plus original et meme peut etre nécéssaire
c 'est un beau nom christophe corthouts ,t as pas besoin de le camoufler
amicalement ce sera un peu justeke Pei

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 oct. 2007 à 20:02

Juste une question, aux vétérans fans de Bob Morane ...

(je sors la massue)

Dites moi j'ai remarqué

(pose des mines)

sur ce forum, dont je fais partie, euh comment dire,

(creuse une tranchée anti-char)

il me semble que

(s'enferme dans un bunker)

bien-sûr cela n'engagerait que moi

(enfile son armure côtée à plus 12 de protection contre tout)

il y aurait comme ...

(lance roquette en main, campée sur les jambes, le premier qui approche, ...)

un certain

(active le bouclier infra-protonique qui résiste aux gateaux aux yaourts des salons de thé pour mémé à la Gamzy)

REJET DES NOUVEAUX ROMANS SIGNES HENRI VERNES. Oui, pourquoi faire autant de suppositions (agressives) en se permettant d'être aussi vexant envers l'autre comme jeux hypocrites, salons de thé pour mémé (ça je l'ai déjà dit, tu t'es vu Pépé ! ... fais tourner la tisane mon Caoa, j'en ai besoin), dire à Chris Corthouts "te balancer un peu de franchise" ou "s'il y a un peu de sincérité" ... on peut lui balancer ce genre de phrases à ce type qu'on connait à peine et qui justement prend la peine de venir poster sur ce forum alors qu'on passe notre temps à râler ??? :shock: Ben, il va pas se fouler c'est certain, pour venir nous rencontrer à l'AG quand il lit des trucs pareils, moi perso ça me donnerait pas envie. Quand il a dit ne pas pouvoir venir, j'ai failli lui répondre "petit joueur" mais juste de façon taquine et pas méchante mais n'étant pas sûre qu'il le prenne ainsi, je me suis abstenue, faire attention à ce qu'on écrit et ménager les gens surtout qu'on ne connait pas c'est pas de l'hypocrisie à mon sens. J'ai du mal avec les derniers Bob mais c'est moi que je remets en question avant de m'en prendre à l'autre mais là aussi c'est une démarche perso.

Bon, maintenant comme disait le grand père de quelqu'un sur un certain blog, il faut jeter ses pierres hors de ses poches ...
:wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

les Harkans, le plagiat et tutti frutti

Message par cachi » 08 oct. 2007 à 20:47

Au risque de déboussoller les anti-Henri Vernes, je voudrai signaler que la théorie complètement imaginaire d'êtres supérieurs gràce à un symbiote n'est pas une invention de Christophe Cortuits mais d'auteurs américains de fantasy et ceci, dès les années 50.
Alors, le plagiat remonte à loin, idem pour ce pauvre Léonard de Vinci qui en a connu bien d'autres (voir tout récemment le nullisime et multi-millionnaire "Da Vinci CODE).
Alors de gràce, n'oubliez pas qu'Henri Vernes (en dépit de tout mon respect) a l'age de sucrer des fraises depuis longtemps mais que, justement ,il maintient alerte son cerveau en écrivant. Sans doute pas tout mais pas mal de nouvelles et nouveaux romans.
Sans rancune et tenez bon Henri et Christophe. Surtout en regard du petit tirage de vos oeuvres et des revenus non faramineux que cela laisse supposer...
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Chris Corthouts
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2005 à 13:47
Localisation : Liège
Contact :

Message par Chris Corthouts » 08 oct. 2007 à 21:39

Je répondrais, avant de retourner pour de bons dans mes limbes :)

- L'extraordinaire naïveté dont font preuve certains fassent au monde de l'édition ne cesse de m'étonner. C'est génial, parce que cela veut dire qu'il y a encore de l'espoir... Mais c'est également dément parce que vous semblez croire, pour certain, que l'auteur d'un roman connait tous des coulisses de l'édition de son travail... C'est dommage, je vous l'accorde, mais non, non, non, mille fois non, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants d'une "machine" en route depuis 1953

- Merci Lilou de tes remarques. Et si tu m'avais dis "petit joueur" parce que je ne viens pas à l'AG, je t'aurais répondu simplement "non, je ne suis pas le maître du jeu" nuance ;) Et je l'aurais pris avec le sourire.

- Bien d'accord avec Cachi ! Rien ne se crée, rien de ne perd, tout se transforme...

Allez zou, les limbes maintenant, avec ma chaîne et mon clavier attaché à mes poignets :)

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 08 oct. 2007 à 22:07

Un peu de calme :lol: .

Concernant les derniers Bob ça ne m'étonne pas qu'Henri Vernes ne les ai pas signé compte tenu de son age et d'un rythme de parution qui reste élevé (moi qui transpire pour finir un petit Bob :lol: ).

Le fait est que Henri Vernes (pour diverses raisons) n'a peut être ou surement pas écrit tous les Bob. Cela n'enlève rien à son talent ou à son oeuvre et cela me semble d'ailleurs fort logique.

Concernant Chris, je trouve que c'est déjà bien d'avoir un "repreneur" surtout si ses autres livres témoignent d'une qualité certaine. Le fait est que la sage Bob Morane comporte un certain nombre de contraintes : rythme de parution élevé, bd et romans, diffusion et ventes peut être limitées, ...

Certains se plaignent des derniers Bob. J'ai découvert les romans avec le 200ème, le premier que j'ai lu, et j'ai apprécié. Dans les récents ou les anciens il y en a des bons et des moins bons ce qui semble normal, mais au moins il y a toujours des Bob !!!

Pour répondre à Gamzy, Bob Morane ne serait rien sans Henri Vernes. C'est quand même lui qui par son style et son talent a bâti le héros. Bob par un autre n'aurait pas été le même. Henri Vernes en a posé les bases.

Merci Chris d'être parmi nous et bon courage :wink: .

gamzyboy

Message par gamzyboy » 09 oct. 2007 à 4:57

Chris Corthouts a écrit :Je répondrais, avant de retourner pour de bons dans mes limbes :)

- L'extraordinaire naïveté dont font preuve certains fassent au monde de l'édition ne cesse de m'étonner. C'est génial, parce que cela veut dire qu'il y a encore de l'espoir... Mais c'est également dément parce que vous semblez croire, pour certain, que l'auteur d'un roman connait tous des coulisses de l'édition de son travail... C'est dommage, je vous l'accorde, mais non, non, non, mille fois non, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants d'une "machine" en route depuis 1953

- Merci Lilou de tes remarques. Et si tu m'avais dis "petit joueur" parce que je ne viens pas à l'AG, je t'aurais répondu simplement "non, je ne suis pas le maître du jeu" nuance ;) Et je l'aurais pris avec le sourire.

- Bien d'accord avec Cachi ! Rien ne se crée, rien de ne perd, tout se transforme...

Allez zou, les limbes maintenant, avec ma chaîne et mon clavier attaché à mes poignets :)
"non ,je ne suis pas le maitre du jeu"(ca c'est une petite phrase qui vaut son poids et qui veut dire quelque chose,ca fait du bien)
Car Christophe t inquietes ,ca je le sais bien et d'autres aussi certainement
Pas besoin d'écrire des proses pour s exprimer toujours(voir plus haut),la simplicité est une qualité que l'on decouvre en meme temps que la sagesse dans la vie :wink:

gamzyboy

Re: les Harkans, le plagiat et tutti frutti

Message par gamzyboy » 09 oct. 2007 à 7:15

cachi a écrit :Au risque de déboussoller les anti-Henri Vernes, je voudrai signaler que la théorie complètement imaginaire d'êtres supérieurs gràce à un symbiote n'est pas une invention de Christophe Cortuits mais d'auteurs américains de fantasy et ceci, dès les années 50.
Alors, le plagiat remonte à loin, idem pour ce pauvre Léonard de Vinci qui en a connu bien d'autres (voir tout récemment le nullisime et multi-millionnaire "Da Vinci CODE).
Alors de gràce, n'oubliez pas qu'Henri Vernes (en dépit de tout mon respect) a l'age de sucrer des fraises depuis longtemps mais que, justement ,il maintient alerte son cerveau en écrivant. Sans doute pas tout mais pas mal de nouvelles et nouveaux romans.
Sans rancune et tenez bon Henri et Christophe. Surtout en regard du petit tirage de vos oeuvres et des revenus non faramineux que cela laisse supposer...
c'est ça, a l'américaine ,pressez le citron jusqu a la derniere goutte ,tant qu il y a encore quelque chose a prendre ,prenez le et que bien vous fasse
Au diable,la qualité et l éthique,gloire au marketting et au merchandising
:( :(

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 09 oct. 2007 à 9:49

En même temps Bob Morane niveau marchendising, c'est pas Tintin ou Star Wars quand même. L'essentiel des produits proposés sont des livres ou des ex-libris, etc.

Pas de caleçon Bob ou de doudoune Bill Ballantine donc bon.

Personne n'est obligé d'acheter non plus, le fait de proposer plus de produits est humain et au moins ça témoigne d'un certain dynamisme tout comme le fait de toujours avoir des inédits à lire.

gamzyboy

Message par gamzyboy » 09 oct. 2007 à 15:20

t'as raison :wink: et les autres au dessus aussi d'ailleurs


parce que finalement qu 'est ce j'en ai a foutre au fond ,pour moi le voyage est presque terminé de toute façon :)

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Ag du club

Message par cachi » 09 oct. 2007 à 21:08

Gamzy, Ziggy
Viendrez-vous à l'AG vider votre bile autour d'une bière?
En dépit de mes critiques, j'aime vos critiques caustiques même si elle sonne un peu ado qui tombe dans l'horrible (je le pense) monde des adultes.
Comment oublier la Vallée Infernale et la Couronne de Golconde? Personnellement, j'ai cherché le Golconda dans la forteresse détruite par Auranzabeh près d'Hyderabad...
moranien para la vida

Répondre