Les Géants de Mu en roman - commentaires

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Les Géants de Mu en roman - commentaires

Message par MB 152 » 18 oct. 2007 à 16:41

Jevois que personne ne l'a encore commenté. On a discuté sur la forme, le prix mais serais-je le seul à l'avoir lu?

Ce que j'en pense : Le début s'écarte du scénario de la bande déssinée, et c'est la partie le plus interessante :evil: . Après malheureusement, cela sent trop le déja-vu mais je me dis que quelqu'un n'ayant pas lu la BD ni les Spectres d'Atlantis pourrait trouver interessant le livre. La retranscription en mots des dessins de Vance est excellente, à mon avis et donne une atmosphère assez particulière. C'est simplement à mon avis un effort inutile, vu la redondance du sujet. Il aurait mieux valu utiliser ces descriptions dans une autre aventure, quitte à avoir un "retour à Mu" ou quelque chose du même genre, avec une nouvelle trame pour l'histoire.

Bref, vu le public visé, (les lecteurs acharnés de Bob Morane) un effort inutile. Dommage .

Un truc qui m'a ennuyé : j'ai lu les 45 premières pages dans la file pour ma dédicace. Ensuite l'après-midi en 45 mn c'était fini :?
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 18 oct. 2007 à 20:08

J'ai commencé à le lire et c'est vrai que le début est différent de la bd ou des spectres d'Atlantis...heureusement !
Par contre, déjà une belle bourde dans le texte à la page 22...
Clairembart dit à propos de l'objet ancien retrouvé en 2 morceaux par Bob : "Je veux avant toute chose vous recommander de reconstituer l'objet, d'en réunir les deux tronçons...on ne sait jamais"
Bob répond : "Là il y a un hic, professeur...c'est que j'ai déjà reconstité l'objet..."
Clairembart dit ensuite : "vous avez eu tort, Bob...vraiment tort"
Pourquoi dit Bob ? "pour avoir reconstitué un objet brisé...et précieux ? "
Clairembart : Vous avez eu tort...je répète que ce n'est sûrement pas sans raison qu'on a coupé cet objet en deux...et ce n'est certainement pas pour qu'on le reconstitue...

Faudrait savoir ! Le prof il veut qu'on le reconstitue cet objet ou non ?!!!

En fait l'erreur vient du début : Clairembart devait dire : " Je veux avant toute chose vous recommander de ne pas reconstituer l'objet, de ne pas en réunir les deux tronçons..."

Ca la fout mal, non ? :?

Francky
Messages : 50
Inscription : 05 mai 2007 à 7:41
Localisation : Rhône

Message par Francky » 18 oct. 2007 à 22:31

Serge a écrit : Ca la fout mal, non ? :?
J'ai lu le livre dans le tgv pour rentrer de l'ag dimanche et comme toi ce passage m'a herissé le poil ... :evil:
Mais bon !!! après reflexion tout le monde a droit à l'erreur !
Que celui qui n'a jamais ....é dans le lavabo jette la première pierre .

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 19 oct. 2007 à 0:04

Ben moi je trouve ça lamentable!!! Vraiment!!!
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 19 oct. 2007 à 16:49

Martinange a écrit :Ben moi je trouve ça lamentable!!! Vraiment!!!
J'ai tout de même le regret de te confirmer que ton exemplaire personnel en ce moment il se promène quelque part entre la France et le Canada. Il faudra te faire une raison ! :roll:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 19 oct. 2007 à 20:55

Connaissant déjà doublement l'histoire je suis pas trop pressé de le lire celui-ci :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 20 oct. 2007 à 11:08

C'est vrai que cela se lit très vite. :( d'autant plus que l'histoire est connue.
Dommage ces erreurs mais bon, qu'y faire ?
J'aime bien le nouveau format, semblable aux Contes et Récits, etc... Evidemment, c'est plus cher que les BMP... mais peut-être qu'une place plus enviable sera réservée aux livres de ce format dans les librairies. Par contre je n'aime pas du tout la tête de BM sur la couverture... :(
Guy B

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 21 oct. 2007 à 13:48

...c'est bizarre comme des sujets sont éphémères sur ce forum...
Guy B

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 21 oct. 2007 à 14:11

Ca doit être parce que peu de moraniens possèdent ce livre et encore moins l'ont lu.
Les commentaires viendront, ne t'en fait pas :wink:

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 21 oct. 2007 à 14:14

Richard P. a écrit :
Martinange a écrit :Ben moi je trouve ça lamentable!!! Vraiment!!!
J'ai tout de même le regret de te confirmer que ton exemplaire personnel en ce moment il se promène quelque part entre la France et le Canada. Il faudra te faire une raison ! :roll:
Et je t'en remercie, mon cher Richard! :wink:

Je trouve simplement lamentable le fait que les éditeurs soient si pressé de sortir de nouveaux bouquins, qu'ils en "oublient" d'en faire la correction!!!!

Mais je suis un mordu (donc, j'ai la rage), et ça ne m'empêchera pas de continuer ma collection.

Et puis avec toi, Richard, on doit toujours se faire une raison!
Car, comme tu le dis si bien:
"C'est ainsi que le coup va partir!!!" :wink:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 21 oct. 2007 à 15:46

Ce n'est pas qu'il va partir le coup, c'est qu'il est parti. C'est même pire que ça : il y en a un deuxième qui part derrière ...

A part cela, personnellement, je n'ai pas reçu le nouveau format comme une bonne nouvelle. Et les fautes d'orthographe, comme tout le monde, elles me font enrager.

Souhaitons que la qualité de la correction évoluera à due proportion de la taille des livres ( et de la marge associée ) ...

J'ajoute que s'agissant des Géants de Mu ce n'est pas tant son format qui me paraît faire question que l'aventure elle-même. Qui a déjà eu lieu et bien lieu puisque la BD Les géants de Mu était étroitement dérivée du roman Les spectres d'Atlantis.

On a donc un roman qui a été transposée en une BD qui est-elle maintenant re-transposée en roman. Pourquoi pas, néanmoins l'auteur, qui n'apprécie en général que très modérément que l'on dépiaute ses livres, ne devra pas s'étonner si des furieux de l'analyse des mécanismes de la création littéraire trouvent là matière à s'exciter les synapses.

Blague à part : le vrai "Etrange trio" d'octobre 2007 n'est-ce pas plutôt celui-là ? ... :roll:

cantala
Messages : 101
Inscription : 02 nov. 2006 à 17:28
Localisation : Belgique

Message par cantala » 21 oct. 2007 à 16:04

Tout ceci me donne à penser que ds les "sphères dirigeantes", on veut faire, vite, vite, vite ! De bonnes idées sont balancées sous forme de nouvelles, tandis qu'en fait de romans, on nous sort des pièces qui doivent très peu au boulot de création, et beaucoup à la copie de scénarii ( -rios :o ) existant. Je me demande si "L'énigme du pôle" ne se révèlera pas, in fine, qu'un remake de "Commando épouvante", avec un engin US perdu. Ca ressemble à du bricolage bâclé à la hâte. Et pas une politique à long terme, raisonnée et pensée avec soin.
Gévé

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 21 oct. 2007 à 16:24

Alors lu hier et aujourd'hui et hop mon avis :wink: .

Petite remarque en préambule, je n'ai lu ni la bd, ni Les spectres d'Atlantis et c'est donc avec un regard neuf que j'ai lu Les Géants de Mu.

Pour faire bref, c'est au final une déception même si ce livre restera lié au plaisant souvenir de l'AG.

Points positifs :
- Bonne histoire renfermant des éléments sympas.
- Le format c'est finalement pas mal :D (même si c'est plus cher :? ).

Points négatifs :
- Quelques petites fautes comme celle déjà signalée précédemment. A croire que l'auteur ne s'est pas véritablement relu entre chaque chapitre ce qui nuit à la cohésion de l'aventure de nos deux héros.
- Le style est parfois un peu télégraphique. Bien moins bon que pour L'énigme du pôle.
- Bob et Bill (surtout Bob en fait) subissent les évènements. "Allons ici", "il semblerait qu'on nous attire là", "laissons nous enfermer", laissons nous libérer" etc etc.
Jamais Bob ne prends les devants, il était grippé ou quoi ?!
- Certains péripéties sont peu crédibles, trop rapides et mal emmenées (je ne rentre pas dans les détails pour ceux qui n'ont pas lu).

Donc au final, une déception alors que j'avais bien aimé Les nuits de l'Ombre Jaune, Mngwa!, et L'énigme du pôle. L'histoire aurait pu donner quelque chose de sympa mais je n'ai pas accroché. Peut être que la bd était du même tonneau en même temps non ?

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 oct. 2007 à 17:11

Richard P. a écrit : J'ajoute que s'agissant des Géants de Mu ce n'est pas tant son format qui me paraît faire question que l'aventure elle-même. Qui a déjà eu lieu et bien lieu puisque la BD Les géants de Mu était étroitement dérivée du roman Les spectres d'Atlantis.

On a donc un roman qui a été transposée en une BD qui est-elle maintenant re-transposée en roman.
J'espère maintenant avec impatience la sortie de la BD des Spectres d'Atlantis histoire de boucler la boucle :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Message par Stoker » 22 oct. 2007 à 12:23

Twin a écrit :J'espère maintenant avec impatience la sortie de la BD des Spectres d'Atlantis histoire de boucler la boucle :?
Et le prochain roman, le "Temple des Dinosaures" ?
:arrow:
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 22 oct. 2007 à 13:00

Je sais pas si vous avez remarqué mais a la fin du du livre dans la sliste des édition ananké il parle de l'aventure illustré n°2.... elle est déja sortie :?: ou bien j'ai loupé un épisode :?:
Image
Image

cantala
Messages : 101
Inscription : 02 nov. 2006 à 17:28
Localisation : Belgique

Message par cantala » 22 oct. 2007 à 13:02

Kezako l'aventure illustrée 1 ou 2 ?
gévé

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 22 oct. 2007 à 13:05

Image

C'a c'etait le numéro 1
Image
Image

cantala
Messages : 101
Inscription : 02 nov. 2006 à 17:28
Localisation : Belgique

Message par cantala » 22 oct. 2007 à 13:35

Ok, connu, merci.
gévé

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 22 oct. 2007 à 13:39

Slim a écrit :Je sais pas si vous avez remarqué mais a la fin du du livre dans la sliste des édition ananké il parle de l'aventure illustré n°2.... elle est déja sortie :?: ou bien j'ai loupé un épisode :?:
Non cher Slim, tu n'as pas raté d'épisode et le bouquin n'est pas encore sorti :wink: Selon notre ami Louis, cette aventure illustrée est "la croisière du Mégophias" + une nouvelle inédite (pour la fin de l'année ?)

Fraternellement d'Aristide Hergé

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Message par Slim » 22 oct. 2007 à 14:03

Merci de ta réponse
Oh extreme luminescence du savoir universelle.
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 oct. 2007 à 15:03

on trouve tout sur ce forum , du coup on en oublie :) : toutes les nouveautées sont mises a jour de façon tres pro par louis ici :

viewforum.php?f=10

c'est vrai que cette liste serait mieux placée ds la section " parutions etc "

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 22 oct. 2007 à 15:30

Twin a écrit :
Richard P. a écrit : J'ajoute que s'agissant des Géants de Mu ce n'est pas tant son format qui me paraît faire question que l'aventure elle-même. Qui a déjà eu lieu et bien lieu puisque la BD Les géants de Mu était étroitement dérivée du roman Les spectres d'Atlantis.

On a donc un roman qui a été transposée en une BD qui est-elle maintenant re-transposée en roman.
J'espère maintenant avec impatience la sortie de la BD des Spectres d'Atlantis histoire de boucler la boucle :?
Ensuite les romans "les géants d'atlantis" et "les spectres de Mu", puis les même en BD, puis les BD "les spectres des géants" et "Mu contre Atlantis", en ensuite leur version Hors Série, Hors Collection, Hors de Prix, et pour finir le DVD "le retour des spectres de la vengeance des géants de Mutlantis", avec pins "touche pas à mon bob" en cadeau.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

cantala
Messages : 101
Inscription : 02 nov. 2006 à 17:28
Localisation : Belgique

Message par cantala » 22 oct. 2007 à 15:48

Et youpie !! Fle-be-le-be-le ! :roll:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 22 oct. 2007 à 16:00

Ziggy a écrit : Ensuite les romans "les géants d'atlantis" et "les spectres de Mu", puis les même en BD, puis les BD "les spectres des géants" et "Mu contre Atlantis", en ensuite leur version Hors Série, Hors Collection, Hors de Prix, et pour finir le DVD "le retour des spectres de la vengeance des géants de Mutlantis", avec pins "touche pas à mon bob" en cadeau.
pit1 c'est de la bonne qu'il a touché le Ziggy... :shock:

cantala
Messages : 101
Inscription : 02 nov. 2006 à 17:28
Localisation : Belgique

Message par cantala » 22 oct. 2007 à 16:05

J'en veut, moi aussi, pour mettre ds ma pipe. :idea:
gévé

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 nov. 2007 à 19:40

Celui qui a écrit les Géants de Mu (que je viens de terminer) ne s'est pas trop foulé... :? Il aurait pas tout pompé dans Les Spectres d'Atlantis des fois :?:

Nouveaux format, nouveau prix et nouvelle déception! :evil: :arrow:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 04 nov. 2007 à 20:25

S.S.S. a écrit :Il aurait pas tout pompé dans Les Spectres d'Atlantis des fois :?:
Ben il a des chances puisque la BD les géants de Mu était déjà pompée des spectres d'Atlantis
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

cantala
Messages : 101
Inscription : 02 nov. 2006 à 17:28
Localisation : Belgique

Message par cantala » 04 nov. 2007 à 21:01

Y a vraiment de grands candides sur ce forum ! :twisted:
Il est assez bien ficelé et l'auteur ne manque pas de talent. Ce qui est encore plus frustrant de parcourir cette entourloupe sans aucun intérêt. On s'ennuie car on connaît trop bien la fin d'un livre qu'on est malgré tout obligé de lire puisque c'est un soi disant inédit. Mon avis est qu'on frôle l'escroquerie intellectuelle.
Gévé

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 nov. 2007 à 21:42

Inédit dans ce format et à ce prix non? :shock:

Répondre