Question existentielle et grave

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Question existentielle et grave

Message par Daniel Villeneuve » 10 déc. 2007 à 22:36

Salut à tous,

J'aime bien le ton badin et des plus amusants de ce forum. À distance on a du "fun" comme on dit par ici et c'est très bien comme ça.

Vous avez un sens de l'humour et de la réplique surtout qui m'incite à y revenir à tous les jours.

Imaginez si on était en personne à être tous ensembles.

Et de ceci vient ma question.

Je suis cardiaque et j'ai eu deux infarctus dont un sévère en juillet dernier.

Je me demande à tous les jours si je devrais tout vendre, cesser d'acheter et avec cet argent aller à Colayrac et/ou à Bruxelles vous rencontrer et boire de cette fameuse blanche et jaser et jaser avec vous en Europe.

Ma collection n'intéresse que les collectionneurs et personne de ma famille.

Les acquisitions s'accumulent sur des tablettes mais ne satisfont que moi-même et je me trouve à remettre ceci en question.

J'en ai parlé à certains membres ici au Québec mais personne ne sait vraiment ce qui adviendra de sa collection et tous hésitent à me dire quoi faire

J'ai placé ce message dans cette rubrique car ce sont les voyages et les événements qui m'intéressent ou me manquent vu ma santé.

Que feriez-vous à ma place ? Qu'adviendra-t-il de votre collection ?

Daniel (sérieux souvent mais peu avec Martinange car c'est un vrai copain gentleman)

Avatar de l’utilisateur
Jean d'Esneux
Messages : 657
Inscription : 18 avr. 2004 à 22:25
Localisation : province de Liège
Contact :

Message par Jean d'Esneux » 10 déc. 2007 à 23:40

Bonsoir Daniel (23h26 chez moi)

Je comprends très bien la situation que tu exprimes sur ce forum.
Moi aussi, je me suis souvent posé la question : que faire de ma collection après...?
J'ai aussi quelques problèmes de santé qui peuvent à tout moment m'éloigner de la grande communauté moranienne.
Finalement, j'ai décidé que, ne sachant pas qand cela arriverait, je continue, comme par le passé et le présent, à m'adonner à ma passion.
Peu m'importe de ce que ma collection deviendra après moi. Finalement, ce ne sont que des objets sans valeur humaine...
Ce qui m'importe, c'est le souvenir que mes proches retiendront de moi. Pas de ma passion et de mes collections.
La fatalité ça n'existe que si vous en tenez compte. Pour qu'elle ne s'acharne pas sur vous, il suffit de ne pas y croire (Les murailles d'Ananké)

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Re: Question existentielle et grave

Message par Martinange » 11 déc. 2007 à 1:46

Daniel Villeneuve a écrit :sérieux souvent mais peu avec Martinange car c'est un vrai copain gentleman
Tu vois SSS !!!
Qui dirait ça de toi, hein,hein???? :twisted:

J'avoue que, quand j'ai vu Daniel pour la 1ère fois, ben......
Ce fût le coup de foudre! :shock:

Bisous à toi, mon cher Daniel!
Et je te souhaite d'être celui qui tiendra la pelle lors de mon enterrement! :wink:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 11 déc. 2007 à 7:21

Pour ma part, c'est avec mon fils que j'ai commencé cette collection. Il en connait la valeur. S'il devait la revndre, il saura en tirer un bon prix.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 11 déc. 2007 à 7:40

Cher Daniel, je comprends ton point de vue car c'est une question qui me fait beaucoup réfléchir. Je suis marié et je n'aurai (sauf surprise improbable mais si le père noël existe j'ai peut-être une chance :wink: ) jamais d'enfant. Donc la question se pose encore plus... Cardiaque ou pas, lorsque je vais partir ce sera surement des neveux et des nièces qui s'en foutent royalement qui mettront mon beau porte-clé à la poubelle. Des fois je me dis qu'il est totalement inutile de mettre une telle fortune sur étagère alors qu'il serait plus amusant de faire un beau voyage et d'aller récupérer chez Martinange au Canada tout ce qu'il me pique sur E-Bay. Quoique aller au Canada pour te voir alors que tu as tout revendu et que tu te trouves à Colleyrac c'est pas gagné non plus. Enfin je blague mais c'est aussi pour cacher le désarroi qui me tenaille lorsque je pense à ça....
Amitiés
Bertrand
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 11 déc. 2007 à 8:56

Mon cher Daniel,
Je crois que l'important dans la vie, car elle est courte, c'est de faire ce qu'au fond de son âme on a envie de faire! Mieux des regrets que des remords, enfin c'est ma devise même si parfois, j'ai du mal à mettre en pratique...
Si tu as le désir de venir ici, fais-le, les Bob tu en trouveras d'autres :wink:
Je suis comme toi, les Livres (avac un grand L car c'est une passion) c'est mon domaine, tout le monde s'en fout at home! Donc, le jour où j'aurai un petit jardin au dessus du bide ma collection... hein... :wink:

Pour terminer sur un ton badin, car j'ai du mal à rester sérieux plus de cinq minutes (enfin ici.... private joke), je suis très surpris d'apprendre que Martinange est sérieux et gentleman! :evil: Quand je vois ce qu'il m'a proposé, à moi et au chien que je n'ai pas! :lol: :lol: :lol:

Amitiés sincères.
Jean-Paul

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 11 déc. 2007 à 9:04

On est tous un peu dans le même cas... nos collections BM n'intéressent que nous et je comprends bien le phénomène car mon père, numismate depuis avant ma naissance, n'est jamais parvenu à m'intéresser aux pièces de monnaie (j'ai bien quelques euros des différents pays mais sans plus).

Je peux donc assez facilement me mettre à la place de celui qui va recevoir une collection (le plus tard possible :x ), hééé bien c'est pas terrible car:
1) je ne sais pas ce que ça vaut vraiment
2) je ne suis pas intéressé de la garder
3) je n'ai pas du tout envie de m'investir là-dedans (elle risque donc fort de finir bradée sur eBay).

Donc, il faut d'abbord savoir si tu penses à toi ou à tes héritiers et puis, c'est aussi une question de plaisir...
Si tu penses d'abord à eux (à tes enfants par exemple), revend tout, tu leur rendras service.
Si ta collection continue de te donner du plaisir et que tu ne privilégies pas tes héritiers (qui ont peut-être déjà une belle vie), garde-là jusqu'au bout, ils se débrouilleront plus tard.
Si le plaisir de voyager est plus fort que le plaisir de posséder une belle collection de BM, revend d'abbord ceux auxquels tu tiens le moins, mais revend sans hésiter car la santé ne te permettra peut-être plus de voyager encore longtemps.
Quand tu auras voyagé, rien ne t'empêchera de racheter quelques BM juste pour le plaisir de les relire (de toute façon tu arriveras difficilement à tout vendre, il t'en restera, à moins de vendre par lot et donc de perdre de l'argent).

Voilà, c'est juste un avis car ce genre de décision c'est avant tout du cas par cas, on peut juste te donner des indications pour t'aider à décider.

De toute façon, longue vie à toi :wink:

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 11 déc. 2007 à 10:04

Moi j'ai trouvé la solution au problème depuis longtemps: je collectionne rien, même pas les bob :wink:
la mort, c'est suffisament flippant en soit, si en plus faut s'emmerder avec des histoires de transmission de collections, c'est... tuant. carpe diem, que diable, tout ça est si court et si dérisoire !
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Message par Aristide Hergé » 11 déc. 2007 à 10:09

Jean d'Esneux a écrit : Peu m'importe de ce que ma collection deviendra après moi. Finalement, ce ne sont que des objets sans valeur humaine...
Ce qui m'importe, c'est le souvenir que mes proches retiendront de moi. Pas de ma passion et de mes collections.
Je cite Jean car sur ce point je suis complètement d'accord avec lui.
Tout ce qu'il y a dans ma bibliothèque (les Bob bien sûr, mais aussi quelques livres qui , en plus de leur valeur sentimentale - Jules Verne Hetzel, héritage de grand'oncle - ont beaucoup plus de valeur marchande) se retrouvera dans notre maison familiale du Cantal et ce seront les petits-enfants, petits neveux et arrière-petits-neveux (oui, oui, j'en ai déjà quelques-uns !) qui en profiteront si le coeur leur en dit.
N'avons-nous pas fait la même chose avec les livres lus par nos parents pendant leur jeunesse ?

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 11 déc. 2007 à 10:11

Je crois que malheureusement nous arrivons à un âge, pour certains d'entre nous, où la maladie ne nous fait pas de cadeaux.
Pour ma part, cette question que tu poses, je me l'a suis déjà posée, surtout que je suis célibataire, sans enfants. Et mes neveux et nièces, comme je le dis souvent : attrapent des boutons par le seul fait qu'on leur parle de livres. Alors, B.M. ils en ont rien à f....

Alors, cela reste de la nostalgie de ma part, B.M. m'a accompagné presque toute ma vie, mais... car il y a un mais : QUE CELA DEVIENT-IL aujourd'hui ? Nous connaissons par ailleurs la réponse : juste un truc insipide, sans saveur qui n'a que le nom...
Alors, je me pose aussi la question : dois-je continuer ??? Je me la pose, mais pas encore osé y répondre... (Mais je me la pose, n'est-ce pas déjà un signe, un début de réponse ??)

Alors, pour toi, tu dois faire comme l'envie, le plaisir te guident. Il n'y a pas de réponses standard applicables à tous.
Si B.M. reste de la nostalgie, garde seulement les aventures qui te plaisent le plus, revends le reste et vient boire un bon coup avec nous, SI TEL EST TON PLAISIR AUJOURD'HUI. Comme le dit SUN.
Et puis, nous n'avons qu'une vie, après nous le déluge. Il n'y a qu'une importance, nous faire plaisir...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 11 déc. 2007 à 10:48

Si tu souhaites transmettre aux jeunes générations l'état d'esprit ou l'ambiance des Bob Morane, il y aurait bien la donation avec charge de ne pas disperser la collection. Le problème, c'est de trouver un donataire.
Les Médiathèques ne prendront que les livres et les supports informatiques. Pour ce qui des autres objets, cela ne sera pas facile.
Les Musées eux réagiront de la même façon en position inverse. :idea:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 11 déc. 2007 à 11:04

claude a écrit :Si tu souhaites transmettre aux jeunes générations l'état d'esprit ou l'ambiance des Bob Morane, il y aurait bien la donation avec charge de ne pas disperser la collection. Le problème, c'est de trouver un donataire.
Promis je ne la disperserai pas !!!!! :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 11 déc. 2007 à 11:53

Il y a "JEUNES..." de marqué, alors n'espère pas trop... :D :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 11 déc. 2007 à 12:36

Je vais utiliser Générations LOINTAINES. :D :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 11 déc. 2007 à 18:20

Salut Daniel
Pas facile de répondre à ta place mais moi je pense qu'une collection on la fait pour soi avant tout et non pour ses descendants ou sa famille qui en général n'en on rien à faire. Aussi ce qu'elle deviendrait après ma mort, franchement, je m'en bas l'oeil. (Je parle bien sûr de la collection à notre niveau faite pour le plaisir et pas de la collection faite en but de placement d'argent et de spéculation). Si le plaisir d'une collection (quelle qu'elle soit en fait car je ne suis pas collectionneur de BM mais lecteur, ce qui n'est pas pareil) s'arrêtait pour moi, j'arrêterais et je passerais à autre chose. Tant que je suis dans le circuit je revendrais tout et donnerais l'invendable, gardant juste une ou deux bricoles en souvenir (parce qu'on ne vit pas des années avec un rêve sans en garder la nostalgie) et je voguerais vers d'autres cieux. Je l'ai déjà fait deux fois sans problème. Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres et toi seul peut prendre une décision. La meilleure que tu crois être sera toujours la meilleure.
Je suis sur que tes ennuis de santé vont s'arranger. Pour tout te dire je suis passé par là en 1995 et c'est à la suite de ça et d'une immobilisation forcée de trois mois que, ne sachant que faire, j'ai ressorti mes vieux BM qui dormaient au grenier depuis des années pour en relire quelques-un. Je me suis pris au jeu, ai tout relus, retrouvé tout ceux qui me manquaient et écrit à René Fontaine pour m'inscrire au club. Tu vois que la vie est bizarre, le même problème de santé m'a ramené dans le monde BM et va peut-être t'en faire sortir.
Quelle que soit ta décision bon courage et surtout bonne santé
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 11 déc. 2007 à 18:52

ouaip , la santé , on ne s'en préoccupe vraiment que lorsqu'elle n'est plus là...
cela étant je suppose que tu n'as pas collectionné les bob pour " faire une collection " mais pour le plaisir de regarder une belle couverture de joubert de temps en temps , de suivre sophia en nuisette de case en case avec W.Vance , de relire avec plaisir ou juste nostalgie le crash de l'avion de bob dans cette jungle infernale , d'admirer les couleurs vives des posters de sanhujas ou un porte clef rempli de livres lilliputiens tournoyant autour de son accroche ( ou poser sur l'étagère )
et j'en passe ! ( et des meilleurs ?)
la seule chose qui devrait te faire vendre ta collection , c'est si tu passes devant sans même plus la regarder de temps a autres . Et arreter d'acheter les romans si tu les lis sans plaisir
pourquoi diable se préoccuper de son sort une fois que tu seras parti ? Signale juste a ta famille que certaines pièces rapporteront quelques menues monnaies et feront le plaisir de certains , et basta !
le choix " la collection ou les voyages " n'est de toute façon pas tres judicieux car la vente ne rapportera pas de quoi faire le tour de l'europe de toute façon : les prix pharaoniques sont derriere nous je pense : les grands collectionneurs ont deja quasi tout et ils ne sont pas remplacés . ( avec internet les prix ont chuté , disponibilté oblige )

perso , ma collection c'est" apres moi le déluge ! "

le plus important reste donc le plaisir : s'il est tj là , alors continue à la dépense : si tu es malade et qu'en plus tu te refuse ça , c'est du masochisme ! :wink:
comme dirait un certain Spock : longue vie ! (et prosperité ! )

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 11 déc. 2007 à 21:36

Nos collecs elles n'intéressent que nous mais nous elles nous intéressent ! Si tu tiens toujours à la tienne, ne la vends pas ! Ou pas pour venir voir d'autres fondus dans ton genre, ou cela va te faire tout drôle, et pas dans le bon sens, de te retrouver parmi eux.

Mais si tu viens :
. t'emmènes Martinange avec toi ;
. tu te fais pas un Montréal/Bruxelles A/R direct : tu prévois une escale à Paris.

Et puis pendant qu'on y est : le Louis, là, il va se bouger un jour ou il attend qu'on vienne le débusquer au fond de sa tanière !

Oh ! et puis d'abord il y a pas de raison : vous vous faites un Montréal/Paris AR et ce sont les belges qui se bougent ...

Il est où le Quai Voltaire d'abord ? Et puis le centre du monde ensuite, il n'a pas bougé qu'on sache ! :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 11 déc. 2007 à 22:38

C'est une question assez récurrente finalement. Tous les collectionneurs semblent se la poser. Sur le forum http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/ le débat a aussi lieu de temps en temps et on y collectionne des trucs totalement inconnus de tous (rien à voir avec la célébrité de Bob Morane pour certains livres!).
Même si je suis relativement jeune, je me pose aussi la question du devenir de ce que j'accumule au fil des ans.
Je pense que ça ira à un centre de recherches ou une association comme Les Amis du Roman Populaires (ça tombe bien, je suis adhérent ;) )
Les collections (sauf celles de maisons, de tableaux,...), on le fait sans doute pas pour les descendants. C'est une question de plaisir, je puise aussi dans les livres que je collecte de quoi écrire des articles. Tout ce qui rentre dans ma bibliothèque doit y rester mais je me demande combien de temlps je pourrai encore TOUT garder. Il me faudra me délester d'une partie. Le dépôt (bibliothèque,...) peut-être une bonne idée.
Vous aimez la littérature populaire? http://litteraturepopulaire.winnerbb.net
Blog consacré aux fictions mettant en scène des précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
SF: http://forums.bdfi.net/

Sarkel
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2007 à 10:03
Localisation : Reims
Contact :

Message par Sarkel » 12 déc. 2007 à 8:09

L'épouse du dessinateur Patrice Sanahujas a conservé son atelier intact, avec tous ses travaux, ses objets et ses livres. Son fils Simon a créé un site dédié à son père trop vite disparu et il s'est mis à devenir auteur. Cet exemple signifie peut-être qu'il ne faut pas trop désespérer du comportement de notre entourage lorsque nous serons allés voir ailleurs si quelque chose y est. Quel que soit l'état de santé dans lequel on se trouve, il ne viendrait à l'idée de personne de bazarder son téléviseur ou ses pantoufles, alors il n'y a pas de raison de ne pas conserver sa collection. Elle fait partie du décor que l'on aime, de notre confort, jusqu'au bout.
François Sarkel / Brice Tarvel
http://bricetarvel.canalblog.com

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 12 déc. 2007 à 9:01

Je l'ai déjà dit quelque part sur ce forum, ma collection Bob Morane et autres héros me sont personnelles, j'ai du plaisir à les lire, à les voir, à vivre avec et je les impose en quelque sorte à ma famille vu que cela prend une place assez considérable mais ils sont nés avec. Les grems ont leur propre collection qui déborde déjà de leur chambre. Certains de mes livres attirent surtout l'ainé et je vois tout de suite quand il en manque un. C'est pas que cela me fasse énormément plaisir qu'ils les lisent mais c'est plus à mes yeux une question de culture générale mais selon mon propre regard vu que je leur ai fait lire "Cristal qui songe" entre autres.

Maintenant, pour les voyages, j'aurai tendance à économiser sur pas mal de choses et sans doute freiner les achats sur les livres mais vendre mes collections cela me parait inconcevable car elles sont vitales pour moi. Quant à ce qu'il en adviendra après ma mort, je m'en tape royalement.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 12 déc. 2007 à 10:15

Je dois vous avouer qu'avec mon entourage cela fonctionne de façon très harmonieuse.

Moi je collectionne les livres, ma très chère, elle, c'est les reproches à mon égard qu'elle collectionne.

Au plus ma collection s'étend et prend de la place dans la maison, au plus la collection de ma très chère s'enrichit aussi.

Tout baigne.

Quant à savoir ce qui s'y passera dans la baraque quand je n'y serai plus, la couronne de dédain qui ceindra le chef de ma dépouille ne brillera pas d'un moindre éclat que le diadème post-mortem de Lilou 8)

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 12 déc. 2007 à 10:19

Richard P. a écrit :Moi je collectionne les livres, ma très chère, elle, c'est les reproches à mon égard qu'elle collectionne.
Alors, là, idem ! :lol: P'tin ... ce qu'on est riche !
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 12 déc. 2007 à 10:48

Lilou Multipass a écrit :
Richard P. a écrit :Moi je collectionne les livres, ma très chère, elle, c'est les reproches à mon égard qu'elle collectionne.
Alors, là, idem ! :lol: P'tin ... ce qu'on est riche !
Riches et promis à être couronnés mais pour la collection de reproches conjugaux, ma ceinture de champion du monde j'y tiens ! Depuis le temps que je cotise ... :shock:

S.S.S.

Message par S.S.S. » 12 déc. 2007 à 10:50

Méfie toi quand même, Richard... La concurrence est rude! :?

Avatar de l’utilisateur
Daniel Villeneuve
Messages : 185
Inscription : 19 janv. 2003 à 11:12
Localisation : Québec (Québec)

Message par Daniel Villeneuve » 12 déc. 2007 à 16:21

Re-bonjour à tous,

Je vous remercie sincèrement pour toutes vos réponses.

Il y a là pour moi des conseils judicieux. Cela m'a fait du bien d'en parler et surtout de vous lire.

Il y a là aussi matière à réflexion pour moi pendant le temps des Fêtes.

Mon premier réflexe cependant est de me départir de ce qui ne m'intéresse plus du tout (par exemple certaines BD, ex-libris et objets divers). J'ai décidé de ne pas me départir de la partie "langues étrangères" de ma collection. Je vais aussi voir où dans ma vie je pourrais réduire certaines dépenses autres que les livres.

Toutefois, reviens sans cesse dans ma tête l'urgence de faire un ou deux voyages. C'est avec passion que je suis à TV5 actuellement le tour du monde de Thalassa à bord des porte-conteneurs.

Je ne ferai jamais l'Asie ou l'Australie mais le fait de voir autre chose ailleurs et des gens d'ailleurs ou comme vous accapare toujours mon esprit.

Merci encore et JOYEUSES FETES à toutes et à tous.

Daniel

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 12 déc. 2007 à 16:36

Dan, t'es dû pour prendre une bière avec ton secrétaire.

C'est quand tu veux !
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 12 déc. 2007 à 18:07

Déjà, si tu viens passer quelques jours à Bruxelles, tu n'aura pas à te demander où tu vas dormir, si Wolvertem ne t'effraie pas :lol:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 12 déc. 2007 à 18:15

J'avais cru comprendre il y a 2 ou 3 ans (je ne sais plus par ki) qu'il y aurait peut-être un "futur" musée Bob Morane à Tournai.
Si çà pouvait se faire, ce serait génial que çà ressemble au musée Jules Verne à Nantes que j'ai visité 2 fois, ainsi que la maison Jules Verne à Amiens, qui est devenu un centre de recherche sur toute l'oeuvre du Grand Jules.
En ce qui me concerne, je suis prêt à léguer toutes mes maquettes pour le futur musée (pas tout de suite kan mme). Et toute ma collection et bien je sais pas. Pour le moment, c'est sûr que je serai pas encore froid que çà partirait déjà sur un site d'enchères. Je préfère pas y penser, je préférerai la léguer à un vrai mordu, mes gosses sont prévenus.
Sinon, pour en revenir au musée, vous imaginez des gens venant faire sur place des études sur le personnage et toute sa panoplie, un peu comme c'est fait ici... Ce serait génial...
Et pourquoi pas, en même temps, faire un parc géant "Moraneland" dans le style de Disney... Ce serait le pied.

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Message par MB 152 » 12 déc. 2007 à 18:22

Avec des dacoïts comme personnel de "nettoyage"?
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 12 déc. 2007 à 18:24

Oui, Daniel, comme MB 152 je serai tellement contente de te voir que je te prépare la chambre, les tisanes, une liste de courses appropriées à ta santé ... et dis, tu me dédicaceras mon fer à repasser que Martinange aura produit, hein ? :D
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Répondre