# Encyclopédie Bob Morane

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
S.S.S.

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par S.S.S. » 04 mars 2009 à 18:43

Serge a écrit :Télechargé... Twin c'est le meilleur ! :wink:
Après la soupe du chien! :mrgreen:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par Twin » 04 mars 2009 à 19:35

Mis à jour la procédure de téléchargement avec Microsoft Internet Exploreur, celle que j'indiquais et qui a causé des soucis (à Masque et Sun) était avec Firefox.

A peine diffusé et déjà des retours : Dans la page sur les pastiches je me suis emmêlé dans les auteurs des Bob Marone entre BD et romans :oops: Dont acte. Sera rectifié et complété dans la prochaine édition
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par SUN » 04 mars 2009 à 20:15

Heuuu j'utilise Firefox, c'est juste que je ne suis pas doué :lol:

Pagnol
Modérateur
Messages : 1133
Inscription : 04 févr. 2003 à 10:59

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par Pagnol » 04 mars 2009 à 21:41

Merci Twin :D

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par Roberto » 04 mars 2009 à 22:26

Un peu en retard, mais je viens de le télécharger ; Impec.
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par claude » 05 mars 2009 à 12:11

Merci Twin pour l'oeuvre :D et merci SSS pour l'assistance technique :wink: .

S.S.S.

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par S.S.S. » 05 mars 2009 à 13:14

Vous avez demandé SSS-Hotline, ne quittez-pas!
Cet appel vous sera décompté 10 euros la minute :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par toutazero » 05 mars 2009 à 13:26

S.S.S. a écrit :Vous avez demandé SSS-Hotline, ne quittez-pas!
Cet appel vous sera décompté 10 euros la minute :mrgreen:
Y se mouche pas du coude le S-S-S :mrgreen:
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

S.S.S.

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par S.S.S. » 05 mars 2009 à 13:27

toutazero a écrit :
S.S.S. a écrit :Vous avez demandé SSS-Hotline, ne quittez-pas!
Cet appel vous sera décompté 10 euros la minute :mrgreen:
Y se mouche pas du coude le S-S-S :mrgreen:
Nan j'ai ma cagoule! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par Boy » 05 mars 2009 à 22:53

Twin a écrit :Merci de ne pas pourrir ce topic afin de ne pas masquer l'info :wink:
:evil: Oh les copains, z'avez pas lu tout le post ou quoi? :mrgreen:
Non, j'dis ça passsque le Twin, l'est pas commode y paraît... Faisez gaffe... Moi vous voyez, je suis en train de pourrir là, mais je le fais en petit... Malin le Boy, hein? Avec un peu de pot, s'il a la vue basse, y verra rien...
Non, sérieux, c'est pour la bonne cause...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par Attila08 » 06 mars 2009 à 8:55

C'est quoi l'info pasque tu l'as masquée un peu plus ! :twisted: Ah oui il y a une nouvelle version de l'encyclopédie de Twin ! Bravo Twin ! :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: Encyclopédie Bob Morane

Message par claude » 06 mars 2009 à 10:22

Je le dirai à Madame Albanel comment on traite les auteurs ici, na na nannère ! :mrgreen:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Twin » 18 oct. 2009 à 18:15

Une nouvelle version 223 est disponible :D

Au menu de cette mise à jour :
- Ajout des romans, nouvelles ou BD :
- Le Kraken
- La pyramide des Ratapignata
- Game Over
- Alerte aux V1
- La bête aux 6 doigts
- BD Les dents du Tigre tome 1

- Mise à jour des rééditions dans la rubrique « Bibliographie » dans la partie « Les romans »
- Ajout de nouvelles pages sur les types dans la partie « Les romans »
- Ajout d’une nouvelle page sur les éditions en langues étrangères dans la partie « Les romans »
- Complément et mise à jour des pastiches dans la partie « Les romans »
- Ajout sommaire des Reflets 89, 90 et 91
- LA BD Alerte aux V1 qui a fait l’objet d’une novélisation se trouve désormais à sa place dans l’ordre de numérotation des romans (BM223)
- La BD Objectif Equus qui était perdue au milieu des romans se trouve désormais à la fin des romans (et le restera sauf si une nouvelle ou un roman en est tiré un jour)
- Le roman et la BD « Un collier pas comme les autres » qui étaient à la fin des « Démons de la guerre » sont maintenant sur une page dédiée, au numéro du roman, soit 167quarto
- Corrections de nombreuse fautes d’orthographe (Mais il en reste…)

… Et UNE SURPRISE que je vous laisse découvrir dans la partie « Les romans »

Comme d'hab deux fichiers au format PDF

Romans : 909 pages 14,2 mo
Dictionnaire : 673 pages 6,4 mo

L'adresse :

http://cid-ccbc8e2b88d1ac41.skydrive.li ... b%20Morane

Bon pour une raison que j'ignore, quand je télécharge, le système me rajoute un petit _ après l'extension PDF. Si ça vous le fait aussi il suffit de renommer le fichier en PDF

Egalement une nouvelle version de la chaumière. Pas de changement dans le texte mais j'ai ajouté à la fin la courte nouvelle "Une rencontre" déjà publiée ici

Voila voila
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par SUN » 18 oct. 2009 à 18:46

Merci Twin :D

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Serge » 18 oct. 2009 à 19:41

Bravo Twin
Félicitations pour ce travail phénoménal !...Tu es la mémoire vivante de la saga Bob Morane !
Que des améliorations dans ces nouvelles versions...vivement la prochaine !!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Boy » 18 oct. 2009 à 22:38

:D Un grand MERCI Twin! Et encore BRAVO pour ce travail de titan! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

djebe
Messages : 98
Inscription : 12 nov. 2003 à 10:51
Localisation : 1342 limelette (belgique)

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par djebe » 19 oct. 2009 à 9:07

Toujours béat d'admiration devant ce travail gigantesque.
Encore mile fois bravo et merci.

bobmaurane
Messages : 181
Inscription : 23 août 2008 à 17:29
Localisation : Bruxelles

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par bobmaurane » 28 déc. 2009 à 15:26

J'ai téléchargé les fichiers,pas encore regardé mais au vu des commentaires dithyrambiques ça doit le faire !!!
Merci Twin :D

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Brands » 29 déc. 2009 à 1:32

Twin a écrit :Une nouvelle version 223 est disponible :D

Au menu de cette mise à jour :
- Ajout des romans, nouvelles ou BD :
- Le Kraken
- La pyramide des Ratapignata
- Game Over
- Alerte aux V1
- La bête aux 6 doigts
- BD Les dents du Tigre tome 1

- Mise à jour des rééditions dans la rubrique « Bibliographie » dans la partie « Les romans »
- Ajout de nouvelles pages sur les types dans la partie « Les romans »
- Ajout d’une nouvelle page sur les éditions en langues étrangères dans la partie « Les romans »
- Complément et mise à jour des pastiches dans la partie « Les romans »
- Ajout sommaire des Reflets 89, 90 et 91
- LA BD Alerte aux V1 qui a fait l’objet d’une novélisation se trouve désormais à sa place dans l’ordre de numérotation des romans (BM223)
- La BD Objectif Equus qui était perdue au milieu des romans se trouve désormais à la fin des romans (et le restera sauf si une nouvelle ou un roman en est tiré un jour)
- Le roman et la BD « Un collier pas comme les autres » qui étaient à la fin des « Démons de la guerre » sont maintenant sur une page dédiée, au numéro du roman, soit 167quarto
- Corrections de nombreuse fautes d’orthographe (Mais il en reste…)

… Et UNE SURPRISE que je vous laisse découvrir dans la partie « Les romans »

Comme d'hab deux fichiers au format PDF

Romans : 909 pages 14,2 mo
Dictionnaire : 673 pages 6,4 mo

L'adresse :

http://cid-ccbc8e2b88d1ac41.skydrive.li ... b%20Morane

Bon pour une raison que j'ignore, quand je télécharge, le système me rajoute un petit _ après l'extension PDF. Si ça vous le fait aussi il suffit de renommer le fichier en PDF

Egalement une nouvelle version de la chaumière. Pas de changement dans le texte mais j'ai ajouté à la fin la courte nouvelle "Une rencontre" déjà publiée ici

Voila voila
Bravo Twin et merci pour tout ce travail gigantesque
Amitiés
Pierre Brands
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Louis Parent » 31 janv. 2010 à 22:16

Bonjour,

Tout d’abord, même si elle est déjà bien entamée, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2010.

La présente, pour vous annoncer que j’ai décidé de cesser mise à jour et la distribution de la « Compilation encyclopédique Bob Morane », que j’ai mise au monde il y a déjà 7 ans.

J’ai maintenant plus d’une trentaine de collaborateurs qui m’envoient des documents régulièrement.
Mystérieusement, et c’est là ma plus grande déception, très peu de Canadiens y collaborent.

J’avais obtenu en 2003, l’autorisation du club (merci René) d’élaborer et distribuer cette compilation informatique, uniquement aux membres en règle du club Canadien, de même qu’aux « fournisseurs de contenu ».
Et ce, gratuitement.

Avec les années, elle est devenue une référence…mais aussi un trop gros travail pour moi. Victime du succès ? Peut-être.

C’est que je donne une copie sur DVD à tous ces gens.
De 1 CD, puis deux et trois, j’en étais venu à la faire tenir sur deux DVD de données.
Ça me fait donc annuellement près de 200 DVD à graver (environ 60 membres + une trentaine collaborateurs X 2 DVD).
C'est aussi très dispendieux : coût des disques et boitiers. Livraison par la poste lors des AG d'octobre en Belgique (quant on sait les prix indécents qu’exige Poste Canada).
Le tout a toujours été gratuit, même si je "passe le chapeau" et demande une contribution volontaire chaque année lors de l'AG canadienne.

La prochaine version, aurait besoin de trois et même 4 DVD, tellement j’ai reçu de documents en 2009.
À 15 minutes pour graver chaque disque, imaginez le temps pour 300 ou 400 ! Impossible.
Un site Internet ? Ouais, mais comment publier 20 Giga Octets de données ?
De toute façon, il faut assurer le fonctionnement et les mises à jour.
Et les droits d’auteur ?
Il n’avait jamais été question d’une distribution générale.

De toute façon, je n’ai plus autant de disponibilité et, je dois l’avouer, j’ai beaucoup moins la passion « moranienne » qu’auparavant.

Pour finir, comme pratiquement tous les collaborateurs sont Européens, c’est devenu plus compliqué pour les mises à jour et communications toujours à distance.

Alors, je jette la serviette…mais c’est pour un nouveau départ !

Gilles Dubus (Twin Cobra) prendra le relais.

Il est le premier à m’avoir fait confiance et permis de publier son immense encyclopédie + son dictionnaire des personnages.

À ce moment, je venais juste d’abandonner mon projet de départ.
Dans ma grande naïveté, j’avais obtenu l’autorisation de Michel Eloy d’utiliser ses documents pour mettre à jour le Reflet HC2.
De la folie pure. J’ai rapidement abandonné cette idée pour plutôt monter une « mémoire collective », un archivage de tout ce qui se fait sur notre héros, son auteur et son univers.
Là-dessus, je suis assez fier du travail accompli.

Mais revenons à nos moutons.
De par ses connaissances, ses contacts et ses liens avec le club, HV et Ananké…Gilles pourra assurer la publication et aussi d’intégrer la compilation à son encyclopédie.

En fait, et ce sera à lui de vous l’annoncer, il a déjà élaboré une méthode vraiment efficace pour la diffusion future de la compilation.

Considérant que son encyclopédie, qui est peut-être le plus beau et consistant document Bob Morane existant, et aussi que nos objectifs ont beaucoup en commun, il était normal de lui céder le flambeau.

Je tenais beaucoup à ce que cette compilation perdure et soit entre bonnes mains.

Il est clair qu'à mon sens, seul un membre passionné, respecté, disponible, connaissant du sujet à couvrir, mais aussi de l’informatique pouvait prendre la relève.

De plus, Gilles est plus proche de l'action pour faciliter l'acquisition des informations. Il est présent aux AG et sur le forum « à propos ». De plus, il connait tous les collaborateurs…et vice versa.
Ce sera donc plus facile pour lui.

Ceci n’empêchera pas le club canadien, par le biais du site de son secrétaire Gilbert Papis, de publier plusieurs des listes que j’ai personnellement élaborées au cours des ans.
Listes qui sont aussi, mais plus à jour, sur le forum « à propos.. » dans la section « Club/Canada ».

Alors dorénavant, pour tout ce qui concerne la compilation vous pouvez communiquer avec Gilles à l’adresse suivante :

encyclopedie-bobmorane "chez" orange "point" fr

Sous peu, il vous donnera certainement ici plus d’information.
Vous pouvez aussi le rejoindre sur le forum viewtopic.php?f=8&t=6650

Pour finir, je tiens à remercier du fond du cœur, tous ceux qui m’ont fait confiance et m’ont fournis des documents et du support à l’élaboration de ce travail qui m’a passionné.

Je continue de dire qu’à la gang, on sait tout...Mais il s’agit de l’inscrire quelque part.

Amitiés du Québec…
Louis Parent
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par LAGON REQUIN » 31 janv. 2010 à 22:37

:D Merci Louis pour tous :D et de ta gentillesse et je suis sur que t'ont Bébé est dans de bonne main avec notre ami twin
Amitié et à bientôt :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par cremers » 31 janv. 2010 à 22:49

genial grand merci

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Brands » 31 janv. 2010 à 23:37

Tes connaissances nous manquerons Louis. Mais je suis certain que notre ami a le coeur à l'ouvrage.
A bientôt twin.
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Twin » 01 févr. 2010 à 13:47

Bon bien voilà. Je pense que notre ami Louis à tout dit. Lorsqu'il ma contacté pour me parler de ça j'ai été attristé qu'il abandonne. Le travail qu'il a fournit en quelques années et tout simplement phénoménal. Aussi j'ai réfléchi avant d'accepter. La tache est rude et la succession délicate. Je ne voulais surtout pas que tout le boulot de Louis tombe dans les limbes des souvenirs. D'une part il y a un extraordinaire boulot de mise à jour et de suivi à assumer mais en plus se posait le problème de la distribution. Le gravage de 200 DVD est une solution qui n'est plus tenable. En terme de temps, de cout (en France les DVD sont surtaxé puisqu'il faut payer en plus de la TVA une taxe énorme de copie pirate alors que c'est évidemment interdit et punissable...), et d'efficacité puisqu'il faut attendre un an avant d'avoir une nouvelle version.
J'ai donc abandonné aussitôt cette solution. Le cahier des charges était assez simple. Cette base de documents, que j'appellerai dorénavant de "base documentaire" devra être disponible sur Internet. Je précise bien que ce n'est pas un site internet de plus, il y en a déjà suffisamment et qui sont excellents mais bien de mise à disposition de documents. Une espèce de mémoire de Bob Morane en fait. Les avantages sont multiples, principalement une mise à jour instantanée de nouveaux documents. Les documents devront être visualisables et téléchargeables. Attention ici. Il ne s'agit pas d'aspirer la totalité de la base pour se la mettre dans un coin de son disque dur. Il n'y aurait aucun intérêt puisque la base sera consultable quasiment 24/24 et 7/7. Par contre le téléchargement de documents ponctuels et dont vous avez besoin devra être possible. Ensuite je me suis posé la question d'externaliser la base de donnée ou de faire ça "at home". Mon soucis d'indépendance m'a fait opter pour le seconde solution. J'ai donc installé un serveur (Apache pour les connaisseurs) sur un de mes PC qui ne sera dédié qu'à cette tache. Le seul soucis que je rencontre étant dans la bande passante montante que m'octroie France Telecom. J'ai demandé une augmentation de cette bande passante mais je n'ai guère d'illusions car j'habite dans une petite ville et hors des grandes agglomérations on n'en a rien à foutre de nous (faut déjà s'estimer heureux d'avoir du "haut-moyen" débit). Voilà encore une des raisons qui vous dissuaderais d'aspirer toute la base, ma bande passante et vos nerfs n'y résisteraient pas. En plus je voulais une interface utilisateur sympa.

Ca c'était l'histoire, maintenant le présent.
L'interface utilisateur est en beta-tests et une toute petite base de test est faite. Toute petite parce que la vingtaine de CD et DVD que Louis m'a envoyé est en ce moment quelque part entre le Canada et la France.
Restera à incorporer tout ça, et ce n'est pas une mince affaire.

En attendant je lance en appel au peuple. J'aurais besoin d'une demi-douzaine de "beta-testeur" pour fouillasser dans l'interface et tout essayer. Attention c'est vraiment pour tester et me remonter tous les problèmes rencontrés, pas pour voir comment ça va être. De toute façon une adresse et un code d'accès sera donné ici dans une quinzaine de jours. Si vous êtes disponibles pour passer une paire d'heures à tester envoyez moi un mail à l'adresse : encyclopedie-bobmorane chez orange point fr

Second appel au peuple : Tous ceux qui envoyaient des documents à Louis pour sa compil peuvent dès maintenant me les envoyer, à la même adresse.

Et ensuite pour moi, comme on dit : "y'a plus qu'à", et encore bravo à Louis pour tout le boulot qu'il a fait pour le monde de Bob

:D

PS : J'ai du encore oublier de vous dire des trucs mais là je vais manger, ce sera pour une autre fois
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Jean Pierre Marty » 01 févr. 2010 à 16:08

Louis :De toute façon, je n’ai plus autant de disponibilité et, je dois l’avouer, j’ai beaucoup moins la passion « moranienne » qu’auparavant.

Louis tu fait partie de ceux qui ont voulu, faire plus pour leurs passion Moranienne :D ( dont je ne fais pas partie, par manque d'envie et de temps) ; comme René, Dan, Gilles, Jannick, Serge ; ceux qui participes a Reflets, les apprentis ecrivains , les créateurs de beau sites internet et des forums; ceux qui crées des événements moranien...etc ( j'oublis certains surement). Je comprend ta décision, de plus certains, ne ce rendent pas bien compte, du travail que cela demande :| ( c’est souvent les plus critiqueurs). Pour la baisse de la passion moranienne :? , je suis aussi dans ce cas :? , depuis quelques années et je ne suis pas le seul :? .

Louis: Serge Dubus (Twin Cobra) prendra le relais.

C’est un très bon choix :D ; Twin ,c'est une véritable encyclopédie moranienne :D , il n’a pas la grosse tête :D , de plus sympathique :D . ok , c’est un normand, mais bon, il faut bien qu’il ais un défaut ! :mrgreen: . Par contre, cela ne serais pas plutôt Gilles Dubus :wink: .

Image Bravo et merci pour ta compilation et Bravo a Twin qui prend la suite Image

Twin : ‘J'ai donc installé un serveur (Apache pour les connaisseurs) »

Mince attention a ton scalpe :mrgreen:


Twin : J'aurais besoin d'une demi-douzaine de "beta-testeur

Tu trouvera bien des béta :lol: , il y a beaucoup :lol: ; sérieusement , même si j’ai envie d’aider;
Je suis nul en informatique :roll: , alors testé quelque choser , que je comprendrais pas


Twin : « J'ai du encore oublier de vous dire des trucs mais là je vais manger, ce sera pour une autre fois »

Et ta ligne :mrgreen:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Brands » 01 févr. 2010 à 17:59

Pour ceux qui l'ignorent : (dont je suis...) Je dirais un testeur de la première mouture mais qu'est-ce que l'on attend du testeur ? Ne me répondez pas :- "Qu'il teste ! " Ce serait d'un comique...
Donc : c'est quoi un Béta-testeur ? Et que doit-il faire ?
chatpapillon

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Aristide Hergé » 01 févr. 2010 à 18:12

Brands a écrit :Donc : c'est quoi un Béta-testeur ? Et que doit-il faire ?
Oui, bonne question, Pierre !
Moi je suis toujours prêt à donner un coup de main (surtout maintenant que je suis en retraite - pardon, pensionné :wink: ), mais en informatique, je suis ... bêta :mrgreen:, donc si c'est un peu compliqué, c'est cuit :oops:
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Twin » 01 févr. 2010 à 19:12

Un "béta-testeur" (j'avoue que le nom m'a toujours paru ambigu) est quelqu'un comme vous Pierre et JP qui utilise un programme non encore totalement finalisé et qui le sait, il peux donc rencontrer des bugs, des fonctions mal foutues ou non opérationnelles. Mais comme il le sait, il ne râle pas après le programme mais il reporte tous ses petits désagréments au concepteur avec le plus de précision possible.
Voilà c'est pas plus compliqué que ça et il faut savoir qu'en informatique on est tous un peu "béta-testeur" sans le savoir au vu des nombreuses versions, patchs, service-packs ou autre que nous installe Microsoft (ou un autre),parfois même à notre insu :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Brands » 01 févr. 2010 à 23:13

Twin a écrit :Un "béta-testeur" (j'avoue que le nom m'a toujours paru ambigu) est quelqu'un comme vous Pierre et JP qui utilise un programme non encore totalement finalisé et qui le sait, il peux donc rencontrer des bugs, des fonctions mal foutues ou non opérationnelles. Mais comme il le sait, il ne râle pas après le programme mais il reporte tous ses petits désagréments au concepteur avec le plus de précision possible.
Voilà c'est pas plus compliqué que ça et il faut savoir qu'en informatique on est tous un peu "béta-testeur" sans le savoir au vu des nombreuses versions, patchs, service-packs ou autre que nous installe Microsoft (ou un autre),parfois même à notre insu :wink:
Bin voilà ! Nous sommes tous sur la même longueur d'onde
Merci de tes explications Twin et à plus
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: # Encyclopédie Bob Morane

Message par Stoker » 02 févr. 2010 à 9:21

Brands a écrit :Pour ceux qui l'ignorent : (dont je suis...) Je dirais un testeur de la première mouture mais qu'est-ce que l'on attend du testeur ? Ne me répondez pas :- "Qu'il teste ! " Ce serait d'un comique...
Donc : c'est quoi un Béta-testeur ? Et que doit-il faire ?
En informatique, on distingue plusieurs phases dans le développement d'un produit.

Une phase "alpha", plus ou moins (en très gros) quand les équipes de dev ont mis tous les morceaux ensemble et que le produit peut à peu près tourner (certaines fonctionnalités peuvent encore être absentes). On teste essentiellement à ce moment que le produit fait ce qu'on veut qu'il fasse. Les "alpha-testeurs" sont le plus souvent d'autres employés de la même boite ou des prestataires extérieurs.
Le produit évolue alors en fonction des remarques pour être à niveau avec ce qu'on veut qu'il fasse.

On entre alors dans la phase de "beta-test" où là on teste qu'il ne présente pas de problèmes en utilisation courante, qu'il ne crashe pas, qu'il réagit correctment quand on lui entre des données que les développeurs n'ont pas spécifiquement prises en compte, etc. Normalement les "beta-tests" sont fait par des extérieurs volontaires.

Comme dans la phase "alpha test" les testeurs remontent les problèmes aux développeurs qui les corrigent pour aboutir à une version "release candidate" (candidate à publication) pratiquement aboutie. On trouve souvent Firefox ou OOo en RC téléchargeables sur leurs sites. Une RC est encore susceptibles de contenir des bugs et celui qui l'installe accepte ce fait.
Les beta-tests continuent pendant la pahse RC, augmentés d'éventuels retours des utilisateurs, jusqu'à obtenir une version jugée suffisamment stable proposée alors en version "officielle".

Certains éditeurs (notamment dont le nom commence par Micro et finit par Soft) pour tenir des délais qui pourraient (s'ils ne l'étaient pas) causer des problèmes boursiers (voir la chute des actions Airbus quand les retards du nouvel appareil ont été connus), ont tendance à raccourcir les beta-tests et les premières vagues d'acheteurs se retrouvent de fait en beta-testeurs, les appels à la hotline servant de remontées d'erreurs.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Répondre