Le Diable à l'Age d'Or

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

S.S.S.
Messages : 355
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar S.S.S. » 03 janv. 2012 à 7:49

Eh bien oui, voilà, la surprise que je voulais vous faire, surprise qui a bien failli être éventée… Maintenant que tout le monde, ou presque, a reçu REFLETS, je peux en dire deux mots… :mrgreen:
Une précision à ce sujet. Il est vrai que certains (peu) étaient au courant de ce projet. Il n’y a eu en cela aucun favoritisme particulier mais le simple fait de circonstances que je ne vais pas détailler entièrement ici.

Quelques mots sur la genèse de cette aventure. Il y a maintenant presque deux ans, je contactais Claude Decnop, ayant appris qu’il possédait avec Claude Lefranq les droits Bob Morane. Je lui proposais alors la parution de cette nouvelle, Le diable d’Angoulême, en HC, récit que beaucoup d’entre vous avaient apprécié. Peu de temps après, je recevais un mail de Claude me disant qu’il trouvait cette histoire intéressante et qu’il soumettrait le projet à Monsieur Vernes. L’histoire en est restée là jusqu’à ce que je le rencontre à Paris, au salon des vieux papiers, où il était en grande conversation avec notre ami Cachi. (Vous commencez à comprendre une partie des circonstances dont je parlais plus haut…). J’étais (entre autres) l’un des sujets de la conversation…

Claude m’a dit alors qu’il voulait publier ce récit et qu’il désirait une parution pour le prochain festival d’Angoulême. (Hé, hé, avec un titre pareil, le lieu et la date étaient tout trouvés…) Par contre il me demandait de "reformater" le texte pour qu’il soit compatible avec celui des HC.
Le temps a passé, les occupations, le travail, les soucis de tous les jours ; bref, je trainais des pieds pour me lancer dans cette tâche… L’AG de Bruxelles 2011 est arrivée et mon chemin a de nouveau croisé celui de Claude entouré de quelques moraniens. .. Claude m’a demandé : « Jean-Paul, j’attends toujours ton texte et j’aimerais que ce soit Olivier Frot que tu connais bien qui en fasse la couverture et les dessins intérieurs »

Fait comme un rat le SSS ! :mrgreen: Dès mon retour à Paris j’ai contacté Olivier pour lui demander s’il était OK pour illustrer ce livre. A ma grande surprise (et ma grande joie), il a accepté avec enthousiasme ! Merci mon ami :D ! Après, ce n’était plus qu’une affaire de sous entre Claude et lui. En une semaine j’ai adapté le texte. Fin Novembre Olivier livrait la couverture et les dessins. Mi-décembre la maquette était prête et le « bon à tirer » lancé…

Voilà, vous savez tout maintenant et c’est à vous de juger.

En conclusion, je voudrais remercier Claude Decnop pour avoir accepté de publier cette nouvelle de notre ami Bob, Olivier pour l'avoir illustrée. C’est pour moi, vous vous en doutez, un grand honneur, tout comme celui d’utiliser les personnages d’Henri Vernes. :D

Remercier enfin tous ceux qui m’ont aidé par leurs conseils et corrections, je ne les citerais pas de peur d’en oublier. Ma gratitude aussi à Monsieur Henri Vernes pour m’avoir fait rêver tant de fois et sans qui cette histoire ne serait pas. J’espère aussi, et de tout mon cœur, que cette initiative ouvrira la voie à d’autres publications de textes d’amis de Bob et de son univers. J’ai bon espoir puisque qu’un nouveau type est créé… :wink:
Avec toute mon amitié.
Jean-Paul
Dernière édition par S.S.S. le 03 janv. 2012 à 21:28, édité 1 fois.
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 7693
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Serge » 03 janv. 2012 à 12:44

Belle surprise de découvrir cette info dans Reflets !... De plus j'avais cru comprendre que Decnop/Lefrancq étaient assez réticents envers les écrits des moraniens, mais j'ai mal compris, tant mieux, et j'espère que maintenant d'autres vont suivre ta voie, JP...
En tout cas, très heureux pour toi !... L'année commence bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Laulau » 03 janv. 2012 à 14:15

Je suis content pour toi SSS :wink: tu dois être fier de voir ton travail concrétisé et publié officiellement. Il s'agit là d'une reconnaissance qui doit être plaisante... Déjà à l'époque lorsque j'avais été publié dans Reflets j'étais ravi mais alors une publication officielle c'est le sommun! :D

Mais en plus d'être une bonne nouvelle pour toi, c'est une bonne nouvelle pour le monde de Bob Morane en général! Comme tu le dis un nouveau type avec une numérotation particulière est ouvert! Cela signifierait donc que d'autres romans sont appelés à suivre! Les forums possédent de très beaux textes qui sont "appelés" à être repéré pour la suite. Et j'espère que certains d'entre-eux seront choisis pour continuer cette nouvelle collection :) Enfin le travail des fans sera ainsi reconnu!

Décidemment 2012 commence assez bien :l'annonce de gilles pour le prolongement je dirai "officiel" de Bob et la reconnaissance de l'écriture des fans! Cool! :D
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1834
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar cachi » 03 janv. 2012 à 14:25

SSS écrit:
"la surprise que je voulais vous faire, surprise qui a bien failli être éventée…"
"L’histoire en est restée là jusqu’à ce que je le rencontre à Paris, au salon des vieux papiers, où il était en grande conversation avec notre ami Cachi. (Vous commencez à comprendre une partie des circonstances dont je parlais plus haut…). J’étais (entre autres) l’un des sujets de la conversation…"

Pour quelqu'un qui a failli "éventer" alors qu'il était au courant depuis 9 mois (une gestation), moi je trouve que Cachi est une tombe! Un modèle de discrétion! :lol:
Ceci étant, nous sommes tous fiers de cette publication :D
Il faudrait effectivement fêter celà au salon de la BD à Angoulème. Qui en sera? :D
moranien para la vida
Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4209
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Boy » 03 janv. 2012 à 16:04

cachi a écrit :
Il faudrait effectivement fêter celà au salon de la BD à Angoulème. Qui en sera? :D

:D J'ai de bons espoirs d'y être... :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Jannick DENIS » 03 janv. 2012 à 16:36

Content pour toi SSS.
Enfin, une nouvelle à 25 € avec "l'Esprit Bob"
Là, on va acheter avec plaisir !!!
Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5231
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar cremers » 03 janv. 2012 à 17:40

et oui idem pour mimile un et peu etre deux exemplaires de vendu :D bravo sss et bonne annee 2012
S.S.S.
Messages : 355
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar S.S.S. » 03 janv. 2012 à 21:07

Merci pour vos encouragements et votre soutien les amis ! :D
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yan59
Messages : 2641
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar yan59 » 03 janv. 2012 à 22:47

Très bonne nouvelle, en effet!
Félicitations à toi, car en dehors des tractations et de la démarche vers l'édition, il a d'abord bien fallu l'écrire, ce texte. Et le fait de le voir aujourd'hui publié est la reconnaissance de sa qualité, puisqu'il a su convaincre et M. Vernes, et Claude Decnop.
Nous, bien sûr, on est conquis depuis sa première lecture ici-même.
Maintenant, on veut le toucher, le palper, ce Diable!
J'ai envoyé un mail hier à l'Age d'Or pour en réserver un.
Claude m'a répondu qu'il n'est pas disponible, qu'il faudra acheter quand il sera sur le site.
J'espère qu'il y sera avant Angoulème, sinon les 200 exemplaires risquent d'être vendus sur place, et nous de nous retrouver en culottes courtes! :cry:
Car, pour répondre à une proposition ci-dessus, je ne pourrai pas y être.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2466
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24
Localisation : 02

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar jean-luc » 04 janv. 2012 à 17:59

yan59 a écrit :J'espère qu'il y sera avant Angoulème, sinon les 200 exemplaires risquent d'être vendus sur place, et nous de nous retrouver en culottes courtes! :cry:
re.

est-il prévu une autre édition en cas de manque... 200 exemplaires, cela risque d'être très insuffisant! :(
Avatar de l’utilisateur
Jean Pierre Marty
Messages : 1461
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Jean Pierre Marty » 05 janv. 2012 à 13:27

Je te félicite S.S.S et je suis bien content pout toi :D ; le seul regret que cela ne soit pas a un tarif moins onereux, pour qu'il puisse être acheté par tout le monde. Je suppose qu'il sera vendu 25 euros, comme les HC et je suppose aussi, qu'il aura d'autre Bob Morane écrit par des fans .
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "
Serge GIOANNI
Messages : 434
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Serge GIOANNI » 05 janv. 2012 à 15:50

je viens de le commander a l AO ce jour
SERGE
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1834
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar cachi » 05 janv. 2012 à 20:51

Tous ceux qui viendraient à Angoulème pour le salon sont priés de se faire connaitre pour réjouissance éventuelle :mrgreen:
moranien para la vida
Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4209
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Boy » 05 janv. 2012 à 23:14

:D J'en suis! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
Avatar de l’utilisateur
yan59
Messages : 2641
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar yan59 » 06 janv. 2012 à 22:19

Ouah, la classe!
Image
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964
Moranoloco
Messages : 555
Inscription : 30 déc. 2002 à 13:50
Localisation : Auprès de Sophia!

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Moranoloco » 08 janv. 2012 à 0:58

En temps normal, les HC sont sans intérêt. Mais si c'est SSS qui écrit, ça change tout! En espérant qu'il restera quelques exemplaires après Angoulême car je ne pourrai y être.
Avatar de l’utilisateur
yan59
Messages : 2641
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar yan59 » 08 janv. 2012 à 9:57

Je serai toi, je passerai commande immédiatement à l'Age d'Or!

mail: lagedorcharleroi@gmail.com
site: http://www.bdcharleroi.com/

:wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964
Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5231
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar cremers » 09 janv. 2012 à 10:59

:( oui car apres le festival help :(
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2466
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24
Localisation : 02

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar jean-luc » 09 janv. 2012 à 13:55

Commandé ce jour à l'Age d'Or et attente avec beaucoup d'impatience :D :D :D :shock:
Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3096
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar LAGON REQUIN » 10 janv. 2012 à 18:25

Sans enlevé les mérite de notre ami S S S pourquoi ce livre est si cher !!!!!!!!peut-on avoir une réponse :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
mimoha
Messages : 681
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar mimoha » 10 janv. 2012 à 18:59

LAGON REQUIN a écrit :Sans enlevé les mérite de notre ami S S S pourquoi ce livre est si cher !!!!!!!!peut-on avoir une réponse :shock:


Je me doute que ce AO1 sera présenté comme les HC, d'où une similitude de prix. :!: :!:

Si cette histoire avait comportée une 100 aine de pages, cela aurait pu devenir un BM GF à 15 euros. :?: :?:

Cette explication en vaut une autre. :D
Avatar de l’utilisateur
SUN
Modérateur
Messages : 4089
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar SUN » 10 janv. 2012 à 19:00

mimoha a écrit :Si cette histoire avait comportée une 100 aine de pages, cela aurait pu devenir un BM GF à 15 euros. :?: :?:

:lol: :roll:

Je n'apprécie pas particulièrement le prix mais j'applaudis l'initiative et je félicite mon ami SSS qui est le premier d'entre nous à être édité officiellement 8)
Je vais certainement me laisser tenter :wink:
mimoha
Messages : 681
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar mimoha » 10 janv. 2012 à 20:50

Salut Eddy, ne te tracasses pas pour le prix, ce HC sera très vite sur Ebay, il y a des spécialistes pour cela.

Mais c'est vrai que c'est la première fois qu'un "fan" a la possibilité de publier un Bob, alors, il faut lui acheter son livre, il le mérite bien, ne fut-ce que pour le remercier d'avoir "oser".
Bien sûr, je l'ai acheté, bien que je l'ai lu et imprimé via le forum.
mimoha
Messages : 681
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar mimoha » 10 janv. 2012 à 20:50

mimoha a écrit :Salut Eddy, ne te tracasses pas pour le prix, ce HC sera très vite sur Ebay, il y a des spécialistes pour cela.

Mais c'est vrai que c'est la première fois qu'un "fan" a la possibilité de publier un Bob, alors, il faut lui acheter son livre, il le mérite bien, ne fut-ce que pour le remercier d'avoir "osé".
Bien sûr, je l'ai acheté, bien que je l'ai lu et imprimé via le forum.
Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3096
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar LAGON REQUIN » 10 janv. 2012 à 20:57

Donc si je comprend bien les suivant seront aussi à 25 euros .................... :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5231
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar cremers » 10 janv. 2012 à 21:22

et oui :(
mimoha
Messages : 681
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar mimoha » 10 janv. 2012 à 22:08

LAGON REQUIN a écrit :Donc si je comprend bien les suivant seront aussi à 25 euros .................... :shock:




.... à moins que l'Age d'or ne publie un recueil à 15 euros reprenant les x premiers AO épuisés, comme c'est le cas actuellement avec les HC !!!!
Avatar de l’utilisateur
Masque Jade
Messages : 6495
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Masque Jade » 11 janv. 2012 à 10:48

mimoha a écrit :Mais c'est vrai que c'est la première fois qu'un "fan" a la possibilité de publier un Bob, alors, il faut lui acheter son livre, il le mérite bien, ne fut-ce que pour le remercier d'avoir "oser".Bien sûr, je l'ai acheté, bien que je l'ai lu et imprimé via le forum.


On va encore déformer mes paroles, mais je ne suis ni contre ni pour le fait que l'on achète ce livre que cela soit bien entendu. Chacun fera ce qu'il voudra...
Et il n'y a dans mes propos aucune acrimonie envers qui que ce soit.

Je suis simplement contre le fait que certains se croient permis de dire aux autres ce qu'il faut faire.

Maintenant, pour la petite histoire, il est aussi faux de dire que, je cite : " SSS est le "PREMIER" à avoir osé". Bien avant lui, d'autres "moraniens" on "commis" des "A la manière de...", beaucoup n'ont pas eu LA CHANCE d'être édité, car la qualité de ces ouvrages dépassait et de loin ce qui sort en ce moment. Oui, c'est bien une chance car il n'y a là-dedans aucune manifestations de risque, de courage, d'aventures, etc...

La phrase, je cite : " première fois qu'un "fan" à la possibilité de publier un Bob" est entièrement fausse. Je suis bien placé pour le savoir, car mon roman avait obtenu les autorisations écrites de Lefrancq et Vernes pour que je puisse l'éditer, sous certaines conditions bien entendu, et à mon compte. "Le diable d'Angoulême" est seulement le premier "A la manière de... " à avoir la chance d'être édité dans le circuit commercial.

Autre chose, j'ai lu quelque part, ici même je crois, que SSS nous disait avoir revu sa nouvelle, à la demande de l'Age d'Or et de la raccourcir. Ayant eu le privilège de lire cette histoire dans son intégralité, pour y jeter un dernier coup d'oeil afin de relever éventuellement des fautes ou anomalies (autant que je sache le faire...), je la trouvais très bien dans sa version originale.
Alors cette demande de l'Age d'Or est-elle tout simplement une conséquence de "faire" entrer la nouvelle dans un certain nombre de pages, de la "formater" en quelque sorte ou cette coupure se révélait vraiment indispensable (Ca me rappelle d'ailleurs la Bibliothèque verte qui se permettait de couper dans les ouvrages qu'elle éditait. Henri Vernes en sait quelque chose) ???? Dommage !!!
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
S.S.S.
Messages : 355
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar S.S.S. » 11 janv. 2012 à 13:52

Masque Jade a écrit :
Autre chose, j'ai lu quelque part, ici même je crois, que SSS nous disait avoir revu sa nouvelle, à la demande de l'Age d'Or et de la raccourcir. Ayant eu le privilège de lire cette histoire dans son intégralité, pour y jeter un dernier coup d'oeil afin de relever éventuellement des fautes ou anomalies (autant que je sache le faire...), je la trouvais très bien dans sa version originale.
Alors cette demande de l'Age d'Or est-elle tout simplement une conséquence de "faire" entrer la nouvelle dans un certain nombre de pages, de la "formater" en quelque sorte ou cette coupure se révélait vraiment indispensable (Ca me rappelle d'ailleurs la Bibliothèque verte qui se permettait de couper dans les ouvrages qu'elle éditait. Henri Vernes en sait quelque chose) ???? Dommage !!!


Juste une petite rectification, je me suis sans doute mal exprimé, il n'y a eu aucune coupure du texte demandée ou réalisée de mon propre chef, il est dans sa version intégrale. J'ai simplement dit que l'on m'avait demandé de "reformater" le texte, la mise en page donc et la police de caractères, pour qu'il soit compatible (au niveau de l'impression) au format des HC.
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Masque Jade
Messages : 6495
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Le Diable à l'Age d'Or

Messagepar Masque Jade » 11 janv. 2012 à 17:44

Voilà qui me rassure (en considérant qu'il est important que je sois rassuré ????) Nous avons donc là, le texte intégrale de ta nouvelle. Tant mieux ! :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Revenir vers « Bob Morane, évènements et parutions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités