Nouvelle équipe pour BM en BD

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par elpastor » 15 oct. 2015 à 14:44

je me garderai bien de faire une critique complète puisque la BD n'est pas sortie d'une part, et d'autres part parce que je ne suis pas quelqu'un de suffisamment "dans le métier" pour me permettre de critiquer des personnes qui se sont investies dans un tel travail. Comme je l'ai déjà dit auparavant, et que je confirme après avoir vu la présentation de la BD, je ne remettrai pas en cause les créateurs qu'il s'agisse des dessinateurs ou des scénaristes. Ce que je n'aime pas et là je rejoins Henri Vernes, ce n'est pas tant la forme que le fond. Déjà je déteste le mot reboot, heureusement que les Américains l'ont inventé sinon je ne sais pas ce que certains auraient à dire. Deuxio, le débat sur le renouveau de Bob Morane par rapport au fait qu'il est né en 53 donc plus en phase avec son époque est un non sens et un argument de peu de valeur. Parce que je reste convaincu qu'on peut actualiser Morane sans tout retransformer. Après tout, est-ce que les repreneurs de Blake et Mortimer ont eu besoin de faire tout ce pataquès? Et la reprise de Corto Maltèse, il pilote une Ferrari maintenant? On peut même prendre La série (écrite ) des James Bond où les différents auteurs sont restés fidèles à l'époque et au style de Ian Fleming. Franchement, ça vous empêche de dormir vous, le fait que Bob Morane ne soit plus demain commandant de l'air, victorieux de plusieurs combats? moi, je m'en fous. Ce n'est pas ce qui m'attire. Bon, et si demain notre héros se met à affronter des méchants d'aujourd'hui, je ne vais pas me mettre à hurler parce que, ben non, c'est pas possible, il est né en 53 il peut pas avoir encore 30 ans!

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 15 oct. 2015 à 16:02

Un débat sur lequel on a déjà longuement disserté mais qui est toujours intéressant. Il me vient une première question : pourquoi la franchise Blake et Mortimer n' a-t-elle jamais vu ses ventes chuter de manière drastique alors que Bob Morane, si ? (Ces deux franchises ayant en commun d'être nées dans les années 50).

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par elpastor » 15 oct. 2015 à 16:36

gil56 a écrit :Il me vient une première question : pourquoi la franchise Blake et Mortimer n' a-t-elle jamais vu ses ventes chuter de manière drastique alors que Bob Morane, si ? (Ces deux franchises ayant en commun d'être nées dans les années 50).
Je pense que comme nous tous ici, et particulièrement toi, tu as en partie la réponse... N'est pas Dargaud qui peut... et qui veut...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Masque Jade » 15 oct. 2015 à 16:38

gil56 a écrit :Bonjour Serge, ça faisait longtemps... Tes réflexions sont correctes. Mais dans le cas du "droit moral", il ne peut pas être invoqué n'importe comment. En ce qui concerne la franchise "Bob Morane", c'est le cas, c'est à dire que opposer ce droit moral, doit être pleinement et clairement justifié... La question n'est pas aussi simple... C'est bien pour cela qu'il y a eu procès.
GD
Bonjour Gil ! Ce n'est pas un retour de ma part, juste un petit passage participatif afin de dire tout mon accord avec l'interview d'Henri Vernes concernant cette BD qui marque la perte de NOTRE univers moranien.
J'ai lu entre les lignes dans ce forum ce que j'ai crû être tes déboires et c'est bien dommage... J'espère quand même te lire à nouveau, dans un BON Bob Morane ou ailleurs....
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 15 oct. 2015 à 17:07

En attendant de "juger" ce nouveau Bob Morane, quelques nouvelles du monde du cinéma où les "reboot" fleurissent:
CINEMA - La grande mode des reboot n'exclut personne même pas les justiciers hispano-californiens. Zorro, le cavalier noir créé en 1919 par Johnston McCulley, aura aussi droit à un nouveau film dans un univers post-apocalyptique.
Ce nouveau long-métrage intitulé "Zorro Reborn" avait été annoncé en avril 2011, mais sans financement sérieux et accueilli comme une plaisanterie par l'industrie cinématographique, l'idée avait été mise de côté par la 20th Century Fox.
Dix ans après la dernière adaptation de ce personnage, le film vient de trouver d'autres acquéreurs. Selon The Hollywood Reporter, les studios Lantica Media (spécialisé dans les films d'horreurs) et Sobini Films (Good Kill) se sont associés pour créer ce nouveau Zorro.
Le début du tournage est prévu pour mars 2016 en République Dominicaine dans les studios Pinewood appartenant à Lantica. Et le cadre ne serait donc plus celui de la Californie.
Un Zorro du futur
Antonio Gennari, PDG de Lantica, a déclaré que "chaque génération a son propre Zorro" avant d'ajouter, "nous sommes fiers de pouvoir présenter un nouveau Zorro à cette génération", rapporte The Hollywood Reporter.
Cette version se déroulera en effet bien loin de l'histoire originale qui mettait en scène la Californie espagnole du XIXe siècle. Zorro se retrouvera désormais dans un décor "post-apocalyptique du futur proche, mais [le film] gardera l'idée d'un étranger avec une cape et un masque traquant les tyrans". D'après The Hollywood Reporter, le héros sera aussi animé par un désir de vengeance très fort.
En 2011, Bryan Singer (X-men) était pressenti pour réaliser le film, mais actuellement les deux studios sont à la recherche d'un nouveau réalisateur. Le casting n'a pas encore été désigné. Il devrait toutefois rapidement être annoncé pour permettre au tournage de commencer. Reste à savoir qui jouera le justicier mexicain et succédera à Antonio Banderas et Guy Williams.
EDIFIANT!

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par MB 152 » 15 oct. 2015 à 17:14

Pas de problèmes alors pour mon idée : je vais écrire une histoire du Commissaire Maigret drogué et dépressif, qui lorsqu'il ne peut prouver la culpabilité du meurtrier, l'assassine la nuit dans une ruelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 15 oct. 2015 à 17:31

MB 152 a écrit :Pas de problèmes alors pour mon idée : je vais écrire une histoire du Commissaire Maigret drogué et dépressif, qui lorsqu'il ne peut prouver la culpabilité du meurtrier, l'assassine la nuit dans une ruelle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'attends cela avec impatience, Marc! :wink:

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 15 oct. 2015 à 18:07

elpastor a écrit : Parce que je reste convaincu qu'on peut actualiser Morane sans tout retransformer. ("…".) Franchement, ça vous empêche de dormir vous, le fait que Bob Morane ne soit plus demain commandant de l'air, victorieux de plusieurs combats? moi, je m'en fous.
Tout à fait d'accord. Je m'en fous aussi qu'une nouvelle équipe de BD puisse arriver à actualiser Bob Morane sans tout transformer (et cela semble être le cas de cette "Renaissance", les personnages principaux y sont, (outre Bob et Bill : Sophia, Tania Orloff, Miss Ylang-Ylang, l'Ombre Jaune, …) ainsi que leurs caractéristiques principales et les interactions entre eux, antagonismes ou complicités. Au moins, il y a une logique : Bob n'est plus un Commandant de la RAF de la deuxième guerre mondiale, il est un ex-lieutenant para-commando engagé dans un conflit actuel et qui va, entre autres, combattre des mercenaires de la WU SMP, dont fait partie Ylang-Ylang. Donc, tout comme toi, au vu de tes commentaires susmentionnés, je ne crains pas trop d'être déçu avec cette nouvelle équipe.

Par contre, pour ceux qui pensent qu'on peut faire vivre Bob, à notre époque, sans radicalement réactualiser son passé, pour rendre crédible son expérience versus son âge, tu le relèves également tout à fait bien, en prenant l'exemple de la reprise de Corto Maltese :
elpastor a écrit :Et la reprise de Corto Maltèse, il pilote une Ferrari maintenant?
En effet, il ne pilote pas de Ferrari, CAR, les nouveaux auteurs ont simplement écrit une nouvelle aventure du marin, se déroulant effectivement dans l'époque réelle où il déambulait du temps de Hugo Pratt. Ayant acheté et lu "Sous le soleil de Minuit", cet épisode devrait se dérouler peu après l'épisode de "la Jeunesse", et peu avant ses aventures celtiques, éthiopiques, sibérienne, vénitienne, etc… Donc, c'est logique, il ne pilote pas de Ferrarri.
(Par contre, dans les récentes aventures de Bob Morane, cela fait longtemps qu'il a dû remplacer sa Jaguar Type E par une Jaguar plus récente.)
Et donc, dans ce cas, pour les puristes qui n'aiment pas cette "Renaissance", si on avait voulu conserver un maximum des caractéristiques de Bob et de son historique, il aurait sans doute été préférable de faire confiance au projet de Christophe Bec, et de faire une BD "Vintage", où auraient été narrées des aventures s'étant déroulées dans les années 60.
elpastor a écrit :Bon, et si demain notre héros se met à affronter des méchants d'aujourd'hui, je ne vais pas me mettre à hurler parce que, ben non, c'est pas possible, il est né en 53 il peut pas avoir encore 30 ans!
Voilà, tout à fait d'accord, je ne hurlerai pas non plus aux justifications de Brunschwig, qui ne fait plus naître Bob en 1953 (enfin c'est pas l'année de naissance de Bob, au passage, c'est l'année de sa première aventure), car il en fait également un aventurier bientôt trentenaire vivant des aventures d'aujourd'hui. Il rend ces nouveaux affrontements possibles et logiques.

Et j'ai l'esprit assez ouvert pour pouvoir apprécier les deux options : soit lire des aventures d'un trentenaire vivant des aventures aujourd'hui, soit lire des aventures anciennes d'un trentenaire de 1953 se déroulant dans cette période ou années 60.
Mais vouloir faire vivre des aventures contemporaines à un trentenaire qui l'aurait aussi été en 1953, c'est au mieux une pâle tentative de suivre la mode des uchronies, au pire un non-sens total.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 15 oct. 2015 à 19:27

Bon, très bien... Mais maintenant, mettons-nous dans la peau d'un jeune lecteur ( entre 12 et 20 ans ) qui découvre Bob Morane pour la première fois... et il s'aperçoit qu'il existe plusieurs versions du héros qui vivent des aventures actuelles en même temps... avec des origines différentes... Vous croyez qu'il va s'y retrouver ? Et qu'il trouvera ça cohérent ?
GD

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par elpastor » 15 oct. 2015 à 20:08

Ben Gilles, c'est un peu ce qui se passe avec la BD et les bouquins non?

Et puis, je vais être honnête avec toi: pour déjà intéresser un jeune lecteur à Bob Morane, il faudrait faire un ENORME effort de présentation, revenir au format plus petit et à un illustrateur plus fun. Il suffit de faire le test (je l'ai fait) : proposer un des Anankés dessinés par Leclercq et un GF, et vous verrez lequel sera pris en priorité!

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Phil6 » 15 oct. 2015 à 20:50

Pour les plus jeunes, pas de problème de cohérence.
Je pense qu'ils ont l'habitude d’évoluer (en lecture) en multiverse.
Mon fils par exemple, lis plusieurs BD de Batman... Certaines présentent un Batman contemporain, une autre à l'époque anglaise victorienne, une autre avec un Batman futuriste, etc.. Il y a même un Batman cow boy !
Il affronte le Joker, mais aussi les aliens, les predator, ou les outlaws !...
Il existe un Batman "Bruce wayne", mais pas que...
En fait, il s'agit bien de séries de BD qui n'ont aucun lien entre elles, si ce n'est un "concept", celui d'un justicier sombre et torturé.

C'est très américain comme idée, et je pense que culturellement, en europe, c'est un peu compliqué cette approche, surtout pour les plus anciens...

De la même manière, il existe des multiverses spiderman, ou xmen, etc... Il y en a même eu dernièrement avec Doc Savage...
Il ne s'agit pas de "reboot", mais vraiment d'univers indépendants autour d'un personnage clé.

Chaque lecteur puise alors dans l'univers qui lui plait... Mon fils s'y retrouve très bien...

Les maisons d'éditions essayent néanmoins de conserver une serie avec le personnage d'origine.

Je ne crois pas que nous avons l'équivalent en europe (hormis les traductions des comic books bien sur !). Il y a des série dérivées (la jeunesse de Bleuberry, les enfants de Thorgal), mais ce ne sont pas des univers alternatifs.

Peut on imaginer cela avec Morane ?
Un Bob officiel, proche de celui d'Henri Vernes, par Brice Tarvel
Un Bob en univers alternatif avec le cycle de duplication de Gilles Devindillis
Un Bob alternatif Franchement adulte (DON !) par Christophe Collins
Un Bob pour les plus jeune, dessiné par Frank Leclercq
Un Bob BD comme le Bob Morane Renaissance.
etc...

Cela me parait très difficile...

Mais je rejoins mon compère d'écriture : Corto Maltese est également la preuve que l'on peut continuer sans rien bouleverser...

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 15 oct. 2015 à 21:04

Le Bob Morane écrit par Brice n'est pas plus officiel que celui qu'a mis en scène Christophe ou moi.. Mais pour revenir à ce qui vient d'être dit, c'est bien pour cette raison, l'incohérence de ce qu'est devenue la collection Bob Morane, qu'il faut corriger le tir. Et aucun des exemples cités ( héros de comics books ) ne correspond à Bob Morane. Bob Morane n'a jamais été un héros de "comics books".

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 15 oct. 2015 à 21:09

Richard, tu veux dire que les couvertures dessinées par F Leclerc ont, auprès des jeunes, plus de succès que celles des GF actuels ? C'est bien cela ?

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par elpastor » 15 oct. 2015 à 21:15

gil56 a écrit :Richard, tu veux dire que les couvertures dessinées par F Leclerc ont, auprès des jeunes, plus de succès que celles des GF actuels ? C'est bien cela ?
en tout cas, Gilles, parmi mon entourage, ceux à qui j'ai proposé de lire un Bob se sont plus spontanément tourné vers eux...

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 15 oct. 2015 à 21:28

Au début des années 2000, à l'origine, lors de la création d'Ananké, les couvertures étaient de F Leclerc et les romans au format de poche... On a voulu séduire un public de jeunes lecteurs. Quel a été le résultat ? Les ventes se sont effondrées au fil des ans. Pour la simple et bonne raison que le contenu ne correspondait pas au contenant ( ça c'est pour les jeunes lecteurs )... et que les anciens lecteurs n'appréciaient plus ni l'un ni l'autre... Je précise que le talent de Frank n'est pas en cause ( ni celui des auteurs). C'était une question de choix de style... Et au début des années 2000, les romans étaient mieux distribués qu'ils ne l'ont été les années qui ont suivi.

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Phil6 » 15 oct. 2015 à 21:50

gil56 a écrit :Le Bob Morane écrit par Brice n'est pas plus officiel que celui qu'a mis en scène Christophe ou moi..
C'était un simple exemple, pour présenter différents univers...
gil56 a écrit : Et aucun des exemples cités ( héros de comics books ) ne correspond à Bob Morane. Bob Morane n'a jamais été un héros de "comics books".
oui et non... quand tu écris que cela ne correspond pas à Bob, là, c'est uniquement ton approche du personnage... Il en existe d'autre...

Doc Savage a été publié longuement sous la forme de roman. Il y a même eu une bio officielle écrite par Farmer !
Mais il y a eu aussi des comics books, certains très proches, et d'autres avec des Doc Savage alternatifs !
Il y a même eu un Doc Savage futuriste, ou un autre dernièrement faisant équipe avec the shadow ou the spirit !
Et cela sans la moindre cohérence avec la bio de Farmer...

Mais il est vrai que cela semble compliqué à faire...

Si on veut rester sur une seule et unique version de Bob, alors il faut continuer l'oeuvre de Vernes, fidèlement, comme pour Corto Maltese dernièrement...
Sans RIEN changer. Ce qui me semble aussi une très belle option.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 15 oct. 2015 à 22:10

C'est également ce qui a été fait à une certaine époque... avant Ananké. Que ça soit en romans ou en BDs... Et ça n'a pas empêché les ventes de chuter régulièrement. Les erreurs ne sont pas faites pour être reproduites... ou alors, on avance pas. Il faut autre chose... et si possible, sans renoncer à ce qui a été fait. En BD, un choix a été fait. Attendons de voir le résultat. Quant aux romans, si vous me pardonnez l'expression, on est toujours le "cul" entre deux chaises ( niveau collection ).

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-yves » 16 oct. 2015 à 9:51

difficile de faire des comparaisons avec bob , car son parcours est assez unique
la bd n'a jamais eu le succes des romans et a mon avis avec des lecteurs assez differents
on ne peut pas vraiment comparer avec blake mortimer qui ne sont que des personnages de bd , et qui ont eu un vrai plan marketting tres tot : alors que jacobs les faisait evoluer dans le temps , en oubliant les origines de dates , le marketting decida de les figer dans le rétro , les anciens petits lecteurs devenus grands ont suivis sans probleme

henri vernes n'a jamais vraiment eu de plan pour son personnage , et il n'a pas été toujours entouré par des gens tres compétents ( les problemes de diffusions datent de bien avant l'an 2000 :wink: )

Pour les synergies entre romans et bd ( timides ), a priori le succes de l'un n'a pas été locomotive pour l'autre , il faudrait faire une analyse poussee : je ne sais pas les chiffres pour les bd marabout du début mais si cela s'est arreté .......
je ne crois pas non plus que les pre-publications bd dans Pilote et femmes actuelles aient fait exploser les ventes bd , et il faudrait voir pour tintin magazines et lombard mais a cette époque les romans etaient deja en déclin ( bibliotheque verte , fleuve noir : quid des chiffres ?) et sans doute la bd etait-elle alors plus representative de bob que le roman ...Et quand lefranc a essayé de relancer les romans , aucune initiative du lombard pour promouvoir ça ( en sachant que la bd etait elle aussi en déclin ...)
egalement aucune synergie avec les dessins animés....
a la limite c'est etonnant que ce personnage ai encore cet aura aujourd'hui , apres toutes ses péripeties editoriales et ses differents supports ( vinyl-k7-cd ; dessins animé -film-feuilleton tv ; roman-bd ; jeux videos ; multiples éditeurs ; multiples reeditions françaises et internationales ; etc )

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 22 oct. 2015 à 19:03

Dernière interview des auteurs : https://chroniquesdelinvisible.wordpres ... ie-siecle/

La tension monte :twisted:

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 28 oct. 2015 à 18:15

Encore une interview de l'équipe, mais bien plus complète, et par certains abords plus rassurante : http://bdtheque.com/interview-luc-brunc ... d-308.html

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par elpastor » 29 oct. 2015 à 12:52

Anankè a écrit :Encore une interview de l'équipe, mais bien plus complète, et par certains abords plus rassurante : http://bdtheque.com/interview-luc-brunc ... d-308.html

Apparemment, il semble que l'éditeur ait un peu fait "tampon" entre Henri Vernes et les créateurs de la BD...

Je crois avoir lu quelque part que Brunschwig travaillait à l'adaptation d'un épisode de XIII mystery aussi.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 30 oct. 2015 à 15:46

Et voilà, acheté et lu.

Primo, venant de l'univers des romans chez Marabout (je n'ai que moyennement apprécié les BD, à part Forton), j'avais vite craint que cette nouvelle BD trahisse les caractéristiques principales qui font que Bob Morane représente entre autre une certaine idée de l'héroïsme chevaleresque.

Je trouve qu'il n'en est rien. Dans ce premier opus, même les plus rétifs n'ont pas d'effort à fournir pour comprendre que l'on assiste aux prémices de ce qui aura façonné la personnalité de Bob Morane et des principaux personnages de la série. (Etant admis que ce Bob réactualisé ne peut évidemment plus trouver un fondement historique à son esprit d'aventure, dans un passé lointain d'ancien pilote de chasse à la RAF durant la seconde guerre mondiale et, d'ailleurs, les romans les plus récents avaient déjà peine à résoudre cette uchronie). Les différentes anecdotes entre les personnages (naissance de l'amitié entre Bob et Bill, description de ce qu'est Ylang-Ylang, etc) semblent préfigurer une certaine fidélité à ce que d'anciens lecteurs comme moi connaissent des rapports entre ces différents intervenants.
Et oui, les personnages principaux sont déjà présents, même brièvement, et je trouve que, en ce qui concerne leur traits dans cette jeunesse qui nous est présentée, ils ont l'air assez fidèle à l'idée que je pouvais m'en faire, et de plus, pour ne prendre que l'exemple de Ylang-Ylang ou de l'Ombre Jaune, je trouve qu'ils correspondent bien aux descriptions qu'Henri Vernes en fit en tant que personnages dans la force de l'âge, d'avantage que d'autres dessinateurs des anciennes BD.

Voilà pour l'aspect "raccord" avec le Bob Morane originel.

Pour le scénario, bravo : enfin de l'ancrage dans du réel et contemporain. De plus, j'aime assez retrouver Bob Morane dans une zone comprise entre politique fiction actuelle et récits d'anticipation.
De l'action, il y en a, donc c'est tout bon. (Ylang-Ylang se démerde pas mal, niveau arts martiaux, d'ailleurs)
De l'aventure et du dépaysement, aussi, dans une moindre mesure pour le moment, mais cela ne gène pas.

Dessin : outre la relative fidélité de la représentation des personnages, je trouve le dessin plaisant et bien secondé par des couleurs franches, et servant magnifiquement la description des atmosphères, lieux, circonstances météo, etc, …

Bref, j'attends le suivant, et si la bonne impression se confirme, j'irai jusqu'au bout.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Telly » 31 oct. 2015 à 12:59

:? Lu hier soir. Alors en vrac car je n'ai pas le courage d'écrire un texte :shock:

Le scénario : très dans l'air du temps avec son contexte géopolitique fort, beaucoup d'éléments sont balancés ce qui rend le récit un peu confus mais c'est normal pour une histoire prévue en quatre volumes, un héros qui manque singulièrement de charisme, il est là mais ce n'est pas lui qu'on voit :shock:

Les dessins : sont étranges. Pour une bd qui se veut réaliste, on a des dessins qui font parfois très enfantins, on les dirait sortis des bouquins pour ados ou pré-ados, l'impression est bizarre :?

La mise en couleur : réalisée par ordinateur est elle aussi à la mode mais malheureusement sans imagination.

Enfin les personnages portent des noms déjà entendus dans une autre série :evil: C'est chelou, non ? :twisted: :twisted: :twisted:

Telly (partagé et qui verra avec le tome deux)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Wren » 31 oct. 2015 à 17:50

salut à tous

et bien moi, j'ai bien aimé cette bd

ça a été dit plus haut, le scénario est intéressant, extrêmement violent quand même, les personnages posés
pour le dessin on tend parfois vers un style des comics modernes mais j'ai bien aimé en fait

bref une belle surprise, il sort quand le tome 2 ???

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par mouloot » 31 oct. 2015 à 22:56

Tout à fait d'accord avec le commentaire de Telly , attendons la suite...........

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par yan59 » 01 nov. 2015 à 11:28

le tome 2 est déjà commencé, d'après les auteurs 10 pages seraient bien avancées. Ils souhaitent un rythme annuel, apparemment.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

elpastor
Messages : 82
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par elpastor » 01 nov. 2015 à 15:56

Bon, j'ai pu aujourd'hui découvrir la bande dessinée au centre de tous les débats actuels, qui draine à elle seule un ensemble de réactions particulièrement virulentes de ma part des pro et des anti... Alors, comment donner son opinion, sans risque de se voir traiter de vieux grincheux réac? Sans raconter l'histoire pour ceux qui ne l'ont pas lue, je me lance. Après tout, je n'ai jamais été un forcené de la BD Bob, j'en possède juste quelques unes, et si j'ai la plupart des romans je ne pense pas avoir la collection entière des aventures, cela ne m'empêche pas de dormir très sereinement la nuit. Et puis, après le naufrage Coria sciemment orchestré par le Lombard, on est prêt à s'attendre à tout.
Alors, qu'en est-il de cette BD? D'abord, un avis de profane, en admettant que je ne connaisse pas Bob Morane. Nous avons droit à 56 pages, ce qui est pas mal par rapport à certaines BD plafonnant à 45. Les couleurs sont belles, c'est bien encré, rien à redire. Le découpage des planches est bien fait, énergique, le dessin est beau, sans doute un poil trop sombre, mais là encore, on sent le métier du dessinateur. Seul point réellement gênant, Bob Morane change de tête à quasiment chaque page, c'est moins vrai pour Bill, mais il y a à mon avis parfois suffisamment de différences pour qu'en changeant simplement de tenue on pourrait en faire deux personnages différents. Le personnage de la journaliste est à mon avis complètement dispensable parce qu'on se demande ce qu'elle vient faire là. L'action? ben, ça démarre sur les chapeaux de roues, après on attend... et ça finit sur des chapeaux de roues. Quelques changement de situation pas très clairs qui demande de relire parfois la page pour comprendre ce qu'il s'est passé. On me rétorquera certainement que puisqu'il s'agit du premier épisode, il faut laisser le temps aux auteurs de prendre leurs marques. Certes. J'ai vu aussi que le scénariste buchait sur un autre sujet assez casse-gueule, la série XIII mystery avec la mise en scène délicate de Jason Fly. Souhaitons-lui de réussir. J'ai noté que le dessinateur n'a pas résisté à se glisser dans un des personnages. Je dirais donc globalement je ne me suis pas vraiment ennuyé en lisant la bande dessinée, mais qu'elle aurait fait quelques pages de moins cela ne m'aurait pas gêné.
Maintenant, pour le "Fan" de Bob Morane, c'est autre chose... J'admets qu'il y a de très belles trouvailles, j'adore en particulier la notion du père de Bill, très autoritaire, à mon avis la plus belle idée de la BD. Quant à son physique... Bon, ça a suffisamment été discuté ici pour chacun aime...ou pas. Personnellement, je n'adhère pas. Henri Vernes n'a jamais décrit son personnage comme étant une brute épaisse, et en voyant le personnage je me dis qu'il n'aurait sans doute pas réussi à retrouver le docteur Partridge et les monts Naga tout seul. Bob Morane, pourquoi pas? le personnage en tout cas de tous les protagonistes est le seul qui apparaissent sympathique, voir dépassé par les évènements. Je n'adhère pas du tout à Sophia. Si la comparaison des cicatrices est amusante au début ( voir l'Arme Fatale!), la scène au cocktail est dénuée d'intérêt et le personnage m'a paru vulgaire et sans relief. Ylang-Ylang fait aussi peu asiatique que possible et très (trop?)jeune, on en vient à regretter le personnage Vernien. Monsieur Ming en apparition finale, J'aime bien, il est inquiétant à souhait.
En conclusion, est-ce une bonne BD pour moi? Oui, indéniablement. Est-ce un bob Bob Morane? Non. Et c'est là où le bât blesse. Je ne reconnais plus les personnages des romans. (Je ne parle pas des BD, les dernières que j'ai pu survoler du style El Matador sont assez pitoyables) Changer les noms, et l'histoire fonctionne encore mieux à mon avis. Je vais donc me faire traiter de vieux con réac mais tant pis. Comme je ne souhaite le malheur de personne, je souhaite de tout coeur à Armand, Decoudray et Brunschwig de réussir leur pari, parce que pour avoir des amis dans la BD je sais combien ce monde est cruel et que beaucoup restent sur le carreau. Pour moi cependant, l'aventure s'arrêtera là. Bob Morane en BD est définitivement terminé.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par mouloot » 02 nov. 2015 à 15:27

Ce jour sur BFMTV à 15h 20 environ ,interview de Dimitri Armand à propos du nouveau Bob Morane , qui espère beaucoup malgré la réticence de H.V.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 02 nov. 2015 à 17:07

mouloot a écrit :Ce jour sur BFMTV à 15h 20 environ ,interview de Dimitri Armand à propos du nouveau Bob Morane , qui espère beaucoup malgré la réticence de H.V.

Merci pour l'info, mouloot! :D

Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 02 nov. 2015 à 18:23


Répondre