Nouvelle équipe pour BM en BD

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

elpastor
Messages : 72
Inscription : 28 juin 2015 à 10:22
Localisation : 94

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar elpastor » 05 sept. 2016 à 17:12

bon, je ne sais pas si ça se passe comme ça dans la BD, mais en édition, il peut y avoir plusieurs relevés. Parfois c'est un décompte par an, d'autres fois c'est un décompte tous les six mois, voire davantage, en fonction de l'éditeur. Je pense que dans ce cas, il faut lire que 19000 exemplaires au second relevé, c'est le cumul de ce qui a déjà été mis en vente depuis la parution.
Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4230
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Boy » 06 sept. 2016 à 17:49

:shock: Je pense également... Et mise en vente ne signifie pas achat par le public... Mais (comme chacun de nous) je n'en sais rien (mais je l'avoue) :shock:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
Avatar de l’utilisateur
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Anankè » 09 sept. 2016 à 18:25

C'est du beau boulot, j'ai jamais vu Ming aussi fidèle aux descriptions de Henri Vernes, par exemple (bras longs, menton à "l'aigu d'un soc de charrue", athlétique, etc…), Bob a enfin retrouvé ses muscles et on sent que Bill peut faire peur aux méchants. Dans le premier opus (Les terres rares), il n'a pas toujours eu sa barbe (cf le jugement en Cour militaire), on peut espérer le revoir plus tard sans sa barbe, mais bon, elle me dérange pas plus que cela.

Image
Avatar de l’utilisateur
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Anankè » 15 sept. 2016 à 18:06

Un premier extrait de 8 pages, consultable sur le site du Lombard : http://www.lelombard.com/bd-en-ligne/village-qui-n-existait-pas,3504

Je me lèche les babines :D
Avatar de l’utilisateur
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Anankè » 23 sept. 2016 à 23:47

Plus que 20 jours :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Phil6
Messages : 285
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Phil6 » 26 sept. 2016 à 8:29

elpastor a écrit : il faut lire que 19000 exemplaires au second relevé, c'est le cumul de ce qui a déjà été mis en vente depuis la parution.

Oui, absolument. Il s'agit du total d'exemplaires vendus depuis la parution.
Difficile d'analyser ensuite ce résultat.
Si on le compare aux dernières ventes de BD Bob Morane pour Coria (1500 exemplaires), c'est très correct. Seulement, la comparaison n'est pas justifiée. Les derniers albums de Coria ne bénéficiaient d'aucune publicité, de mises en avant et faisaient des le départ l'objet d'un tirage très réduit (donc aucune exposition en librairie). On ne peut pas non plus comparer ce reboot aux albums de Bob Morane, lorsque ceux ci rencontraient un immense succès (époque Vance), car le monde de l'édition était très différent (et même l'univers de la bande dessinée à cette époque)...

Peut être est-il intéressant néanmoins d’établir une comparaison avec un personnage similaire ("passé" un peu de mode, mais ayant une bonne communauté de fidèles lecteurs) ?
Je pense à Lefranc "mission antarctique", de Corteggiani et Alvès.
Rappelons que "Bob Morane Renaissance" a bénéficié d'une très importante campagne de lancement : pré-publication, expositions, presse, interview, et une mise en avant très conséquente en librairie. A l'arrivée : 19000 exemplaires.
Au même moment, "Mission Antartique" est publié, mais ne bénéficie d'aucune publicité. Une arrivée sans bruit. Au final, pour la même période : 40000 exemplaires, soit le double.

Bon, ceci dit, une petite curiosité :
Ary Abittan est aujourd'hui le modèle pour le nouveau Bob Morane. Cette photo le montre bien.
Même type de coiffure, même favoris, même nez légèrement arrondi, même commissure des lèvres, mêmes mains très fines (trop fines d'ailleurs ?)
Aucun doute possible...
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 7734
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Serge » 12 oct. 2016 à 15:52

Comme mon libraire préféré est un type sympa (et moi aussi ! :wink: ) j'ai pu obtenir dès aujourd'hui le tome 2 du reboot, le village qui n'existait pas, ainsi que l'intégrale 4...
Un passage du Village qui n'existait pas m'a bien fait rire, ( il n'y aurait pas un peu de provocation de la part des auteurs ?)
Ils nous l'ont bien changé notre Bill !!

Image

Concernant l'intégrale 4 de Forton, bonne surprise on a droit à la version réellement intégrale (54 planches) du secret des 7 temples... :D
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2495
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar jean-luc » 13 oct. 2016 à 11:00

Merci Serge pour cette avant-première avec un Bill plutôt surprenant... pour ne pas dire inquiétant!
Les ventes de ZAT 77 vont chuter lourdement! :? :?
Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 362
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar mouloot » 15 oct. 2016 à 9:08

A t on le droit sur ce forum de dire que l'on aime pas cette nouvelle BD (1 et 2) par ces nouveaux auteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Masque Jade
Messages : 6500
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Masque Jade » 15 oct. 2016 à 10:59

mouloot a écrit :A t on le droit sur ce forum de dire que l'on aime pas cette nouvelle BD (1 et 2) par ces nouveaux auteurs ?


Tu t'en aperçois seulement... (Je ne suis pas ironique à ton encontre, mais je suis heureux que tu t'en aperçoive... Salut amical...)

Pendant trop longtemps, j'ai été le seul ou l'un des seul à dire, pour plusieurs raisons, tout le mal que je pensais de cette reprise de BD par des auteurs et un éditeur qui ne connaissent rien de la saga et de l'esprit et de l'univers de Bob Morane, uniquement préoccupés par le fric et le renom qu'ils espéraient en exploitant le nom de B.M..

Pour ma part, je reste fidèle à Henri Vernes et à son héros, qu'il a quand même mis près de 60 ans pour en construire l'univers (même si ce n'est pas lui qui a tout écrit et surtout les derniers. Je ne suis pas dupe....). Seulement, la fidélité est quelque chose qui se perd... et la franchise aussi en plus d'accorder ses actes à ses dires...

C'est pour cela que je pense qu'il y a 3 catégories de gens (C'est un peu une évidence mais je les énonce quand même) :
- Ceux qui n'aiment pas et le disent
- Ceux qui n'aiment pas, ne disent rien et achètent quand même
- Ceux qui aiment

Maintenant, et ce sera terminé pour moi, je voudrais rétablir une vérité (ce n'est pas moi qui l'affirme). Dans les chiffres donnés par les éditeurs, il faut faire extrêmement attention car ceux-ci veulent se présenter sous le meilleur jour. Ainsi, il faut considérer 3 chiffres :

- Le nombre d'exemplaires édités. (Le plus important en quantité et celui mis le plus souvent en évidence par les éditeurs pour redorer leur blason et soigner leur publicité)
- Le nombre d'exemplaires mis chez les libraires (Inférieur au précédent chiffre, bien évidemment)
- Le nombre d'exemplaires réellement vendus par les libraires (Souvent très éloignés des précédents et à mon avis le seul qui compte vraiment)

Ainsi quand on parle de 19000 exemplaires de la BD n°1, il serait honnête de nous donner les trois chiffres afin que chacun se fasse sa propre opinion et ne soit pas trompé.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.
Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 362
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar mouloot » 15 oct. 2016 à 21:24

Tout à fait d'accord Masque, moi aussi j'avais dit ce que je pensais et ce fut un désaveu ; il m'a semblé qu' à cette époque ne pas aimer une BD ou un roman était une faute majeure et celui qui le disait un mécréant. H.V. a fait vivre plus de 60 ans Bob Morane , par contre les nouveaux auteurs vont le faire disparaître en beaucoup moins de temps ; ceci n'est que mon humble avis et ne cherche à influencer personne , avec tous mes regrets pour ceux que cela dérange, mais chacun est en droit de dire ou faire ce qu'il ressent , ça s'appelle la liberté .
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 7734
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Serge » 16 oct. 2016 à 19:08

Pour ma part le seul Bob Morane qui compte est celui d'Henri Vernes, bien entendu...
J'ai acheté les BD du reboot pour savoir de quoi on parle, me faire ma propre opinion sans tenir compte des différentes critiques lues ça et là....
Et au final je n'aime pas du tout ce qui a été fait.
Le Bob Morane des nouveaux auteurs est trop dénaturé, ils ont été trop loin dans leurs changements des caractéristiques des personnages, ...On pouvait faire un reboot sans tout casser....
Scénario trop embrouillé également, l'histoire des Terres rares et sa suite aurait été parfaite pour un Largo Winch par exemple...
La seule chose que j'appréciais étaient les dessins de Dimitri Armand ( très bon avec sa série Angor et son dernier Sykes)... mais je trouve que dans ce second tome il a travaillé à la va vite, ses dessins sont moins précis et moins beaux,semblent bâclés, certains visages notamment féminins sont réellement affreux !
Il me semble que Armand dessinait en même temps ce "Bob Morane" T2 et son Sykes (superbe), et j'imagine qu'il a donné préférence à Sykes (il a eu raison !) au détriment du Bob....
Bref, pour moi, l'expérience reboot est terminée !...
Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3099
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar LAGON REQUIN » 18 oct. 2016 à 18:24

Au Géant Casino d'Agen , vu comme le premier avait très mal marcher , il n'ont pas prit le deuxième :shock:
Mon libraire à deux coffret et deux du deuxième ,pour lui non plu ce n'est pas une réussite :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.
Avatar de l’utilisateur
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Anankè » 22 oct. 2016 à 14:31

Masque Jade a écrit :
Ainsi quand on parle de 19000 exemplaires de la BD n°1, il serait honnête de nous donner les trois chiffres afin que chacun se fasse sa propre opinion et ne soit pas trompé.


En ce qui concerne le véritable chiffre des exemplaires vendus, il semblerait que l’on puisse se fier à ce dont Claude Deknop (qui perçoit des droits sur les bénéfices) semble pouvoir se réjouir (d'après un lien sur un forum aussi dédié à Bob Morane, mais dont je ne suis plus tout à fait sûr que j'ai le droit de le placer ici).
Bref, 20.000 ventes, c'est quand même pas mal ! :D


Sinon, dans le respect des goûts de chacun, en ce qui me concerne, et malgré deux petits bémols, j’ai apprécié ce deuxième album.

On sait que l’idée était que la nouvelle équipe de ce reboot avait le droit de remanier Bob Morane absolument comme ils le voulaient. Et cependant, à la lecture de ce 2ème opus, et alors qu'ils n'y étaient pourtant pas obligés, on retrouve bon nombre des personnages secondaires ainsi que leurs caractéristiques d'origine (L'Ombre Jaune et ses yeux d'ambres, Miss Ylang-Ylang l'eurasienne, Tania Orloff prête à trahir son oncle pour Bob, Sophia Zukor la rouquine (de l'agence de presse "Paramount" ;) ), etc…

En ce qui concerne le dessin, premier bémol : Bob Morane était plus fidèle à mon souvenir dans certaines cases du premier album, alors qu’ici, ses caractéristiques faciales sont un tantinet plus éloignées.

Par contre, pour l’Ombre Jaune, c'est le meilleur jamais dessiné par quiconque depuis qu'il existe. Enfin un Ming qui n'est pas ce gros patapouf dessiné par certains mais bien cette Ombre Jaune qu’Henri Vernes décrivit comme un Mongol mince et athlétique. Et enfin, il présente cette expression inquiétante (voir par exemple la 4ème case de la planche 11 - page 13) ainsi qu'une carrure et un maintien avantageux.
Et si parfois, il sort de ses gonds, (cela arrivait aussi chez d’autres anciens dessinateurs), cela reste visuellement inquiétant, et il évoluera sans doute vers plus d’impassibilité et de contrôle.

Mais cela amène à un deuxième bémol :
Ok, les personnages sont clairement à un tournant décisif (Bill se rebelle contre les méthodes de l’organisation mercenaire Wu, et Bob est mis au courant de la manipulation dont il a été victime et affirme son changement de cap), mais il aura fallu deux albums pour attendre cela.

Pour le reste, Dimitri Armand est vraiment un excellent dessinateur, il sait donner du réalisme aux actions et semble bien documenté. Certains détails ne trompent pas (exemple : l'excellente prise en main dynamique du pistolet à la 2ème case de la planche 22 - page 24. Cette prise en main est enseignée aux tireurs de la discipline International Practical Shooting Confederation, ainsi qu'aux membres des forces de police et de sécurité).
Ou dans un tout autre registre, quand on arrive à la 5ème case de la planche 37 - page 39, ce M.Ming est l'image parfaite de l'ironie, tellement Dimitri maîtrise les expressions de visage.
Et que dire des couleurs …. ici il faut rendre hommage au très bon boulot de Hugo Facio. Personnellement, et même hors contexte, j'apprécie le choix des couleurs et les contrastes de ces choix en fonction des situations. Cela me rappelle un peu les choix de couleurs du récent triptyque sur "Fantômas", dans un autre registre. Certains diront que c'est parfois un peu "glauque", trop de vert ou trop d'ocre, mais je pense qu'il faut voir ces choix par rapport au décor : l'Afrique.

Bah oui, l'Afrique, le néo-colonialisme, les émergences terroristes, les implications politico-économiques et la grande stratégie géo-politique, cette grande marmite explosive dans laquelle un jeune militaire polytechnicien idéaliste fait ses premiers pas, naïvement, de cette naïveté salutaire qui peut voir naître des Commandant Amah Shah Massoud en Afghanistan, (R.I.P) ou des Patrice Franceschi partout dans le monde : bref, la naissance de notre héros, l'Aventurier Bob Morane, tout comme il naquit dans les romans, ancien de la R.A.F. mais s’étant parfois fait forcer la main pour jouer les barbouzes (pour le colonel Jouvert, par exemple dans «Oasis K ne répond plus ».)

Bref, dans l’ensemble, ce n’est à mon sens pas si mauvais.
Dernière édition par Anankè le 29 oct. 2016 à 0:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1834
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar cachi » 23 oct. 2016 à 19:49

Le BOB reboot est trop loin du BOB que nous avons aimé des années 1950 à 2001 pour séduire les inconditionnels nostalgiques.
Ce nouveau BOB est quand même très intéressant en ce qu'il renouvelle tout et se situe dans la société pourrie d'aujourd'hui (à 5 ans près). Société qui ne plait finalement ni à BOB ni à Bill qui devraient se retrouver en Ukraine pour un super baroud dans le tome 3 s'il voit le jour.
Après j'ai apprécié le nouveau Ming, la nouvelle Tania, la nouvelle Ylang-Ylang et même la nouvelle Sophia même si ce n'est plus la bombe rousse qui nous a fait fantasmer autrefois mais c'est toujours une journaliste de choc.
J'attends réellement la suite mais, pour mes rêves, je reste coincé 40 ans en arrière au minimum :D
moranien para la vida
Avatar de l’utilisateur
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Anankè » 23 oct. 2016 à 20:36

cachi a écrit :J'attends réellement la suite mais, pour mes rêves, je reste coincé 40 ans en arrière au minimum :D


Entièrement d'accord avec toi, (enfin, je rêve encore un peu avec quelques romans d'après la période Marabout, tout de même, mais n'en voit guère beaucoup après les premières années de notre nouveau millénaire ayant cette capacité à m'évader).
Ceci dit, cette Renaissance bien nommée, je la vois aussi comme les romans de Gilles : enfin du crédible pour perpétuer le mythe de Bob Morane.
Que l'on aime ou pas, il y a au moins des gars motivés grâce à qui Bob Morane ne tombe pas dans l'oubli.
Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Wren » 23 oct. 2016 à 22:24

cachi a écrit :Le BOB reboot est trop loin du BOB que nous avons aimé des années 1950 à 2001 pour séduire les inconditionnels nostalgiques.


tu as raison, mais ce n'est pas la cible recherchée, loin de là
Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1834
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar cachi » 25 oct. 2016 à 21:25

Wren me dit que les "nostalgiques" ne sont pas la source recherchée pour BOB Renaissance.
Beh, plus de 60 ans après "La vallée Infernale", les nostalgiques de BOB collector sont certes encore plus nombreux que les résistants anti-nazi de la WWII mais ça ne va pas durer éternellement. :(
Sauf qu'il était possible, à mon avis, de renouveler sans autant s'éloigner de la source.
"Les damnés de l'Or" , par exemple, avec un scénariste pêchu (que n'était plus H.V depuis longtemps) et un dessinateur nouvelle école aurait à mon avis plus cartonné (sans jeu de mots) mais je n'ai pas commandé d'enquête comme Le Lombard donc je reste modeste dans mes affirmations.
Sauf que les enquêtes induisent souvent les réponses que l'on cherche car les cabinets d'enquête ne travaillent que pour le "blé" et pas pour étudier vraiment. Basta!
Apparemment le 2 se vend un peu. Mon libraire de quartier en avait 3 et en en a recommandé 3 comme pour le 1 :D
moranien para la vida
Avatar de l’utilisateur
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Anankè » 25 oct. 2016 à 22:10

Bah oui, désolé, je suis un nostalgique des Bob de l'époque Marabout, et à part quelques romans écrits après cette période, j'ai pas apprécié le virage que prenait Bob Morane et encore moins le chaos des multiples "auteurs-amateurs-à-la-manière-de" etc… Mais bon, chacun ses goûts bien sûr.

Mais par contre, cette Renaissance, ça me parle, ça fait un bon raccord avec le rêve et l'aventure que Henri Vernes écrivit. Je lui reconnais le droit de ne pas s'y retrouver, (c'est la moindre des choses), mais l'écoulement des années peut sans doute atténuer l'objectivité du jugement.

Bob de la Renaissance, je le lis avec le plaisir de mes yeux de jeune découvreur d'aventures, d'alors quand je les lisais dans mon enfance et ma prime adolescence : c'est bien l'esprit aventureux que Henri Vernes m'offrit avec les Bob Morane de la saison des Marabout. N'en déplaise à certains, c'est comme cela que je fais le raccord entre l'un et l'autre. Et aussi avec Gilles Devindilis, pour les romans.
Dernière édition par Anankè le 29 oct. 2016 à 0:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Anankè » 27 oct. 2016 à 21:24

Mais sinon, c'est bien, on a de plus en plus de diverses sources de contentement pour tout public amateur/passionné de Bob Morane : les auteurs repreneurs officiels (deux styles, et donc au moins deux classes de lectorat, pas nécessairement incompatibles), les talentueux passionnés qui nous font profiter de leur désirs de partager leur manière d'écrire un Bob Morane à leur idée, l'équipe de la Renaissance de Bob Morane en BD, etc.

J'avoue, j'ai parfois le défaut de "poil-de-cul-ter", mais en finale, je pense que nous sommes tous un grand public amateur de notre héros de tous les temps, et qu'il faut laisser à chacun des auteurs, et des lecteurs la liberté de choisir l'une ou l'autre (ou plusieurs des) options qui nous sont offertes.

Allez les gars ! Bob Morane n'est pas mort, grâce à nous tous :D

EDIT : Message édité, modifié et remplacé pour raison d'auto-modération.
Dernière édition par Anankè le 29 oct. 2016 à 8:52, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Slim
Modérateur
Messages : 1574
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Slim » 28 oct. 2016 à 23:45

Ananke merci de ne pas envenimer le Forum avec tes propos je te rappelle que ta sanction étais du à ton manque de respect.

Par ailleurs une plainte d un membre ré M obligé à te demander der de retirer ton lien .erci d obtenpererrapidement que ce forum retrouve son calme et sa passion moranesque


Le sujet étant clos en ce me concerne merci de ne pas réitérer ce genre de pique.

Bonne soirée

Slim
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Anankè » 29 oct. 2016 à 0:42

Bonne soirée, je pense que j'ai, le plus respectueusement possible, fait le ménage :D
Avatar de l’utilisateur
Slim
Modérateur
Messages : 1574
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Slim » 29 oct. 2016 à 14:40

Je te remercie de ta sollicitude
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 7734
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Serge » 11 nov. 2016 à 18:30

Image
Avatar de l’utilisateur
Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Telly » 11 nov. 2016 à 19:09

C'est tout de même très curieux au vu des retours plutôt favorables sur les sites et les forums. De plus j'imagine que la ligne directrice du scénario devait courir sur plusieurs épisodes. Si le nouveau scénariste doit repartir de rien ça va être bizarre :shock:

Telly (qui commençait à aimer https://leportaildetelly.com/2016/10/31/bob-morane-renaissance/#more-1680)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat
Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 362
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar mouloot » 12 nov. 2016 à 0:10

Personnellement ça n'a rien d'étonnant , on ne change pas un héros qui gagne ;il suffit de voir les séries anciennes reprises par de nouveaux auteurs et qui perdurent , héros aussi anciens que Bob Morane ,sinon plus ,pour la plus grande joie des fans.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 7734
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Serge » 12 nov. 2016 à 8:49

Voici ce que disait il y a 3 ans Denis Lapière le nouveau co-scénariste de la reprise de Michel Vaillant...qui est une belle réussite :

Une reprise est toujours difficile quelle que soit l’importance de la série. Parce que si on respecte trop la série initiale, le résultat va être forcément décevant et si on transgresse trop, les lecteurs ne vont plus s’y retrouver. Il est donc essentiel de doser la part de nouveautés et de changements aussi bien scénaristiques que graphiques que l’on injecte dans la reprise sous peine, soit de dénaturer la série originelle, soit d’en faire une caricature d’elle-même.

Pour Bob Morane je pense que les auteurs sont allés trop loin dans les changements apportés aux personnages, tout simplement.... :(
Avatar de l’utilisateur
Serge
Messages : 7734
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Serge » 14 nov. 2016 à 20:11

Le plaisir de revenir à ses classiques ... :wink:
En février prochain :

Image
Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4230
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar Boy » 14 nov. 2016 à 23:25

:D Merci Serge! Cette (belle) intégrale semble suivre un bon rythme!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2495
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Messagepar jean-luc » 15 nov. 2016 à 11:15

Une belle époque pour Bob Morane en BD: des scénarios inédits, un excellent dessinateur et une pré-programation dans "Femmes d'Aujourd'hui"!

Merci Serge pour cette information et cette belle couverture de "L'ennemi sous la mer"! :D :D :D

Revenir vers « Bob Morane, évènements et parutions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités