Nouvelle équipe pour BM en BD

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Telly » 15 juil. 2015 à 12:34

Certains détails laissent penser à un montage. De plus telle qu'elle est, cette couv' est un peu fade. J'en déduis qu'il s'agit d'une maquette de travail ou d'un fake pour amuser les impatients :D

Telly (patient)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 15 juil. 2015 à 14:28

Serge a écrit : (Sergio, qui aime bien déconner ! :mrgreen: )
Faut vous faire un dessin ?... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 15 juil. 2015 à 16:30

Serge a écrit :
Serge a écrit : (Sergio, qui aime bien déconner ! :mrgreen: )
Faut vous faire un dessin ?... :mrgreen:
OUI! :wink:

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 22 juil. 2015 à 16:24

Couverture et quatrième de couverture définitifs, ici : https://www.facebook.com/52912222379417 ... =1&theater

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 10 août 2015 à 11:19

Une première critique sur "les Terres Rares", qui semble rectifier certaines erreurs (l'action se passerait de nos jours, et pas en 2024, il est bien confirmé que Bill est écossais, etc,…) : http://www.sceneario.com/bande-dessinee ... 23488.html

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par yan59 » 10 août 2015 à 17:03

qui semble en effet rectifier certaines erreurs, au prix de quelques belles fautes (et une répétition bien lourde).
Content que le critique ait aimé, mais il ne me convainc pas, là où d'autres simples articles y sont presque arrivés.

Wait and see ...
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 10 août 2015 à 17:57

Et "QUELQUES" oublis avec les omissions de Attabnasio, Forton et Coria pour la BD!

En tous cas, j'attends cette parution avec la plus grande curiosité et, pourquoi le cacher, une certaine impatience!

Et, coome le dit si bien Yan... Wait ansd see!

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Boy » 13 août 2015 à 7:16

"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 13 août 2015 à 9:57

Décidement, ces nouvelles aventures de Bob Morane font parler d'elles bien avant leurs présentations sur les rayonnages des librairies. Tant mieux!

On peut quand même noter une petite faute dans le texte où on peut lire "Bon Morane, Renaissance"... mais notre Bob n'est-il pas un Bon parmi les bons? :wink:

Merci Boy pour ce lien! :D :D :D

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 13 août 2015 à 12:02

Et ici, on nous apprend que miss Ylang-Ylang ne travaille plus pour le SMOG mais pour WU SMP. SMP, je pense que c'est pour Société Militaire Privée, donc ça va, elle reste encore une "vilaine" mercenaire que Bob va combattre, peu importe que le nom de l'organisation ait changé. :D

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 16 août 2015 à 7:49

L'avis de Christophe BEC dans une interview du 13 août sur le site http://www.actuabd.com/Christophe-Bec-Le-film-de-Ridley...

Bob Morane repart au Lombard : vous n’avez pas de regret en pensant au scénario que vous aviez écrit, et [finalement utilisé pour Lancaster->art16757 ?
Lancaster était en effet au départ un scénario prévu pour Bob Morane, mais le projet de base aurait été très différent, sans doute plus pertinent. Lancaster fait partie des séries que j’ai un peu ratées, même s’il y a dedans plein de trucs que j’aime. J’étais le cul entre deux chaises… A posteriori, je pense que j’aurais dû oser la parodie à bloc ! Du coup, cela a été mal perçu et ça a été un échec commercial. Je reviens là-dessus, mais au niveau scénario, même si je suis conscient d’avoir écrit des choses plus faibles que d’autres, je ne renie aucun album, car il y a toujours au moins une scène que j’aime dedans. Et je n’ai également bâclé aucun album, j’étais parfois moins investi parce que je sentais que la sauce prenait moins ou qu’il n’y avait pas d’alchimie avec le dessinateur, mais j’ai toujours essayé de donner le maximum de moi, ce qui n’était pas le cas quand je dessinais où je truquais souvent.
Pour revenir à Bob Morane, j’avais ensuite envisagé d’en dessiner un sur un scénario de Philippe Tome. Ce projet m’aurait bien branché, et m’aurait permis de me confronter à Vance, qui est sans doute l’auteur qui m’a donné envie de faire ce métier, mais ça n’a pas abouti. Maintenant il y a ce projet de reboot qui s’est concrétisé après, pour moi ce n’est pas une bonne idée de faire ça, mais je souhaite tout de même bonne chance aux auteurs et à l’éditeur, en espérant qu’un jour quelqu’un refera un « vrai » Bob Morane.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 17 août 2015 à 10:36

Merci pour cet interview de Christophe Bec! Au vu des premiers essais de ce dessinateur, on aurait pu espérer une BD fidèle aux personnages créés par Henri Vernes! Domage que ce projet n'ai pas abouti. Les multiples scénarios imaginés par Bec dans les très nombreux albums parus ces derniers temps ne peuvent qu'aviver les regrets!

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 19 août 2015 à 16:22

De nouvelles précisions sur le début de la carrière de notre "nouveau" Bob Morane par ici.

Mais selon les sources différentes d'où provient les informations, l'action commence à se dérouler soit en 2024, soit en 2014.
Wait and see.

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 20 août 2015 à 21:13

Et voilà, réponse directe de l'auteur sur un autre forum : ça commence en 2012 et se prolonge en 2018

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 21 août 2015 à 12:51

Le dernier exemplaire de l'Immanquable vient de sortir aujourd'hui en Belgique :D

Et voilà, lu cette première partie... qui donne envie de connaître la suite, c'est bon signe.
Dessins et découpages plaisants. Si cette rencontre entre Bob et Bill dans une force armée est un prélude à des nouvelles aventures comparables à ce qui fit l'objet des romans de l'époque Marabout, cela peut le faire. Et vu que les principaux personnages célèbres de la série sont annoncés également pour cette BD, je pourrais bien être convaincu.
J'attends maintenant la parution de la BD, pour m'en faire une idée complète, mais c'est bien parti, je pense.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Boy » 22 août 2015 à 9:58

Récupéré aujourd'hui!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 25 sept. 2015 à 18:07

Pour les "pour"...Y en a ! :?
Expo, avant-première...
Image

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 25 sept. 2015 à 18:10

Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 26 sept. 2015 à 16:24

Ni pour... ni contre pour l'instant après les quelques pages découvertes dans "L'Immanquable" du mois d'août.

Par contre, une expo sans aucun doute très interessante mais un peu trop loin pour moi!

En tout cas, merci Serge pour cette information. :D

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par mouloot » 26 sept. 2015 à 21:49

Et la suite dans le n°57 de ce mois .

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 30 sept. 2015 à 20:45

Pas à dire, y a vraiment du changement dans ce reboot !.. :shock:
Les "petites filles" ont grandi !...(et Bob avec...) :mrgreen:

Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 02 oct. 2015 à 14:32

J'ai effectivement beaucoup de mal à reconnaitre Bob dans ces dessins... mais n'oublions pas que le commandant a quand même eu une fille prénommée Caro (qui n'a sans doute pas été distribuée par une cigogne!)

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 06 oct. 2015 à 19:39

Autant L'immanquable est pour...
Autant Casemate est contre !...

Image

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 07 oct. 2015 à 9:38

Merci pour cet article interessant et résolument contre (Bob Morane "inodore et incolore" !!!);
Je vais attendre le 30 octobre pour me faire une opinion!

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Anankè » 07 oct. 2015 à 17:39

Dossier très complet (story boards, premiers jets, projets, descriptifs des principaux personnages, du fil conducteur de ces "nouvelles aventures".
Personnellement, j'aime bien l'orientation donnée à l'antagonisme entre l'Ombre Jaune et Bob Morane, c'est assez allèchant.

http://www.lelombard.com/bobmorane/univ ... orane.html

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 10 oct. 2015 à 18:19

En avant-première... :wink:
Petite surprise à venir (le 30 octobre) à la librairie La Parenthèse à Nancy...vous en reparlerai... :o

Image

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 15 oct. 2015 à 6:02

Vu sur BDGest, extrait d'un article paru le 14/10 dans un magazine Sudpress (Belgique) qui interview Vernes sur le reboot BD !

-Que pensez vous de cette version ?
Je n'aime pas du tout, je n'ai que du mal à en dire. Mes personnages sont trahis moralement et physiquement. Je les ai créés il y a 60 ans, pas pour qu'on les détruise ainsi. Il suffit de regarder comment j'avais imaginé Bill Ballantine ou Miss Ylang-Ylang et de voir comment eux les ont traduits ! Le scénario est mauvais, le dessin laisse à désirer et le titre est à chier. Bref, c'est très subjectif, mais il y a pas grand chose à sauver. Bill doit avoir une tête sympa, il apparait comme une brute. Ylang-Ylang est une superbe créature élégante et parfumée, ici, c'est une gamine mal fagotée et godiche. Bob Morane, c'est moins grave, mais on hésite entre une tête de voyou et celle d'un danseur mondain des années 20 pour le décrire !
-Vous avez écrit votre désapprobation à l'éditeur ?
Oui bien sûr. J'essaie d'être aussi poli que possible, d'autant que je n'ai jamais eu de problème avec cet éditeur là, mais je ne peux pas ne rien dire ! Eux, ils se taisent, ils essaient de noyer le poisson. J'ai aussi écrit à Brunschwig, le nouveau scénariste. Lui, il m'a répondu très gentiment qu'il regrettait, mais que le mal était fait.
- Votre nom n'apparaitra pas sur la nouvelle bd. C'est normal ?
Mon nom devait être inscrit mais en voyant le résultat, j'ai demandé exceptionnellement que ce ne soit pas le cas. Je ne veux pas me rendre complice de cette trahison ! Je veux bien que Bob Morane meurt, mais au moins que ce soit en beauté.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-yves » 15 oct. 2015 à 9:35

:D
je suis assez d'accord avec lui ,on en a deja parlé , la relance aurait pu (du ) être autre chose , actuelle et moderne , tout en respectant l'origine des personnages
cela étant , sauf erreur , s'il n'est plus maitre de son personnage c'est de sa responsabilité passée , apres avoir dit qu'il n'en avait plus rien a faire ( interview sur actubd notement ) et avoir lâché les droits ... à qui de droit :mrgreen: mais bien sur on a le droit (!) de changer d'avis avec le temps , même s'il n'est plus temps de changer les choses

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Masque Jade » 15 oct. 2015 à 10:14

Je suis content de lire qu'enfin nous avons une réaction d'Henri Vernes concernant cette "Renaissance".

Bien sûr et cela depuis le début, et on me l'a assez reproché ici, je suis entièrement d'accord avec son point de vue. Je lis aussi la réponse de faux-cul de Brunswick qui dit à Vernes que de toute façon c'est trop tard et que le mal est fait. Il le savait bien avant puisque c'est lui qui a concocté ce scénario inepte.

J'aimerais aussi que me l'on précise car je ne suis pas juriste (peut-être que Claude peut nous en dire plus ?) qu'il existe deux sortes de droits lorsqu'il s'agit d'une oeuvre littéraire.
- Le droit moral envers l'oeuvre et ses héros.
- Le droit commercial c'est à dire exploitation du héros.

Concernant le droit moral, il me semble avoir lu que celui-ci était inaliénable et appartenait pour toujours à son créateur. Dans cette BD, il est évident que le droit moral est bafoué puisque que Bob et ses amis sont complètement changés et revisités et que restent seulement les noms, ainsi que le dit Henri Vernes.

Si quelqu'un de compétent peut nous en dire plus sur ces "droits" cela éclairerait notre lanterne et permettrait à chacun de parler en connaissance de cause lorsqu'il s'agit des "droits". Moi le premier.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 15 oct. 2015 à 12:34

Bonjour Serge, ça faisait longtemps... Tes réflexions sont correctes. Mais dans le cas du "droit moral", il ne peut pas être invoqué n'importe comment. En ce qui concerne la franchise "Bob Morane", c'est le cas, c'est à dire que opposer ce droit moral, doit être pleinement et clairement justifié... La question n'est pas aussi simple... C'est bien pour cela qu'il y a eu procès.
GD

Répondre