Nouvelle équipe pour BM en BD

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 05 févr. 2013 à 21:35


Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Boy » 05 févr. 2013 à 22:31

:shock: La présentation des personnages s'enchaîne...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par SUN » 06 févr. 2013 à 12:21

Luc Brunschwig, le scénariste, a écrit:

"Juste une précision au sujet de Sophia Paramount. Paramount n'est en fait dans notre idée, qu'un surnom. Son véritable nom est Sophia Zuckor, arrière petite fille du créateur des studios Paramount. Son surnom de Miss Paramount devient donc une attaque des gens qui la déconsidère dans son rôle de journaliste et lui renvoie à la figure le fait qu'elle n'est en fait qu'une riche héritière née avec une cuillère en argent dans la bouche.
Voila, c'est dit."

Il risque d'y avoir pas mal de changements par rapport au Bob que nous connaissons :wink:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 06 févr. 2013 à 14:09

Bah, jusque là, à moins que cela fasse trop longtemps que je n'ai pas relu mes BM, du moment qu'il n'y a pas de contradiction, je ne vois pas de souci à ce qu'un nouveau scénariste BD s'engouffre dans les parties obscures du passé des personnages. Si Henri Vernes n'a pas donné d'indications quant au passé de Sophia Paramount, la version de Luc Brunschwig n'est pas antinomique. :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 06 févr. 2013 à 14:15

Et si ma Sophia Paramount, celle des romans, n'a pas la même origine que celle de Brunschwig ?
Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 06 févr. 2013 à 14:53

gil56 a écrit :Et si ma Sophia Paramount, celle des romans, n'a pas la même origine que celle de Brunschwig ?
Gilles Devindilis
Oui, c'est la complexité des histoires "parallèles", des "spin-offs", "uchronies" et autres "reboot".

Par exemple, le Bob Morane des romans contemporains a éternellement 33 ans et conduit occasionnellement une Jaguar XKR, si je ne m'abuse, alors que celui des Nouvelles Aventures vintage roulera vraisemblablement dans une bonne vieille Type E (aura-t'il encore éternellement 33 ans ? ou vas-tu corriger cela en le faisant enfin vieillir raisonnablement au cours des romans ?).

Et donc pour les conflits de descriptions entre Brunschwig et vous deux, que dire ?
Que le premier qui écrit aurait la priorité ?
Que la priorité doit logiquement revenir aux descriptions faites par les scénaristes des romans, ayant toujours été historiquement antérieures (ou parfois simultanées, puisque c'est Henri Vernes qui scénarisait les BD ayant donné un roman par la suite) ?

Personnellement, je ne serai pas perturbé par les différences, l'important c'est que Bob Morane continue de vivre.
En cas de divergence, je privilégierai très certainement tes histoires, Gilles, ce sont elles qui m'intéressent le plus (XXème siècle).

Mais je suis tout de même curieux de voir comment Luc Brunschwig va nous raconter les histoires de Bob Morane d'avantage sous l'angle de leurs psychologies, de leurs histoires personnelles et des raisons qui les ont amené "là".
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 06 févr. 2013 à 14:59

Ben, Bob Morane ne roulera pas tout de suite dans une Type E... puisqu'elle n'existait pas en 1953, ni même en 1954... Par contre... une XK120 neuve... Mais n'anticipons pas, laissons-le débuter ses nouvelles aventures comme il se doit :wink:

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par prlublink » 06 févr. 2013 à 15:58

gil56 a écrit :Et si ma Sophia Paramount, celle des romans, n'a pas la même origine que celle de Brunschwig ?
Gilles Devindilis
Gil. Est-ce qu'il y aura un genre de "bible" ou de "canon" qui expliquerait à vous tous, auteurs, quels sont les paramètres des personnages, voire des aventures. Je pense du côté américain par exemple ou un "canon" existe pour les séries de TV "Star Trek" puisque beaucoup d'auteurs écrivaient des scénarios, mais tous devaient respecter le canon original. Par exemple, un charactère ne pouvait se marier si par la suite avec un autre auteur ce même charactère ne l'était pas. Jusqu'à date un telle bible n'existait peut-être pas car tous les romans étaient écrit soit par HV, soit par un auteur dont le travail était revisé par la suite par HV.
Fan de BM depuis 1966

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par gil56 » 06 févr. 2013 à 16:10

Il existe une "bible" pour les romans... c'est l'excellent travail réalisé par Gilles Dubus : l'encyclopédie Bob Morane. Un tel travail mérite qu'il soit défini comme "la bible " des aventures de Bob Morane. Et croyez-moi, pour éviter le maximum d'incohérences lorsque l'on fait du vintage tel que défini par le concept de la "Duplication", c'est une véritable mine d'or. Bien sûr, les moranophiles avertis ont tous plus ou moins un certain nombre de connaissances sur les personnages, leurs inter-actions, et les décors de la saga créée par Henri Vernes au cours de ces soixante années, mais avoir à disposition un tel ouvrage rend bien des services. Au passage, d'ailleurs, je tiens à féliciter ce "Gilles" pour l'énormité du boulot accompli... Je n'ose pas imaginer les heures que ce projet lui a prises.
Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 06 févr. 2013 à 16:13

Et voilà, le Bob Morane de la nouvelle équipe BD à sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/Bob-Mora ... 2223794175
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 06 févr. 2013 à 16:27

Merci pour l'info concernant la page facebook !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 06 févr. 2013 à 16:38

L'Ombre Jaune a écrit :Et voilà, le Bob Morane de la nouvelle équipe BD à sa page facebook : https://www.facebook.com/pages/Bob-Mora ... 2223794175
Merci pour cette nouvelle, Ombre Jaune!

facebook, un terme très approprié lorsqu'on voit le faciès barbu de Bill :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par yan59 » 06 févr. 2013 à 17:24

Sur ce FB reboot BD de Bob, les auteurs disent qu'il sera "bien ancré dans son époque", çàd de nos jours.
Et dans notre univers. Donc pas de souci pour moi avec tes personnages, Gilles, ceux-ci vivant dans un monde bien distinct.
C'est plus pour Chris qu'il risque d'y avoir un souci.
Quoique puisque cette BD est un reboot, ça reste possible et presque admissible.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
claude Godin
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2012 à 11:53
Localisation : Québec

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par claude Godin » 07 févr. 2013 à 0:11

SUN a écrit :Luc Brunschwig, le scénariste, a écrit:

"Juste une précision au sujet de Sophia Paramount. Paramount n'est en fait dans notre idée, qu'un surnom. Son véritable nom est Sophia Zuckor, arrière petite fille du créateur des studios Paramount. Son surnom de Miss Paramount devient donc une attaque des gens qui la déconsidère dans son rôle de journaliste et lui renvoie à la figure le fait qu'elle n'est en fait qu'une riche héritière née avec une cuillère en argent dans la bouche.
Voila, c'est dit."

Il risque d'y avoir pas mal de changements par rapport au Bob que nous connaissons :wink:
Dans Bételgeuse & Co (page 11), le véritable nom de Sophia Paramount est Sophia Bancroft, Paramount étant le nom de sa mère...

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 07 févr. 2013 à 1:17

claude Godin a écrit :
SUN a écrit :Luc Brunschwig, le scénariste, a écrit:

"Juste une précision au sujet de Sophia Paramount. Paramount n'est en fait dans notre idée, qu'un surnom. Son véritable nom est Sophia Zuckor, arrière petite fille du créateur des studios Paramount. Son surnom de Miss Paramount devient donc une attaque des gens qui la déconsidère dans son rôle de journaliste et lui renvoie à la figure le fait qu'elle n'est en fait qu'une riche héritière née avec une cuillère en argent dans la bouche.
Voila, c'est dit."

Il risque d'y avoir pas mal de changements par rapport au Bob que nous connaissons :wink:
Dans Bételgeuse & Co (page 11), le véritable nom de Sophia Paramount est Sophia Bancroft, Paramount étant le nom de sa mère...
Donc :

Pour Henri Vernes : Sophia Paramount, sans précision quant à l'origine du nom
Pour Chris Corthouts : Sophia Bancroft
Pour Brunschwig : Sophia Zukor, créateur des studios Paramount.

Et pour toi, Gilles ?

Si ça continue, dans une centaine d'années, pour certains historiens, Bob Morane et ses amis auront certainement eu une existence avérée, tellement de témoignages écrits et dessinés auront plus ou moins recoupé certains signes de son passage sur cette terre.
C'est pas plus mal, non ?
Je veux pas faire de comparaison abusive, mais cela me fait penser aux Evangiles du Nouveau Testament : quatre manières différentes de retracer la vie d'un aventurier célèbre, dont l'existence réelle est pourtant encore mise en doute :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par S.S.S. » 07 févr. 2013 à 7:15

Faux pour Vernes. Il parle aussi de Sophia Bancroft, voir Betelgeuse et cie :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-yves » 07 févr. 2013 à 8:51

j'esperes qu'ils vont attirer les nouveaux lecteurs , pas sur que les anciens viennent en masse ( masse toute relative de toute façon :) )
perso niveau dessins de la gente féminine je ne trouve pas le dessinateur au top : pas tres sexy les poulettes ( meme si on ne voit sophia qu'avec son casque , le choix des lunnettes deja...et tania est assez " viril" je trouve ( et ce n'est pas une question de modernité de trait je pense , les femmes de vance ont plus de sex appeal je trouve )

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par prlublink » 07 févr. 2013 à 8:57

S.S.S. a écrit :Faux pour Vernes. Il parle aussi de Sophia Bancroft, voir Betelgeuse et cie :mrgreen:
Et bien, je partage la surprise.

Comme diraient nos amis (p. 11)
-- Tiens, voilà du nouveau! fit Morane avec étonnement.
-- Cette cachottière de Soso! jeta Bill.
-- On en apprends des choses! commenta Frank Reeves.

En effet son nom est bien Sophia Bancroft.
Fan de BM depuis 1966

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par yan59 » 07 févr. 2013 à 17:30

Voilà ce qui arrive quand on reboote sauvagement: on perd des données! :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cachi » 07 févr. 2013 à 20:51

J'ai lu:
"Pour Henri Vernes : Sophia Paramount, sans précision quant à l'origine du nom
Pour Chris Corthouts : Sophia Bancroft
Pour Brunschwig : Sophia Zukor, créateur des studios Paramount."


C.C a collaboré à Beltégeuse en 1993? Il y a 20 ans! :D Incroyable ce qu'on peut découvrir sur les forums :roll:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cremers » 08 févr. 2013 à 11:46

:( moi c est new bd a venir non je stop ,fini je veux gardé une image top de mon Bob :wink: :cry:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Foxtrot's Goldwing » 08 févr. 2013 à 12:47

cremers a écrit ::( moi ces new bd à venir non je stoppe ,fini je veux garder une image top de mon Bob :wink: :cry:
+815...Ca frise le ridicule et on entre dans de l'acharnement thérapeutique....
Quant à toucher un nouveau lectorat !!!! Qui ? les pré-adolescents de 7 à 8 ans ??? Quand on voit ce que lisent les rares enfants qui savent encore ce que sont les livres papier !!!! C'est certains...ils vont s'intéresser à un "héros" net, propre sur lui et sans défauts....comme zorro ou tarzan, dont les publications, c'est connu, inondent les rayonnages des librairies.....

Il y a, à la louche, 150 ouvrages de Bob rescapés du naufrage, inutile de prolonger l'agonie avec de pseudos aventures mises au goût du jour ... AMHA....
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Mike » 08 févr. 2013 à 19:59

Foxtrot's Goldwing a écrit :
cremers a écrit ::( moi ces new bd à venir non je stoppe ,fini je veux garder une image top de mon Bob :wink: :cry:
+815...Ca frise le ridicule et on entre dans de l'acharnement thérapeutique....
Quant à toucher un nouveau lectorat !!!! Qui ? les pré-adolescents de 7 à 8 ans ??? Quand on voit ce que lisent les rares enfants qui savent encore ce que sont les livres papier !!!! C'est certains...ils vont s'intéresser à un "héros" net, propre sur lui et sans défauts....comme zorro ou tarzan, dont les publications, c'est connu, inondent les rayonnages des librairies.....

Il y a, à la louche, 150 ouvrages de Bob rescapés du naufrage, inutile de prolonger l'agonie avec de pseudos aventures mises au goût du jour ... AMHA....
assez lucide :D

en tout cas moi je ferai partie du nouveau vieux lectorat

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Foxtrot's Goldwing » 09 févr. 2013 à 10:33

Et pas d'interprétation erronée....j'espère me tromper.... :( :wink:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par yan59 » 09 févr. 2013 à 11:08

S.S.S. a écrit :Faux pour Vernes. Il parle aussi de Sophia Bancroft, voir Betelgeuse et cie :mrgreen:
On devrait leur envoyer un exemplaire du "Dictionnaire des personnages" de notre excellent ami Twin ! :mrgreen:

Ou le lien vers son excellente Encyclopédie Bob Morane ! :mrgreen:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cachi » 09 févr. 2013 à 14:03

Yann écrit:
"On devrait leur envoyer un exemplaire du "Dictionnaire des personnages" de notre excellent ami Twin !
Ou le lien vers son excellente Encyclopédie Bob Morane !"

Très bonne idée ça éviterait de lire beaucoup de "bétises" :mrgreen:
moranien para la vida

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par SUN » 09 févr. 2013 à 17:06

Heuuu, je pense que vous n'avez pas encore compris ce qu'ils veulent vraiment faire: ils s'approprient les personnages et les placent dans un autre contexte. Pour le dire plus clairement, les scénaristes n'ont pas dû lire plus de dix Bob Morane et ils ne tiendront aucun compte de son passé car ils s'en fichent, ils veulent donner leur propre version de Bob.
On peut le regretter mais il faut vraiment voir cette nouvelle BD comme un nouveau Bob Morane, sous peine d'être atrocement déçu.

Pour ma part, ça ne me dérange pas, du moment que les scénarios et les dessins soient excellents et que ça permette de redonner un peu plus de visibilité à Bob.

Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 09 févr. 2013 à 17:53

Ben moi ça me dérange beaucoup ... :evil:
Cette mode des "Reboot" c'est une belle connerie...De quel droit un quidam se permettrait de casser un personnage pour en faire quelqu'un d'autre, de trahir HV son créateur ?...
Parce que HV a vendu les droits de BM au Lombard ? ... Et alors ?
Imaginez un "reboot" de Tintin où Milou serait une guenon et Haddock un buveur de limonade !
Je n'achèterai jamais une des ces bds par respect pour HV et ne pas avoir à l'esprit les inepties de cet imposteur...et tant pis si les dessins sont excellents...
Ce n'est quand même pas compliqué de créer des scénarios inédits tout en respectant les canons moraniens...
Ah, si seulement Christophe Bec avait repris le personnage... :(
Dernière édition par Serge le 09 févr. 2013 à 18:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 09 févr. 2013 à 18:21

Serge a écrit : Ben moi ça me dérange beaucoup ... :evil:
Cette mode des "Reboot" c'est une belle connerie...De quel droit un quidam se permettrait de casser un personnage pour en faire quelqu'un d'autre, de trahir HV son créateur ?...
Parce que HV a vendu les droits de BM au Lombard ? ... Et alors ?
A quand un "reboot" de Tintin où Milou serait une guenon et Haddock un buveur de limonade !
Je n'achèterai jamais une des ces bds par respect pour HV et ne pas avoir à l'esprit les inepties de cet imposteur...et tant pis si les dessins sont excellents...
Ce n'est quand même pas compliqué de créer des scénarios inédits tout en respectant les canons moraniens...
Ah, si seulement Christophe Bec avait repris le personnage... :(
Tout à fair d'accord, Serge! Rasons les moustaches d'Astérix et transportons-le dans l'ouest américain à la rencontre de Lucky Luke. Cela provoquerait sans doute un joli ramdam dans le monde de la BD!
Quand à moi, j'attendrais, dans les années à venir, une nouvelle BD du dessinateur de "L'Idole Verte" qui, lui, respecte le héros d'Henri Vernes.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par SUN » 09 févr. 2013 à 18:32

J'aurais aussi préféré le respect des canons moraniens mais comme je n'ai pas mon mot à dire...
Entre ça et la mort de Bob en BD je préfère ça car, je l'ai dit dans un autre post, c'est pour moi le seul moyen raisonnable de faire connaitre BM à plus de monde

Répondre