Nouvelle équipe pour BM en BD

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 16 sept. 2012 à 12:38

Et si on attendait sagement de voir le premier album ? Si on évitait un peu les à-piori basé sur deux seules petites images de Bob et Bill ? Et si l'on considérait qu'il serait plus utile d'attendre un ensemble, formé par une histoire complète, un scénario et plusieurs mises en situation, avec d'autres représentations de nos héros ?

Moi non plus je n'aime pas la barbe de Bill, mais s'il s'agit d'un opus épisodique où il crapahute dans Anankè, pourquoi pas ?

Je n'arrête pas de défendre les intérêts de notre héros sur le topic de ces nouveaux dessinateurs/scénaristes, et ils n'arrêtent pas de me/nous rassurer quant au respect des personnages originaux : http://www.bdgest.com/forum/bob-morane- ... 5-120.html

Alors détendons-nous, au pire, si le premier album nous déconvient totalement, on arrête de suivre, et on fait savoir pourquoi, haut et clair sur tout forum concernant le sujet.

Sinon, en attendant, on se réjouit de découvrir les Nouvelles Aventures avec Gilles, et on se dit qu'un peu plus tard, nous aurons sans doute la perspective agréable de voir que Bob Morane arrive à traverser les époques avec le même esprit de liberté et d'aventure ("le héros de tous les temps :wink: ) avec cette nouvelle équipe pour la BD. :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Jean-michel
Messages : 280
Inscription : 05 juil. 2003 à 21:50

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Jean-michel » 16 sept. 2012 à 22:33

je suis d'accord avec ce que tu dis

je suis sur que cela sera surprenant

vivement l'album à lire bien au chaud sous la couette

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Masque Jade » 17 sept. 2012 à 9:11

surprenant, on est tous d'accord, mais est-ce que sera positif ou négatif. Là est la question !
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Loup79 » 17 sept. 2012 à 15:56

Jean-michel a écrit :je suis d'accord avec ce que tu dis

je suis sur que cela sera surprenant

vivement l'album à lire bien au chaud sous la couette
Fait toujours chaud à Marseille... :mrgreen:
Image

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Phil6 » 18 sept. 2012 à 11:49

La reprise d’un personnage est souvent un moment délicat. Rien n’est joué d’avance même si inévitablement cela engendrera à la fois satisfaction ou déception, selon l’attente de chacun.
Visiblement, dans le cas présent, c’est un souhait de l’éditeur qui semble à l’origine du virage envisagé pour Bob Morane.
Est-ce une décision unilatérale, ou est-ce que l’avis d’Henri Vernes a été sollicité ?
Pour ma part, je suis un peu surpris (ce qui ne veut pas dire réfractaire), car Henri Vernes a toujours été contre un changement, ou plutôt une évolution de son personnage (ce qui est bien sur totalement légitime).
Il y a plus de 20 ans ( !!!), j’avais échangé plusieurs courriers avec Henri Vernes, afin de lui proposer une idée pour un album (et un seul), qui s’articulait autour d’un Bob Morane cinquantenaire affrontant l’ombre Jaune dans un ultime combat. Cela ne s’est pas fait pour 2 raisons :
Tout d’abord, parcequ’à l’époque, Henri Vernes avait cédé les droits exclusifs à Coria, pour les albums BD.
Ensuite, il ne souhaitait pas que son personnage évolue : Bob Morane devait avoir 33 ans éternellement, et devait vivre dans l’époque présente.
Je m’empresse ici de souligner que mon projet était prétentieux, et que j’aurai eu beaucoup de mal à le réaliser graphiquement à cette période. J’avais au même moment publié ma première bande dessinée, une adaptation du feuilleton « Le Prisonnier », et je reconnais bien volontiers que cet album était vraiment mauvais (graphiquement et au niveau du scénario !).
Par la suite, j’ai pris connaissance par la presse, des désaccords entre Christopher Gans (qui devait réaliser un film avec Bob) et Henri Vernes, Vernes ne souhaitant pas que l’action se passe dans les années 60 comme le proposait Gans. Il semblerait qu’il y ai, du moins au début, la même divergence avec le projet avorté de Christophe Bec…

Bref, étonnement donc face au projet du Lombard, qui non seulement se fait sans Vernes, mais qui de plus, prend une direction assez éloignée.
A ce stade, il faut hélas aborder la politique des maisons d’éditions dirigées par des actionnaires peu soucieux des auteurs en général (voire à ce sujet la mésaventure de Laurent Vicomte chez Glénat). Les éditeurs aujourd’hui abandonnent une série, même si le mot FIN n’y a pas été inscrit, au mépris du lecteur. L’analyse des ventes est la seule à diriger la vie d’une BD.
Aujourd’hui, il apparaît clairement que le Lombard ne souhaite pas s’adresser aux vieux fans nostalgiques que nous sommes, mais à un tout nouveau publique, tout en s’appuyant néanmoins sur la gloire (passée) du personnage. D’un autre coté, reconnaissons que les vieux fans ne sont plus très nombreux…

Ceci dit, quand Frank Miller a proposé dans les années 80 son Batman/Dark Knight, cela a été une vrai révolution pour ce personnage (qui était à cette époque au point mort total). Le roi est mort, vive le roi… Le changement était total et radical, tant au niveau dessin qu’au niveau scénario… Et le succès fut immense…

Pendant plusieurs années, j’ai œuvré (2 albums BD et tout un tas d’illustrations, ainsi qu’une série BD dérivée) dans l’univers du feuilleton « Le Prisonnier », série TV que j’aimais beaucoup. En 2009, une nouvelle mini série TV en 6 épisodes a été diffusée. J’ai été bousculé, car cette nouvelle version était très différente. Mais elle était réellement intéressante. Elle abordait d’une autre manière des thèmes similaires avec la série d’origine. Elle s’adressait au public actuel, pour qui la version des années 60 avait vieillie…
Quand je lis les derniers Bob Morane, je me dis que les jeunes lecteurs doivent trouver un peu dépassé ce héros, qui vit en 2012, mais qui s’exprime comme dans les années soixante. On n’aborde plus de nos jours les filles en parlant de « petites pépées » ! De même, comme le soulignaient Joubert et Forton dans des interviews, le « Commandant » de Bill semble un peu incongru aujourd’hui. (D’ailleurs Vance l’avait supprimé pour l’album « l’empreinte du crapaud » (un des albums préférés de Vernes))…

Quoiqu’il en soit, on a beaucoup de chance au final : si cette nouvelle version ne nous plait pas (et plaira à d’autre heureusement), on aura toujours la possibilité de se replonger dans la lecture de nos romans préférés (et il y a de quoi faire !), ainsi que des bons albums de BD Bob Morane (une dizaine en ce qui me concerne, sur les 80 existants…)
Moi, je suis tout de même curieux, et j’ai bien envie de découvrir ce nouvel album…
Amicalement
Phil

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Lilou Multipass » 18 sept. 2012 à 14:39

euh ... pour moi, il y a quand même une petite différence entre une nouvelle représentation de Bob (au niveau des traits) et le représenter à 50 ans ... j'aimerai nettement moins bien ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Phil6 » 18 sept. 2012 à 16:06

Oui, oui ! Tu as tout a fait raison ! C’était un projet pour le moins farfelu ! Et encore, on (je travaillais avec un scénariste) avait imaginé un Bill Ballantine ayant sombré totalement dans l’alcoolisme ! Et je ne parle même pas de Sophia Paramount (hé, hé, hé !!). Evidement, nos compères retrouvaient au fil de l’histoire leur statut de héros !
Un vrai délire néanmoins ! Avec le recul, heureusement qu’on a pas eu le feu vert, parcequ’en plus, je pense sincèrement qu’on aurait été totalement incapables de mener ce projet à bien !!
Ceci dit, à l’époque, c’était très à la mode de faire vieillir les héros (voire mourir !!). Cela avait totalement réussi avec le Dark Knight Returns, le Batman de Frank Miller…
J’aime bien cela d’ailleurs dans la culture BD américaine, cette possibilité de faire des variations autour d’un même personnage. Cela bouscule, ce n’est pas toujours réussi, mais cela permet au personnage de ne pas s’enfermer dans une vision unique parfois répétitive…

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Lilou Multipass » 18 sept. 2012 à 17:54

Genre les trois mousquetaires ... vingt après .... ce bouquin m'avait bouleversé car des héros aussi emblématiques vieillissants, ça m'a foutu un coup au moral tout comme pour Modesty Blaise dans le dernier roman elle a vieilli et va mourir d'une tumeur ...même si c'est bien écrit c'est d'une tristesse infinie. Ceci dit ce sont des romans et non une Bd.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 18 sept. 2012 à 18:07

En BD, il existe une nouvelle version des célèbres aventures d'Alix, de Jacques Martin, où le héros a vieilli: Alix Senator. Hier, jai justement vu un reportage sur FR3 Picardie qui traitai du sujet, le nouveau dessinateur étant de cette région. Les illustrations ont l'air superbes et le personnage, bien que vieilli est fidèle au héros originel.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par S.S.S. » 18 sept. 2012 à 19:02

Phil6 a écrit :Oui, oui ! Tu as tout a fait raison ! C’était un projet pour le moins farfelu ! Et encore, on (je travaillais avec un scénariste) avait imaginé un Bill Ballantine ayant sombré totalement dans l’alcoolisme ! Et je ne parle même pas de Sophia Paramount (hé, hé, hé !!). Evidement, nos compères retrouvaient au fil de l’histoire leur statut de héros !
Un vrai délire néanmoins ! Avec le recul, heureusement qu’on a pas eu le feu vert, parcequ’en plus, je pense sincèrement qu’on aurait été totalement incapables de mener ce projet à bien !!
Ceci dit, à l’époque, c’était très à la mode de faire vieillir les héros (voire mourir !!). Cela avait totalement réussi avec le Dark Knight Returns, le Batman de Frank Miller…
J’aime bien cela d’ailleurs dans la culture BD américaine, cette possibilité de faire des variations autour d’un même personnage. Cela bouscule, ce n’est pas toujours réussi, mais cela permet au personnage de ne pas s’enfermer dans une vision unique parfois répétitive…

Et c'est pour cela que ça marche ! :mrgreen:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Lilou Multipass » 19 sept. 2012 à 13:14

jean-luc a écrit :En BD, il existe une nouvelle version des célèbres aventures d'Alix, de Jacques Martin, où le héros a vieilli: Alix Senator. Hier, jai justement vu un reportage sur FR3 Picardie qui traitai du sujet, le nouveau dessinateur étant de cette région. Les illustrations ont l'air superbes et le personnage, bien que vieilli est fidèle au héros originel.
Je croyais que Jacques Martin était décédé ... ? C'est lui ou un autre scénariste ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par jean-luc » 19 sept. 2012 à 14:46

Lilou Multipass a écrit :
jean-luc a écrit :En BD, il existe une nouvelle version des célèbres aventures d'Alix, de Jacques Martin, où le héros a vieilli: Alix Senator. Hier, jai justement vu un reportage sur FR3 Picardie qui traitai du sujet, le nouveau dessinateur étant de cette région. Les illustrations ont l'air superbes et le personnage, bien que vieilli est fidèle au héros originel.
Je croyais que Jacques Martin était décédé ... ? C'est lui ou un autre scénariste ?
Desinateur: Thierry Demarez
Scénario: Valérie Mangin

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Lilou Multipass » 20 sept. 2012 à 18:54

Merci Jean Luc !
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge GIOANNI » 21 sept. 2012 à 15:47

nouvelle equipe = nouvelle vision des personnages
que ce soit dans la vision des personnages et du scenario
je vais attendre la nouvelle bd pour me faire une opinion
SERGE

Christian G
Messages : 110
Inscription : 21 janv. 2003 à 19:58

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Christian G » 07 oct. 2012 à 16:42

Tout à fait d'accord, wait & see, mais un peu echaudé par les derniers dessinateurs, franchement en tant qu'amateur de BD si cela n'avait pas été Bob Morane seul Vance & Forton aurait trouvé grace à mes yeux.
Mais quand on est collectionneur de Bob Morane ... :o

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 26 oct. 2012 à 23:13

Sinon, pour Monsieur Ming, alias "L'Ombre Jaune", ce serait bien qu'ils ne suivent pas les illustrateurs et dessinateurs BD précédents, s'obstinant à en faire un record guiness book du Mongol le plus obèse...

Tiens, ça par exemple, c'est-t-y- pas du Sino-Tibéto-Mongol bien inquiétant ?
http://images.allmoviephoto.com/2009_Ch ... na_011.jpg
Avec des yeux jaunes comme l'ambre, ça le ferait bien non ?
:mrgreen:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 27 oct. 2012 à 7:23

Image
Faudrait juste lui mettre du fond de teint ! :wink:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Jerk » 27 oct. 2012 à 9:28

J'avoue ne pas me rappeler la représentation de Ming-le-risible par chaque dessinateur ...
Mais il y a cette case de Coria que je trouve bien ficelée.

Image

:D

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 27 oct. 2012 à 9:42

Serge a écrit :Image
Faudrait juste lui mettre du fond de teint ! :wink:
Excellent travail, Serge, c'est vraiment un Ming très crédible comme ça.

Mais pourquoi du fond de teint ?
Gordon Liu est un acteur asiatique, (celui qui a interprété les deux rôles du maître de Kung Fu et du chef de la bande des "crazy 88" dans les Kill Bill); j'admets que sur cette photo il fait un peu plus eurasien, mais oui, pourquoi pas lui faire une peau jaune comme en BD, et faire un film avec les couleurs de style comics américains, (comme "The Spirit" et "Sin City" de Frank Miller) :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 27 oct. 2012 à 20:44

Luc Brunschwing annonce sur le forum BD Gest' que le prochain personnage présenté par le nouveau dessinateur sera Tania Orloff ! :shock:
Je l'attends avec impatience ! :mrgreen:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par yan59 » 27 oct. 2012 à 21:50

J'espère qu'elle n'aura pas aussi une barbe impressionnante! :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Serge
Messages : 8141
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Serge » 27 oct. 2012 à 22:13

Un barbu impressionant, Tania ?...Non...Elle n'est pas portugaise ! :mrgreen:
:arrow:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Masque Jade » 28 oct. 2012 à 8:27

Depuis la présentation d'un dénommé "BILL" :evil: , il lui a fallu tout ce temps au nouveau "dessinateur" :evil: pour "faire" Tania. Et bien, à ce rythme-là, on est pas prêt d'avoir la BD complète. Tant mieux...
(Je sais, je suis mauvaise langue... :oops: )
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par yan59 » 28 oct. 2012 à 10:26

C'est pas qu'il lui faut du temps, c'est qu'il a déjà d'autres BD en cours, et les 2 scénaristes aussi. Ils les terminent avant de reprendre Bob, ce qui les mènera normalement à 2014 pour la sortie du 1er titre. Du coup, il faut faire patienter, et donc ils distillent les infos, visuels, etc... au compte-gouttes!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 28 oct. 2012 à 14:36

Laissons les vieux grincheux vouloir la mort de leur Bob Morane. C'est comme cette collection bande dessinée Bob Morane qui allait être lancée récemment, mais dont l'avortement semble être dû aux négociations à tenir avec les éditions "Ananké - Lefrancq", détenant depuis peu les droits sur le personnage (cédé par M.Henri Vernes) et toujours âpres aux gains substantiels des royalties qui devraient donc leur revenir. :evil:

Entre ces indécrottables nostalgiques qui semblent vouloir la mort de leur Bob, et les loups avides de fric qui bloquent toute tentative de faire redécouvrir notre Aventurier de tous les temps à un nouveau public, tel de sinistres fonctionnaires d'un inavouable bureau procédurier d'une autorité publique kafkaïenne, je me demande où l'on peut encore retrouver l'esprit d'aventure qui est le seul capable de redynamiser un "concept" tel que les aventures de Bob Morane.
Vous savez ? Ce héros sans peur, sans préjugés, allant toujours de l'avant, avide de rencontres et de découvertes, non seulement d'autres mondes, mais aussi de ce qui peut rassembler les peuples dans les différences initialement perçues, etc..

Alors, ami fervent admirateur de Bob Morane, si tu veux que certains nouveaux lecteurs s'intéressent à lui, et pourquoi pas, si tu penses qu'ils puissent un jour redécouvrir les premières aventures de notre héros, s'il te plaît, laisse la chance à de nouveaux dessinateurs/scénaristes de mouiller leur chemise à (re)-faire découvir Bob Morane. :wink:

Par contre, si c'est pour essayer de nous convaincre qu'il n'y a que Bob Morane en MJ et PM pour les romans (les meilleurs romans jusqu'à présent selon moi aussi, j'en conviens*) et Coria pour les BD(**), et que tout ce qui essaie de sauver le Commandant est vain, et qu'il est dès lors mieux de l'enterrer définitivement.... Dis moi, que fais-tu de positif pour l'esprit d'aventure que Bob Morane aurait su te faire découvrir ??? :mrgreen:

* Mais j'espère que mes premières impressions positives sur les Bob écrits par Gilles Devindillis vont changer la donne.
** Personnellement, je n'aime pas le Bob Morane "Vance-isé" (je confond souvent Bob et XIII) de Coria, je préfère les premiers Bob de Forton pour les BD et les Bob de Joubert pour les illustrations.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Masque Jade » 28 oct. 2012 à 14:51

Ahahahaha... retentit le rire satanique de qui vous savez....

Je me marre doucement, car je suis en train de me demander pourquoi les couleuvres ne sont pas encore classées comme une espèce en voie de disparition, car depuis le temps (de nombreuses années) que les moraniens en avalent, elles devrait déjà avoir disparues de la surface de la Terre... :)
C'est vrai que nos amis moraniens ont une certaine propension à tout avaler, tout croire, tout gober, à tout endurer avec la plus profonde patience et à trouver à chaque fois l'excuse qui explique tout. Cela confine à de la mauvaise foi... bon passons. (Mille excuses Yan je n'ai rien contre toi)

Pour en revenir à la BD. Je calcule un peu : avril 2012 "Sur la piste de Fawcett" la dernière de Coria. D'après ce que l'on vient de nous dire ci-dessus, pas de "remplaçants" ou "continuateurs" ou une nouvelle BD si l'on préfère, avant 2014. Si l'on peut raisonnablement penser (J'en sais rien mais j'imagine) que Coria fut "jeté" avant 2012 disons en 2011, cela veut donc dire qu'il a fallu 3 ans, au minimum, au Lombard pour se retourner et sortir une nouvelle BD Bob Morane. Encore une fois que de temps perdu... et quel manque d'efficacité...

Je ne connais pas les différents (futiles à mon humble avis) qui existent, entre d'une part le Lombard et Vernes et Coria, mais ne croyez-vous pas qu'avec un peu de bonne foi (j'allais dire de diplomatie...) nous aurions pu avoir encore une BD de Coria en 2013, car, somme toute, un nombre même peu important de BD vendues vaut mieux que pas de BD du tout. :?: :?: :?:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par yan59 » 28 oct. 2012 à 15:02

Ne t'inquiète pas, Masque, je ne le prends pas directement pour moi, même si j'avoue être de ceux qui préfèrent que Bob continue, même si on a touché à son authenticité, que de le voir quitter définitivement nos rayons de librairie (fussent-elles de petite ou grande taille, voire "virtuelles"). :wink:
Quant à une BD supplémentaire de Coria, je partage ton idée que ça aurait été jouable si Le Lombard avait pris des gants et mieux anticipé sa recherche de remplaçants. Malheureusement le mal est fait. :(
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par Boy » 28 oct. 2012 à 23:02

L'Ombre Jaune a écrit : C'est comme cette collection bande dessinée Bob Morane qui allait être lancée récemment, mais dont l'avortement semble être dû aux négociations à tenir avec les éditions "Ananké - Lefrancq", détenant depuis peu les droits sur le personnage (cédé par M.Henri Vernes)
:shock: Tu as une info à ce sujet? Je ne suis pas sûr que les instances citées aient une si forte influence en ce qui concerne les BD... mais je suis peut-être mal informé... Si tu veux bien m'éclairer sur ce sujet, merci d'avance! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par L'Ombre Jaune » 29 oct. 2012 à 1:01

Boy a écrit :
L'Ombre Jaune a écrit : C'est comme cette collection bande dessinée Bob Morane qui allait être lancée récemment, mais dont l'avortement semble être dû aux négociations à tenir avec les éditions "Ananké - Lefrancq", détenant depuis peu les droits sur le personnage (cédé par M.Henri Vernes)
:shock: Tu as une info à ce sujet? Je ne suis pas sûr que les instances citées aient une si forte influence en ce qui concerne les BD... mais je suis peut-être mal informé... Si tu veux bien m'éclairer sur ce sujet, merci d'avance! :wink:

J'espère que tu as raison, que ce soit pour les BD ou les romans d'ailleurs; et pour l'occasion, en ce qui concerne ces fameux "droits", cela me ferait plaisir que ma source d'information soit aussi peu fiable que possible.
Il se fait que, la semaine passée, m'étant finalement résolu à faire quelques emplettes à la librairie "L'âge d'Or" (entre autres pour y acquérir un exemplaire "fac similé" de la BD Marabout "le mystère de la zone Z", 69€ la pièce :evil: ), j'ai un peu papoté avec le vendeur qui y officie habituellement.
Tombant sur le sujet des BD Bob Morane, et lui faisant part de la possible interruption de la collection précitée, ce dernier m'expliqua (non sans un certain plaisir :shock: ) que l'éditeur de cette collection (même "Le Lombard") devait "leur" payer des royalties sur toute parution d'une aventure de Bob Morane, et que c'était sûrement la raison de cette interruption.
A sa manière de s'identifier ainsi dans son propos aux éditions actuelles (Ananké - Lefrancq, l'Age d'Or semblant en être la vitrine), je me suis permis de prendre cette explication comme possible. C'est pourquoi j'écris : l'avortement de cette collection "semble" être dû à ce que j'explique.
Mais j'aimerais vraiment que ces propos recueillis ne fussent que fanfaronnade et que cette collection puisse voir le jour, étant très intéressé à pouvoir la démarrer (malgré que la distribution ne devrait concerner que la France, mais j'ai trouvé une solution :wink: )
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Nouvelle équipe pour BM en BD

Message par cachi » 29 oct. 2012 à 20:52

Pour Altaya, je ne pense pas que ce soit une question de droit et d'argent à verser aux éditions Ananké (C.Lefrancq).
Il me semblait que question BD, c'était Le Lombard qui détenait les droits et depuis quelque temps déjà (voir le maheureux épisode avec Coria).
Mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour connaître toutes les méandres de cette histoire :mrgreen:
moranien para la vida

Répondre