Duplication -

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Duplication -

Message par gil56 » 08 janv. 2013 à 23:19

je crains que ce ne soit plus compliqué que cela...
Gilles Devindilis

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Duplication -

Message par L'Ombre Jaune » 08 janv. 2013 à 23:21

..
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 08 janv. 2013 à 23:23, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Duplication -

Message par L'Ombre Jaune » 08 janv. 2013 à 23:23

cachi a écrit :Avec un BOB qui sait qu'il vient du XXI° siècle? N'importe quoi! Son seul souhait c'est de revenir au XXI° siècle ou alors il est devenu une marionnette de "L'Ombre jaunie" par le temps qui tue les enfants... :mrgreen:
N'importe quoi pour toi, (qui semble plus au courant de ce que Bob Morane pense, par rapport aux pauvres lecteurs ignorants que nous sommes.) :|

Mais qui te dit justement que Bob, une fois "renvoyé" dans un univers "parallèle" des années 50, ne considère pas cette duplication comme un réajustement de ce qu'il est par rapport à la vraie vie : à savoir, dans la vraie vie, tu nais, tu grandis, tu vieillis, et un jour tu meurs.

Donc, en fait, c'est plutôt "n'importe quoi" que l'on doive subir des aventures d'un trentenaire ayant servi dans la RAF durant la 2ème guerre mondiale, multidécoré, et toujours fringant à notre époque, tu ne crois pas ? :mrgreen:

Son renvoi dans un univers parallèle de son époque ne saurait alors que lui seoir parfaitement, et il pourrait très bien considérer qu'il se retrouve en fait, enfin, de retour dans la vraie vie, et pas dans une artificielle longévité improbable qu'on lui a concocté durant ces dernières décades.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: Duplication -

Message par S.S.S. » 09 janv. 2013 à 18:11

Mes impressions sur ce second ouvrage de Gilles.

J'ai aimé :
Le style, c’est bien écrit avec un vocabulaire soutenu, des descriptions intéressantes, les personnages de Bob et Bill sont bien campés dans le décor et leurs échanges sont modernes et crédibles, on est bien loin de l’Or gris qui sur ce point m’avait vraiment déçu. Visiblement notre ami Gilles a travaillé ce point et c’est tant mieux. J’ai bien aimé aussi le retour des Whamps même s’ils ne sont là que pour décorer mais ça va sans doute changer dans le 2 tome… :mrgreen:

Ce qui est moyen :
Le concept auquel je n’adhère pas, je l’ai déjà dit. 2 bob c’est trop et quel intérêt d’en faire revenir un en 1953 pour écrire des aventures sur cette époque. Il suffit de commencer un nouveau roman par « Paris, 1953… » et hop c’est parti. :|
De prendre les scientifiques pour des débiles. On fait des mesures, on trouve une masse étrange sur la lune mais on se dit, c’est une erreur de mesure, sans chercher à comprendre. C’est impensable pour des techniciens ou des ingénieurs et je sais de quoi je parle. :mrgreen:
La construction d’une cité secrète de cette envergure sur/sous le territoire chinois. Là aussi, avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, c’est invraisemblable
Ming qui s’accoquine avec les chinois pour une navette au lieu de sortir sa caisse à outil pour réparer le vaisseau Gnurien ? :mrgreen: Vu son savoir et ses moyens, bof… :|

Pas du tout aimé :
Les scènes (rares) d’actions. Comme dans l’Or gris, l’auteur semble pressé de les expédier. Ce n’est pas le truc de Gilles, ça.
Quel intérêt de déplacer toute l’équipe d’amis au bout du monde pour les enlever ? Ming aurait pu les kidnapper là où ils étaient tous
Le clin d’œil trop prononcé à HV, ça fait, heu… enfin c’est trop quoi. :?

A voir le prochain opus de cette aventure pour juger dans son ensemble.

Ha oui, deux mots sur la couverture d’Olivier. De loin j’avais trouvé ça pas mal mais au final, livre en main, c’est très moyen. :? Elle est terne et sans relief. Je ne sais pas si cela est du au tirage mais en tout cas pas à la hauteur de celle, magnifique, de l’Or gris. :D
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Duplication -

Message par cachi » 09 janv. 2013 à 21:09

Ne pas confondre, pour Gil, la Théorie des Cordes et celle des Mondes Parallèles. Mais je parjure. :D
Quand même, dans un cas, c'est la machine à remonter le temps et dans l'autre toutes les possibilités (inconnues de nos jours) offertes par la matière noire qui compose la plus grosse partie de notre univers. :mrgreen:
Machine à remonter ou à avancer dans le temps, c'est clair et Einstein avait évoqué, non la machine, mais la possibilité. Made in science donc :mrgreen:
Les mondes parallèles, c'est autre chose et surtout pas un monde similaire au nôtre. Henri Vernes (à lui seul ou assisté, je m'en fiche) n'a jamais confondu ces deux univers. :D
Ming n'a jamais eu besoin de personne non plus pour manigancer la "fin" et le "renouveau" du monde. Cependant, à mon avis, Ming est malheureusement très "jaunie" par le temps qui passe.
Donc "Le Sanctuaire" aura intérêt à dépasser le cadre de notre imaginaire de moranien "vermoulu" sinon c'est "plouf" :D :mrgreen: :D
moranien para la vida

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Duplication -

Message par gil56 » 09 janv. 2013 à 21:38

Tu te trompes sur plusieurs points, Cachi... Et notamment, sur les mondes parallèles... cf physique quantique. Je te conseille une lecture : le dernier livre de Brian Greene :la réalité cachée Edi Robert Laffont.
Les lecteurs vermoulus dont tu parles sont encore extrêmement nombreux, crois-moi. Il est logique de leur accorder la priorité avec les nouvelles aventures de Bob Morane. Relis bien toutes les explications que j'ai données depuis 1 an sur ces nouvelles aventures et tu devrais comprendre ce que seront les deux opus qui suivent, le Sanctuaire des Arrowukas et Alerte à Londres. Et oui, le Bob Morane d'antan est de retour... :wink:
Gilles Devindilis

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Duplication -

Message par Serge » 09 janv. 2013 à 21:59

gil56 a écrit :... Et oui, le Bob Morane d'antan est de retour... :wink:
Gilles Devindilis
Et c'est tant mieux !... :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Duplication -

Message par cachi » 09 janv. 2013 à 22:05

Gil excuse moi mais pour la référence scientifique:
"le dernier livre de Brian Greene :la réalité cachée Edi Robert Laffont."
C'est comme les frères Bodganov :mrgreen:
OK pour le BOB d'antan mais celui des années 70 ou de "L'arbre de vie". Avis perso :D
moranien para la vida

LeNave
Messages : 19
Inscription : 24 juil. 2008 à 15:21

Re: Duplication -

Message par LeNave » 11 janv. 2013 à 12:38

S.S.S. a écrit : Le concept auquel je n’adhère pas, je l’ai déjà dit. 2 bob c’est trop et quel intérêt d’en faire revenir un en 1953 pour écrire des aventures sur cette époque. Il suffit de commencer un nouveau roman par « Paris, 1953… » et hop c’est parti. :|
Il me semble aussi qu'il aurait été plus simple, si on voulait en revenir aux aventures vintage des années 50, de simplement partir de l''axiome "cette aventure se passe en décembre 1953"... Après tout, il n'est pas nécessaire que les aventures se suivent chronologiquement.

Ceci dit, je suis persuadé qu'il y a encore moyen d'écrire de bons romans d'aventures qui se déroulent en 2013 sans pour autant qu'ils ressemblent à des scénarios de films d'action hoolywoodiens. Après tout, les jungles de Nouvelle-Guinée existent toujours... On peut encore se perdre dans l'immensité du Sahara, s'écraser sur une montagne inaccessible de l'Himalaya, se promener dans les ruelles interlopes de Shanghai ou de Rio, rencontrer les peuples dits primitifs du sud de l'Ethiopie ou de Sibérie, combattre les mafias et les trafiquants de tout acabit, faire de la voile au milieu du Pacifique sud...

Mais bon, je suis quand même impatient de lire la suite de "Duplication" pour savoir de quoi l'avenir (ou le passé?) sera fait pour notre héros (nos héros?). :-)

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: Duplication -

Message par mangani » 23 janv. 2013 à 11:34

Bonjour,
Je viens seulement de finir DUPLICATION. J'ai bien aimé, surtout au niveau de l'écriture et de la caractérisation des personnages mais moins en ce qui concerne la structure du récit. Je l'ai trouvé trop linéaire, sans grands rebondissements et trop précipité à la fin. Je n'ai rien contre la grosse artillerie SF (vaisseaux spatiaux, Whamps, androïdes), bien au contraire, mais tout débarque à la fin. Le livre aurait mérité d'être plus étendu et qu'une fois dans la base de Ming, Bob soit plus actif. J'aurais bien vu aussi de plus longs développements des rapports entre Ming et la Chine, mais ça pourrait faire le sujet d'une aventure complète!
je n'ai pas vu non plus l'intérêt d'avoir à envoyer tout le monde sur la Lune. il y a assez de place sur Terre pour que Ming puisse installer une base tranquillement.
Mais malgré ces défauts (à mes yeux, du moins), j'ai dévoré ce livre. C'était un Bob très intéressant.

je suis maintenant curieux de voir la suite et comment les aventures vont se dérouler dans ce monde parallèle. Et en écrivant ceci, je réalise que ça fait des années que je n'ai pas attendu la sortie du prochain Bob avec impatience.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Re: Duplication -

Message par chouin22 » 24 janv. 2013 à 23:36

Mon ami Gilbert m'avait ramené de Bruxelles en octobre dernier un exemplaire de ce " nouveau " Bob.
Je l'avais mis dans ma bibliothèque sans même prendre le temps d'en lire quelques lignes. Je trouvais la couverture bien moche et comme j'étais entrain de lire une biographie de Bryan Multoney de plus de 800 pages, alors.....

La semaine dernière je me suis enfin décidé à le lire. Surprise ! J'ai adoré ! :D

Le seul hic , c'est que c' est un Bob ! et pour moi un Bob c'est HV. :wink:

Bravo Gilles Devindilis :wink:

Répondre