Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par LAGON REQUIN » 20 oct. 2012 à 13:53

Au cas que l'Ombre Jaune ne saurait pas....... mais Coria lui aussi a fait .....
9 ....Couvertures BV et illustrations plus de 50
46.....Couvertures FN
28 .......couvertures lefrancq
3....Intégrales lefrancq
donc les autres ne sont pas les seules a avoir fait les deux
:shock:
Et puis il faut savoir lire entre les lignes Masque jade na rien dis de mal si tu sais lire il dit que Coria beaucoups de personnes l'ont critiqués sur la façon donc il dessiné et les mêmes personnes sont les premiers a demandés que Coria leur face un dessin ou une signature de même pour ceux qui critique Leclerq les mêmes font la queue a l'AG de Bruxelles et c'est pour sa que beaucoups de personnes ne viennent plus sur le forum ( l'un comme moi par-ce-que je fait beaucoups de fautes on me le dis ou d'autres parce-que ils tournent mal leur phrase allors ils osent plus revenir car ce n'ai pas sur le forum mais plusieurs personnes leurs envoies des émail chez eux
Donc si tu comprend pas c'est que tu te sens visait et que tu as critiqué Coria et un des premier a lui demandé un dessin ou une signature
Pardon Pierre si j'ai fait des Fautes .......pas le temps de relire :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par L'Ombre Jaune » 20 oct. 2012 à 14:55

J'ai justement écrit "Forton et Attanasio, pour ne prendre que ceux là...". Donc bien sûr je n'ai pas énuméré les autres qui ont fait les BD et les illustrations comme Coria ou Leclerq.

Je ne me sens pas visé, je n'ai jamais critiqué Coria si ce n'est que j'exprime que je n'aime pas sa manière de dessiner Bob Morane, et encore, juste sur ce sujet-ci, je te mets au défi de trouver un autre sujet où je parle négativement de Coria.

Je ne demande jamais de dédicaces ou autres signatures à qui que ce soit impliqué dans l'écriture ou les dessins de Bob Morane.

Amicalement.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par Masque Jade » 20 oct. 2012 à 16:39

Je reviens non pour polémiquer mais pour rétablir la vérité.

Dans mon message qui pourtant n'est pas long (4 lignes), je n'ai jamais parlé des préférences de chacun pour tel ou tel dessinateur ou illustrateur. Chacun aime qui il veut.

J'ai juste écrit ceci en dernier, je me cite :
Et puis, on ne le répètera jamais assez, actuellement et jusqu'à nouvelle preuve du contraire, dans la BD, la SEULE référence auprès du public reste notre ami Coria , n'en déplaise à ceux qui l'ont critiqué et déjà oublié... (ou trop vite oublié...)

Je ne parle que d'une chose : c'est QU'ACTUELLEMENT (donc en dehors de toute référence au passé et à l'avenir, c'est-à-dire de ce que chacun a pu aimer ou détester et de ce que chacun puisse espérer en le devenir de Bob), il n'y a qu'une seule personne qui défende encore AUJOURD'HUI la BD Bob Morane. Je défis quiconque de me dire le contraire, par exemple qu'Attanasion, Vance, Forton et d'autres dessinent encore du Bob Morane, se déplacent dans les salons, dédicacent autant de volumes. Et dans les files d'attente, si on parle avec les gens, presque tous citent Coria à leur grande majorité. C'est donc bien la REFERENCE actuelle de Bob Morane (même s'il a été "viré"...).
Alors, bien sûr, quelques "vieux" se souviennent, avec nostalgie, encore de Vance, mais ce n'est plus la réference actuelle. Et il en est de même des autres dessinateurs.

.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par L'Ombre Jaune » 20 oct. 2012 à 18:34

D'accord, voilà qui est éclairci : Monsieur Coria n'est pas une sorte d'argument d'autorité qui ferait loi dans ce qui préside à la représentation dessinée de Bob Morane, il n'en n'est pas le dépositaire exclusif, mais il est le dernier auteur de BD qu'un maximum de lecteurs connaissent, pas de souci pour moi. Même s'il a été "viré" (et je ne connais rien ni ne veux connaître quoi que ce soit par rapport à cette éviction).

En fait, en poussant le raisonnement que je pense avoir saisi, on pourrait dire qu'à partir de maintenant ou très bientôt, il n'y a plus que deux personnes qui défendent encore AUJOURD'HUI Bob Morane en romans (pour autant que monsieur Vernes s'arrête effectivement d'en écrire) : Gilles Devindillis et Christophe Corthouts.
Même si quelques "vieux" se souviendront, avec nostalgie, encore de monsieur Vernes, mais ce ne sera plus la référence actuelle.
:mrgreen:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par Dan » 20 oct. 2012 à 19:00

Ancien serais plus poli que d’employé le mot vieux, je peu prendre encore pas mal de plus jeune que moi dans les sport extrême que je pratique, qu'on se le dise :roll:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par L'Ombre Jaune » 20 oct. 2012 à 19:13

Dan a écrit :Ancien serais plus poli que d’employé le mot vieux, je peu prendre encore pas mal de plus jeune que moi dans les sport extrême que je pratique, qu'on se le dise :roll:
Exactement pareil pour moi et les sports que je pratique, mais en utilisant "vieux" je ne fais que citer mon prédécesseur sur cette conversation. Ancien me paraît aussi plus approprié. Mais je cite fidèlement, car je ne voudrais pas avoir l'air de donner des leçons, de manière dédaigneuse. :lol:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par Dan » 20 oct. 2012 à 19:44

:wink: :wink: :wink:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par cachi » 20 oct. 2012 à 19:53

Coria a illustré un nombre incalculable de romans de BOB et réalisé plus de 40 BD.
La faiblesse des dernières BD de Coria ne sont pas dues à son dessin mais à la faiblesse des scénarios.
J'assume ma critique, je ne suis pas idolâtre du maître :mrgreen:
H.V. a bien involontairement raté l'adaptation en BD de "El matador" et encore + de "Sur la piste de Fawcett" qui était un de mes romans favoris. :(
Dommage
moranien para la vida

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par Masque Jade » 20 oct. 2012 à 21:09

Toujours sans esprit de polémique, bien que certains...

On m'attaque sur mon utilisation du mot "Vieux".

- Je l'ai écrit entre guillemets, ce qui montre bien mon souci de prendre ce mot dans son meilleur sens, avec aussi un brin d'ironie nullement méchante...
- Je ne vois pas en quoi le mot vieux est impoli, ne dit-on pas par exemple : un vieux sage, ce qui est tout le contraire d'une marque d'irrespect ou d'impolitesse.
- Ancien, dans mon esprit, ne donne aucune indication sur un âge, mais sur une situation dans le temps, par exemple, ne parle-t-on pas d'un ancien roi qui est mort fort jeune (Il y a plein d'exemples dans l'Histoire).
- Il est vrai aussi que dans notre monde moderne nous avons peur des mots et de leur signification. Par exemple, c'est dévalorisant de dire un balayeur maintenant on préfère le terme agent de surface (c'est tellement mieux, surtout au niveau boulot... Ahahahah) ou même on préfère le terme d'Agent d'Atelier à celui d'ouvrier, alors qu'être un OUVRIER cela sous entend un métier manuel, noble. Faire, créer quelque chose de ses mains...
- Enfin, que vous le vouliez ou non, surtout ceux qui m'ont repris, et moi avec (je ne m'oublie pas), nous sommes des vieux. Maintenant, je vous souhaite de faire le plus longtemps possible ce que vous voulez (ou ce que vous pouvez) avec vos corps, cela n'enlèvera jamais votre âge. Mais j'aimerais aussi vous rappeler que c'est aussi une question de chance et que personne ne sait ce que demain lui réservera... tout pétillant et en bonne santé que l'on soit aujourd'hui.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par Boy » 21 oct. 2012 à 2:28

:D Content de savoir que le festival BD d'Audincourt des 6 et 7-10-2012 s'est bien passé, les copains! Merci encore pour ton CR, ami Jerk! (ainsi qu'aux autres paeticipants pour leurs photos...) :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par jean-yves » 21 oct. 2012 à 13:30

LE site coria/bob , apparement plus actif ( d'ailleurs gribouille n'a plus l'air de passer sur le forum non plus...)

http://bgribouille.free.fr/

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par yan59 » 21 oct. 2012 à 15:47

Merci pour ce lien, je ne connaissais pas. :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par LAGON REQUIN » 21 oct. 2012 à 19:03

Tu vas sur le site de Dan tu as tous :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par Jerk » 24 nov. 2012 à 21:36

... J'ai reçu hier un petit colis en provenance d'Espagne ! :shock: :D

C'était à Audincourt, Dan m'offrant l'album Commando Épouvante, et nous tous (Coria, Dan, Serge et moi) de discuter dudit album.
Puis Coria reprenant le livre et m'annonçant une future dédicace. Celle que j'ai reçu aujourd'hui ! :D

Sérieusement, j'adore cet album. :shock:
Évidemment, ce n'est pas le mieux dessiné, Coria commençait sa carrière, apprenait son métier,
mais comme je l'ai dis alors, il ressort de cet album une fougue certaine, une force, plusieurs envolée graphiques, plusieurs visages que je trouve réellement puissants.
Ce n'est pas du Bob, c'est du dessin.
Avec le recul, et ayant rencontré Coria, l'homme, avant même de rencontrer Coria, le dessinateur,
je prends maintenant beaucoup de plaisir à le retrouver, lui, sa générosité et sa manière d'être, au travers de ses albums.

:D

Encore une fois, merci à Coria, et à Dan. :wink:

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par LAGON REQUIN » 24 nov. 2012 à 22:41

Content pour toi :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par Masque Jade » 25 nov. 2012 à 8:41

Au-delà des souvenirs, je suis aussi content pour toi.
Je ne le dirais jamais assez, toute rencontre avec Coria est un vrai bonheur... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Festival BD AUDINCOURT 6 et 7-10-2012

Message par yan59 » 25 nov. 2012 à 15:04

Cette belle amitié fait vraiment plaisir, j'en suis tout ému! Sincérement! :oops:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre