DUPLICATION

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: DUPLICATION

Message par Boy » 24 oct. 2012 à 17:25

:D Alors Serge, ta première impression? :mrgreen:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: DUPLICATION

Message par Serge GIOANNI » 26 oct. 2012 à 10:55

comme j ai dis premiers impressions favorables
bien que cela soit une presentation de cette nouvelle aventure
SERGE

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: DUPLICATION

Message par Boy » 26 oct. 2012 à 11:32

:lol: Ah bon, tu l'avais déjà écrit? :shock:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
claude Godin
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2012 à 11:53
Localisation : Québec

Re: DUPLICATION

Message par claude Godin » 30 oct. 2012 à 1:38

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode des nouvelles aventures de Bob Morane. L'histoire est captivante, il y a de l'action et c'est contemporain. J'ai souri au clin d'oeil de M. Charles Vernès et j'ai aimé les dialogues entre Bob et Bill qui, contrairement à ce qu'on a déjà connu, n'était pas enfantins. La fin «ouverte» m'a plu également.

Quelques petites choses m'ont agacé : Le tout début : «Pasadena, Californie. Planant haut dans le ciel jaspé de la Floride...» C'est déstabilisant... De plus, cette mention du lieu en début de chapitre donne à penser qu'elle sera répétée lorsque le lieu de l'action changera, ce qui n'est pas le cas; des phrases sont parfois trop longues (selon moi); les coquilles déjà mentionnées; l'épisode (trop long) de Princeton qui n'apporte pas grand chose à l'histoire mais qui vend le punch dès le début.

Ceci dit, bravo à M. Devindilis. J'ai hâte de lire la suite!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: DUPLICATION

Message par Masque Jade » 17 nov. 2012 à 14:46

Bon allez, j'y vais de ma petite et très personnelle appréciation.

Tout d'abord, ce qui interpelle au premier abord, c'est la couverture, comme au bon vieux temps des Marabout Junior et des dessins de Joubert... Je dois dire que je m'attendais à pire vu les commentaires de certains sur ce dessin de Frot et bien, moi, je ne la trouve pas si mal que cela en la voyant en réel et pas sur une reproduction. Bien sûr, les dessinateurs émérites me contrediront en avançant plein d'arguments très techniques...

En ce qui concerne le texte, et c'est ce qui est le plus important en ces temps de changement(s) d'auteur(s), je pense que nous nous approchons (ou plutôt Gilles Devindilis se rapproche) de plus en plus de l'univers Vernien. Bien sûr pas avec les mêmes mots ni encore avec l'inimitable maestria qu'avait H.Vernes dans certaines descriptions, pour faire ressentir au lecteur, une atmosphère, un décor, une situation... mais je trouve que l'intrigue est bien menée et pleine de rebondissements et d'inventions.
Par exemple, la ville souterraine et ce rapprochement avec les autorités chinoises. Pour ma part et bien modestement, au moment de l'écriture de "Les fils d'Orion", j'avais déjà pensé à quelque chose d'approchant. Bien vu, donc !

Un peu moins bien vu, selon moi, mais respectons la volonté de l'auteur, c'est que presque tous les amis de B.M. soient concernés, en même temps et dès le début, par cette "duplication". Peut-être y aurait-il eu matière à "les faire venir" en plusieurs fois dans les Nouvelles Aventures futures ???. Cela aurait entretenu le suspense...
Il y a aussi l'emploi par Gilles de certains mots dans un sens inhabituel. Par exemple, il me revient à la mémoire le terme "PESER" en parlant d'une action, par Bill, sur la télécommande de fermeture des portes de son véhicule. J'aurais plus utilisé le mot "PRESSER un bouton" de la técommande et par acquis de conscience, j'ai regardé sur le dictionnaire et bien le mot "PESER" peut-être utilisé pour dire : appuyer, exercer une pression sur...; Donc c'est bon et j'ai appris quelque chose, mais c'est vrai qu'il n'entre pas dans le langage commun de dire que l'on pèse sur sa télécommande pour changer de chaîne sur la télévison, par exemple...

Donc au final, le bilan est plus que positif et j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à lire cette aventure, que je l'ai lue presque d'une traite sans ennui et très facilement. Et je le répète encore, cela nous change des "soupes" précédentes... Vivement les prochaines aventures avec lesquels nous entrerons dans le vif du sujet. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Répondre