Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par yan59 » 08 oct. 2012 à 21:35

Alors que maintenant tout le monde doit être rentré, voici mon compte-rendu de ce week-end génial:
Tout commence lors de ma fin de service vendredi: je quitte le bureau et arrive sur les quais, où Jean-Pol arrive quelques instants après, son TGV ayant 2 minutes d'avance. Oui, je sais, c'est si exceptionnel qu'il fallait que je le dise. Mais sinon ... qui le ferait? :lol:
Après un petit tour en métro, la voiture nous achemine vers la maison, où les enfants arrivent un par un et font connaissance avec notre invité.

Ayant pris possession de sa chambre, celui-ci ouvre son bagage et en sort pléthore de cadeaux, certains à mon intention, ...

Image
Un t-shirt bonsaï (hors cadre), un Marabout sur Jim Clark et un poster d' 1m avec la magnifique illustration de Sanahujas! :shock: :D

... d'autres plus gourmands destinés à toute la famille. Pas de photo, certains ont déjà été engloutis! :twisted: Il y avait des spécialités nivernaises (terrines, pâtisseries, friandises), ou du jardin (confitures et gelées maison).
Je présente ensuite mon antre à Ari, et lui montre entre autres mon EO de La Porte Ouverte, sur quoi il décide d'appeler aussitôt S.S.S. pour lui expliquer à quel point je suis généreux! :lol:
Puis Isa rentre du travail, et nous commençons l'apéro. Je voulais lui faire découvrir quelques bières locales, et je découvre que l'Ari est aussi sobre que le chameau en plein désert "ari"de. Du coup, il m'en reste encore un peu pour ce soir! :lol:
Enfin, après un petit repas "couleur locale" (salade de chicons et croque-messieurs au Maroilles, puis Ch'tiramisu), nous partons nous reposer.

Samedi matin, 8h30, c'est sous un ciel pluvieux que nous prenons la direction de Jette. Après 1h20 d'un trajet laborieux tant le ciel était sombre et les vannes grandes ouvertes, nous passons devant la salle Chrystal où s'alignent déjà une trentaine de personnes. Parking facile à proximité, et nous allons grandir les rangs. Peu après, une fois "la porte ouverte" nous faisons un rapide tour des amis pendant que les stands s'installent.
Petit passage à celui de l'ami rarotonga qui me remet les livres édités par Byan Perro et réservés précédemment, et plus tard le dernier "Trésors de Picsou" qui manquait à ma collection! :pouce:
Bryan étant près de lui et rapidement disponible, je lui fais dédicacer des Amos Daragon amenés tout spécialement. Ce qu'il s'empresse de faire avec beaucoup de gentillesse, pendant que nous conversons fort sympathiquement sur son désir de relancer Bob Morane.
Image
Bryan, Rarotonga et Gabrielle

Faisant un tour dans la salle à la recherche d'une pièce manquante ou d'un ami à saluer, soudain, d'un mouvement de flexion de l'index, en un geste sûr et posé tant il est exercé par de longues années de pratique, je suis apostrophé par notre cher Robert, qui m'offre des livres et des planches de Femmes d'Aujourd'hui (que j'avais pourtant réservés sur son compte Delcampe). Non content de ce geste, il y ajoute encore une belle édition en 2 volumes du Capitaine Corcoran de 1953! :shock: Nous ne te le dirons jamais assez, Robert: tu es un homme en or! 8)
Image

L'attente devant les tables de Christophe Corthouts, Gilles Devindilis et Henri Vernes étant devenue conséquente, je passe de stand en stand, toujours à la recherche du monde per... pardon, à la recherche d'une pièce rare. Je tombe sur "La forêt du temps", mais le prix me retient. Peu après il sera apparemment vendu, je ne le reverrai plus :| . Puis je croise une pile de Reflets dont je prendrai 2 années entières (dont le n°50 avec sa jaquette couleur! :pouce: :D ), et un n° seul complétant une autre année. Je prends contact avec le vendeur, Daniel (de la région liégeoise), qui me réserve encore 3 années pour l'AG 2013! :D
Gilles ayant bien dédicacé, sa file s'amenuise et j'y prends place. En peu de temps je suis attablé devant lui et il me reconnait à mon t-shirt. Je lui fais dédicacer ses 2 premiers Bob Morane, et lui achète une aventure de Laurent Saint-Pierre. Sur ses conseils je choisis Mission en Ouzbékistan parce qu'il l'écrivit pour être un Bob Morane, l'aménageant ensuite pour une vente chez nos cousins canadiens. Bien gentiment il me le dédicacera aussi.
La file d'attente voisine aussi s'est maintenant réduite, et après un petit moment encore j'arrive devant Christophe Corthouts, accompagné d'une amie, Sylvie. Oui, Sylvie, comme Sylvie Louette, par exemple! :D ;) . Dès mon pseudo prononcé, le contact passe bien et pendant que Christophe dédicace le "dossiers de Phénix" et Meurtres .com je le taquine sur des révélations qu'il doit annoncer dimanche sur son FaceBook. Il m'incite à poser les bonnes questions pour le "jeu des questions qui ne fâchent pas" du soir, ce que je m'empresse de faire! :P
Image

L'attente pour pouvoir rencontrer Henri Vernes est encore belle, mais moitié moindre qu'un temps. Je me dis que je n'ai pas encore salué Claude Goherel, le cherche du regard, mais ne le trouve pas. Il n'a apparemment pas pu venir, rien de grave j'espère. Je prends donc place à la suite des "fans" du maître, jusqu'à ce que vienne mon tour. Arrivé au terme de ce long périple de 4 mètres et 15 minutes, il me dédicacera La porte ouverte, mais pas comme toutes les autres signées depuis le matin!
Image
Il en sera de même pour A la recherche du Monde Perdu
Image

Il est déjà midi, et après encore quelques signatures, Henri quittera la salle. La foule se disperse et les stands réintègrent peu à peu les cartons. Christophe et Gilles finissent leur séance de dédicaces aussi j'en profite pour solliciter encore Christophe(Le portrait de la walkyrie et Virtual world), et proposer de manger ensemble. Gilles devra décliner l'offre, ayant déjà convenu de rejoindre Jannick. Christophe et Sylvie acceptent. Nous les attendons un moment, des retardataires arrivant encore, puis accompagnés de Laulau, nous partons au "Grand duc", face au "Frederiksborg". Là, Boy, Secrétaire Ming et son épouse, Cachi, Sun et Sunette et MB152 sont déjà attablés. Pas assez de place, c'est avec regret de ne pas passer ce moment tous ensemble que nous nous dirigeons vers le fond du local.
Le repas tarde à venir et lorsque enfin nous débutons le repas, les amis de l'autre tablée quittent les lieux et MB nous rejoins.
Nos plats savourés, et après de longues conversations autour de Bob et de Sam Chappelle, nous prenons la direction du centre-ville. Christophe sera un excellent guide, et c'est à 15h30 que nous les quittons Sylvie et lui, pour nous diriger (Aristide, Laulau, MB et moi) vers le Bd Lemonnier et la rue du Midi. Non sans avoir pris rendez-vous à 17h30, à Carotte -2! :lol:
Je laisse les copains raconter leurs trouvailles, pour ma part, chez Pêle-Mêle, j'ai acquis 2 Doc Savage:
Image

et au Dépôt la BD Une rose pour l'OJ en EO.

Il est 17h30 et nous rejoignons Christophe et Sylvie au parking souterrain. Nous retrouvons la voiture dans l'allée Carotte - 2 et retournons vers Jette.
Devant la porte de la salle, la file est aussi longue qu'à notre arrivée le matin mais la porte s'ouvre assez vite. Comme un an sur 2 (donc 2 fois sur 3, c'est ma 3e AG!) j'ai oublié le carton d'invitation dans la voiture mais Annie nous retrouve dans la liste et nous accepte! :oops:
Boy nous a réservé des places à la table du fond, qui sera donc constituée de Cachi, Malpertuis, Aristide, Serge Gioanni, Séb Weitbrush et Andréa, Richard P., Sun et Sunette, Laulau et moi-même.
Certains manquaient, mais l'un d'eux a pu nous envoyer un message subliminal:
Image

Christophe et Sylvie, entrés plus tard, ont pris place à la table de Rarotonga, Gil56 et Bryan. Gageons qu'ils ont eu des conversations sur lesquelles nous pouvons nous reposer quant à l'avenir d'un certain Commandant! :D

Pendant que le repas traditionnel (opéra au saumon suivi de pintadeau, endive braisée, fagot de haricots, pommes dauphines) nous est servi, les conversations, plaisanteries, railleries vont bon train, et Henri Vernes viendra nous amuser un peu pour compenser les absences de Lagon Requin et Dan. Dans chaque taquinerie l'amitié est toujours présente, et Bob Morane n'est jamais loin.
21h34. Une nappe musicale aux sons aigus nait doucement, suivie d'un enchainement synthétique aux accords exotiques!
Vous avez bien sûr reconnu l'intro de l'Aventurier! Et vous savez donc que c'est l'arrivée du gigantesque gâteau clôturant le repas. Henri se lève et entame le gâteau pendant que la foule en délire immortalise la scène et flashe à tout va!
Image
On notera près d'Henri la présence de Sophia Paramount, son attachée de presse (©Editions Jourdan) :D

Une fois la cérémonie du gâteau passée, et comme dans tous mariages, communions et autres baptêmes, il y a toujours des gens qui s'en vont. Ici, les départs les plus remarqués furent ceux de 2 charmantes jeunes femmes qu' Henri est allé raccompagner jusqu'à la sortie, posant avec elles (désolé je n'étais pas assez près mais d'aucuns mettront peut-être des photos ensuite), et les bisant chaque fois que possible pour son plus grand plaisir. Quel tombeur, alors! :lol:
Mais là n'est pas l'essentiel (quoique...), et la soirée n'était pas finie.
Parce qu'il y a évidemment le jeu des questions-réponses, qui devient depuis cette année le jeu des questions-réponses-aux-auteurs! Henri, Gilles et Christophe ont joué le jeu, même si comme chaque fois on pouvait trouver certaines questions farfelues ou inutiles. Une panne de micro (non, ce n'est pas une contrepèterie, ce sont les aléas du direct! :mrgreen: ) a plutôt bien perturbé ce moment, néanmoins en s'approchant on pouvait apprendre comment le travail de Gilles et celui de Christophe pourraient se compléter sans se retrouver en contradiction. La réponse est aussi dans Duplication, aussi je ne ferai pas de révélation intempestive (je n'aime que moyennement le terme de "spoil") ici.

Comment? Vous croyiez que j'allais omettre de vous narrer la tombola? Que nenni! Bien sûr je ne ferai pas la liste des lots et des gagnants, mais on peut toutefois dire que notre table fut plutôt bien servie, puisque sauf erreur de ma part 9 personnes sur 12 emportèrent un lot, dont le 1er! :shock:
Comme l'an passé, c'est Jean-Marc qui s'est attelé à la tâche de l'animer, et son assistant à la sélection des mains innocentes fut Laulau.
Comme l'an passé, pour mériter son lot, il fallait aller le quérir en dansant.
Et pas comme l'an passé, il fallait mettre une perruque pendant ces petits pas de deux. Ce qui ne dura pas, d'ailleurs. Il y eut des moments très drôles, comme quand Marc décrivit un lot (Le goût du malheur) comme un objet qui ne donnait pas envie d'être gagné avec un nom pareil, et ... qu'il le gagnât! :mrgreen:
Pour la troisième année consécutive je fus un heureux gagnant, et mon lot fut une édition Club des Mangeurs d'âmes numérotée et signée par Gérald Forton! :D Néanmoins je peux l'échanger contre une Forêt du temps, par exemple! :)
Image
Celle-ci se conclut enfin par une pirouette, un pied de nez, une parabole d'Henri Vernes, avec un lot n°0 très original, et dédicacé: un rouleau de papier toilette provenant de chez lui, avec une mention manuscrite: "Nous sommes au bout du rouleau!" :mrgreen:
Lors de la petite séance de dédicaces de fin de soirée, j'ai pu faire signer mon omnibus Marabout et souhaiter à M. Vernes de nous revoir l'an prochain, pendant qu'Ari partait sur les conseils de Jean-Michel voir notre ami Kauai pour nous acquérir un poème d'Henri Vernes, daté de 1946, édité dans une mise en page très originale: un dépliant de 5 mètres de long! :shock:
Image

Around Midnight ...
il est l'heure des adieux, des embrassades, des dernières poignées de mains et des souhaits de se revoir vite. Ari et moi rejoignons la voiture, chargeons le coffre de nos derniers sacs, et prenons le sentier de la gue... pardon le chemin du retour! Il est 1h45 ce dimanche quand je coupe le contact devant la maison.
Nous vidons le coffre, je sors mes clés de maison, ... non. Je ne les sors pas, car ... je ne les trouve pas! :shock:
Sont-elles tombées sous le siège? Je m'incline et ... mon épaule touche le klaxon! Bonjour l'arrivée discrète! :mrgreen: Mais le pire, c'est que je ne les y trouve pas.
Je tape légèrement à la porte pour ne pas ameuter le quartier ni réveiller toute la maisonnée, en espérant que ce ne soit pas déjà fait. Pas de réaction.
Dans la boîte à Gent ... pardon, à gants (excusez-moi, je suis fatigué, 200km sous la pluie et une bonne journée de franche camaraderie, ça vous épuise un homme!)? Non plus.
Début de panique: si ce n'est pas à gants, c'est peut-être ... à Bruxelles, qu'elles seraient? :shock:
Soulagement soudain, la porte s'ouvre, Isa passe sa tête dans l’entrebâillement en souriant, et dit en regardant Ari: "J'ai l'habitude!". Oui. L'habitude d'un mari distrait qui a oublié ses clés sur l'extérieur de la maison en partant. Elle-même s'est retrouvée enfermée dans la maison jusqu'à ce qu'un enfant passe par la fenêtre pour ouvrir! :lol :lol: :
Je crois qu'on a bien mérité d'aller se coucher!

Levés vers 8h, et après les rituels matinaux (petit déj', ablutions, ...) nous partons pour Lille, avec une étape par la station de métro. Plus facile pour aller au centre.
Nous sortons à Rihour pour nous rendre à la Vieille Bourse, monument emblématique sur la Grand' Place, et qui abrite sous ses arcades des bouquinistes comme il y en a le long des bords de Seine si chers à notre ami Bob. Seuls 2 stands sont ouverts sur les 8, et un vendeur de Marabout nous dit avoir bien vendu à la braderie et n'a plus rien. Mon regard traine sous le bras d'Ari et je vois un début de mot, en biais entre d'autres livres: BO. La police me semble connue. Je pense à une intégrale BD. Je tire le livre à moi, et je me retrouve avec Le lagon aux requins illustré par Follet, pour 10 euros! Y'a de ces hasards, parfois, hein, Commandant? :shock:
Mon dû réglé, nous repartons vers la gare, en touristes, regardant ici ce mobilier de jardin démesuré qui donne aux adultes la sensation d'être enfants (les festivités de Lille 2012 ont commencé hier!), là le beffroi de la Chambre de Commerce, là bas le désormais célèbre Carlton, ou ici encore les arches lumineuses couvrant la rue Faidherbe! Après une dernière photo sur la plate-forme de la gare Lille Flandres (Ari la postera plus tard), je l'accompagne jusque sa voiture où nous nous quittons bien vite car le départ est imminent.
En remontant le quai, seul dans mes pensées après tant d'animation, j'avoue qu'un petit coup de blues m'a fugitivment saisi.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par Serge » 08 oct. 2012 à 21:47

:D
Comment vous faites Jerk et toi pour écrire des romans ? ! :shock: :lol:
Excellent CR, on sait tout... :wink:
Dommage que Gilles n'ait pas pu nous dupliquer nous aussi : on aurait pu aller aux deux évènements en même temps ! :lol:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par yan59 » 08 oct. 2012 à 22:51

Pour le CR, ça me vient naturellement, comme le dessin pour toi. :wink: Par contre, je n'ose pas penser à faire un "à la manière de". Aucune créativité, le gars! :lol:

Ça aurait été génial que vous soyez là, et que nous ayons pu être à Audincourt. A défaut de duplicateur, un téléporteur aurait pu permettre de zapper d'une fête à l'autre de temps en temps! Maintenant, il va falloir une machine temporelle pour y retourner! :roll:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Re: Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par chouin22 » 09 oct. 2012 à 4:25

Bravo pour ce résumé . J'aurais bien aimé y être !

À l'an prochain

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par jean-luc » 10 oct. 2012 à 14:10

Merci Yan!!! Quel plaisir de lire ton reportage, agrémenté de photos, sur l'AG!!!
Tout y est! Et la narration est à la mesure du sujet, teintée d'humour, d'amitié et d'instants solennels. Bravo pour les autographes de Charles Dewisme et Ray Stevens, de bons auteurs à ce qu'on m'a dit :wink
Une bien belle AG 2012!!!
Un reportage qui fait envie. J'espère y participer en 2013, libéré de mes obligations professionnelles!!!

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par yan59 » 10 oct. 2012 à 15:31

Merci à vous et à l'an prochain, alors !
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par cremers » 21 oct. 2012 à 15:29

:( pas beaucoup de photos!!!

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par yan59 » 21 oct. 2012 à 15:52

J'ai vu des milliers de flashs, pourtant! :shock:
Allez, à défaut de CR, mettez au moins des photos, les copains! :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par PROVERES » 21 oct. 2012 à 19:43

Merci pour ce superbe compte-rendu (reportage) qui m'a empli de nostalgie : j'ai participé à pas mal d'AG avant de décrocher. Mes remerciements aux auteurs, particulièrement à Henri Vernes... Mes sincères encouragements à Christophe et à Gilles.

bedewebmaniac
Messages : 1025
Inscription : 11 juin 2006 à 8:35
Localisation : La Bove Damoiselle
Contact :

Re: Bruxelles 2012: les comptes-rendus de l'AG!

Message par bedewebmaniac » 08 nov. 2012 à 9:52

Comme toujours de bons moments passés à partager une meme passion. Merci pour les photos.
Bob le compagnon de mes nuits de lecture.

Répondre