Christophe Corthouts/Collins

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Christophe Corthouts/Collins

Message par yan59 » 02 janv. 2013 à 21:22

Des news!
Sur FB, Christophe annonce que 2013 verra la sortie de 4 nouveaux romans (L'équerre et la croix et Contre-attaque étant à mon idée comptés en 2012), ce qui me semble une très bonne nouvelle! :D
De même, il prend déjà une bonne résolution :lol: et relance son blog ( http://christophecollins.wordpress.com/ ) avec un mot d'accueil tout frais du jour, et l'onglet événements ( http://christophecollins.wordpress.com/evenements/ ) propose déjà plusieurs occasions de rencontrer ce sympathique auteur!
Qu'on se le dise!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par jean-luc » 03 janv. 2013 à 8:10

Merci Yan pour ces "news" et le lien. :D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par cachi » 03 janv. 2013 à 20:26

Euh Yann, t-attends quoi pour "contre-attaquer" :mrgreen: :mrgreen:
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par yan59 » 03 janv. 2013 à 20:42

de le recevoir. :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par yan59 » 16 févr. 2014 à 9:38

A Snef 2013, Christophe m'avait parlé d'un nouveau projet qu'il avait à cœur de mener, à destination des lecteurs débutants adultes.
Aujourd'hui, sur son Facebook, il lève un peu le voile:
Toute dernière ligne droite sur le premier draft de "Le Voleur de Lunettes", un polar destiné au "primo-lecteur adulte", qui vont eux aussi découvrir l'univers de Collins et ses délires... Promis, les autres lecteurs pourront le découvrir aussi... En avant-première le nom des deux héros de cette enquête mystérieuse : Marc Lajoie et Napoléon Mariani.
Pour info, le roman paraîtra dans la collection "La Traversée", lancée par Lire et Ecrire Luxembourg.
Je tenais à vous le faire savoir, et ne manquerai pas de vous en reparler dès qu'une occasion se présentera ! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par Masque Jade » 16 févr. 2014 à 11:11

Sans aucun esprit de polémique, mais je me demande vraiment ce que peut-être un livre pour lecteurs adultes débutants.

Un choix dans les termes utilisés ? Mais, pour cela il existe déjà d'excellents ouvrages pour lecteurs débutants et même jeunes lecteurs dans lesquels les mots sont ceux que l'on emploie communément et les phrases simples. Par exemple, le Bob Morane qui est sorti chez Larousse, "Le dernier Massaï" assurait très bien cette fonction avec l'explication des mots inhabituels, l'étude du texte en général, et son côté pédagogique afin de ramener cet ouvrage au niveau des jeunes. Alors qu'inventer de plus ?

Alors des ouvrages pour "adultes" faut-il entendre des livres où l'on parle de tout : sexe, drogue, problèmes de famille, de société, adultère ... qui normalement (?) sont réservés au public adulte, mais de nos jours les jeunes en savent autant que nous sur ces sujets et les livres destinés à la jeunesse parlent déjà de tout cela... Alors ????

Je dois être un "béotien" car vraiment je ne vois pas.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par yan59 » 16 févr. 2014 à 12:22

un adulte primo-lecteur est, si j'ai tout compris, et le plus souvent, une personne qui est passée à travers la scolarité sans en sortir alphabétisée (incroyable mais ça existe: l'Education Nationale ne peut mettre une classe en retard pour un élève en difficulté, et n'a pas de structure pour gérer son cas autrement) et qui apprend, plus tard, souvent par le biais d'associations ou d'actions sociales. Cet adulte là n'aura pas le goût de la lecture si on ne lui propose que de la bibliothèque rose.
Ici, en l'occurrence, Christophe parle d'un polar. Ce genre de romans est, je pense, plutôt destiné à un public averti car violent, sanglant voire gore, et où le sexe est souvent aussi évoqué. Pas trop "jeunesse", quoi. Je ne suis pas un adepte du polar, en général, je ne peux donc pas dire s'il existe un nombre considérable de romans du genre qui soient simples à lire. Mais je me dis que si certains s'attèlent à en écrire, c'est qu'il y a un intérêt, le principal probablement étant de faire découvrir ce genre littéraire à ces adultes primo-lecteurs qui semblent vouloir persister dans leur intégration via la culture. :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par Mike » 16 févr. 2014 à 12:23

La question est intéressante.

Je suppose qu'il s'agit d'un texte allégé avec des phrases courtes

exemple trouvé sur le net:
« Nicolas sort du train. Le soleil est là pour l’accueillir.
Il marche sur le quai. Le ciel est bleu. La lumière est belle.
Ses examens sont terminés. Ses études sont finies.
Il revient chez lui, chez ses parents, avec son diplôme.
Il a obtenu d’excellents résultats. Il est parmi les
trois meilleurs. Mais il n’est pas heureux. »

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

"Le Voleur de Lunettes"

Message par yan59 » 16 mars 2014 à 21:54

piqué il y a un instant sur le FB de chris:
"Le Voleur de Lunettes", roman destiné aux primo-lecteurs adultes, et rédigé pour la Collection La Traversée, est corrigé, bouclé, envoyé. Je me réjouis maintenant de lire les réactions des lecteurs tests... Et maintenant ? Un peu de boulot pour Marc Bailly et puis retour à l'écriture romanesque en seconde partie de semaine. Belle soirée à vous !
;)
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par Masque Jade » 17 mars 2014 à 10:52

Je reviens sur ce sujet car vraiment je ne comprends pas.
Si je reviens un peu (?) en arrière...

Tous, ou presque, nous l'avons assez dit sur ce forum, avons acquis le goût de la lecture avec des Bob Morane. Auparavant, à par quelques illustrés et quelques livres de la Bibliotèque Verte nous n'avions rien lu avant que de découvrir les Bob Morane. Etions nous plus intelligent, plus instruits, je ne le pense vraiment pas, car nous avions tout ,ou presque tout, compris et rien ne nous choquait. Il ne nous a pas fallu de livres au "rabais" question français.
Même pire, quand Henri Vernes a vu que la Bibliothèque Verte faisait des coupes sombres dans ses romans, il a "gueulé" et en est parti.

C'est ensuite, après les Bob Morane, que nous nous sommes intéressés et ouverts à d'autres lectures de tous les genres...

Alors, pourquoi tout ce "foin" pour des livres qui, par ailleurs existent déjà pour ceux que l'on appelle pompeusement des "primo-lecteurs". Il y a rien de nouveau sous le soleil...

Il serait peut-être bon aussi de préciser qui sont ces primo-lecteurs, mais c'est vrai que le politiquement correct ne permet pas de dire toutes les vérités ????!!!!
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par Mike » 17 mars 2014 à 11:20

Ce qui est intéressant dans de tels projets c'est qu'il s'agit de créations littéraires et non de textes simplifiés. Il est à mon avis aussi difficile de choisir les termes adéquats avec un vocabulaire volontairement simple qu'avec un vocabulaire naturellement étendu .

Donc bravo pour ce travail !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Christophe Corthouts/Collins

Message par yan59 » 17 mars 2014 à 19:21

Loin de moi l'idée de vouloir faire du "foin" sur ce livre, mais plutôt d'en donner le titre puisqu'il est maintenant connu, et de dire que Christophe va s'attaquer à un nouveau roman. On peut présager qu'il s'agira de son dernier Bob Morane, mais je n'ai pas l'info.
Quant à la définition d'un primo-lecteur, je ne l'ai pas, mais les raisons d'être dans cette situation peuvent être nombreuses, la vie est bien assez tordue pour ne pas en faire des cas tous semblables. Il peut y avoir là-dessous un échec scolaire, un problème de santé grave, un exil, que sais-je encore. :(
Je partage avec toi l'idée que ces gens pourraient débuter avec des Bob Morane, comme nous le fîmes, mais Bob Morane peut aussi leur paraitre trop ancré dans le passé pour l'époque actuelle. Et ça reste une lecture destinée à un public jeune (heureusement nous le sommes restés ! :lol: ).
Leur offrir une opportunité de débuter avec un polar adulte, et surement bien d'autres thèmes (Chris n'est surement pas le seul à contribuer à cette initiative) ne peut qu'inciter plus de primo-lecteurs à y trouver un plaisir et à, pourquoi pas, enchaîner ensuite sur Bob :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre