le sanctuaire des arrowukas

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par L'Ombre Jaune » 10 mars 2013 à 21:23

Mike a écrit :
cachi a écrit :Juste un point de vue.
Bob morane c'est Henri Vernes et si l'un des deux auteurs officiellement adoubé par le maître devait relancer la machine, il ne pourront échapper à Henri Vernes en première de couverture. :D
Personnellement, vu la piêtre qualité des ouvrages mentionnés ici, je préférerai que le nom d'H.Vernes ne soit pas mentionné :( :(
Un point de vue partial que je ne partage pas
Que le nom de Vernes soit associé au logo Morane en tant que créateur de la série soit ...mais que les nouveaux auteurs des romans soient niés ...je trouve le procédé ...mesquin !

Mike
Complètement d'accord avec toi, Mike.

Si certains d'entre nous ne savent pas dissocier Bob Morane d'Henri Vernes (surtout pour les quelques 100 dernières productions, écrites, co-écrites, réécrites, par quelques nègres peut soucieux de la personnalité de notre aventurier des débuts), tant pis pour eux.

Mais si notre Bob Morane Vernien des premières aventures peut ressuciter par la plume d'un de nos bons auteurs repreneurs, on se doit de les associer officiellement à ces romans, en les faisant clairement signer les couvertures de leurs patronymes.
Et donc, contrairement à ce qu'un intervenant du sujet semble vouloir exprimer, je trouve que les derniers romans des "Nouvelles Aventures" de Bob Morane arrivent à renouer avec l'atmosphère Vernienne des pérégrinations de Bob Morane.
Que l'on associe ces nouveaux romans à du "Vernes" ou pas, il n'en reste pas moins qu'ils en respectent les principaux '"canons Verniens" et que de toute façon, il ne nous revient pas de décider que ces romans ne pourraient pas être signés par leur écrivain effectif.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par SUN » 10 mars 2013 à 21:36

Voilà je l'ai lu :D

Alors... ce Bob Morane est très très bien écrit, on le lit et on replonge directement dans la période des années 50-60, à partir du chapitre 4, c'est du grand Bob Morane. A part quelques détails, on pourrait le croire écrit par HV. Félicitation à Gilles!

L'écriture vernienne période année 50-60 est magnifiquement rendue. On lit le roman et on s'y retrouve plongé comme dans les romans d'époque (ça fait bien longtemps que ça ne m'était plus arrivé). Les "vieux" moraniens vont être enchantés par cette aventure.

Il y a cependant quelques "détails" que j'ai moins apprécié et qu'il faudrait améliorer:
- ce Bob Morane est tellement vernien qu'il en a aussi les défauts :D
On devine pratiquement tout ce qui va se passer à l'avance tant le canevas est parfaitement respecté. Il faudrait ajouter un peu de suspens, comme dans les années 70.
- Les trois premiers chapitres sont un peu "bâclés", on sent que Gilles a hâte d'en découdre avec la jungle. Dans ces chapitres il y a des longueurs (des descriptions soporifiques de l'année 1953 que l'on croirait tirées de Wikipedia ou d'un livre d'histoire, on se retrouve avec une liste, sans intérêt, de véhicules existants à l'époque par exemple) mais aussi de solides raccourcis (Bob prend l'avion 3 ou 4 fois en quelques pages...). C'est malheureux, mais une fois rendu à destination, l'action se déroule à un rythme parfait.
- la description de la piste suivie par Bob m'a parue quelques fois un peu confuse et j'ai parfois eu un peu de mal à me faire une image mentale du paysage (mais c'est peut-être l'âge :lol: )
- quelques erreurs "temporelles" auxquelles il faudra être beaucoup plus attentifs: le coup de périph parisien en 53, mais aussi Bob que l'on a "dépossédé" de sa montre... montre qu'il n'a jamais eue puisqu'il n'est qu'un clone du vrai Bob.

A part ça, c'est une véritable réussite!!! Ce roman est bien meilleurs que Duplication, qui m'avait finalement laissé un peu dubitatif.


Une remarque sur la couverture de Frot, particulièrement ratée. Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une pirogue qui tombait dans la cascade, ensuite j'ai pensé qu'il s'agissait d'un pont de cordes qui s'effondrait sous les pieds des aventuriers mais ça n'est pas ça... je vous laisse le découvrir dans le roman :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par Jean Roger » 18 mars 2013 à 11:10

21 MARS à la fnac
çà repousse toujours !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par Serge GIOANNI » 18 mars 2013 à 11:43

je l avais commande a mon libraire
je suis passe ce samedi et la reponse : sortie le 21 mars
je n arrive pas trop a comprendre que certains ont deja lu
SERGE

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par mimoha » 18 mars 2013 à 18:16

Serge GIOANNI a écrit :je l avais commande a mon libraire
je suis passe ce samedi et la reponse : sortie le 21 mars
je n arrive pas trop a comprendre que certains ont deja lu
Serge, tout simplement parce que la date de parution officielle via l'âge d'Or a eu lieu plus tôt que prévu, pas plus compliqué que cela.
c'était prévu fin mars.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par SUN » 18 mars 2013 à 19:00

A Bruxelles, au "Dépot" rue du midi, ça fait plusieurs semaines qu'il est disponible :wink:

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par Serge GIOANNI » 19 mars 2013 à 10:38

merci mimoha pour cette info
SERGE

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par cremers » 19 mars 2013 à 16:29

SUN a écrit :A Bruxelles, au "Dépot" rue du midi, ça fait plusieurs semaines qu'il est disponible :wink:
oui mais moi je suis a liege :(

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par prlublink » 23 mars 2013 à 20:56

Je viens de finir la lecture du "sanctuaire" - j'ai vraiment aimé. Le concept de duplication de nos amis est génial, même si ce reboot est un peu inspiré des titres américains. ISi ce reboot n'est qu'un cycle, et bien j'espère que ce sera un cycle d'au moins 200 romans! Vivement le prochain volume.
Fan de BM depuis 1966

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par cremers » 29 mars 2013 à 13:35

recu a 14.60 euro ouf :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par jean-luc » 29 mars 2013 à 13:47

Dans ma boîte aux lettre, aujourd'hui, un petit colis, envoyé par l'Age d'Or.
Son contenu? "Le sanctuaire des Arrowukas" et "La malédiction de Michel-Ange".
2 Bob inédits... longtemps que ça ne m'était pas arrivé!!! :D

Des couvertures... comment dire... vraiment pas belles!
Espérons que la lecture sera meilleure que le look...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par yan59 » 30 mars 2013 à 10:34

En plus des 2 Bob, m'étant procuré auprès de Gilles 4 aventures de Laurent Saint-Pierre et une de Chris de Brignac, je vais alterner ces lectures avec celles de Christophe.

Je viens de finir les Arrowukas, et je ne peux que partager les avis déjà lus ici: quasiment aucune faute (p.51 je crois qu'il faut parler de l'habileté de Kodjo, c'est tout ce que j'ai pu trouver!), un style très proche de l'original, des descriptions très bien rendues, pas wikipédiesques pour un sou, une aventure dans la jungle comme on aime en lire et relire, sauf qu'ici elle est inédite :D , et même si la trame de cette histoire a un goût de déjà lu, la particularité de cette peuplade apporte de l'inédit à notre Bob (sauf erreur de ma part).
Un point sur lequel je n'ai pas lu de remarques, c'est le sexe. Je pense que ça vient du fait que c'est amené très délicatement par Gilles, juste suggéré en fait, et que ça ne choque absolument pas dans l'histoire. Ça paraît même logique et incontournable d'expliquer que cette peuplade perdure, et comment c'est possible. Je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler aux futurs lecteurs.
Enfin, un point que je partage aussi, c'est que 127 pages, c'est trop court! Ça pourrait tenir dans un titre de la Bibliothèque Verte! :twisted: Puisqu'on nous dit que le prix du papier joue peu sur le prix final, je crois qu'ajouter un livret de 32 pages serait un minimum! Et je sais pouvoir compter sur nos auteurs pour les remplir aussi bien que Gilles l'a fait sur ce titre! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par Jean Roger » 30 mars 2013 à 11:18

en vente chez fnac par "libre chapitre"
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: le sanctuaire des arrowukas

Message par cremers » 31 mars 2013 à 8:27

:roll: oui pas beaucoup de page ce vol 1 et 2 mais surrement un integral des 3 volumes dans l avenir :idea: :lol: :lol:

Répondre