jannick denis new

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

jannick denis new

Message par cremers » 12 août 2013 à 13:03

disponible en france jusqu a ce mercredi(kioss)

j ai reçu des new de mon grand aventurier jannick(en vacance)sur les routes de notre Bob...

Image

Uploaded with ImageShack.us
Lens
PASSION
Bob Morane , une aventure qui dure

Ne lui parlez ni d'Indiana Jones ni de James Bond... Pour Jannick Denis, 57 ans, le seul aventurier digne de ce nom n'est autre que Bob Morane.


Plus qu'une aventure, c'est une vraie histoire d'amour qui dure depuis ses 13 ans.
Ca a débuté comme ça, par un après-midi dans un camping à Bray-dunes.
On est en 1969. Alors que la journée semble fichue pour de bon pour le jeune Jannick, quelques sous donnés par ses parents à lui et son camarade pour rompre l'ennui vont l'emmener vers une passion dévorante. « On est allés en ville. Là-bas, il y a avait une presse. On est entré et j'ai trouvé là mon premier Bob Morane que j'ai acheté. » Alors que la pluie bat les pavés dehors, la transaction se fait pour quelques francs et les dés sont jetés pour Jannick.

Une collection « hors du commun » selon Henri Vernès
Depuis, il n'a cessé d'alimenter cette collection et avoue y « penser à chaque instant. » On veut bien le croire. Dans le salon de sa maison à Douvrin, sur des étagères, on découvre un aperçu de ses trésors « mais il y en a bien d'autres à l'étage dans mon ancien bureau et puis dans le garage » argue-t-il. Il faut dire que Jannick Denis ne se limite pas aux seules 235 aventures de Bob Morane (qu'il collectionne en plusieurs langues) imaginées par le Belge Henri Vernès. Il est allé plus loin il y a une dizaine d'années dans la réalisation de maquettes qui font référence soit à des couvertures, soit à des scènes cultes. Des scènes qu'il a même découvertes en vacances, par hasard. Enfin presque. Alors qu'il avait réservé avec sa femme un séjour du côté de Nice au printemps dernier, une chose turlupine le Douvrinois : « Il y a une aventure qui s'appelle La pyramide des Ratapignata.
Or elle se situe sur Falicon, pas loin de Nice... » Vous avez deviné la suite, Jannick correspond avec la mairie de cette commune, avant de partir, pour trouver l'endroit exact des scènes. Ce sera chose faite avec cette pyramide et cette grotte qui crache des chauve-souris une fois la nuit noire tombée.
Henri Vernès avait découvert cette pyramide et cette grotte dans un livre avant de l'utiliser dans cette aventure.
Henri Vernès et Jannick Denis se sont rencontrés au début des années 90. Ayant connaissance de la création d'un club Bob Morane, la question ne se pose pas pour Jannick, il s'inscrit et rencontre son mentor en 1991 dans une exposition à Tournai, ville d'où est originaire le Belge. Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement. L'aîné (95 ans) n'hésite pas à qualifier la collection du cadet comme « hors du commun. » De quoi donner envie à Jannick de montrer son savoir dans diverses expositions et pourquoi pas, un jour de léguer tout cela en cas de création d'un musée. Pour que l'aventure continue...
Maxime PRUVOST

La collection de Jannick Denis ne se limite pas aux seules aventures de Bob Morane. Il a fait des maquettes.

L'Avenir de l'Artois

Image

Uploaded with ImageShack.us
In-ta-ri-ssable. C'est ce qui vient en tête lorsqu'on discute de Bob Morane avec Jannick Denis. Le Douvrinois collectionne tout de son héros depuis ses 13 ans

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: jannick denis new

Message par yan59 » 12 août 2013 à 17:15

Je vais essayer de le trouver.
Il y a un n° particulier ? C'est un hebdomadaire ? Apparemment, c'est l'édition de Lens.

http://lens.lavenirdelartois.fr/actuali ... dure.shtml

Merci Mimile ! Et bravo Jannick ! Même si on te lit moins souvent, la passion ne faiblit pas, et c'est le principal ! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre