ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par PROVERES » 12 oct. 2013 à 8:13

Bon, je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, mais j'ai des choses à dire concernant ce nouveau Bob.
Je me suis ennuyé à sa lecture.Pourtant j'ai fait des efforts d'abstraction : c'est un nouveau Bob, il y a l'Ombre Jaune... je devrais donc me retrouver pas mal d'années en arrière, alors que, plus jeune lecteur, je dévorais les Bob !
Gilles est très gentil, il écrit bien, sans trop de scories (je n'ai pas pu m'empêcher d'en relever quelques-unes), mais je trouve que son texte manque de vivacité. Henri Vernes, même dans ses romans les plus alimentaires, les moins originaux, réussissait à nous captiver. Ai-je donc tant vieilli que la magie n'opère plus ? Il me suffit toutefois de relire un vieux Bob pour être captivé de nouveau... même si je connais l'intrigue. Ou alors je ne jure que par Vernes ? (Mais Corthouts ne me laisse pas cette amertume).
J'étais un peu dubitatif avec le scénario de Duplication. Ce troisième opus des Nouvelles Aventures m'a lassé. Il n'y a pas d'action ! L'Ombre Jaune est bien insignifiant. Les plaisanteries Bob-Bill tombent souvent à plat. L'arrivée des nouveaux personnages n'apporte rien à l'aventure. Aventure qui se traîne... Quand j'ai lu, page 84, "Quelque part un chien se mit à aboyer, auquel répondit le miaulement d'un chat.", je me suis dit : Enfin ! Un peu d'action ! Bob et Bill, dans les égouts de Londres, m'ont donné l'impression de s'ennuyer. Un peu comme le lecteur (je parle de moi).
Bien entendu j'exagère, mais je dois avouer que j'ai eu bien du mal à terminer le livre. C'est un comble pour un lecteur assidu de Bob Morane depuis 1966 !
J'espère que les explications concernant le Duplication, bien souvent redondantes, vont disparaître pour laisser la place à des aventures plus mouvementées, plus rythmées.
Quelques scories que j'ai relevées :
p 54 Quelques bâtiments s'y jouxtant... Jouxter n'est pas un verbe pronominal.
p38 au sein d'aventures => au cours d'aventures
p42 Des menaces ? Il n'en a jamais reçu. => reçues
p46 "Si vous me dites que j'ai abusé, vous auriez raison. - et récidive p 103 - "Si vous aviez besoin d'aide, mes hommes seront là. ( si + présent de l'indicatif => futur simple. - si + imparfait de l'indicatif => présent du conditionnel).
p126 ... un des plus notoire... => notoire prend obligatoirement un "s" (un des plus notoires) et porte la marque du genre du nom qu'il qualifie. Ainsi on dira : un chose des plus intéressantes.
Bon, ce n'est pas vraiment ça qui a gêné ma lecture, Lefrancq nous avait habitués à davantage de libertés avec la langue française. Mais le style est lent, parfois lourd, et j'ai eu l'impression que l'aventure avait du mal à progresser.
Cela ne m'empêchera pas d'acheter le prochain Bob dès qu'il sera en vente (où que ce soit) et de me précipiter dans sa lecture.
Merci pour ton travail, Gilles, bon courage et bonne route ! :)

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par gil56 » 14 oct. 2013 à 20:31

Bien que je sois encore en vacances, je réponds aux propos de Proveres :
Concernant le rythme de l' aventure, je me suis déjà expliqué là-dessus : la Duplication de Bob Morane étant une situation qu'il n'a jamais vécue, inédite dans le sens que je lui donne, j'ai choisi ce rythme particulier pour mettre l'accent sur le côté tragique de sa situation. Alors oui, le rythme de cette aventure est différent de celui que l'on pouvait trouver dans les meilleurs Bob écrits par H Vernes. Plus lent...
Les explications redondantes sur la "Duplication" sont destinées aux nouveaux lecteurs qui ne prendraient pas les opus dans l'ordre : ils n'y comprendraient rien. A l'avenir, elles feront l'objet d'un simple avant-propos, hors roman. C'est prévu.
Concernant les fautes ou coquilles : oui, "s'y jouxtant" est passé à la trappe. au "sein"... au "cours"... ça se discute. Mais pour le reste, il y a un problème... un gros problème. C'est mon épouse qui me l'a également signalé : ces fautes n'existent pas dans la version originale, celle que je fournis pour impression ( il manque même parfois des mots ). Problème que je vais m'empresser de résoudre après enquête. ( en ce qui concerne la règle de concordance des temps entre l'indicatif et le subjonctif, ce n'est pas aussi simple que cela en fonction du sens que l'on veut donner à la phrase, notamment lorsqu'il est question de "certitude et non de "doute" )
Alors si vous n'avez pas lu "Alerte à Londres" je pense que vous pouvez quand même le lire...
GD

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par Serge » 14 oct. 2013 à 20:48

gil56 a écrit :Alors si vous n'avez pas lu "Alerte à Londres" je pense que vous pouvez quand même le lire...
GD
Ramené de Bruxelles hier, je le commence ce soir...au lit ! :lol:
Mais je ne doute pas qu'il me tienne éveillé...Merci Gilles :wink:

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par Wren » 14 oct. 2013 à 21:04

salut à tous
je ne partage pas du tout l'avis de PROVERES
j'ai pour ma part bcp apprécié ce roman et j'ai hâte de lire la suite, je l'ai trouvé bien équilibré, c'est pour moi le meilleur de la trilogie (Duplication, sanctuaire, Alerte)
merci Gilles ;)

Avatar de l’utilisateur
MB 152
Messages : 1988
Inscription : 18 août 2003 à 14:05
Localisation : Wolvertem-Plage (Belgique près de Bruxelles)

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par MB 152 » 15 oct. 2013 à 12:26

Pourr ma part, j'était assez dubitatif après "Duplication". Je commençais à etre découragé par les récentes histoire et j'ai même hésité à acheter le sanctuaire et alerte à Londres

Finalement j'ai bien aimé les autres, j'ai lu le "Sanctuaire" dimanche et commencé "Londres", fini hier soir. Cela m'a bien plu même si j'ai trouvé l'histoire d'alerte à Londres un peu "légère" et surtout avec un air de déjà vu (on a connu l'OJ avec plus d'imagination et de machiavellisme) .
Mais j'ai apprécié la forme et le style. Il est certain que je prendrai les suivants.
Je pense que Gil prend ses marques et que les histoires vont s'étoffer, nous donnant des "vrais" Bob.

Par contre, si j'ai bien compris, ce Bob va rester coincé dans cette période et perdre ses souvenir du futur pour s'integrer définitivement dans les années 50, ce qui pourrait lui permettre de vivre les aventures que nous connaissons pré-1970 :)
Dernière édition par MB 152 le 16 oct. 2013 à 17:24, édité 1 fois.
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par PROVERES » 15 oct. 2013 à 19:50

gil56 a écrit :. Mais pour le reste, il y a un problème... un gros problème. C'est mon épouse qui me l'a également signalé : ces fautes n'existent pas dans la version originale, celle que je fournis pour impression ( il manque même parfois des mots ). Problème que je vais m'empresser de résoudre après enquête. ( en ce qui concerne la règle de concordance des temps entre l'indicatif et le subjonctif, ce n'est pas aussi simple que cela en fonction du sens que l'on veut donner à la phrase, notamment lorsqu'il est question de "certitude et non de "doute" )
Alors si vous n'avez pas lu "Alerte à Londres" je pense que vous pouvez quand même le lire...
GD
Indicatif ou imparfait => futur simple ou conditionnel présent... pas de subjonctif là-dedans.
Bien sûr que je recommande la lecture de "Alerte à Londres", c'est un nouveau Bob, crénom ! Ne crachons pas dans la soupe ! (Mais je maintiens mes commentaires.)
Au plaisir de te lire, Gilles.
Alain
PS: "ALERTE... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu" signifiait bien :" ne lisez pas ce topic si vous n'avez pas lu ALERTE" et en aucun cas une invitation à ne pas lire le roman !!!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par Masque Jade » 16 oct. 2013 à 10:47

gil56 a écrit :Concernant les fautes ou coquilles : oui, "s'y jouxtant" est passé à la trappe. au "sein"... au "cours"... ça se discute. Mais pour le reste, il y a un problème... un gros problème. C'est mon épouse qui me l'a également signalé : ces fautes n'existent pas dans la version originale, celle que je fournis pour impression ( il manque même parfois des mots ). Problème que je vais m'empresser de résoudre après enquête. GD
Je n'ai pas encore lu "Alerte à Londres" (ce qui ne saurait tarder) mais je voudrais juste faire remarquer qu'en ce qui concerne les fautes et coquilles, surtout celles commises par l'imprimeur, celui-ci NORMALEMENT envoie à l'éditeur un" BON A TIRER" avec un exemplaire de contrôle qui doit être relu par l'éditeur afin de s'assurer que tout est conforme. Il est évident que si celui-ci ne fait pas son boulot, qu'il laisse passer les erreurs et signe le "Bon à tirer", l'imprimeur ne peut en être tenu pour responsable même s'il n'est pas agréable qu'il fasse des fautes.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par Masque Jade » 14 nov. 2013 à 17:41

Bon, ça y est, j'ai lu "Alerte à Londres" donc j'y vais de mes petites appréciations qui bien sûr n'engagent que moi...

Tout d'abord, je ne trouve pas que ce Bob manque d'action. Certes ce n'est pas de "l'action" telle qu'on en trouve dans les jeux vidéos où on flingue à tour de bras (et que je ne supporte pas), mais l'aventure est dans son ensemble assez remuante et pleine d'imprévues dans cette recherche de Sophia et de Franck.

J'ai bien aimé aussi l'oppressante progression dans les méandres et couloirs sombres du métro londonien à la recherche de Ming et de son repaire**.

Comme il est dit plus haut aussi dans un autre message, un petit regret quant à l'intervention supposée de Tania Orloff, celle-ci étant trop espérée ou trop voulue par Bob en tout cas trop incontournable... Un peu plus de suspense, d'incertitude aurait rendu le résultat plus incertain, bien que l'on sache que finalement tout finit au mieux...
Somme toute, cette aventure se lit bien, nous tient en haleine alors que demander de plus... :D

Enfin, voilà, le nouveau décor est posé et dans la nouvelle aventure à paraître nous allons plonger à fond dans le nouvel univers de Bob, je me demande parfois aussi par quels tours de passe-passes Gilles Devindilis va s'en sortir, mais cela est une autre histoire... :P

** Je souligne ce mot en guise de clin d'oeil car dans "Mission en Ouzbékistan", une aventure de Laurent Saint-Pierre, il y a de nombreuses erreurs quant à l'orthographe de ce mot. Parfois il est écrit "repaire", parfois "repère" ce qui, bien évidemment change tout....
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par jean-luc » 20 déc. 2013 à 13:31

Dernier opus de l'introduction aux "Nouvelles Aventures de bob Morane", "Alerte à Londres" est, pour moi, le meilleur de la trilogie, même si le lecteur féru des aventures du fringant commandant y retrouve des situations un peu conventionnelles.
Le premier chapitre, assez long, lance bien l'histoire. En quelques belles lignes,Gilles plante le décor et l'ambiance de ce roman qui va nous replonger dans le Londres envahi de fog. L'action démarre dès les premières pages, le suspens s'installe et les protagonistes "nagent" en plein mystère jusqu'à la fin de ce chapitre, chargé de questions.
La suite de l'aventure, certes classique dans sa trame, se lit avec plaisir. Bob et Bill se livrent à une véritable enquête où ils découvriront la vérité petit à petit. Beaucoup de qualités à ce roman: une histoire attrayante, des personnages fidèles à eux-mêmes, du suspens, des surprises, quelques explications, de belles descriptions qui ne ralentissent pas le rythme, un style efficace et agréable à lire et un final très réussi.
On peut noter,aussi, une illustration de couverture en amélioration par rapport aux précédentes.
Même si le principe de "Duplication" est assez déstabilisant pour le fan de Bob Morane, l'idée de Gilles donne un coup de jeune à la saga moranienne qui n'offrait vraiment rien de bon depuis quelque temps. Et puis, Bob ne s'était-il pas lui-même dupliqué, son passé évoluant au fil des années?
Certes, ce n'est plus tout à fait le héros de notre enfance, celui que l'on peut regretter. Mais on peut toujours se replonger dans un vieux junior pour le retrouver... Bob n'est plus ce jeune homme, pilote de le RAF, avide de découvrir un monde qui recèle encore beaucoup d'inconnu et de régions mystérieuses. Son passé est là, lourd de de 200 aventures, quand même!
Gilles a de l'imagination (pour s'en convaincre, il suffit de lire les "Laurent Saint-Pierre) et il s'investit à fond dans le projet (ses multiples interventions et infos sur ce forum le prouvent): gageons que Bob est dans de bonnes mains!
Place maintenant aux "Nouvelles Aventures" et aux "Faiseurs de Désert".

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par Serge » 20 déc. 2013 à 14:26

jean-luc a écrit :Place maintenant aux "Nouvelles Aventures" et aux "Faiseurs de Désert".
Aux faiseurs d'oasis, Jean-Luc !...Lapsus révélateur, la nostalgie est bien là ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par jean-luc » 20 déc. 2013 à 15:24

Serge a écrit :
jean-luc a écrit :Place maintenant aux "Nouvelles Aventures" et aux "Faiseurs de Désert".
Aux faiseurs d'oasis, Jean-Luc !...Lapsus révélateur, la nostalgie est bien là ! :lol:

Oups!... merci Serge de me corriger! :wink:
Oui, la nostalgie est bien là, ce qui ne doit pas empêcher de découvrir le "Nouveau Bob

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: ALERTE ... à ne pas lire si vous ne l'avez pas lu

Message par Telly » 16 févr. 2014 à 23:49

Je n'aime pas les reboots!
Et dans ce cas c'est juste une façon de recopier des vieilles histoires pour en faire des neuves. Et au contraire de ce que j'ai lu plus haut ces histoires n'apportent pas du neuf à la saga mais lui donnent un sacré coup de vieux!
Ceci dit l'auteur n'écrit pas si mal mais la ligne éditoriale (pour une fois qu'il y en a une!) choisie ne va pas réveiller l'aventurier qui sommeille en moi.

Telly (qui a entrepris de relire tous les Bob dans l'ordre de parution et dans les éditions originales)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Répondre