Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre

Quelle fresque murale préférez-vous ?

A
4
15%
B
1
4%
C
0
Aucun vote
D
9
35%
E
3
12%
F
2
8%
G
5
19%
H
1
4%
I
0
Aucun vote
J
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Forbidden Zone » 05 janv. 2014 à 11:12

Bonjour,

Nous avions prévu de couronner les 60 ans de Bob Morane en décembre 2013 mais, ne pouvant pas toujours contrôler le Temps, nous voici déjà en Janvier ... et donc, nous annonçons cet anniversaire.

Eh oui, cela fait 60 ans que ce personnage né en 1953 nous a presque tous bercé dans les imaginaires de la lecture !

Donc, nous organisons une exposition (divisée sur trois lieux St Gillois/Bruxellois). Ainsi cela vous fera un petit parcours pédestre qui démarrera à la Maison Communale de St Gilles (Place Van Meenen) et qui se finira dans notre humble librairie : Forbidden Zone 25 Rue de Tamines 1060 St Gilles/Bruxelles.

Les dates : du Sam 25/01 au Sam 08/02. Inauguration, sur invitation, le Vendredi 24/01 à la Maison Communale.

Cet événement est organisé avec le soutien de Mr Ch.PICQUE, Bourgmestre de St Gilles, ainsi que l'asbl CREABULLES.

Cédric / http://www.ForbiddenZone.net
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par SUN » 05 janv. 2014 à 17:48

Merci pour l'info Cédric :D
Par contre, Bob Morane a 60 ans du 16/10/2013 au 16/10/2014, donc ce sont bien les 60 ans que nous allons fêter :wink:

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Forbidden Zone » 13 janv. 2014 à 20:21

Bonjour,

Exact, on se focalise sur une date mais il est bien vrai que l'Année Anniversaire est en cours !

Pour info, cette exposition annoncera officiellement la future réalisation pour mi-2014 d’une énorme fresque murale sur Bob Morane sur St Gilles. Un beau geste de la part de la Maison Communale de St Gilles (via notre bourgmestre Picqué) pour féliciter la renomée de ce personnage emblématique.
Plusieurs projets de fresque sont en « concours ». Je vous les dévoile ici afin que l’on voye un peu vos avis. Ce qui quidera peut-être le choix de l’un ou l’autre. Une fois celui décidé, ce projet sera évidement un peu remanié pour la réalisation finale.
Cédric
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Forbidden Zone » 13 janv. 2014 à 20:27

un peu de patience, le temps que je comprenne comment insérer des images :oops:
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par SUN » 13 janv. 2014 à 22:57

Si tu places plusieurs images, je créerai un sondage pour savoir laquelle est préférée par les moraniens :wink:

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Boy » 13 janv. 2014 à 23:24

:D Merci beaucoup pour l'initiative, nous en informer et nous faire participer! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Michel D » 14 janv. 2014 à 9:19

SUN a écrit :Merci pour l'info Cédric :D
Par contre, Bob Morane a 60 ans du 16/10/2013 au 16/10/2014, donc ce sont bien les 60 ans que nous allons fêter :wink:
Éternel sujet de discorde : 60 ou 61 ?

Comme Bob Morane, je suis né en octobre 1953. J'ai eu 60 ans et je suis donc dans ma 61 ème année depuis près de 3 mois.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par mimoha » 14 janv. 2014 à 13:07

Michel D a écrit :
SUN a écrit :Merci pour l'info Cédric :D
Par contre, Bob Morane a 60 ans du 16/10/2013 au 16/10/2014, donc ce sont bien les 60 ans que nous allons fêter :wink:
Éternel sujet de discorde : 60 ou 61 ?

Comme Bob Morane, je suis né en octobre 1953. J'ai eu 60 ans et je suis donc dans ma 61 ème année depuis près de 3 mois.

Donc, Michel, tu as 60 ans jusqu'à ton prochain anniversaire, c'est bien ce que Eddy dit

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par jean-luc » 14 janv. 2014 à 15:06

Cette énorme fresque murale est un beau projet et aussi un but de balade en Belgique qui n'en manque pas déjà.
En tout cas, merci de nous informer de cette initiative qui ravira tous les fans de Bob Morane! :D

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image A

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:01

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image B

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:02

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image C

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:02

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image E

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:05

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image D

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:06

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image F

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:06

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image G

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:07

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image H

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:08

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image I

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:08

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

image J

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 0:09

Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Phil6
Messages : 295
Inscription : 25 août 2012 à 18:53

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Phil6 » 15 janv. 2014 à 9:06

Bonjour,
Jolie initiative...
quelques questions :
Le projet que vous souhaitez mettre en place apparaît-il sur l'un de ces montages photos ?
Comment et avec qui comptez vous réaliser cette fresque ?
Avez vous contacté les dessinateurs (ou les ayants droit) pour leur accord ?
Pourquoi ne pas faire une peinture sur un dessin inédit ?
(Actuellement, à ma connaissance, au moins deux sociétés possèdent les droit à l'image de Bob Morane. (Même pour un projet non lucratif)).

En tout cas, si votre réalisation abouti, ce sera un cadeau d'anniversaire très sympathique pour l'ami Bob...

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Boy » 15 janv. 2014 à 9:20

:shock: Choix difficile!... :wink:
Je vais bien les observer avant de donner mon "tiercé"...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par jean-luc » 15 janv. 2014 à 13:25

Bonjour,

Une petite question, pour commencer: l'emplacement de la fresque sur les photos est-il celui qui verra l'oeuvre définitive?

Sinon, mon choix est le suivant:

1- F... car cette illustration est, pour moi, l'une des représentations emblématiques de Bob, Bill et Sophia.

2- D... Bob face à l'Ombre Jaune, toute une facette des aventures du commandant et une situation où le lecteur retrouve souvent le héros: une fois de plus, ...comment va-t'il s'en sortir?

3- E... Bob Morane dans la forêt amazonienne... un classique!

Des milliers d'images ont illutrés la "vie" de Bob Morane et le choix est cornélien... Et pourquoi pas une oeuvre inédite créée par un des illutrateurs de Bob Morane?
Dernière édition par jean-luc le 24 janv. 2014 à 8:55, édité 1 fois.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par SUN » 15 janv. 2014 à 14:27

Voilà, j'ai créé un sondage :D
Vous avez droit à un choix par personne, pas deux ou trois (au final il n'y aura quand même qu'une seule image sélectionnée).
Que cela ne vous empêche pas de donner votre tiercé dans un message :wink:

Pour ma part, c'est le D, sans hésitation car c'est du Joubert, l'action se passe dans un grenier (exactement à l'endroit propice sur la façade), c'est l'image reprise sur le mythique coffret Ombre Jaune et le nom de Bob Morane est mentionné (c'est toujours utile pour ceux qui ne connaissent pas le personnage).
Un seul regret, je n'aurais pas placé le logo Marabout.

Ensuite, si je devais choisir, je choisirais la F puis la A

Pour les droit d'auteur, je pense (sans en être certain) qu'avec Joubert on doit être tranquille

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par yan59 » 15 janv. 2014 à 14:49

E en premier choix, car à mon goût il faut que Bob soit le personnage principal de l'illustration choisie, ce qui n'est pas trop le cas dans les autres visuels. Et Bob, c'est l'aventure, si bien représentée dans cette image ! Et puis Bob, encore, c'est d'abord en roman, alors le choix de Joubert est presque inévitable.
Ensuite, je mettrais la H pour le même critère de taille du personnage, et cette image du défenseur de l'opprimée le représente bien mieux que ces autres images où il est en situation difficile avec un(e) ennemi(e) trop imposant visuellement.
Enfin, la C car c'est une image créée pour le festival BD de St-Gilles, donc qui colle au lieu. Et puis Bill et Sophia y ont une place égale à Bob, ce qui est juste ma limite. On aurait pu y voir Clairembart aussi. Dommage.
L'oiseau de feu me plait bien, mais il est déjà sur la fresque d'Attanasio.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Masque Jade » 15 janv. 2014 à 15:04

Pour moi c'est la "G" en 1er choix. (L'oiseau de feu)

C'est presque l'image d'origine de Bob Morane, réalisée par Joubert. Là, on le sent volontaire, prêt à en découdre, à aller à l'aventure.

Ensuite en 2ème et 3ème choix, la D et la F
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 janv. 2014 à 15:57

B au niveau équilibre de l'image est graphisme c'est très beau, F et J
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 15 janv. 2014 à 16:16

J'ai voté D car je trouve qu'il n'y manque rien, (Bob Morane et son pire ennemi dessinés par Joubert, le rappel du logo Marabout et du titre "Bob Morane" dans le cadre étoilé rouge) et surtout aussi car c'est bien trouvé de placer sur la façade d'un toit le dessin d'une scène qui se déroule à l'intérieur d'un grenier. :wink:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Forbidden Zone » 15 janv. 2014 à 20:19

Bonjour,

Le mur est bien celui qui est prévu. Il est pas super beau, mais il est très bien en vue et il est pile sur le parcours de grande fréquentation des touristes allant voir la Maison Horta. Donc très grand bouche à oreille ...

Le bardage en tôle verte devrait être peint de manière plus harmonieuse par rapport au dessin choisi.

Et, oui, le dessin qui sera choisi est bien dans cet échantillonage (je ne suis pas si machiavélique :evil: ).

Vu les tracasseries des droits, on a opté la sécurité de dessins existants.

Cédric
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Boy » 15 janv. 2014 à 22:18

:D Bon, puisqu'il faut choisir, D, F, E...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Michel D » 16 janv. 2014 à 13:59

Le facteur vient de me déposer une invitation de Forbidden Zone pour l'exposition Bob Morane à St-Gilles.

Très bien.

Petite question : comment avez-vous eu mon adresse ??
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Répondre