Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Quelle fresque murale préférez-vous ?

A
4
15%
B
1
4%
C
0
Aucun vote
D
9
35%
E
3
12%
F
2
8%
G
5
19%
H
1
4%
I
0
Aucun vote
J
1
4%
 
Nombre total de votes : 26

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Michel D » 18 janv. 2014 à 18:01

Pour continuer sur le sujet, je suppose que le mur sur lequel le dessin se trouvera est le mur d'une habitation privée.
Selon moi, il ne faut donc pas l'autorisation de quiconque, sauf peut-être des autorités communales pour y peindre une fresque.
Et quand bien même, si le nom de Bob Morane n’apparaît pas sur ladite fresque, je pense que celui qui aurait son mot à dire serait le dessinateur, à savoir Coria, Atttanasio, ..

Dommage que notre juriste, Claude, ne poste plus. Son avis aurait été intéressant.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par SUN » 18 janv. 2014 à 18:29

Michel, comme on n'est pas ici pour envoyer des noms d'oiseaux aux autres, j'ai remplacé un bout de ton texte par une onomatopée... c'est plus joli :wink:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Michel D » 18 janv. 2014 à 19:48

SUN a écrit :Michel, comme on n'est pas ici pour envoyer des noms d'oiseaux aux autres, j'ai remplacé un bout de ton texte par une onomatopée... c'est plus joli :wink:
Je ne pense pas que traiter, et à juste titre, quelqu'un de râleur soit un nom d'oiseau.
Si ça peut faire plaisir, j'ai remplacé tes signes cabalistiques par les initiales de celui dont on parle. N'empêche que je reste sur mes positions.
On peut aimer Bob Morane sans apprécier pour cela son auteur. C'est la raison pour laquelle je n'irai pas à cette exposition. Je me suis déjà expliqué sur ce triste sire dans un autre fil de conversation.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 18 janv. 2014 à 20:28

Michel D a écrit :Pour continuer sur le sujet, je suppose que le mur sur lequel le dessin se trouvera est le mur d'une habitation privée.
Selon moi, il ne faut donc pas l'autorisation de quiconque, sauf peut-être des autorités communales pour y peindre une fresque.
Et quand bien même, si le nom de Bob Morane n’apparaît pas sur ladite fresque, je pense que celui qui aurait son mot à dire serait le dessinateur, à savoir Coria, Atttanasio, ..

Dommage que notre juriste, Claude, ne poste plus. Son avis aurait été intéressant.
le dessinateur peut aussi être Forton, Joubert, Lievens, …

On ne se cantonne pas que dans la BD, on parle de Bob Morane, romans compris, je l'espère.
Et si on veut que monsieur tout-le-monde qui ne connaît pas encore Bob Morane puisse identifier ce que représente une fresque, il faut qu'il y ait le nom de Bob Morane sur celle-ci, ou au minimum, que l'on voit son visage. Sinon c'est d'une absurdité sans nom.

Et, entre parenthèses, sur un certain forum bleu, ils se foutent gentiment de la gueule des intervenants sur notre sujet, et à raison… Ils mettent le doigt sur le fait, qu'à la réflexion, certains d'entre eux n'ont pas le monopole de sembler s'en foutre complètement de Bob Morane, (en tout cas pour certains de leurs intervenants, qui le clament sans ambigüité), et ils se demandent si la couleur de ce forum-ci ne s'apparenterait pas à celle des Tristus, (pour ceux qui se souviennent de cette BD parue dans Pif-Gadjet), et s'étonnent que les polémiques virulentes et stériles puissent se développer sur notre forum qui devrait rester le dernier petit village moranien passionné des aventures du Commandant, réunissant des admirateurs de notre héros de tout les temps.
:cry:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par mouloot » 18 janv. 2014 à 21:54

Lorsque l'on parcourt les rues de la ville d' Angoulème ,dont le festival BD est du 31/01 au 02/02/13, les fresques représentées sur les murs de divers édifices ne déclinent pas les noms du héros représenté ,et quel intérêt a celui qui n'est pas intéressé de savoir si la fresque représente untel ou untel.
Bob Morane n' intéresse que les fans que nous sommes.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par SUN » 18 janv. 2014 à 23:20

Je suis triste de constater que chaque fois que quelqu'un essaie de faire quelque chose il ne récolte pratiquement que des critiques (c'est pas comme ci, c'est pas ça, et je ne comprends pas pourquoi on nous impose ceci et blablabla)... c'est à désespérer de l'être humain.

Il y a quelque chose de positif qui se passe dans le monde de Bob et pratiquement tout le monde râle. Je ne vous comprends pas :roll:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 18 janv. 2014 à 23:26

Bob Morane représente des valeurs et des caractéristiques qui peuvent attirer de nouveaux amateurs et produire un double gain:
1° De nouveaux lecteurs séduits par le mystère de ce personnage pourraient augmenter le lectorat et conséquemment 2° permettre financièrement aux éditeurs qui s'adressent aux nostalgiques que nous sommes de voir continuer l'Aventure (les aventures) de notre héros.

Bref, si on est pas fier de Bob Morane, il faut pour autant pas l'empêcher de s'affirmer haut et clair sur les murs de notre ville :mrgreen:

J'ai de l'estime pour ce personnage, et ce serait bien d'en faire la publicité en mentionnant le nom de notre héros sur cette fresque, CQFD. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par jean-yves » 19 janv. 2014 à 19:22

le forum bleu n'a pas l'air de se souvenir que la couleur des tristus est bleu ( et vert leurs habits ) ...c'est assez pathetique cette imaginaire " gueguerre" :roll:
je partage l'avis de sun , jamais content les gens :roll: il y a moins de participants sur le forum mais les raleurs sont toujours là :wink:
meme s'il a passé la main , heureusement que vernes a encore le droit de s'exprimer et son mot a dire
effectivement en general on ne met pas le nom du héros dessiné sur les fresques , cela " casse" la composition
qq que soit la décision prise , tres belle initiative que ce mur peint et ses animations organisées par des passionnés , bravo ! Et bonne idee d'avoir mis ce sondage

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par cremers » 19 janv. 2014 à 19:24

jean-yves a écrit :le forum bleu n'a pas l'air de se souvenir que la couleur des tristus est bleu ( et vert leurs habits ) ...c'est assez pathetique cette imaginaire " gueguerre" :roll:
je partage l'avis de sun , jamais content les gens :roll: il y a moins de participants sur le forum mais les raleurs sont toujours là :wink:
meme s'il a passé la main , heureusement que vernes a encore le droit de s'exprimer et son mot a dire
effectivement en general on ne met pas le nom du héros dessiné sur les fresques , cela " casse" la composition
qq que soit la décision prise , tres belle initiative que ce mur peint et ses animations organisées par des passionnés , bravo ! Et bonne idee d'avoir mis ce sondage
mimile aime cela :D

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par L'Ombre Jaune » 19 janv. 2014 à 20:05

Si vous ne voulez pas que la mention "Bob Morane" soit sur une fresque, même si notre héros est quasi inidentifiable (merci Vance de nous faire des Bob Morane comme Bruno Brazil ou XIII :twisted: ) pas de souci pour moi, c'est la majorité démocratique qui l'emporte. Et dans ce cas-ci, la majorité en a donc clairement rien à foutre de faire partager notre passion de Bob Morane aux autres.
Je m'en vais donc sagement attendre les nouvelles aventures de Gilles et les nouvelles BD de Brunschwig et consort… eux au moins, ils y croient, à un futur de notre héros.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par yan59 » 19 janv. 2014 à 20:29

Le Bleu n'a pas parlé de couleurs ni de Tristus, c'est bien OJ qui compare la situation à cela et cet avis n'engage que lui.
Tout comme celui de ne pas aimer le Bob de Vance, même si on commence à le savoir, depuis le temps qu'il le répète !

Quant au sondage, ben oui, il y en a qui n'en ont rien à faire. Moi, c'est les sondages sur la couleur du fond de la prochaine réédition Ananké qui ne me fait rien. Chacun son truc. :wink:

Et pour l'avis de HV, si on le lui demande, ce n'est pas étonnant qu'il le donne. Ce qui l'est moins, c'est qu'il ait droit de vie ou de mort sur l'avis des fans, il aurait mieux valu lui demander avant. Mais dans toute organisation d'événements il y a de petits manqués, Cédric a le mérite de vouloir faire quelque chose et c'est déjà beaucoup, en Moranie, en ce moment !
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par mouloot » 19 janv. 2014 à 21:37

Les fresques ,personne ne les critique ,c'est une excellente idée , chacun a le droit de donner son avis et heureusement , quand au fait d' apposer le nom du héros cela n'apporte rien ,si ce n'est de "casser" la beauté du dessin. Comme je l'ai déjà dit, à Angoulème, cité de la BD ,les fresques sont sans nom ,ce qui n'empêche pas que les "héros " soient connus de tous les" Bédéphiles "et les autres cherchent à savoir, si c'est écrit tout le monde s'en fout.
Mais bien sûr qu'au final c'est la majorité qui décide car personne n'a ni la parole décisive ni la science infuse.Le fait de n'avoir rien à foutre de faire partager notre passion à d'autres n'a strictement rien à voir là dedans.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Masque Jade » 19 janv. 2014 à 22:09

A voir les résultats actuels du sondage, il apparait que la couverture des "sosies de l'OJ" (D) obtient le plus de votes. :)

Finalement, tout bien pensé, cela me semble être une bonne chose car ce dessin, dans sa version originale -dessin en entier-, résume bien la saga Bob Morane et il est de Joubert, le principal illustrateur des couvertures des Marabout Junior.
B.M. est en mauvaise posture face à son principal ennemi et le décor de ce grenier avec des armures et armes du Moyen-Age montre l'amour que H.Vernes porte à ces objets et à cette époque. :)
Ainsi aussi nous aurions un concentré de la "grande" époque de B.M.

Je suis aussi pour faire une fresque SANS LE NOM de B.M. et aussi sans aucune référence à Marabout. Ces éléments n'apportent rien et si je me souviens bien, sur les autres fresques dans Bruxelles, il n'y a rien d'indiqué. Et en plus cela permettra de ne pas "polluer" le dessin et de lui donner toute son importance.
Il faudrait aussi prolonger un peu le dessin derrière Bob Morane pour "remplir" tout le mur (Là, où il y a la silhouette du marabout. D'ailleurs ce fond blanc attire trop le regard). :)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Mike » 20 janv. 2014 à 11:49

Masque Jade a écrit :A voir les résultats actuels du sondage, il apparait que la couverture des "sosies de l'OJ" (D) obtient le plus de votes. :) Bah en théorie si le sondage se refait il y aurait 6 points a redistribuer ..ce qui peux mathématiquement changer la donne ...

Finalement, tout bien pensé, cela me semble être une bonne chose car ce dessin, dans sa version originale -dessin en entier-, résume bien la saga Bob Morane et il est de Joubert, le principal illustrateur des couvertures des Marabout Junior.
B.M. est en mauvaise posture face à son principal ennemi et le décor de ce grenier avec des armures et armes du Moyen-Age montre l'amour que H.Vernes porte à ces objets et à cette époque. :)
Ainsi aussi nous aurions un concentré de la "grande" époque de B.M.

Je suis aussi pour faire une fresque SANS LE NOM de B.M. et aussi sans aucune référence à Marabout. Ces éléments n'apportent rien et si je me souviens bien, sur les autres fresques dans Bruxelles, il n'y a rien d'indiqué. Et en plus cela permettra de ne pas "polluer" le dessin et de lui donner toute son importance.
Il faudrait aussi prolonger un peu le dessin derrière Bob Morane pour "remplir" tout le mur (Là, où il y a la silhouette du marabout. D'ailleurs ce fond blanc attire trop le regard). Ben là aussi je m'interroge il est vrais que le parcours BD à Bruxelles ne reprend pas les noms des héros bd (c'est meme le but d'un jeu - reconnaitre avec ou sans liste les héros) - mais si Joubert est choisi je crains qu'il ne soit pas aussi connu qu'un auteur bd et ce serait donc une belle opportunité de mettre le nom Joubert à l'honneur - un avis en passant
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Masque Jade » 20 janv. 2014 à 13:04

Bob M. est avant tout un héros de romans, même si certains l'on découvert par la BD. Donc à ce titre, Joubert qui fut l'illustrateur des premières couvertures de romans est un digne représentant et mérite de figurer ici.

Ensuite, et c'est là l'une des facettes du génie d'Henri Vernes, qui fut l'un des premiers, si ce n'est pas le premier, a décliner son héros dans toutes les formes de médias : BD, Films TV, Jeux informatiques, Dessins Animés, film cinéma, disques...

Alors, si l'on ne considère que la BD (Et à Bruxelles capitale mondiale de la BD cela se comprend, et non Angoulème qui se regarde un peu trop le nombril, à mon humble avis...) celui qui devrait être choisi et qui le mérite le plus, c'est, pour moi celui qu'Henri Vernes a éliminé d'emblée, à savoir Coria. Pourquoi ?

Si l'on prend dans l'ordre chronologique et indépendemment des préférences de chacun..

- Attanasio. Peu d'albums de B.M. et plus célèbre par ses autres personnages et BD humoristiques.
- Forton. Peu de BD de B.M. et plus connu par ses... cow-boys.
- Vance. Peu de BD de B.M. et plus célèbre par ses autres BD et surtout par XIII (A qui il a presque donné la tête de B.M....)
- Coria. 40 BD de B.M., 32 ans de fidélité à B.M et en plus, c'est sans compter sa participation aux BD signé Vance.
(Je n'ai pas retenu F. Leclercq car sa contribution moranienne fut très minime)

Voilà, c'est juste une petite réflexion de ma part, mais entre le mérite, le talent, la reconnaissance, la logique, il y a des âbimes que même B.M. ne peut combler. Dommage ! :(
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Mike » 20 janv. 2014 à 14:47

Je suis /un peu / d'accord avec toi.
La difficulté du sondage pour moi consiste au fait que l'on compare des pommes et des poires (en oubliant Attanasio soit dit en passant mais détail à ce stade de la "discussion" ou de mon monologue :D )

chacun des dessinateurs ou illustrateur (Joubert) ont fait des centaines de dessins de Bob Morane
Comment choisir un seul ou deux de chacun représentatif de sa production et de son style et le comparer à d'autres dessins d'un autre dessinateur. C'est impossible

Pour moi ce genre de comparaison est toujours biaisée

Peux être aurait il fallu des le départ arrêter son choix sur un dessinateur et lancer le sondage

Evidemment il est toujours facile de trouver des solutions par la suite. (note: c'est comme celà que l'on refait l'histoire :D

et donc je te rejoins concernant ta remarque sur Coria qui est le dessinateur bd de Bob (même si je trouve de plus grande qualités graphiques chez Vance et plus de fraicheur chez Attanasio dans les premiers dessins de Bob )

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Masque Jade » 20 janv. 2014 à 18:22

Et il reste, quel que soit le choix final, un grand mérite à Forbbiden Zone d'avoir pensé à faire réaliser une fresque de Bob Morane à Bruxelles, car aussi bien en BD qu'en romans, ce héros aura "hanté" l'imaginaire des jeunes, et moins jeunes, pendant 60 ans.

A ce titre il (B.M.) méritait bien un hommage et le contraire aurait été un peu injuste. :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par titouan45 » 20 janv. 2014 à 18:32

L'Ombre Jaune a écrit :
le dessinateur peut aussi être Forton, Joubert, Lievens, …

On ne se cantonne pas que dans la BD, on parle de Bob Morane, romans compris, je l'espère.
Et si on veut que monsieur tout-le-monde qui ne connaît pas encore Bob Morane puisse identifier ce que représente une fresque, il faut qu'il y ait le nom de Bob Morane sur celle-ci, ou au minimum, que l'on voit son visage. Sinon c'est d'une absurdité sans nom
Dite moi si je me trompe mais toutes les fresques de Bruxelles ont pour thème des personnages de BD pas de roman
Ce qui limiterait a attanasio forton vance et coria

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Mike » 20 janv. 2014 à 18:58

j'ai posé la question aussi plus haut mais ???
Mike a écrit :je l'avais posé sur le bleu mais ne sachant pas si les lecteurs du vert vont sur le bleu et inversément

Question ? (pour Forbidden ...

Forbidden Zone étant un maga bd et l'évenement étant organisé avec la collaboration de l'asbl CREABULLES est ce que le bob qui sera représenté ne devrait t'il pas faire" en toute logique" partie du monde des bulles ??? (vance, coria, attanasio ou forton et c'est en ce sens que je vote A

Mike

note: tiens Vernes à éliminé Coria ??? pas sympa
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Forbidden Zone » 20 janv. 2014 à 21:31

Bonjour,

Je ne peux dire si ce serait un dessinateur BD ou un illustrateur ... une foule d'arguments et contre-arguments se présentent (ce que vous lisez sur ce forum en est bien l'exemple).
Mais, vu que rien n'est encore complètement décidé, le coeur doit bien balancer sur un choix. Et c'est pour cela que ce post a été créé. (passons le point de la réduction de choix, ainsi Dieu l'a voulu ...) MAIS il y a toujours plus d'idées constructives dans plusieurs têtes qu'une seule ... Et donc, on va bientôt voir HV, et avec tous ces avis, il avisera. Et, comme cela a été dit plus haut, il faudra de toutes manières se dire que le choix final plaira à une partie et pas à l'autre. Mais l'essentiel, c'est que la fresque se fasse.
Donc, continuez à avertir vos amis (ou ennemis virtuels, aaah les joutes verbales ... 8) ) de voter !

Et, pour ceux qui n'ont pas reçu d'invitations : faites comme certains qui ont appris les infos ailleurs que sur ce forum (eh oui, il y a des fans de Bob Morane qui ne vont pas sur les forums, même les spécialisés BM (bleu, vert, jaune ou rose ... :lol: ) : un email, un coup de téléphone et même un courrier classique (car, je vous avertis, les facteurs existent encore ...) et on vous envoie un petit carton.

Cédric
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Forbidden Zone » 25 janv. 2014 à 9:08

Bonjour,
Nous voilà au lendemain du vernissage de l'expo.
Je remercie tous ceux qui ont pu se déplacer (et surtout certains qui, sans eux, l'expo n'aurait pu offrir un si bel éventail. Je ne les citerais pas, pour éviter des "tiraillements" mais ils se reconnaitreront).
Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Forbidden Zone
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2004 à 11:25
Localisation : Belgique - Europe
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Forbidden Zone » 25 janv. 2014 à 9:10

Et ... le dessin qui a été choisi pour la fresque de +/- 40 m2 est ... (et n'oubliez pas qu'on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde, mais c'est H.V. qui a toujours le dernier mot) .... et le choix s'est porté sur l'illustration suivante :
Image
Chez Forbidden Zone, toujours - 20 % de réduction sur la BD neuve (nouveautés comprises) (même en VPC).

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Boy » 25 janv. 2014 à 9:14

:D Merci pour les photos! Comment se portait Henri Vernes? Bien, j'espère!
Félicitations aux 2 votants sur 25 qui avaient plébiscité le projet "F"... :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par yan59 » 25 janv. 2014 à 10:03

Merci pour les photos.
Le choix final pour la fresque est bien, Bob y est en évidence mais pas seul, la posture dynamique le caracterise bien et le dessin rappelle une époque qui vit naitre tant de bons titres...
Bravo aux copains qui ont prêté leurs trésors, j'espère trouver le moyen de venir voir tout ça. :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par SUN » 25 janv. 2014 à 10:18

Magnifique exposition !
Bien équilibrée dans sa composition, objets rares, maquettes et planches, le tout dans une salle de prestige, avec des plafonds à 8 ou 10 mètres de haut, ça en jette!

J'y ai vu des objets très rares, de magnifiques maquettes et des planches originales à tomber par terre.
On dira ce qu'on voudra, quand on place certaines planches de Vance (je pense Aux crapauds, a Operation chevalier noir et au Géants de Mu) à côté des autres, on ne voit pratiquement plus les autres... pourtant il y a du beau matos. Ce Vance était un génie du dessin, c'est bien dommage qu'il se soit tellement assagit avec son XIII.
Il manquait certainement quelques œuvres de Follet, Sanahujas et Attanasio qui sont peu représentés ainsi que Joubert et Leclercq (pas vu un seul dessin).
Il y a par contre de nombreuses planches de Coria, forton et Vance.

J'y ai vu quelques clins d'oeil aux expos de Dan, avec l'affiche de la dernière expo et la couverture de Guet apens à Gray (j'avais presque l'impression qu'il était présent, le son en moins :wink: )

Henri Vernes était en grande forme et il a plus d'une fois fait rire l'assemblée.

Le dessin choisi pour la fresque n'était pas mon choix, mais représente finalement fort bien le Bob Morane aventurier que nous aimons.

Merci à nos copains (présents sur place) qui ont prêté de belles pièces et merci aux organisateurs. Cette expo vaut vraiment le déplacement!

Image

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Boy » 25 janv. 2014 à 11:35

SUN a écrit : Henri Vernes était en grande forme et il a plus d'une fois fait rire l'assemblée. Tant mieux! Content de ces bonnes nouvelles!

Le dessin choisi pour la fresque n'était pas mon choix, mais représente finalement fort bien le Bob Morane aventurier que nous aimons. Idem!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par Michel D » 25 janv. 2014 à 12:49

Et ... le dessin qui a été choisi pour la fresque de +/- 40 m2 est ... (et n'oubliez pas qu'on ne peut jamais faire plaisir à tout le monde, mais c'est H.V. qui a toujours le dernier mot) ....

Comme quoi, si en dictature on dit "Ferme ta gueule", en démocratie c'est "Cause toujours"
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par jean-yves » 25 janv. 2014 à 14:07

pas le plus percutant ( et pas celui qui occupe le mieux l'espace - surtout si le bob morane en cartouche disparait , ça laissera beaucoup de vide ) mais effectivement bon choix qd meme , avec bob , bill et sophia , la trilogie classique ( j'aurais bien vu yalang ylang :)

si vous avez plus de photos des choses exposés , welcome !
et bravo pour toute l'organisation !

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par mouloot » 25 janv. 2014 à 14:11

Ce qui revient à dire dans les deux cas ,ton avis ,on s'en fout ...........dommage car la majorité est bafouée........mais tant pis .

popol
Messages : 137
Inscription : 11 sept. 2011 à 14:51
Localisation : près de la centrale nucléaire de Tihange

Re: Forbidden Zone fête les ... 61 ans de Bob Morane

Message par popol » 25 janv. 2014 à 16:26

Je confirme la beauté de l'exposition.
Henri Vernes a effectivement signé durant plus deux heures tous les documents qui lui étaient présentés.
Il n'a pas manqué d'avoir un mot pour chacun et un grand sourire pour tous.

Répondre