"Les faiseurs d'oasis"

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Verrouillé
L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

"Les faiseurs d'oasis"

Message par L'Ombre Jaune » 26 janv. 2014 à 15:25

Je viens de passer à l'Age d'Or pour prendre mon exemplaire des "Faiseurs d'Oasis" de Gilles Devindillis. Dans la foulée, le vendeur de l'Age d'Or a malheureusement réussi à me convaincre de prendre aussi le "hors commerce" de Corthouts, : "le souffle de Vénus".
Selon le vendeur, c'est un investissement, car avec un tirage limité d'un des derniers opus de Corthouts, une fois épuisé, ces exemplaires vont se vendre cher et vilain sur la toile… Bref, rien qui me concerne, je suis pas marchand, je suis amateur de Bob Morane.

Je fais une digression avant de partager mes impressions sur "les faiseurs d'oasis" car j'ai commencé par lire cette nouvelle de Corthouts.
Un scandale !!!

Ok je suis beau joueur, c'est une nouvelle pas un roman, mais tout de même, 25€ pour une nouvelle de 32 pages, par rapport à 15€ pour un roman de 179 pages, il y a de l'abus, déjà. Mais bon, soit, analysons plutôt la qualité :

"Il s'extirpa de son profond fauteuil dans un soupir" (page 5).
"Le monde était plus petit qu'autrefois. Que restait-il à découvrir ? " (page7).
Et le reste est à l'avenant. Mais le pire est à venir, devinez ce que notre "héros" nous propose comme unique action de cette nouvelle, pour se débarrasser de son adversaire ? : :shock:

"Morane poussa un hurlement, une sorte de cri primal et ferma les yeux. Dans le même temps, Bob laissa s'échapper un appel de détresse, presque un sanglot - ce qui n'était pas du tout dans sa nature-, alors que l'image de la créature envoûtante lui était arrachée". (page 33) :shock:

Un Bob Morane pantouflard, démotivé à découvrir le monde, et qui sanglote devant son ennemi, voilà ce que Christophe Corthouts nous propose comme héros de tout les temps.

Je ne comprends pas ce qui m'a laissé baisser la garde devant cet écrivain anti-Bob Morane, lorsque le vendeur de l'Age d'Or me proposa sa dernière ignominie. J'ai dû déjà pratiquer ce nègre contre mon gré, car je voulais continuer la saga des "Ombre Jaune" et dans les derniers romans l'y impliquant, il n'y paraissait que la pénombre de l'ombre de lui-même.
Je suis bien content que Christophe Corthouts nous annonce se retirer de "l'Aventure Bob Morane". Qu'il consente finalement à laisser Bob Morane tranquille avec ses délires et qu'il se consacre à sa propre voie. Celle-ci n'a rien à voir avec les valeurs et les caractéristiques de notre héros.

Bref, j'ai failli me replonger dans un Marabout Junior, pour me laver de cette crasse, mais je me suis mis aux "faiseurs d'oasis" de Gilles, et dès les premières pages, j'ai retrouvé un fringant aventurier qui donne envie à la découverte de mondes et de peuples divers, et qui sait encore faire le coup de poing pour sauver une jeune fille en mauvaise situation. :D

Je vais de ce pas continuer la lecture de cet opus, ce qui fait l'objet de ce sujet, et m'en reviendrai vous donner objectivement mon ressenti, une fois la lecture terminée :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par Serge GIOANNI » 27 janv. 2014 à 11:06

bien recu le livre
des fin de la lecture donerais mes impressions
SERGE

Avatar de l’utilisateur
streupaland
Messages : 28
Inscription : 19 déc. 2013 à 16:47

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par streupaland » 27 janv. 2014 à 12:14

bonjour
tout à fait d'accord avec toi,concernant le souffle de vénus auquel tu peu ajouté menace au chateau frontenac.
c'est la seule fois ou j'achète des HC.pas pu me rétracter comme commandé! plus jamais ; le probleme à mon avis
depend de ananké ,c'est lui le patron . il est quand meme dommageable,surtout pour un auteur comme christophe de partir sur un navet pareil.
je pense que c'est une casserole qui le poursuivra!
mais l'argent l'argent.....

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par yan59 » 27 janv. 2014 à 17:05

personnellement j'ai bien aimé, mais je regrette que ça n'ait pas plutôt fait l'objet d'un roman complet.
Christophe n'est en effet pas fan de faire des nouvelles, mais celles-ci lui sont en effet commandées.
Je ne pense pas que ça nuira au reste de sa carrière.
Si vous le voulez, je peux vous racheter à "vil" prix ces "vils" écrits. Faire offre en MP.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par Mike » 27 janv. 2014 à 18:17

c'et vrais que sur le site de l'âge d'or le nombre de pages n'est pas indiqué ...mais bon c'est pas la première fois que le Morane se vend relativement cher le gramme :D
Il est a espèrer que ce genre d'opérations commerciales se fera plus rare dorénavent avec la reprise officielle par un seul auteur ...

Mike

au pire: tu récupèreras ton prix d'achat à la revente (vu le tirage volontairement limité
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par cremers » 28 janv. 2014 à 9:25

Gilles m avait dit"moi jamais de hs" ouf :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par Mike » 28 janv. 2014 à 11:40

Peux être que ces HC feront l'objet d'une compilation par la suite ?
entretemps ils nourrissent les collectionneurs affamés de nouveautés :D
Libre choix de suivre ou non

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par cremers » 28 janv. 2014 à 11:54

merci

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par cremers » 30 janv. 2014 à 20:14

:( triste de lire tout cela! :( :oops:

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par S.S.S. » 30 janv. 2014 à 20:17

Surtout triste d'être attaqué sans arrêt sans réel motif... :evil:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par cremers » 30 janv. 2014 à 20:22

oui mais le silence est d or :D

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par S.S.S. » 30 janv. 2014 à 20:27

Oui, c'est valable pour lui aussi... :roll:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par cachi » 30 janv. 2014 à 20:51

Stop l'"Ombre mauve" :mrgreen:
Participant régulièrement au "bleu" où j'y discute gentiment avec Gilles Devindilis pour lui reprocher de ne pas donner assez de rythme et d'actions à son BOB et, ceci, avec l'approbation de la majorité des forumers "blue". Yes i do :D
Je ne vois pas où sont les partisans d'un Bob dépressif sinon dans le cerveau, peut-être, en désordre de "Yellow ombre" :lol:
Pas grave Bill peut tout remettre en ordre en moins d'une seconde :mrgreen:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par cremers » 30 janv. 2014 à 20:52

pour tous y compris mimile :lol: sinon cela va sentir le caca

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par cremers » 30 janv. 2014 à 20:55

L oasis de la terreur :D en route vers l aventure................ :roll:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par cachi » 30 janv. 2014 à 20:56

Yes Mimile en route vers l'aventure, la terreur!
C'est tout ce que l'on demande à un bob BOB :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par Boy » 30 janv. 2014 à 23:35

:shock: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :shock:
On parle de quoi, là??????????
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par cremers » 30 janv. 2014 à 23:59

d une nouvelle aventure :lol:

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par L'Ombre Jaune » 31 janv. 2014 à 0:19

Ouiiii, tout va bien. :D
Bob Morane est toujours notre héros de tout les temps, super bien raconté par tout le monde qui veut l'écrire ou le dessiner.
Toujours cet aventurier courageux et bravant les dangers, tel que nous l'écrivent tous les écrivains de la terre.

Dommage que pour certaines aventures, il ait été repris par une secte ne supportant pas qu'on puisse critiquer qu'il se soit dénaturé au point de ne plus ressembler à un homme d'action, mais plus à une victime d'histoires "pseudo-fantastiques".

Dommage que sur un forum qui dit aimer Bob Morane, on ne puisse plus donner une critique positive par rapport à un écrivain qui respecte les caractéristiques qui font rêver tout boy-scout, homme d'action ou simple amateur d'héroïsme Moranien.
(Ou que certains osent avouer "avoir désormais mis Bob Morane aux oubliettes", mais viennent encore mettre un grain de sel dès lors inapproprié sur un forum de passionné de Bob Morane :mrgreen: )

C'est rien, tout va bien.

Bientôt la BD de Brunschwig; pourtant, je la voyais avec énormément de méfiance, mais quand je vois comment certains petits névrosés ne supportent pas que l'on puisse aimer un Bob Morane fort et viril… :shock:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par jean-luc » 31 janv. 2014 à 8:53

Le titre de cette rubrique "Les faiseurs de désert"!!!

Malheureusement, on y discute de tout, et le plus souvent à tort et à travers mais pas du sujet, à savoir le nouveau Bob écrit par Gilles!

Réception hier de ce livre et lecture aujourd'hui :D :D

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par Foxtrot's Goldwing » 31 janv. 2014 à 9:06

Image

surtout lorsque un personnage de papier est devenu une religion et est la raison de vivre de certains...ou de beaucoup :roll: ....
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par Boy » 31 janv. 2014 à 10:06

:? Des névroses, on en a tous (et heureusement!...). Par contre, il semblerait que la psychose menace certain, et c'est plus inquiétant...
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Aristide Hergé
Messages : 1490
Inscription : 03 avr. 2003 à 10:25

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par Aristide Hergé » 31 janv. 2014 à 10:43

Devant le ton employé par le nommé Yellow Shadow, je copie ici ce que j'ai écrit sur le forum bleu, repaire, comme chacun sait, d'une secte dangereuse ! :mrgreen:
Il parlait bien sûr de la nouvelle "Le souffle de Vénus" ...

L'ayant reçu l'autre jour, et ayant fini "Les faiseurs d'oasis" - dont je parlerai dans un topic ad hoc - je viens de le lire, effaré par la critique - plutôt l'assassinat - de Yellow Shadow
Je dis bien assassinat, et sans autre forme de procès !
On commence par le concept même des HC, sur lequel on a tous donné notre opinion depuis le début, et je ne reviendrai pas dessus ;
Mais je crois surtout qu'il s'agit d'un procès d'intention à l'encontre de Christophe Corthouts, et ça ce n'est pas acceptable !
Vous savez que Christophe est un ami, un type adorable avec lequel nous avons passé des moments privilégiés, c'est pourquoi je me dois de le défendre. D'autant plus que, même si nous l'aimons, nous avons tous, à un moment ou à un autre, été amenés à critiquer (plus ou moins) certains aspects de son oeuvre : il y a du bon, du très bon, et aussi du moins bon (mais c'est un point commun à tous les auteurs, et HV lui-même ne fait pas exception à la règle).
Je ne vois pas en quoi les phrases sélectionnées "à charge" ont de critiquable, sauf évidemment si on ne s'est pas mis dans la connotation "fantastique" dont CC est friand : alors là, évidemment, il faudra rejeter en bloc le cycle des Harkans, "L'énigme du Pôle" ou les nouvelles "Une voix d'enfant" ou "L'ombre du Lieutenant" ...
Employer des mots comme "scandale", "ignominie", "crasse", "délires" ou "écrivain anti-Bob Morane" me fait penser aux "critiques" des régimes politiques les plus liberticides, où n'a droit de cité que la version officielle, celle du gouvernement : à cet égard, parler d'une part de "Corthouts" et de l'autre de "Gilles" traduit bien le parti-pris de départ !
Et je le dis d'autant plus facilement que les deux "repreneurs" de Bob l'ont été avec l'aval complet d'HV - CC depuis de nombreuses années - et que Gilles mérite tout notre respect pour avoir eu le courage de venir à Bourgoin affronter la contradiction...
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par L'Ombre Jaune » 31 janv. 2014 à 11:14

jean-luc a écrit :Le titre de cette rubrique "Les faiseurs de désert"!!!

Malheureusement, on y discute de tout, et le plus souvent à tort et à travers mais pas du sujet, à savoir le nouveau Bob écrit par Gilles!

Réception hier de ce livre et lecture aujourd'hui :D :D
Ce que tu sembles ignorer, c'est que j'avais posté un compte-rendu (assez élogieux) sur "les faiseurs d'oasis", après lecture, mais celui-ci a purement et simplement été supprimé (*), d'où ma réaction, semblant alors hors de propos. Manipulation des médias, quand tu nous tiens...

(*) Une modération correcte, c'est d'éditer le post en supprimant les passages qui gêneraient et d'éventuellement commenter brièvement les raisons de la modération. La suppression pure et simple nuit à la compréhension du fil de la discussion et discrédite malhonnêtement son auteur.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par S.S.S. » 31 janv. 2014 à 19:02

*
Dernière édition par S.S.S. le 31 janv. 2014 à 19:57, édité 1 fois.
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par gil56 » 31 janv. 2014 à 19:23

Je n'ai rien contre l'humour, mais qu'est-ce que ce truc vient faire ici ?? :shock:
GD

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par S.S.S. » 31 janv. 2014 à 19:57

Tu as raison Gilles, toutes mes excuses je le déplace... (SMS...)
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: "Les faiseurs d'oasis"

Message par Michel D » 09 févr. 2014 à 19:42

Tentative de déverrouillage .. qui ne marche pas
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Verrouillé