BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par gil56 » 11 mars 2014 à 14:38

Bonjour à tous,
Je vois que certaines interrogations apparaissent sur les forums concernant les classements des "Bob Morane" en romans. Depuis deux ans, vous n'avez pas été sans remarquer que je livrais des infos sur l'édition de Bob Morane en général. Certains ont même écrit que c'était un progrès vu qu'avant, très peu d'infos parvenaient sur ces forums. Des infos concernant les différentes positions atteintes par des "Bob Morane" lors de leurs sorties, ont déjà été données sur les forums mais refaisons le point.
Quelques précisions indispensables sur l'état des lieux aujourd'hui dans l'édition : elle n'est plus du tout ce qu'elle était il y a 60 ans. Je veux dire par là que des tirages à plus de 100 000 exemplaires pour un roman "Bob Morane", c'est du passé. Comme dit H Vernes, "Bob Morane" a profité d'un créneau libre dans la période d'après guerre dans lequel il s'est engouffré avec le succès qu'on lui connaît. Aujourd'hui, il faut faire avec le marché que l'on a. On parle de "niches" éditoriales. Surtout lorsqu'il s 'agit de franchises bien définies comme celle de "Bob Morane". Bob Morane, dans l'édition, c'est un cas quasi unique. Bob Morane, ce n'est pas de la SF, ce n'est pas de la Fantasy, ce n'est pas du Policier ou du thriller, ce n'est pas de l'espionnage, ce n'est pas du roman à l'eau de rose, ce n'est pas du sexe ou de l'érotisme, ce n'est pas du gore etc.... Bob Morane, c'est de l'Aventure avec un peu tout ça à la fois. Et si vous regardez comment classer un Bob Morane en librairie, vous vous rendez vite compte de la difficulté : vous avez le rayon SF et Fantasy d'un côté et le rayon Policier/Thriller de l'autre. Au milieu, il n'y a rien. Bon, donc, Bob Morane est quasi inclassable, c'est une singularité. Ensuite, aujourd'hui, les achats en ligne sur les sites de librairies en ligne, ça représente au minimum 30% des ventes. Il faut en tenir compte. Le support électronique est également devenu incontournable. Là aussi, il faut en tenir compte.
L'édition aujourd'hui : il ne reste plus que quelques grosses maisons, résultat de concentrations et de fusions. On parle de groupes d'éditions. A côté de cela, il existe une "foultitude" de petites maisons indépendantes qui essaient de vivre avec des tirages entre 500 et 5000 exemplaires. Ananké en est une parmi d'autres.
Aujourd'hui aussi, ce qu'il ne faut pas faire, c'est ressassé 1000 fois le passé. Ce qui a été, a été. A partir du moment où des décideurs ont "décidé" de continuer l'édition de Bob Morane ( en vendant les droits, en créant une maison d'édition... ) il faut aller de l'avant et arrêter de se jeter à la figure les erreurs du passé. En ce qui me concerne, j'ai pris le temps d'étudier ce passé, de discuter avec ces "décideurs", pour me faire ma propre opinion. J'ai découvert de bonnes choses mais aussi de très mauvaises. Idem d'un point de vue des "comportements". Et j'ai proposé les Nouvelles Aventures de Bob Morane. Quoi que l'on puisse entendre aujourd'hui ( ou lire ) les "décideurs" étaient d'accord avec ce projet. Aujourd'hui, donc, il faut aller de l'avant. Je ne me contente pas d'écrire les nouvelles aventures de Bob Morane, je suis très attentif à ce qui se passe autour. ( commentaires, diffusion, classements en librairies etc ). Alors :
- aujourd'hui, le premier tirage d'une nouvelle aventure de Bob Morane, c'est 1000 exemplaires.( je me battrai pour augmenter ce tirage qui pour moi est insuffisant )
la diffusion : elle se fait par Makassar : France, Belgique depuis le 1er janvier 2014, Suisse : Librairies Payot ( une bonne douzaine répartie sur le territoire) + quelques autres
Canada : très peu de diffusion actuellement. Pour le Canada et le Québec, disons que l'accès aux rééditions se fait par l'intermédiaire de Perro Editeur et de Ananké Digital en Ebook pour les rééditions et les nouvelles aventures inédites.
En ce qui concerne la diffusion : il n'y a pour l'instant pas de politique des retours. Les ventes se font essentiellement par commandes fermes en librairies. Comme ni l'éditeur ni le diffuseur ne veulent prendre en compte le retour d'invendus ( parce qu'ils n'ont pas les reins assez solides comme les grosses maisons ) les romans Bob Morane sont très peu visibles physiquement en librairies. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les commander partout. Le réseau de diffusion est aujourd'hui assez bien réparti : on peut commander en ligne mais aussi directement chez le libraire. Et les fnac sont loin d'être les seules enseignes où on peut se procurer les Bob Morane : Leclerc Culturel, Cultura, Mollat, Décitre, Paris Librairies, Les libraires.fr + un certains nombre de librairies indépendantes. Revoir des "Bob Morane" partout sur les rayons des librairies impliquerait un changement de politique de distribution. Je ne perds pas espoir parce que les ventes sont en constante augmentation depuis plus de deux ans.
En ce qui concerne les ventes : Tout ce que je peux dire par exemple, c'est qu'en ce qui concerne Alerte à Londres, les 750 exemplaires ( tirage réduit ) ont été placés en 10 jours dans le réseau de diffusion. Tout a été quasi vendu en quelques semaines.
En ce qui concerne les quantités dont disposent les librairies comme la fnac, je n'en sais rien. Il y a des réassorts régulièrement parce que les stocks s'épuisent.
En ce qui concerne les classements : les plus faciles à suivre sont ceux de la fnac et d'amazon. Sur fnac.com le classement en SF/Fantasy ( où est placé Bob Morane ) est revu une fois par jour. Sur amazon, les classements sont revus toutes les heures. Si un livre se vend bien, il apparaît en général en tête du classement peu après sa sortie( ou dans le top100) et il reste un minimum de 4 semaines voire bien davantage dans ce classement.
"Duplication" est resté 2 mois dans le classement top100 de la fnac et a atteint la 10 éme place sur 100. La malédiction de Michelange avait également atteint la 10ème place A peu près idem pour le sanctuaire des Arrowukas. Alerte à Londres n'a pas été classé parce qu'au moment de sa sortie, le diffuseur avait un litige avec la fnac, cette dernière, à cause de difficultés financières, payait les diffuseurs avec des délais dépassant 6 mois ce qui devenait insupportable. Mais Alerte à londres a été classé en 3ème place du top10 de la librairie Wallonie Bruxelles à Paris, derrière Marguerite Yourcenar et un ouvrage consacré à la guerre au Mali.
Les Faiseurs d'oasis est classé dans le top100 de la fnac depuis sa sortie et a atteint la 5ème place ( devant, il y avait les 4 opus du "Trône de fer" de George RR Martin.( la meilleure place à ce jour pour un Bob Morane ).
En ce qui concerne amazon et les Ebook : chaque sortie ( réédition ou nouvelle aventure inédite ) atteint régulièrement la 1ère place du top100 des meilleures ventes sur amazon canada. Il y a en permanence une quinzaine d'omnibus Bob Morane classés sur amazon canada.
Voilà pour le point d'aujourd'hui.
Gilles Devindilis

popol
Messages : 137
Inscription : 11 sept. 2011 à 14:51
Localisation : près de la centrale nucléaire de Tihange

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par popol » 11 mars 2014 à 14:49

Merci, Gilles.

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par Telly » 11 mars 2014 à 18:14

Voila des infos particulièrement intéressantes. On y voit plus clair. Merci Gilles!
En ce qui concerne les ventes je pense que les clients sont toujours les mêmes d'un BM à l'autre. Aussi les résultats dans les classements devraient être sensiblement identiques pour chaque BM. Aprés il y a des périodes pendant lesquelles beaucoup d'ouvrages sortent (rentrée littéraire par ex) ce qui peut faire reculer le classement d'un BM (mais pas ses ventes).
Bon maintenant il faut repasser le tirage de 1000 à 100 000. allez hop, au boulot! :D

telly (qui se sent plus instruit ce soir)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par Anankè » 11 mars 2014 à 18:41

Très bonnes nouvelles !

On dirait qu'on émerge tout de même d'une période un peu sombre, après le déclin post-marabout.
Lefrancq d'abord et maintenant Ananké semblent avoir finalement réussi le pari de nous ressusciter notre Bob Morane.
Et de ce que j'ai pu lire, Gilles, je pense que tes opus y sont pour une grande part.
Merci de ton engagement. :D

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par Boy » 11 mars 2014 à 23:25

:D Merci pour ce point et ces explications claires et complètes, Gilles! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par cremers » 12 mars 2014 à 8:57

Merci Gilles juste une question
Quels serait le programme (sous reserve!)des futurs sortie Bob!!!! merci :idea:

jeanmarcb8515
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2013 à 14:55

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par jeanmarcb8515 » 12 mars 2014 à 9:53

Bonjour Gilles,

merci pour ces informations claires et nécessaires à la compréhension de la situation. Tout cela semble bel et bon pour poursuivre la lecture des aventures de notre héros d'enfance.

Cordialement
JM

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par gil56 » 12 mars 2014 à 10:13

Il y a des choses de prévu au programme, pas d'inquiétude. Le prochain Bob Morane sera "la cité hors du temps". Sortie annoncée pour le 25 mai 2014 si j'arrive à rattraper mon retard. A la fin de cette semaine, j'aurai noirci plus de 100 pages, soit la moitié du roman. ( là, c'est vraiment devenu du "direct" ! ) Le roman qui succédera à "La cité hors du temps" devrait également être un roman 21ème siècle. Pas encore de titre ni de sujet de scénario. ( un roman à la fois comme disait H Vernes ). Il y a aussi autre chose qui viendra s'intercaler pour fêter les 60 ans avec une surprise concoctée par Olivier Frot ( avec qui j'échange régulièrement pour se mettre d'accord sur les représentations de nos héros ). Et puis d'autres choses à venir qui ne sont pas encore rentrées dans le programme. Voilà
GD

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par Boy » 12 mars 2014 à 11:32

:D Une fois encore, merci Gilles!
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par jean-yves » 12 mars 2014 à 12:36

bravo pour toutes ces recentes et instructives mises au point ! merci

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par jean-luc » 12 mars 2014 à 15:21

Bonjour Gilles,

Encore une fois merci pour ce nouveau point qui fait la synthèse de l'édition des Bob Morane depuis quelque temps. Des informations précises qui laissent espérer, dans les mois à venir, un regain d'interêt pour le fringant commandant.
Il est vrai que 1000 exemplaires pour un 1er tirage semble une quantité faible. Mais, comme tu le dis, il fait nous remettre dans le contexte actuel. Le "créneau libre" n'existe plus et il y a pléthore de nouvelles séries qui ont pris la place de Bob Morane ces dernières années... et puis, si la jeunesse des années 50-60 n'avait pratiquement que la lecture comme moyen d'évasion, il en n'est plus de même maintenant, loin de là.
Pourtant, il est dommage que les éditeurs et distributeurs n'aient pas profité de ces "Nouvelles Aventures" pour relancer le héros de manière plus affirmée. Il me semble que le moment était propice pour essayer d'attirer un nouveau lectorat en replaçant les Bob sur les rayonnages des librairies et grandes enseignes. Je suis peut-être de la vieille école, mais je pense que rien ne vaut un livre présent en magasins. Il y a encore énormément de lecteurs potentiels qui visitent les librairies et grandes enseignes. C'est quand même dans ces lieux que l'on découvre de nouveaux livres, de nouveaux auteurs.

En tout cas, bonne écriture et bon courage pour la suite des aventures de Bob Morane que j'attends avec impatience. :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2670
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par jean-luc » 16 mars 2014 à 17:03

Hier, en soirée, petite visite au magasin Cultura près de chez moi (Compiègne)

1 exemplaire des "Faiseurs d'Oasis" et 1 exemplaire de"La Malédiction de Michel-Ange" en rayon (section fantastique)!

Il faut retourner quelques années en arrière pour trouver des Bob dans ce grand magasin (hormis la réédition, chez "Larousse" du "Dernier Massaï").

La relance du héros semble sur la bonne voie! :D

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par cremers » 16 mars 2014 à 17:09

:oops: :cry: oui en france cette fois çi!!!

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par Michel D » 16 mars 2014 à 18:00

Gilles, pour éviter des recherches hasardeuses dans d'improbables librairies, si on te les commandait directement sans passer par l'un ou l'autre intermédiaire. Pourquoi ne pas reprendre ce que faisait le Club jusqu'à il y a quelques mois ?
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par Masque Jade » 16 mars 2014 à 18:06

Ce n'est, à mon avis et cela n'engage que moi, pas une bonne idée car nous ne risquerons plus à terme, de les trouver dans le circuit normal. Moins il y en aura de vendu chez les libraires moins nous en trouverons. Ce n'est pas comme ça que Bob Morane sera relancé (Ce qui est quand même le but poursuivi).

Ou alors, faut nous redonner les rêgles du jeu (si on peut appeler cela un jeu ???) par exemple que les romans ne soient disponibles qu'en un seul endroit (Que nous connaissons tous), ce contre quoi je me suis toujours élevé et dès ce moment, il ne faudra plus compter sur moi.

Je suis un partisan pur et dur du circuit habituel : auteur -> éditeur -> distributeur -> librairies. Il y a déjà assez d'attaques contre le livre "papier".
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE : UN NOUVEAU POINT

Message par gil56 » 16 mars 2014 à 19:00

Masque de Jade a parfaitement raison. On m'a signalé l'arrivée cette semaine d'une dizaine d'exemplaires des "Faiseurs d'oasis" exposés sur la table des nouveautés à Lille, à la librairie du Furet du Nord. Hier, la moitié était vendue. Avec de la persévérance, on devrait y arriver. ( Et j'en ai... )
Quant à reprendre une partie de l'activité du club, merci mais je n'aurais pas le temps de le faire. N'oubliez pas qu'un Bob Morane inédit, ce n'est pas de la réédition. Il faut l'écrire. Le programme prévoit 3 à 4 par an. Et aujourd'hui, je vise plutôt les 200 pages que les 150. Et cette écriture se fait dans un contexte nettement moins facile et serein qu'il y a 60 ans.
Bien à vous
GD

Répondre