PARUTIONS AGE D OR

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

PARUTIONS AGE D OR

Message par mimoha » 03 avr. 2014 à 6:30

Cela y est, trois nouveautés proposées :

http://www.bdcharleroi.com/index.htm

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par cremers » 03 avr. 2014 à 7:52

50 euro soit 2000fb plus frais de poste et mrd :evil: quand pencer vous !!!!!

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Telly » 03 avr. 2014 à 9:36

C'est de l'arnaque comme d'habitude.

Telly (qui n'achètera pas)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Masque Jade » 03 avr. 2014 à 10:06

2 HC + une réédition, donc pour moi c'est simple, pas d'achat.

Je vois qu'une des HC est d'un dénommé Mythic, donc si je compte bien, désormais, il y a 3 auteurs pour Bob Morane sans compter ceux qui oeuvrent(?) pour la BD. Où allons-nous. :evil:

Décidément, le monde de Bob Morane me plait de moins en moins, cela va faire pour moi de grandes dépenses en moins.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Serge GIOANNI » 03 avr. 2014 à 10:21

cela fait cher surtout avec les frais postaux 59 euros?????????????????????
SERGE

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par jean-yves » 03 avr. 2014 à 11:04

couvertures de leclerc insipides ( maquette generale egalement ) .pour frot , il est plus interessant je trouve quand il garde sa presentation horizontale/verticale , comme sur les yeux du brouillard , qui etait excellente sur les lefranc couverture noire

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Mike » 03 avr. 2014 à 13:01

cremers a écrit :50 euro soit 2000fb plus frais de poste et mrd :evil: quand pencer vous !!!!!

je pense que vous vous répétez à vous plaindre à chaque sortie.
je pense perso que c'est pas donné et que je n'aime pas les nouvelles mais que d'autres aiment celà.
Je pense surtout que c'est bon signe qu'il y ai des parutions régulières !

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par cremers » 03 avr. 2014 à 13:49

Moi je vais acheter ceux de gilles et le reste fini ,triste mais suivant le prix (25)c 'est trop pour moi et le nombre de page....... :evil:
Bye Bob ,merci

Image
BOB MORANE
HENRI VERNES

Le médaillon à la salamandre
Nouvelle de 80 pages - HC37
Par Mythyc
d'après
H. Vernes

Avec poster dédicacé
par les auteurs

Couverture
Franck Leclercq

Tirage limité à 300 ex.
25 euros
Disponible

Image
BOB MORANE
HENRI VERNES

La forteresse des nuages
Nouvelle de 70 pages - HC36
Par Brice Tarvel
d'après
H. Vernes

Avec poster dédicacé
par les auteurs

Couverture
Franck Leclercq

Tirage limité à 300 ex.
25 euros
Disponible

Image

Couverture
Olivier FROT

15 euros
Disponible

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Michel D » 03 avr. 2014 à 14:47

J'ai l'impression que maintenir à tout prix Bob Morane ressemble à de l'acharnement thérapeutique. Ca coûte très cher et ça ne sert à rien.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

mimoha
Messages : 704
Inscription : 18 juin 2010 à 14:38
Localisation : SAINT HUBERT - BELGIQUE
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par mimoha » 03 avr. 2014 à 14:50

Emile, c'est vrai, ce n'est pas donné.

Je rejoins aussi à 100% l'avis de Mike

Mais, un HC n'avait-il pas une 20 aine de pages pour 25 euros ?????

Ici, il y en aurait 4 fois plus pour le même prix !!!!

Inflation négative !!!

Que vouloir de plus :?:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par yan59 » 03 avr. 2014 à 16:34

Pas compliqué: un roman entier, de 150 pages minimum, à 15 euros. Comme Ananké sait faire aussi. On ne demande pas la lune, je pense.
Mais c'est déjà appréciable que le nombre de pages soit à la hausse, à prix constant.

J'ai hâte de découvrir le titre de Brice, quand on voit son "CV" il y a de quoi penser que ce sera tout bon.
Pour Mythic, à part des scénarios pour Rubine, Johanna et Natacha, je n'ai rien lu d'autre. A voir ...
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
chouin22
Messages : 336
Inscription : 26 avr. 2003 à 22:46
Localisation : Montréal , Québec
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par chouin22 » 03 avr. 2014 à 20:09

Tu as bien raison mon Yannick.
Seule compensation , le HC restent à 25 euros :lol: mais le nombre de pages augmentent :wink:

Faut pas oublier que BD Charleroi est une business et que CLD ne publie pas pour nous faire plaisir mais pour faire des $$$$.

Les affaires sont les affaires même si l'on est pas toujours d'accord avec la façon de faire.

En attendant on doit se contenter de ce qui nous est offert :(

Benoît

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par cachi » 03 avr. 2014 à 20:41

A mon humble avis, l'Age d'Or gère correctement son "business" et doit le continuer pour la survie de notre héros même si parfois c'est cher.
On peut de toute façon attendre la publication en édition GF (à 15 Euros quand même, même avec l'inflation sur 50 ans, c'est 7 fois plus cher qu'un bon vieux "jaune" mais le tirage du coup, lui, a vraiment diminué mais d'au moins 70 fois :( ) ou se démerder :D
Plus profondément, ces HC sont pour moi (en tout cas, je l'espère) des galops d'essai pour essayer de trouver un vrai écrivain qui succèderait au maître. Pas un adepte du scénario rectiligne ou du copier/coller mais un créateur. :D
Cachi qui rêve de retrouver le BOB de son géniteur, Henri Vernes et/ou de Vandooren :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par cremers » 03 avr. 2014 à 21:29

De plus notre ami gilles n est plus le seul et cela moi :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par cremers » 04 avr. 2014 à 11:29

mimoha a écrit :Emile, c'est vrai, ce n'est pas donné.

Je rejoins aussi à 100% l'avis de Mike

Mais, un HC n'avait-il pas une 20 aine de pages pour 25 euros ?????

Ici, il y en aurait 4 fois plus pour le même prix !!!! :D tres juste mais il n y a plus que gilles pour les new aventures a 15 euro

Si les deux nouveaux nous sortent des HS chaque fois et souvent!!!!!!!(mystere)cela va nous couter la peau du c..... :cry: que faire que dire!!!!!!!!!!!!!!! :?:

Inflation négative !!!

Que vouloir de plus :?:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Masque Jade » 04 avr. 2014 à 12:05

Finalement à lire ce qui précéde, l'éditeur n'a qu'à sortir toutes les nouveautés (Romans et Nouvelles) en HC et tout le monde serait content (Enfin, tout le monde, non, l'éditeur et les partisans du prix fort seulement...).

Tous les B.M. vaudrait alors 25 euros et les partisans du payer cher seraient contents et ceux qui veulent un grand nombres de pages aussi. Ceux qui pinaillent en disant que les nouveaux HC sont deux fois plus épais que les anciens HC aussi (C'est vrai qu'en toute chose on trouve l'excuse que l'on peut), seulement il faut savoir que dans le prix d'un livre le nombre de pages n'influe que très peu sur le coût final.

Enfin, quoi que vous disiez, je constate que nous sommes repartis dans un drôle de "business" (Finalement, c'est comme, en France, avec le nouveau gouvernement d'Hollande : Tout change mais rien ne change...)

Dommage pour moi (là, je joue, égoïste), mais j'avais retrouvé un bon espoir avec les nouveaux auteurs (Devindilis et Tarvel -Je ne parle pas de la BD, à venir :evil: -), mais je m'aperçois que j'étais trop naif. Tant pis pour moi...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par gil56 » 04 avr. 2014 à 12:17

Il y aura bientôt une info concernant le pilier central des Editions Ananké, c'est à dire "Les Nouvelles Aventures de Bob Morane", autrement dit, les romans GF à 15 euros disponibles partout. Mais il est encore trop tôt pour l'annoncer maintenant.
GD

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Masque Jade » 04 avr. 2014 à 14:16

Je vais bien entendu attendre l'annonce officielle, mais maintenant que nous savons que quelque chose se prépare, nous ne pouvons que gamberger un peu.

En gros, pour ma part, il me semble "voir" un peu comment ça va se goupiller (en gros, je dis bien).

Si le "pilier central" comme tu dis, Gilles, doit s'articuler autour de toi, je suis entièrement d'accord. Si il y a un "deuxième" auteur comme cela semble être le cas, je suis moins d'accord comme je l'ai toujours dit car, pour moi, il ne devrait y avoir qu'un seul auteur de Bob Morane, cela essentiellement pour une raison qui est la cohérence du personnage et aussi entre les aventures, ou si on préfère les "mondes" de B.M. avec, bien sûr, le respect du "canon" moranien.
Bon, il y a aussi Brice Tarvel, finalement pourquoi pas, je n'ai rien contre cet auteur et j'ai apprécié certains de ses romans précédents et ai même commandé ses 3 Harry Dickson.

Mais autour de ce "pilier central" que va-t-il y avoir, tout une édition de HC et peut-être d'autres romans qui a part le fait d'apporter du fric à certains, ne nous apportera rien de plus à nous les fans de B.M., au contraire, ce sera une belle pagaille avec aussi d'autres auteurs "de passage" tel ce Mythic ??? (Mais est-il de passage ???)
Bon, je ne parle pas de la BD à venir (le plus tard possible !) chacun sait ce que je pense de cette question et de toute façon, sur ce sujet, seuls peuvent parler ceux qui sont "pour"... :evil:

Autre chose, mais là j'affabule, si tu es le "pilier central" d'Ananké, cela représente une sacré charge. Cela veut dire aussi qu'il y aura pas mal de "choses" autour, que tu seras seul ! Qu'est-ce que cela préfigure ?

De toute façon, il est clair que nos avis de fans de B.M. n'importe que peu ou pas du tout, celui qui n'en fait qu'à sa tête.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Mike » 04 avr. 2014 à 16:52

gil56 a écrit :Il y aura bientôt une info concernant le pilier central des Editions Ananké, c'est à dire "Les Nouvelles Aventures de Bob Morane", autrement dit, les romans GF à 15 euros disponibles partout. Mais il est encore trop tôt pour l'annoncer maintenant.
GD
Très bonne chose car vu le nombre croissant d'auteurs et de projets bob Morane on s'y perd un peu et on risquerait de raconter des bêtises.

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par jean-luc » 04 avr. 2014 à 17:33

Au travers du nombre d'auteurs qui se "lancent" dans l'écriture d'un "BOB MORANE", on mesure encore son impact et sa popularité dans le monde du roman d'Aventure!
Si, pour le jeune lectorat, le nom de Bob Morane n'est plus qu'associé, le plus souvent, qu'à la chanson emblématique du groupe Indochine, il redeviendra un "héros de papier" grâce au talent d'un ou de plusieurs écrivains qui apporteront, chacun à leur manière, leur talent et leur imagination.
Gilles a relevé le défi avec tout le talent qu'on lui connait... d'autres auteurs lui emboîtent le pas. Ne boudons pas notre plaisir; il y en aura pour tous les goûts!

Un seul regret et de taille: le prix des HC, vraiment exorbitant... si la demande est suffisante, peut-être ces prix vont-ils baisser? On peut toujours rêver!

En tout cas, il se passe beaucoup de choses dans le monde de Bob Morane... et moi, j'aime ça!!! :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par cremers » 04 avr. 2014 à 18:36

je ne comprend pas!!!!!!!!!!!! ou!!!!!!!!!

un hs = 25 euro 70-80 page
un gilles = 15 euro + de 200 page!!!!!!! :?:

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Michel D » 04 avr. 2014 à 18:46

cremers a écrit :je ne comprend pas!!!!!!!!!!!! ou!!!!!!!!!

un hs = 25 euro 70-80 page
un gilles = 15 euro + de 200 page!!!!!!! :?:

Vu qu'il y a plus de 200 pages, tu pourrais au moins y mettre un "s". C'est vrai que pour les nouvelles de 50 page() ça n'en vaut pas la peine :lol:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par S.S.S. » 04 avr. 2014 à 19:03

jean-luc a écrit :Au travers du nombre d'auteurs qui se "lancent" dans l'écriture d'un "BOB MORANE", on mesure encore son impact et sa popularité dans le monde du roman d'Aventure!
Si, pour le jeune lectorat, le nom de Bob Morane n'est plus qu'associé, le plus souvent, qu'à la chanson emblématique du groupe Indochine, il redeviendra un "héros de papier" grâce au talent d'un ou de plusieurs écrivains qui apporteront, chacun à leur manière, leur talent et leur imagination.
Gilles a relevé le défi avec tout le talent qu'on lui connait... d'autres auteurs lui emboîtent le pas. Ne boudons pas notre plaisir; il y en aura pour tous les goûts!

Un seul regret et de taille: le prix des HC, vraiment exorbitant... si la demande est suffisante, peut-être ces prix vont-ils baisser? On peut toujours rêver!

En tout cas, il se passe beaucoup de choses dans le monde de Bob Morane... et moi, j'aime ça!!! :D :D :D
Bien en phase avec toi, Jean-Luc, Gilles c'est bien, la pluralité c'est mieux ! :mrgreen: Les piliers centraux c'est bien, mais sans les arcs-boutants, les cathédrales ne tiendraient pas debout ! Alors vive la diversité qui est la force du tout. Reste le prix des HC, à baisser bien sûr ! :mrgreen:
Quand à la politique de l'AO et de Ananké, laissons ses représentants la définir. Il y a eu ces jours-ci bien des surprises prévues par personne !
Dernière édition par S.S.S. le 04 avr. 2014 à 19:16, édité 3 fois.
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Mike » 04 avr. 2014 à 19:05

cremers a écrit :je ne comprend pas!!!!!!!!!!!! ou!!!!!!!!!

un hs = 25 euro 70-80 page
un gilles = 15 euro + de 200 page!!!!!!! :?:
Il doit y avoir des explications:
Tirage inférieur pour les mêmes frais fixes par ex:
Respecter un planning éditorial (nouveautés romans, hs et réimpression des classiques) l'écriture d'un hs prend logiquement moins de temps qu'un roman et peux être écrit par des écrivains occasionnels différents de ceux écrivant les aventures de ...
le fait d'avoir plusieurs écrivains et donc écritures permet de rencontrer plusieurs publics (les nostalgiques et un public plus "moderne"

Mais tout celà nous sera peux être expliqué via Gil ou via Ananké prochainement ou pas . Peu importe

Comme dis jean Luc: Ne boudons pas notre plaisir
Si les ventes des HS et des classiques finance la production des aventures moi je suis :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par cachi » 04 avr. 2014 à 20:12

Mike tu me déçois:
"Respecter un planning éditorial (nouveautés romans, hs et réimpression des classiques) l'écriture d'un hs prend logiquement moins de temps qu'un roman et peux être écrit par des écrivains occasionnels différents de ceux écrivant les aventures de ..."
L'art de la nouvelle est le plus difficile qui soit et, par exemple, Virginia Woolf préférait écrire un roman qu'une nouvelle qui demande beaucoup plus de concision, de précision et d'idées tout simplement. :D
Après, je ne dis pas que les HC BOB sous forme de "Nouvelles" déjà écrites sont des chefs d'oeuvre mais je mets au défi un forumer de publier ici un classement des nouvelles en qualité. Enfin pour ceux qui les ont lus (sous quelque forme que ce soit) et qui ne se contentent pas d'aboyer quand la caravane passe.
Moi, je ne peux pas le faire parce qu'il y a sur ce forum, 2 ou 3 participants qui ont déjà le PM (Colt modèle 635) déjà armé :mrgreen:
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Mike » 04 avr. 2014 à 20:46

je simplifie une peu :D "un récit court" prend moins de temps à écrire qu'un "récit long" cqfd.
Bon c'est certain que ce n'est pas aussi simple (d'accord avec toi) mais je n'ai pas d'autres points de comparaison que le nombre de pages .

Et parle t'on encore de "nouvelle" quand on parle d'un récit d'une soixantaine de pages ? ou d'un court roman :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par cachi » 04 avr. 2014 à 21:16

Allez un peu de courage Mike et réalise le ce classement en qualité des HC. :D
Pour la défintion d'une nouvelle et d'un roman, je t-envoie en PM sur d'autres forums plus appropriés :D
moranien para la vida

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par Mike » 04 avr. 2014 à 21:35

Je connais la définition d'une nouvelle et un récit de 60 pages ne correspond pas à mon avis à cette définition .
Les nouvelles me laissent souvent un gout de trop peu ou d'inachevé. J'aime pö (à part celles Jean Ray ou de seignolle) donc je ne suis pas preneur. (ou lecteur ...
Tu peux me faire une liste :D mais en BM je n'ai lu que la dernière rosace qui m'a plus donné l'impression d'être un chapitre supplémentaire de roman qu' un écrin de concision, de précision et d'idées. Pour les autres nouvelles ou courts romans je ne peux juger mais campe sans soucis sur mon apriori et inexpérience

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par mangani » 08 avr. 2014 à 14:46

De toutes les nouvelles Bob Morane, très peu m'ont plu parce que dans leur majorité, elles sont mal conçues. J'ai à chaque fois l'impression de lire le début d'un roman avec un premier chapitre tout à fait correct, mais une fin vite expédiée. Il devrait pourtant être possible d'en rédiger de très bonnes, mais plus axées sur le fantastique que sur la simple aventure.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: PARUTIONS AGE D OR

Message par cachi » 08 avr. 2014 à 19:46

Pas faux Mangani :D
Au moins toi, tu as lu les dites nouvelles ce qui n'est pas le cas de la plupart de ceux qui postent comme l'avoue franchement Mike.
Pas d'accord avec toi aussi car il y au moins 4 nouvelles qui sont excellentes :D
Si demande importante, et seulement dans ce cas, je me lancerai dans ce défi de classement que personne ne veut relever :mrgreen:
moranien para la vida

Répondre