Le médailllon à la salamandre

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Le médailllon à la salamandre

Message par prlublink » 07 avr. 2014 à 17:13

J'ai ce nouveau Bob en main que je compte lire demain après avoir terminé la lecture du roman de Brice. Avec 80 pages, je suis un peu surpris de découvir qu'il y a 21 chapitres et un épilogue. Certains des chapitres ne consistent qu'une demi page. Enfin, un coup d'oeil m'a permis de constater qu'il est bien écrit. J'aime.
Fan de BM depuis 1966

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Le médailllon à la salamandre

Message par cachi » 07 avr. 2014 à 19:43

Euh c'est celui de Mythic?
A part ça, tu habites à Charleroi ou tu as des pouvoirs spéciaux? :mrgreen:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Le médailllon à la salamandre

Message par prlublink » 07 avr. 2014 à 21:14

cachi a écrit :Euh c'est celui de Mythic?
A part ça, tu habites à Charleroi ou tu as des pouvoirs spéciaux? :mrgreen:
J'habite Mons - 40 kms de Charleroi. J'ai passé à l'Age d'Or ce matin :D
Fan de BM depuis 1966

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Le médailllon à la salamandre

Message par yan59 » 06 mai 2014 à 17:40

Je viens de finir la lecture de cette nouvelle.
Comme pour La forteresse des nuages, j'ai apprécié le nombre de pages qui permet de finir l'aventure sans la précipiter, quoique ici elle aurait dû être amenée un peu plus tôt à mon idée.
Le temps présent utilisé est certes un peu gênant quand on est habitué à ne lire que des Bob au passé, mais l'intrigue est intéressante et fait passer ce fait.
Bob n'apparait qu'au tiers de l'histoire et n'est pas dans un environnement habituel, il mène plutôt une enquête comme ce fut aussi le cas dans Coup de théâtre ou Game Over, ce à quoi nous ne sommes pas habitués.
Le style aussi est très différent, ce qui commence à faire beaucoup et peut amener à penser que ce n'est au départ pas un texte destiné au personnage que nous apprécions, mais à tout autre chose peut-être.
Mais comme déjà dit, j'ai trouvé l'intrigue intéressante, et bien que le début du texte soit décousu avec ces chapitres d'1/2 page au début de la nouvelle, et l'absence de présentation des protagonistes, tout finit par se mettre en place, devient cohérent et tient la route. Cette technique est parfois utilisée au cinéma et me crée la même gène. Si ça devient trop fouillis, je jette l'éponge. Là, on n'en est pas passé très loin, quand-même.
Bref, j'ai plutôt bien aimé, mais avec du mal à admettre que c'est bien de Bob Morane qu'il s'agit.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre