BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par gil56 » 29 avr. 2014 à 9:56

Bonjour à tous,
Je reviens de Bruxelles où, avec l'Editeur Ananké, nous avons ajusté la ligne éditoriale de Bob Morane en tenant compte du succès et du nouvel intérêt que rencontrent les nouvelles aventures de Bob Morane aujourd'hui. Voici ce qu'il en ressort, avec la complicité et la collaboration de Brice Tarvel, dans la collection de Bob Morane :
Pour la cohérence de la collection, les aventures inédites de Bob Morane en romans deviennent "Les nouvelles aventures de Bob Morane". Brice incorpore donc les "Nouvelles Aventures de Bob Morane", ceci, en "vintage" comme en XXIème siècle, de la même façon que Devindilis. Nous nous partagerons le travail afin de fournir au moins 5 inédits / an.
Pour la cohérence également, nous travaillerons" plume dans la plume" si je puis dire, pour fournir des textes d'un même style, proche de celui d'H Vernes. A l'instar des "faiseurs d'oasis", il y aura sans doute plus de "maturité" dans le personnage de Bob Morane et des autres acteurs de la saga... sans dénaturation des personnages, évidement, pour être le plus possible fidèles à l'oeuvre. Avant toute publication de l'un de nos inédits, Brice ou moi lirons, corrigerons et ajusterons nos textes ensemble pour éviter les incohérences. Ce sera un véritable travail de binôme et d'équipe.
Le seul Bob Morane "vintage" est donc le Bob Morane du XXIème siècle qui a été dupliqué. C'est un Bob Morane "actuel" qui revit des aventures "vintage". Il serait incohérent et inutile de remettre en scène un Bob Morane du passé, Henri Vernes l'ayant admirablement fait jadis. Là, ça serait de la "pure copie".
Le programme prévoit 3 ou 4 romans inédits / an de ma part et 1 ou 2/an de Brice. Brice écrira en principe aussi 1 à 2 nouvelles /an selon l'exigence de l'Editeur. D'autres auteurs devraient également participer à l'écriture de nouvelles : C Corthouts, par exemple, selon possibilités et disponibilités...
Voilà pour les infos. Maintenant, y'a plus qu'à...
Bien à vous
Gilles Devindilis

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par Serge GIOANNI » 29 avr. 2014 à 10:25

merci pour ces infos
SERGE

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par Boy » 29 avr. 2014 à 10:36

:D Merci de nous tenir informés de toute ces évolutions, Gilles! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par yan59 » 29 avr. 2014 à 16:54

Merci pour ces bonnes nouvelles, Gilles !
Je suis tout d'abord content de lire qu'Ananké s'intéresse à la cohérence de la collection, ça devrait nous changer ! Ceci en toute sincérité et sans ironie, car ça ne peut qu'être bénéfique !
Je dois ensuite dire que je suis perplexe quant à cette phrase:
gil56 a écrit :...
Le seul Bob Morane "vintage" est donc le Bob Morane du XXIème siècle qui a été dupliqué. C'est un Bob Morane "actuel" qui revit des aventures "vintage".
...
Je n'y comprends plus rien ! Le Bob du XXIème est vintage, ça ne rentre dans aucune case de mon petit cerveau parfois trop cartésien. Mais je comprendrai en lisant, surement.
Enfin, je suis aussi content d'apprendre que Christophe garde un pied dans l'aventure !
Quant aux nouvelles issues de "à la manière de ..." de passionnés, je n'ai rien contre sur le principe, mais il faut en effet que la qualité soit au rendez-vous, au risque d'en dégoûter les collectionneurs. Je ne juge pas "la salamandre", ne l'ayant pas encore lu, mais si Ananké a besoin de bons textes, il peut nous solliciter, nous en connaissons un bon nombre !
Merci encore ! ;)
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Brice Tarvel
Messages : 26
Inscription : 04 mars 2014 à 5:35
Localisation : Reims
Contact :

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par Brice Tarvel » 29 avr. 2014 à 16:58

Y a plus qu'à, comme dit Gilles. Il va falloir vous surprendre, vous pondre des bouquins que vous ne pourrez pas lâcher. Un sacré boulot. :)

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par Anankè » 29 avr. 2014 à 17:29

yan59 a écrit :Merci pour ces bonnes nouvelles, Gilles !
Je suis tout d'abord content de lire qu'Ananké s'intéresse à la cohérence de la collection, ça devrait nous changer ! Ceci en toute sincérité et sans ironie, car ça ne peut qu'être bénéfique !
Je dois ensuite dire que je suis perplexe quant à cette phrase:
gil56 a écrit :...
Le seul Bob Morane "vintage" est donc le Bob Morane du XXIème siècle qui a été dupliqué. C'est un Bob Morane "actuel" qui revit des aventures "vintage".
...
Je n'y comprends plus rien ! Le Bob du XXIème est vintage, ça ne rentre dans aucune case de mon petit cerveau parfois trop cartésien. Mais je comprendrai en lisant, surement.
Enfin, je suis aussi content d'apprendre que Christophe garde un pied dans l'aventure !
Quant aux nouvelles issues de "à la manière de ..." de passionnés, je n'ai rien contre sur le principe, mais il faut en effet que la qualité soit au rendez-vous, au risque d'en dégoûter les collectionneurs. Je ne juge pas "la salamandre", ne l'ayant pas encore lu, mais si Ananké a besoin de bons textes, il peut nous solliciter, nous en connaissons un bon nombre !
Merci encore ! ;)
Oui, moi aussi, j'aurais préféré que cohabitent les aventures d'un Bob dupliqué vivant des aventures uchroniques dans un univers parallèle vintage d'une part, avec d'autre part, ce qu'il m'avait semblé avoir lu sur la page de Brice, où, à mon plus grand bonheur, il annonçait qu'il écrirait aussi des aventures de Bob Morane s'étant réellement déroulées dans les années 50-60, mais non encore écrites par Henri Vernes.

J'aime les Nouvelles Aventures d'un Bob dupliqué, (au moins on échappe à l'univers aseptisé du XXIème siècle), mais si Brice écrivait des aventures historiques, on éviterait les paradoxes temporels, etc… et on pourrait retrouver un Commandant Morane ne s'interrogeant pas inutilement sur ses souvenirs par rapport à son passé dans la RAF (pour ne prendre que ce petit exemple) :wink:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par gil56 » 29 avr. 2014 à 17:30

Quelques petites explications pour yan59 :
En fait, le Bob Morane qui se retrouve dans les années 50 n'est pas "vintage"... puisqu'il est une copie rigoureusement identique du Bob Morane de 2012 ( date à laquelle il est dupliqué dans le roman "Duplication"). C'est le décor qui est "vintage"... et donc on peut aussi parler d'aventures "vintage". Mais le Bob Morane des années 50, lui, n'est pas du tout "vintage". C'est un Bob Morane de 2012 qui se retrouve plongé dans un décor des années 50. Voilà en quoi ces aventures "vintage" se différencient de celles écrites par H Vernes. ( y'en a qui ont rien compris, suivez mon regard... ) :mdrbis:
GD

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par gil56 » 29 avr. 2014 à 17:48

Pour Ananké :
Non, écrire des aventures avec un Bob Morane du passé ne serait pas cohérent... et les nouveaux lecteurs n'y comprendraient plus rien. Le Bob Morane dupliqué dans le passé permet d'avoir deux Bob Morane "actuels" mais vivant, l'un, des aventures au XXIème siècle ; l'autre des aventures "vintage". Et les aventures de l'univers parallèle sont tout aussi "réelles" que celles de notre univers ( cf "Les Faiseurs d'oasis" : l'Algérie et le Sahara sont bien réels, non ? Ainsi que les prémices de la guerre d'Algérie...). Quant aux aventures non écrites par H Vernes, le Bob Morane "dupliqué a justement été créé pour les vivre... sans que cela soit incohérent avec le Bob Morane du XXIème siècle. C'est pour cette raison que j'ai mis sur pied le concept de "Duplication" : satisfaire aussi les nouveaux lecteurs sans sacrifier les anciens.
GD

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par yan59 » 29 avr. 2014 à 17:56

Merci Gilles pour ces explications. C'est enfin clair: on se tient au concept tel qu'il est depuis le début.
Ça aurait été clair dès le début en parlant du Bob authentique et du Bob copié, je pense, mais j'y suis. :wink:

Anankè, juste à ma suite, tu dis
Oui, moi aussi, j'aurais préféré que cohabitent les aventures d'un Bob dupliqué vivant des aventures uchroniques dans ...
Euh ... je n'ai pas dit ça du tout ! :shock:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par gil56 » 29 avr. 2014 à 18:03

Oui, Yan, on pourrait parler d'un Bob Morane "authentique" et d'un Bob Morane copié... seulement, je n'aime pas le terme "authentique" qui sous-entendrait que le Bob Morane copié ne l'est pas ( authentique... ). Rien ne les distingue l'un de l'autre ( pour les avertis en physique des particules, on pourrait presque dire que les deux Bob Morane sont "intriqués").
GD

Anankè
Messages : 213
Inscription : 10 févr. 2014 à 14:43

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par Anankè » 29 avr. 2014 à 19:03

Je comprends ton point de vue d'écrivain des aventures d'un Bob Morane perçu par de "nouveaux lecteurs" ayant pris le train en marche il y a 5, 10, ou même 20 ans. Si ces derniers s'en sont exclusivement tenu aux BM "récents", sans avoir eu la curiosité de lire les premiers romans écrits par Henri Vernes, c'est tout à fait logique.

Mais, …

les éditions Ananké ne publient-elles pas (sous forme de réédition de recueils d'intégrale, par exemple) les anciennes aventures de BM écrites par HV ? Ces dernières sont donc devenues "incohérentes" ?

Un lecteur "actuel" (cf ma remarque supra : c'est y a combien d'années, "actuel"?) trouverait-il incohérent de lire les 100 premières aventures de BM ?
Mieux, s'il les découvrait par le biais d'aventures vécues à l'époque mais écrites récemment (exemple par Brice Tarvel, comme il l'a indiqué pour celui qu'il est en train d'écrire et se déroulant dans les années 50-60 (voir publication FB du 25 mars et commentaires : https://www.facebook.com/brice.tarvel?fref=ts), serait-ce incohérent dans son esprit ?

Je peux affirmer que non, à la lumière de l'exemple suivant :

Jusqu'à il y a peu, je ne connaissais de Fantômas que les (avec le recul) pénibles adaptations cinématographiques "récentes" avec Louis de Funès. Le personnage de Fantômas est on ne peut plus "kitsch" et ridicule, quand on a appris à connaître le personnage original.

Or il se fait que l'année dernière, j'ai découvert (en format BD), l'excellent travail d'une jeune équipe qui nous narre les tribulations de Fantômas, et lui rendant sa glorieuse aura inquiétante d'ennemi public numéro 1 réellement terrifiant : http://www.dargaud.com/colere-de-fantom ... e-justice/
Je ne saurais trop vous le recommander, ainsi que sa suite qui vient de paraître : http://www.dargaud.com/colere-de-fantom ... -de-paris/

Et il se fait que le récit de ces deux premiers opus se déroule bien vers le début du siècle passé, mais le scénario est une inspiration libre de l'univers décrit par les écrivains originaux (Pierre Souvestre et Marcel Allain) mais néanmoins fidèle au personnage et à l'ambiance glauque de ses aventures.

Donc nous avons bien un nouveau scénariste, écrivant des aventures non encore écrites d'un héros "ancien" et qui recueillent un certain succès, (l'oeuvre de Bocquet et Rocheleau ont déjà reçu pas mal de récompenses et un franc assentiment d'un certain public). En outre, il aura permis à certains lecteurs/(télé)spectacteurs,…etc.. "récents" comme moi, de pouvoir profiter de cette "reprise" des aventures anciennes pour se faire une idée plus précise et complète de ce qu'est vraiment Fantômas, à la base.

Je pense qu'il pourrait en aller de même pour Bob Morane, dont je ne pense pas "incohérent" de vouloir s'opposer à ce que l'on balance toutes ses anciennes aventures à la poubelle, parce que Henri Vernes a bizarrement décidé de ne pas faire vieillir son héros et de le laisser dans un univers "parallèle" figé à ses +/- 33 ans.

Ceci dit, je continuerai à me délecter des Nouvelles Aventures que tu écriras, et, suite à ton éclairage, je pense donc pouvoir d'avantage considérer comme vraiment "réel" et historique tout l'univers des années 50 dans lesquelles Bob Morane évoluera. (je refoulerai dans mon inconscient tout ce qui pourrait relever du paradoxe temporel par rapport aux personnages "re-rencontrés" , par exemple) :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par cachi » 29 avr. 2014 à 19:28

Désolé pour Gilles mais il le sait déjà, un monde parallèle strictement identique ou presque au notre ne peut exister.
L'uchronie est une autre possibilité mais ce n'est pas celle exploitée par Gilles.
Donc à Gilles et Brice, relisez les meilleurs H.Vernes ou les Vandooren signés H.Vernes et vous écrirez des romans modernes et intemporels parce que le sujet traité ne peut vieillir mais aussi parce que le scénario et l'écriture (le style) sont "bétons". Ce qui n'est pas le cas de GIL et, pour Brice, on verra après son premier roman. :D
Ce que mon avis mais c'est le mien :mrgreen:
moranien para la vida

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par gil56 » 29 avr. 2014 à 19:48

Pour Ananké,

Je comprends ce que tu veux dire. Parce que, en plus d'être auteur de Bob Morane, je suis avant tout un ancien lecteur, et j'ai déjà relu l'ensemble de la collection plus d'une demi-douzaine de fois.
Il ne faut pas mélanger les rééditions avec les inédits. On réédite ce que l'on veut et quand on veut sans que cela ait d'incidence sur la sortie des inédits ( le déroulement temporel des aventures... ou peu ).
Et les aventures écrites par H Vernes, de 1953 jusqu'à la dernière qu'il a jetée sur le papier, ne sont pas devenues incohérentes. Pas du tout. Seulement, si on remet en scène le Bob Morane d'H Vernes des années 50, on se retrouve avec TROIS Bob Morane. Car si tu dis que le Bob Morane qui vit des aventures au XXIème siècle est le même que celui qui vit des aventures dans les années 50 ( le BM mis en scène par H Vernes ), alors quel âge a le Bob Morane du XXIème siècle aujourd'hui ?... 93 ans ! C'est incohérent. C'est ce que je voulais éviter en créant un genre de "reboot" à partir de Duplication( même si H Vernes n'a jamais fait vieillir son personnage). Je me suis déjà expliqué là-dessus. Je pars du principe que le Bob Morane d'aujourd'hui n'a pas vécu dans les années 50 ( ni même 60, ni même 70 ). Bien sûr que je sais que Bob a vécu dans ces années-là en tant qu'ancien lecteur. Mais pour la cohérence du concept de "Duplication", j'ai décidé d'en faire abstraction.
J'ai fourni à Brice Tarvel de longues explications sur le concept de "Duplication". ( et sur plein d'autres choses ). Il est en train de lire les nouvelles aventures pour s'imprégner du concept. Après, ça roulera tout seul. Quant au roman qu'il est en train d'écrire, parce que ce roman sera une "nouvelle aventure", il mettra en scène le Bob Morane du reboot. Et ça sera une aventure du XXI ème siècle qui fera suite à "La cité hors du temps".
Voilà
GD

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par Mike » 30 avr. 2014 à 11:09

Merci pour cette clarification :D Beau projet!

:?: J'ai une question concernant les dessinateurs réguliers des couvertures Ananké (Leclercq, Follet, et Frot)
Est-il dans l'intention des éditeurs d' attribuer un dessinateur spécifique par série ? exemple Les nouvelles aventures par Frot , les HC (Nouvelles) par Leclercq et les classiques (rééditions) par Follet ou le choix est ou restera aléatoire dans le futur :?:

:!: Je ne porte aucun jugement sur la qualité des dessinateurs (c'est un autre débat ) mais ne pensez vous pas que ce serait un bon moyen visuel de différencier les trois séries

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par gil56 » 30 avr. 2014 à 12:22

Bon, j'ai déjà passé beaucoup de temps à présenter le concept de "Duplication", mais après tout, je pense que le jeu en vaut la chandelle, raison pour laquelle j'apporte aujourd'hui quelques précisions supplémentaires. Et l'arrivée de Brice pour me donner un coup de main le nécessite aussi.
Au sujet de Brice justement, la raison pour laquelle son coup de main sera appréciable est la suivante : les aventures de Bob Morane ont, à quelques exceptions près, toujours été écrites en 150 pages. Aujourd'hui, c'est le grand format qui a été adopté par l'éditeur. D'un point de vue esthétique, mieux vaut avoir des bouquins plus épais. Décision a donc été prise de passer à 200 pages. Cela nécessite de rallonger les aventures d'une cinquantaine de pages, ce qui, à mon sens, n'est pas un mauvais choix pour le lecteur, bien au contraire, il en a plus à lire. Mais ça implique plus de travail pour l'auteur. Ma cadence d'écriture étant, en temps normal, d'un roman tous les trois ou quatre mois, comme j'avais pour mission d'écrire le "vintage" et le" XXIème siècle" en alternance, il se serait écoulé un minimum de 6 mois entre deux aventures d'un même type ( 2 "vintage" ou 2 "XXIiè siècle" ). Beaucoup trop long... L'arrivée de Brice permet de réduire ce délai en intercalant ses romans. C'est tout à l'avantage des lecteurs. Et voilà aussi pourquoi Brice est en train de "potasser" le concept de Duplication.
Quelques précisions supplémentaires, donc, sur ce concept de "Duplication".
Sur sa nécessité :
Les aventures de Bob Morane ont connu un énorme succès sous Marabout. En gros, durant 25 ans. Puis arrive la faillite des éditions Marabout... Bob Morane, après quelques années de mise en sommeil, réapparait chez de nouveaux éditeurs. De gros éditeurs... Mais force est de constater que l'expérience ne dure jamais longtemps. Quelques gros éditeurs se succèdent puis, de plus modestes. Et on arrive ainsi aux années 2000 et au début des années 2010. Ne débattons pas sur les causes de ces successions d'éditeurs, ni sur leurs succès ou insuccès... Mais un constat s'impose : les tirages ont fortement chuté pour aboutir à une peau de chagrin. Le lectorat s'est également sérieusement essoufflé ainsi que l'intérêt pour Bob Morane. Dans les années 2000, plus grand monde ne se bouscule au portillon pour prendre en charge les aventures de Bob Morane. Le constat est un peu différent pour la BD, mais le résultat est quasi le même en ce qui concerne l'épuisement des ventes. D'où la décision du Lombard de procéder à un reboot complet, voire radical, en mettant Bob Morane dans les mains d'une nouvelle équipe de scénaristes et de dessinateurs.
Cette décision s'imposait également pour les romans. Il fallait apporter quelque chose de neuf pour relancer l'intérêt vis à vis des aventures de Bob Morane. Après tout, au bout de 60 ans d'existence, il était presque logique d'assister à une usure du lectorat. Et Bob Morane ne pouvait plus continuellement survivre que par de sempiternelles rééditions ou un inédit par-ci par-là entouré d'un paquet de nouvelles... Il fallait un projet. Alors ? Un reboot aussi radical qu'en BD et faire table rase des 60 années d'aventures passées ? Personnellement, en tant que fidèle lecteur du héros et de son créateur, il m'était impossible d'envisager une telle solution. Pas question non plus de ne pas aller chercher de nouveaux lecteurs en n'écrivant que pour les anciens. Voilà ce qui m'a amené à réfléchir et à proposer le concept de la "Duplication" de Bob Morane.
Ce concept impose certains principes pour qu'il soit cohérent :
- Bob Morane est dupliqué en 2012 à l'âge que lui a toujours laissé H Vernes, c'est à dire 33/35 ans. Un rapide calcul montre qu'il est donc né à la fin des années 70.
- A la fin de Duplication, il existe 2 Bob Morane, âgés donc de 33/35 ans, rigoureusement identiques. L'un continue à vivre des aventures au XXIè siècle ; l'autre est plongé dans le passé d'un univers parallèle, très proche de son univers d'origine, en 1953. Cet artifice, ce "truc", d'un retour dans le passé, permet à Bob Morane de vivre de nouvelles aventures "vintage". Mais ce Bob Morane là est un Bob Morane "moderne", issu du XXIè siècle. On a donc toujours bien affaire à un héros qui conserve sa modernité.
Et ceci est très important pour les nouveaux lecteurs, nettement plus jeunes que nous, les anciens, parce que ça reste totalement cohérent. Ils comprennent que le héros, Bob Morane, est issu de leur monde, celui du XXIè siècle, et non pas un personnage "ringard". Pour nous, les anciens ( ceux qui désiraient voir Bob Morane revivre des aventures "vintage" ) le décor des années 50 nous permet de retrouver le Bob de notre jeunesse. Le concept de Duplication permet de faire d'une pierre deux coups.

Restait un problème : le passé du Bob Morane que nous, les anciens lecteurs, avons toujours connu, avec toutes les aventures qu'il a vécues depuis décembre 53, date de sortie de la Vallée infernale... Et un passé de pilote de chasse dans la RAF. En tant qu'ancien lecteur, attaché au héros, je ne voulais pas me débarrasser de ce passé de "Flyer commander". J'ai donc utilisé un stratagème en utilisant Ming. Ce passé militaire, Ming l'a incorporé dans la mémoire du Bob Morane dupliqué qui se retrouve dans les années 50. ( Ming n'a-t-il fait que cela, d'ailleurs ? Hé Hé, grande question... Mais je ne vais pas tout vous dévoiler... )
H Vernes écrivait un Bob Morane à la fois, mois après mois, année après année, en faisant rarement allusion aux romans précédents. Il n'y avait guère que les personnages récurrents pour faire le lien avec le passé. ( Ming, Orgonetz, Ylang Ylang... etc ). En tant qu'ancien lecteur, je sais pertinemment que Bob a vécu toutes sortes d'aventures sous la plume d'H Vernes depuis 1953. Ces aventures, je les conserve dans un coin de ma mémoire, mais je n'en tiens pas compte pour les nouvelles aventures à partir de "Duplication". Parce que ça serait incohérent que d'y faire allusion. Par contre, j'avais envie de replacer certains acteurs comme Archibald Baywatter ou Gains... Le Bob Morane dupliqué les rencontre de nouveau mais ils sont beaucoup plus jeunes. Si on est puriste, il y a là quelques petites incohérences au niveau de leur âge... mais bon... je demande aux anciens lecteurs d'en faire abstraction.

Voilà donc le concept de Duplication mit sur pied. Pour que cela soit clair et cohérent dans l'esprit des lecteurs, j'avais besoin de plusieurs romans pour faire la transition entre "l'avant Duplication" et "l'après Duplication". Puisqu'il s 'agit malgré tout d'un reboot. J'ai donc choisi de planifier cela sur 5 romans : Duplication, Le Sanctuaire des Arrowukas, Alerte à Londres, Les Faiseurs d'oasis, et La cité hors du temps. Ces romans peuvent être considérés comme des romans de transition. Les "Faiseurs d'oasis" installe Bob Morane dans sa nouvelle vie "vintage" ; "La cité hors du temps" permettra de retrouver le Bob Morane d'origine, au XXIè siècle. Comme ces romans sont un peu des romans de transition, ils n'ont pas tout à fait l'écriture des romans normaux. D'ailleurs, à ce sujet, dans "La cité hors du temps", j'ai placé les "caméras" et les "micros" là où ils ont rarement été placés...
A la suite des "Faiseurs d'oasis" et de "La cité hors du temps" donc, les nouvelles aventures de Bob Morane se poursuivront avec une écriture, un style, une action, encore plus fidèles à ceux utilisés par H Vernes. En y développant, toutefois, une certaine maturité des personnages plus en phase avec le monde d'aujourd'hui. Ce sera le travail partagé de Brice Tarvel et moi.

Pour finir, est-ce que le concept de "Duplication de Bob Morane" est une bonne idée ? Tout ce que je peux dire, c'est que distribuer les 1000 exemplaires d'un premier tirage en un mois ( cf Les Faiseurs d'oasis ) et de se placer en 5ème position sur 100 dans un classement littéraire d'une grande chaîne de librairies, ça faisait un certain temps que ça n'était pas arrivé. Alors, les espoirs sont plus que permis.
Gilles Devindilis

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par gil56 » 30 avr. 2014 à 12:26

Pour Mike,

En ce qui concerne les dessinateurs, je n'en sais rien. Mais oui, apparemment, O. Frot est désigné pour les nouvelles aventures en romans et F Leclerc pour les nouvelles HC. Je dois dire qu'O Frot est très attentif à ce que je lui demande et qu'il s'implique beaucoup dans les nouvelles aventures auxquelles il croit fermement.
GD

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par Boy » 30 avr. 2014 à 12:36

:D Encore une fois, merci Gilles de nous tenir informés, et qui plus est, de nous expliquer les ressorts de la création des aventures récentes et à venir de Bob! :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par cremers » 30 avr. 2014 à 16:07

:D Merci Gilles mais stop ici svp ,tu ecrit encore et encore et durant ce temps passé ici nos aventures elle bougent pas :D :D :D :D allez au boulot :wink:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par yan59 » 30 avr. 2014 à 18:11

Mimile, tu as eu 4 Bob depuis la fin d'année (6 depuis l'AG !) et nous ne sommes que fin avril, je comprends ton point de vue mais il n'est pas saugrenu de la part de Gilles de prendre un quart d'heure de son temps pour détailler certains points sur la stratégie des publications Ananké, je pense.
En vouloir toujours plus, au quart d'heure près, ça ressemble à de la gourmandise ! Et c'est un vilain défaut ! :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par cremers » 30 avr. 2014 à 19:55

:D miammmmmmmmmmmmmmmm :oops:

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par yan59 » 30 avr. 2014 à 20:53

:wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par prlublink » 30 avr. 2014 à 21:38

[quote"
Pour la cohérence de la collection, les aventures inédites de Bob Morane en romans deviennent "Les nouvelles aventures de Bob Morane". Brice incorpore donc les "Nouvelles Aventures de Bob Morane", ceci, en "vintage" comme en XXIème siècle, de la même façon que Devindilis. [/quote]

Bonjour - Gil, comment saurons-nous si un nouveau roman implique le Bob Morane du XXI siècle au celui dupliqué si tous les nouveaux romans deviennent "Les nouvelles aventures de Bob Morane"?
Fan de BM depuis 1966

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par gil56 » 30 avr. 2014 à 22:44

En principe, il devrait y avoir un petit bandeau dans un coin de la couverture précisant s'il s'agit d'un roman "vintage" ( donc avec le Bob dupliqué ) ou d'un roman "XXIème siècle" ( donc avec le Bob Morane d'origine )
Voilà.
GD

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par cremers » 01 mai 2014 à 8:27

gilles coolllllllll c est la fete du travail donc

Image

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par gil56 » 01 mai 2014 à 8:38

Super Mimile... Mais moi, aujourd'hui, je bosse pour rattraper le retard... :?

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par jean-yves » 01 mai 2014 à 12:07

bon , en fait cela reste encore compliqué tout ça :) ce qui n'est pas illogique quand on reprend les rênes d'un personnage avec une telle longévité litteraire
pas gagné d'avance malgré tout , avec tout ces changements-revirements , le maintien de cet éditeur et cette volonté de faire 2 bob morane , vintage mais pas trop , attirer de nouveaux lecteurs tout en voulant garder les anciens ...au moins le choix pour la relance- bd est plus coherent...
bonne chance en tout et bon courage , vous êtes des passionnés ( indispensable pour ce genre d'aventure , et bob morane , c'est l'aventure comme disait les aventures audios ;-)

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par prlublink » 02 mai 2014 à 16:35

Merci Gil pour toutes tes explications et pour tout le bon travail que tu fais pour remettre en route notre héros favori.

J'aime beaucoup le concept d'un univers parallèle que je pense peut interpeller de nombreux nouveaux lecteurs déjà familier avec ce concept. En effet, n'avons-nous pas déjâ vu ce concept être réalisé avec les derniers films américains de sci-fi - par exemple au semi-reboot de Star Trek qui en est un sans en être un, puisque l'on retrouve un caractère familier qui a fait le pont entre la série originale et le reboot (Spock). Ce concept d'univers parallèle existe également dans la série "Porte des étoiles" (Stargate) et a été extrêmement rempli de succès. L'un des épisodes favoris des fans de Star Trek: Next Generation (Yesterday's Enterprise) comprends ce concept un peu également.

Donc, tout simplement je désire te dire que j'aime beaucoup ton concept de duplication pour faire revivre notre Bob Morane. Comme on dit chez nous, au Québec - "lâche pas"! Amitiés
Fan de BM depuis 1966

Telly
Messages : 356
Inscription : 10 nov. 2003 à 17:16
Localisation : Quelquepart dans la France profonde...
Contact :

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par Telly » 14 mai 2014 à 16:29

Je ne savais pas que Gil avait écrit une nouvelle (?) aventure de Bob Morane!

http://livre.fnac.com/a6922393/Bob-Mora ... icheResume

Telly (les yeux embrouillés)
Égaré dans le forum infernal....
.... l'internaute s'appelle Teeeeeelly.
Tatatinnnnn!!!
______________________________________________________
Site Nick Jordan : http://leportaildetelly.com/nick-jordan/
http://www.priceminister.com/boutique/Telestrat

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par yan59 » 14 mai 2014 à 17:54

ce ne sont pas tes yeux, qui sont embrouillés, c'est ta Fnac ! Là ils méritent leur surnom ! Fédération des nuls à ch... :lol:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: BOB MORANE PAR DEVINDILIS-TARVEL

Message par Michel D » 14 mai 2014 à 18:46

Qui sait, Gil était peut-être déjà un "nègre" d' Henri Vernes en 1971 (lol)
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Répondre