Opération Chronos

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Brice Tarvel
Messages : 26
Inscription : 04 mars 2014 à 5:35
Localisation : Reims
Contact :

Opération Chronos

Message par Brice Tarvel » 07 févr. 2015 à 8:49

Je suis sur " Opération Chronos ", un roman BM à paraître en juin si tout va bien. Voici le début :

On était à Knightsbridge, l’un des quartiers résidentiels les plus cotés de Londres, mais on aurait tout aussi bien pu se croire au fin fond du Kent ou du Devon. Sauf qu’un brouillard à couper à la tronçonneuse ne permettait de contempler qu’une faible partie du parc. L’un de ces fogs venus de la Tamise qui ne pouvaient donner que des picotements dans les jambes aux émules de Jack l’Éventreur. Une poignée d’oiseaux ne s’en ébrouaient pas moins pour célébrer l’aube naissante, précipitant la chute hésitante des feuilles des hêtres et des viornes.
Placé face au Français sur une étagère où se déployait l’intégrale des œuvres de Charles Dickens, un petit miroir encadré de bois sculpté reflétait son image. Un visage volontaire et énergique, des yeux couleur d’acier, le tout couronné d’une noire chevelure courte mais drue, dans laquelle aucun cheveu blanc ne venait mettre son grain de sel.
« Un peu buriné par les cieux des cinq continents, l’invétéré bourlingueur que je suis, pensa-t-il en souriant, mais, comme se moque quelquefois Bill, on dirait qu’une fée a mis fin à mon vieillissement à l’âge de trente-trois ans. Ne rêvons pas, toutefois, ce genre de chose n’existe que dans les films ou les romans. »
N’empêche que, s’il demeurait dans le trop douillet cocon de Gatherer Hall, il allait finir par rouiller, par s’amollir comme un vieux rentier devant son téléviseur. Il aurait bien fait un jogging dans les allées du parc, mais les volutes blêmes qui s’y accumulaient n’étaient sans doute pas ce qui convenait le mieux pour les bronches. À cet instant, il ne se doutait pas que, brouillard ou pas, il allait se voir contraint de faire de l’exercice, et pas qu’un peu.
Il tressaillit soudain. Ne venait-il pas d’apercevoir plusieurs silhouettes qui se déplaçaient rapidement dans la purée de pois ? Quatre hommes semblant en poursuivre un cinquième. Il se crut l’objet d’une illusion car, la seconde d’après, il ne distingua rien d’autre que les longues nappes blanchâtres qui se cardaient aux halliers à demi dépouillés.
— Tu as trop d’imagination, se reprocha-t-il à mi-voix. Jamie néglige souvent de verrouiller la grille permettant l’accès à sa belle oasis, mais qui prendrait le risque de se retrouver avec un ou plusieurs molosses aux fesses ?
Sans doute parce qu’elle avait déjà tant donné pour les animaux, l’Anglaise n’avait pas éprouvé le besoin de s’entourer de compagnons à quatre pattes. Pour d’autres raisons, hormis la cuisinière, une femme de ménage jamaïcaine qui venait trois après-midi par semaine et un jardinier encore moins assidu, elle ne possédait pas de domestiques. Ce qui signifiait que cinq quidams malintentionnés pouvaient très bien s’être introduits dans la propriété, ne serait-ce que pour tenter de s’approprier la splendide Jaguar XE qui y stationnait. Venir à bout du système antivol du véhicule ne devait pas être une mince affaire, mais il existait des experts en tout.
— Il me faut en avoir le cœur net, décida Bob en s’arrachant à regret à son fauteuil.
Tandis que son reste de thé finissait de refroidir sur une table basse, il se campa cette fois tout contre la fenêtre. Alors, secoué par un nouveau haut-le-corps, il les vit une fois de plus. Ils ne devaient rien à une quelconque fantasmagorie engendrée par le brouillard, couraient comme des dératés sans se donner la peine d’emprunter les allées et étaient bien cinq. Le premier, d’après ce qu’en distinguait Morane, paraissait être une sorte de clochard, de vagabond. Barbu et chevelu, il était affublé d’un vieux manteau trop grand pour lui et portait un balluchon en plastique qui lui battait les reins. Il n’avait guère plus d’une douzaine de foulées d’avance sur ses poursuivants. Il louvoyait entre les troncs et les buissons, essayait de ruser, mais il était évident qu’il n’allait pas tarder à être rattrapé.
Les quatre inconnus menant la chasse auraient sidéré le plus flegmatique des Anglais. Vêtus de pantalons bouffants et de courtes tuniques brodées, coiffés de turbans à calotte et à pointe de cuivre, ils brandissaient des cimeterres qui, tout comme leur tenue, leur donnaient des allures de guerriers d’opérette. Néanmoins, les terribles lames courbes n’étaient de toute évidence pas de carton-pâte ou de bois peint. Il suffisait de voir de quelle façon elles fauchaient la brume pour en être convaincu.
— Que signifie cette sinistre mascarade ? siffla Bob qui, déjà, s’était écarté de la vitre.
Il promena un rapide regard autour de lui, avisa une hallebarde suspendue au-dessus d’une cathèdre élisabéthaine surchargée de livres à classer et s’en empara. L’arme était authentique, avait probablement croisé le fer à une époque lointaine avec celles de Français en armure.
Ainsi équipé, après avoir bien noué la ceinture de son peignoir, mais manquant perdre l’un des mocassins qui le chaussaient, Morane se précipita dehors.
— Ce n’est ni l’heure ni l’endroit pour venir faire une répétition de Pancake Day ! lança-t-il en apparaissant sur le perron.
Surpris par cette voix tonnante, le tramp et ses poursuivants tournèrent la tête. Ils se figèrent un instant, hésitèrent, mais, presque aussitôt, la course reprit de plus belle. Bob Morane descendit les marches quatre à quatre puis, sa hallebarde encombrante toujours en main, il se mit lui aussi à fouler le gazon humide et les feuilles mortes.
« Que veulent ces Arabes à ce pauvre bougre ? s’interrogea-t-il en slalomant entre des fusains constellés de gouttelettes. Ce n’est tout de même pas cette espèce de sac-poubelle qu’il trimbale qui les intéresse ? »
Car il s’agissait bien d’Arabes. Des guignols en costume folklorique plutôt ridicule, mais d’authentiques natifs du Proche-Orient ou du nord de l’Afrique malgré tout. S’il n’y avait pas eu ces cimeterres et ces invraisemblables défroques, on aurait pu penser à un quelconque règlement de compte entre malfrats, mais les motivations des protagonistes étaient manifestement tout autres. Et puis pourquoi diable le paisible parc de Gatherer Hall aurait-il été sélectionné comme champ de bataille ? Knightsbridge comptait à n’en pas douter quelques crapules en col blanc, mais le quartier n’avait pas la réputation d’abriter des miséreux, et encore moins des trafiquants ou braqueurs de banque ne regardant pas à passer au crime.
Le moment était mal choisi pour tenter de répondre aux points d’interrogation. Bien qu’il eût tout à coup bifurqué pour se diriger vers la partie la plus touffue du parc, le clochard barbu se trouvait à présent talonné de très près par deux vigoureux gaillards enturbannés. Un des sabres dut d’ailleurs finir par s’abattre, car Bob perçut un cri de douleur qui ne pouvait provenir que de la gorge du malheureux tramp.
— Ces fripouilles veulent tuer cet homme sans autre forme de procès, ragea-t-il en serrant plus fort la hampe de son arme archaïque.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Opération Chronos

Message par yan59 » 07 févr. 2015 à 10:10

ce qui nous laisse présumer que ton travail sur Brutux est terminé. Bonne nouvelle, si j’interprète bien ! :D

Le moins qu'on puisse dire pour ce nouveau roman en chantier, c'est que l'action commence au quart de tour ! On a hâte d'en savoir plus sur ces bandits semblant issus d'une autre époque (je m'aide un peu du titre :wink: ), et sur cette veuve éplorée et l'aventure dans laquelle elle ne va surement pas tarder à l'entrainer !
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Opération Chronos

Message par jean-luc » 07 févr. 2015 à 11:08

Merci, Brice, pour cette avant-première.
Un début sur les "chapeaux de roues" et très prometteur... vivement la suite (... et la fin!) en juin, si tout va bien!

Malgré son "grand âge" (bien qu'il ait toujours 33ans!), Bob est toujours prêt à se lancer dans l'aventure!

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par FkM » 14 mars 2015 à 0:27

Bravo Brice, j'ai beaucoup apprécié vos 2 premières incarnations dans l'univers moranien, j'ai hâte de vous lire à nouveau :)
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Re: Opération Chronos

Message par Jean Roger » 21 mars 2015 à 10:49

Brice m'indique sur sa page facebook que brutux paraitrait fin mars debut avril

où trouver "la forteresse des nuages" ? il n'y est pas sur la fnac !!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Opération Chronos

Message par Mike » 21 mars 2015 à 12:53

Jean Roger a écrit :Brice m'indique sur sa page facebook que brutux paraitrait fin mars debut avril

où trouver "la forteresse des nuages" ? il n'y est pas sur la fnac !!
Les "nouvelles" ne sont pas ditribuées dans le circuit . Tu les trouveras chez bdcharleroi http://www.bdcharleroi.com/

Bon week end / Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

RSCA
Messages : 48
Inscription : 10 janv. 2006 à 14:44
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Opération Chronos

Message par RSCA » 07 mai 2015 à 12:02

Sortie annoncée le 25 juin 2015 sur le site Go4book (site de la Librairie Le Dépôt - Bxl)

http://www.go4book.com/nouveautes.php?n ... _year=2015


à confirmer ? Brice ?

Merci
Quoique tu fasses, fais - le bien !

Brice Tarvel
Messages : 26
Inscription : 04 mars 2014 à 5:35
Localisation : Reims
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par Brice Tarvel » 21 juin 2015 à 3:23

Bonjour à tous. Pardonnez-moi, j'ai tant de casseroles sur le feu - ce qui est préférable de les avoir ailleurs - que je ne viens que trop rarement ici. Je suis désolé de ne pas avoir répondu en temps voulu à des questions qui m'étaient posé. Ce que je peux toujours faire, c'est remercier ceux d'entre vous qui m'encouragent. Quelques infos : " Opération Chronos " devrait paraître en septembre, avec une illustration de couverture d'un nouveau cru. J'ai en tête les deux prochains Bob que j'écrirai. Comme il me vient toujours en premier un titre, je vous livre ceux que je prévois : " Le Syndrome du pharaon " (un HC) et " L'Île du démon " (roman). Pour ce dernier, je vous emmènerai en Birmanie.

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Opération Chronos

Message par jean-luc » 21 juin 2015 à 9:33

Salut Brice,

Merci pour ces informations... Bob n'est pas prêt de prendre sa retraite malgré sa déjà très longue carrière d'aventurier et de redresseur de torts!

En attendant les prochaines parutions, aux titres évocateurs, je vais me lancer sur la piste de "Brutux" que je viens de recevoir!

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par SAS le prince Malko » 05 août 2015 à 16:10

Okay, très bien pour les romains, mais faudrait mettre une fin à ces HS, ou bien, comme dans le passé, les publier regroupés dans un plus grand volume un peu plus tard.

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par SAS le prince Malko » 08 sept. 2015 à 12:54

Amazon me dit que pour le moment ils peuvent pas livrer....que la date de parution est encore retardée....dans quelques semaines ils vont me dire qu'ils abandonneront et ne pourront pas livrer....comme d'hab.

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par SAS le prince Malko » 11 sept. 2015 à 12:30

aucune réponse, c'est donc bien mal parti......comme d'hab.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Opération Chronos

Message par yan59 » 11 sept. 2015 à 13:14

Pourquoi changer une équipe qui ... non, rien, j'allais dire une connerie. :mrgreen:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par SAS le prince Malko » 12 sept. 2015 à 8:52

...et rebelotte :

"Bonjour,

La date de sortie des articles cités ci-dessous a changé et une nouvelle date de livraison a été estimée en fonction de la nouvelle date de sortie :

Brice Tarvel "Bob Morane - Opération Chronos"
Date d'arrivée prévue : 28 septembre 2015 - 29 septembre 2015

Nous faisons tout notre possible pour obtenir ces articles et nous vous les enverrons au fur à mesure que nous les recevons."

Avatar de l’utilisateur
prlublink
Messages : 117
Inscription : 22 juin 2005 à 13:28
Localisation : Kingston, Ontario CANADA

Re: Opération Chronos

Message par prlublink » 13 sept. 2015 à 13:41

Opération Chronos est maintenant disponible à l'Age d'Or. www.bdcharleroi.com
Fan de BM depuis 1966

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Opération Chronos

Message par jean-luc » 13 sept. 2015 à 15:34

Merci pour l'info, prlublink! :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Opération Chronos

Message par jean-luc » 13 sept. 2015 à 16:06

... et un nouveau illustrateur pour Bob Morane avec l'arrivée de Christophe Alvès ! :D

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Opération Chronos

Message par jean-luc » 13 sept. 2015 à 19:19

Brice Tarvel-Christophe Alvès... une belle collaboration!
Je suis impatient de lire ce nouveau Bob, ayant vraiment apprécié les précédents opus de Brice.

Brice Tarvel
Messages : 26
Inscription : 04 mars 2014 à 5:35
Localisation : Reims
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par Brice Tarvel » 14 sept. 2015 à 5:47

Un grand merci à ceux qui me disent apprécier mon travail sur Bob Morane. Sachez que, par vos encouragements, vous participez d'une certaine manière à me booster pour écrire d'autres aventures. Pour l'heure, je suis sur " Le Syndrome du pharaon ", un HC d'une centaine de pages dont la couverture sera vraisemblablement illustrée par Christophe Alvès. Bob, Bill et Sophia se trouvent en Lozère, dans un manoir-piège où la mort rôde... Plutôt un roman policier, cette fois.

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par SAS le prince Malko » 14 sept. 2015 à 9:56

Brice, évidemment tout effort pour promouvoir et laisser continuer à vivre Bob dans l'esprit de Henri Vernes 8ce qui 'était pas toujours le cas pour tes prédécesseurs) est louable.
Mais si vraiment tu veux aider la cause de Bob, rejoins-nous dans notre campagne anti - HC , de sorte à ce que les Bob Morane en prose sont des romans de 150 pages, à un prix normal(15 Euros), un tirage convenable, et non Hors-Série comme l'Age d'or le pratique.

Avatar de l’utilisateur
BobAlix
Messages : 42
Inscription : 28 août 2015 à 14:04

Re: Opération Chronos

Message par BobAlix » 14 sept. 2015 à 10:42

Pour les HC on est pas obligé d'acheter , je n'aime pas trop les tirage de tête bd , je n'achete pas , j'aime bien les HC , j'achète :D

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par SAS le prince Malko » 14 sept. 2015 à 12:58

BobAlix, pour le fond, tu as raison, mais pas pour la forme. Il s'agit de "moins de Bob" pour "plus de fric". Dans la poche de qui, tu penses?....et surtout, cela empêche que beaucoup de Moraniens peuvent dire " J'ai tout Bob Morane" sans dépenser "des fortunes". Des romans réguliers, 3 ou 4 par année, à raison de 15 Euros, ce serait l'idéal.

Ou encore la solution de regrouper après une année ou 2 plusieurs HS ou HC en un "livre normal", come cela avait déjà été fait....même si ces HS ou HC des fois étaient très très décevants........On avait l'impression qu'on écrivait du Bob que pour en écrire et se faire un peu de fric au dépens des vrais Moraniens qui voulaient rester "complets".....eh oui, je pesne que ces critiques ne vont pas plaire à tout le monde.........

Avatar de l’utilisateur
BobAlix
Messages : 42
Inscription : 28 août 2015 à 14:04

Re: Opération Chronos

Message par BobAlix » 14 sept. 2015 à 13:53

Je sais , mais c'est comme ça partout , exemple Alix que j'aime bien ( d'ou mon pseudo )l'éditeur sort des albums en changeant simplement la couverture pour aussi faire du fric , et que dire de Tintin ,Astérix etc etc ..Au moins les hc c'est bien souvent de l'inédit ( ok pas toujours ) , la pyramide , les cavaliers etc .. Et il y a de la demande sinon ça n'existerait plus , et ça donne aussi du boulot aux auteurs , sans oublier les dessinateurs , les jacquettes originales ,les port folios , heureusement que l'age d'or est la pour les sortir ,sinon Bob Morane aurait sans doute été oublié , et si la vente des hc et autres originaux aident à la survie des aventures de Bob , c'est tout bonus , ceci dit , on peut aussi comprendre que les prix rebutent , l'important c'est que Bob soit toujours présent , et comme les mini romans finissent par sortir en édition normale , ça doit au final contenter tout le monde , et j'attends avec autant d'impatience les infos données par Brice Travel le syndrome du pharaon hc et le roman normal qui se déroulera en Malaisie ( si je ne me trompe pas ) dans les 2 cas , on sait que ce sera du bonheur :D

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Opération Chronos

Message par gil56 » 14 sept. 2015 à 14:17

Ton analyse n'est pas exacte, BobAlix. "Si les HC se font c'est qu'il y a de la demande"... Non. Les HC se font parce qu'ils sont certains d'être vendus ( 250 exemplaires ). "Et ça donne du boulot aux auteurs".... Oui, pour donner du boulot, ça en donne.... Mais quant à être rémunéré honnêtement pour ce boulot, c'est une autre histoire... La vérité, c'est que si les HC existent, c'est parce qu'il y a des collectionneurs pour les acheter... Bob Morane existe toujours parce qu'il y a des collectionneurs et non pas parce que l'Âge d'or existe. La politique éditoriale des Editions Âge d'or/ Ananké doit être revue dans le respect des auteurs. Je pense que ça doit être possible.
GD

Avatar de l’utilisateur
BobAlix
Messages : 42
Inscription : 28 août 2015 à 14:04

Re: Opération Chronos

Message par BobAlix » 14 sept. 2015 à 14:40

Si les hc sont sur d'être vendus , c'est qu'il y a forcément de la demande ,CQFD , pour changer la politique des éditeurs et le monde en général , ce n'est pas 2 ou 3 posts sur les forums qui feront changer cette politique , pour le reste si mon analyse n'est pas exacte , tant pis , c'est que c'est la tienne qui est bonne , je ne vais pas polémiquer , je dormirais quand même cette nuit :D

SAS le prince Malko
Messages : 88
Inscription : 03 oct. 2003 à 13:38
Localisation : Dudelange (LUX)
Contact :

Re: Opération Chronos

Message par SAS le prince Malko » 14 sept. 2015 à 14:48

gil, tout à fait......est quand j'ai demandé "le fric dans le poche de qui", sache bien que ce n'est pas aux auteurs que j'ai pensé.

Maintenant, comme BobAlix dit "les HC paraitront sous forme de Bob normal", j'en suis tout sauf sûr......

que l'âge d'or a fait du bien ou du mal à Bob et à HV , il faudrait un audit........

Il est clair que Claude Lefrancq, au début des éditions Claude Lefrancq, donc en 1992, a fait énormément de bien à l'univers moranien en publiant en masse des Bob Morane introuvables (sauf aux puces ou a redu) depuis longtemps, et en regarnissant les rayons des librairies de Bob Morane, même ici au Luxembourg, on en trouvait un peu partout......mais cela ne durait pas :-(...pourquoi?....sans doute pour beaucoup de raisons.

J'ai connu Claude Lefrancq à l'époque et c'est sans doute un Moranien qui, avec l'argent nécessaire, a fait de que bien plus de gens pouvaient de nouveau partager cet univers (il n'y avait pas que Bob, il y a avit Harry Dickson, Doc Savage). La plupart des projets étaient bien vite avortés (voir Doc Savage ou on voulait rééditer l'intégrale....et ou on en est resté à un seul volume.....).....Je pense que le bon cohoix était (une dernière fois) fait à cette époque -là.Les collectuonneurs deviendront de plus en plus rares, dégoutés ou simplement disparus..... . Un héros comme Bob ne peut que vivre par le renouvellement constant de son lectorat, et ce n'est pas lÂge d'Or qui fera cela......

Je compare avec Perry Rhodan , la plus grande série de science fiction du monde, qui depuis des décennies trouve une bonne diffusion sur FN (et dont le retard sur l'édition originale allemande s'aggrandit d'année en année.......) . Or le lectorat s'assimile un peu au lectorat des Bob Morane. mais les Perry Rhodan français, on les trouve un peu partout. Il faudrait un éditeur et un diffuseur comme ça pour Bob Morane, même si l'expérience FN a tourné court, mais pour cela, il y avait bien d'autres raisons.....

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Opération Chronos

Message par gil56 » 14 sept. 2015 à 14:58

BobAlix, tu dis " si les HC sont certains d'être vendus, c'est qu'il y a de la demande..;"... Non. Qui demande des HC ? Personne ne demande des HC... Il sont édités en petit nombre et commercialisés dans une seule librairie... Ce système n'a pas été demandé, il est imposé. Ceci dit, personne n'est obligé d'acheter et ce n'est pas illégal... Seulement, il faut que les choses soient claires.

Avatar de l’utilisateur
BobAlix
Messages : 42
Inscription : 28 août 2015 à 14:04

Re: Opération Chronos

Message par BobAlix » 14 sept. 2015 à 15:06

Oui ok , on impose , mais choisir entre un Bob imposé ou pas de Bob du tout , je préfère la prémière solution

Avatar de l’utilisateur
BobAlix
Messages : 42
Inscription : 28 août 2015 à 14:04

Re: Opération Chronos

Message par BobAlix » 14 sept. 2015 à 15:09

SAS le prince Malko a écrit :gil, tout à fait......est quand j'ai demandé "le fric dans le poche de qui", sache bien que ce n'est pas aux auteurs que j'ai pensé.

Maintenant, comme BobAlix dit "les HC paraitront sous forme de Bob normal", j'en suis tout sauf sûr......

que l'âge d'or a fait du bien ou du mal à Bob et à HV , il faudrait un audit........

Il est clair que Claude Lefrancq, au début des éditions Claude Lefrancq, donc en 1992, a fait énormément de bien à l'univers moranien en publiant en masse des Bob Morane introuvables (sauf aux puces ou a redu) depuis longtemps, et en regarnissant les rayons des librairies de Bob Morane, même ici au Luxembourg, on en trouvait un peu partout......mais cela ne durait pas :-(...pourquoi?....sans doute pour beaucoup de raisons.

J'ai connu Claude Lefrancq à l'époque et c'est sans doute un Moranien qui, avec l'argent nécessaire, a fait de que bien plus de gens pouvaient de nouveau partager cet univers (il n'y avait pas que Bob, il y a avit Harry Dickson, Doc Savage). La plupart des projets étaient bien vite avortés (voir Doc Savage ou on voulait rééditer l'intégrale....et ou on en est resté à un seul volume.....).....Je pense que le bon cohoix était (une dernière fois) fait à cette époque -là.Les collectuonneurs deviendront de plus en plus rares, dégoutés ou simplement disparus..... . Un héros comme Bob ne peut que vivre par le renouvellement constant de son lectorat, et ce n'est pas lÂge d'Or qui fera cela......

Je compare avec Perry Rhodan , la plus grande série de science fiction du monde, qui depuis des décennies trouve une bonne diffusion sur FN (et dont le retard sur l'édition originale allemande s'aggrandit d'année en année.......) . Or le lectorat s'assimile un peu au lectorat des Bob Morane. mais les Perry Rhodan français, on les trouve un peu partout. Il faudrait un éditeur et un diffuseur comme ça pour Bob Morane, même si l'expérience FN a tourné court, mais pour cela, il y avait bien d'autres raisons.....

En partie d'accord - et juste pour citer Redu , on trouve toujours des choses interessantes avec du bol , il y a moins d'un mois , j'ai pu acheter la bête hors des ages E.O pour ....2 € :)

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Opération Chronos

Message par gil56 » 14 sept. 2015 à 15:16

A côté des HC, il y a les romans... Donc, il y aurait quand même du Bob Morane si les HC n'existaient pas. Mais surtout, où le bât blesse, c'est qu'à 250 exemplaires, l'auteur n'est pas rémunéré comme il devrait l'être pour son travail. Pour commencer à être rémunéré normalement, le tirage devrait au moins atteindre 3000 exemplaires... Voilà... Ou alors, si on décide de ne faire que des tirages à 250ex diffusés dans une seule librairie, la rémunération de l'auteur devrait être basée sur un forfait et non calculée sur le nb d'exemplaires du tirage...

Répondre