Reflets n°68 reçu

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Reflets n°68 reçu

Message par Arkan » 23 déc. 2003 à 13:26


Je viens de recevoir le Reflets n°68 ce matin par la poste !

Et là ohhhhh surprise en plus du n° en lui-même, les 2 surprises annonçées par René Fontaine il y a peu sur le forum.
Je tiens à dire que j'avais fait remarquer qu'il s'agirait certainement d'une carte postale pour les fêtes comme d'habitude et (mea culpa) je me suis grandement trompé ! Les surprises sont bien plus importantes que cela.

J'hésite à vous les donner voulant vous laisser la joie de les découvrir vous même. Donc si vous ne voulez pas savoir à l'avance ne lisez pas ce qui suis :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

La première est une affiche (format A3) pour les 50ans de notre héros identique au 4ème de couverture de la Revue Reflets n°67.
Et la seconde (accrochez-vous bien) est, ni plus ni moins, que le Hors-Série n°4, tiré à 650 exemplaires, et intitulé "Bob Morane ou la multiplicité de l'un". Il s'agit d'un mémoire présenté par Dany Wilquin en 94-95 à l'Université Libre de Bruxelles (Faculté de philosophie et lettres).

Pas mal du tout il me semble, merci à René et à toute l'équipe de Reflets (mais aurons-nous droit à notre carte postale tout de même? :D :D j'avoue un faible pour ce genre de petits objets :D :D )

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 23 déc. 2003 à 17:15

Je viens de me précipiter sur ma boîte aux lettres que j'avais oublié de relever (avec la neige, j'ai d'ailleurs failli me casser la g..).
Deux Reflets pour le prix d'un, plus l'affiche de l'AG.
Merci René. :lol:
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 26 déc. 2003 à 21:14

Moi aussi je viens de le recevoir ce matin avec la surprise !!

ça c'est sympa comme initiative !! Merci René ...

sacré travail que tout cela..
et plus on peut découvrir les photos des diverses rencontres !!
et de voir ou revoir quelques personnes du forum !!

Cool !!

Allez à bientôt !!
@+ Patrick
Image

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 29 déc. 2003 à 1:22


J'ai lu en partie le Reflets et page 40 j'ai été bien content de voir une partie des personnes de ce forum que je connais pour les avoir vu en photo. Dan (mais qui ne le connais pas?), Nounours, Twin, Attila,.... Ca fait plaisir de voir dans Reflets les gens que l'ont côtoie ici :P :P

PS C'est qui la jolie madame à côté de Dom? :oops: :oops: :oops:

Bulot
Messages : 671
Inscription : 28 nov. 2002 à 15:40
Localisation : Hollow Man Land
Contact :

Message par Bulot » 29 déc. 2003 à 2:13

Faites passer les photos, je reçois pas Reflet :cry: :lol:
Bulot (l'un des frères)
Image

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 29 déc. 2003 à 12:25


De mon côté je n'ai pas de scanner Bulot, désolé.

M'étant arrêté à la page 40 lors de mon précédant post, je n'avais donc pas vu le reste des photos et les autres personnes de ce site dessus :oops: :oops: J'ai l'impression que le forum se trouve dans le Reflets maintenant :D :D

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 29 déc. 2003 à 12:27

On a qu'à demander à Para quand il rentrera de nous les montrer ...

Wren
Messages : 109
Inscription : 22 juil. 2003 à 21:44
Localisation : Buxy (71)
Contact :

Message par Wren » 29 déc. 2003 à 19:28

Patrick R. a écrit :Moi aussi je viens de le recevoir ce matin avec la surprise !!

ça c'est sympa comme initiative !! Merci René ...

sacré travail que tout cela..
et plus on peut découvrir les photos des diverses rencontres !!
et de voir ou revoir quelques personnes du forum !!

Cool !!

Allez à bientôt !!
idem, reçu REFLETS tout à l'heure et ce fut une belle surprise :D

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 30 déc. 2003 à 0:28

Dan ne voit tu rien venir :shock: non toujour une boite a lettre vide :? pas de Reflets a l'horizon , alors que notre colonel 8) l'a reçu dans le Var
long tout cela :evil: enfin avec la poste faut s'attendre a tout mais comme m'a dit un jour Henri <a qui s'ait attendre :roll: salut a tous
DAN
peut ètre ce jour :lol:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 30 déc. 2003 à 7:46

Je l'ai reçu ! Merci René ! C'est vrai que de nombreux membres du forum ne seront plus des inconnu(e)s pour les lecteurs de reflet.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jannick DENIS » 30 déc. 2003 à 11:48

Moi aussi je viens de le recevoir à l'instant, je m'y plonge.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 30 déc. 2003 à 17:38

Bulot a écrit :Faites passer les photos, je reçois pas Reflet :cry: :lol:
Si tu n'as rien reçu des autres d'ici ce w-e, je m'en occupe mon bulot. J'ai un scanner maintenant mais je n'ai pas le temps cette semaine, je suis de permanence... :evil:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 30 déc. 2003 à 23:28

jamais desesperé ; je l'ai reçu ce matin aussi Super et merci a toi René
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 31 déc. 2003 à 11:07

Je l'ai bien reçu hier, et c'est le dernier que je recevrai.

Je ne me réinscris pas au club, vu la piètre qualité de la prestation de la dernière AG. Rien de rien au point de vue organisation spéciale pour les 50 ans. Je suis extrêmement déçu.

De plus je ne trouve pas que le contenu éditorial de Reflets me convient vraiment. La bonne vieille formule qui date d'il y a 15 ans n'est plus adaptée. Je me suis aperçu que j'en lis moins de la moitié.

Alors voilà.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 31 déc. 2003 à 12:23


Je suis un petit peu d'accord avec Parazythum là, je me suis réinscris au Club il y a 2ans après une absence de 6-7 ans et j'ai eu l'impression de retomber dans les même numéros qu'au débur des années 90. Les sujets sont toujours les mêmes (bien que les articles changent). D'hésite à continuer à m'abonner bien que je crois que je le ferai encore cette année-çi pour celle des 50 ans.

Mais pour moi la grosse chose qui m'ennuie dans le Reflets est le nombres de pages consacrées à ce qui est hors Bob Morane ou qui font double emploi, j'ai d'ailleurs écris une lettre en ce sens à René. Si l'on prend le Reflets n°67 par exemple (je ne prends pas le 68 car pas encore vraiment tout lu) :
- Page 4 à 7, interview d'Henri Vernes déjà parue je ne sais combien de
fois dans divers livres ou magasines
- Page 8-10, couverture de Bd inutile et ne servant qu'à obtenir un certain
nombre de pages finales (avis personnel bien sur). Je ne compte pas la
page 18 qui sert à illustrer l'article sur Vance.
- Page 30 à 37, la BD Karga. Et là je suis hors de moi!! Je suis inscrit au
Club Bob Morane pas au Club Henri Vernes que je sache. Quand je vois
ça je zappe un paquet de pages d'un coup et ça m'énerve. Je me moque
de savoir ce que Mr Vernes fait hors Bob je suis au club Bob moi. Déjà
que j'avais eu du mal avec la BD "Sir Francis Drake" à peine terminée
on nous en remet une autre!!! :twisted: Je comprendrai bine que l'on
fasse des allusions (voire des petits articles) concernant les autres
oeuvres d'Henri Vernes, mais de la à reproduire l'entièreté de certaines
oeuvres je trouve ça exagéré.
- Page 39 et 40, je n'ai rien du tout contre Mr et Mm Despas mais idem
que pour çi-dessus, le reportage d'un memebre a-t'il vraiment sa place?
Et si vous répondez à cela par l'affirmative pourquoi alors ne pas
imprimer le reportage de TOUS les membres ayant expliqué le leur?
Cela devient vite un magasine de voyage. Si cela avait une rapport
avec les aventures de Bob, comme les "Sur les traces de...." passe
encore
- Page 48 et 64, c'est sympa de nous présenter les articles (ici il s'agit
d'un livre mais certaines fois il s'agit d'autres objets) cela nous donne
une idée de leurs présentations et de ce que à quoi ils ressemblent mais
2 pages complètes est-ce nécèssaire? Je crois qu'une taille identique à
celle des intégrales BD de Coria (page 50) est bien suffisante non?
- Idem pour les 2 pages de commandes (en 61 et 63), un petit coupon
reviendrai au même il me semble.
Je ne compte pas ici les planches BDs que nous retrouvons et dans les BD (bien sur) et dans les Reflets. Faites le total et sur 64 pages vous en obtener 21 pas nécèssaires ou pouvant prendre moins de place (1/3 tout de même c'est pas mal). Pourtant je ne crois pas que la matière concernant le monde Bob soit manquante, j'ai moi-même plusieurs idées de rubriques et je suis certains que vous aussi.
J'espère que vous comprendrez que ceci n'est pas une critique du Club (sinon je ne m'y abonnerai pas) mais plutôt une réaction par rapport à la réflexion de Parazythum que je trouve tout à fait légitime de sa part d'ailleurs. Loin de moi l'idée de critiquer René et tous les autres qui abattent beaucoup de travail. Mais en tant qu'abonné au club principal Bob Morane, je pense que nous sommes en droit d'attendre mieux.

Avec toutes mes amitiées

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 31 déc. 2003 à 12:50

J'ai un peu la même impression. C'est vrai que je zappe pas mal d'articles.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Invité

Message par Invité » 31 déc. 2003 à 12:54

Moi, ce que j'ai bien aimé, c'est les 52 pages pour un mémoire de licence en journalisme à l'ULB. Ca a l'air cool l'ULB. J'avais jamais vu ça. Pour un peu, on obtient la licence avec une boite de Kellogg's. Il est pâs très exigeant Mr le Professeur Thoveron.

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Ben zut alors!

Message par Patchouli » 03 janv. 2004 à 21:09

Je comptais jusyement me renseigner pour m'abonner! Je crois que je vais m'abstenir. Finalement, il me semble que je n'aurai pas grand chose en plus que ce que je peux déja avoir sur le net. :cry: :cry: :cry:

A moins que certains aient d'autres chose à mettre en valeur au sujet de la revue...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 03 janv. 2004 à 21:25



T'inquiète pas Patchouli, il y a quand même de bonnes choses dans Reflets, mon article de base ne visait pas à "casser" la revue mais plutôt à mettre en garde afin qu'il n'y aie pas trop de dérives (ce que je considère personnellement comme étant déjà le cas).
Mais il faut avouer que les infos arrivent plus vite ici sur le forum, le Reflets ne paraissant que tous les 3 mois. Souvent je râlais d'apprendre que tel ou tel événement avait eu lieu car il était déjà terminé lors de la réception du Reflets. Ici sur le forum tu peux apprendre le jour même ou à peu de temps près tel apparition TV (par exemple Dan m'a permit d'enregistrer une belle émission sur la Jaguar Type E il y a quelques semaines).

Tu y trouve aussi un article d'Attila dans le dernier numéro dont nous avons pû bénéficier en avant-première sur le site. Tu peux y voir les photos de fans venus à telle ou telle manifestation mais ils font pratiquement tous parties du forum.

Par contre tu peux trouver dans la revue des développements sur certaines aventures, des petites études, des textes de membres, etc... que tu ne trouve pas ici. A toi de voir ce que tu attends de la revue. Je la trouvais très pratique pour se tenir au courant de toutes les sorties Bob, elle regroupait bien les infos mais depuis que j'ai découvert ce forum, je trouve que cet avantage a disparu. A chacun de faire son choix comme je l'ai dis dans mon premier post moi c'est la dernière année que je m'y inscrit s'il n'y a pas certains changements qui interviennent. :evil:

A propos c'est quand tu veux Patchouli pour que je te montre la boutique du "Dépôt" les fêtes étant terminées j'ai un peu plus de temps. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 03 janv. 2004 à 23:29

il faut penser aussi aux irréductibles de l'internet : , pour qui reflets est leurs seul source d'infos ; j'en ais eu encore l'exemple ce jour, j'ai reçu un coup de tel pour me commander des T-shirts restant , et content de voir , les comptes rendues des manifs que nous avont faites . Donc de mon avis personnel reflets et le club peuvent apportés beaucoups de choses a certain , personnellement le club m'a apporté enormèment .
DAN
t'est ou la chauve souris :roll:
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Re: Ben zut alors!

Message par Colonel Graigh » 04 janv. 2004 à 0:05

Patchouli a écrit :Je comptais jusyement me renseigner pour m'abonner! Je crois que je vais m'abstenir. Finalement, il me semble que je n'aurai pas grand chose en plus que ce que je peux déja avoir sur le net. :cry: :cry: :cry:

A moins que certains aient d'autres chose à mettre en valeur au sujet de la revue...
Perso le Club m'a apporté énormément...découvert en 86-87
il m'a fait connaitre plein de choses a propos de Bob Morane

alors n'hésite pas, il y a peu de chose qui se font sur Bob Morane
il faut adhérer à tout...un forum c'est simple pour y participer un clic et hop...et malgré tout il n'y a qu'un noyau d'habitué qui poste régulierement
Alors qu'un Club c'est moins simple pour y particper
et donc pour l'animer c'est une autre paire de manche...
il faut reconnaitre que l'équipe du Club fait un sacré boulot....
et même si on zape certains articles il reste quand même pas mal de page sympa....

Personnellement, je renouvelle mon abonnement volontier !!!
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 04 janv. 2004 à 15:31

Dan a écrit :t'est ou la chauve souris :roll:

Je pense que tu faisait allusion à moi Dan là :wink: :P La chauve souris était de sortie hier soir, j'ai juste trouvé le temps de poster sur le Cyber O'Rhum de Dom, désolé :D :D

Et en ce qui concerne Reflets, chacun son choix à faire ne fonction de ses attentes. La revue à longtemps été ma seule source de données également, mais maintenant avec le net je pense qu'elle perds automatiquement un peu d'intérêt (en tout cas pour ceux qui passent régulièrement sur un forum ou l'autre) Et je pense que Patchouli vient régulièrement nous rendre visite donc.... mais encore une fois c'est à lui de voir. Je ne cherche pas à dénigrer Reflets (en plus je m'y ré-abonne donc je vois pas pourquoi je le ferai) :P :P

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 05 janv. 2004 à 11:26

J'ai bien aimé le supplément HS n° 4 du dernier Reflets, malgré tout (je l'ai lu hier soir).
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 05 janv. 2004 à 12:59

Tu vois Para il y a quant mème du positif alors :shock:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 janv. 2004 à 13:36

J'ai bien reçu mon Reflets.

Je connais quelques amateurs rencontrés chez le bouquiniste messin CD Bulles qui ne se sont plus abonnés depuis longtemps pour les raisons présentées plus haut .

Je pense que Karga inséré dans un commentaire comparatif avec Ananké aurait été plus pertinent, mais cela prend du temps . Je connais bien le problème pour avoir eu des volontés d'articles que je n'ai qu'esquissés .

La difficulté éditoriale tient à ce que peu d'articles sont envoyés . Et qu'il ne faut pas tout publier dans un numéro pour avoir de la réserve pour le prochain .

Faisons des propositions, mais sachons qu'il faut des rédacteurs pour les mener à bien .
Je peux transmettre mes anagrammes comme jeux, mais c'est bien maigre .
En revanche, on peut participer par notre forum à la recherche des modifications de textes et alimenter une rubrique trimestrielle .

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 05 janv. 2004 à 14:23

Tout à fait d'accord avec vous Mon Colonel :!:

Je sais de quoi il parle, je viens de laisser la présidence de "mon" Club de Télématique après 12 ans de dur labeur, pour me consacrer encore plus à toi Bob.
Dernière édition par Dom the Cyber Bear le 07 janv. 2004 à 8:34, édité 1 fois.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 05 janv. 2004 à 17:40

Paix à son âme !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 05 janv. 2004 à 20:55


C'est vrai ça nous pouvons aussi apporter nos idées et les faire suivre. Pourquoi ne pas présenter un membre à chaque numéro (sur une page pas plus) mais le questionner plutot sur ses attentes, trouver des questions pertinentes et amusante sortant de l'ordinaire; faire des interviews "décalées" sur les protagonistes du monde moranien (dessinateurs, responsables de site :shock: , créateur d'expo, etc...). J'aimerai aussi plus de détails sur certains livres. Par exemple : "A propos..." pas raconter tout ce qu'il y a dedans mais en parler un peu plus que juste quelques lignes. Je suis sur que beaucoup auraient des idées à propos desquelles il pourrait y avoir discution.

J'en profite pour vous dire que l'on s'est rencontrés avec Patchouli, je lui ai montré le magasin le dépôt et avons discutés autour d'une blanche (grenadine pour moi :lol: ) et c'est un gars bien sympathique. Cela augure de bonnes rencontre pour Chaudfontaine si tous vous avez le même état d'esprit.


claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 janv. 2004 à 18:35

Reflets,c 'est comme une auberge espagnole . Si nous ne l'alimentons pas de ce que nous aimons, nous n'aurons pas ce que nous aimons . René nous le rappelle à chaque numéro . :idea:

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 11 janv. 2004 à 22:47

Je n'arrête pas de dire qu'il ne faut pas pourrir les topics ! Je suis d'accord avec toi mon cher Patchouli ! Heureusement que le Colonel veille sur nous ! 8)
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Répondre