Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 23 oct. 2004 à 21:23

c'est vrai qu'il faut etre d'abord et avant tout patient
mais quel dommage que cela soit si long ( le Club va avoir 20 ans , cela devrait pousser un peu les responsables , non ? )
enfin , heureusement que ce forum est " open " et que l'on peut y dire ce que l'on pense ! encore et toujours merci mon colonel !!!!
pour bien comprendre l'idée , en prenant un exemple : un web master devrait parler de son site , envoyer son texte au Club ( encore faut-il que le webmaster en question soit interessé par le club car si celui-ci ne s'interesse pas au net , peut-etre celui-ci le lui rend bien parfois ?), rappelle rené pour savoir s'il l'a reçu , le re-rappelle pour discuter du contenu , des rectification possible ( quel dommage de ne pouvoir faire ça par le net : rapidité , prix des coms ! :twisted: ) ou le fait par courrier , auquel rené repond qd il peut ( non par paresse , mais par manque de temps , je précise ! ) ce qui prend qq mois , sans parler des délais de parutions et de la périodicité du fanzine !
bon , cela dit c'est effectivement assez classique ds le fonctionnement d'un fanzine , surtout avec des participants etrangers ! ( Fr , Bel Ca. )
et puis cette grande inertie ( voir les idées d'emile , du timbre etc : habituel aussi ! avec un bémol : tout le monde n'utilise pas la fonction " que les nouveaux messages " du forum et donc " rate " certains messages , surtout s'ils ne sont pas bien placé : je suis sur que certains n'ont pas lu la proposition de HS d'émile )
bon , cela dit , je persiste et signe ( et c'est fini apres car ça devient lourd ! :wink: ) : faudrait pas grand chose pour que les choses bougent un peu et ds le bon sens et actuellement ça " coince "
et encore une fois , l'immobilisme , c'est la mort ( a long terme et malgré les apparences ) l'editorial de " reflets " fait d'ailleurs echo aux critiques donc ...patience !

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 juil. 2005 à 20:48

ce sont les vacances : je lis tous les topics (!!!) des parties du forum qui m'interessent
il n'y a pas grand monde en ce moment sur le forum , je relancerais ce topic a la rentrée mais deja bientot 1 an et rien de neuf , rien n'a bougé et ...tout le monde s'en fout , ce qui montre bien le peu d'interet de la chose d'un coté et l'absence de volonté de changement de l'autre

je reposerais la question d'un vrai contact entre le forum et le club ( ainsi qu'un bilan : et du forum - bientot 3 ans !- , et du Club - 20 ans ds qq temps - ) mais comme soeur anne , on ne voit rien venir .Et je ne pense pas que cela changera car finalement cela n'interesse pas grand monde

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 20 juil. 2005 à 19:09

Bonsoir,

J'ai relu ce topic par hasard, parce qu'un membre relançait la discussion.

Pour moi, c'est un débat inutile. Comme l'a très bien écrit Jean-Pierre, il y a quelques +/- 500 membres qui sont contents puisque sur ce forum, il n'y a qu'un petite minorité de membres qui s'expriment et périodiquement critiquent et espèrent imposer leur point de vue à plusieur centaines de personnes qu'ils ne représentent pas.

Ces plusieurs centaines qui informent René Fontaine de leur satisfaction par des moyens plus traditionnels et conviviaux qu'un écran informatique.

Donc, je comprends mal cet antagonisme périodique de quelques uns - il y a même des non membres qui interviennent - vis-à-vis de Reflets alors que la grosse majorité apprécie le travail BENEVOLE qui est réalisé par René Fontaine et son équipe. Que demander de plus ?

Ceux qui préfèrent le net, utilisent leurs sites et c'est très bien ainsi.
Ceux qui aiment le club et Reflets tels qu'ils sont - gràce encore une fois à l'action de bénévoles passionnés, ce qui est plus difficile que de critiquer -
ont aussi droit au respect de leur choix et de leurs affinités.

En ce qui me concerne, j'apprécie le club et Reflets - j'y collabore dans la mesure de mes moyens - et le travail de René et de ses proches.

Et puis, encore une fois, ne serait-il pas plus simple que ceux qui veulent voir d'autres articles dans Reflets, prennent place devant une feuille de papier, ou leur pc et écrivent leur article pour l'adresser à René ? S'il est bon, croyez-moi, il sera publié.

Sur ce, sans rancune et amitiés,
Guy B

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 20 juil. 2005 à 19:20

:D enfin une reponce ou je peu dire ok et juste bravo et merci pour les personnes qui font depuis des annees reflets

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 21 juil. 2005 à 21:11

je ne relance aucune polémique et je ne crois pas que personne ne l'est fait : il n'y a que moi je crois qui remet ce sujet en route et j'ai bien expliqué pourquoi ds mon message juste avant le tien guy , donc aucun antagonisme me semble -t-il et je ne vois personne qui essaye d'imposer un point de vue :?:
certains déçus ne s'expriment quasi ou totalement plus sur ce forum et comme je le dis plus haut , les autres restent sur leur position
je reparlerais de certaine chose a la rentrée car d'anciens messages de ce forum n'ont jamais eu de conclusion , notemment concernant le rapport forum/Club : je ne serais ni agressif , ni " méchant " et j'esperes ne pas radoter , juste vouloir conclure et avoir peut-etre une ou deux réponses a des questions precises
je pense que ce futur topic n'interessera pas certaines personnes et le plus simple pour elles sera de ne pas le lire si c'est juste pour redire les memes choses ...mais bien sur c'est un forum de discussion et chacun a le droit de s'exprimer ! :) :wink:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 21 juil. 2005 à 21:32

:cry: bon je doit encore repondre a tout cela.Jean Yves pour la question de reflets oui ok l'on peu faire d'autre chosse mais qui!!!!!!!si rene fontaine n'etait pas la(et bien present)il y a longtemps qu'il n'y aurai plus de revue ,de club et d'AG.Tu pourai me dire QUI tiendrai a fond le club...........personne.Donc merci a rené que l'on aime ou pas chacun oui a la droit ,c'est du travail tout cela ,trop pour ce que l'on en retire.
Donc longue vie a rené et au club sinon :!: plus rien

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 juil. 2005 à 8:57

Pour le qui, je pense qu'une solution à étudier (je sais, il faut du temps) pour aider René serait une sorte de décentralisation avec répartition de tâches d'exécution. :idea:
Les réflexions constructives de Jean-Yves me conduisent à envisager une sorte de commission de réflexion que pourrait nommer ou susciter René après avoir listé les soucis quotidiens qu'il peut rencontrer . :idea:
Des choses ont déjà été faites. Je pense à Gérard Boiron qui a apporté une solution aux frais d'abonnement transfrontaliers Belgique-France (quand même curieux ces frais bancaires alors que l'on est au coeur de l'Europe avec la même monnaie, mais de toute façon on a surpassé ce problème) . J'ai lancé ici une demande pour la Suisse (je n'ai fait que relayer une demande de Reflets) et nos amis Canadiens réfléchissent aussi. :idea:
Tout cela pour dire que des bénévoles sont prêts à mettre la main à la pâte si des demandes particulières sont formulées ou si des soucis particuliers sont décrits (le problème Belgique- Suisse vient d'être décrit dans un Reflets). :idea:
Je pense au prix du papier, de la reliure, à l'utilité d'envoyer nos articles plutôt sous forme de disquettes ...à la correspondance entre des articles demandés à Reflets (je pense que ces courriers existent, mais je n'en sais pas plus; le savoir pourrait susciter des vocations d'écriture; c'est plus motivant si l'on sait que notre écrit est attendu) et les articles envoyés...à la lecture de tout le courrier (il manque du temps et des yeux)... :idea:
J'essaie de deviner à partir de choses que nous dit René dans ses éditoriaux ou dans ceux de ses rédacteurs en chef périodiques. :idea:

Emile, tu pourrais peut-être jouer le rôle d'un intermédiaire (c'est plus rapide que la périodicité de Reflets ) entre René et nous, un des groupes amateurs de Bob Morane, l'un des autres groupes étant celui des abonnés à Reflets et n'intervenant pas sur les 2 forums ? On ne prétend pas être ici l'ensemble des personnes ayant envie d'aider, mais on a envie d'aider. Notamment par amitié pour René et tout ce qu'il fait. :idea:
On peut s'organiser sans créer le bazar par rapport à l'organisation actuelle de René ; et apporter notre contribution complémentaire. :idea:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 22 juil. 2005 à 9:08

:?:Question???????que voulez vous dans reflets il y a deja eu beaucoup et il faut pas oublier que chaque personne aime certains article d'autres pas ,alors.De plus et la je suis bien placer pour le dire!!!!!quand plusieurs personne font ensemble un reflets c'est la merde ........ou autre revue.
Dite ce que vous voulez de toute facons rené est rentre de vacanses(avec quelques kg de plus :D )et comme celui ci vient sur le forum il verra vos demande.........merci a bientot
Attention pour fin d'année preparer vos euro :cry:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 juil. 2005 à 9:40

Plusieurs personnes pensent qu'il serait possible d'être plus performant en réglant quelques soucis matériels . :idea: Certains comme moi pensent d'abord à la bonne diffusion; c'est d'ailleurs une préoccupation de René. D'autres pensent au contenu même. :idea: (pour avoir été rédacteur en chef, je sais ce que c'est)
Pas question de jouer à la place de René au Directeur du magazine. Je me contente de jouer au lecteur. :wink:

Mais, tu le reconnais toi même, il y a des personnes qui n'aiment pas tous les éléments de chaque menu que constitue chaque Reflets . C'est un souci puisque cela a conduit certains abonnés à abandonner l'abonnement, ce qui est contraire au but de Reflets. :idea:

C'est pourquoi je pense (et je m'adresse à René qui va me lire) qu'il serait intéressant d'interroger à nouveau tous les abonnés sur ce qui leur convient, comme dans les débuts de Reflets. :idea:

On dresse une liste des types de rubriques existantes ou à créer, :idea:

on pose des questions de satisfaction pour chaque rubrique (mais plus élaborées que "êtes-vous satisfait ?" : est-ce trop court, trop peu illustré, trop peu référencé, trop éloigné de l'univers moranien.... voulez-vous écrire un article dans cette rubrique, en avez-vous un de prêt .. ? avez-vous une idée de titre d'article qu'il vous plairait de lire... ? seriez-vous insatisfait de ne pas voir à chaque Reflets cette rubrique ?)
:idea:
Puis en fonction des tendances lourdes, René définit les rubriques qui seront constamment présentes et les rubriques qui apparaîtront seulement périodiquement de telle façon que tous les abonnés soient suffisamment satisfaits à chaque fois. :idea:
Ainsi il faudra vérifier qu'un insatisfait de plusieurs rubriques ne soit pas en face de toutes les rubriques non appréciées dans le même Reflets, car celui-là risque de lâcher l'abonnement et d'être triste dans son coin.
:idea:
Enfin René s'efforcera avec le matériel d'articles qu'il recevra (et je répète qu'il est essentiel, les amis, d'envoyer des articles) de respecter les proportions définies. :idea:
Il le fait déjà :idea: , mais là il partira d'infos très précises de l'état d'esprit de chaque abonné. :idea:

Pour moi, il ne s'agit que d'une idée qui m'est venue sous la plume à l'instant ; elle est améliorable; elle est remplaçable; elle est maladroite ; en tout cas elle est constructive. :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 22 juil. 2005 à 11:21

Tu as raison, Claude, une telle "enquête" aurait son utilité.
MAIS ça n'empèche qu'il y aura toujours des insatisfaits, et que chacun trouvera dans chaque numéro des choses qui ne l'intéressent qu'à moitié!

Ce qui est entièrement normal. :wink:

Maintenant, que René Fontaine soit seul et que son boulot soit admirable, ce n'est pas à contester!
Je ne veux pas mettre les pieds dans le plat, mais a-t-il déjà demandé de l'aide à d'autres volontaires bénévoles passionnés (...?) pour la partie pratique/physique de sa charge? Genre: pour aider à l'édition, à l'envoi, à la comptabilité?

Je suis sans doute le naïf qui ne sait rien, mais n'est-ce pas un peu son bébé?

Ces réflexions, je le répète n'étant pas des attaques, mais un réel questionnement... peut être naïf, je me répète... :oops:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 juil. 2005 à 18:40

comme deja dit je preferes attendre la rentrée pour parler de tout ça , cela evitera les redites , bq de gens etant en vacances
mais je ne pense pas trop au changement sur " reflets" car rené est quasi tout seul , s'il y avait eu des bénévoles pour aider ils ne nous auraient pas attendu pour se manifester ; le club n'a plus l'air de vouloir s'agrandir a priori ; les abonnés se contentent de ce qu'il y a et preferent un petit ronron pépére plutot que de voir les choses bouger ou de mettre la main a la pâte : des lors je ne vois pas l'interet de faire changer les choses contre la volonté des abonnés !
je pense plutot tout simplement demander une conclusion aux messages ( anciens ! ) parlant de collaboration forum/Club et de voir l'évolution des 2 structures , par curiosité personnelle
pour le reste , on verra ! mais bravo pour tes propositions claude : a suivre

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 28 juil. 2005 à 22:27

Bonjour à vous tous, :lol:

Je n'ai pas eu le courage de lire les 5 pages de commentaires mais je me permets de mettre mon museau quand même en essayant de ne pas faire un hors-sujet.
(Je ne suis jamais venu sur le forum de Belgique et je pensais lancer un post sur ce même propos. Quel con je fais je vous jure !)

Je ne sais pas si le propos du post me permets de dire cela mais voici les rubriques que je n'aime pas dans Reflets:

-pour commencer "Le Mot d'Henri Vernes" où l'on relit 10 à 15 fois la lettre pour comprendre ce qu'il écrit.
-Y a aussi le "Dossier" que je n'aime pas non plus. Beaucoup trop long.
-Les pages entières de la rubrique "Collections" qui "sature" le nombre de pages pour rien.
-Les photos (dessins ou autres) d'une assez mauvaise qualité.

Voilà quoi. Beaucoup de parlotte pour ainsi rien dire sur Bob Morane.

Par contre j'aime bien :
-"Bob à la loupe" Le résumé est bien écrit.
-La BD en fin de Reflets.
-Les couvertures des prochains romans ou BDs à sortir.
-La rubrique "Le Club" qui présente les romans et autres en librairie.

Il serait bien de faire des reportages sur les différents dessinateurs et surtout un reportage sur chaque tome de BD ou/et roman (puisqu'Henri Vernes écrit un roman tous les 1-2 mois) sorti. Préserter plusisuers planches (10/15 planches !) du tome en BD ou/et un (long) extrait du roman qui vont sortir. Nous lisons tout de même la (seule et unique) revue sur Bob Morane !

Enfin bref, arrêter d'écrire des trucs sur tout et sur rien alors que le sujet est Bob Morane et il y a beaucoup à dire tellement qu'Henri Vernes fait bouger les choses ! :wink:

Loup79.

PS/: J'espère que je n'ai pas fait un hors sujet ! :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 03 août 2005 à 21:28

effectivement tu devrais lire tous les messages :wink: :) : tout a deja ete dit et redit , ce topic est deja quasi " cloturé " et je ne comptais pas relancer la polemique : relis les messages ( et n'hesite pas a lire les autres topics autour du " reflets" , va ds " recherche "sur ce forum ou ds la section " vos sites " )

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 03 août 2005 à 22:07

Ok. :oops: Je voulais m'exprimer en tant qu'abonné de Reflets... :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 04 août 2005 à 21:08

et tu as tout a fait raison , ici c'est un forum: donc de discussions !
mais franchement relis les differents messages , c'est tres instructif :wink: et quasi tout a deja été dit
mais rien ne t'empeche de lancer un topic " mon avis sur reflets " :wink:

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 04 août 2005 à 21:58

Merci de me proposer l'idée mais si rien ne change dans Reflets je ne vois pas l'utilité.
:shock: J'ai l'impression que les gars qui travaillent autour du monde de Bob Morane ne font rien pour arranger les choses. Et c'es partout pareil ! Ils ne font que des reéditions sur reédition pour revendre le vieux. :shock:
:idea: Mais les fans doivent faire grève et ne plus rien acheter ! Ils comprendrons comme cela... ! :idea:
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 oct. 2005 à 18:06

Il faudrait que quelqu'un se mette à créer des questions.
Il transmet informatiquement en Belgique.
Quelqu'un se charge de faire un tirage et achemine le tout à René et au prochain envoi de Reflets, René ajoute le feuillet.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 05 oct. 2005 à 18:19

Ce qu'il faudrait surtout c'est éviter d'ennuyer René avec chacun une petite demande personelle...
Ca serait bien qu'un membre du forum récolte les idées pour les envoyer toutes en même temps :idea:

Personellement je trouve qu'il manque surtout 2 choses importantes pour l'instant:
1) une liste numérotée des aventures de Bob, et pas la liste Ananké, la vraie liste, celle qui comporte déjà plus de 200 titres (nouvelles inclues)
2) une description complète des types (peut-être éventuellement refondue, mais ça c'est une autre paire de manches, faudrait déjà qu'on arrive à se mettre d'accord et c'est pas gagné :roll: ou alors c'est René qui décide, perso je n'y verrais aucun inconvénient)

Bon, qui s'y colle :?:
Il y a du boulot, faudrait ouvrir des topics de discussion sur divers sujets d'amélioration et se mettre d'accord :idea:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 oct. 2005 à 9:34

SUN a écrit :Ce qu'il faudrait surtout c'est éviter d'ennuyer René avec chacun une petite demande personnelle...
D'où mon idée de questionnaire développé plus haut d'1 page (page 5) qui permettrait de toucher tous les abonnés.
Ca serait bien qu'un membre du forum récolte les idées pour les envoyer toutes en même temps :idea:
Parallèlement au questionnaire envoyé aux abonnés, donc. Ce que je veux éviter, c'est que les membres du forum soient considérés comme une catégorie à part.
On pourrait aussi solliciter la même entreprise sur l'autre forum, celui de Johnny Hart.
On verrait apparaître 3 lots d'infos sur ce que tout le monde attend avant d'ouvrir un Reflets.

Avatar de l’utilisateur
Finlayson
Messages : 895
Inscription : 03 mai 2006 à 21:26
Localisation : Amiens, Somme, Picardie, France
Contact :

Message par Finlayson » 20 mai 2006 à 10:01

Qu'en est-il de ce débat sur Reflets?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 mai 2006 à 15:39

le point mort...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 oct. 2007 à 13:37

Suggestion de thème d'articles : le changement des textes parus uniquement en type 1.

Il serait bon de connaître dans un seul texte les textes qui ont disparu des éditions ultérieures par rapport à la 1ère édition.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 31 oct. 2007 à 18:42

Courage Claude et bravo pour ton implication :wink: :lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 01 nov. 2007 à 18:47

Un boulot de fou que ce serait ça :shock:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 nov. 2007 à 13:16

C'est vrai Twin pour une personne seule; mais si l'on se met à plusieurs pour récolter les infos brutes, cela devient faisable. :idea:
Mon souci , c'est que je n'ai pas les moyens de participer n'ayant pas de double. :cry:

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 05 nov. 2007 à 15:11

Idem, n'ayant que les E.O. :(

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 12 nov. 2007 à 22:42

Une fois j'ai pris un roman avec ses différentes éditions et j'ai commencé à regarder les différences... Au bout de quelques pages, il y en avait déjà tellement que j'ai abandonné...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Reflets

Message par PROVERES » 18 nov. 2007 à 20:16

Combien d'articles ai-je envoyés à R.......eflets ! Cela n'a été suivi d'aucune édition. Je pense en toute sincérité qu'il y avait de la qualité dans ce que j'écrivais puisque cela a été repris dans des HS ..... sous une autre signature ! Je ne pensais pas qu'il fallait que je fasse valoir des droits d'auteur avec le Club ! Miserabili ! (je ne suis pas sûr de mon latin).

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 18 nov. 2007 à 21:01

Etonnant ce que tu nous dis là. Surtout si tes articles ont été repris sous une autre signature. Tu peux en dire plus ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 19 nov. 2007 à 9:06

Là, je peux répondre : aucun texte signé Proveres ne m'a jamais été envoyé au Club...

Maintenant dire n'importe quoi sous couvert d'un pseudo, c'est facile...

Ses textes auraient été publiés dans des HS (au pluriel) lequels ?

HS 6 Table des Reflets : travail commun de Guy Bornnardeaux et moi
HS 5 Trois auteurs Marabout : Guy Bonnardeaux
HS 4 Le mémoire universitaire de Dany Wilquin
HS 3 Les Ming et une nuit... de Jacques Van Herp
HS 2 La biblio de Michel Eloy
HS 1 La science Fiction de Bruno Peeters.

Je ne vois pas où ce Proveres aurait été utilisé !

Ou bien il s'explique clairement, articles, HS,... et surtout il se presente.
Ou il ne le fait pas et alors, c'est un affabulateur et un menteur !

Mo je signe René Fontaine
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Répondre