Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 sept. 2004 à 10:11

Pour conclure à ce point du débat et pour coller au titre de mon fil, la solution constructive serait peut-être que d'autres bénévoles se proposent pour aider René . :idea: Gérard s'occupe par exemple depuis pas mal d'années de la transmission des chèques via des comptes bancaires. Cela a considérablement aidé René .:idea:
Il faudrait que René nous indique ce qui pourrait l'aider encore et certains d'entre nous pourraient alors intervenir sous sa houlette. Cela lui permettrait d'avoir plus de temps pour la rédaction en chef ou pour la maquette. :idea:
On peut essayer de dresser une liste de ce qui peut constituer une tâche ingrate, mais nécessaire. :idea:
Je pense par exemple au formatage des pages par rapport au formatage des articles envoyés : l'envoi d'une disquette pourrait figurer parmi les recommandations... Des choses comme cela...Ou d'autres...L'essentiel, c'est de penser concrètement. :D

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 14 sept. 2004 à 14:34

J'ai, il n'y a pas si longtemps, discuté un peu du sujet avec René (je pense qu'il ne m'en voudra pas d'en parler un peu ici), suite à une proposition de ma part pour une nouvelle présentation et une nouvelle mise en page de Reflets que j'avais imaginée. D'après ce que j'ai compris :oops: (pour répondre à Claude), le formatage et la pagination seraient exécutée, au dernier moment, par celui qui effectue aussi les photocopies, selon la "matière" qu'il reçoit (c'est d'ailleurs écrit dans Reflets : Technique, maquette et impression) ce qui explique, peut-être qu'il n'y a pas, au niveau de René, une composition et une pagination définitive du journal et donc en cela aussi, un peu moins de travail pour René.

Pourtant ces "boites" de photocopies qui réalisent aussi des plaquettes, des fascicules, des modes d'emplois, des documentations diverses, travaillent toutes maintenant sur ordinateur à partir des disquettes ou CD fournies par le client. Il suffit de connaître le logiciel utilisé et d'avoir le temps de composer la maquette...
Certaines de ces "boites" se chargent également de l'envoi (on dit mailing, je crois. Comme je suis nul en anglais, j'ai pas osé l'utiliser :cry: ) à partir d'une liste d'adresses.

Ma maquette était en couleurs. Quand je l'avais réalisée, j'étais conscient que cela impliquait un prix de réalisation supérieur au noir & blanc que le club ne peut pas assumer en l'état actuel de ses finances.

Pourtant en reprenant une idée émise un peu plus haut, par Jean-Yves je crois, on pourrait compenser en partie le surcoût de la couleur en ne faisant, par exemple, que 3 Reflets par an.
Avec une composition moins linéaire qu'actuellement, (textes invariablement sur 2 colonnes) et en utilisant des polices de caractères variées, en mettant des photos un peu plus petites on pourrait également gagner sur le nombre de pages de chaque numéro, d'où économie de coût.
Et puis, autre idée, cela va peut-être faire un peu "couiner" certains, mais ne pouvons nous pas payer un petit peu plus cher la cotisation pour arriver à financer un "fanzine" new-look.

Voilà, 3 idées qui peuvent être discutée selon le point de vue de chacun.

C'était pour la forme. Pour le fond du journal, c'est une toute autre question. Le contenu dépend exclusivement du fait de trouver des rédacteurs, non seulement aptes à écrire des articles, mais aussi à trouver les sujets : analyses de livre, études documentaires, fiction (à la manière de),... et cela restreint considérablement le nombre de rédacteurs potentiels et tout cela sans parler du temps nécessaire...

Dernière question : comment aider René ? Pour ma part, participer à la mise en page, à la composition d'un journal me plairait assez, mais il ya des mais...
- Il y a l'éloignement. Malgré internet qui facilite les choses au niveau de la transmission de documents, rien ne vaut aussi, une rencontre, pour mieux se comprendre et la Haute-Savoie c'est pas à côté de Bruxelles
- Il y a l'engagement et pour tenir cet engagement, il faut être sûr d'avoir le temps et la possibilité de réaliser ce que l'on s'est engagé à faire (tenir dans la durée !).

Voilà, je termine ici pour aujourd'hui. Peut-être aurai-je d'autres idées en lisant vos avis et vos propositions.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 14 sept. 2004 à 16:40

En tant que fanéditeur j'ajouterai que ce n'est pas un boulot facile,surtout
quand on bosse et qu'on est que deux (mon fils et moi) pour tout faire -
donc pour se renouveller faut etre motivé et en général les adhérents
râlent et m'engueulent mais ne nous aident pas

je suis en période de renouvellement d'adhésion et j'en ai à peine 55 %
alors que le délai touche à sa fin

est-ce que ça vaut le coup de s'emm... pour si peu ?Je ne sais si mon
fanzine durera ce qu'a déja duré "reflets" qui n'est pas si mal foutu
que çà, même si je suis loin de tout lire dedans !
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 14 sept. 2004 à 17:48

Jean-Roger, je pensais à toi en particulier pour cette question .
Si tu pouvais avoir plus de monde autour de toi pour monter un fanzine, qu'est-ce que tu déléguerais comme tâche pour avoir plus de temps sur les choix essentiels ? Peux-tu en dresser une liste ?

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 17 sept. 2004 à 10:30

c'est un tout ; mon zine comportant 5O % d'annonces c'est surtout la
frappe (que fait mon fils sous ma dictée) le plus lourd -
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 oct. 2004 à 8:42

Je constate que Reflets ne passe pas sous silence l'existence de sites et de forums consacrés à Bob Morane . Mieux dans le dernier numéro, j'ai vu apparaître un mini-sujet sur le mot macho curieusement introduit dans le roman l'Emissaire du 6 juin; or j'en avais traité ici
viewtopic.php?t=2118&postdays=0&postorder=asc&start=120
(j'avais indiqué à un autre endroit que l'on pouvait se servir de tout ce que j'écrivais ou de toutes les idées que j'émettais).

Cela prouve que les rédacteurs de Reflets tiennent compte de ce que nous disons ici. Je suis optimiste; c'est pour cela que je vous invite dans ce fil à donner des idées constructives, à présenter des mini-projets réalisables (avec indication de la démarche de A jusqu'à Z et des trucs pour surmonter tous les obstacles ou ralentisseurs prévisibles) .

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 20 oct. 2004 à 10:38

T'a pensé que ça pouvait juste être le hasard ou que l'auteur de l'article avait juste pu lire ton sujet ici?

Dans ce cas ce ne serait pas une démarche propre de Reflets :wink: :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 oct. 2004 à 10:43

Peu importe l'hypothèse que l'on retient . Ce qui compte, c'est que Reflets ait accueilli l'article . Cela prouve que si l'on prend des initiatives, Reflets devient le reflet de nos sujets d' intérêt. :idea:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 20 oct. 2004 à 10:55

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: Salut les amis svp pourquoi durant plusieurs fois dire du mal du club ou reflets!!!!vous ete membre d'un club et vous recevez 4 livres par année ok et une AG avec la presence d'Henri Vernes et autres.....alors si cela ne vous plait pas vous laissez tomber ok.
Quand vous ete abonné a une revue et que celle çi ne vous convient pas vous dite stop ok donc a vous de voir.
Encore une chosse et j'en revient toujours a cela,je demande la sortie dans reflets special affiche couleur ou n/b!!!!en souscription ,j'en ai parler a Mr Fontaine qui me dit ok et Vous comme reponce sur le forum Nul rien alors a vous de voir maintenant........merci

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 oct. 2004 à 10:58

Emile, je ne critique pas Reflets; ou alors je ne comprends plus ce que je dis ou ce que je pense . :lol:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 20 oct. 2004 à 11:13

:?: Mais pas toi mais beaucoup de monde oui et cela ne va plus!!!!René fait cela durant sont temps libre(oui il aime le club sinon il y a longtemps qu'il aurai dit stop a vous et la!!!!!)Je demande de sortir un reflets special sur la publication des affiches reponce du forum nul personnes triste non c'est tout......moi j'adore reflets ,les bob (ecrit par H.Vernes ou ?) L'AG et le reste.. je suis membre depuis le debut et la seule critique est.....avant de trouver les nouveaux bob (romans)et apres avoir paye recevoir la bd Ananke apres 8 moi la je dit NON mais le club n'a rien a y voir.....

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 487
Inscription : 05 avr. 2003 à 16:17
Localisation : Soignies

Message par bilou » 20 oct. 2004 à 11:32

Mimile , t as raison , mais reste calme :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 20 oct. 2004 à 12:16

:oops: Ok mais non de dieu faite un peu le max pour une demande de sortie d'un reflets special affiches ou autres sujets et arreter de parler....allez les amis a fond vite...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 20 oct. 2004 à 13:08

Ne t'en fais pas Emile ! Ton idée est bonne et bénéficie de l'unanimité. :D

D'ailleurs le fil ici présent est destiné à proposer notamment des Reflets spéciaux , pas à critiquer. Je l'ai ouvert spécialement pour cela . :idea:

On résume : chacun souhaite quelque chose d'intéressant; on fixe le projet ; aujourd'hui la sortie d'un reflets spécial ; on transmet l'idée à René; on transmet une promesse de souscription; René lance officiellement une souscription ; on envoie notre demande de souscription; René aidé d'autres personnes qui se proposent prépare le Reflets spécial; on envoie le prix fixé; on reçoit le Reflets spécial...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 20 oct. 2004 à 14:42

:idea: Ok idée bonne mais la reaction nul!!!!!allez dite ok pour une fois je vous rapelle que René voit le forum donc si les demande sont la nous aurons le reflets hors serie merci

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 20 oct. 2004 à 15:18

Je résume (pour moi), si j'ai bien compris.

L'idée est la réalisation d'un "Reflets" HS spécial Affiches et autres ?

Autres, c'est quoi ?
Nous allons donc dire : affiches d'annonce de manifestations et affiches publicitaires, courriers, plaquettes, etc (à préciser)

Ces documents sont à 99% en couleurs. Reflets est noir et blanc ! Reproduire ces documents en noir et blanc leur enlèveraient beaucoup de leur intéret. Il faut donc faire un Reflets HS en couleurs ?? Se pose alors, la question du coût.

Vu la quantité d'affiches et autres sortis à ce jour, un Reflets n'y suffira pas car ce "Reflets HS" doit-il être exhaustif, reproduire tous les documents ou un choix est-il envisagé ? De plus, certains documents méritent mieux que la reproduction format "vignette", donc il faut envisager des repros grands formats ou pleine page afin de les mettre en valeur.

Un format "livre", un peu comme celui des intégrales BD (je pense au style de reliure, à la qualité du papier plus qu'aux dimensions), conviendrait mieux, mais se repose, encore plus cruelle, la question du coût.
Il ne faut pas oublier aussi qu'un tel HS nécessite forcément une partie rédactionnelle pour accompagner les repros.

A part toutes ces questions auxquelles je n'apporte pas de réponses puisqu'il s'agit d'un choix, je peux dire que je suis d'accord pour souscrire, si cela se réalise.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 20 oct. 2004 à 15:25

:D ha enfin une personne qui bouge et oui doit etre en couleurs ce hors series ou es le probleme puisque beaucoup de personnes ont acheter les trois tirages de l'intergral bd forton merci

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 20 oct. 2004 à 18:57

alors emile , on pète un câble ? :wink:
restons calme sur ce forum convivial :) il ne faut pas non plus monopoliser les topics je trouve , meme avec une bonne idée : il me semble qu'il y a déjà un autre topic pour ce projet de HS de " reflets " : si personne n'y participe , faut aussi respecter ça !
et si on s'abonne au Club c'est donc normal d'y participer mais aussi d'en parler et donc d'émettre des critiques ( bonnes ou mauvaises ! ) sinon c'est de la censure et de la dictature : tout le monde a le droit de ne pas etre d'accord : ds la vie c'est rare que tout soit blanc ou que tout soit noir ! respect !
et encore une fois personne ne dit que les responsables du Club sont bêtes , méchants et nuls , au contraire tout le monde reconnait leur travail , ce n'est pas pour ça qu'il n'y a pas de défault et encore une fois si on ne cherche pas à s'améliorer , je trouve ça bien prétentieux!
pour en revenir au HS , meme si ce n'est pas le bon topic , je pense que pour que ce soit viable financierement , faut se limiter , quitte a completer par un autre HS qq années plus tard : deja si on ne prend que les affiches , c'est insuffisant : il n'y a qd meme pas eu 50 000 expos sur bob! ils suffiraient de rajouter les couvs de plaquettes et affichettes si elles different et voir le volume que cela represente
pour un autre HS , prevoir ce qui est carte postale , ex-libris et sérigraphies , ou là c'est deja plus fournie
mais ce n'est pas a nous a decider de la quantité : faudrait deja savoir le prix envisagé , les contraintes techniques et faire le choix editorial en fonction de ces contraintes
et l'on peut , s'il manque juste qq pages , completer avec une rubrique " objet" , qui sont aussi du visuel ( bouteilles , montre , masque etc ) ou encore les presentoires , encart, pub etc
mais encore une fois , on " pourrit "le topic de claude : revenons au topic qui parle du projet d'emile!

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 21 oct. 2004 à 17:00

Je vois pas trop ou il y a un problème de mon côté.
Les critiques ne sont pas spécialement négatives pour ceux qui trouvent Reflets comme dépassé (comme c'est mon cas).

C'est vrai j'ai critiqué le contenu de la revue car pour moi cela à 15 ans de retard, que je suis "jeune" et que pour moi 15 ans c'est immense pour une revue. Je pense avoir donné des pistes (idées d'articles sur les site internet, etC...) et ne pas avoir fait de critique gratuite. De plus je n'ai jamais remis en cause le travail de René, que de contraire.

Maintenant comme dit Jean-Yves chacun à le droit d'exprimer ses opinions (surtout quand c'est fait calmement). Personnellement le Club est pour moi une espèce de vieil épouvantail qui ne remplit plus sa fonction première de par sa décrépitude mais que l'on garde dans les champs par habitude. Donc je ne m'y abonnerai plus (j'aurai déjà dû le faire cette année mais l'espoire des 50 ans.......).

Donc je pense que ton coup de gueule René n'a pas lieu d'être ici (ou alors dans le topic de jean-roger : ralons etc...) faut pouvoir accepter que les gens ne pensent pas comme nous. Si même quelu'un était venu descnedre en flamme la revue je ne pense pas que ce soit le genre de réaction à avoir :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 oct. 2004 à 18:00

Arkan a écrit : Donc je pense que ton coup de gueule René n'a pas lieu d'être ici (ou alors dans le topic de jean-roger : ralons etc...) faut pouvoir accepter que les gens ne pensent pas comme nous. Si même quelu'un était venu descnedre en flamme la revue je ne pense pas que ce soit le genre de réaction à avoir :wink:
De quoi tu parles ? Je sais qu'en ce moment je suis obligé de sauter les 3/4 des posts faute de temps mais ça je crois que j'aurais vu

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 21 oct. 2004 à 18:06

Arkan s'est trompé de prénom, ce n'est pas René qui est intervenu , mais Emile Cremers . 8)

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 22 oct. 2004 à 8:52

Oui oui je me suis bien trompé j'm'excuse René il a rien fait :lol: :lol: :lol: :lol:
.....Mea culpa......

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane

Message par cremers » 22 oct. 2004 à 9:55

:?: :twisted: Alors une chosse je suis pas facher et cela sur personnes mais svp celui qui aime pas le reflets ou le club ou!!!!!et bien fini il paye plus ,c'est le probleme de tout et de tous........
Moi aussi parfoit il y a des chosses que j'aime pas mais il en faut pour tout le monde............
Bon je demande un reflets special(ou plusieurs)donne votre avis et merci d'avance a tous.
Il faut faire des nouveaux projets a+

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 oct. 2004 à 11:41

Tu a mis le doigt sur le problème que j'avais suggéré de régler par l'ouverture d'autres droits ou services que la réception de Reflets.
L'automaticité du lien entre la souscription au club et la réception de Reflets devrait être supprimée.
Le Club avait pensé à l'époque que seul Reflets classique pourrait intéresser.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 oct. 2004 à 17:04

Pas d'accord avec toi Claude. Lorsque l'on adhère à un club c'est pour l'ensemble de ses activités. Le club BM c'est les Reflets, l'accés à la librairie pour acheter les nouveautés si on ne les trouve pas, la possibilité de se retrouver à l'AG. Peut-être d'autres choses encore mais que je n'utilise pas. C'est un tout et on ne va pas commencer à le débiter. Mois j'adhère mais sans Reflets. Moi j'adhère mais avec Reflet mais sans l'AG. Moi... Ou irait-on ? On est d'accord avec le fonctionnement du Club et on adhère, on n'est pas d'accord et on n'adhère pas. Et si un jour le fonctionnement du club ne me convient plus je ne renouvellerais pas mon adhésion tout simplement mais sans refaire pour cela la révolution de 17.
Point final sur ce sujet en ce qui me concerne

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 23 oct. 2004 à 9:23

D'une certaine façon d'acoord avec toi Twin mais je pense aussi que nous avons notre mot à dire lorsqu'on arrête son abonnement.
Pourquoi ça ne nous plait plus, etc.... je trouve normal d'en donner les raisons car si plusieurs personnes le font pour les mêmes c'est qu'il y a peut-être quelque chose à revoir.

On prend le club comme il est mais je pense que chaque membre contribue à l'existence de ce même club. J'ai quand même l'impression que les griefs envers le Club sont assez précis et qu'un petit pas pourrait être fait dans ce sens ne fut-ce que par le biai d'articles ponctuels.

Comment expliquer qu'aucune allusion en soient jamais faites par rapport au net? A ce point là ça en devient abhérrant !!! Pas un petit mot sur ce forum, ni sur le site de nounours, etc... alors qu'il n'y a quasi que sur le web ou ça bouge régulièrement. Ca montre un certain sectarisme qui ne peut aller que dans le sens négatif.

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 23 oct. 2004 à 11:47

Arkan a écrit :....Comment expliquer qu'aucune allusion en soient jamais faites par rapport au net? A ce point là ça en devient abhérrant !!! Pas un petit mot sur ce forum, ni sur le site de nounours, etc... .
L'explication est relativement simple et se comprend ..René ne connait rien sur internet...donc parler de ce qu'il connait pas trop... sic !

Par contre pour le prochain Refflet, je pense faire un article parlant du forum...René est completement pour...et ouvert à des articles provenant du Net...

Des idées d'articles ou reportages qui me viennent comme cela.

- une liste et descriptions des sites parlant de Bob Morane...
Faire un style ' un site à la loupe... par son webmaster '

- Raconter votre collection ( comme un peu le post 'votre collection' du forum )
cela à déjà été fait dans Refflet et c'est sympa de voir les collections des autres.

En fait tout ce vous souhaitez trouver dans un Refflets...il faut essayer de le faire sois même et de le faire connaitre aux autres en le publiant ...

:arrow: allez lançons nous .. cependant il ne faut pas faire un article puis l'envoyer au club et basta...
non il faut l'envoyer, en discuter avec René, le mettre au point, le revoir peut être et le finaliser pour qu'il soit publiable...

C'est trop simple de dire ...j'ai fait un article, je l'ai envoyé et il n'a pas été publié... :? :?

:idea: Comme le prochain Refflet sera pour Décembre....on fera un post vers mi novembre...pour Noel et les voeux et je le ferais publier

@+
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 23 oct. 2004 à 13:28

d'accord avec twin sur le point du découpage de l'abonnement : il y aurait 15000 formules ! De plus "reflets " c'est le club , c'est son organe de diffusion ( même si celui-ci devrait etre completé par le net , ce qui , encore une fois , aurait certainement été fait d'office a l'époque si le net avait existé!! )
par contre d'accord avec arkan : un club , c'est vivant , c'est fait avec la participation de ses membres , cela etait clairement dit dans les 1er No de reflets ! Donc si on n'est pas content , on n'a pas a partir d'office! je pense que le club a un peu oublié ses 1er declarations et je pense que c'est un probleme de personne! Il est donc normal de faire des critiques ( ça ne gêne personne comme par hasard qd elles ne sont que positives !)
il y a eu des personnes qui ont proposé des choses PLUS D'UNE FOIS et cela sans réponse ! En plus s'il faut passer son temps a " pleurer " au téléphone , il y a peut-etre un plus juste milieu a trouver ( en remettant une couche , ce problème serait allégé - je dis bien juste allégé - si le club avait le net ! autre exemple : la proposition d'émile pour un HS serait plus rapidement traité !)
de plus si j'ai bien compris , en fait , le Club , c'est JUSTE rené fontaine ? parceque sinon , si le club ne parle pas du net juste parcequ'une seule personne n'y connait rien.... je pensais qu'il y avait des colaborateurs .Il devrait : cela allégerait le travail de rené et se serait plus democratique
cela etant , je n'ai pas beaucoup de No , mais " reflets" a qd même deja parlé du net , non ?
mon colonel , je ne comprend pas trop : mettre des articles provenant du net , cela veut dire quoi exactement ? " vos collections " par ex. : ce serait juste dire " ça a été ecrit sur le net ? " mais quelle difference avec ce qui a deja été dit ne venant pas du net ? Si je veux parler de ma collec , je vais ecrire au Club , je ne penserais pas forcement a dire : voici ma collec dont j'ai parlé sur le net , je ne le ferais pas en tant que surfeur mais en tant que collectionneur tout court
je pense qu'il ne faudrait pas que des articles venant du net (pour ceux qui ne l'ont pas ) mais aussi d'articles SUR le net , parlant du net . Donc une vrai synergie et complementarité
de plus , qd on relit les anciens topics , rien n'a changé depuis deja un an ( minimum ) alors que le sujet a deja été évoqué plus d'une fois ! Si c'est pas un blocage ça !

soyons précis : ce n'est pas etre méchant , ce n'est pas cracher ds la soupe , ce n'est pas facile de critiquer et cela ne devrait pas etre ressenti systematiquement comme une attaque sur des personnes ! Et puis ne pas accepter des critiques , ce ne serait pas sympa non plus
donc n'oublions pas les :D :? :) :shock: :oops: :cry: :wink: d'usage !

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 23 oct. 2004 à 17:38

jean-yves a écrit :...mon colonel , je ne comprend pas trop : mettre des articles provenant du net , cela veut dire quoi exactement ? " vos collections " par ex. : ce serait juste dire " ça a été ecrit sur le net ? " mais quelle difference avec ce qui a deja été dit ne venant pas du net ? Si je veux parler de ma collec , je vais ecrire au Club , je ne penserais pas forcement a dire : voici ma collec dont j'ai parlé sur le net ..
c'est surtout concernant des articles sur les sites existants sur Bob Morane...
et puis c'est pas tellement lsur le fait que cela vienne du Net...
j'ai dis cela parce que beaucoup de critiques sont recueillis par le biais du Net...
et qu'il y a beaucoup surfer qui veullent changer des choses....
mais cela s'arrete là...car cela demande un investissement beaucoup plus lourd :wink: que de dire simplement il faut changer ceci ou cela...

regarde Emile a eu une idée sympa...il a recueilli seuelement 5 personnes
qui ont répondu...pourtant on est plus de 50 à venir par jour...

je crois qu'il faut faire preuve de patiente et de tenacité....
regarde ce forum....il fonctionne , le Club le consulte régulierement j'ai pas dis participe mais il le consulte...pourtant au début c'était pas gagné d'avance....
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 23 oct. 2004 à 17:51

:? Merci colonel,mais question oui mon idee est bonne mais alors pourqu'oi pas de reponce par contre des discusions sans fin pour des chosse sans interet la !!!a fond
Enfin je fait mon possible mais........triste le mimile :cry:

Répondre