Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par claude » 09 janv. 2004 à 14:31

Quelles sont les suggestions que vous aimeriez faire à Reflets, sachant qu'elles doivent être réalistes et que les réalisations dépendent de nos propres rédactions ?
Réactivation de rubriques endormies, créations de nouvelles rubriques, accueil du jeu du (ou de la -je ne sais pas si quasi a le pouvoir de transformer un féminin en masculin) quasi-anagramme de Claude...euh non passons à d'autres choses ...publications d'infos exhaustives rassemblées sur ce forum ou celui de Johnny...

Je pense que le forum est un bon moyen de faire savoir sans acrimonie .
Dernière édition par claude le 28 août 2008 à 8:32, édité 3 fois.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 09 janv. 2004 à 18:00

En fait, tu nous demandes de faire la maquette d'un "Reflet" type. Bonne idée.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 janv. 2004 à 18:29

Oui c'est cela sans limitation de volume. C'est-à-dire que le rédacteur en chef pourra savoir tout ce qui nous plaît et pourra ensuite échelonner si le besoin est (à condition que les fournisseurs initiaux suivent) .

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 janv. 2004 à 18:46

Cela permettait d'être plus exigeant avec les rédacteurs initiaux sur ce qui pourrait mieux passer avec un commentaire moranien. Je pense par exemple à Karga qui a été critiqué pour cela .
L'article ne passe pas tant qu'il ne contient pas certaines qualités .Cela pourrait être un article à plusieurs mains . Pour rester sur Karga, un futur rédacteur recevait Karga et le commentait en faisant un parallèle avec Ananké; et tant que le commentaire n'était pas prêt, pas d'image de Karga
Evidemment 1 il ne faut pas que cela dissuade d'écrire et 2 il faut avoir de la réserve d'articles.
Si on multiplie les idées de rubriques, une réserve plus importante peut être créée...

Pour terminer, je rappelle que le jour où un sondage a été fait auprès des lecteurs de Reflets (il y a pas mal d'années), un seul interrogé a demandé à ce que rien d'autre ne soit publié que des choses en rapport avec Bob Morane (relisez le résultat). Devinez qui cela était ! :wink: Pourtant je suis resté abonné et je vais me réabonner .
Le résultat de ce sondage est probablement une cause de la désaffection de certains abonnés, car les rédacteurs se croyaient avec soulagement plus libres dans la gestion de la réserve d'articles . Il est plus facile de boucler le tirage quand on a moins la pression . Cette question n'était pas là par hasard : le rédac'en chef connaissait les problèmes du stock d'articles et il n'a cessé de nous prévenir que les articles manquaient .

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 09 janv. 2004 à 19:06


D'accord avec toi Claude, à nous de jouer !!!

Personnellement je suis prêt (en fonction de mon temps libre) à faire ce qu'il faudra et à aider dans la limite de mes capacitées. Il me semble que sur le forum pas mal de sujets on déjà été abordés qui pourraient intéresser Reflets et surtout les autres abonnés non connectés sur le net. Je pense notamment aux éditions étrangères, à de nombreux articles juste cités dans la revue et commenté ici, à des textes de membres, etc... Le nouveau sujet de Sun sur les types est aussi très intéressant (comme dis dans le lien dit Reflets avait fait de même avec le type 1 donc nous pourrions reprendre et développer). Je dispose d'un chapitre de roman pouvant faire partie d'un "A la manière de..." que d'autres membres pourraient poursuivre....

En s'y mettant à plusieurs je crois que nous pourrions faire avancer les choses à ceux qui le désire de se manifester 8)

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 09 janv. 2004 à 19:09

Je pense que Robin a raison et que l'idée de Sun est éclatante car il serait enfin bon qu'une liste officielle des types soit "homologuée" par la masse des moraniens et niennes.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 09 janv. 2004 à 20:24

Je pense que René, s'il nous lit devrait nous donner la maquette d'un Reflet, telle qu'elle se fait actuellement, ce qui permettrait de lui donner nos critiques (positives et négatives).

Pour les points positifs, je relève :

- les "A la manière de" : incontournable, c'est ce que je préfère.
- l'Editorial de René (je sais, frotte pas trop fort ça finit par user)
- le mot du "Maître" (je sais .....) et surtout ses "coups de gueule"
- les nouvelles fraîches (paru, à paraître)
- les "rétros", copies d'anciennes lettres, ...

Mitigé :

- Un Bob à la loupe (je n'aime pas trop la dissection)
- les petites annonces : dépassées lorsqu'elles paraissent
- les "romans photos" du style Karga

Contre :

- Les articles sur les avions, bateaux, armes, ... qui, s'il ont un jour été employés par Bob, s'éloignent un peu de ce qui intéresse les moranophiles.

Proposition : un .pdf du Reflet, disponible un mois après sa parution, sur ce forum.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 11 janv. 2004 à 13:49

Je pense qu'il FAUT qu'il y ait des rubriques récurrentes, mais aussi des choses qui sortent de l'ordinaire.

Il faudrait aussi rajeunir la présentation de la couverture et de la mise en page intérieure. N'importe quel utilisateur un peu doué d'un logiciel comme Word peut faire aussi bien, sinon mieux !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 11 janv. 2004 à 20:29


D'accord avec Para, le modèle du Reflets est le même depuis de nombreuses années, il faut s'adapter et peaufiner un peu au fur et à mesure sinon c'est la sclérose. Suffir de voir Ciné-Revue par exemple, il change régulièrement la mise en page, etc... histoire de montrer qu'il "bouge" avec le temps quoi !!!

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 11 janv. 2004 à 21:46

Dommage pour Ciné Télé revue, qu'il n'y ait plus la Pin-up en page centrale. :oops: :P :P :P :P
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 23 janv. 2004 à 21:28

Arkan a écrit :
D'accord avec Para, le modèle du Reflets est le même depuis de nombreuses années, il faut s'adapter et peaufiner un peu au fur et à mesure sinon c'est la sclérose. Suffir de voir Ciné-Revue par exemple, il change régulièrement la mise en page, etc... histoire de montrer qu'il "bouge" avec le temps quoi !!!


Perso je pense qu'il faut surtout apporter des articles afin d'alimenter
le Reflets...et aprés une fois qu'il a bougé par une vague de nouveaux
articles...

POurquoi pas selectionner certains posts sur des sujets intéréssants que le Reflets
pourrait publier pour les Moraniens qui n'ont pas le Web...
( peut être que l'idée a déjà éte soumise ?? dans un autre post )

affaire à suivre....
@+ Patrick
Image

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 24 janv. 2004 à 9:35

Et qu'en pensent René et Gérard car leur douce voix de modérateur ne s'est pas encore entendre sur le sujet ?
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 24 janv. 2004 à 10:31

Attila08 a écrit :Et qu'en pensent René et Gérard car leur douce voix de modérateur ne s'est pas encore entendre sur le sujet ?
viewtopic.php?t=914
8) 8) je l'ai eu il y a peu et il a pris bien note de vos réactions...

affaire à suivre
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 09 sept. 2004 à 17:35

Je remonte ce fil pour Luc.

Je suis sûr que Twin aimerait une page centrale avec Sophia dans un petit ensemble seyant. :D

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 09 sept. 2004 à 20:06

Je me permet de reproduire ce commentaire que j'ai émis il y a quelques heures dans un autre 'topic', en réponse à Claude.

Pour ce qui est de la rareté des rédacteurs d'articles, je suis plus ou moins d'accord avec toi. En 1998, en visite chez un collectionneur des environs de Verviers (Étienne de son prénom), j'avais abordé ce sujet. Quelle ne fut pas ma surprise de le voir s'emporter. Il m'a montré des dizaines d'articles qu'il avait envoyé au Club et qui ne sont jamais parus. Certains me semblait intéressants.

Trois années plus tard, j'envoyais (de nouveau) un article sur un auteur populaire québécois qui attribuait la disparition de ses parutions (agent X-13) à la venue des Bob Morane sur le marché. Un article assez court, intéressant dans lequel l'auteur, ayant eu à tenir un rythme infernal pendant 20 ans, sympathisait avec H.V qui devait aussi produire 6 inédits par an. Ne voyant pas, pour la 2 fois, mon article paraitre, j'ai osé demander le pourquoi. Il semblerait que ce genre d'articles n'aurait pas intéressé les Français, les Belges et les Suisses. Je n'ai plus jamais envoyé au Club mes mots-croisés et mes articles, par la suite. Comme le collectionneur Étienne d'ailleurs.

Lorsque j'entends maintenant certaines personnes dire qu'il y a rareté d'articles, je pense à ces 2 exemples et je me dis que le Club a surement une grosse part des responsabilités dans cela.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 09 sept. 2004 à 20:48

Colonel Graigh a écrit :
Attila08 a écrit :Et qu'en pensent René et Gérard car leur douce voix de modérateur ne s'est pas encore entendre sur le sujet ?
viewtopic.php?t=914
8) 8) je l'ai eu il y a peu et il a pris bien note de vos réactions...

affaire à suivre
et ce suivi , ou en est-il ?
ayant eu d'un coup le dernier " reflets "paru et les 4 premiers que j'avais commandés au Club , la 1er chose qui m'a frappé c'est l'absence de changement , sur la maquette au moins !
je pense que depuis le temps , s'il y avait une réelle volonté derriere , les choses auraient deja changées
pas de referendum ? .....
pas de questionnaire ?
il y a un certain " ronron " ( petit patapon ) et peut-etre une petite angoisse de ne plus encadrer/controler les choses ?
n'oublions pas cette absence de reconnaissance de l'internet par le Club alors que la synergie pourrait etre plus que profitable pour lui
5 ou 600 abonnés c'est (tres )bien : jusque quand ? et combien pourrait-il y en avoir de plus grace au net ?
sans parler de toutes les bonnes volontés pas ou mal utilisées
la critique est facile mais l'art est difficile
c'est pas une raison ! :twisted: :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 09 sept. 2004 à 23:29

Toujours pas tenté de m'abonner au club pour l'instant...
Mais je voudrais bien voir, juste pour voir, à quoi ressemble un reflet...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Kijang

Message par Kijang » 10 sept. 2004 à 7:15

Miroir, mon beau miroir, ...

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 10 sept. 2004 à 9:04

caoa54 a écrit :Toujours pas tenté de m'abonner au club pour l'instant...
Mais je voudrais bien voir, juste pour voir, à quoi ressemble un reflet...
Regarde toi dans la glace !
si t'en veux vraiment un je peux t'en filer un ex
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 10 sept. 2004 à 11:30

Pas un ex, une photocopie ou un scann suffiraient! :wink:

Merci quand même...
Si c'est une photocopie, n'envoie pas un chameau terrestre exprès, attends qu'on se refasse une affaire de vente!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 12 sept. 2004 à 17:13

Je pense pareil.
Quasiment 20 ans d'une revue qui ne change pas de format, de maquette, etc.... c'est la mort et la disparition assurée.
Et la pénurie d'articles ne peut pas tout expliquer (surtout au vu des dires de Luc). Il y a un moment ou si 'lon veut que les choses ne stagnent pas et continuent de plus belles il faut se remettre en cause et réfléchir à de nouvelles version, etc... et que l'on ne dise pas que tout est mis en oeuvre et que c'est la faute des adhérants qui ne bougent pas.
Par exemple le club est totalement fermé envers le net. alors que les possibilités sont multiples.

Par exemple présneter dans chaque Reflets un site internet consacré à bob pourrait être facilement réalisable et amener des gens recevant le Reflets papier a aller voir sur le net, etc... avec des petit screenshots, un interview du webmaster du site, etc....

Les idées il y en a, les participants doivent pouvoir se trouver..... encore faut-il que les responsables s'en donnent les moyens.
En tous cas pour bib plus de Reflets dés la prochaine cotisation. J'avais prolongé cette anée pour les 50 ans et pour le moment...... rien de plus que pour les 42 ans ou les 27.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 12 sept. 2004 à 17:21

Content de te lire, Arkan! :D

Dis, tu m'enverrais pas un scann? :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 12 sept. 2004 à 18:03

Arkan,

Je t'ai devancé d'une année pour ce qui est du non-renouvellement de ma cotisation. Après 12 années d'abonnement, dont les 4 dernières à espérer un petit changement, j'ai décidé que c'en était assez pour moi. Notre secrétaire canadien, de même que Louis Parent ont bien tentés de me faire changer d'idée, mais ce fut peine perdue.

La seul chose d'intérêt (ou presque) que le Reflets me donnait, c'était les dates de parution. L'éditeur Lefrancq n'a même pas de considération pour René Fontaine, on lui donne des dates, mais ne le tient jamais au courant des changements par la suite. Ce forum me donne tout l'information que je veux en ce qui concerne mes questions, dates de parution, etc.. Pourquoi alors débourser 30 ou 35 euros?

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par Mike » 12 sept. 2004 à 21:31

LucD. a écrit : L'éditeur Lefrancq n'a même pas de considération pour René Fontaine, on lui donne des dates, mais ne le tient jamais au courant des changements par la suite. Ce forum me donne tout l'information que je veux en ce qui concerne mes questions, dates de parution, etc.. Pourquoi alors débourser 30 ou 35 euros?
Je pense effectivement qu'il faut dissocier le très bon travail de René et le problème d'incommunication volontaire (?) ou simplement manque de communication (vu la structure )de l'éditeur

note: jusqu'à présent pas un critique BD ne s'est lancé à ce jour ds une description de Périls Ananké (on le trouve presque partout
surement un problème de l'éditeur qui n'envoie pas de copies ...oui mais aussi un exemple du manque de professionalisme des journalistes

René fait un journal pour nous (il se tape pas mal de boulot et attend sans doute des réactions +ou - ( le but de ce topic) de notre part
ok le layout etc.. mais au moins chez lui les dates de sortie sont respectées
et le prix de l'abonnement n'est pas exagéré (juste réaliste
et celà tient la route depuis longtemps .. pas mal de sites ont disparus entretemps


Mr Lefrancq édite des bobs pour les collectionneurs / ben oui

et voilà

et encore bravo René

Mike

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 sept. 2004 à 11:26

Oui, bravo René pour le boulot que tu fais.

Bien sûr, tout est critiquable, même ce qui, à première vue peut sembler parfait. Mais, il faut se rendre compte de la somme de travail qu'exige la rédaction d'un journal. Et encore, s'il ne s'agissait que d'1 journal mais il faut recommencer tous les 3 mois et là, l'exercice se corse car il faut assumer une certaine qualité, dans la durée.

Il est une autre demande que je ne comprends pas trop, c'est celle-ci "Reflets ne doit contenir QUE des articles ayant trait directement et exclusivement à B.M".
Si cela était le cas, je pense que nous aurions vite fait le tour de la question et franchement, savoir, par exemple, à quel âge B.M. a eu sa première dent, je m'en "balance" (cette opinion n'engage que moi) par contre étendre, ouvrir le débat vers toute question extérieure touchant à l'univers Moranien et Vernien m'intéresse, par exemple : les armes, les types d'avions, les pays visités, les peuples rencontrés, les rites, la faune, la flore, les grands mythes de l'histoire, les légendes,...

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'au delà de l'aventure (intrigue et péripéties), un Bob Morane, c'était aussi une ouverture sur le monde (sur les mondes, si on pense aux mondes imaginaires et parallèles).
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 13 sept. 2004 à 11:54

Masque Jade a écrit :Oui, bravo René pour le boulot que tu fais.

Bien sûr, tout est critiquable, même ce qui, à première vue peut sembler parfait. Mais, il faut se rendre compte de la somme de travail qu'exige la rédaction d'un journal. Et encore, s'il ne s'agissait que d'1 journal mais il faut recommencer tous les 3 mois et là, l'exercice se corse car il faut assumer une certaine qualité, dans la durée.

cela etant , cela n'excuse pas le manque de changement de la revue en 20 ans !!! et le refus de certaines demandes de participations: il semble evident que ce n'est pas du a la mauvaise qualité des propositions d'articles ou autres , sinon je ne vois pas pourquoi il n'y a pas plus de presence ds la revue de l'existence des sites d'internet , pour ne citer que cet exemple;
Et en lisant les differents avis de ceux qui se sont désabonné ou des " déçus " , on sent plutot une volonté de ne pas trop changer les choses , peut -etre pour ne pas perdre le contrôle ?
de plus , le rythme trimestriel ne se justifie que s'il y a matiere à , sinon cela ne sert a rien de faire du "remplissage " juste pour tenir un delai : a ce moment , autant faire moins de No mais qu'ils soient plus interessants

meme chose pour l'absence de questionnaire ou de referendum ( qui soit disant peut se truquer etc ....) qui serait pourtant " democratique " me semble-t-il
bien sur la critique est facile mais depuis le temps que j'entend certaines personnes parler de projets vraiment differents et interessants qui sont restés sans suite , " il y a vraiment qq chose de pourri ds le royaume du dannemark "comme dirait l'autre !

sinon , pour le contenu , il est bien sur impossible de contenter tout le monde ! Moi je trouve qu'élargir les articles autour des sujets des BM , c'est tres bien et cela remonte à la creation du personnages : les marabouts chercheurs , les articles de voyages de HV . Cela etant c'est surtout une question de longueur desdit articles ( et l'on revient au " remplissage " de la revue ) : décortiquer la vie de tel constructeur d'avions en comptant le nombre de boulons d'un appareil sous pretexte qu'il est ds un roman , c'est ennuyeux et excessif et n'a pas sa place ds ce type de revue mais ds celle sur le modelisme ou l'aviation . Et hélas , ce type d'exemple a l'air fréquent

je crois que depuis 20 ans , le tour de la question "bob morane " commence a etre pas mal fait , d'ou le changement qui ne serait pas inutile avec surtout une cynergie avec le net , qui ne mettrait en rien en péril la revue papier : il y a plein de gens qui n'ont tj pas internet et de toute façon , on reste attaché au " papier " , c'est complementaire,cela reste plus agréable et cela perdure ds le temps !
je pense que plutot que de me réabonner , je vais plutot acheter les anciens No que je n'ai tj pas

et donc que devient le " a suivre " du colonel ?

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Les suggestions réalistes à présenter pour Reflets

Message par cremers » 13 sept. 2004 à 12:31

:twisted: René fontaine donne de son temps libre pour le club et refflet et apres cela il ne doit pas lui en rester beaucoup du temps!!pas de rené plus de refflet et plus de club.Lefrancq la est le gros probleme mais si pas lefrancq personnes pour sortir du Bob Morane.Et oui faut plus rever ,quand Henri Vernes ne sera plus la(oh non)que deviendra les aventures de notre Bob !!!!!!!
Allez René continue et courage pour l'AG d'octobre :D

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 13 sept. 2004 à 20:12

Masque Jade a écrit : Si cela était le cas, je pense que nous aurions vite fait le tour de la question et franchement, savoir, par exemple, à quel âge B.M. a eu sa première dent, je m'en "balance" (cette opinion n'engage que moi) par contre étendre, ouvrir le débat vers toute question extérieure touchant à l'univers Moranien et Vernien m'intéresse, par exemple : les armes, les types d'avions, les pays visités, les peuples rencontrés, les rites, la faune, la flore, les grands mythes de l'histoire, les légendes,...

Pour ma part, j'ai toujours pensé qu'au delà de l'aventure (intrigue et péripéties), un Bob Morane, c'était aussi une ouverture sur le monde (sur les mondes, si on pense aux mondes imaginaires et parallèles).
A propos d'ouverture sur le monde à partir des aventures de Bob Morane, il y avait le site de Laurence Poulain qui allait tout à fait dans ce sens. Dommage qu'elle n'alimente plus son site depuis plus d'un an.

Invité

Message par Invité » 13 sept. 2004 à 22:16

Salut à tous

Je suis d'accord à 99 % avec le dernier message de Masque Jade , et sans tenir compte de Reflets, avez vous pensé au travail uniquement de secrétariat que donne 500 ou 600 membres dans un club, tout les coups de téléphones, et tout le courrier que cela génères, c'est un sacré boulot. Je connaissais des associations avec autant ou même moins de membres, avec un permanent uniquement pour j'occupait de la paperasserie, bien sur leurs budget était supérieur à celui du club Bob Morane. Jean Yves tu a écrit : (décortiquer la vie de tel constructeur d'avions en comptant le nombre de boulons d'un appareil sous prétexte qu'il est dans un roman , c'est ennuyeux et excessif et n'a pas sa place dans ce type de revue mais dans celle sur le modélisme ou l'aviation . Et hélas , ce type d'exemple a l'air fréquent ) je comprend que cela peut ennuyer certains , mais l'ont retrouve ce genre de problème aussi sur le forum ou les exemples ne manque pas . Tu a aussi écrit : (Et en lisant les différents avis de ceux qui se sont désabonné ou des " déçus ",......) Mais, a tu lu aussi des avis de ceux qui sont satisfait de Reflets, car René reçoit aussi des lettres de félicitations; car pour te faire une opinion, il faut entendre les deux sons de cloches; et si Reflets était si nul, resterait il toujours autant de membres ?. Sur 70 numéros de Reflets, il y a eu des très bon articles ! et des moins bon ! bien sur certains articles mon pas plus !, mais c'est normal, il en faut pour tout les goûts. C'est bien de donnaient des idées pour Reflets, ont peut toujours amélioré cette revue, mais il faut pas oublier les autres membres du club qui sans être participant de ce forum, ont peut être aussi leurs idées , et peuvent les exprimer par courriers à René. Combien de participants ? de ce forum sont membres du Club Bob Morane. Je connais plusieurs adhérents du club ayant internet, mais qui ne sont pas intéressés par le forum. Comme l'écrit Cremers, sans René, le club n'aurat pas fait long feu, un bénevole comme René cela ne court pas les rues, et le problèmes de la continuité du club, ce posera quand H Vernes ne serat plus là :( .

Toutes les opinions sont recevables, s'ils elles respectent le travail des autres. :wink:

Et je prend ces mots de Cremers à mon compte : :lol: Allez René continue et courage pour l'AG d'octobre :D .

Amicalements JP Marty

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 13 sept. 2004 à 22:22

Salut à tous

Très intelligent ce dernier invité :) , j'ai encore oublié de me connecter, que je suis distrait :roll:



Amicalements JP Marty

Répondre