....au sujet de Reflets.

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

....au sujet de Reflets.

Message par René FONTAINE » 02 févr. 2004 à 21:55

J'aimerais revenir sur quelques avis qui ont été donnés sur ce forum au sujet de Reflets.
En premier lieu : je vous signale que les articles publiés sont en majorité écrits par les adhérents.
Je ne suis donc pas responsable du contenu. Certains sont meilleurs que d’autres,
et certains sont franchement mauvais et ne sont pas publiés!!
Il y a prés de 600 membres ! Les pôles d'intérêt ne sont donc pas les mêmes pour tous :
J’ai eu du courrier qui me disait être heureux d'avoir pu lire le petit reportage sur les vacances à Bora Bora "Ca nous change de notre grisaille".
Je connais un collectionneur qui a quelques70 modèles réduits de la Jag E, un autre reconstitue une flotte de tous les avions pilotés par Bob Morane, un autre encore collectionne les guides touristiques des villes où un épisode des aventures a eu lieu, etc.

Si dans Reflets, je dois mettre à la poubelle tout ce qui n'est pas du "Bob Morane", il y aura 2 Reflets de 30 pages par an! :?
Maintenant, celui qui veut écrire un article uniquement sur Bob Morane je lui souhaite bonne chance et j'attends son ou ses articles...

L'un de vous apprécie " A la manière de ..." par contre il n'aime pas les 'Bob à la loupe". A chacun ses goûts ! Personnellement, je ne lis pas les "A la manière de..", et pourtant, dans chaque Reflets il y en a un !! C'est la preuve que je ne fais pas un Reflets pour me faire plaisir!!

Il y a dans le club des lecteurs (collectionneurs) de romans et/ou de BD; je trouve normal de présenter une planche ou une couverture aux uns et aux autres

La couverture et la mise en page...encore un sujet d'avis divergents ! Que faut il changer ? Marabout junior a connu 6 changements...quel était la couverture la plus appréciée ? Je reste persuadé que c'est le type 1 !!
À votre avis ?? Comme pour les articles, j'attends votre maquette ! Idem pour la mise en page...1 colonne, plusieurs colonnes, une petite ligne à gauche ou à droite, numéro de la page en haut, en bas.

:idea: Alors au boulot !! Les propositions seront présentées dans le prochain Reflets

....
.....
Concernant la réunion du mois d'octobre, désolé, mais j'étais le premier déçu de "l'apathie" d'Henry Vernes. Pas de réponse au petit mot de bienvenue, pas de questions-réponses ! Et pas de séance de signatures de Coria !! Mais peut être, là aussi les suggestions seraient les bienvenues ( 8) je propose pour cette année des danseuses du ventre.) Pardon d'avoir aussi long ! Au plaisir de vous lire...
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 02 févr. 2004 à 22:09

Ca ressemble à un coup de gueule non ?

Finalement René a raison. S'il faut tenir compte de l'avis de chacun, ça va être très difficile.

Donc, des changements dans Reflet, oui, mais à petite dose. Inutile de perdre des adhérents pour le plaisir de faire plaisir à quelques uns.

Je suis celui qui lit en premier les "A la manière de", et je continuerai, tout comme je continuerai à zapper certains articles qui ne m'intéressent pas.

Finalement, quand on achète Le Soir ou un autre journal, on ne lit pas forcément tout.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 03 févr. 2004 à 9:32

La réponse de René est, sans surprise, très constructive .
Cette constructivité était le leitmotiv de mon fil .
A nous de jouer donc en ayant à l'esprit notre diversité !

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 03 févr. 2004 à 10:13

Je vote pour les danseuses du ventre. :lol:

René à raison, faisons une liste de ce que nous voulons voir dans Reflets.
Dernière édition par Dom the Cyber Bear le 04 févr. 2004 à 10:39, édité 1 fois.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 04 févr. 2004 à 7:03

Si tout va bien, la réunion de cette année sera ma première au sein du Club Bob Morane et je suis très heureux de voter pour les danseuses aussi... :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

reflets

Message par cremers » 04 févr. 2004 à 9:51

Bravo René et pour les danseusses ok mais j'ai une personne qui me ferais plaisir de voir "Nathalie".......René je compte sur toi ,merci

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 04 févr. 2004 à 10:42

Attila08, je rajouterais : "sans connotation sexuelle, bien sûr" (private joke). :lol: :lol:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 04 févr. 2004 à 11:21

Hum ... je sais, on n'apparait pas en majorité sur ce forum, mais c'est quoi la proposition pour les femmes lors de la prochaine assemblée, parce que nous sommes nombreuses messieurs à y assister, on y gagne même des lots qui vous passent sous le nez, messieurs ! :twisted:
Alors, vous nous ferez une danse du ventre à votre tour ?

Kijang

Message par Kijang » 04 févr. 2004 à 11:54

Une danse de la brioche, plutôt. :D :D :D :D :D :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 févr. 2004 à 12:02

Avec le risque de créer un petit four ! ? :D

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

reflets

Message par cremers » 04 févr. 2004 à 12:05

Ok les filles au programmes 2004 ,dance du ventre avec M Henri Vernes,René Fontaine,Nounours,Nathalie et beaucoup d'autres et bien surre Mimile

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 05 févr. 2004 à 21:46

Salut à tous

Je ne ressent pas le message de René comme un coup de gueule, mais comment une explication sincères sur la difficulté de faire Reflets. Pas facile même impossible que tout le monde puisse ces retrouvaient dans tout les articles de Reflets, vu nos centres d'intérêts et notre individualisme. la difficulté : que chacun ce retrouve dans des articles, sans déplaire au plus grand nombres, car sinon il aurait plus d'abonnés. Moi personnellement , je lis en prenant mon temps tout les articles, c'est la moindre des choses à l'encontre de ceux qui ces sont donné de la peine pour faire l'article . Bien sur je trouve certain articles pas réussie ou pas très intéressant , mais avant il faut bien les lires pour ce rendre compte, non ?. J'aime bien les Bob à la loupe , avec un dossier sur le thème du roman , par exemple : l'écologie, l'histoire, la science , les peuples, etc., un peut comme " Marabout chercheur". Pour moi Reflets ne doit pas s'arrête à Bob Morane , mais à tout les écrits d'Henri Vernes ou des articles sur des personnes qui on étaient dans la mouvance de B.M et d'H.Vernes. Et c'est a nous tous t'envoyer des articles et des suggestions à René, les interautes membres du club , sans oublie ceux qui n'ont pas internet ou l'envie de participé à un forum , de donnaient leurs opinions par courriers. J'espère que mon laïus n'est pas trop confus. Au fait René, je suis à 107 Jaguar type E. Pour finir dans la rigolade, comme c'est la spécialité de certains sur ce forum, mais je les dénoncerais pas. Pour la prochaine A.G, je préférais des danseuses topless :lol: . Mais comme je ne suis pas misogyne; je suis prêt a faire un strip-tease pour ces dames uniquement ( je précise), mais je déclinerais toute responsabilité, si ces dames me trouve à leurs goût :D .


Amicalement J.P MARTY

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 05 févr. 2004 à 22:49

Pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice, je voudrais vous faire part de quelques remarques (appelons ça comme ça !).

Tout d'abord, j'ai moi-même été pendant quelques temps un (très) modeste membre d'un comité de rédaction d'un (petit) bulletin d'une (petite) association; Ces mots entre parenthèses ne sont pas la preuve, chez moi, d'une excessive modestie mais simplement le désir de me positionner à ma juste place.
Alors, je sais toute la difficulté qu'il y a à construire régulièrement un journal, une revue ou un bulletin.

Comme je disais plus haut, il faut le construire, lui donner une ligne directrice, une âme et comme c'est souvent le cas, il se trouve peu de rédacteurs donc, bien sûr, toujours les mêmes (ceci n'est pas une critique) et dans ce cas comment se renouveler ?

Avoir de nouveaux rédacteurs. Bien sûr ! Il faut donc trouver les personnes qui ont le temps nécessaire pour écrire, il faut que leur article ait assez de tenue pour pouvoir être édité (tant dans la forme que dans le fond) et qu'il corresponde à l'association. Tout cela est très difficile et je salue René pour son courage, son dévouement et tout le travail qu'il réalise.

Dans une revue chacun doit y trouver son compte, ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est dedans doit plaire à tout le monde, non, chacun y pêche ce qui l'intéresse.

Alors, bien sûr, Reflets mériterait un petit coup de lifting, un peu de poudre pour lui donner un peu de couleurs (ça doit coûter cher). N'y a-t-il pas parmi nous des gens qui travaillent dans le design, le dessin artistique, la publicité ou autre qui pourraient proposer à René une maquette ?

Sommes nous disposés à payer un peu plus cher l'adhésion pour avoir une revue plus agréable, en couleurs ??

Depuis 68 N° tous les domaines ayant trait à B.M. ou tournant autour de lui ont-ils été déterminés et explorés ??? Il faut (Ya Ka !) proposer de nouveaux sujets et surtout les écrire.

Et puis, je me demande, parce que nous aimons beaucoup, ne demandons-nous pas trop ??? Je ne sais pas trop ! Moi aussi, je n'échappe pas à la critique. Qu'ai-je fait pour Reflets ? Depuis longtemps, je cherche l'idée d'un article, un sujet. Je n'arrive pas à trouver quelque chose d'original qui soit autre que ce qui se fait déjà.

Ecrire un "A la manière de" ?? J'avoue avoir commencé mais cela accapare un temps fou. Il ne faut quasiment ne faire que ça.

??????????????????????????????????????????????

Voilà, je termine ici pour pas prendre trop de place.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 06 févr. 2004 à 0:30


Bon allais je me lance quitte à subir les foudres de votre part. J'ai envie de réagir sur ce fil depuis le premier jour en fait. Mon avis sur la question est simple. Lorsque je m'abonne quelque part je n'attends qu'une seule chose : Que l'on me parle de la raison qui à fait que je me suis inscris, ici Bob Morane.

Donc pour moi tout ce qui est hors Bob Morane n'a pas lieux d'être même si cela touche Henri Vernes. Si c'est Henri Vernes qui m'intéresse je m'abonne à un Club Henri Vernes. J'ai déjà fait le détail précédemment d'un Reflets, la moitié ne concerne pas Bob ou n'est qu'une répétition inutile. S'il ne doit y avoir que 2 numéros par an et bien qu'il n'y en aie que 2 et basta! Je préfère 2 numéros remplit de choses intéressantes sur le héros que je collectionne que 4 ou je vire la moitié.
Pourquoi ne pas penser à faire 2 numéros Bob et 2 numéros Hors Bob par année et libre à chacun de s'abonner à l'un ou à l'autre voire au 2.
Et cela en partant du principe qu'il n'y a pas assez de matière pour faire 4 numéros Bob Morane par année, ce qui n'est pas certain.

Maintenant que l'un ou l'autre n'aime pas certains articles n'a pas de raison d'être, jamais il ne sera possible de satisfaire tous le monde de toutes façons. Je n'aime pas spécialement les Bob à la loupe (c'est ce que je lis en dernier) mais je comprends qu'ils aient leurs places. Je trouve décevant de recevoir une revue que l'ont attends 3 mois et que l'on termine au bout de 2 heures en lisant tous les articles.

Et comme je ne suis pas du genre à ne pas m'être en pratique ce que je dis et bien je m'en vais réfléchir à une maquette d'un Reflets nouveau style que je proposerai à René dés qu'il sera possible (et dés que j'aurai terminé) après il en fera ce qu'il veux il me dire ce qu'il en pense (que cela soit mauvais, irréallisable, trop cher, etc... ou pas) j'aurai fait mon boulot.

Et je tiens à préciser que dans mon post je ne remet en aucun cas le travail de René en cause. Je n'y connais pas grand chose en édition, etc... mais je sais qu'il fait un boulot monstre et qu'il aurait bien du mal à faire mieux. Je le supporte à 100% dans toutes les heures qu'il consacre pour nous.

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 09 févr. 2004 à 19:00

Michel D a écrit :Ca ressemble à un coup de gueule non ?

Petit message pour Michel D. : " ce n'est pas un coup de gueule, loin de là ! Mais
plus simplement une explication sur le fonctionnement de Reflets. Désolé, mais
les coups de gueule je me les réserve pour les éditos de Reflets!"
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Message par Michel D » 09 févr. 2004 à 21:29

Merci René :wink:

J'espère que tu ne l'as pas pris de mauvaise part. Ton édito est également un des articles que je lis en premier.

N'empêche que ça ressemblait à un coup de gueule, et ça n'a rien de péjoratif. Parfois c'est nécessaire.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Répondre