Donner et dite ce que vous pencer sur les romans+Bd ?

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Donner et dite ce que vous pencer sur les romans+Bd ?

Message par cremers » 22 oct. 2004 à 9:58

:?: :idea: Je voudrai s'avoir et avoir vos avis sur la sortie (roman+bd)la vallee infernal vol 1.......Moi j'aime pas et dit NON stop......

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 22 oct. 2004 à 10:03

Je n'aime pas non plus, je trouve qu'il y a assez de rééditions de bonne qualité que pour aller acheter un roman-BD où la reproduction de la BD est de piètre qualité...
C'est juste un objet de collection, aucune chance que ça prenne dans le grand public :roll:

Indépendament de ça, je ne vois pas l'intérêt puisque de toute façon on ne va pas lire le roman en même temps que la BD, mais l'un après l'autre...

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 22 oct. 2004 à 10:16

Pas vu, mais pas attiré. Pas de nouveauté, donc pas d'affinité.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 10:19

Je ne serais pas aussi dur que toi Sun! Juste un peu trop rêveur sans doute...
Je trouve que ça pourrait avoir un intéret, mais sous certaines conditions:
Partie du texte en face de la planche de BD correspondante.

Ca pourrait aider à imaginer le travail d'adaptation, à observer les choix, les sélections, les mises à la trappe...
Par contre, je ne vois pas comment faire cela en petit format...
Pour moi, la seule solution valable, mais sans doute utopique serait de mettre le texte complet sur les pages de gauche, avec les planches correspondantes à droite, en grisant (ou en laissant en N&B) sur la Bd ce qui correspond aux textes des pages précédente et suivante.
Si le texte (à gauche) passe à la planche BD suivante, il ne doit continuer que sur la page de gauche suivante...

Bien qu'optimiste de nature, je crains que cette rigueur risque fort de passer à la trappe pour ne créer qu'un gadget de collection... Ca me serait pourtant bien utile comme prof qui étudie la BD... Mais je sais que je rêve...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 oct. 2004 à 10:47

CONTRE en tant que collection
POUR en tant qu'objet unique , a collectionner , surtout ds la version " age d'or " avec un cd .
Sinon , cela n'a aucun interet ds la mesure ou ,vu le format , la bd est peu lisible .Cela ne serait valable que ds la mesure ou ni la bd ni le roman n'etait dispo en réedition alors que les bd sont réeditées ds l'integrale ( je crois qu'effectivement les romans eux ne sont pas dispo en annaké et que du coup ils ne le seront peut-etre jamais si le but de cette collection etait ente autre de les réediter de façon attractive-surtout financierement :evil: )

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 22 oct. 2004 à 13:33

Pour ma part, je trouve que l'idée était bonne et que le résultat aurait pu être nettement meilleur.

Pour cela, à mon avis (mais je ne suis pas éditeur !!!)

- Ne pas l'éditer en format de poche (je sais, certains vont hurler que cela aurait fait encore un nouveau format dans la bibliothèque...) mais c'était pour permettre de reproduire au mieux la BD sans faire de minuscules vignettes. J'aurais bien vu un moyen format (tel par exemple, les anciennes BD : Tarou, Météor,...). Cela aurait aussi permis d'avoir une mise en page du roman inhabituelle avec plus de texte par page.

- Que la repro de la BD soit de bonne qualité : ne pas faire de repro en N&B à partir de la couleurs car il y a trop de nuances de gris, proches les unes des autres, donc pas de contraste.

- Tant qu'on y était, d'insérer les illustrations originales d'Attanasio dans la partie roman. Quitte à faire un nouveau produit autant le faire le plus complet possible.

- Et comme, nous aimons bien ça, ajouter une partie "documents, historique, explications des auteurs,..."

Par contre, l'idée de Caoa, de mettre une page roman en face d'une page BD, je ne sais si c'est une bonne idée. Cela aurait un intéret si les ouvrages avaient vocation didactique. Pour le grand public l'intéret me semble moindre ? :lol: En plus, cette mise en page, casserait la lecture. Mais ceci n'est QUE mon avis. :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 22 oct. 2004 à 14:02

Masque Jade a écrit :Par contre, l'idée de Caoa, de mettre une page roman en face d'une page BD, je ne sais si c'est une bonne idée. Cela aurait un intéret si les ouvrages avaient vocation didactique. Pour le grand public l'intéret me semble moindre ? :lol: En plus, cette mise en page, casserait la lecture. Mais ceci n'est QUE mon avis. :lol:
vocation didactique, justement :wink:
ce qui n'empèche ni la couleur ni la qualité!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 22 oct. 2004 à 16:52

Pour moi aucun interêt dans le format auquel cela a été édité. Cette BD en noir et blanc (au moins la BD dans les Glenat était en couleurs :lol: )aux vignettes grosses comme des timpres postes ne me semble avoir aucun sens. La seule utilité que je vois : faire savoir aux acheteurs du roman qu'il y a AUSSI des BD Bob Morane, au cas où ils ne seraint pas au courant. De l'auto-publicité en quelque sorte. Mais je ne sais pas si c'est la raison cachée de cette édition. Si seulement le format avait été + grand et la BD en couleurs cela aurait pu passer. format genre "la guerre du Pacifique" ou "l'oeil de l'iguanodon" histoire de pas trop rompre les beaux alignements des collectionneurs.
Quand à la suggestion de Masque, ca c'aurait été carrement le paradis :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Donner et dite ce que vous pencer sur les romans+Bd ?

Message par Mike » 22 oct. 2004 à 16:59

Au départ contre

bon je me suis amusé un moment à comparer le texte et la BD


Mais bon le "travail" n'est pas préparé

Cette comparaison j'aurais pu la faire en prenant mon marabout et la BD


Donc pas vraiment indispensable

N'apporte rien en ce sens qu'il n'y pas d'explications pquoi tel passage est oui ou non supprimé/modifié ou repris en BD

Il y avait moyen de faire quelque chose d'intéressant mais c'est raté
bon ok le prix 10 euros pas trop cher mais ...

Un vrais copy/paste du roman et de la BD ..point à la ligne

je m'attendais à mieux

donc je vote contre: surtout depuis que j'ai vu la couverture du prochain "Babar fait de la plongée " - je plaisante quoique


Mike




Mike

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 23 oct. 2004 à 7:29

Excusez-moi ...mais c'est déjà sorti ces romans + bd ???
ou vous avez vu ça à l' AG ??

Merci !
@+ Patrick
Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Donner et dite ce que vous pencer sur les romans+Bd ?

Message par cremers » 23 oct. 2004 à 7:49

:idea: Salut oui c'etait a l'AG a bruxelles prix 18 ou 20 euro?mais attention il doit sortir une edition a l'age d'or plus chere en decembre avec le cd audio de l'aventure(copie du disque)idem pour l'oisseau de feu prevu lui en fevrier 2005 a+

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Donner et dite ce que vous pencer sur les romans+Bd ?

Message par Mike » 23 oct. 2004 à 11:35

La version standard 10 euros

Mike

Patrick R.
Messages : 619
Inscription : 28 nov. 2002 à 20:42
Localisation : Var...au soleil :)
Contact :

Message par Patrick R. » 23 oct. 2004 à 12:21

Merci ! j'espére qu'il en reste en pas de luxe :wink: :wink:
@+ Patrick
Image

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

la Bd integral Forton 3

Message par cremers » 23 oct. 2004 à 13:21

:?: non non la version normal ici au depot a liege 16 euro ok

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Donner et dite ce que vous pencer sur les romans+Bd ?

Message par Mike » 23 oct. 2004 à 14:20

Bizarre ???

je met la couverture pour être certains que l'on parle de la même chose

Acheter via Age d'or

Image


BPM2027 - Décembre 2004 - 10 €
http://www.bdcharleroi.com/bobmorane.htm

Mike

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Bob Morane

Message par cremers » 23 oct. 2004 à 14:47

:oops: Autant pour moi (con)oui ok c'est bien 10 euro je me suis trompe avec l'integral bd je m'excuse.
Bon oui disponible le roman+bd et en decembre roman+bd+CD prix ??

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 23 oct. 2004 à 16:51

je viens d'avoir mr age d'or : n'a pas encore décidé du prix de son bijoux , comprenant donc en plus le cd " la vallée infernale ", remasterisé d'apres les bandes originales de la 1er édition ( année 60 je crois ) avec une couv originale de cet auteur de bd ( superbe ! ) dont on a deja parlé
il va proposer une version de ce cd avec une simple pochette illustré , il sera donc moins cher que la version habituelle des cd de BM en boitier " dur " et illustration interieure
a priori les 2 versions seront donc achetables en dehors de ce No spécial ( si j'ai bien tout compris )
meme chose pour " l'oiseau de feu " ou le cd aura encore un autre illustrateur ( il change a chaque cd )
pour autant , il parle de décembre , en esperant qu'il n'y aura pas de retard... (petit probleme d'illustration justement !)

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 26 nov. 2004 à 11:23

Et s'ils se dispersaient moins en éditions diverses pour se concentrer
sur la q u a l i t é de ce qui sort ? (je parle de l'éditeur, pas de l'âge
d'or)
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 26 nov. 2004 à 16:21

Peut-être qu'une nouvelle édition originale pleine de fautes se vend mieux qu'une édition correcte de nouveauté sans faute.

D'autant plus que les ventes de nouvelles éditions originales pleines de fautes s'ajoutent à l'édition de nouveautés, même pleines de fautes !

Alors pourquoi se gèner?
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Aristide Hergé

Roman+BD

Message par Aristide Hergé » 26 nov. 2004 à 16:27

Bonjour à tous les amis

Eh bien moi je vais me faire un peu le défenseur de "La vallée infernale" Roman + BD que j'ai reçue aujourd'hui après quelques avatars - merci la Poste belge :twisted:
Comme vous, qui l'avez si joyeusement assassinée, je craignais le pire de cette BD réduite à un si petit format. Et franchement je ne la trouve pas mal, pas mal du tout même malgré la taille des vignettes. Et les dégradés de gris ne me gênent pas.
Il faut quand même dire que l'original n'est pas extraordinaire (Forton a fait beaucoup mieux) et que les modifications apportées dans l'histoire (période, type d'avion, présence d'une femme) n'apportent rien d'intéressant.
En ce qui concerne le roman, j'ai également apprécié que ce soit le texte original qui ait été repris et non pas un des tripatouillages postérieurs qui ne voulaient plus rien dire du tout :evil:
Alors en conclusion, plutôt une bonne note et une bonne surprise :P

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Roman+BD

Message par Mike » 26 nov. 2004 à 22:02

Aristide Hergé a écrit :Bonjour à tous les amis

Eh bien moi je vais me faire un peu le défenseur de "La vallée infernale" Roman + BD que j'ai reçue aujourd'hui après quelques avatars - merci la Poste belge :twisted:
Comme vous, qui l'avez si joyeusement assassinée, je craignais le pire de cette BD réduite à un si petit format. Et franchement je ne la trouve pas mal, pas mal du tout même malgré la taille des vignettes. Et les dégradés de gris ne me gênent pas.
Il faut quand même dire que l'original n'est pas extraordinaire (Forton a fait beaucoup mieux) et que les modifications apportées dans l'histoire (période, type d'avion, présence d'une femme) n'apportent rien d'intéressant.
En ce qui concerne le roman, j'ai également apprécié que ce soit le texte original qui ait été repris et non pas un des tripatouillages postérieurs qui ne voulaient plus rien dire du tout :evil:
Alors en conclusion, plutôt une bonne note et une bonne surprise :P

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

comme j'ai dit plus haut OK pour le prix / pour l'idée intéressante mais c'est dommage on passe à côté du sujet cad faire l'analyse des vignettes et du roman en parrallèle
pas d'explications NADA Rien

Baclé / Mike


note: et d'accord avec l'idée "que l'on se disperse once Maure time"

Répondre