J'hésite à m'inscrire

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

J'hésite à m'inscrire

Message par caoa54 » 19 déc. 2004 à 18:05

J'ai du dire il y a un certain temps que je n'avais pas envie de m'inscrire au club... Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Mais j'hésite encore... Avant de farnchir le pas, j'aimerais bien voir quelques exemples de ce qu'on trouve dans reflet, ce reflet dont certains disent parfois tant de mal...

Qui pourrait me mailer quelques scans plus ou moins vieux.
Autre question: les anciens numéros sont-ils en général disponibles au club? Pour les membres... ert les non membres?

merci d'avance!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

J'hésite à m'inscrire

Message par cremers » 19 déc. 2004 à 20:25

:D Bon oui fait toi membre du club je te jure moi je suis membre depuis le debut et je ne regrette Rien et c'est un vrais plaisir de recevoir celui çi 4x par année.Refflets est reserver au membre et je croit que oui il te serai possible d'avoir tout les enciens numeraux mais c'est pas gratis......demande ici si des membres qui ne veulent plus de leurs reflets ne veulent pas en revandre!!!!!moi je ne peu te faire de copie de vieux n° car je les ai fait relier et si j'ouvre celui çi pour copie je vais avoir des problemes...mais croit moi cela es top va y fait toi membre..

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 19 déc. 2004 à 20:40

Je réponds à Caoa 54,

Vu ce que ça coûte 29 ou 30 € par an pour 4 numéros de Reflets, ça ne vaut pas la peine de s'en priver.
et
Vu ce que tu dépenses par ailleurs pour BM....

+ ça te donne droit à l'accès au repas du soir le jour de l'AG du Club en octobre.

Bien sûr, le contenu de Reflets est très irrégulier. Il y a parfois du remplissage, mais c'est un peu de notre faute. On n'a qu'à proposer des articles. Bien sûr, ils ne sont pas toujours acceptés, mais le temps passant, on s'en fout.

De toute façon, ça apporte toujours plus que n'importe quelle ré-édition d'un BM :lol: :lol:

Pour répondre à ta demande, je te fais parvenir quelques échantillons des Reflets 69, 70 et 71. Ce sont les derniers, mais pas les meilleurs. Ils ont au moins le mérite d'exister

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

J'hésite à m'inscrire

Message par cremers » 19 déc. 2004 à 20:52

merci JMK .Dit a t il lui aussi tes deux romans Bob.....j'y ai jeter vite un oeil(plus fort que moi)et cela n'a pas l'air mal vite en clinique.......

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 20 déc. 2004 à 17:46

pressé le caoa ! :wink:
bon , vu que jmk va répondre a ta demande , je ne scanne donc pas les 2 exemplaires que j'avais choisi
tu auras tj different son de cloche pour le Club
perso je me suis abonné cette année et je m'arreterai là ( a priori )
cela vaut le coup si tu veux participer a l'ag : la bourse aux echanges , voir HV et papoter avec les membres. Tu payes donc 29€ ( + le prix du repas si tu restes le soir bien sur et en sachant que seul les 175 premiers inscris sont retenus , faute de place ! ) et tu as 4 " reflets" en plus.
" reflets " qui n'est plus tres interessant : il suffit de lire les 10 premiers et les derniers pour se rendre compte que tout a été dit ( ou presque ! :wink: ) : mieux vaut investir ds les anciens No ,PASSIONNANTS , tj dispo aupres du club ( celui-ci ne repond pas au courrier donc impossible de savoir s'il faut etre membre pour acheter d'anciens no !) : pour les nouvelles fraiches , ce forum est pas mal et l'on peut avoir des infos précises sur des sujets moins récents de façon indirecte par les forumiens
tu peux récuperer des No sur les sites d'encheres ou par le club : 345€ la " complete " ( 68 No ) ou 19€ la 1e année ; 30 les 4 suivantes et 32 les dernieres
on sent le coté un peu " on vit sur ses acquis " : je ne relancerais pas la polémique , chacun a le droit d'avoir ses opinions ( relis juste les topics deja lancé sur la question ) et je ne critique en rien l'immense travail accompli mais le Club n'a rien compris à internet , n'a pas su évolué : comme cela ne dérange pas les anciens membres et que cela tourne ...Seulement les " anciens " le deviennent de plus en plus et le renouvellement ...apres moi le déluge!
encore une fois c'est flagrant a la lecture " simultanée " des 3/4 premiers No et des 3/4 derniers
" c'était mieux avant mon pauv' monsieur ! " :wink: :D :D

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 20 déc. 2004 à 18:14

presse, si on veut... impatient sans doute...
Disons que je voulais avoir l'avis des copains avant de me laisser me convaincre tout seul...
Je vais peut-etre me laisser tenter, peut etre pour un an...
quoique de meme, je ne savais pas, en arrivant ici, si je resterais... Plus, j'en doutais meme fort :roll:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 20 déc. 2004 à 18:43

Le meilleur moyen de te faire une opinion c'est d'essayer :wink:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 21 déc. 2004 à 9:01

Moi j'ai plutôt été déçu et n'y suis resté qu'un an.

Reflets est plein de remplissages comme dit plus haut. Par exemple je n'ai rien à faire de Karga même si c'est écrit par HV. 10 pages sur les armes à feu est un peu exagéré... etc.

J'ai de plus été extrêmement déçu de l'organisation du repas annuel (ça ne devrait pas s'appeler une Assemblée Générale pour moi, rien à voir) des 50 ans de Bob. Rien de spécial à part qu'on avait trop chaud et qu'on était serrés comme des sardines. J'avais aussi assisté à de précédents repas en tant qu'invité, et c'était la même chose. A part retrouver les copains (de l'aveu même des vieux briscards des premières années du club), plus trop d'intérêt.

Bref aucun intérêt pour moi, qui trouve plus de vie sur Internet. Et si j'ai envie de me documenter sur les armes à feu, je n'ai pas besoin de lire Reflets. Et si par hasard j'ai envie de voir Henri Vernes, je vais sur une exposition annoncée sur internet (et pas en retard comme dans Reflets).

Mais bon, tu peux essayer, rien ne t'en empêche, et ça ne coûte pas cher. Vas-y et fais-toi une opinion par toi-même. Mais n'oublie pas non plus de garder l'esprit critique, petit scarabée.

Et ne me tombez pas dessus à bras raccourcis pour mes opinions, je ne demanderais qu'à refaire partie du club s'il s'améliorait.

Je vais finir par relancer le CIBM si ça continue. Ca aurait pu aider Dan avec le premier de l'an au château par exemple... Une structure solide et moderne serait la bienvenue.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 21 déc. 2004 à 10:51

Le petit scarabée vous remercie... :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 21 déc. 2004 à 16:55

Parazythum a écrit : Et ne me tombez pas dessus à bras raccourcis pour mes opinions, je ne demanderais qu'à refaire partie du club s'il s'améliorait.
Qui c'est qui risquerait ses 2 petits bras même musclés dans tes 8 grosses pattes :lol:

Patchouli
Messages : 698
Inscription : 23 déc. 2003 à 12:42
Localisation : Waremme - Liège - Belgique

Message par Patchouli » 21 déc. 2004 à 21:00

Il y a presque tout juste un an, je me posais la même question! Pour le moment, j'ai pas encore fait le pas mais je me repose de temps en temps cette question ( http://aproposdebobmorane.net/viewtopic ... c&start=15 )
Patchouli a écrit :Je comptais justement me renseigner pour m'abonner! Je crois que je vais m'abstenir. Finalement, il me semble que je n'aurai pas grand chose en plus que ce que je peux déja avoir sur le net. :cry: :cry: :cry:

A moins que certains aient d'autres chose à mettre en valeur au sujet de la revue...

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 21 déc. 2004 à 22:24

Ben moi je ne suis pas membre, mais comme René a fait paraître le récit que j'avais écrit sur notre visite des catacombes, il a eu la gentilesse de me faire parvenir un exemplaire et... je trouve que ça n'est pas si noir qu'on veut bien le dire...

D'abbord la maquette en noir et blanc.. et bien je ne la trouve pas si mal... ça donne un petit air rétro à la revue, quoi de plus normal pour un personnage qui à 50 ans. De nos jours tout est en couleur, la revue "tranche" un peu de cette façon, c'est un peu comme les photos noir et blanc qui peuvent toujours avoir beaucoups de charme alors qu'elles semblent si désuètes.

Karga ? je ne suis pas fan car je trouve la BD un peu simpliste mais l'histoire fait drôlement penser à Ananké... de plus beaucoup d'entre-nous sont intéressés par tout ce qui touche à HV, même le hors Bob Morane...

La partie consacrée aux nouveautés est très bien faite, fort complète et quoi qu'on en dise, contient quelques infos inédites... ça n'a l'air de rien mais depuis que je suis accupé avec cette étude sur le type1 je me rend beaucoup mieux compte de ce qu'implique comme investissement un "petit" article... et cette partie "nouveauté" demande certainement beaucoup de travail :shock:

D'ailleurs à propos d'articles, certain d'entre-nous ont beaucoup d'idées mais je remarque qu'ils n'ont rien envoyé pour améliorer la revue... on discute, on discute mais on n'agit pas beaucoup :roll:

Il reste vrai que nous apprenons les nouvelles beaucoup plus vite via le forum mais la revue reste un "objet" Bob Morane (d'ailleurs on commence à voir les n° se vendre sur eBay) complémentaire du forum.... toutes les infos sont bonnes à prendre :wink:

Finalement... pour ceux qui hésitent, je dirais qu'il ne risque pas grand chose à essayer pendant un an, quitte s'ils sont déçus à ne pas rester membre par la suite... vaut mieux se faire sa propre idée, non :?:

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 21 déc. 2004 à 22:37

Je me dois d'être d'accord avec Parazythum sur bien des points sauf que j'ai été abonné au Club pendant 14 ans. Si lors des 10 premières années, j'appréciais l'information des Reflets, les 4 dernières ont été pénibles. J'ai aussi assisté à 3 AG (1993, 1998 et 2003) et la dernière a été, de très loin, la moins intéressante. Dire que c'était l'année du 50e!!!

Attendre patiemment ou impatiemment mon Reflets pendant 3 mois pour me retrouver à le parcourir en 20 minutes maximum, c'était frustrant. Je n'y apprenais presque rien de nouveau et, avec certaines preuves à l'appui (croyez-moi), la vérité y était habilement déformée ou ignorée. On ne peut mordre la main de celui qui nous nourrit. Un exemple est l'article du décès de Vandooren. Pour un type qui a écrit 30 Bob Morane ou plus, on aurait du lui donner la place qui lui revient. Si on (???) ne voulait pas lui donner cette place, je crois qu'il aurait été préférable de ne rien écrire.

C'est pour cette raison que je n'aime que des biographies non-autorisées. Elles ont plus véridiques car la personne concernée n'a pas son mot à dire. Depuis l'an 2000, je perdais mes illusions à chaque parution, doutais de la véracité de certains articles. La dernière AG a été le dernier clou dans le cercueil. Le peu d'information que je recherchais pouvait être trouvé sur ce forum ou par des amis. Alors, à quoi bon continuer....

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 21 déc. 2004 à 22:49

Salut cacoa54

Comme à écrit Twincobra, c'est toujours mieux de ce faire une idée par soi même et un an de cotisation, ne te ruinera pas. Moi personnellement, je suis content d'être membres du club; OK je suis un ancien du club ( comme dirait Jean Yves), mais les ancien du club ne sont pas encore des grabataire ou des séniles :lol: , et leurs avis ne compte pas pour des prunes ! :P .Au sujet de Reflets, bien sur, suivant les articles un numéros peut être plus ou moins intéressant.

Amicalement JPM

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 21 déc. 2004 à 23:31

Jean-Pierre,

Va te coucher, il est tard et tu travailles demain matin. A moins que tu sois occupé à lire le Reflets, ce dont je doute. La France, c'est loin de la Belgique (pour le service postal).

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 21 déc. 2004 à 23:42

:D Oui papa castor :lol:


Amicalement JPM

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 déc. 2004 à 0:25

regardez moi ces vieux croutons qui sont comme larrons en foire ! :D :wink:
sun , tu devrais lire les 1er " reflets" : aucune comparaison ! ( si ce n'est que la maquette n'a pas bougé en 20 ans ! :twisted: ) Et ne crois surtout pas que personne n'a envoyé des articles ou des idées : encore faut-il qu'on les lisent et qu'on les acceptent ! Tout n'est pas noir ou blanc ....
et je partage l'avis de luc : on pouvait rester abonné longtemps a l'époque , vu les infos présentent alors : aujourd'hui...
pour le reste , voir les anciens topics!

LucD.
Messages : 213
Inscription : 12 avr. 2004 à 16:17
Localisation : Gatineau Québec

Message par LucD. » 22 déc. 2004 à 0:41

Pour ajouter à l'information de Jean-Yves, je connais un type des environs de Verviers qui, lors de mon voyage en 1998, nous a montré(moi et un autre canadien, Daniel Allard) plusieurs copies d'articles qu'il avait envoyé au Club. Son nom n'est jamais apparu dans les Reflets, ni aucun de ses articles. Je peux vous assurer qu'à la lecture très superficielle de ses articles, il y en avait quelques-uns qui auraient pu être intéressants.

En l'espace de 2 ou 3 ans, j'ai envoyé 2 fois un article au Club sur un auteur prolifique québécois qui avait cessé d'écrire ses IXE-13 (des petites nouvelles bi-mensuelles pendant 20 ans). Cet auteur attribuait le 'blâme' à un certain Bob Morane qui avait remplacé son héros dans le coeur des Québécois. Je trouvais ce paragraphe de biographie très flatteur. À ma très grande déception, l'article n'est jamais paru. Pourtant, cela touchait Bob et l'article n'était vraiment pas très long. Je me suis alors dit que cela ne valait plus la peine de perdre mon temps avec des articles.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 22 déc. 2004 à 12:14

Je ne repolémiquerai pas sur le sujet de Reflets mais je viens de recevoir le 72 et ce sera bel et bien mon dernier. 1 page sur 3 me convient c'est nettement trop peu à mon goût.

9 pages sur la soixantaine de la BD Karga c'est un chouia exagéré. Retirons les articles de Dan, de l'AG canadienne, etc... que nous avons lu ici des semaines (si pas des mois) à l'avance, des planches de BD qui ne sont pas vraiment utiles en dehors de l'effet "remplissage" (elles font double emploi pour ceux qui collectionnent les BD's et n'intéressent pas ceux qui ne font pas la section BD's). Les infos sur les sorties avec un certain décalage, 3 pleines pages de couvertures de bouquins ou une petit vignette suffit, etc.... non décidément depuis l'avénement du Web cela n'a pour moi plus de raison d'être, surtout vu le manque d'intercation entre les 2 supports. Mieux dans le Reflets 72 nous avons droit à un article de 3 pages paru dans le Reflets 24...... (je ne dis pas que ça ne devrait pas avoir lieu mais dans une revue qui manque foncièrement de fond sur le sujet dont elle traite c'est déjà plus "limite")

Mais tout ceci n'est qu'une opinion qui n'engage que moi.... vraiment déçu à tout point de vue, autant "carcantuesque" de la revue, que par rapport aux 50 ans de Bob ou rien n'a été fait...... et en plus j'aurai pas mon cadeau de fin d'année .... :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 22 déc. 2004 à 12:49

moi je pense que c'est bien d'être au Club :wink: certain reproche le contenu :roll: mais s'il lisait autant que moi , ils s'appercevrait que toutes les revues ( comme National géo - Historia et tant d'autres ) ont plus de pages de pub que d'articles sérieux :shock: je pense donc que reflets et un plus je dirais même un grand plus :lol: entre autres pour les plaignants du contenu :shock: quant rené demande des articles , personnes ne lui en envoies , donc inutile de toujour critiqué :cry: n'en déplaise a certains :roll: Dan qui arrétera tout ce qui concerne Bob morane l'année prochaine SAUF Club et Forum
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

J'hésite à m'inscrire

Message par cremers » 22 déc. 2004 à 13:33

alors Dan tu comprend pourquoi moi quand je lit les articles plaignants du reflets je suis pas tres heureux?Tout le monde critique mais quand je ou vous donner des idées de sortir divers pieces ou autres la.....fini plus personnes ,triste le mimile.Et de ton avis.bonne fete de fin d'année Dan et courage pour ta soirée au chateau...

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 22 déc. 2004 à 15:03

Je reprends la plume pour une des dernières fois, mais avec toute cette polémique autour de Reflet, je serais à la place de René Fontaine j'aurais déjà stoppé le magazine depuis longtemps. A force de cracher dans la soupe elle attrape un mauvais goût.

Je ne crois pas que le forum soit beaucoup plus innovant. il me semble que ce sont toujours les mêmes thèmes qui reviennent régulièrement (les nègres, les meilleurs titres, les meilleures BD, les plus beaux dessins, et les ex-libris ils sont chers, et les marchands ils sont pas gentils, et ils s'en foutent pleins les poches, et sur e-bay les vendeurs sont des requins, et sur Delcampe tous le monde il est beau et il est gentil, et Reflets c'est de la soupe, et moi j'ai écrit de jolies choses et personne n'en veut mais prout je les mets sur le forum NA, et soeur theresa elle est aussi gentille, et la guerre c'est mal, et la paix c'est bien, et en hiver il fait froid et il paraît même qu'en été il fait chaud....).

Je souhaite aux plus malins de se réunir pour pondre un fanzine à la hauteur de leurs prétentions.
Je te comprends Dan..bon courage
Salut à tous.
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 22 déc. 2004 à 16:35

blablabla :wink:
n'oublions pas que nous sommes sur un forum de DISCUSSIONS ! Comme pour toute conversation dans n'importe quelle domaine , il y a des redites , c'est normal . Maintenant si tu lis bien tous les topics , pas mal de choses interessantes ont été dites sur , entre autre , le Club
c'est marrant comme les gens n'aiment pas les critiques négatives ( meme qd elles sont constructives ) comme si c'était " pas touche mon Club " et basta . Et personne n'a jamais dit que le forum était innovant , extra , sans défault :?:
et comme déjà dit sur un autre topic , je trouve limite cet amalgame entre le Club et René : le Club , c'est René tout seul ? En tout cas , si c'est effectivement le cas , c'est forcément voulu : ne me dite pas qu'avec plus de 500 membres , il n'y a jamais eu de bonnes volontés (compétantes ! ) pour donner un coup de main . Et accesoirement ce n'est pas trés sympa d'oublier les gens qui sont cités en 1e page de " reflets " ( ou alors ils ne sont cités que comme pretexte ? )
je m'étais pourtant dis que je ne polémiquerais plus sur ce sujet... :twisted: :D

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 22 déc. 2004 à 23:46

Salut à tous

Et alors les gars que faites vous de la trêve de Noël :lol: , et c'est repartie pour la même polémique :twisted: , et ont remet les même choses :evil: . Si certains ne veulent plus être membre du club OK, moi je commence a ne plus avoir avis de venir sur le forum, vous arrivaient à me donner le bourdon :cry: . Foxtrot's Goldwing, j'ai bien aimé ton message :) .

Amicalements JPM

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 23 déc. 2004 à 0:42

Ben je voulais pas relancer ce débat deux cents fois débattu avec ma question à la con. J'avais envie d'entendre le ressenti de chacun, qui est en soi respectable.
J'imagine bien que reflet est criticable, j'en ai déjà entendu beaucoup à ce sujet... Qui n'est pas criticable?
Oui, sur le forum, on n'invente pas non plus l'eau chaude!
De toute façon, tout ce qui se fait est criticable (positivement ou non), tous ceux qui font quelque chose pour une comumnauté, donnent de leur temps personnel sont en eux mêmes admirables.

Moi, ce que je vouslais savoir, c'était à quoi ressemblait reflet, sa taille, ses sujets, ce que vous en pensiez...

A chacun son avis... faut pas se battre pour moi! Si je me décide, c'est que certains m'auront donné envie. Puis si j'arrête, c'est que ça ne m'aura pas convenu, à moi, ce qui n'enlève rien au boulot des bénévoles qui font tourner la chose.

Moraniens, restez Moraniens svp
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 23 déc. 2004 à 1:27

et n'oublie pas de nous donner ton avis qd tu en auras lu qq uns
et avoir les premiers est vraiment un must , une mine d'infos : le Club a fait du bon boulot !
joyeux noel !

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 23 déc. 2004 à 2:02

Sur que de tels échanges donnent envie de voir...
Vous donnerai mon avis en temps utiles...

Mais mon avis ne sera que mon avis!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 23 déc. 2004 à 12:41

Comme je l'ai dis dans mon précédent post mon but n'était pas de repolémiquer à nouveau sur le sujet mais juste à dire à Caoa mon ressentit sur Reflets, pourquoi j'arrête, etc.. les choses que je n'aime pas et pourquoi je n'y adhère plus.

Maintenant au vu de certaines réactions j'ai un peu le même sentiment que Jean-Yves. Ont dirait que pour la majorité des gens dire "D'après moi, c'est pas bien pour telle raison" est une agression envers René ou le Club. C'est faire fausse route.

Jean-Pierre qui nous dit qu'on lui file le bourdon alors que les critiques ne sont pas spécialement virulentes, quelles sont fondées pour une partie des gens (donc pas de critique gratuites) et que cela reste un des rares sujets de "discorde" sur le forum (avec les "nègres" justement) je trouve que la réaction est abusée. A croire que l'ont attend qu'une chose : que tout soit beau et sans accrocs.

Dan ou tu te trompe dans ton raisonnement de comparaison c'est que les types de revues que tu cite n'ont ni le même objectif, ni le même statut. Une revue comme National Géo parait plus régulièrement, sur papier couleur et à d'autres prix. Ils ont vocations à faire du bénéfices en plus du reste et ne ciblent pas qu'une seul type de chose mais toute une série de chose "à thème" on va dire. La comparaison n'est pas à faire. Et puis même si c'était le cas dire que c'est pas mal parce que le reste est pire c'est ... moyen comme raisonnement je trouve. :wink:

Cremers à mon sens tu te trompe aussi dans le sens ou tu assimile les "plaignants" au fait que lorsque quelqu'un donne des idées de pièces à sortir ils ne bougent pas. Ce sont 2 choses bien distinctes à ne pas mélanger. Personnellement je me moque des objets, ex-libris Bob Morane etc... pour moi cela n'a rien à avoir avec le contenu de la revue à laquelle je suis abonnée. Si j'y suis c'est dans le but d'avoir une revue Bob Morane complète et optimisée sur le sujet Bob et pas le reste. A la limite de mon point de vue je dirai même que passer du temps à faire des choses pour la revue plutôt que des pièces à côté me conviendrait mieux.

Foxtrot : il n'est pas question de cracher dans la soupe ou pas mais de mettre en exergue les choses pour lesquelles nous pensons que le Club n'évolue pas. Beaucoup son abonnés depuis des années et des années et n'arrêteront pas c'est un fait. Maintenant la simple remarque du fait que la maquette de la revue n'a pas changée d'un iota depuis 20 ans ferait peur à pas mal d'autres moins "conservateur" que ne l'est le monde moranien.
Encore une fois pourquoi lorsqu'un grief est fait, doit-il être tourné comme un dénigrement ou une attaque? Le sujet à été maintes fois évoqué sur ce forum, René y a accès et JAMAIS il n'y a eu de discution possible.

Et si René devait arrêter pour si peu que quelques points de vues divergents ce serait bien dommage et à mon sens surprenant. Si par contre le Club (tous et pas juste René) devait sentir que beaucoup de gens se plaignent c'est peut-être alors qu'il y a quelques choses qui ne va pas non?

Enfin tout ça alors que je ne voulais pas polémiquer.....

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 23 déc. 2004 à 13:36

Avant dernier message...

Je trouve simplement qu' il ne faut pas comparer le contenu du forum et Reflets. Comment Reflets pourrait-il être à la pointe de l'actualité avec une parution trimestrielle ?
L'avantage de Reflets est de laisser une trace facilement consultable de l'univers Moranien. Il suffit de voir sur le Forum le nombre de sujets identiques disséminés au fil des différentes rubriques. Pas évident de rassembler l'ensemble.
Voilà une idée pour tous les Yaka et Yfaut de tous bords...s'atteler à réunir les mêmes sujets en un texte unique et...le mettre à la disposition des intéressés sous forme de publication régulière.....allo...allo, on est coupé...Yakelkun ou Yaplupersonne....

Reflets n'évolue pas !!!! et Bob Morane il a évolué ??? et Henri Vernes il a évolué.... Qu'y a t'il de nouveau à pondre sur la saga Moranienne ???
Quand on change de dessinateur oouuuh, c'était mieux avant...ben oui, c'était mieux parce qu'on avait 10 - 12 - 15 - ans* (barrer les mentions inutiles..)

La maquette n'a pas changé, la belle affaire...je croyais que c'était le contenu qui était important ???
""Le sujet à été maintes fois évoqué sur ce forum, René y a accès et JAMAIS il n'y a eu de discution possible. """

Discussion ???.. sur quoi...Chacun tire dans sa propre direction. Il y a débat mais pas d'unité dans la solution à y apporter. D'ailleur à part dire que c'est pas terrible je ne vois personne proposer beaucoup d'idées nouvelles....

Il faut que quelqu'un tranche au final. Si il doit attendre qu'un accord se fasse sur une nouvelle mouture de la revue l'encre a le temps de sécher dans l'imprimante...

Je tiens à préciser que je ne connais pas Monsieur Fontaine, je ne l'ai jamais rencontré, je ne sais pas si il est beau, grand fort et intelligent, que je ne suis pas un abonné de la première heure, que j'ai souvent râlé parce qu'il ne s'ouvre pas à Internet et qu'il est resté au temps des diligences et du poney express..

Je sais seulement que c'est Reflet qui m'a redonné l'envie de me replonger dans mes lectures d'adolescent et pour ça je l'en remercie vivement (lui et ses comparses). Que malgré la maigreur de certaines parutions et contenus c'est toujours avec grand plaisir que je le découvre dans ma boîte aux lettres même si parfois j'en fait le tour en 15'...;..et que si ça ne me convient plus je n'en fait pas une édition spéciale. Il suffit de ne plus m'abonner.....

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 23 déc. 2004 à 13:56

Club Bob Morane - J'hésite à m'inscrire - Reflets 72 dans la boîte aux lettres

Ces sujets sont complémentaires et je vais les commenter ici.

Je suis bien entendu d'accord avec Emile Cremers et Jean-Pierre Marty. Et je suis assez de l'avis de Foxtrot Goldwing car j'ai de plus en plus le sentiment pas très agréable que de manière cyclique, le forum devient une tribune privilégiée pour critiquer négativement le club, ceux qui ont la bonne volonté de le gérer, l'A.G., Reflets, ... Franchement, cela devient lassant et sans intérêt. Cela n'apporte d'ailleurs rien au niveau de l'information générale attractive.

Oui, chacun a le droit de s'exprimer, etc ... Je ne conteste certainement pas cela. On peut aussi ne pas aimer le club. Mais dans ce cas :
pourquoi en faire partie ? pourquoi aussi critiquer quand on n'en fait pas partie ? Et puis, pourquoi tirer à boulets rouges - sous pseudo pour certains - via un écran, sur quelque chose qui a le mérite d'exister et de rassembler des gens ?

Je suis membre, mon épouse aussi. Et contents de l'être. Sans demander l'avis de personne avant d'adhérer, préférant juger selon des critères personnels. Nous aimons ce club. Nous apprécions au plus haut point les personnes ( Monsieur René Fontaine et son entourage ) qui ont le feu sacré et consacrent beaucoup de temps à l'association BENEVOLEMENT. Un très beau mot, bénévolement, pour ce qu'il exprime socialement dans ce monde manquant de finesse et convivialité. . Ces personnes ne méritent pas les coups, d'où qu'ils viennent !

Nous aimons aussi Reflets. Comme Emile Cremers et d'autres - les plus nombreux finalement, la majorité silencieuse qui ne s'exprime pas sur le forum - nous sommes contents de le trouver dans notre boîte aux lettres.
Il était meilleur avant ? Peut-être. Il n'en demeure pas moins que s'agissant de l'organe officiel du club, il remplit correctement ce rôle.

Tout le monde - membres en ordre de cotisation - peut s'y exprimer. Il me plaît assez de lancer d'ailleurs un appel aux nostalgiques des anciens Reflets, aux mécontents : allez-y ! Ecrivez VOUS quelque chose d'intelligent, d'original, de jamais fait, d'excellent, de tout bon. Ecrivez et envoyez !

En ce qui me concerne, j'aime écrire des Bob à la loupe. Je le fais avec beaucoup de plaisir. On peut ne pas aimer. J'espère simplement que beaucoup quand même y trouve quelque chose qui leur convienne.

Certains propos m'ont très fortement étonné. Et je suis sceptique. J'ai lu que des réponses n'ont pas été données sur des articles envoyés, des lettres non répondues. Cela ne ressemble absolument pas à M. René Fontaine qui ne laissera jamais quelqu'un sans réponse, information, etc ... Tout le monde sait qu'une lettre peut s'égarer en route. Dès lors, on confirme, on téléphone, ...

Tout le monde l'aura compris, nous sommes des inconditionnels de l'existence du Club Bob Morane et de Reflets. Nous nous permettons aussi de considérer M. René Fontaine comme un ami et le remercions encore ainsi que ses collaborateurs pour tout ce qu'ils font.

Nous serons de toute façon toujours avec quelqu'un qui donne du temps aux autres.

Toutes ces considérations ont déjà été exprimées lors de la "discussion" sur la présence d'un pc à l'A.G. Il semble cependant comme je le soulignais en débutant, que périodiquement des propos demandent des réactions.

Sur ce, sans rancune et bonnes fêtes de toutes et tous,
Guy B

Répondre