Le reflets 73

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le reflets 73

Message par cremers » 31 mars 2005 à 10:14

:( Bon je vient de recevoir mon reflets GRAND MERCI A René.Pour le mot d'Henri Vernes attention maintanant de ce que vous faite a droite et a gauche??Colonel demande quoi pour le forum......et chers membre idem.
Pour le cadeau merci,c'est un hors serie 5 soit "pour que la nostalgie demeure.......pas guy bonnardeaux

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Re: Le reflets 73

Message par Lilou Multipass » 31 mars 2005 à 10:47

cremers a écrit ::Pour le mot d'Henri Vernes attention maintanant de ce que vous faite a droite et a gauche??Colonel demande quoi pour le forum......et chers membre idem.
:?: :?: :?:

Ca doit venir de la nouvelle heure parce que j'ai rien pigé à ce que tu veux dire ...
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 31 mars 2005 à 11:05

Impossible d'en faire état dans ce forum puisque le texte paru dans Reflets interdit de reproduire également les textes, illustrations ou photos parues dans le magazine......

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 11:15

Il semblerait, Emile, que le maître soit décidé (sous influence de son éditeur ? ou parce qu'il a été ému du sort financier de Dan pour sa dernière initiative Bob ?) maintenant alors qu'il ne faisait pas jusqu'alors à surveiller, voire à empêcher ce qui pourrait se faire à droite et à gauche à l'initiative des amateurs de Bob Morane, voire ce qui se fait déjà .
Doit-on comprendre les choses ainsi ?

Le forum du Colonel semble visé par la surveillance. Mais on ne sait pas en quoi.
Serait-ce le retour de la critique sur les "à la manière de" qu'écrivent les membres ? Ou autre chose ?

Que veux-tu dire derrière la demande du Colonel ? Est-ce que le Colonel doit demander à HV ? Est-ce que le Colonel est chargé de demander ce que les membres du forum prévoient pour transmettre ? Est-il chargé de réguler nos conversations sur un choix qui déplairait, quitte à nous interdire de converser sur certains sujets et à nous inviter à le faire ailleurs ?

Et quand tu cites les membres, tu parles des membres du Club, les membres du forum, ceux qui appartiennent aux 2 ?

Peux-tu nous éclairer Emile ?

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 31 mars 2005 à 11:16

celui qui le désire m'envoie un PM :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 11:35

Merci Fox.

Le texte des éditeurs par l'intermédiaire de HV ne semble concerner que les reproductions graphiques . Cependant il ne peut pas viser les extraits de reproduction parce que la jurisprudence ne protège que la reproduction intégrale et parce qu'ils sont utilisés ici dans le cadre d'un jeu.

Le "désormais" permet aux créateurs anciens de sites de conserver leurs images. Les créateurs nouveaux devront demander une autorisation. Idem pour des ajouts.

Il est probable que les éditeurs sont les seuls francophones, pas les étrangers.

Ce texte des éditeurs ne peut viser ni les à la manière de, ni les études de types, car les différents textes de protection de la propriété intellectuelle les permettent.
Idem des extraits de texte afin de discussion.
Idem d'un forum qui étudie le héros et son auteur.

Reste posé le cas des dessinateurs qui ont envoyé leurs oeuvres ici.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 31 mars 2005 à 11:36

Ah, un point positif dans ce Reflets...du moins il me semble....Un inventaire des BD en tirage de tête, de luxe, grand format, limité,....
vous savez, ..les pompes à fric... :twisted:
J'espère que Reflets a demandé l'autorisation....

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le reflets 73

Message par cremers » 31 mars 2005 à 11:37

:oops: :?: :idea: Chers membres

Je vient de recevoir mon reflets et le mots d'H.Vernes.Voici en quelques mots ............Plus personnes ne peu publier et copier des photos/textes ou de publier divers chosses sans l'accord de celui-ci ou des editions Lefrancq..........La je ne rejouis de voir si l'age d'or ou autres vont faire ainsi que les divers pastiches publier...(rob mobane et autres..)Car oui cela ne va pas mais quand toute c'est personnes eux sortent divers pieces le prix reste abordable pour l'age d'or et autres bravo..les prix.
Je demande bien surre un mots d'explication sur ce forum de la pars de divers personnes svp et d'y faire paraitre ce texte car tout le monde ne recoit pas reflets merci

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 12:01

Voici la note signée du Club :
AVIS IMPORTANT (Nous publions ce texte à la demande de Henri Vernes)

En raison de différentes remarques faites à Henri Vernes par des éditeurs, il est désormais INTERDIT FORMELLEMENT de réaliser toute production, commerciale ou non, ayant B.M. comme motif, sans avoir obtenu au préalable l'accord écrit d'Henri Vernes.
Ceci concerne : posters, jaquettes, ex-libris, signets, illustrations, maquettes, montres et autres objets, cartes postales, encarts, etc..
sans que cette liste soit limitative.
Les illustrations et illustrateurs devront également, en raison d'exclusivités, obtenir l'agrément d'Henri Vernes. Tout contrevenant encourra le risque de poursuites de la part d'organismes, éditeurs et autres, auxquels il a été officiellement concédé une exclusivité.
Toute illustration du personnage pour posters, signets, cartes postales, etc.. devra porter imprimé le nom de Bob Morane et le copyright au recto.
Il en va de même pour l'éclair entourant le nom de Bob Morane et qui était la marque Marabout. Ce logo appartient à l'Auteur, qui l'avait imaginé à l'époque.
Il ne pourra plus désormais être utilisé sans son autorisation. Ceci afin d'éviter tout emploi sauvage, une mise à toutes les sauces, comme trop souvent par le passé.

De même il est également interdit de reproduire textes, illustrations ou photos du magazine Reflets par quelconque procédé que ce soit sans un accord préalable du Club. Ceci dans le respect des auteurs.

Le Club
Reflets n°73 page 47

La possibilité de reproduire ce texte est consubstantielle au texte.
Dernière édition par claude le 06 avr. 2005 à 9:46, édité 1 fois.

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 31 mars 2005 à 12:06

En bref on a plus qu'a allé se faire pendre!

Cédric

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 12:18

Cordes et discordes ! :wink:

Les textes non parus dans Reflets ne sont pas concernés. Regarde plus haut mon analyse.



Pour les objets graphiques, la vente de ce qui est estampillée est possible; seule la production est limitée.
Dernière édition par claude le 31 mars 2005 à 12:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le reflets 73

Message par cremers » 31 mars 2005 à 12:20

:?: moi je croit qu'il ne faut pas prendre cela pour tout,texte publier sur forum par membres ou autres.Mais attention pour ce qui serai des divers publication(rob mobane/Bob marone et divers livres ou objets divers vendu a l'AG du club ou autres la non fini sans son accord!!!!!!Pour le reste!!!si toute les personnes font parvenir une demande a HV pour accord et bien avec tout ce qui sort celui çi va pas rirre :P repondre a toute les demande!!!!!!!!!bon courage Mr Vernes
ps:je ne voit pas pourquoi Mr Vernes dirai non a une personne qui voudrai placer un texte "a la maniere de"sur ce forum et OUi a la bibrairie l'age d'or qui elle sort tout et a des prix fou.......surtout que lui ne touche rien la dessus de plus jamais ils ne donnent un exemplaires a HV ou au club.... :oops:
Question????cela vient de Mr Vernes ou des editions lefrancq!!!!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 12:22

Ce sont les éditeurs. :idea:

Emile, pour le reste de ton propos, je suis d'accord avec toi. Regarde mes interventions plus haut dans ce fil ! :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le reflets 73

Message par Mike » 31 mars 2005 à 12:57

Il en va de même pour l'éclair entourant le nom de Bob Morane et qui était la marque Marabout. Ce logo appartient à l'auteur, qui l'avait imaginé à l'époque.
C'est mon boucher qui va être surpris il utilise le même pour ses promos de la semaine!

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 31 mars 2005 à 14:42

Après la failitte d'Ananké il pourra même utiliser les invendus pour emballer sa viande :lol: :twisted:

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 31 mars 2005 à 14:44

C'est la boucherie sans os.....

Cédric

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Le reflets 73

Message par Mike » 31 mars 2005 à 15:09

Il en va de même pour l'éclair entourant le nom de Bob Morane et qui était la marque Marabout. Ce logo appartient à l'auteur, qui l'avait imaginé à l'époque.
Blague à part je ne savais pas que le logo "flash "de BM de Marabout avait été imaginé par HV ???

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 31 mars 2005 à 15:45

Merci Claude et Cremers.

Dommage quand on voulait rendre hommage... :cry:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 15:46

A mon avis cela vise essentiellement des zouaves qui ont vendu des photocopies de signets et autres .

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le reflets 73

Message par cremers » 31 mars 2005 à 16:05

:idea: Oui car HV en a marre des personnes qui sortent tout cela veux dire les personnes qui vendent des livres ou divers objets (divers librairies et divers romans "rob mobane et autres"pour ce qui est des sorties en librairie de tirages de tete et autres la reste a voir ça reaction mais si celui çi laisse faire je craint que les autres personnes continues leurs sorties...............a lui de voir et de faire et la ?????
Lefrancq eux oui j'en suis surre car avec toutes les sorties en librairies divers il perte beaucoup d'argent.............

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 16:20

Le problème des pastiches et des parodies sous forme écrite, c'est qu'ils sont autorisés par les textes concernant la propriété intellectuelle . Comme je n'en ai pas lu, je ne sais pas s'ils sont de véritables pastiches ou parodies ou des contrefaçons ou des parasites. En ce domaine les auteurs ne sont pas très bien protégés parce que règne la subtilité des distinctions. Serait par exemple interdit le fait de prétendre ou de laisser entendre que HV est pour quelque chose dans la sortie des oeuvres Rob, Mob , Dob... .
J'ai précisé que les parodies et autres sont autorisées sous forme écrite, mais pas sous forme graphique; ce n'est pas un hasard si HV intervient dans ce cadre.

Pour les tirages luxe, tête... l'auteur a un droit de regard. Idem si des jaquettes sont tirées.

Pour ce qui est de l'exclusivité donnée à une librairie, c'est illégal.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le reflets 73

Message par cremers » 31 mars 2005 à 16:34

:?:moi je veux bien mais comme je peu comprendre une librairie peu sortir un bob morane mais avec l'accord d'HV..sinon lui seul peu dire non juste?

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 16:52

L'auteur n'est en relation qu'avec l'éditeur.
Le Droit communautaire interdit à un éditeur de ne pas sortir l'oeuvre de l'auteur sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne; mais il n'impose pas de traduction . Et un éditeur ne peut pas réserver la sortie d'une oeuvre à un seul libraire . C'est le principe de la libre circulation des marchandises qui veut cela. Tout consommateur doit accéder sans difficulté à toute marchandise malgré les circuits de distribution (exclusive par exemple). Tout libraire, dès la sortie de l'oeuvre dans un quelconque pays de l'Union européenne, est en droit de commander à l'éditeur et l'éditeur doit fournir.
C'est pourquoi récemment le système des concessions exclusives en matière automobile a fait l'objet d'une directive pour rappeler la règle générale; c'est même allé jusqu'à imposer à un concessionnaire d'une marque de ne pas pouvoir refuser la vente d'une autre marque.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Le reflets 73

Message par Mike » 31 mars 2005 à 17:13

caoa54 a écrit :Merci Claude et Cremers.

Dommage quand on voulait rendre hommage... :cry:
Pourquoi ? on est concerné ?

si j'écris par exemple ceci n'est pas un éclair Bob Morane va t'on me poursuivre

Image

Damned ma foto avait déjà disparut ?

bientôt la recette sur mon topic utopic et sans hostilité :D


Mike
Dernière édition par Mike le 31 mars 2005 à 19:53, édité 3 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 17:15

Si tu cherches à te faire de l'argent par ce procédé, ce sera considéré comme du parasitisme . Tu subiras une action en responsabilité civile delictuelle (aquilienne en Begique). Et on te prendra des sousous dans ta popoche . :wink:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Le reflets 73

Message par SUN » 31 mars 2005 à 17:40

cremers a écrit : Lefrancq eux oui j'en suis surre car avec toutes les sorties en librairies divers il perte beaucoup d'argent.............
Tu penses vraiment que Lefrancq perd de l'argent quand on crée une casquette ou un T-shirt Bob Morane :?:

Quand aux diverses sorties en librairie (type éditions spéciales Age d'or ou autre, je suis pratiquement certain que Lefrancq a donné sont accord, d'ailleurs Claude de l'Age d'or m'a dit un jour que s'il avait toujours les nouveautés avant tout le monde c'est parce qu'il allait les chercher lui-même chez Ananké).

Donc, je ne vois pas où Lefrancq perd de l'argent :roll: ça n'est quand même pas la faute des fans s'il n'a pas l'idée lui-même de fabriquer des objets ou de faire des sorties en éditions spéciales :?

Bref... tout ça est bien triste car je n'ai quand même pas l'impression d'avoir assisté à de vraies exagérations :cry:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 17:48

C'est surtout Dan qui a pris des initiatives avec l'accord de HV .
Pour le reste, les ex-libris relèvent du pouvoir de création des dessinateurs officiels.

Alors qui est visé ? :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le reflets 73

Message par cremers » 31 mars 2005 à 17:52

:idea:Avec toute les sorties il y a des personnes qui achetent a l'age d'or et autres et chez lefrancq reedition et autres NON et cela ne va pas pour eux .....
Et puis comme je l'ai dit mille fois il y a tout le reste(pastiche,objets+++)d'apres HV stop..............
Mais a la place de sortir des reeditions sans arrets et de la BD NUL(Bob morane presente......)il ferais mieux de sortir des pieces rares et divers.
Exemples....les premiers romans d'HV ou autres bd.non sortie recherche un dessinateur et sortir de nouvelles BD (voila une bonne idée!)mais la il faut payer et pas resortir des Bd ou romans qui ne coutent presque rien. :oops:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 31 mars 2005 à 17:56

Quels sont les liens contractuels entre l'Age d'or et Lefrancq ? L'éditeur se ferait plomber par un libraire alors que la clause d'exclusivité est incommunautaire et donc réputée non écrite ?

Emile, tu sais ?

Colonel Graigh
Administrateur
Messages : 748
Inscription : 21 nov. 2002 à 22:23

Message par Colonel Graigh » 31 mars 2005 à 18:53

claude a écrit :....Le forum du Colonel semble visé par la surveillance. Mais on ne sait pas en quoi.
Serait-ce le retour de la critique sur les "à la manière de" qu'écrivent les membres ? Ou autre chose ?

Que veux-tu dire derrière la demande du Colonel ? Est-ce que le Colonel doit demander à HV ? Est-ce que le Colonel est chargé de demander ce que les membres du forum prévoient pour transmettre ? Est-il chargé de réguler nos conversations sur un choix qui déplairait, quitte à nous interdire de converser sur certains sujets et à nous inviter à le faire ailleurs ?..
j'ai pas reçu le Reflets 73...mais ne partez pas dans des délires..?
vous me connaissez...je vais voir de ce qu'il en retourne ?

Merci ..et ne soyez pas ausitôt hostille sans savoir de quoi il s'agit ??
Louis Graigh. Colonel de la Patrouille du Temps de XXIIIe siècle. Aide
Bob Morane et Sophia Paramount à lutter contre l'Ombre Jaune...

Répondre