Le soutien au Club sans abonnement

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Le soutien au Club sans abonnement

Message par claude » 06 avr. 2005 à 11:32

SUN a écrit :Je ne suis pas membre.
J'ai commencé par être membre du forum et j'y trouve tout ce dont j'ai besoin comme info.
Parfois je regrette quand même de ne pas être membre et donc je ne dis pas que mon choix est définitif.

Malgré que je ne sois pas membre, je pense que le Club est indispensable, certainement pour tout ceux qui n'ont pas la possibilité de nous rejoindre sur Internet mais aussi indirectement pour tous les gens de ce forum... beaucoup d'infos fiables nous viennent quand même via les membres du Club et via René :idea:
Sun a bien résumé l'utilité du Club et de Reflets.
C'est pourquoi je pense qu'une contribution financière au profit du Club pourrait être envoyée par les non-abonnés.

C'est ce qu'Emile a déjà évoqué .

Il est difficile de formaliser cette démarche du côté des "souscripteurs", mais cela pourrait aider l'association qu'est le Club qui doit préciser d'où vient son argent. Pour l'instant, elle est dans l'incapacité de recevoir des dons en argent.

Mon idée n'est pas d'imposer, mais de proposer l'idée d'une souscription de soutien sans abonnement.
Cette proposition, je la présente à la fois au Club et aux forumeurs. Ensuite si le Club accepte l'idée, chacun choisit de faire ou non la démarche de souscription de soutien.
Dernière édition par claude le 07 avr. 2005 à 10:23, édité 1 fois.

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 06 avr. 2005 à 11:45

Je ne voudrais pas faire le chieur (pas mon genre ^^) mais ou serait l'intérêt ?

Je m'explique:
Si j'ai bien compris tu propose que des non-membres envoient de l'argent pour soutenir le Club.

C'est plutôt sympa sur le papier mais j'y vois plusieurs inconvénients (qui peuvent être effacé si d'autres avis vont contre ceux-çi).
D'une part, sans vouloir médire sur personne, qui va donner de l'argent sans rien recevoir en retour ? Je ne parle pas spécialement d'un retour "matériel" ou autre mais quand l'on voit combien de personnes n'ont pas pensés régler Dan lors de ses propositions alors qu'il y avait un échange logique (argent contre un truc). Je pense que pas grand monde ne le fera et ces derniers peuvent donner/ envoyer de l'argent à René directement.

Ce genre de dons marche pas mal sur différents jeu du net (quasi tous en fait) car par rapport au don effectué il y a un retour (le fait de jouer au jeu en lui-même). Ici le non-abonné le ferait à pure perte. Je ne dis pas que certains ne donneront pas pour le geste en lui-même mais ça restera une grosse minorité à mon sens.

D'autre part afin de réceptionner des dons, ne doit-on pas avoir un titre spécifique devant la loi ? (Asbl ou autre) Ca risquerai de faire pas mal de démarche pour au final pas grand chose ou pour des choses qui peuvent se faire autrement.

Enfin je n'y connais pas beaucoup là-dedans et mon raisonnement peut peut-être aller à la poubelle de suite mais au moins j'instaure un petit débat 8)

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 06 avr. 2005 à 12:40

Un petit quelque chose ou un petit rien est plus important qu'un grand rien. :idea:
Cela peut aider. Je voulais permettre les quelques gestes sympas qui se produiront peut-être. :wink: En y faisant penser à la fois les forumeurs et le Club. :idea:

Une association ASBL est l'équivalent d'une association loi 1901 déclarée en France, mais n'est-ce pas le cas du Club ?
:idea: :?:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 06 avr. 2005 à 12:42

Avant de proposer un soutien au Club par des non-adhérents, il faudrait savoir :

1- si le club le demande ?
2- si le club en a raisonnablement besoin (j'ai mis "raisonnablement" car on peut toujours avoir plus d'argent le tout est de savoir pourquoi ?).

Pour ma part, je suis membre du Club et je pense que l'on accepte de payer une cotisation à un club quelconque que si l'on est intéressé par le sujet du club, pour les infos, pour les rencontres,... et non pour le club lui-même en tant qu'entité.
Donc soit une personne s'inscrit et paye sa cotisation, soit elle préfère vivre sa passion solitairement et je vois pas pourquoi elle paierait pour (peut-être) aider à faire vivre un club qui non seulement ne lui apporte rien mais qu'elle ignore.

Et puis, plus philosophiquement, cela fait encore une fois de plus "appel au peuple". Je trouve de ce côté qu'il y a un ras le bol général... (Je rappelle que je suis membre du club) :lol:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 06 avr. 2005 à 14:07

le club n'a pas besoin de don , il a les cotisations et vend egalement des produits ( d'ailleurs , sans aucune volonté de polemique , je trouve dommage qu'il n'y ai pas de budget apparent : en tant qu'inscrits , les membres devraient avoir le droit de savoir . Juste savoir , pas forcement d'intervenir bien sur !)
aujourd'hui , le club c'est quoi d'ailleurs ? qd on relie les reflets no 1 et suivant , c'est clair que cela n'a plus rien a voir : volonté de se reunir pour parler de BM/HV , volonté de promouvoir BM etc et pas seulement d'avoir des infos et les dates de parutions
pour les 10 ans du club il y a eu une petite reflexion a ce sujet , ce serait bien que pour les 20 ans ( bientot ) cela soit de meme ( ds le No 8 de reflets il y avait un questionnaire , pour faire evoluer les choses et savoir la pensee de chacun : evidemment il y avait moins d'inscrit et plus de personnes s'occupant du club mais ce serait interessant a refaire aujourd'hui , meme si je crains que cela ne soit pas souhaité d'une part et difficilement gérable d'autre part )
qd je m'etais abonné c'etait aussi pour le Club proprement dit , pour moi cela fait partie d'un tout et d'ailleurs on parlait plus du club ds les 1er reflets , ce n'etait pas pour rien
je trouve dommage que cela ne soit pas rester ds le meme etat d'esprit
si c'est juste " paye , profite de ce qu'il y a et tais-toi " ( et je ne dis pas que c'est ce que l'on nous dit ! ) , c'est dommage
bon , juste qq idées en vrac

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le soutien au Club sans abonnement

Message par cremers » 06 avr. 2005 à 17:34

:oops: oh faut pas rever........membre du club on recoit reflets et l!on peu etre de la fete chaque annee pour l'AG.Mais donner de l'argent sans rien recevoir oublie et vite............Mieux que cela moi je trouve que la bourse de l'AG devrait etre reservee juste aux membres les autres bon vent.......car il y a des marchand qui vienne eux aussi puis revendent sur brocante ou autres lieu :twisted:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 avr. 2005 à 17:40

Je comprends pas trop ton idée Claude. Un club tu est d'accord avec son objet et son fonctionnement alors tu adhères de façon entière et tu paies ta cotisation. Si t'est pas d'accord tu n'adhères pas et c'est tout, mais il ne peut pas y avoir de demi-mesure. Un club c'est pas comme un saucisson ça ne se découpe pas en rondelle
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le soutien au Club sans abonnement

Message par cremers » 06 avr. 2005 à 17:55

:D :idea: Bon moi je suis a fond pour le club Bob Morane,pour reflets,la bourse et l'aG d'octobre jamais je ne fut dessus de l'une d'elle.
Meme plus je trouve que l'on devrait passer des 25 euro par année a plus et avoir d'autres chosse via le club.(tirage divers comme les hors serie)et pourquoi pas un voyage dans bruxelles entre tout les membres du club(en tram) :D j'ai dit bruxelles pas l'appartement d'Henri Vernes :D
Au debut du club il y avait des debat sur divers sujet par Mr HV c'etait tres bien ,je possede les enregistrement de celle çi GENIAL.
Pour moi il faudrai y faire PLUS
A quand un buste de Mr Henri Vernes le papa de Bob ou pourquoi pas divers figurines de nos Amis Bob,Bill et plus
SVP:Je vient de donner mon avis sans commentaire juste Mon point de vue sinon cela va encore devenir fou sur ce forum :D

Kijang

Message par Kijang » 06 avr. 2005 à 20:28

:shock: J'hallucine, j'ai réussi à lire et à comprendre ton message du premier coup Emile !
C'est parfait Emile, continue comme ça.

Cela dit, je suis bien content de pouvoir me rendre à la bourse sans être membre.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le soutien au Club sans abonnement

Message par cremers » 06 avr. 2005 à 20:46

merci mais svp pas de commentaire sinon je vais encore me faire tuer :D
Dernière édition par cremers le 06 avr. 2005 à 21:25, édité 1 fois.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 06 avr. 2005 à 21:24

Salut à tous

Claude, je ne comprend pas moi non plus :? , ou tu veux en venir; je trouve que tu complique les choses :roll: ; soit tu adhère à un club ou pas .

Amicalement J.P M

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 06 avr. 2005 à 21:43

Et puis vu l'énorme somme que coûte la cotisation au club, que l'on fasse un don ou que l'on s'inscrive cela revient quasiment au même non ?

C'est une idée généreuse Claude, mais complètement inutile !
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le soutien au Club sans abonnement

Message par cremers » 06 avr. 2005 à 21:55

:evil: :twisted: et je suis de retour mais svp chacun est libre de donner son avis juste.Donc pour toi 25 euro pour 4 reflets par annee plus un cadeau(merci rené)cela est trop.Je te signal qu'il y a des club divers ou l'on verse une cotisation sans rien avoir en retour 8) juste pour soutient du club.......faut pas oublier aussi la bourse gratuite le matin ou beaucoup de personne couvrent avec cela leurs frais divers et le club lui RIEN...
Que l'on aime ou non reflets oui mais trouver que 25 euro trop je dit NON

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Le soutien au Club sans abonnement

Message par Foxtrot's Goldwing » 06 avr. 2005 à 21:58

cremers a écrit ::evil: :twisted: et je suis de retour mais svp chacun est libre de donner son avis juste.Donc pour toi 25 euro pour 4 reflets par annee plus un cadeau(merci rené)cela est trop.Je te signal qu'il y a des club divers ou l'on verse une cotisation sans rien avoir en retour 8) juste pour soutient du club.......faut pas oublier aussi la bourse gratuite le matin ou beaucoup de personne couvrent avec cela leurs frais divers et le club lui RIEN...
Que l'on aime ou non reflets oui mais trouver que 25 euro trop je dit NON
Parazythum a écrit :Et puis vu l'énorme somme que coûte la cotisation au club, que l'on fasse un don ou que l'on s'inscrive cela revient quasiment au même non ?

C'est une idée généreuse Claude, mais complètement inutile !
A mon avis, si je peux me permettre...c'est du 2ème degré.. :oops:
Bon, j'retourne dans ma tanière avant la prochaine tempête.. :wink:

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 06 avr. 2005 à 22:02

Rôh, le f... de m... !

On glisse un truc perfidement, on rapproche deux citations et puis après on se barre ?!? Hé ben c'est du propre... ;)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le soutien au Club sans abonnement

Message par cremers » 06 avr. 2005 à 22:04

:D :D :D :D Mais non pas de tempete juste une reaction .Le club ne peu repondre je LE FAIT POUR EUX..de toute facons nous restons une bonne bande de copain pas vrais Parazythum :D

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le soutien au Club sans abonnement

Message par cremers » 06 avr. 2005 à 22:10

Pour moi voila il y a un club;bob morane a vu le jour grace au club sinon cela serai fini depuis tres longtemp(merci a Jacques Dieu et +)puis a René fontaine qui a prit et de quel facons la releve.Il y a le forum tres bien.Les deux font que Bob et nous vivont de belle aventures .
Donc bravo a vous deux merci

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 06 avr. 2005 à 22:36

pour moi un club ( j'ai mon propre club ) et je sait de quoi je parle :wink: il faut y être a part entiére ou rien :roll: il y a toujour des mécontents, une année j'ai des membres qui s'incrives et l'année suivant non, toujours mécontent :cry: pour se réinscrire la troisiéme année :shock: j'ai donc établi un règlement intérieure avec le comité directeur , stipulant après vote bien entendu si oui ou non nous reprenont des indésirables qui sêment toujour la zizanie :shock: donc il faut vraiment être ou ne pas être :wink: pour vivre une passion :shock: :wink:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Arkan
Messages : 2205
Inscription : 30 sept. 2003 à 16:58
Localisation : Dans un souterrain .... bas très bas....

Message par Arkan » 06 avr. 2005 à 22:40

Oui mais dans ce cas là ça peut aussi dérapper assez vite.
Ceux qui mettent la zizanie le font peut-être à bon escient parce qu'il y a des lacunes. Ne plus vouloir les réinscrire parce qu'ils ont donnés un avis qui n'était pas le mêem que les dirigeants du club en question (quel qu'il soit) c'est un peu vouloir faire son club "jet-set" non?

Il faut voir si l'on fait SON club ou un club sur un sujet et ce n'est pas pareil.

Avatar de l’utilisateur
Dan
Messages : 2024
Inscription : 12 avr. 2003 à 8:14
Localisation : Les Cavernes de la Nuit
Contact :

Message par Dan » 06 avr. 2005 à 22:51

c'est la que le problême demeure :roll: et ou je voulais en venir :wink: car dans mon cas , se qui ressemble fortement au club bob morane :wink: c'est justement ses plaignant QUI NE FOND JAMAIS RIEN POUR LE CLUB d'ou souvent ma colére , un de mes membres se plaignais des demandes de subventions du club ( trés chiant a faire :cry: ) du fait je lui ais proposer une place au bureau directeur :wink: et la plus rien refus total :oops: pour qu'un club marche c'est a tous de s'investir :wink: pour de bon résultat et je ne dérape pas :shock: un club c'est comme le bénévola c'est toujour les même qui fond :roll:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 07 avr. 2005 à 0:03

et là on repart ds de la " possible " polèmique car on ne sait jamais qui a tort qui a raison et les dessous du fonctionnement d'un club
faut pas non plus exageré en disant que pas de BM sans le club ! hum !
il y a sans doute des râleurs qui ne font rien pour arranger les choses MAIS il y a aussi des " râleurs " qui proposent et qui ne sont pas entendus !
mais un club representé par une seule personne , ce n'est pas tres bon signe ( et ça ne remet pas du tout en cause les capacitées de cette personne evidemment )
et surtout vouloir taire les critiques , ne pas accepter de critiques , ça c'est tres mauvais !
on cotise donc on a le droit d'émettre des avis , positif comme négatif et si rien ne change c'est que soit tout va bien , soit que personne n'écoute
et surtout restez calme et buvez frais ( on dirait un titre de ces films de série z français - max pecca je crois ! ) :) et :wink: et 8)

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 avr. 2005 à 8:11

Je suis plutôt d'accord avec Dan... suite à une expérience personelle dans un club actuellement moribon à cause de dissentions internes.

Dans ce club (une centaine de membres) tout allait relativement bien... au début il n'y avait qu'un fondateur, c'était une affaire privée, il prennait toutes les décisions.

Un jour il s'est dit "Pourquoi ne m'entourerais-je pas de quelques personnes pour m'aider un peu", ça fonctionnait toujours bien...

Un peu plus tard encore, le comité a décidé de donner un statut d'ASBL à ce club afin d'offrir une plus grande protection à ses membres.
Qui dit ASBL dit membres effectifs... une vingtaine de membres parmis les habitués ont été nommés membres effectifs (=> droit de vote sur les decisions du comités lors d'asemblées générales).

Fantastique ai-je pensé, voilà le club qui s'ouvre à la démocratie, les membres vont avoir leur mot à dire :!:

Ensuite le bordel commence: un membre effectif se fâche avec un membre du comité pour une divergence d'opinion sur une "amélioration" à mettre en place, trois groupes se forment (les pro-comité, les anti-commité et ceux qui ne s'occupent pas du problème ou qui ne sont pas au courant).

Les membres du comités décident de mettre dehors le membre effectif qui s'opose à eux et commence à ralier une petite partie de la population du club (une quinzaine de personne). Pour faire cela dans les règles il faut réunir une assemblée extraordinaire car dans une ASBL on ne vire pas un membre effectif sans l'avis des autres membres effectifs.

Les autres membres effectifs (dont je fait partie) jugent que les reproches à l'encontre du membre effectif ne sont pas suffisants pour le mettre dehors et décident de lui donner une seconde chance, le comité se sent désavoué et démissionne en bloc...

Un an plus tard, le groupe est moribond, le nouveau comité élu (composé pour la plupart des oposant à l'ancien comité) n'est pas à la hauteur de l'ancien, les membres sont démotivés et ne participent pratiquement plus.
L'ancien fondateur à décidé de recréer un groupe et à récupéré une partie de ses "fidèles"... il recoit encore (plus d'un an plus tard) des emails et des coups de téléphone d'insulte de la part des plus "allumés".

Bref... voilà ce qui arrive quand on donne à tout le monde son mot à dire.
Et ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit: certaine personnes critiquent à bon escient et proposent des solutions mais d'autres critiques et râlent juste par habitude, parce qu'ils le font en permanence, que c'est leur mode de vie.

Mon opinion a donc changé suite à cette expérience: avant je pensais qu'il était bon d'essayer de tenir compte de l'avis de tout le monde, maintenant je pense qu'il ne faut tenir compte que de l'avis de la majorité, quite à mécontenter une petite partie des membres (qui ont toujours le loisir de trouver mieux ailleurs ou de créer leur propre groupe s'ils ne sont pas content).

Je pense qu'une phrase résume très bien cette petite histoire: "trop de démocratie tue la démocratie!" :idea:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 avr. 2005 à 8:55

Je veux juste donner un point de vue sans polémiquer sur cette histoire d'association.

J'ai aussi fait partie auparavant d'une association et je me suis retrouvé face aux mêmes situations.
Je pense que dans toutes les associations l'on retrouve les mêmes problèmes : des gens qui font quelque chose, des gens qui ne font rien, de ceux qui proposent et de ceux qui critiquent.

La bonne intelligence d'un bureau directeur ou des membres conseillers d'une association est justement d'arriver à concilier tous ces genres différents, sans en léser aucun , que personne ne soit laissé à l'abandon et surtout que personne ne trouve un motif à s'en aller ou à abandonner parce que trop déçu.

Là, je vais être en désaccord avec Sun, car je ne pense pas que la majorité stricte soit toujours une bonne solution car la question se pose : que fait-on des minoritaires. Soit, ils acceptent, s'alignent et se taisent (c'est ce que l'on voit en ce moment en France dans certains partis au sujet de l'Europe) et sont forcément déçus, soit ils partent. Triste résultat de l'application de la majorité alors que dans cette minorité il se trouve forcément des forces vives, intéressantes et utiles à l'association.

Les japonais ont une autre conception de la recherche des solutions lorsqu'il y a opposition. Ils ne font pas un vote pour dégager une majorité dont la loi s'appliquera à tous. Non, ils vont négocier et renégocier jusqu'à que chacune des parties trouve au moins un point de positif, bref que chacun y trouve un peu son compte et que personne n'ai l'impression d'être rejeté. Ainsi, pour tous, "l'honneur" est sauf et chacun trouve un motif de contentement et tous, peuvent travailler à la réussite du projet commun.

Je pense qu'en France on a dévoyé le sens des mots démocratie et majorité. Cela rejoint l'idée "de la pensée unique", tout le monde doit entrer dans le même moule, on uniformise.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le soutien au Club sans abonnement

Message par cremers » 07 avr. 2005 à 9:15

:D alors la bravo a Sun et Masque de jade vous avez tout dit bravo.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Message par Foxtrot's Goldwing » 07 avr. 2005 à 10:04

Vous enfermez 19 imbéciles et un intellectuel dans une pièce et vous faites voter.....

Gandhi à dit (tiens c'est joli ça.. :) )
Ce n'est pas parce qu'une erreur est répandue qu' elle en devient vérité...

p.s. : non il ne l'a pas dit en français...je l'ai traduit.. :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 avr. 2005 à 10:41

Parazythum a écrit : C'est une idée généreuse Claude, mais complètement inutile !
C'est souvent ce qui est le plus inutile qui est le plus beau. :D

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 avr. 2005 à 11:23

Personnellement, je suis comme Twin : je suis abonné à 29 Euros (tarif France) et j'ai une lecture positive de mon Reflets.
Je suis abonné depuis toujours et je le resterai.

J'essayais de trouver un élément de solution sur le plan financier pour donner plus de moyens matériels au Club pour satisfaire les amateurs de Bob Morane insatisfaits qui ont choisi, pour cette raison d'insatisfaction, d'abandonner l'abonnement. L'une des origines de l'absence d'éléments attendus est le manque de moyens; c'est à mon avis ce qui est le plus facile à résoudre. Je trouvais logique de solliciter un effort financier (après le tiers provisonnel et la maladie sur les poules... :lol: ) ceux qui profitent de Reflets sans payer un abonnement et ceux qui sont intéressés par l'idée même de Reflets et qui seraient prêts à s'abonner s'ils trouvaient de quoi être satisfaits.
L'autre raison, on en a déjà parlé: il faut des articles au texte bien tourné pour coller à l'univers moranien ; et là c'est bien plus compliqué. Les uns savent faire, mais n'ont pas le temps; les autres ne savent pas faire, mais ont le temps; d'autres encore ne sont pas intéressés par la lecture de ce qu'ils ont écrit ou par l'écriture de ce qu'ils vont lire. En cela réside certainement l'inutilité de l'effort financier.
Je sais que l'on en ajoute une autre : le choix éditorial de ne pas publier certains articles. Là il faut voir si les textes refusés sont trop longs et donc bloquent la diversité d'une revue comportant un nombre de pages limité ou s'ils abordent des thèmes usés, qui risquent de ne pas accrocher ...Il faudrait que les quelques personnes qui ont subi un échec de publication soient plus précises pour que j'analyse.
Je m'y connais un peu en maquettes de publication et en tâches de rédacteur en chef : j'ai eu à monter un projet qui s'est éteint au stade du numéro 0 pour cause de blocage financier par le doyen de la Faculté (on pouvait aller jusqu'au bout, mais c'était du bénévolat à temps plein dans la structure de recherche :twisted: . Or il faut bien gagner sa vie au moins au SMIC avant de vivre sur des rentes que l'on n'a pas eu le temps de constituer . Depuis je me suis retiré des voitures pour l'essentiel dans un autre organisme) .

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Le soutien au Club sans abonnement

Message par cremers » 07 avr. 2005 à 11:47

:( et oui que dire que faire.........René seul avec quelques personnes font le club et reflets ,oui des articles trop long ,on pourais faire un reflets couleurs mais le prix!!!personnes ne veux (sure)payer plus.....
Faut pas oublier et je le dit plusieurs fois.....car j'etait un grand collectionneurs des bob marabout.......apres plusieurs années pour moi apres marabout plus de romans bob morane(tres mal distribuer les champs elysee)puis j'ai vendu Toute ma collection.. :( Et surprise un jour un facteur de liege me signal(tu sais bob morane,il y a un club??)vite vite membre et recherche des romans(vendu et +)ouf l'histoire continue.....
Merci au club et longue vie........

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 avr. 2005 à 12:53

Masque Jade a écrit :La bonne intelligence d'un bureau directeur ou des membres conseillers d'une association est justement d'arriver à concilier tous ces genres différents, sans en léser aucun , que personne ne soit laissé à l'abandon et surtout que personne ne trouve un motif à s'en aller ou à abandonner parce que trop déçu.
Tout à fait d'accord Masque mais c'est sans compter sur le côté émotionel de la chose... certainement quand l'un deux est impliqué personellement dans l'histoire. L'émotionel prend alors très vite le pas sur "la bonne intelligence".
De plus certaines personnes n'avaient peut-être pas les capacités requises pour ces fonctions :roll:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 07 avr. 2005 à 13:00

Foxtrot's Goldwing a écrit :Vous enfermez 19 imbéciles et un intellectuel dans une pièce et vous faites voter.....

Gandhi à dit (tiens c'est joli ça.. :) )
Ce n'est pas parce qu'une erreur est répandue qu' elle en devient vérité...

p.s. : non il ne l'a pas dit en français...je l'ai traduit.. :wink:
Fox,
Ce racourci me semble un peu légé... pour enfermer 19 imbéciles et un intellectuel dans une pièce il faut le faire exprès... je ne pense pas que ce pourcentage reflète l'état de 20 personnes choisies au hasard.

Répondre