Besoin d'une information

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Besoin d'une information

Message par vincethecrock » 15 oct. 2005 à 12:33

Bonjour, je me présente Vincent 24 ans, Yvelines.

Je viens de finir mes études de cinéma en réalisation pour le cinéma et la télévision.

L'un de mes rêve de cinéaste serait de transposer ce formidable univers que sont les aventures du commandant Morane et de son fidèla ami Bill. Je sais que Christophe Gans était sur un projet (pour le moment malheureusement "avorté"), mais contrairement à l'adaptation d'un épisode ou d'une histoire, j'ai une autre idée.

Mon idée reste toutefois moins ambitieuse que celle de Mr Gans seul réalisateur français ayant le "potentiel de passion" suffisant pour faire un film digne de Bob Morane et de son auteur.

L'idée est de faire une sorte de "court-métrage-hommage" à l'Oeuvre somme du grand Henri Vernes, une sorte de synthèse plutôt que l'adaptation d'un épisode ou une histoire originale.

Pour plus d'explications :

viewtopic.php?t=3970

viewtopic.php?t=3978

Pour conclure, mais question est la suivante :

Comment pourrais-je contacter Mr Vernes pour lui demander l'autorisation de faire ce court-métrage, mon respect pour lui m'empêchant de concevoir ce projet sans qu'il en ait pris connaissance et sans son accord.

Merci d'avance.

P.S. Peut-être certains membres du club auront des idées, des suggestions, envie d'aider ? Tout ceci sera bienvenu.
saperlipopette !

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 15 oct. 2005 à 13:05

Le mieux, à mon avis, est de le faire par l'intermédiaire du Club dont le secrétaire rencontre régulièrement Henri Vernes. Une lettre, dans laquelle tu détailles bien ton projet, adressée à Henri Vernes dans un courrier adressée au Club.

Ou alors, mais c'est plus problématique, c'est de monter à Bruxelles ou ailleurs lors d'une manifestation quelconque où H. Vernes est présent pour le rencontrer.

Ce que je peux te conseiller c'est, dans tous les cas, de préparer un dossier conséquent sur ce que tu veux réaliser pour qu'il puisse se faire rapidement une idée du caractère de ton projet, par exemple : commercial ou non. Insiste sur le caractère "hommage" aussi.

Des idées pour ton projet dis-tu ? C'est difficile de donner des idées dans le cadre d'une création personnelle. Par contre pour obtenir des renseignements, des détails sur Bob Morane je pense que tu peux compter sur les membres du forum. Autre chose, le Club possède des archives assez complètes sur Bob Morane et son créateur. Contactes, René Fontaine (le secrétaire du Club), et si ton projet est sérieux, je pense qu'il n'hésitera pas à t'ouvrir les portes des archives pour que tu puisses les consulter (mais c'est à Bruxelles) et une discussion avec lui t'apportera beaucoup.

Dernière chose, pour ma part, j'ai "réalisé" un petit (6 mn) montage numérique (exploitable sur tout PC) sur Bob Morane. Si tu veux, je peux te l'envoyer, ce sera gratuit, pour t'encourager. Ne t'attend pas à quelque chose de grandiose, mais ce n'est pas désagréable à regarder et s'il peut t'inspirer quelques idées ce sera encore mieux. Si tu veux : donne moi ton adresse par PM.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 15 oct. 2005 à 14:50

pour info , si tu as le temps de lire les anciens topics de cette section , n'attend pas trop de réponse du Club par le forum ( j'ai dit " pas trop " :wink: ) , le Club n'a pas le net ! Donc rené fontaine fait ce qu'il peut et ne passe que de temps en temps ( il est tres disponible par ailleurs !)
le meilleur moyen : écrire
l'adresse tu l'as ici ( tu peux aussi ecrire a HV a l'adresse des editions ananké qui se trouve ds les livres BM )
accroche toi a ton idée , faut pas etre pressé et bon courage surtout !
le plus simple est tj le meilleur qd on n'a pas trop de pépétte
faire une " compile " de l'univers moranien en court metrage = impossible sf a faire de " l'évocation" , ce qu'avait essayé l'auteur d'une piece de theatre sur BM et l'OJ : bonnes idées mais résultat bof ( voir tres bof )
c''est juste possible en animation ( tu verras le super boulot de Masque ) sinon tu risque de tomber ds le ringard!
les forumien t'ont donné qq pistes
penser au BD pour le coté visuel ( story board )
une idée : un clin d'oeil a l'OJ justement ( si tu as lu le roman /BD du meme titre - il est en resumé sur les sites moraniens - voir liste sur ce forum ) , en se servant des stéréotypes dont on t'a parlé : les dacoits ( suffit de trouver qq potes , pas tres gros , qu'ils ne se rasent pas , ne se lavent plus pendant qq jours et les habiller aux puces ) , le brouillard sur londres ( soit attendre un jour d'automne sur la seine ou louer une machine ) et faire qq tete qui explosent ( tu sais faire les " boum boum des pistolet , vu ton site :wink: )

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 15 oct. 2005 à 16:55

Masque de Jade a tout à fait raison : l'idéal est à mon sens de prendre contact avec René Fontaine qui est en relation permanente avec Henri Vernes et qui est LA personne qui peut donner un avis éclairé, officiel et de bonnes idées :D Il suffit de lui écrire.
Good luck.
Guy B

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 15 oct. 2005 à 18:22

Merci pour vos encouragements et vos suggestions. C'est très gentil à vous.
saperlipopette !

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 16 oct. 2005 à 14:15

Ou alors tu contactes Dan qui aime faire les figurants dans les films, qui ressemble à Clairembart avec sa barbichette, et qui surtout a le téléphone direct de Vernes !
J'en parle à Dan demain, je vais le voir chez lui pour une semaine...
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 16 oct. 2005 à 15:48

Parazythum a écrit : J'en parle à Dan demain, je vais le voir chez lui pour une semaine...
Si tu vas dans sa "vallée de l'Eden", fait gaffe aux rochers qui se détachent de son site d'escalade !...Il te racontera...

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 16 oct. 2005 à 20:42

Parazythum a écrit :Ou alors tu contactes Dan qui aime faire les figurants dans les films, qui ressemble à Clairembart avec sa barbichette, et qui surtout a le téléphone direct de Vernes !
J'en parle à Dan demain, je vais le voir chez lui pour une semaine...
Et bien c'est incroyable parceque j'ai vu sa photo ( à Dan) sur le forum et je me suis dit, en rogolant "mais mince, c'est mon clairembart".
Du coup je prévoyais d'essayer de lui en toucher mot :)
Surtout qu'il a l'air de s'y connaitre.
saperlipopette !

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 16 oct. 2005 à 20:54

Dan il a déjà joué les figurants. Enfin il te racontra ça :wink:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 16 oct. 2005 à 21:00

Avec un physique commpe le sien, ça ne m'étonne qu'à moitié. Normal qu'on lui ait trouvé des qualités photogéniques...

Vincent.
saperlipopette !

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 16 oct. 2005 à 21:00

vincethecrock a écrit :Avec un physique comme le sien, ça ne m'étonne qu'à moitié. Normal qu'on lui ait trouvé des qualités photogéniques...

Vincent.
saperlipopette !

vincethecrock
Messages : 36
Inscription : 12 oct. 2005 à 9:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par vincethecrock » 16 oct. 2005 à 21:01

Rhoooo
Je me suis cité alors que je voulais corriger la faute à "comme".
saperlipopette !

Répondre