encyclopedie bob morane electronique

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

encyclopedie bob morane electronique

Message par jean-yves » 22 mai 2006 à 17:32

[ ]
message modifié pour éviter toutes polémiques :)
ne reste que le principal : un grand remerciement a twin pour l'énorme travail réalisé sur plusieurs années : tout simplement superbe
Dernière édition par jean-yves le 25 mai 2006 à 13:42, édité 4 fois.

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 22 mai 2006 à 22:42

Moi je suis d'accord avec tout !

Mais trois conditions !

1. Cotisation pour 2007 : disons 100 €

2. pour l'engagement d'une ou deux secrétaires

3. jet e laisse ma place à celui qui veut faire le boulot...

R. F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Loup79
Messages : 1095
Inscription : 10 avr. 2005 à 21:09
Localisation : Marseille (13) -FRANCE
Contact :

Message par Loup79 » 23 mai 2006 à 18:27

Heu... dans quel sens faut prendre tes conditions, René ? Propre ou figuré ? :oops:
Image

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 23 mai 2006 à 18:49

Je crois que c'est clair...
René ne ferait pas l'humour sur ce sujet. Le club est quelque chose de lourd à porter et chaque idée (si bonne soit-elle) demande des efforts considérables, qu'une personne seule ne peut assumer.

Deux questions sont à poser:
y a t'il quelqu'un pour aider René et surtout... René désire t'il être aidé :?:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 mai 2006 à 19:38

Je pense que cette éventualité de l'édition de l'encyclopédie de Gilles part un peu dans tous les sens et je pense aussi qu'il ne sert à rien de pousser trop loin s'il n'y a pas quelque part une volonté pour réaliser cet ouvrage.

-1 Est-ce que Gilles est à priori d'accord ?
-2 Est-ce que éventuellement cela intéresse le club ?
Si le club est intéressé :
-3a Sous quel forme
-4a Y a-t-il beaucoup de travail (seul Gilles Dubus peut le dire) de rédaction, de mise en page ?
-5a Qui peut aider ?

Si le club n'est pas intéressé :
-3b Y a-t-il beaucoup d'acheteurs déclarés et à quel prix ?
-4b Y a-t-il une possibilité de l'éditer sous forme de souscription ? (Une fois le fichier Word mis au point, ce n'est pas un problème que de le faire éditer)
-5b Pour le travail et l'aide voir les points 4a et 5a

Nota. Dans les 2 cas reste le problème de l'expédition (J'en sais quelque chose... et je crois savoir que pour René cela représente un très gros travail avec Reflets.) mais en s'organisant pour que le livre soit disponible par exemple pour l'assemblée cela éviterait beaucoup d'envois.

Voilà, il y a certainement d'autres questions à poser et d'autres réponses à fournir mais je pense que répondre à celles-ci permettra de savoir si l'idée peut-etre poussée plus loin et concrétisée. :D

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 23 mai 2006 à 20:51

Tout d'abord je souhaite qu'il se crée pas de polémique au sujet de cet ouvrage et de sa publication ou non par qui que ce soit. Le travail fournit par René est suffisamment exemplaire pour qu'on ne l'oublie pas. Point final sur ce sujet.
Pour répondre rapidement à Masque sur une de ses interrogations, si une diffusion gratuite par fichier PDF entre amateurs peut se faire "en l'état", il est certain qu'une publication imprimée, donc payante au moins pour rembourser les frais d'éditions, demanderait un gros travail de relecture et de correction de façon à présenter quelque chose d'impeccable. Travail que personnellement je ne me sens pas le courage d'effectuer.
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
JMK
Messages : 403
Inscription : 16 juil. 2003 à 21:03
Localisation : 78 & 29

Message par JMK » 23 mai 2006 à 21:37

Lucidité quand tu nous tiens :lol: :lol: :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 23 mai 2006 à 22:10

Et bien, voilà qui est répondu et coupe court, il me semble, à cette idée qui certes était intéressante mais, comme je le supposais demande un gros travail de mise en forme. :D

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 23 mai 2006 à 23:00

Le problème est surtout financier !

Réaliser ce travail, l'imprimer, le relier (au moins 500 pages) acheter des cartons pour l'expédition, les frais de poste (+ de 1kg = 12,60 € pour l'eur et 20 € pour le Canada ! x le nombre de membres... environ 4500 € rien que pour les frais d'envoi) Le Club n'a pas les moyens...

R.F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 24 mai 2006 à 0:44

A la limite, admettons qu'on s'y colle pour corriger a plusieurs... On n'est pas presses!

Admettons que les tirages soient reserves (=payes d'avance) avant impression...

ca pourrait etre faisable, que ce soit par le club ou par n'importe qui... qui aurait envie et le temps de s'y coller serieusement.

Desole, moi, je n'ai pas ce temps la. Pour relire, a la limite, mais meme, il y aurait des delais!
Demandez a JMK ! :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 24 mai 2006 à 7:16

caoa54 a écrit : Admettons que les tirages soient reserves (=payes d'avance) avant impression...

ca pourrait etre faisable, que ce soit par le club ou par n'importe qui... qui aurait envie et le temps de s'y coller serieusement.
Le tout est de savoir combien de candidats acheteurs !
Si il faut entreprendre un tel boulot pour une vingtaine de personnes...
Autant le mettre sur un CD par exemple... Tel qu'il a été fait par Gilles.

R.F.
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 24 mai 2006 à 7:55

Là est à mon sens le vrais problème.

Combiens d'interréssés serieux!

Pas lourd.

Je crois effectivement que le projet demande trops d'énergie pour le trop peu d'amateur.

Quand à trouvez la bonne âme qui se mettrait à la tâche.....

L'idée n'est pas mauvaise en soit mais simplement irréaliable.

Cédric
Wait and See

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 24 mai 2006 à 10:48

Si je suis plus libre en juillet cette année, je peux corriger les épreuves de Twin qu'il m'a gentillement envoyées en tant qu'encyclopédie. :idea:
Il sera alors temps de faire le point pour envisager, avec foi, mais prudence, d'autres étapes .
:idea:
Nous reposons là la question financière de toute édition par les temps qui courent; et c'est là un vaste sujet. Les éditeurs traditionnels se raréfient en fusionnant à cause des coûts, alors on imagine bien que l'éditeur d'un fanzine soit aux abois face à un tel travail d'Hercule :wink: :idea:

Pour résumer la pensée de tous, l'idée de voir l'ouvrage entre les mains des amateurs séduit et réjouit le coeur de tout le monde . Il reste seulement à trouver les moyens humains et financiers pour atteindre la réalisation de cet idéal.
Pour les moyens financiers, il faudrait que René obtienne des fonds de la part des intéressés et pas seulement des promesses de fonds.
Pour les moyens humains, il faudrait que René soit aidé au plus près, et là il faut tenir compte du fait qu'il a une vie de famille, une maison qui ne peut pas accueillir une ruche bourdonnante de bonnes âmes, comme s'il s'agissait d'un local d'édition avec machines à composition , imprimantes, relieuses, zone de stockage, zone d'emballage, zone d'expédition... et tous les bénévoles qui devront intervenir à chaque étape et qui devront eux-mêmes investir tout leur temps loin de leur maison ... Pour cet aspect-là , il ne faut rien laisser au hasard, d'où une phase de discussion en vue d'une planification et d'une désignation des titulaires des différentes missions . Je grossis peut-être un peu le trait, mais il est clair qu'il faudra du temps pour tout mettre en place et tout mettre en oeuvre. :idea:

fabrice
Messages : 70
Inscription : 06 mai 2005 à 10:22

Message par fabrice » 24 mai 2006 à 19:38

Et si cet ouvrage est vraiment attendu comme le Messie et que le nombre d'intéressés est réèl, pourquoi ne pas le réaliser à compte d'auteur plutôt que d'attendre toujours le secours du même sauveur..;à savoir le Club...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 24 mai 2006 à 20:20

Je pense que le problème n'est pas de l'éditer à compte d'auteur ou autrement, mais de savoir qui va se taper le boulot de mise en forme. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 24 mai 2006 à 20:35

[]
Dernière édition par jean-yves le 25 mai 2006 à 13:38, édité 1 fois.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 24 mai 2006 à 22:59

Dit Jean Yves, tu devrais reprendre un peut de thé vert, et resprire un bon coup :? Amicalement JPM
Dernière édition par Jean Pierre Marty le 25 mai 2006 à 22:39, édité 1 fois.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 mai 2006 à 0:07

Jean Yves, il me reste de la tisane...

Bon, cool.

On est deja deux a se proposer pour relire. J'imagine deja au moins un troisieme larron possible.

Etant de bien entendu qu'on n'est pas presse, mais que ce serait TRES utile a beaucoup, je pense que ca vaut encore le coup d'en discuter.

Bien sur que Rene a assez a faire tout seul avec le club. Mais on peut l'aider sur un coup comme ca. Car, rene, qund tu parles de 20 interesses eventuels, je te trouve pessimiste. De meme, Twin, as-tu pense a ceux qui n'ont jamais regarde un ordi dans le blanc des yeux? Un exemplaire papier, ca serait vraiment un plus.

Maintenant, si ce n'etait que pour moi... j'ai une imprimante...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 25 mai 2006 à 10:24

Jusqu'à présent, je n'avais jamais remarqué une chose en consultant cette extraordinaire encyclopédie et hier, j'ai vu le nombre de pages : 600, sans compter le résumé de chaque aventure qui doit bien faire 3 à 4 pages par aventures (J'ai pas compté).

Faites le total, mais Twin peut peut-etre nous en dire plus sur la grosseur du bébé ?

Nota : Hier, en la consultant plus à fond que je ne l'avais fait jusqu'à maintenant, j'étais véritablement scotché sur ma chaise en constatant la somme phénoménale de travail qu'elle représente. Inoui ! :D

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 25 mai 2006 à 10:40

:shock: Oui c'est assez extraordinaire ! Un sacré travail de fourmi...Ca a dû te prendre un temps fou TWin ! Et tu dois connaître toutes les aventures par coeur !!
Encore bravo pour ton fabuleux travail :wink:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 25 mai 2006 à 10:59

Il devrait être pénalisé dans le jeux des paragraphes... c'est presque comme si il les avait écrit lui-même :lol:
Blague à part, c'est vrai que c'est un boulot de fou :shock:

Kijang

Message par Kijang » 25 mai 2006 à 14:33

C'est d'ailleurs au départ à cause de Twin que l'on ne cite pas de nom de personnage dans le jeu des paragraphes :D

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 25 mai 2006 à 17:24

Aurais-je un problème avec mon pc ? :?: car le message original du demandeur, Jean-Yves, n'est plus lisible 8) Je sais que je ne suis pas doué en informatique mais à partir du moment où on ne sait plus lire le départ d'un sujet, c'est quand même embêtant :lol: A moins que le thé vert de notre ami Jean-Pierre n'ait noyé l'affaire après une attaque de phasmes albigeois ? : :wink: Bon, humour à part, il me semble quand même que le travail onéreux et titanesque demandé à René n'est vraiment pas raisonnable pour un club à petit budget. Ce n'est pas un travail réalisable pour la cotisation actuelle, le matériel disponible et les effectifs de bonne volonté ( en fait "les bonnes volontés éffectives" pas les " je pourrais aider si j'ai le temps" ou autres... :lol: ). D'ailleurs, l'auteur de ce travail remarquable ne revendique rien. Peut-être, serait-il plus simple pour l'amateur de lui acheter un cd-rom de son ouvrage et de lui demander l'autorisation individuelle d'imprimer ? Ou, pour celui qui le veut vraiment, de contacter un éditeur professionnel et d'en obtenir les conditions exhorbitantes à une édition ? De toute façon, ce n'est certainement pas viable pour un club comme le nôtre de se lancer dans ce genre de réalisation, HS gratuit ou souscription par quelques-uns.
L'idéal étant, comme toujours, la gratuité... Restons réalistes, amigos et saluons le travail réalisé, avec les moyens qui sont limités, de René, sans lui proposer des trucs impossibles.
Guy B

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 25 mai 2006 à 17:39

Jean Yves a edite son message.

Je ne pense pas, Jeand'Yves, que c'etait utile, on discutait bien le coup, je me voyais meme deja en pleine relecture et tout et tout!

Et puis, on n'avancera a rien comme ca, a se "vexer" pour somme toutes, de la froidure ou de l'incomprehesion.
D'abord, j'aurais du te citer, comme ca, on n'aurait pas perdu ton argumentation :?

Et reprends donc de cette excellente tisane! :wink: la non-unanimite n'est pas une non-amitie.
:wink:
qu'est-ce qu'il faut pas inventer comme citation a la con, des fois... :lol:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 26 mai 2006 à 10:58

caoa54 a écrit :Jean Yves a edite son message.
caoa54 a écrit : cool la technique : on coupe , on change, on supprime :wink:

Je ne pense pas, Jeand'Yves, -- merci pour la particule ! :) -- que c'etait utile, on discutait bien le coup, je me voyais meme deja en pleine relecture et tout et tout! -- perd pas ton temps sur ça , concentre-toi plutôt sur tes connaissances en latin :wink: --

Et puis, on n'avancera a rien comme ca, a se "vexer" pour somme toutes, de la froidure ou de l'incomprehesion. -- pas de soucis de ce côté : juste un petit coup de sang de temps en temps , ça fait du bien ! un peu de piment ds la discussionne !
accesoirement , com d'hab , on baisse d'abord les bras avant d'imaginer qq solutions que ce soit ( ex. , une encyclo en plusieurs volumes , genre 1 par an , ce genre de chose ; et reflechir a des solutions peu honnereuse ) et c'est dommage , juste selon mon avis perso :wink: , qu'un club qui revendique 600 membres , ne puisse au moins poser la question , reflechir a ce genre de projet , de " tester " le terrain , de demander a ses membres un coup de main etc mais les membres preferent aussi peut etre mettrent de grosses sommes ds des editions HC contenant qq pages plutot que ds des cahiers moins beau mais contenant la somme d'infos sur l'univers moranien
poser une question ne demande pas bq d'energie
et cela ne sous entend rien d'autres bien sur
et twin n'a rien demandé bien sur
et le soleil brille :wink: ( enfin presque ! en ce moment , pas terrible ! )
allez , j'arrete là :D , :wink: , ce n'est que mon avis et je le partage :wink:

accesoirement depuis qq mois je scanne qd j'ai le temps tout ce qui a rapport aux mots du dico de twin afin de me faire mon encyclo illustrée : je me base sur toutes les BD , couvs de romans etc , en complement je garde toutes illustrations/photos pour les autres mots non dessinés par un auteur
restera apres a faire un peu de mise en page et je me sortirais ça en version papier a mon rythme et sur 20 ans :lol: ---

D'abord, j'aurais du te citer, comme ca, on n'aurait pas perdu ton argumentation :? -- trop tard , nananère ! de plus le sujet n'en valait vraiment pas la peine ! --

Et reprends donc de cette excellente tisane! -- slurp ! slurp ! --- :wink: la non-unanimite n'est pas une non-amitie. -- encore heureux ! --
:wink:
qu'est-ce qu'il faut pas inventer comme citation a la con, des fois... :lol:

-- c'est toi qui l'a dit :D ---


ce topic n'a plus vraiment sa place ds cette section mais pas grave , cela arrive de temps en temps [/b]

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 26 mai 2006 à 12:03

J'y comprends plus rien avec tous ces "citer" qui s'imbrique les uns dans les autres. Bon, finalement, il n'y avait peut-etre rien à comprendre ???? :roll:

L'important, comme dans tous les bons romans, c'est que ça finisse bien... :lol:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 26 mai 2006 à 12:29

Merci Jean d'Yves... :wink: :D
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 26 mai 2006 à 14:14

Masque Jade a écrit :Jusqu'à présent, je n'avais jamais remarqué une chose en consultant cette extraordinaire encyclopédie et hier, j'ai vu le nombre de pages : 600, sans compter le résumé de chaque aventure qui doit bien faire 3 à 4 pages par aventures (J'ai pas compté).

Faites le total, mais Twin peut peut-etre nous en dire plus sur la grosseur du bébé ?

Nota : Hier, en la consultant plus à fond que je ne l'avais fait jusqu'à maintenant, j'étais véritablement scotché sur ma chaise en constatant la somme phénoménale de travail qu'elle représente. Inoui ! :D
Dans les 500 pages pour les fiches par aventure en plus des 600 de l'encyclopédie
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Louis Parent
Modérateur
Messages : 1089
Inscription : 20 janv. 2003 à 20:40
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 26 mai 2006 à 14:46

tu es capable d'écrire en conduisant ta moto :lol:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 26 mai 2006 à 14:56

Oui mais je suis vite pénalisé par le fil d'alimentation de mon PC tant que j'ai pas de portable :lol:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Répondre