Reflets 84

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 03 janv. 2008 à 19:58

:D Ca y est enfin reçu, aaaaaaaargggggggggggg.

Bravo à René et à tous ceux qui ont collaboré à ce numéro. C'est quand même beau d'avoir une telle revue, c'est vraiment bien fait et ça vaut le coup d'oeil.

Félicitations Jean-Pierre :wink: .

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 03 janv. 2008 à 20:19

Reçu aujourd'hui!

MERCI !!!!! :wink:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 03 janv. 2008 à 20:22

Aussi vite pour aller à Bordeaux et à Québec :wink:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 janv. 2008 à 13:39

Reçu à midi. Rien que deux jours de plus que pour le Québec :shock:
La poste française est formidable :evil:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 05 janv. 2008 à 15:01

Twin a écrit :Reçu à midi. Rien que deux jours de plus que pour le Québec :shock:
La poste française est formidable :evil:
Ben moi, j'ai rien contre ! :mrgreen:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 06 janv. 2008 à 12:34

ben moi reçu hier!

c'est vrai que j'habite en haut d'une côte...

Dévoré en une soirée!

Merci René!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 06 janv. 2008 à 14:28

Twin a écrit :Reçu à midi. Rien que deux jours de plus que pour le Québec :shock:
La poste française est formidable :evil:
Ce qui prouve qu'on a plus vite fait d'aller en cabane ( au fond ou pas des bois ) que de trouver le chemin d'une gentille chaumière ...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 janv. 2008 à 17:12

ben oui ça m'apprendra aussi à habiter dans un pays à peine civilisé ou les postiers sont encore à cheval :?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 06 janv. 2008 à 18:28

caoa54 a écrit :ben moi reçu hier!

c'est vrai que j'habite en haut d'une côte...

Dévoré en une soirée!

Merci René!
Hé CAOA !!!!

Comment vas-tu l'ami!
Ça fait un bail!

Tu dois en avoir des trucs à nous raconter!

Bisous à toi et Bonne Année!
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 08 janv. 2008 à 17:01

Tout d'abord, j'ai bien reçu ce numéro de Reflets. Merci à tous ceux qui oeuvrent pour le faire sortir et surtout pour qu'il soit d'une bonne "tenue".

Bien peu, en revanche on parlé du superbe dessin de Coria qui l'accompagne. Quel beau portrait de Bob ! Merci, Mr Coria et amitiés.

Et ça me refait penser aux couvertures actuelles des Bob. Je sais, j'insiste, mais l'un de mes anciens responsables au boulot disait : "Il faut frapper plusieurs fois sur la tête d'un clou, pour l'enfoncer...". Je pense, de ce fait, que nous n'avons pas assez tapé sur la tête de celui qui est responsable (Editeur ou dessinateur ???) des couvertures actuelles car sur aucune, je dis bien aucune, Bob n'a le même visage et surtout, il est de mon goût, au-delà du style, que l'on apprécie ou pas, de plus en plus moche. (Moi, j'aime le style de Leclercq, quand il fait son "Bob" à lui)
Remarquez, il y a au moins un avantage à cela : nous ne sommes pas trompés sur la marchandise, le contenant annonce le contenu... :cry:

Désolé ! :(

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 08 janv. 2008 à 17:30

Ou alors "Vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage" alors j'insiste aussi pour dire que le cadeau que nous offrent Coria et le club est superbe :wink: :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 08 janv. 2008 à 20:34

Masque Jade a écrit :Tout d'abord, j'ai bien reçu ce numéro de Reflets. Merci à tous ceux qui oeuvrent pour le faire sortir et surtout pour qu'il soit d'une bonne "tenue".

Bien peu, en revanche on parlé du superbe dessin de Coria qui l'accompagne. Quel beau portrait de Bob ! Merci, Mr Coria et amitiés.

Et ça me refait penser aux couvertures actuelles des Bob. Je sais, j'insiste, mais l'un de mes anciens responsables au boulot disait : "Il faut frapper plusieurs fois sur la tête d'un clou, pour l'enfoncer...". Je pense, de ce fait, que nous n'avons pas assez tapé sur la tête de celui qui est responsable (Editeur ou dessinateur ???) des couvertures actuelles car sur aucune, je dis bien aucune, Bob n'a le même visage et surtout, il est de mon goût, au-delà du style, que l'on apprécie ou pas, de plus en plus moche. (Moi, j'aime le style de Leclercq, quand il fait son "Bob" à lui)
Remarquez, il y a au moins un avantage à cela : nous ne sommes pas trompés sur la marchandise, le contenant annonce le contenu... :cry:

Désolé ! :(
Bob a toujours beaucoup varié, dès le début dès Joubert. Qui prétendra trouver une quelconque ressemblance entre le Bob de La vallée des Brontosaures, celui d'Opération Atlantide, de L'Empereur de Macao, des Géants de la taïga, du Dragon des Fenstone, du Masque Bleu, de X 33, du Club des Longs Couteaux, de La vapeur du passé, ... J'arrête là la litanie mais cela a bien fait autant de visages différents, non ?

Je ne suis de ceux que cela n'a jamais gêné, au contraire. Bob est un personnage littéraire : il n'a pour moi jamais eu d'autre visage que celui que les mots de HV faisaient naître dans mon imagination et la multiplication de ses représentations je l'ai toujours vue comme un confort de l'imagination.

On n'a jamais vu la gueule d'Achille ni celle d'Ulysse mais 27 siècles plus tard leurs noms résonnent toujours formidablement et ce n'est peut-être pas un hasard si leur père spirituel, celui dont tout est parti ( en Occident au moins ), était aveugle.

A part cela je suis d'accord avec toi : c'est quand il fait son Bob que Leclerq est le plus convaincant. Après on aime ou on n'aime pas mais moi je considère toujours ( tout le monde n'est évidemment pas de cet avis ) que les 2 albums Ananké sont de belle tenue et que les couvertures des romans et autres sont ... plutôt malheureuses.

Soit Leclercq n'est pas à l'aise dans cet exercice ( certains projets au crayon entretiennent néanmoins un doute sérieux là-dessus ), soit il réalise l'exercice pour lequel il est payé.

Il convient par ailleurs de nuancer l'appréciation. Une chose est la tête de Bob, une autre la valeur globale de l'illustration. Pour moi, le meilleur faiseur de couverture après Joubert est Follet. Je n'ai cependant jamais apprécié la tête qu'il faisait et fait toujours à Bob.

Et je ne trouve pas non plus que la tête de Bob constituait le meilleur des couvertures de Sanahujas.

Quant à Coria, porteur du flambeau sur le plus long parcours et bien s'il nous changeait son Bob, je ne songerais nullement à le lui reprocher. Ce n'est pas que je n'aime pas sa représentation du personnage, c'est que j'aimerais bien lui voir essayer de faire à notre héros une nouvelle bob-ine ...

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 09 janv. 2008 à 10:02

Richard P. a écrit :Je ne suis de ceux que cela n'a jamais gêné, au contraire. Bob est un personnage littéraire : il n'a pour moi jamais eu d'autre visage que celui que les mots de HV faisaient naître dans mon imagination et la multiplication de ses représentations je l'ai toujours vue comme un confort de l'imagination.
Exactement, et ce bob là, c'est la meilleure représentation qui soit à mes yeux ... 8)
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 04 mars 2008 à 19:22

C'est le plaisir du livre. Par rapport au cinéma où l'image est imposée au spectateur, le livre offre la possibilité d'imaginer ce que l'on veut simplement guidé par quelques figures imposées de l'auteur. (yeux gris, cheveux en brosse etc...)

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 05 mars 2008 à 1:37

S.S.S. a écrit :C'est le plaisir du livre. Par rapport au cinéma où l'image est imposée au spectateur, le livre offre la possibilité d'imaginer ce que l'on veut simplement guidé par quelques figures imposées de l'auteur. (yeux gris, cheveux en brosse etc...)
Qui êtes-vous?

Et qu'avez-vous fait de notre SSS (celui qui pourri tout)? :shock:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 05 mars 2008 à 8:25

Esprit, sort de ce corps :!:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 mars 2008 à 8:52

Il est bien le SSS nouveau cette année :P
Au fait j'avais pas vu qu'il a aussi changé de signature :shock:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 05 mars 2008 à 9:01

Ben c'est pas l'avis de tout le monde!
Dernière édition par S.S.S. le 05 mars 2008 à 11:04, édité 1 fois.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 05 mars 2008 à 9:08

On se fout de l'avis de Mr "tout le monde" c'est celui des copains qui compte. :wink:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 05 mars 2008 à 9:32

Farpaitement ! :D

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Message par LAGON REQUIN » 05 mars 2008 à 12:41

oui :D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :roll: oui



OUI :shock:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 mars 2008 à 13:54

Ouaip :P
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 05 mars 2008 à 15:16

Non mais d'abord !!!!
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 05 mars 2008 à 16:30

Alors c'est oui ou c'est non; faudrait savoir. Twin, eu égard à ta nature normande, tu es exempté de réponse. :wink:

Au fait quel est le rapport avec la forme ou le contenu du Reflets n°84 . Y en a-t-il un, oui ou non ?
Twin, comme tu es tombé dedans tout petit , tu n'as pas le droit de jouer ; tu risquerais de perdre ta force. :wink:

Répondre