Reflets 85

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 07 avr. 2008 à 16:05

Ok :wink: .

Boy non pas sur le bassin d'Arcachon malheureusement, je faisais un vide grenier.

Pour en revenir à Reflets, très bonne revue même si concernant ce sujet, tout a été dit maintenant.
C'est quand même une très bonne chose que le Club ait sa revue.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Reflets 85

Message par Mike » 07 avr. 2008 à 17:03

Masque Jade a écrit :
Mike a écrit :
caoa54 a écrit : Mais bref c'est quoi pour toi (et pour les autres moraniens du site) les bob ideaux

? format
? illustrateur
? nbre de pages
? typographie
? qualité papier
? prix acceptable


? même question pour réeditions

Mike
? format : plutôt de poche pour les éditions courantes
? illustrateur : indifférent sauf, à bannir les couvertures avec des copies d'acteurs américains.
? nbre de pages : entre 150 et 200
? typographie : police un peu plus petite que l'actuelle, bref plus dense.
? qualité papier : comme actuelle
? prix acceptable : entre 10 et 15 euros pour les éditions courantes

Pour les rééditions courantes même réponses que ci-dessus.

Pour des Intégrales ou des éditions de luxes (avec plus de dessins, ou avec des couvertures plus épaisses par exemples, ou des éditions commémoratives) les réponses peuvent variées en fonction de ce qui est proposé.

Mais un bon B.M., outre ce qui est précisé ci-dessus, c'est aussi une bonne histoire cohérente, qui se tienne, qui nous fasse rêver, voyager dans le respect de l'esprit moranien.
? le dernier massai correspondait à celà me semble t'il
et la couverture tenait la route

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 07 avr. 2008 à 17:05

S.S.S. a écrit :On continuera par PM afin d'éviter quelques réactions allergiques :wink:
je propose plutot qu'on envoie les réactions allergiques par PM pour changer (sur l'adresse d'un des derniers inscrits: ohmifvgkww par exemple

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Reflets 85

Message par caoa54 » 07 avr. 2008 à 17:48

Mike, je vais quasi reprendre les réponse de mon ami Masque!

? format : plutôt de poche pour les éditions courantes
mais ne changeons rien par rapport à ce qui se faisait jusque dernièrement, avant ces sacrés Grands formats

? illustrateur : indifférent mais j'aimerais simplement plus un décor d'ambiance qu'un fond de couleur; je me fous un peu des tronches d'acteurs américains, car je suis tout sauf physionomiste!!

et quid de quelques illustrations NB dans le texte?

? nombre de pages : entre 150 et 200 ou plus

? typographie : police un peu plus petite que l'actuelle, donc texte plus dense.

? qualité papier : comme actuelle

? prix acceptable : entre 10 et 15 euros pour les éditions courantes
mais pour les romans plus épais, plutôt que de faire deux tomes, on peut monter à 20 euros si le contenu suit

et moins de fautes !!!!!!!
(de français ou de suivi de l'histoire)



Pour les rééditions courantes, je m'y mettrais peut être si (et là, je suis tranquille!!!) j'étais sur et certain que TOUTES les aventures sortent un jour.

Pour des Intégrales ou des éditions de luxe, je me sens non concerné et ne marche ici qu'à l'occasion dans le système

Oui, Masque, un bon B.M., outre ce qui est précisé ci-dessus, c'est d'abord une bonne histoire, cohérente, qui se tienne, qui nous fasse rêver, voyager dans le respect de l'esprit moranien. Ajoutons aussi quelques vraiers prises en compte du progret technique, de découvertes, un fond d'historique, une bande de méchants hors Ming&Co, un Bill plus présent... des expressions originales...[/quote]
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 avr. 2008 à 18:00

Oui, Caoa.

D'abord je suis content de te relire parmi nous, est-ce le signe que le ciel se dégage un peu, au-dessus de ta tête, avec la venue des beaux jours (Enfin, beaux, normalement... parce qu'avec la neige qui tombe en ce moment...) :wink:

Revenons à nos bouquins, tu as raison de préciser tous les autres détails et en particulier les (monumentales) erreurs de tout style... :evil:

Et que devient "Rome..." dans tout cela ?? :D

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 07 avr. 2008 à 18:07

S.S.S. a écrit :On continuera par PM afin d'éviter quelques réactions allergiques :wink:
Mouais ... continuer en pm ... ça finit par me gonfler parce que je ne comprend plus, loin de moi de vouloir faire ou refaire une polémique mais c'est quand même dingue que les trois quart des discussions se font en pm maintenant pour ne pas faire de vagues sur le forum. Alors, on parle de quoi ? de fromage ? de bière (la fameuse Tourtel) ? de pilules bleues ? faut ouvrir un snack-bar ... je ferais les tapas ... !

Finalement, je trouve que j'ai une bonne idée de ne pas être abonnée à Reflets vu que faut pas trop en parler à part dire merci, je l'ai bien reçu, c'est ça ? Pourtant, je trouvais la question de S.S.S. pertinente mais Jackson répond qu'il a parcouru vite l'article et qu'il n'a pas lu celui de Gallart ... je trouve ça léger au premier abord avec un besoin pour ma part de voir le ressenti plus approfondi mais pourquoi pas même si j'avais vraiment envie d'en savoir plus. Dès le début j'ai senti le problème alors par pm (merci pm, Dieu de la communication sans réaction allergique), je pose la question à un mec du forum pour savoir qui est Gallart dont je ne sais strictement rien. Le gars en question, pas du genre frileux me répond, ce qui me fait un élément de réponse mais je reste muette sur le sujet officiellement sur le forum. Mais voilà t'il pas que Jackson en parle et je me dit, tiens un sujet qui pourrait être intéressant, mais vite désarmorcé...

Bon, vaut mieux se cantonner au salon de lecture en ce qui me concerne pour parler des autres auteurs et surtout pas de HV pour ne blesser personne, auteur pour lequel je n'ai aucune amertume quelqu'elle soit mais il ne faut pas faire de faux pas même par inadvertance :mrgreen:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 avr. 2008 à 18:32

Je veux bien continuer en direct mais voilà :?
Que va-t-il se passer? J'ai lu l'article de HV et le livre maudit (pas fini)
A suivre

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 07 avr. 2008 à 18:38

Peut-on mettre les référence du bouquin maudit ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon


Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 07 avr. 2008 à 18:44

S.S.S. a écrit :Je veux bien continuer en direct mais voilà :?
Que va-t-il se passer? J'ai lu l'article de HV et le livre maudit (pas fini)
A suivre
Depuis quand tu te laisses clouer le bec JP ? :wink:
Je suis comme Lilou, j'ai pas acheté le bouquin de Gallard mais je suis quand même intéressé par vos commentaires.

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 07 avr. 2008 à 18:50

Han ... la nulle !!! J'ai le bouquin à la maison !!! pas encore lu mais il est si pire que ça ??? je crois que je vais vraiment le lire plus rapidement que prévu. Bon et puis-je avoir une photocopie de l'article d'HV sur le sujet, nan, je sais j'abuse mais qui ne tente rien n'a rien, hein ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 avr. 2008 à 19:15

:arrow: PM

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 07 avr. 2008 à 19:57

Roberto a écrit :
S.S.S. a écrit :Je veux bien continuer en direct mais voilà :?
Que va-t-il se passer? J'ai lu l'article de HV et le livre maudit (pas fini)
A suivre
Depuis quand tu te laisses clouer le bec JP ? :wink:
Je suis comme Lilou, j'ai pas acheté le bouquin de Gallard mais je suis quand même intéressé par vos commentaires.
? ? ? c'est Paris frou frou :shock: votre bouquin que vous n'en parlez que via Pm le soir quand les lumières sont éteintes et les gens honnetes couchés ???
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 avr. 2008 à 20:04

Roberto a écrit :
S.S.S. a écrit :Je veux bien continuer en direct mais voilà :?
Que va-t-il se passer? J'ai lu l'article de HV et le livre maudit (pas fini)
A suivre
Depuis quand tu te laisses clouer le bec JP ? :wink:
Je suis comme Lilou, j'ai pas acheté le bouquin de Gallard mais je suis quand même intéressé par vos commentaires.
Mince je t'avais pas vu! :shock:
Il y en a qu'un qui peut me clouer le bec. Il a une grande faux à la main...
Je te l'offrirai pour ton anniversaire avec... mes commentaires! :wink:
C'est quand au fait :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 07 avr. 2008 à 20:14

S.S.S. a écrit ::arrow: PM
Haaaa, merci PM ! :mrgreen:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 07 avr. 2008 à 20:21

J'ai acheté le livre et je ne l'ai pas lu (pas encore mais ça risque d'arriver lorsque je n'aurai plus rien d'autre à lire dans 200 ou 300 ans) ! Maintenant j'ai l'impression d'avoir dans ma bibliothèque le Petit et le Grand Albert, le Necronomicon et l'Evangile de Judas réunis (en fait j'ai les trois mais pas dans la bibliothèque :lol: ). Faut quand même une bonne dose d'optimisme pour faire cette collection. J'ai une grande dose de sympathie pour des gars comme Boy qui vienne de découvrir cet univers implacable où le JR ne porte pas les mêmes initiales. L'atmosphère est vraiment différente de 2003, année où j'ai repris ma collection et où j'aurai mieux fait de me pendre (quoi que les balles rouillées c'est pas mal non plus...) Bref si je suis encore là c'est pour certaines personnes de ce forum (il en reste encore beaucoup finalement) et pour l'idée de Bob Morane qui se trouve encore dans un recoin de mon esprit...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 avr. 2008 à 20:44

Alors ouvrons la boite de Madame Pandore, qui en fait était une jarre (pas Madame hein? Nan mais faut suivre un peu...)
Qui l'a terminé ce livre?
Ce que j'en ai lu me semble bien écrit et fourmille de détails. Maintenant savoir qui dit vrai? Ce livre, encore une fois la partie que j'ai lue, ne me semble pas diffamatoire en tout cas ne méritant pas la décente en flamme qu'en a fait H.V.

Pourquoi ne pas signaler le faux du vrai? Tout le monde y gagnerait, non?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 avr. 2008 à 20:52

Moi, je me dis que le droit de réponse dont use HV dans Reflet lui permet de remettre les pendules à l'heure.

et que, s'il le fait, c'est qu'il se sent sans doute blessé, atteint !

Je me suis toujours un peu méfié de ceux qui disent des choses, expliquent tout, et même analysent un style d'écriture pour attribuer à un auteur ou à tel autre.
Par exemple, il n'y a pas plus proche du style d'un auteur que celui qui veut imiter ce style et qui en connait les ficelles. Sans doute plus vrai que ce qui vient du vrai auteur... Alors peut-on attribuer un écrit ainsi?
Pour la peinture et la sculpture, c'est déjà dur (j'en sais quelque chose!), mais là, il y a des signes de qualité, des gestes, des matières visibles... Pour un écrit, sans le manuscrit, je n'y crois guère!

Peut-on aussi expliquer des choses et affirmer des explications quand ce ne sont que des suppositions?

Moi, j'ai bien aimé ce coup de gueule de HV: cela au moins prouve sa forme et son caractère encore bien vaillant.
Et surtout, s'il se sent utilisé par un "monsieur je sais tout", il a bien raison de le crier haut et fort !
D'autant plus que, si le "monsieur je sais tout", veut ainsi seulement se faire du fric sur son dos...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 avr. 2008 à 20:55

Tu l'as lu?

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 avr. 2008 à 22:06

Non

Mais les remarques de Vernes me semblent signifier qu'il l'a lu, lui. Et c'est de ça que je parlais...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Message par Boy » 07 avr. 2008 à 22:53

Attila08 a écrit : J'ai une grande dose de sympathie pour des gars comme Boy qui vienne de découvrir cet univers implacable où le JR ne porte pas les mêmes initiales. L'atmosphère est vraiment différente de 2003, année où j'ai repris ma collection Bref si je suis encore là c'est pour certaines personnes de ce forum (il en reste encore beaucoup finalement) et pour l'idée de Bob Morane qui se trouve encore dans un recoin de mon esprit...
:D Merci Attila, je suis sincèrement touché :D
Pour rester dans le sujet actuel de ce topic (et dans l'optique d'y intervenir en connaissance de cause), je dois vous avouer qu'après vous avoir lu, ben... j'ai commandé l'objet de la polémique (Victor :lol: pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher!).
( :wink: Commandé à la FNAC, pas à l'Age d'or... :wink: )
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Martinange
Messages : 603
Inscription : 12 sept. 2004 à 22:53
Localisation : Québec

Message par Martinange » 08 avr. 2008 à 1:19

S'cusez moi! J'vais pourrir! :?

Reflet reçu ce jour!
Merci! :wink:
Martinange.
_____________________________________
Lorsque quelqu'un nous a fait confiance, on se doit, par tous nos efforts, de lui prouver qu'il a eu raison !!!

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 08 avr. 2008 à 7:30

Moi je l'ai lu le livre de Remy Gallart. Il y a de bonnes choses, quelques erreurs et oublis ( un chapitre un peu longuet sur l'OJ ) mais il y en a qui écrit de moins bonnes études à mon sens, de toute façon.

Bien entendu, dès ma lecture, je savais que le chapitre 7 allait faire des vagues... Rémy écrit ce qu'il pense savoir et Henri Vernes lui répond ce qui est son droit le plus strict.

C'est un vieux débat que cette histoire.

De toute manière je préfère les tous vieux BM ( allez disons les 100 premiers, sauf quelques exceptions, et quelques autres ). Ici, je suis tout à fait d'accord avec Masque de Jade : qu'Ananké réédite ces vieux marabout - ceux qui ne l'ont pas encore été - ce sera plus intéressant.
Mais comme vous l'avez lu dans Reflets, on annonce pas grand-chose de rare chez Ananke et comme dit René, on annonce et puis on change. Alors...

Reste le Henri Vernes/Coria qui va sortir pour nous rafraîcher les idées.
Guy B

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 7:49

Je ne comprends toujours pas pourquoi le sujet est abordé du bout du clavier

Les bouquins de Bob ou sur Bob ne se trouvent pas dans toutes les bonnes librairies et ne sont pas gratos (comme ts les bouquins :D dailleurs)

Et donc avant de faire des recherches ou d'oublier j'aimerais savoir si on parle d'autre chose que de son voyage en chine (?), sa collection d'armes (?), de son bar à rhum favori, de ses débuts chez marabout, que c'est Forton le meilleur mais que Vance c'était pas mal, de joubert qu'il a vu une fois et dessinait un bob pas viril, qu'il n'aime pas hergé, qu'il a fait de la résistance, qu'il a rencontré Jean Ray à un cocktail

Celà je le sais déjà

Il semble que l'auteur ne soit pas apprécié par Vernes mais bon c'est un bouquin sur lui donc potentiellement intéressant pour les gens du forum et tiens justement c'est un forum sur Bob :shock:

??? alors ce bouquin qu'est ce qu'il raconte (car c'est pas sur la presse que je peux compter

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 7:59

Je confirme que pour se faire une idée il faut le lire, quelque soit son opinion, ses paradigmes devrais-je dire et ne pas écouter le chant des sirènes. :D
Je trouve, comme Guy qu'il y a de très bonnes choses dans ce livre

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 8:00

Merci :D donc c'est le chapitre 7 ( je gagne du temps là déjà ) que je dois lire (j'y avais pas pensé .. debout dans une mauvaise librairie pour me faire une idée

je vais donc lire ou voler le chapitre mais je ne vous dirai rien sauf par PM

chouette signature SSS :!:

Mike
Dernière édition par Mike le 08 avr. 2008 à 8:09, édité 2 fois.
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 8:02

Entre autre! N'oublie pas de porter un masque aussi...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 8:17

Image
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 8:27

:lol: :lol: :lol:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 08 avr. 2008 à 8:59

Je vais finir par me mettre à la quête du Saint Gallard. :wink:

Mon sentiment vu de l'extérieur, c'est que
ou bien Rémy Gallard a de véritable infos, et il a eu le tort, pour éviter de s'attirer les foudres du papa de Bob Mornae, de ne pas écrire que somme toute Henri VERNES avait bien choisi ses nègres;
ou bien Rémy Gallard a livré de simples impressions et il aurait dû les indiquer comme des hypothèses parmi d'autres.

Ma question aux chers lecteurs est de leur demander si Rémi Gallard a écrit :
*HV a bien choisi ses nègres s'il en a eu
ou
*mes impressions ne sont qu'une hypothèse parmi d'autres

ou une formule équivalente.

Si ce n'est pas le cas, le maître CHD réagit tout à fait normalement.
Mais peut-être inutilement auprès des seuls fans de Bob Morane qui sont abonnés à Reflets (alors que tous les fans ne sont pas abonnés et ne sont pas moins fans), car nous aimons les aventures de notre héros (seules les plus récentes ne font pas l'unanimité) et ce ne sont pas quelques révélations vraies ou fantaisistes qui vont nous détourner de Henri Vernes ou des anciens Bob Morane, nous qui avons déjà l'âge de raison .

Artistiquement tout auteur littéraire s'entoure du matériel et des hommes qu'il veut pour créer son oeuvre. Sur le plan des états d'âme du public, on peut observer que les grandes oeuvres, par leur qualité, ont toujours permis l'absolution populaire des auteurs à nègres : c'est vrai par exemple d'Alexandre Dumas. Le maître CHD ne doit avoir aucune inquiétude à ce sujet.
Juridiquement seuls ses coauteurs peuvent lui reprocher de les empêcher de se faire connaître, s'il les empêche, empêchement qui n'est pas prouvé ou dont le caractère abusif eu égard à la nécessité de la protection de la possibilité d'exploitation commerciale n'est pas prouvé . Ce point nous est étranger , d'autant que vouloir voir s'entrebattre des auteurs est malsain et contreproductif pour ceux (tous les fans) qui rêvent de voir sortir encore des Bob Morane de qualité.

Je n'ai pas encore eu le temps de lire le Reflecs; je n'ai lu que la communication de Henri Vernes qui commente l'ouvrage qui commente son oeuvre .
A priori j'apprécie toujours un ouvrage qui commente une oeuvre en essayant de comprendre ce qui a inspiré l'auteur. Ce que j'adore , c'est lorsque le commentateur a plusieurs explications qu'il indique ne pas être exhaustives pour susciter l'imagination du lecteur. Si Rémi Gallard a oublié cette astuce, c'est dommage. Avancer une unique explication ne pouvait se conclure que par une rectification de la part de l'auteur de l'oeuvre commentée. Pas de quoi s'offusquer non plus de ce côté.

Répondre