Reflets 85

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Reflets 85

Message par Boy » 09 avr. 2008 à 10:29

Mike a écrit : Perso je vais voir le poste de RGAL et je reviens
Mike
Sans vouloir abuser, tu peux mettre le lien si c'est possible stp? :oops:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 09 avr. 2008 à 10:37

Les infos de base se trouvent dans le post de René. tu prends la fonction "Rechercher (voir ci dessus :D

si soucis tu demandes aux colocataires de ton topic

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Reflets 85

Message par Boy » 09 avr. 2008 à 10:57

Mike a écrit :Les infos de base se trouvent dans le post de René. tu prends la fonction "Rechercher (voir ci dessus :D

si soucis tu demandes aux colocataires de ton topic

Mike
:wink: Ben t'en fais un peu partie il me semble... :wink:

:( J'ai pas tout pigé, mais je vais chercher... :( :)
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 09 avr. 2008 à 11:27

http://www.aproposdebobmorane.net/viewt ... +populaire

voici donc un morceau du puzzle

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 09 avr. 2008 à 23:27

j'ai juste survolé le " reflets" , marrant que HV revienne sur la question gallart...il n'avait pas du encore le lire a l'epoque du precedent reflets...cela fait un peu rabaché effectivement , surtout de la part de qq'un qui " joue" l'indifferent rapport à son fiston , et c'est excessif mais bon ...
il reste fidele a lui meme , on a l'impression de relire son " droit de réponse" paru en son temps ds la revue " serie b" suite a un article tres " critique" de T.Martens
bis repetita

les commentaires de Mr bouvard sont pertinents sur les nombreuses " petites" erreurs , du a l'abscence de relecture sans doute , entre autre , et au fait que cet ouvrage reprend des articles tres anciens , ou les erreurs devaient deja etre la
par contre ses avis sont sans grand interet concernant ce qu'il pense de la " nègre attitude" d'HV (de plus , au lieu d'etayer ses propos point par point à ce sujet , il pirouette sans argumenter ....)

de toute façon comme deja dit , c'est stérile comme discussion : certaines personnes ne veulent pas etre déçu concernant l'image qu'ils ont d'un héros et de son auteur et c'est bien leur droit

mais l'important est de laisser circuler l'information , surtout qd elle est bien étayee: a chacun de se l'approprier a sa façon , que cela plaise ou non ( et en laissant un droit de réponse evidement !)

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 10 avr. 2008 à 6:44

"mais l'important est de laisser circuler l'information , surtout qd elle est bien étayee: a chacun de se l'approprier a sa façon , que cela plaise ou non ( et en laissant un droit de réponse evidement !)

Rien à ajouter

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 11 avr. 2008 à 12:04

concernant reflets , perso je regrette qu'il n'y ai plus comme cela se faisait avant les reproductions des articles de presses( journeaux et mags) , surtout qd ce sont des interviews d'HV : pas le temps ? les lecteurs n'aiment pas ?

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 11 avr. 2008 à 17:14

Salut à tous

Réponse à Jean Yves

- certains trouvent que c’est du remplissage de mettre des articles de journaux/magazines

- René avait proposé, pour les 50 ans de Bob (si je me trompe pas) un Reflets hors série avec uniquement des articles de presses, il n’a pas eu de réponse ou si peut ; donc basta !

Amicalement JPM

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Message par Roberto » 11 avr. 2008 à 18:19

De plus, il y a beaucoup d'amateurs parmi nous qui récupèrent tous les articles de presse sur H.V.

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Message par jean-yves » 12 avr. 2008 à 13:33

bof : que certains trouvent ça du remplissage , je comprend : impossible que tout le monde aime toutes les rubriques , celan etant d'autres rubriques " remplissage" perdurent ( par exemple- il y en a d'autres ! - les livres non BM de marabout n'ont en principe rien a faire ds reflets , comme la critique " jours des fous " par exemple , meme si moi j'aime ces rubriques !) , donc c'est d'abord un choix du rédac de maintenir ou pas une rubrique .J'aurais largement preferé de lire une etude rébarbative car hyper intello sur " krouic" comme je l'avais une fois proposé , que de lire le compte rendu des vacances a tahiti d'un membre ( alors que tahiti n'a meme pas de rapport avec BM!)

la proposition de rené pour les 50 ans n'a pas eu d'echo surtout parceque de toute façon personne ne repond plus aux propositions , qq qu'elles soient :wink:

n'oublions pas que le " parmi nous" ne concerne pas grand monde en fait et que reflets represente par contre 400/500 personnes , et qu'il est impossible de recuperer tous les articles , surtout qd ils viennet de l'etranger , ou de journeaux confidentiels

c'est helas du au fait que le club BM n'est plus trop un club , plutot juste un editeur de fanzine , avec 1 manifestation par an ( et c'est deja bq ! surtout qd on voit l'enorme boulot que fait rené !! ce n'est pas une critique , un simple constat -et surtout regret de ne pas avoir connu la grande époque des débuts , avec librairie , édition , manifestations , réunions entre membres etc .Je ne parle pas du canada :wink: )

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 12 avr. 2008 à 14:51

Jean-Yves,

Pour avoir eu le privilège de la lire ( ce qui est méritoire vu qu'elle est illisible ), je suis de ceux qui regrettent absolument que Reflets n'ait pas publié l'étude que tu avais dénichée.

D'abord parce qu'une étude universitaire consacrée à une aventure de Bob méritait bien cela, ensuite et surtout parce que la lecture de cette étude est un grand moment de rigolade en soi.

Du décortigage pseudo-scientifique de cacahouètes sémiotico-linguistiques je m'en suis tapé dans ma jeunesse mais cette étude-là elle emporte la palme. Dans la mesure où c'était Bob qui se faisait éventer, c'est bien dommage qu'elle soit retournée au grenier ...

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 12 avr. 2008 à 16:05

René, sur ce Reflets, tu parles d'une BD de "Thomas Silane" qui est dédiée à H. Vernes. S'agit-il d'une dédicace manuscrite ou celle-ci est imprimée sur l'ouvrage.
De quel tome s'agit-il : du 1, 2 ou 3 ou bien d'un nouveau tome.

Enfin tu indiques : "Gosterre & Gosterre" de qui s'agit-il ?
Merci !

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 12 avr. 2008 à 16:22

Masque Jade

Je peux de répondre pour la deuxième question, c’est les jumeaux : Jean Paul et Jean Marie; mes grands amis :P .

Amicalement JPM

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 avr. 2008 à 8:25

Merci, JPM !

Alors, si je comprends bien, ce sont eux, comme ils sont grands amateurs de BD, qui ont trouvé le livre dédié à H.Vernes.

Il me reste à savoir lequel des "Thomas Silane" est-ce ?

Guy Bonnardeaux
Messages : 270
Inscription : 02 juil. 2004 à 12:20

Message par Guy Bonnardeaux » 13 avr. 2008 à 16:42

Bonjour les amis,

Il s'agit de 1/ FLASH MORTEL
Guy B

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 13 avr. 2008 à 18:14

Merci, voilà la réponse. :lol:

Mais c'est une vieille BD qui date de 2004. :?

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 18 avr. 2008 à 15:39

Dans ce Reflets, il y a un article sur les livres de Bernard Heuvelmans parus aux éditions l'Oeil du Sphinx.

J'ai acheté le premier "Un rebelle de la science" car il y dedans quelques références et une (j'en ai vu qu'une et que nous connaissons déjà) photo d'Henri Vernes.

Par contre, en allant sur le site de cet éditeur :
www.oeildusphinx.com
et en fouillant un peu la liste des ouvrages qu'il proposait, j'ai trouvé un livre : "D'Arkham à Malpertuis - Jean Ray et Lovecraft" de Patrice Allart.
Je l'ai aussi acheté car les livres sur J. Ray m'intéressent. Dans ce livre, une analogie, un parallèle est fait entre les oeuvres de ces maîtres du fantastiques, mais, surprise pour moi, il y a aussi de nombreuses références à l'oeuvre d'Henri Vernes et à Bob Morane, bien plus que dans le précédent...
Une certaine "filiation" est aussi établie. Je ne l'ai pas encore lu à fond, mais seulement feuilleté.
Donc, ce livre devrait intéresser les amateurs des 3 romanciers.
(J'ai reçu les 2 livres en 4 jours, donc éditions sérieuses)

Voici une photo de la couverture. 15 euros, N° ISBN 2-914405-12-X

Image

Répondre