Reflets 85

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 08 avr. 2008 à 11:50

Comme d'autres ici, je n'ai pas lu ce bouquin. Mais pas pour la même raison; moi, je m'en balance. Peut-être que je n'ai pas envie qu'on me décortique mes rêves de gosse.
Par contre, j'ai lu la réaction de HV. Si le bouquin de gallart est diffamatoire, il faut aller au procès. S'il ne l'est pas...
Que d'agressivité, que de mépris dans les propos de HV. Que de violence et pour tout dire de méchanceté. La caravane passe, les chiens aboient et mordent, et certains applaudissent la niaque du "Maitre", reprennent ses subtiles injures... Ce que vous appelez caractère, j'appelle ça manque d'élégance.
A ranger dans la pile de plus en plus haute des déceptions. va finir par vaciller, la pile.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 13:39

Ziggy a écrit :Comme d'autres ici, je n'ai pas lu ce bouquin. Mais pas pour la même raison; moi, je m'en balance. Peut-être que je n'ai pas envie qu'on me décortique mes rêves de gosse.
Par contre, j'ai lu la réaction de HV. Si le bouquin de gallart est diffamatoire, il faut aller au procès. S'il ne l'est pas...
Que d'agressivité, que de mépris dans les propos de HV. Que de violence et pour tout dire de méchanceté. La caravane passe, les chiens aboient et mordent, et certains applaudissent la niaque du "Maitre", reprennent ses subtiles injures... Ce que vous appelez caractère, j'appelle ça manque d'élégance.
A ranger dans la pile de plus en plus haute des déceptions. va finir par vaciller, la pile.
? est ce que les passages "incriminés" du chapitre 7 (c'est tout ce que je sais actuellement ) du livre de l'ami Gallard sont cités et détaillés dans le Reflets

..Parce que si l'info au sujet du livre est relativement détaillée et objective je ne le cherche plus mais je me réabonne


Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Re: Reflets 85

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 14:50

Mike a écrit :
? est ce que les passages "incriminés" du chapitre 7 (c'est tout ce que je sais actuellement ) du livre de l'ami Gallard sont cités et détaillés dans le Reflets


Mike
Ben, tu l'as pas eu l'article de HV? Je t'ai envoyé le lien :shock:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Reflets 85

Message par Mike » 08 avr. 2008 à 14:56

S.S.S. a écrit :
Mike a écrit :
? est ce que les passages "incriminés" du chapitre 7 (c'est tout ce que je sais actuellement ) du livre de l'ami Gallart sont cités et détaillés dans le Reflets


Mike
Ben, tu l'as pas eu l'article de HV? Je t'ai envoyé le lien :shock:
:D chuut ..oui je viens de le lire (je pensais que tu m'avais envoyé le chapitre 7 ..que je comptais placer sur e-bay) et n'y trouve qu'un Vernes impoli et méprisant ..C'est son droit et celà prouve qu'il est en bonne santé ? :shock: quoique pour la tension mais en bref j'y apprends que la pire insulte pour un naturiste c'est de se faire traiter de nudiste (ou l'inverse je ne sais plus et des trucs comme celà, que Mr Gallart est un imbécile et puis effectivement des petits extraits choisis

Je reste perplexe dans ce que j'ai lu.des extraits... il n'y avait pas de quoi fouetter mon chat

je vais relire celà à tête reposée

questions..juste en passant ?? qui a donné l'autorisation à Gallart d'écrire son bouquin imbécile ? n'a t'il pas été soumis à une lecture préalable ou à un accord.. je ne sais pas moi .. en passant

me semblait aussi que dans le reflets précédent il en parlait déjà ?
Il aimait pas mais voulait pas en dire du mal (il s'est rattrapé en tout cas :shock:

et n'est ce pas Gallart qui avait écrit une postface dans une des dernières BD de Bob illustrées par Forton ...et signée Vernes ou je confond ..

si c'est le cas ce doit être une postface imbécile aussi

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 08 avr. 2008 à 19:22

HV il ne m'a personnellement pas paru se situer du côté Clair de la Force sur ce coup-là. Et Darth Vernor manie beaucoup moins élégamment le sabre-laser que le Jedaï Vernes.

Je suis de ceux qui espèrent que ce 2ème volet "L'Henri contre-attaque" clôturera la saga 8)

S.S.S.

Re: Reflets 85

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 19:30

Mike a écrit :


Je reste perplexe dans ce que j'ai lu.des extraits... il n'y avait pas de quoi fouetter mon chat


questions..juste en passant ?? qui a donné l'autorisation à Gallart d'écrire son bouquin imbécile ? n'a t'il pas été soumis à une lecture préalable ou à un accord.. je ne sais pas moi .. en passant

me semblait aussi que dans le reflets précédent il en parlait déjà ?
Il aimait pas mais voulait pas en dire du mal (il s'est rattrapé en tout cas :shock:

et n'est ce pas Gallart qui avait écrit une postface dans une des dernières BD de Bob illustrées par Forton ...et signée Vernes ou je confond ..

si c'est le cas ce doit être une postface imbécile aussi

Mike
Je suis d'accord avec toi, tout cela n'est pas très clair... :?

Et pour rejoindre la saga Richard. P, je pense que ce qui à le moins plu à HV c'est l'attaque des nègres, heu... Clones, voulais-je dire :roll:

Mes respects à ton chat nudiste, Mike 8)
Dernière édition par S.S.S. le 08 avr. 2008 à 19:54, édité 1 fois.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Re: Reflets 85

Message par Richard P. » 08 avr. 2008 à 19:50

S.S.S. a écrit :




je pense que ce qui à le moins plu à HV c'est l'attaque des nègres, heu... Clones, voulais-je dire :roll:
Dire d'expert ... et je pouffe sous ta soucoupe :lol:

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par mangani » 08 avr. 2008 à 20:00

J'ai beaucoup aimé le livre de Gallart et Saint-Martin et je trouve quand même les attaques exagérées.

Pour l'aspect nègres/collaborateurs, Gallart fournit des arguments sur lesquels on peut amplement discuter, certes, mais qui tiennent la route, encore qu'on peut en arriver à des conclusions radicalement différentes. Et le chapitre 7 se termine par cette phrase : "Chacun peut ainsi jouer au détective et déceler ici ou là une intervention qui, peut-être, n'existe pas!"

Ce qui n'arrange pas, évidemment, c'est la grande quantité de petites erreurs (confusion entre personnages, détails erronés) qui ne font pas sérieux. J'ai l'impression que certains passages ont été écrits de mémoire et non en vérifiant le texte.

Bref, ce livre prête le flanc à de nombreuses critiques mais ne justifie pas une telle hostilité. Surtout que grâce à lui, on a beaucoup parlé de Bob dans les média...
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 20:04

C'est effectivement une très bonne analyse que tu nous livres là Mangani! :D
Dernière édition par S.S.S. le 08 avr. 2008 à 20:50, édité 1 fois.

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 08 avr. 2008 à 20:06

mangani a écrit :
Bref, ce livre prête le flanc à de nombreuses critiques mais ne justifie pas une telle hostilité. Surtout que grâce à lui, on a beaucoup parlé de Bob dans les média...
Le fait est ...

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 20:50

j'ai toujours dit que les trois petits points de suspension avaient une importance capitale et déterminante pour la compréhension d'une phrase, cela sous-entend tant de choses sans avoir besoin de les exprimer concrètement, nan ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 20:52

Ouais regarde comme c'est important!


· · · — — — · · ·

:arrow:

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 20:53

tsst tsst, nan, je faisais référence à Richard P ... :wink:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 20:58

Bon, tu le lis ce bouquin! :shock:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 08 avr. 2008 à 22:48

Salut à tous

Je n'ai pas encore lut tout le Reflets, mais tout les textes de Guy : bravo l'ami. :D .

J'ai aussi lu les textes sur le livre « Profession: aventurier » et lut la plupart des chapitres du dit livres.

Sur le livre , je dirais: il y a de bonnes choses :D , mais aussi des erreurs et des oublis :? . Je serais critiques, pour certaines hypothèses sur les antécédents littéraires et sur les collaborateurs :roll: . J'avais exprimé à Rémy par mail, mes critiques; même si j'apprécie Rémy :D .

« propos diffamatoires »: j'ai l'impression :?: qu'H.Vernes fait allusion à un message sur le forum.

Bon, je n'ai pas été surpris par la réponse d'H.Vernes.

Mon opinion, tout cela aurai pu être évité, s'il y avait eu meilleur dialogue et échanges avec H.Vernes, je suis peut être naïf :?: . Mais je trouve la situation regrettable et bien dommage :cry: .

Amicalement JPM

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 22:59

Jean Pierre Marty a écrit : « propos diffamatoires »: j'ai l'impression :?: qu'H.Vernes fait allusion à un message sur le forum.
Amicalement JPM
Ah oui, tu penses à quel message exactement ? c'est juste une impression (elle te vient d'où ou pourquoi ?) ou bien tu en sais plus apparemment ?
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 23:05

Je ne crois pas JPM, H.V. ne parle que du livre et de son contenu me semble-t-il :roll:

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 08 avr. 2008 à 23:08

Salut à tous

En réponse à Lilou:

Un passage d'un message de Remy m'avais gêné, je lui avait fait la remarque; je suppose que c'est celà :?: , mais je peut aussi bien me trompais completement.

Amicalement JPM

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 08 avr. 2008 à 23:08

Hum, j'ai cru comprendre en lisant en parcourant, tel Jackson, rapidement ce que tu m'as envoyé, qu'il avait l'air d'être au courant de pas mal de choses sur le forum, ça, ça m'a halluciné ... si ça se trouve c'est un mordu du dossier "quand les fans prennent la plume ..."
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 23:09

Lilou Multipass a écrit :.. si ça se trouve c'est un mordu du dossier "quand les fans prennent la plume ..."
Je vous l'ai pas dit, mais j'ai un nègre... :?

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 08 avr. 2008 à 23:12

Salut à tous

S.S.S , re-lis la lettre d'H.Vernes, et tu veras



Amicalement JPM

S.S.S.

Message par S.S.S. » 08 avr. 2008 à 23:15

Jean Pierre Marty a écrit :Salut à tous

S.S.S , re-lis la lettre d'H.Vernes, et tu veras



Amicalement JPM
Ok! :D

Richard P.
Messages : 581
Inscription : 04 oct. 2005 à 14:58
Localisation : Paris

Message par Richard P. » 09 avr. 2008 à 7:28

Henri Vernes est un type qui a fait rêver tous les gamins que nous avons été, à qui nous devons de ce fait tous beaucoup.

A l'égard de ses lecteurs il a toujours fait preuve d'une gentillesse et d'une disponibilité sans pareil : il n'est pas seulement l'auteur de la plus longue saga de toute l'histoire de la littérature populaire, il est douteux qu'aucun autre écrivain ait jamais dédicacé autant de livres que lui.

Il n'aime simplement pas, il n'a jamais aimé, qu'on dépiaute ses livres et dise à sa place qui il est.

Rémy Gallart, grand moranophile et exégète de haut vol a tenté un nouvel exercice qui comporte certes quelques imprécisions dont il est probablement le premier à penser qu'il aurait pu s'en dispenser mais qui sert assurément plus qu'il ne le dessert le personnage de HV et HV lui-même.

Cela n'a cependant pas du tout plu à HV.

C'est tout, sortons de cet obscur combat de nègres dans un tunnel dont il serait tout de même scabreux qu'il devienne aussi long que celui du Mont-Blanc et passons à autre chose.

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 09 avr. 2008 à 7:59

Lilou Multipass a écrit :
Jean Pierre Marty a écrit : « propos diffamatoires »: j'ai l'impression :?: qu'H.Vernes fait allusion à un message sur le forum.
Amicalement JPM
Ah oui, tu penses à quel message exactement ? c'est juste une impression (elle te vient d'où ou pourquoi ?) ou bien tu en sais plus apparemment ?
La phrase incriminée : "Et pourtant, Henri Vernes prétend toujours ne pas se livrer ou, du moins, fait comme s’il ne disait rien de lui, au fond, que de très banal. Aujourd’hui, cependant, l’amour des « petites filles » est moins anodin qu’il n’y paraissait, il y a encore quelques années non ?"

Voir : A propos de l'auteur populaire posté par RGAL le 8 janvier.

Pour moi, et pour Reflets, ceci clos ces commentaires sur ce livre. Gallart s'est exprimé sur le Forum et par une lettre ouverte. Henri Vernes a répondu via le Reflets.
Bien entendu, si vous voulez poursuivre le débat libre à vous, mais ayez le courage de donner clairement votre avis...
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 09 avr. 2008 à 8:34

Et ça veut dire quoi, çà ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Avatar de l’utilisateur
Lilou Multipass
Messages : 3903
Inscription : 21 mars 2003 à 12:55

Message par Lilou Multipass » 09 avr. 2008 à 8:44

que si on continue, ça va nous exploser à la gueule ? ... bon, comme je suis quelqu'un de discipliné (si, si) et qu'on me fait comprendre d'arrêter de poser des questions, j'oublie le sujet.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Message par René FONTAINE » 09 avr. 2008 à 8:53

« propos diffamatoires »: j'ai l'impression qu'H.Vernes fait allusion à un message sur le forum.
Amicalement JPM

Ce message concernait le "petite fille".

C'etait simplement une réponse à une question !

Maintanant je n'empeche personne de poursuivre le débat pour ou contre ! Mais cela sera sans moi !!!
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Ziggy
Messages : 1344
Inscription : 13 nov. 2006 à 17:37
Localisation : Mare Nostrum

Message par Ziggy » 09 avr. 2008 à 10:03

Tout ce pignolage autour d'une oeuvre dont l'auteur lui-même avoue s'en être toujours chatouillé avec une plume de homard me réjouit au plus haut point. On se croirait entre gardiens du secret de l'Atlantide, où dans les souterrains de la Loubianka ! voilà maintenant que le terme "petite fille" prête à analyse, accusations, auto-censure.
L'assasinat de Kennedy ? rigolade, à côté des arcanes de l'oeuvre vernienne :lol:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 09 avr. 2008 à 10:13

Ziggy a écrit :Et ça veut dire quoi, çà ?
René nous informe de ce qu'il estime pouvoir dire au nom du club et en son nom propre.

Perso je vais voir le poste de RGAL et je reviens

Libre à chacun d'exprimer une opinion objective ou subjective sur base des éléments connus ou inconnus dans les limites des règles d'expression (et non des succeptibilités) du forum

enfin moi je vois celà comme celà

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Message par Jean Pierre Marty » 09 avr. 2008 à 10:28

Salut à tous

Je suis d'accord avec toi Mike

Amicalement JPM

Répondre