Reflets 85

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 05 avr. 2008 à 15:32

On va encore dire que je rouspète tout le temps, mais il est prévu de faire paraître en grand format une réédition de "La lumière de l'OJ" accompagnée, le croirez-vous, d'une énième réédition de "La résurrection de l'OJ". (dixit Reflets 85)

Je sais que la "résurrection..." est la suite logique de "La lumière..." mais si rien n'est changé aux 2 textes je n'en vois pas l'utilité, sauf, encore une fois ou une fois de plus, nous faire payer 20 euros pour rien... :evil: :evil:

J'ai l'impression que l'on va nous faire souvent le coup de l'inédit en Grand Format. Là, des infos plus précises seraient les bienvenues et éviteraient les "on-dit"...

Bizarre que personne n'ait relevé cette info dans le Reflets ????

Francky
Messages : 50
Inscription : 05 mai 2007 à 7:41
Localisation : Rhône

Message par Francky » 05 avr. 2008 à 15:45

Reçu ! , aujourd'hui , ouf ! :D
J'ai flippé quand certains , (pour ne pas les nommer)
Nous l'annonçait pour Mai . Merci Emile pour tes rapports privilégiés
avec la poste Belge ... :wink: :wink: :wink:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: Reflets 85

Message par Mike » 05 avr. 2008 à 15:53

Guy Bonnardeaux a écrit :Pour répondre à MIKE :

Voici le sommaire :

Edito de René

Le billet d'Henri Vernes : "Bob Morane, Profession aventurier ou le Triomphe de la Bêtise" - 3 pages pas piquées des vers...

Bob à la loupe : La Vapeur du Passé - Guy Bonnardeaux ( 13 pages y compris la couverture et la fiche signalétique )

Dossier : Fu Man-Ming ou Ming-Manchu - Jorge Moyano ( 16 pages )

Etude d'un personnage : Evariste Evaristos - Michel Hubert ( 3 pages )

La collection : un auteur Marabout : Edmund Cooper - Guy Bonnardeaux
( 3 pages )

Témoignages et commentaires - Bob Morane profession aventurier ou Henri Vernes présomption négrier ? - Jacques Bouvart ( 7 pages )

A la manière de... Cauchemar d'une nuit d'automne - Guy Bonnardeaux -
( 4 pages )

Le Club - René - ( 7 pages )

Table des Reflets du n° 81 au n° 84 ( année 2007 ) - Réné - ( 2 pages )

Info sur la 5ème assemblée Sud-Ouest de la France - Bernard Cornil -
( 2 pages )

Une planche des Berges du Temps ( Henri Vernes - Coria )

4ème de couverture : celle de la bédé ci-dessus

Voilà pour ton information.

Tu hésites à te ré-inscrire dis-tu ? Désenchantement vis-à-vis des dernières parutions ? Difficulté de s'y retrouver dans ce que publie Ananké ?

A mon avis, indépendemment de ces sentiments que nous partageons pour la plupart, REFLETS et le CLUB demeurent quand même des sources d'informations uniques. REFLETS n'est jamais inintéressant ( ce n'est pas parce que j'y contribue que j'écris cela ) et TOUT LE MONDE peut y écrire.

J'espère t'avoir convaincu.
Amitiés,

Merci pour les details Guy

je fais effectivement une pause :D car les dernières parutions ne m'intéressent pas

On me proposerait des facsimilés grand formats des meilleurs marabouts et je serais partant

mais ce qui sors et je le dis gentillement j'en ai mais vraiment rien à f..

Par contre je me laisserais peut être tenter par un article sur l'auteur du jour des fous :D

encore une fois bravo pour votre boulot

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 05 avr. 2008 à 16:29

Bizarre que personne n'ait relevé cette info dans le Reflets ????oh si mais que dire rien du vol c'est tout :twisted:

mangani
Messages : 158
Inscription : 30 sept. 2005 à 15:55
Localisation : Paris
Contact :

Message par mangani » 05 avr. 2008 à 20:06

Masque Jade a écrit :On va encore dire que je rouspète tout le temps, mais il est prévu de faire paraître en grand format une réédition de "La lumière de l'OJ" accompagnée, le croirez-vous, d'une énième réédition de "La résurrection de l'OJ". (dixit Reflets 85)

Bizarre que personne n'ait relevé cette info dans le Reflets ????
Si c'est de la réédition, c'est un moindre mal, quoique les collectionneurs acharnés (dont je fais partie) grimacent, mais plus rien ne m'étonne avec Ananké. En lisant le mot d'Henri Vernes dans le dernier Reflets, je me suis dit que ce serait bien s'il consacrait autant d'énergie à remettre de l'ordre dans le mode de parution de son héros.
Michel Vannereux (Le Météore, Basis, Mangani)
http://www.stellarque.com/
forum : stellarque.xooit.fr

Serge
Messages : 8145
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Message par Serge » 05 avr. 2008 à 20:52

Réflexion très pertinente Mangani... :wink:
Masque Jade a écrit :On va encore dire que je rouspète tout le temps,

Gagné ! :lol: :lol:

Bizarre que personne n'ait relevé cette info dans le Reflets ????

Je l'avais bien noté...mais maintenant j'en ai rien à cirer des parutions Ananké... sauf pour les quelques (?) inédits que nous aurons peut être dans l'année et que je commanderai à la FNAC... Trop c'est trop et comme je ne suis pas un collectionneur acharné (ouf !)....

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 06 avr. 2008 à 6:26

Bien d'accord aussi avec Mangani !!! :?
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 06 avr. 2008 à 14:42

Exactement.

La poule aux œufs d'or a quand même des limites, et l'esprit collectionneur ne pourra pas résister à autant de manipulations.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 06 avr. 2008 à 15:04

:D il y a quelques années que je lis celà et tout le monde attend les sorties en ralant :D

? quelle est la sortie que vous attendez vraiment

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 06 avr. 2008 à 15:34

Celle où on pourra râler ! :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 06 avr. 2008 à 17:25

Attila08 a écrit :Celle où on pourra râler ! :lol:
râler jusqu'à son dernier souffle :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 06 avr. 2008 à 22:32

peut être as-tu raison, Mike...

Je ne comprenais pas ce qui se disait à ce sujet quand j'ai débarqué parmi vous ici. A l'époque, des Bob inédits -truffés de fautes d'ortografe, il est vrai- sortaient à des prix raisonnables, même s'ils étaient un peu courts.
Moi, je trouvais que, pour la poignée que nous sommes, c'était déjà quelque chose que des Bob soient encore édités...
Je ne me suis jamais allé à me laissé tenter par les inédits, hors séries, hors commerce, tirage de sous-tête et néo couverture... et je n'ai donc jamais grogné contre ces objets de collectionneurs qui ne me concernent pas.

J'ai commencé à grogné en voyant des nouvelles intégrées à des livres plus ou moins tentant pour mon porte monnaie et mon intéret... qui finissaient par sortir à 232€ le kg en Hors collection. Ils resteront pour la plupart hors de ma propre collection, ce qui sera sans doute dommage si je rate ainsi une nouvelle de la qualité des "origines de l'imaginaire", nouvelle géniale dont on a si peu parlé ici...
Et puis ce roman distillé en mini suppléments à des coffrets... Là... pfff

J'ai longtemps excusé et expliqué les choix de Lefranc... Vous me le laisserez...
Mais bon, je vieillis sans doute, et je deviens surement le dernier des cons, mais je regrette tant de choix éditoriaux, que les difficultés financières de monsieur Lefranc n'excusent vraiment pas: la dernière augmentation des formats pour augmenter les tarifs en est un des derniers exemples! Si les derniers romans inédits ne se vendent pas bien, je ne suis pas sur que de changer le format les fera mieux vendre! Qu'il augmente les prix en expliquant ses soucis de sous, mais qu'il ne crée pas un type à chaque roman!
Je suis certains que beaucoup d'entre nous, ici, ou d'autres collectionneurs qui ne connaissent ni le club ni le forum, seraient prêts à mettre le prix pour des inédits de qualité ou des rééditions de volumes si peu réédités...
Et que dire des intégrales????

Enfin, même si le forum constitue une vraie bande de copains, je ne suis pas certain qu'on ne fasse pas partie de la chianlis en criant dans tous les sens, sans proposer de vrais choix, de vraies idées, des choses constructives pour aider à prolonger dans le temps l'objet de notre passion commune.
Rien que le pourrissage quasi systématique des fils -même des sérieux- nous fait sans doute passer pour des rigolos bien peu crédibles!

Désolé si j'ai été aussi long que aigre, mais vous admettrez que je ne cause plus souvent...

Bien amicalement à tous!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Attila08
Messages : 3872
Inscription : 07 mai 2003 à 8:14
Localisation : Dans le Grand Nord
Contact :

Message par Attila08 » 07 avr. 2008 à 6:36

En parlant du changement de dimension des derniers Ananké (je me fais un peu l'avocat du diable je sais :oops: ) Claude Decnop m'avait dit qu'il faisait suite à la demande des libraires. Maintenant vu la façon dont ils sont approvisionnés, ça m'étonne qu'ils soient encore demandeurs...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 07 avr. 2008 à 6:38

:D quels libraires ???? celui qui me trouve un bob dans une librairie sur liege je lui offre un cadeau :wink:attention nouvelle sorties :lol:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 07 avr. 2008 à 9:20

On nous prend pour des "gogos". Etre obligé d'augmenter un format pour vendre un livre, mais alors toutes les collections de poche ne se vendraient plus, si c'était vrai.
Et cette "loi" ne serait vrai que pour les livres Ananké... Allons, un peu de sérieux, c'est je crois ce qui manque le plus à cet éditeur.

Ma petite libraire, du fond de la Hte-Savoie qui jusqu'au changement de distributeur avait toujours réussi à avoir les Ananké, n'y parvient plus. Il n'y a plus de livre de cet éditeur qui parvient chez elle. Le changement de format n'y est pour rien et pour les montrer il faudrait déjà qu'elle les obtienne.

Qu'Ananké nous édite et fournisse des livres corrects en cessant ces rééditions inutiles et nous les achèterons et, ce qui est plus grave, n'écoeurerait plus les "vieux" fans qui sont de plus en plus nombreux à se détourner de ce qui sort actuellement pour se recentrer sur les "vrais" Bob Morane d'antan.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 avr. 2008 à 9:42

Oui, la seule dernière aventure moranienne actuelle, c'est peut-être de trouver des Bob... :(
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 07 avr. 2008 à 9:44

:D reponce tres juste...........merci a toi.
Je prefaire lire des aventures sur le forum que les derniers bob tres tres cheres(TROP) qui eux sont 100% meilleurs ...... :lol:

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 07 avr. 2008 à 9:45

:D :cry: :oops: c'est quoi un Bob? :wink:

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 07 avr. 2008 à 10:51

J'ai reçu l'Idole atlante dans son contenant. J'ai été obligé d'élargir mes portes, puis ma fenêtre ; cela ne passait pas dans les escaliers menant à mon appartement privé . :twisted:

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Reflets 85

Message par Mike » 07 avr. 2008 à 12:10

caoa54 a écrit :peut être as-tu raison, Mike...

Je ne comprenais pas ce qui se disait à ce sujet quand j'ai débarqué parmi vous ici. A l'époque, des Bob inédits -truffés de fautes d'ortografe, il est vrai- sortaient à des prix raisonnables, même s'ils étaient un peu courts.
Moi, je trouvais que, pour la poignée que nous sommes, c'était déjà quelque chose que des Bob soient encore édités...
Je ne me suis jamais allé à me laissé tenter par les inédits, hors séries, hors commerce, tirage de sous-tête et néo couverture... et je n'ai donc jamais grogné contre ces objets de collectionneurs qui ne me concernent pas.

J'ai commencé à grogné en voyant des nouvelles intégrées à des livres plus ou moins tentant pour mon porte monnaie et mon intéret... qui finissaient par sortir à 232€ le kg en Hors collection. Ils resteront pour la plupart hors de ma propre collection, ce qui sera sans doute dommage si je rate ainsi une nouvelle de la qualité des "origines de l'imaginaire", nouvelle géniale dont on a si peu parlé ici...
Et puis ce roman distillé en mini suppléments à des coffrets... Là... pfff

J'ai longtemps excusé et expliqué les choix de Lefranc... Vous me le laisserez...
Mais bon, je vieillis sans doute, et je deviens surement le dernier des cons, mais je regrette tant de choix éditoriaux, que les difficultés financières de monsieur Lefranc n'excusent vraiment pas: la dernière augmentation des formats pour augmenter les tarifs en est un des derniers exemples! Si les derniers romans inédits ne se vendent pas bien, je ne suis pas sur que de changer le format les fera mieux vendre! Qu'il augmente les prix en expliquant ses soucis de sous, mais qu'il ne crée pas un type à chaque roman!
Je suis certains que beaucoup d'entre nous, ici, ou d'autres collectionneurs qui ne connaissent ni le club ni le forum, seraient prêts à mettre le prix pour des inédits de qualité ou des rééditions de volumes si peu réédités...
Et que dire des intégrales????

Enfin, même si le forum constitue une vraie bande de copains, je ne suis pas certain qu'on ne fasse pas partie de la chianlis en criant dans tous les sens, sans proposer de vrais choix, de vraies idées, des choses constructives pour aider à prolonger dans le temps l'objet de notre passion commune.
Rien que le pourrissage quasi systématique des fils -même des sérieux- nous fait sans doute passer pour des rigolos bien peu crédibles!

Désolé si j'ai été aussi long que aigre, mais vous admettrez que je ne cause plus souvent...

Bien amicalement à tous!
================
bonne analyse (et je rajouterais que le flou artistique voulu qui entoure la paternité des nouveaux romans ne rajoute rien au crédit de la politique d'édition

Mais bref c'est quoi pour toi (et pour les autres moraniens du site) les bob ideaux

? format
? illustrateur
? nbre de pages
? typographie
? qualité papier
? prix acceptable


? même question pour réeditions

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Reflets 85

Message par Masque Jade » 07 avr. 2008 à 12:43

Mike a écrit :
caoa54 a écrit : Mais bref c'est quoi pour toi (et pour les autres moraniens du site) les bob ideaux

? format
? illustrateur
? nbre de pages
? typographie
? qualité papier
? prix acceptable


? même question pour réeditions

Mike
? format : plutôt de poche pour les éditions courantes
? illustrateur : indifférent sauf, à bannir les couvertures avec des copies d'acteurs américains.
? nbre de pages : entre 150 et 200
? typographie : police un peu plus petite que l'actuelle, bref plus dense.
? qualité papier : comme actuelle
? prix acceptable : entre 10 et 15 euros pour les éditions courantes

Pour les rééditions courantes même réponses que ci-dessus.

Pour des Intégrales ou des éditions de luxes (avec plus de dessins, ou avec des couvertures plus épaisses par exemples, ou des éditions commémoratives) les réponses peuvent variées en fonction de ce qui est proposé.

Mais un bon B.M., outre ce qui est précisé ci-dessus, c'est aussi une bonne histoire cohérente, qui se tienne, qui nous fasse rêver, voyager dans le respect de l'esprit moranien.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Message par cremers » 07 avr. 2008 à 12:50

:oops: De toute facons les éditions ananke sans foute de l'avis des menbres du forum ou club.....
Plus moyens de trouve des bob en grande surface et encore moins en librairie.
Ma demande a la fnac liege"non Mr nous ont travail plus avec cette maison d'edition"
Cela fait bien :cry:
Au depot de liege reponce:plus de nouvelle d'eux depuis octobre 2007?
Donc voila bravo et merci.

Roberto
Messages : 3782
Inscription : 16 nov. 2005 à 11:35
Localisation : La Pignada

Re: Reflets 85

Message par Roberto » 07 avr. 2008 à 12:52

Mike a écrit :
Mais bref c'est quoi pour toi (et pour les autres moraniens du site) les bob ideaux

Mike
Il est vrai que depuis quelques temps, j'ai pris plus mon pied, avec les écrits des gars du forum.
De plus, on est pas emmerder par une distribution anarchique et hors de prix.
Et pour l'illustration, Serge à un talent indéniable.

Espéront que ceux-ci puissent continuer et montrer la porte aux futurs auteurs.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 07 avr. 2008 à 13:39

Enfin reçu à Bordeaux :D .

Henri Vernes semble tenir la forme vu son billet assez vif.

Je n'ai pas l'ouvrage de Rémy Gallart mais les critiques d'Henri Vernes me paraissent néanmoins fondées. Ce dernier n'a jamais trop aimé que l'on regarde son oeuvre de si près et il convient donc de le faire avec prudence en "bétonnant" son sujet et ses remarques. Or il semblerait que ce ne soit pas le cas.

Les sorties se ralentissent et semblent peu intéressantes (La lumière de l'Ombre Jaune réédité :roll: ). Saluons néanmoins la sortie de L'énigme du Pöle tome 2 à 15€ :D .

Bravo à ceux qui ont collaboré :wink: .

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 avr. 2008 à 13:46

Jackson a écrit :
Je n'ai pas l'ouvrage de Rémy Gallart mais les critiques d'Henri Vernes me paraissent néanmoins fondées. Ce dernier n'a jamais trop aimé que l'on regarde son oeuvre de si près et il convient donc de le faire avec prudence en "bétonnant" son sujet et ses remarques. Or il semblerait que ce ne soit pas le cas.

.
Critiques fondées sur ton intime conviction alors? :?

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 07 avr. 2008 à 14:22

S.S.S. a écrit :
Jackson a écrit :
Je n'ai pas l'ouvrage de Rémy Gallart mais les critiques d'Henri Vernes me paraissent néanmoins fondées. Ce dernier n'a jamais trop aimé que l'on regarde son oeuvre de si près et il convient donc de le faire avec prudence en "bétonnant" son sujet et ses remarques. Or il semblerait que ce ne soit pas le cas.

.
Critiques fondées sur ton intime conviction alors? :?
Désolé pas compris :lol: , je suis resté longtemps au soleil hier et j'ai un peu de mal là :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4303
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Message par Boy » 07 avr. 2008 à 14:32

Jackson a écrit :[ je suis resté longtemps au soleil hier et j'ai un peu de mal là :wink: .
:wink: T'es descendu sur le bassin d'Arcachon? :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 avr. 2008 à 14:36

A Jackson (après le coup de soleil... :lol: )

Je voulais dire que bien que tu dises ne pas avoir lu le livre, les critiques d'HV
te semblent bien fondées. D'où ma question, "Tu te bases sur quoi pour juger, ton intime conviction? 8) )"

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Message par Jackson » 07 avr. 2008 à 15:31

Ha ok :lol: .

D'après la réaction d'Henri VERNES, et les articles contenus au sujet (vite parcourus il est vrai), il me semble que l'ouvrage en question contient plusieurs erreurs ce qui n'est pas forcément révélateur mais prête le flanc aux critiques.

Ensuite comme il est dit dans une des trois réactions, Vernes n'aurait pas écrit ceci ou cel, pas de fantastique, pas de science fiction peut être etc sans que cela ne s'appuie forcément sur grand chose sinon peut être une impression. Peut être cela est-il vrai (la vérité est ailleurs :lol: ) mais mieux vaut-il étayer ses dires et je comprends la réaction d'Henri Vernes.

Néanmoins, je ne suis pas dupe, Vernes n'a à mon avis pas tout écrit (faute de temps, d'envie peut être parfois suivant la période, etc) mais il a à mon avis suivie les Bob de près tout de même et ces derniers restent liés à sa figure presque paternelle d'ailleurs. Peut être vaut-il mieux après tout ne pas briser le rêve ?

En ce qui me concerne, certaines affirmations liées à Van Dooren (anagrames, etc) me semblent plus sérieuses même si là encore rien n'est sur et si Vernes a été aidé seul lui peut dire dans quelle mesure.

Rémy Gallart mentionne t'il Van Dooren dans son ouvrage ?

S.S.S.

Message par S.S.S. » 07 avr. 2008 à 15:41

On continuera par PM afin d'éviter quelques réactions allergiques :wink:

Répondre