Reflets 90

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Reflets 90

Message par René FONTAINE » 04 juin 2009 à 22:16

Le Reflets 90 a été posté ce matin.

Un feuillet (un dessin de René Follet pour le BMP 2005 "Le pharaon de Venise") est inseré dans ce Reflets,
c'est un cadeau des éditions Ananké. il y en avait un dans le Reflets 89, il y en aura un dans les 3 prochains numéros...

Bonne réception et Bonne lecture
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Reflets 90

Message par Boy » 04 juin 2009 à 22:21

:D Merci René! J'attends ça avec impatience!... :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Reflets 90

Message par toutazero » 05 juin 2009 à 7:43

Merci beaucoup René
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Slim
Modérateur
Messages : 1594
Inscription : 06 févr. 2007 à 12:48
Localisation : Indre & Loire
Contact :

Re: Reflets 90

Message par Slim » 05 juin 2009 à 19:43

Merci bcp René
Image
Image

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Reflets 90

Message par Foxtrot's Goldwing » 05 juin 2009 à 19:55

Merci Ananke
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Reflets 90

Message par Twin » 05 juin 2009 à 21:06

Super :D
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Reflets 90

Message par cremers » 05 juin 2009 à 21:51

merci rené surrement pour mardi chez moi .................

Avatar de l’utilisateur
toutazero
Messages : 2778
Inscription : 04 août 2008 à 18:17
Localisation : Albi dans le Tarn (81)

Re: Reflets 90

Message par toutazero » 06 juin 2009 à 10:41

Reçu ce matin :shock: et pas plié en plus :wink:
Les commentaires d'H.Vernes... :( sans commentaire mais bon...un peu de respect pour vos lecteurs monsieur Vernes, il en reste si peu... :(
Il y a des gens qui vous font bonne mine par-devant et qui vous flanquent des coups de pied dans le ventre par-derrière.
Alexandre Benoit Bérurier.

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Re: Reflets 90

Message par Twin » 06 juin 2009 à 11:27

Reçu ce matin aussi !!!! C'est la première fois que je le reçois en deux jours :D

PS pour Slim : Ne te prive surtout pas pour moi :mrgreen:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Avatar de l’utilisateur
Boy
Messages : 4301
Inscription : 21 mars 2008 à 17:45
Localisation : ARCACHON

Re: Reflets 90

Message par Boy » 06 juin 2009 à 11:38

:D Reçu à l'instant!!! Bon, je vous laisse, j'ai de la lecture... :wink:
"La montagne, couverte d'une jungle épaisse semblable à un tapis de caoutchouc mousse, glissa sous le ventre brillant du Mitchell". Et tout a commencé...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Reflets 90

Message par LAGON REQUIN » 06 juin 2009 à 11:48

:D Moi aussi reçu ce matin :lol:
:shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
thierry28
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2006 à 14:20
Localisation : FRANCE

Re: Reflets 90

Message par thierry28 » 06 juin 2009 à 13:25

Bien reçu également ce matin.

Très beau dessin de René Follet (Merci pour ces cadeaux très appréciés).
Pour le mot d' Henri Vernes... son aversion pour Internet se confirme mais bon pour moi il me semble sain d'avoir des avis sur une oeuvre aussi imposante que celle d' Henri Vernes et de les partager (même si cela ne fait pas toujours plaisir au Maître). Ne pas oublier que l'on est vraiment mort que lorsque l'on ne parle plus de vous !

Donc merci à René pour cet excellent Reflet que je dévore déjà.

Amitiés à tous.

Thierry
Intelligenti pauca

Thierry

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Reflets 90

Message par Jannick DENIS » 06 juin 2009 à 14:27

Je n'en reviens pas !!! posté le 4 et reçu le 6... et pas plié (c'est vrai, aujourd'hui c'était la factrice).
2 jours... comme koi la poste fait ce qu'elle veut avec notrte courrier.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Reflets 90

Message par mouloot » 06 juin 2009 à 15:24

Bien reçu ce matin , quelle rapidité.bon merci RENE.
Effectivement commentaire sans commentaire............................

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Re: Reflets 90

Message par René FONTAINE » 06 juin 2009 à 15:28

Mais le gag, c'est que chez nous en Belgique : rien !
Il est vrai qu'il y a bien logntemps que la poste ne travaille plus les week end...
Celà me fais penser au 22 à Asnière...
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Reflets 90

Message par Serge » 06 juin 2009 à 16:02

Bien reçu également ce midi ! :D
Merci René d'avoir trouvé une petite place pour mon dessin... :wink:
Quant au mot d'Henri Vernes il est assez étonnant... Le "allez vous faire voir" est il à prendre au 1er ou second degré ?...
En tout cas certains commentaires du forum lui ont plutôt déplu (car je suppose que ce sont bien les commentaires de "notre" forum qui lui sont rapportés...) ...Pas difficile de deviner lesquels... :?
Mais pour le titre du prochain inédit, on le connait quand même : le piège infernal ...prévu en octobre...pour l'AG ?

Sinon, un très bon Reflets, mieux , à mon goût, que le précédent ! Encore du beau travail René ! :wink:

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Re: Reflets 90

Message par titouan45 » 06 juin 2009 à 16:23

Bien reçu merci rené

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Re: Reflets 90

Message par caoa54 » 06 juin 2009 à 17:58

Moi aussi, reçu en deux jours... Ce n'était jamais arrivé !

Moi, le mot d'Henri Vernes me surprend à peine...
On le sait que tout (ou plutôt le pire... bien choisi...) lui est rapporté, et sans aucun doute déformé; alors allez vous étonner qu'il ait cette aversion pour le net en général et le fofo vert en particulier.
J'ai noté au fait cette expression "nouveau Bob Morane" et l'aie associée à une certaine activité de certains de nos copains... Nouveaux Bob Morane... Mais en fait, là, c'est moi qui crée le rapport et sème la polémique...
Pourtant, l'araignée, c'est pas moi, hein ! ^^
Et en fait, comment s'étonner de cette mauvaise image du forum, depuis quelques temps?

Je vais dire que je préfère aussi croire à un second degré, genre humour de l'Ombre Jaune, quand la petite communauté du net est ainsi vitupérée...

C'est sur qu'un bon nouveau roman nous ferait du bien!
A tous.

En tout cas merci et bravo René...
Moi, je reste fidèle aux copains, et au moins pour eux, je viens de réserver l'AG 2009 avec Emma...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

S.S.S.

Re: Reflets 90

Message par S.S.S. » 06 juin 2009 à 19:16

Bien reçu moi aussi, merci Réné et tous les contributeurs :-)
Tous? Non! Le mot d'H.V. m'a choqué! Fan depuis plus de 35 ans! Un mot bien exécrable et insultant pour le lecteur assidu que je suis.
Je vais me faire voir, mais il y en a d'autres avant que je n'achète un nouveau Bob!
J'ai bien l'honneur.
Jean-Paul Castaldi

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Reflets 90

Message par Masque Jade » 06 juin 2009 à 20:18

Je reviens juste pour dire que j'ai bien reçu Reflets aujourd'hui, merci donc à René pour une fois encore son boulot.

Mais je reviens aussi pour dire ma déception et mon indignation pour le mot d'H.V. : Les bafouilleurs d'Internet", les "araignées" et "que l'on aille se faire voir", ça fait quand même beaucoup tout cela en quatre lignes (même pris au second degré).
Je ne comprends pas aussi cette "haine" pour Internet, il confond le contenant (Internet) et le "contenu" (ce qui se dit) L'un et l'autre ne sont pas liés...
Il oublie aussi de dire que presque tous (je n'ai pas compté) les membres du Club sont également des utilisateurs d'Internet. Donc que (presque) tous les membres du club aillent se faire voir. Jolie mentalité, nous qui avons suivis et soutenus Bob Morane depuis de si longues années (50 ans dans mon cas). Merci monsieur Vernes...

Au fait, vous ne montrez, monsieur Vernes, pas là un esprit digne de Bob Morane. Si cela avait été le cas, nous ne l'aurions pas aimé pendant si longtemps, nous n'en aurions pas fait notre héros préféré... B.M. est caractérisé par son esprit de tolérance, d'ouverture sur le monde et les techniques, par son désintéressement pécuniaire...

Vos appréciations sur ce Reflets rejoint la remarque que vous et celui-dont-je-ne-prononce-plus-le-nom (pour son incorrection) et Claude Decnop me firent à la dernière AG : "Si ça ne vous plaît pas, vous n'avez qu'à ne pas acheter". Sachez que j'ai bien entendu votre précieux conseil et que, après ce que vous venez de dire, je n'ai pas l'intention de changer d'attitude.

Qui vous restera-t-il, lorsque vous aurez dégouté tous vos admirateurs ????

PS. Malgré votre dégoût pour Internet, je ne me fais aucune illusion, ce message finira bien sur votre bureau comme beaucoup d'autres...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

bardamu
Messages : 79
Inscription : 23 févr. 2008 à 11:20

Re: Reflets 90

Message par bardamu » 06 juin 2009 à 21:54

Internet est un moyen fabuleux de partager ses passions, ses lectures, ses avis en temps direct à travers toute la planète, ce qui peut également poser bien des problèmes car...
Si l'on prend l'exemple du dernier roman paru, assez onéreux, rempli de fautes d'orthographe et , aux dires de ceux qui l'ont déjà lu, assez nul, il est normal que ces considérations se propagent assez vite au sein de la communauté d'internautes attachés à l'œuvre.
Si le récit et son contexte de parutions avaient étés de bonne facture (sans jeux de mots^^), les commentaires d'éloges auraient fusé sur ce forum mais c'est tout le contraire qui se passe, avec la réaction logique des personnes déçues. Pourquoi l'auteur s"en offusque-t-il alors ?
Il ferait mieux de s'allier à des collaborateurs plus sains, cohérents et moins portés sur le fric.
Encore une fois ces propos n'engagent que moi.

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: Reflets 90

Message par Jackson » 06 juin 2009 à 22:06

Je partage un peu le sentiment de Masque et de Bardamu même si le mot, qui m'est en partie adressé ainsi qu'à d'autres, m'a fait rire (jaune).

Bob Morane n'est plus au top si l'on prend ses ventes. Aussi est-il bien judicieux d'attaquer ainsi le forum et les seules personnes qui se préoccupent de Morane et qui continuent à acheter les inédits (parce que le reste : rideau !). Henri Vernes confond de plus Internet (le contenant) et le contenu comme le précise Masque.

En outre, je suis en train de lire La bête aux six doigts et si l'histoire me semble bonne et se révèle prenante (j'en suis à la moitié), j'ai par contre plus de mal avec le style employé et les diverses erreurs.

- personnage qui change métier en cours de route (archéologue puis sinologue et à nouveau archéologue)
- Bob veut passer incognito en roulant en 4L alors qu'un autre automobiliste roule en BX (bonjour la modernité !!!)
- descriptions à la Henri Vernes mais qui sont répétées 2 ou 3 fois dans un même chapitre
- Bob est nyctalope, on le saura cela étant répété plus de 5 fois en 60 pages !

A la vue de tout cela, j'espère que Henri Vernes n'a pas écrit plus de 10 pages de ce livre car au niveau du style et de certains détails la qualité baisse.

Cela n'enlève rien au respect au respect que j'ai pour Henri Vernes (j'espère que certains sauront aussi le lui rapporter) mais on ne m'empéchera pas d'avoir des doutes et de les exprimer.

Et puis comme dirait le même Henri Vernes, "le chien aboie et la caravane passe" ... vous me permettrez donc de continuer à aboyer.

ananké
Messages : 267
Inscription : 08 sept. 2004 à 0:53
Localisation : Il est des lieux qui font du temps un chemin de calvaire sans retour...
Contact :

Re: Reflets 90

Message par ananké » 06 juin 2009 à 22:27

Bonsoir à toutes et à tous...

J'ai reçu ce matin le reflet N°90 (Merci René) et je me faisais comme toujours un plaisir de le lire...
Ma lecture à très mal débutée je dois vous l'avouer !
La fin du mot d'Henri Vernes m'a énormément choqué.
Moi qui, bien naïvement, pensait que les valeurs fondamentales de Bob Morane étaient celles de son créateur... le rideau tombe !
Dans le fracas de cette chute, je n'ai revu que mes nuits passées à concevoir mon site, que mes recherches de documents afin de l'alimenter, que mes nombreuses réponses à des internautes avides de renseignements sur Monsieur Vernes et son héros. Je n'ai revu aussi que tous les mails échangés entre tous les membres du forum pour m'aider. Tout ceci juste pour le plaisir des autres visiteurs "de la toile" et en remerciement personnel à un grand monsieur qui nous a donné tant de plaisirs de lecture !
Je n'ai revu que des passionnés au travers de ce forum, tout comme moi, qui s'expriment avec leurs propres mots, leurs propres sentiments sur l'œuvre littéraire d'une vie et qui, parfois, s'exaltent. Rien ne me choque en tout ceci !
En quatre lignes Monsieur Henri Vernes m'a profondément déçu.
Ce n'était pas l'image que j'attendais d'un homme comme lui.
Alors... "l'araignée" tire sa révérence !
Lundi prochain mon site sera définitivement fermé.
Avis aux amateurs...lancez vos aspirateurs de sites car lundi... le rideau tombe définitivement sur http://www.bobmorane.fr !
Et comme dirait Monsieur Vernes...
"Voilà!... J'ai bien l'honneur!..."
Adieu Bob Morane... tu étais quelqu'un de bien !
Pascal Frêne

PS : Je laisse le soin à un autre passionné de répondre au dernier mail que j'ai réceptionné ce soir. Moi je n'en ai plus l'envie !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir,
Ce que vous avez fait est tellement énorme que je sais par ou commencer, aussi ne soyez pas surpris si ce que je vous écris sera très « désordre »
Qui suis-je ? Un homme de 58 ans qui, comme vous je crois, à découvert Bob Morane alors qu’il était gamin.
Je n’ai jamais su si mon premier livre « formule X33 » était réellement un envoi publicitaire gracieux comme je l’ai toujours cru, ou si c’était une farce de mon père (déjà tout petit il m’avait envoyé une lettre de Vercingétorix pour me faire aimer l’Histoire, il n’a pas loupé son coup). Je vous ai scanné quelques bricoles.
Maintenant je vais passer en revue (c’est le cas de le dire) mes Tintins , Bayard et Pilote pour voir si je peux vous apporter autre chose.

Encore une fois bravo, continuez, et n’hésitez pas à me demander …
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière édition par ananké le 07 juin 2009 à 1:35, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: Reflets 90

Message par mouloot » 06 juin 2009 à 22:52

James Bond comme Bob Morane est né en 1953 , l'un et l'autre ont dû évoluer selon les " auteurs ", l'un est toujours d'actualité ,l'autre.......? Alors si internet n'existait pas ,qui en parlerait ? Heureusement que les anciens sont là pour encore lire les romans ou BD car nous sommes devenus plus ou moins collectionneurs (et pour ma part depuis plus de 55 ans) ,donc un peu de respect pour les lecteurs assidus et je le répéte d' honnêteté..............Ce qui n'enléve rien au héros lui -même , mais j'arrête là car ça devient triste ...............

titouan45
Messages : 1349
Inscription : 26 janv. 2004 à 18:30
Localisation : loiret
Contact :

Re: Reflets 90

Message par titouan45 » 07 juin 2009 à 6:46

On ce calme ! Je pense que vous vous trompez comme tout le monde le sait HV ne supporte pas toute les conneries qui sont raconté sur lui sans preuve sur le net je ne pense pas que les débats et les critiques sur un de ses romans le choc si elles sont serieuses et bien argumentées encore moins les sites comme celui de pascal ou alors je ne comprend plus rien j espere que tu vas revenir sur ta decision de fermer ton site Daniel Demé « titouan45 »

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: Reflets 90

Message par Serge » 07 juin 2009 à 6:57

Certes le mot d'Henri Vernes est assez maladroit, mais qui sait exactement la raison pour laquelle il l'a écrit ?...Il a peut être, lui aussi, été véxé et déçu par certains propos qui lui ont fait mal ...
Manque de respect vis à vis de ses lecteurs certes, mais le respect ne vas pas que dans un sens... Il me semble bien que certains messages lui ont beaucoup manqué de respect, et sont sûrement à l'origine de son coup de gueule...Lui aussi a le droit de dire ce qu'il pense !
Pour moi, ce n'est pas ces mots malheureux qui vont faire table rase du passé et de tout ce que je dois à Henri Vernes...
Pascal je pense que tu fais une erreur de fermer ton site !... C'est un site sur Bob Morane, pas sur Henri Vernes , et il nous apporte tellement...Garde- le stp...

S.S.S.

Re: Reflets 90

Message par S.S.S. » 07 juin 2009 à 7:19

En tout cas les propos insultants sont bien de la plume de H.V. eux...
A la réflexion, la nuit porte conseil, je n'irai pas à BXL pour l'AG et je ne renouvèlerai pas mon abonnement à Reflet.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: Reflets 90

Message par LAGON REQUIN » 07 juin 2009 à 7:36

Après une nuit de sommeil ,moi je voudrai savoir qui lui ramène les ragots surtout les mauvaises ( vu que monsieur Henri Vernes ne va pas sur internet ) quel est cette personne qui veut mettre les gens du forum contre Henri Vernes il na pas peut-êtres les bon messages et qu'il a toujours donné son feu vert et qu'il était content de toutes les Ag Du sud-ouest avec toujours un mot gentil comme pour Arbois et nos amis du Canada Qui croire ...............ne tombons pas dans le jeux de cette personne!!!!!!!!!!!
Pour Pascal Comme mes amis ne ferme pas ton site Garde le stp
Et pour les autres à dans 15 jours pour L'ag Du sud -ouest
Amitié
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Jannick DENIS
Messages : 2497
Inscription : 29 mai 2003 à 17:03
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Reflets 90

Message par Jannick DENIS » 07 juin 2009 à 8:32

Je pense qu'il faut laisser passer l'orage... Des coups de gueule, il y en a toujours eu ici, c'est pas pour autant que les gens reviennent au bout d'un moment (c'est comme dans un bon couple).
Il est vrai que le mot d'H. Vernes m'a aussi un peu choqué, mais il faut se dire que c'est toujours affligeant, pour n'importe quoi, que d'entendre dire que ce que l'on fait n'est pas bien... Imaginons un peu, des gars comme beaucoup ici qui font des sites (Pascal, fais pas de connerie sur un coup de tête), des dessins, des textes, des expositions, des figurines, des maquettes, etc... Tout n'est pas toujours bon, mais c'est fait par des gens qui s'investissent corps et âme et la critique fait mal quelquefois. Alors je me mets à la place d'H. Vernes qui au bout d'un moment a pêté un neuronne en rédigeant son "mot".
Sur le coup de la colère, il y a des personnes qui disent n'importe quoi (moi le premier) et qui, dix minutes plus tard le regrettent... Le "mot" a peut-être été fait à chaud, mais trop tard pour le changer...

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Re: Reflets 90

Message par René FONTAINE » 07 juin 2009 à 9:44

Comme écrit par Daniel : "On se calme". Je ne pense pas qu'ici Vernes en veut au forum ou aux internauts...
N'ayant pas de PC il ne "voit" pas les messages du forum, par contre certains écrivent des lettres...
Je pencherais plutot sur le contenu de l'une ou l'autre lettres qui l'on vexé... Lui écrire qu'il n'y a plus rien de bon dans sa "production'", qu'il y aurait des meilleurs romans en prenant les textes écrits par des lecteurs...
Et puis n'oubliez pas que ce monsieur a 90 ans... Vous connaissez tous autour de vous de vieux monsieurs grincheux...
Comment serons nous à son âge ?
Maintenant je pense que tout abandonner sur un coups de tête... Il y a plus de 15 ans que je pense Club pratiquement 24 h sur 24, 7 jours sur 7...Si à chaque contrarieté j'aurais du claquer la porte.... Et vous vous vexé pour quelques lignes une fois par trimestre... moi c'est tous les jours... Ce fameux mot si vous saviez... 3 fois je suis retourné chez Vernes pour le prendre... il n'avait pas le temps, mais pour lundi... et puis pour maercredi... Et je ne parle pas de la chasse aux infos pour la rubrique Club... le Club est toujours le dernier informé..
Maintanant, demain je pars en vacance, et je ne penserais plus Henri Vernes, Bob Morane ou Club pendant toutes la durée de mes vacances... Et si je ne serais pas à Agen, c'est pour ne pas devoir subir les questions, les critiques et les remarques sur les sujets qui fachent... Désolé pour les courageux organisateurs et participants, Bernard, Paul, Dan, JPM et quelques autres. Bonnes réunion !

A bientot (peut-être)
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Répondre