REFLETS N° 100

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

REFLETS N° 100

Message par Masque Jade » 07 avr. 2011 à 12:03

Cette année sera l'année du centième numéro de Reflets (dernier N° de l'année).

Je ne doute pas que notre ami René a déjà dû penser à cet évènement pour marquer le coup.

Mais ne serait-il pas possible d'en profiter pour faire un numéro exceptionnel ? Et puis, qui sait, ce que l'avenir nous réserve et ce qu'il sera ?????

- Peut-être avec de la couleur quitte à demander une petite participation supplémentaire à chacun ?
- Pourquoi ne pas y inclure une nouvelle inédite (mais vraiment inédite) de Bob Morane et rien que pour Reflets, directement issue du stylo de son père Henri Vernes (pas d'un "nègre", aussi talentueux soit-il). Je sais, H.V. ne veut plus entendre parler de B.M., mais ne pourrait-ce être là, vraiment, SA dernière histoire écrite réellement par lui et pas simplement corrigée...
- Faire appel à des collaborateurs ponctuels, pour avoir d'autres idées.
- Y inclure des dessins de nos amateurs dessinateurs : Serge (déjà connu) mais aussi Jerk qui possède un superbe coup de patte (voir sur le forum)...
- Demander à chacun des dessinateurs actuels de faire un dessin original pour cette édition de Reflets.
- Faire Reflets dans un autre format : plus de pages, plus grand, couverture cartonnée...

Je sais que beaucoup peuvent avoir d'autres idées, alors... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: REFLETS N° 100

Message par yan59 » 07 avr. 2011 à 13:33

Je trouve ton idée d'un n° spécial excellente, Masque!
Toutes les pistes évoquées me semblent intéressantes, diantrement intéressantes, sauf celle d'un n° plus grand! (on a assez ralé à chaque fois que Lefrancq a sorti un nouveau format). Plus de pages, ok. Cartonné, pourquoi pas? Couleur? C'est possible? moyennant un petit supplément? Oui.
L'idée qui me plait le plus est celle d'un dessin original pour la circonstance par chacun des dessinateurs!
Celle d'une nouvelle par H. Vernes aussi, après tout puisqu'il finit ses mémoires en ce moment, peut-être est-ce possible!
Et des dessins de Serge et Jerk, faut-il attendre le n°100? S'ils sont publiés avant, ils en feront un spécial pour cette grande occasion!
Dans le même esprit, il pourrait être sympa de marquer le coup lors de l'AG ! Mais comment?
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par Francois23 » 07 avr. 2011 à 15:39

Je peux demander à Yves Rodier de vous proposer une des illustrations prévus pour le port-folio (et oui le projet avance et 3 autres ont été réalisées...)... mais chut...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par Francois23 » 07 avr. 2011 à 15:42

Je peux demander aussi à Patrick Dumas s'il serait partant pour une illustration pour ce n°...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par Francois23 » 07 avr. 2011 à 15:45

Moi perso, pour ce n°, je vous proposerais l'idée suivante est que ce n° 100 soit en fait accompagné d'un album cartonné d'illustrations inédites pour l'occasion par des auteurs de BD... que chacun de nous lance un message aux différents auteurs avec lesquels nous sommes en contact, en précisant le topo... une illustration de leur conception de Bob Morane... et on compile le tout...

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par Michel D » 07 avr. 2011 à 16:34

100 % pour, mais attention au frais de port que ça engendrerait pour les pays hors Belgique.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: REFLETS N° 100

Message par Masque Jade » 07 avr. 2011 à 16:52

Francois23 a écrit :Moi perso, pour ce n°, je vous proposerais l'idée suivante est que ce n° 100 soit en fait accompagné d'un album cartonné d'illustrations inédites pour l'occasion par des auteurs de BD... que chacun de nous lance un message aux différents auteurs avec lesquels nous sommes en contact, en précisant le topo... une illustration de leur conception de Bob Morane... et on compile le tout...
Chaque idée est a étudier. Ce n'était de ma part qu'une... idée qui de toute manière ne sera peut-être pas retenue par René ????

Si cela se faisait (?) il faudra de toute façon faire des choix c'est pour ça qu'il est bon d'avoir un maximum de propositions.

Quant à l'idée d'un album à part, ou d'un objet, je l'avais de prime abord écartée, dans mon esprit, parce que justement j'avais pensé que pour le 100ème N° de Reflets il fallait que ce soit celui-ci qui soit différent, qu'il contienne tout ce qui ferait sa particularité d'être le 100ème et justement pas que l'on ait encore un ouvrage ou objet à part (de plus) avec un N° 100 commun à côté. Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre ????

En tout cas il faut émettre ses idées et après se fera le ou les choix....

Comme dessinateurs il faut penser aussi à O. Frot. Attanasio, Forton, Coria, Leclercq, Gohérel, Follet, Rodier, Charles, Sevenin, etc... j'en oublie...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: REFLETS N° 100

Message par LAGON REQUIN » 07 avr. 2011 à 18:14

Très Bonne idée il faut le creusé pourquoi pas :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS N° 100

Message par Brands » 07 avr. 2011 à 20:58

LAGON REQUIN a écrit :Très Bonne idée il faut le creusé pourquoi pas :shock:
Si René arrêterait au n° 100 en disant : - "J'ai bien mérité de la patrie, ce sera mon feu d'artifice "
Quelqu'un d'entre-vous est-il prêt à reprendre le flambeau ? :|
Pas moi les gars ! Trop, beaucoup trop de travail, de tracas, d'ennuis, de longues veilles, et j'en oublie...
Vous en pensez quoi ?
Amitiés
Pierre
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: REFLETS N° 100

Message par LAGON REQUIN » 07 avr. 2011 à 21:11

Excuse moi je comprend pas ce que tu veut dire là on parle pas d'arrêté mais d'avoir des idées pour le n° 100 :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS N° 100

Message par Brands » 07 avr. 2011 à 21:19

LAGON REQUIN a écrit :Excuse moi je comprend pas ce que tu veut dire là on parle pas d'arrêté mais d'avoir des idées pour le n° 100 :shock:
C'est un POST REFLET 100 bis... sorry j'ai oublié le bis.
Si maître afministrateur veux bien corrigé ma bafouille...
Merci d'avance
chatpapillon

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par Francois23 » 07 avr. 2011 à 21:23

Alors, faites un Reflets 100 cartonné avec un cahier de dessins inédits pour fêter ce 100ème n°...

Je ne sais combien coute Reflets mais un cartonné ou broché pelliculé faisant 70/80 voire 100 pages pour un peu moins de 15 € c'est possible...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: REFLETS N° 100

Message par LAGON REQUIN » 07 avr. 2011 à 21:27

tout Pardonné Pierre :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Re: REFLETS N° 100

Message par René FONTAINE » 08 avr. 2011 à 10:12

Je vois qu'il y a pas mal de fantasmes sur le 100 !!!
Demander une nouvelles inédite a Vernes... Si vous saviez les difficultés a lui faire faire son mot trimestriel...
François donne un montant de 15 € pour un album de 100 pages cartonné...
L'adhésion au Club est de 32 € (montant moyen) il ne resterait que 17 € pour les 3 autres Reflets, et je ne parle pas des frais d'envois (462 € pour le dernier n°) sans compter les enveloppes, les étiquettes, les frais de montage de la maquette, etc.
La solution : les 97, 98 et 99 cette année ; le 100 en 2012 et le 101 et suivants en 2013 !
Maintenant, je devrais peut-être suivre l'avis de mon ami Pierre, depuis 20 ans je pense Club, je rêve Club, je suis le Club... Si quelqu'un veut ma place pour ce n° 100... vous avez tous des idées, pas toujours réalisables, mais contactez-moi... Je profite de l'occasion pour vous signaler l'adresse mail du Club
club.bobmorne@skynet.be c'est la seule adresse valable, certaint passent par des PM, mais je ne consulte jamais cette boite... trop de problèmes pour me connecter !
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par Francois23 » 08 avr. 2011 à 10:36

René,
Dites moi combien ferait de pages ce n°100, et je vous donnerai précisément prix coutant H.T. le coût d'un cartonné, dos toilé, pages couleurs...

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par Francois23 » 08 avr. 2011 à 10:38

René FONTAINE a écrit : club.bobmorne@skynet.be
Bob Morne, c'est pas très joyeux comme adresse, y a pas une boulette là ???

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: REFLETS N° 100

Message par Masque Jade » 08 avr. 2011 à 11:24

Oh la la... :?

Ce n'était de ma part QU'UNE idée.

Au départ de toute chose qui se réalise, ou pas d'ailleurs, il y forcément une idée. parfois, elles est bonne, parfois mauvaise, d'autres fois possibles ou impossible. Je n'avais aucun préjugé au départ concernant sa réalisation ou pas.
C'était aussi comme un ballon d'essai lancé pour connaître un peu les avis de tous parce que j'étais parfaitement conscient du gros travail que cela demanderait...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: REFLETS N° 100

Message par claude » 08 avr. 2011 à 11:30

On peut toujours rêver ensemble au contenu virtuel du numéro.

René FONTAINE
Messages : 378
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:44

Re: REFLETS N° 100

Message par René FONTAINE » 08 avr. 2011 à 12:46

Tout le monde aura corrigé : il manque le A de morane
CLUB BOB MORANE
René Fontaine

Avenue Odon WArland 15 -B-1090 BRUXELLES

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: REFLETS N° 100

Message par CHTIMI » 08 avr. 2011 à 13:11

J'aimerais conserver 4 numéros annuels et le n°100 serait considéré comme SPECIAL avec un contenu différent des autres pour marquer le coup. On pourra y mettre des inédits, des planches, des dessins et autres en couleur.

Si on demande l'avis de chacun, on ne s'y retrouvera jamais.

A René de décider avec des avis que chacun peut donner sans imposer quoi que ce soit.

Encore merci à René pour sa disponibilité.

CHTIMI.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par cremers » 08 avr. 2011 à 21:37

:idea: Salut a tout

trouver de l inedit pour le n 100 oh oh l on doit oublier cela et vite..... un menbre paye 32 euro pour 4 n°de reflets ok ma question.....
celui qui desire un n°special et en couleur paye combien au club pour recevoir cela!!!!!!!!!!!!!!! :roll:
tout devient de plus en plus chers (voir les prix des divers sorties!!bob!)
Mr Coria bye bye de chez lombard ,plus besoin de celui çi.... :?
Et Mr Henri Vernes qui lui aussi a son age doit aussi ce dire oh stop la .......moi a sa place il y a longtemps que j aurais fait cela.....
Et NOTRE René lui aussi beaucoup trop de problemes de sante et peu de monde pour l aider(voir le dernier reflets),lui aussi chapeau bas.
Donc la arrive les menoires du maitre puis ????????
les annees passent et beaucoup nous quittent donc c'est cela la vie........... merci Mr Vernes et Mr Fontaine car sans toi plus de club car
il y avait Mr J dieu mais lui le club boof il la tres vite oublier :( idem pour Bruno....et plusieurs menbres du club car des tres vieux membre il m en reste pas de masse...... :( Allez juste pour finir MERCI RENE ET RENDEZ VOUS A L AG 2011.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: REFLETS N° 100

Message par Masque Jade » 09 avr. 2011 à 9:13

Je suis OK avec ce que dit notre ami Emile ci-dessus, mais, car il y a un mais.

Donc, OK pour l'âge d'H.V., OK pour le boulot important que fournit René, OK pour le prix, OK pour le reste... Mais alors on ne fait plus rien et tout cela est annulé...

Moi, dans mon petit esprit étroit et béotien, il me semblait que 100 numéros de Reflets (et ceux-ci représentent quand même une sacré réussite et beaucoup de travail et d'amour... et 25 ans de Club) cela méritait un "petit" plus, de marquer le coup. Surtout en cette période que nous vivons concernant B.M (me comprenne qui voudra...)

Je n'avais émis QUE des idées et celles-ci sont apparemment insurmontables (avant même tout choix vers d'autres idées aussi...). Si l'ensemble des gens est pour le statu-quo, c'est sans problème pour moi et je me raillierais aux désirs de tous sans états d'âme.
Mais quand même...
Dernière édition par Masque Jade le 09 avr. 2011 à 12:26, édité 1 fois.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par cremers » 09 avr. 2011 à 10:06

Oui ok Masque mais Alors trouver quoi publier dans ce N°100 et faudrais pas que notre ami rené paye de sa poche :?: sinon ok :idea:
Moi je dit c'est les toutes dernieres annees de notre bob national :(

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: REFLETS N° 100

Message par Masque Jade » 09 avr. 2011 à 12:29

cremers a écrit :Oui ok Masque mais Alors trouver quoi publier dans ce N°100 et faudrais pas que notre ami rené paye de sa poche :?: sinon ok :idea:
Moi je dit c'est les toutes dernieres annees de notre bob national :(
C'est justement ce que je veux dire ci-dessus, alors pourquoi pas un petit coup d'éclat avant pour finir en beauté ????
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: REFLETS N° 100

Message par LAGON REQUIN » 09 avr. 2011 à 13:25

On a pas parlé que René Paye de sa Poche si tous le monde participe . On a seulement pour l'instant proposé d'avoir une idée pour le centième de marqué le coups et savoir combien sa couterai mais pas de porté tord à quiconque et comme vous savez ...... Les personnes qui organisent des sorties ou des vernissages ou des rencontres on n'en a souvent de notre poche mais si on avaient rien fait en France par nos réunions d'amies et amis grâce à Henri Vernes et Bob morane mais il faut bouger trouver innover chaque année savoir si sa va plaire ou non c'est un casse tête a chaque fois et du boulot c'est pour sa que je tire mon chapeau a mon ami René Fontaine a ses Amies et amis plus ce que font Annie et sa fille pour les reflets et l'organisation de l'AG de Bruxelles un grand bravo a Annie
Un bravo aussi pour la Suisse un autre pour la Savoie une autre pour notre ami dan et notre Chantal National et moi je peu le dire car dans l'ombre de Dan il y a une Chantal au cœur d'or
et moi je dis merci à tous mes amies et amis qui ce décarcasses pour l'Ag du Sud -Ouest la huitième cette Année
un grand merci Aux dessinateurs de nos forums qui font vivres par leurs exquises Bob Bill etc
Sans tous sa ........je vous laissent juge et rien ne vous empêche chaqu'un dans votre régions de faire pareils

Comme vous avez pu le voir je vous met des photos de chaque rendez-vous qui ce fait par chez nous que ce soit à Uza chez Roberto ou à Bordeaux Chez Isabelle et Roland ou à Toulouse avec Thomas ou bien Albi avec Jean-Pierre Marty et Toutazéro ont arrive à ce réunir 5 ou 6 fois dans l'année donc sa doit pas être plus dur pour vous
Et je site un mot de mon ami Dan .....Quand on veut on peu
merci à vous de me lire
Amitié à tous bernard :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Francois23
Messages : 314
Inscription : 20 nov. 2009 à 8:53
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par Francois23 » 09 avr. 2011 à 13:31

et un n° 100 qui reprendrait toutes les couves de Bob Morane pour Tintin et Pilote... :?:
Dernière édition par Francois23 le 09 avr. 2011 à 13:43, édité 1 fois.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: REFLETS N° 100

Message par Michel D » 09 avr. 2011 à 13:43

Pourquoi pas une souscription ?

Si chacun met 20 euros, il y a déjà de quoi voir venir ...
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS N° 100

Message par Brands » 09 avr. 2011 à 14:13

Francois23 a écrit :et un n° 100 qui reprendrait toutes les couves de Bob Morane pour Tintin et Pilote... :?:
Du Tintin Français et Belge ainsi que Junior... :mrgreen:
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: REFLETS N° 100

Message par CHTIMI » 09 avr. 2011 à 17:02

Et pourquoi pas publier un inédit que personne n'a jamais eu ou n'aura jamais en original.

On peut penser à de nombreuses possibilités tout en gardant les autres numéros en parution classique.

Il y a eu des numeros de Reflets Hors série à une époque lointaine.

Allez j'en reste la. Bonne soirée.

CHTIMI.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS N° 100

Message par Serge » 09 avr. 2011 à 17:13

Toutes les idées sont bien sûr à étudier, mais il faut les remonter à René qui doit rester le maitre d'oeuvre de l'opération, sinon ça va être la cacophonie et on va se retrouver avec un N°...sans. :mrgreen:

Répondre