REFLETS N° 101

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS N° 101

Message par Brands » 13 avr. 2012 à 10:04

claude a écrit :J'ai reçu Mon Reflets vendredi.

Mon point de vue juridique objectif.
Le Droit admet les hommages sous forme de pastiche (autrement dit à partir d'une pâte faite de l'oeuvre à laquelle on rend hommage ou de l'oeuvre de l'auteur auquel on rend hommage -pastiche vient d'un mot ilalien qui veut dire pâté- pâte qui peut être légère et emprunter des traits à l'oeuvre ou plus lourde et comporter des extraits directs à l'oeuvre, en tout cas une pâte qui peut reprendre le nom des personnages ), dès lors que l'oeuvre ne prête pas à confusion sur son auteur et qu'elle n'est pas un faux hommage si elle n'est pas humoristique.
Il importe peu alors, comme c'est déjà le cas pour la caricature ou la parodie qui doivent avoir un but humoristique, que l'auteur de l'oeuvre première ou son éditeur soit d'accord sur la publication de l'hommage. Il n'est pas non plus obligatoire de prévenir l'auteur à qui l'on veut rendre hommage. Il n'est pas interdit de gagner de l'argent en créant une oeuvre-pastiche et en la publiant, puisqu'il s'agit d'un type protégé d'oeuvres contre les désaccords de l'auteur de l'oeuvre 1ère et de ses ayants droit, type protégé connu de tous.
Il est vrai que doit être dorénavant appliqué le triple test :
1° être un cas spécial
2° ne pas porter atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre ;
3° ne pas causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur
Mais l'oeuvre pastiche-hommage est typiquement -il faut se le dire - une oeuvre qui peut faire une bonne publicité à l'oeuvre première, ce qui est moins le cas des caricatures ou des parodies qui sont également totalement autorisées en prévision du désaccord possible de l'auteur de l'oeuvre première et sans que l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre première ait à être recueillie préalablement.
C'est un choix du législateur au nom du principe de la liberté. On peut regretter la position du législateur (qui est commune à de nombreux Droits nationaux dans le monde, qui est validée par l'article 5-3 k de la DIRECTIVE DU 22 MAI 2001 SUR L'HARMONISATION DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION, par l''article 9 de la convention internationale de Berne et par l'article 10 du traité OMPI droit d'auteur ), mais on ne peut pas faire grief à un auteur d'user de cette liberté.


Je suis heureux de savoir que les 2 auteurs ont pu se parler et se comprendre.
Essaye donc de faire un pastiche Hommage à Tintin d'Hergé ! ! Et t'y perdras tes culottes. Je ne te dirai pas : -"Quand on ne sait pas. On se tait."
mais il est bon de se renseigner avant de s'avancer. Si tu ne me crois pas. C'est ton droit mais je le répète, essaye de faire un pastiche sur le Tintin d'Hergé et tu verras...
Je termine par un : Amicalement car je sais discuter sans dire : -"merde aux ennemis que je me ferai". Restons courtois.

Mais je me refuse à prendre part à des : moi voilà mon avis, moi, je suis une autorité et gni-gni et gna -gna
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 13 avr. 2012 à 10:09

Brands n'est pas un beni oui-oui non plus. Mais que penses-tu du Reflets 101?
moranien para la vida

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: REFLETS N° 101

Message par claude » 13 avr. 2012 à 10:22

Brands a écrit :
Essaye donc de faire un pastiche Hommage à Tintin d'Hergé ! ! Et t'y perdras tes culottes. Je ne te dirai pas : -"Quand on ne sait pas. On se tait."
mais il est bon de se renseigner avant de s'avancer. Si tu ne me crois pas. C'est ton droit mais je le répète, essaye de faire un pastiche sur le Tintin d'Hergé et tu verras...
Je termine par un : Amicalement car je sais discuter sans dire : -"merde aux ennemis que je me ferai". Restons courtois.

Mais je me refuse à prendre part à des : moi voilà mon avis, moi, je suis une autorité et gni-gni et gna -gna
1) Le Droit est clair sur ce point. La Fondation Hergé doit, pour respecter le Droit, apporter la preuve, ou bien qu'il ne s'agit pas d'un véritable pastiche, ou bien qu'il y a création d'une confusion, ou bien du préjudice financier subi, ou bien encore de l'intention malveillante qui exclut le pastiche (cf 1 Civ 9 décembre 2003 N° de pourvoi: 01-10137
) . Il en est de même des Magistrats qui doivent respecter le Droit.

La Justice, par l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 18 février 2011, a déjà donné tort à la fondation Hergé pour des parodies :
http://www.actualitte.com/actualite/mon ... -24465.htm
http://www.lepoint.fr/culture/moulinsar ... 9171_3.php

Voir sur ce point un article juridique :
http://www.sivan-avocats.com/Parodie.html

Et l'arrêt lui-même:
http://www.voxpi.info/wp-content/upload ... R-2011.pdf


2) Pour ce qui est du pastiche, l'humour n'est pas nécessaire.
"Est également accepté le pastiche qui rend hommage (Adde Tribunal de grande instance de Paris
chambre civile 3 Audience publique du mercredi 31 octobre 2007 N° de RG: 06/00430 ) (1)
à l’auteur ou à l’œuvre pastichée, dans la mesure où le risque de confusion est évité. Le public doit comprendre clairement qu’il n’est pas en présence de l’œuvre elle-même : "si l'article 41, 4° de la loi du 11 mars 1957 autorise l'auteur d'un pastiche [ou d'une parodie] à adapter les éléments empruntés à l'oeuvre qu'il imite [ou travestit], c'est à la condition de faire clairement comprendre au public qu'il n'est pas en présence de cette oeuvre elle-même [ou d'un extrait authentique de celle-ci] " (1 Civ 27 mars 1990 Bulletin 1990 I N° 75 p. 54) (1). La volonté de s’approprier la notoriété ou le travail d’autrui chasse l’effet parodique.

La mention « d’après… » lève toute ambiguïté : à propos de la phrase d’une chanson de Prévert reprise par Jacques Faizant, la Cour d’Appel de Paris a admis le pastiche « tendre et mélancolique » (cf : CA Paris, 11 mai 1993, RIDA juillet 1993, p 340)."
http://c.ducournau.free.fr/Perso/Cours/ ... lagiat.doc (p 8 )


La mention "pastiche" aurait certainement la même vertu éliminatrice de toute confusion.

(1)Claude

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: REFLETS N° 101

Message par L'Ombre Jaune » 13 avr. 2012 à 12:15

Le Droit est clair sur ce point. La Fondation Hergé doit, pour respecter le Droit, apporter la preuve, ou bien qu'il ne s'agit pas d'un véritable pastiche, ou bien qu'il y a création d'une confusion, ou bien du préjudice financier subi. Il en est de même des Magistrats qui doivent respecter le Droit.
Oui, oui, "le Droit" avec sa belle majuscule, ne représente plus depuis un bon moment une quelconque forme d'argument d'autorité.

Eliane Liekendael, à la fin de sa carrière de Procureur Général près la Cour de Cassation à Bruxelles, avait tenu un réquisitoire sous forme de testament spirituel, dans lequel elle s'interrogeait encore sur les dérives de notre système judiciaire, et où elle se demandait si nous étions encore dans un Etat de Droit. On ne peut pourtant pas taxer une autorité de la Cour de Cassation de populisme. (nouvelle insulte à la mode, qui tente de clouer le bec à des citoyens interrogatifs sur les dérives de notre société)

Et au risque de déplaire, je suis désolé de dire qu'au contraire, les Magistrats doivent parfois ne pas respecter le Droit. Simple exemple ? Certaines circulaires du Collège des Procureurs qui indiquent que les peines de prison ferme de moins d'un an ne doivent pas être exécutée (selon certaines conditions), surpopulation carcérale oblige. Ou même pire : la circulaire ministérielle 1771 du 17 janvier 2005 sur la libération provisoire, prévoit la remise en liberté automatique du prévenu pour des peines jusqu'à 3 ans de prison ! (selon certaines modalités, bien sûr, et après une exécution minimale de la peine).

Donc voilà, pour rappeler que "dire le Droit" n'est pas nécessairement "rendre Justice". :wink:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: REFLETS N° 101

Message par claude » 13 avr. 2012 à 14:14

J'en ai bien conscience puisque je citais une hypothèse de dissociation entre Droit et Justice. Et je vis moi-même directement une affaire douloureuse où sévit cette dissociation.

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: REFLETS N° 101

Message par mouloot » 13 avr. 2012 à 22:20

De même on compte ,sans offenser personne ,plus d'une cinquantaine de pastiches, parodies, pirates, de TINTIN, à ce jour,malgré Moulinsart .

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: REFLETS N° 101

Message par PROVERES » 15 avr. 2012 à 19:17

Mon souhait, après avoir lu tous ces propos : qu'Henri Vernes nous écrive un nouveau Bob !

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 20 avr. 2012 à 10:45

Peux t'on prévoir dorénavent dans la rubrique Club Bob Morane de ce site, un topic qui reprendrait systématiquement et intégralement le mot d'Henri Vernes et ce à chaque nouvelle sortie de la revue Reflets ???
On publie régulièrement ses interviews pourquoi pas ses éditos ou mots ? Même si apparament il s'agit d'un sujet sensible (?? ce que je ne comprends pas bien puisque nous sommes un forum de libre discussion

note: avec l'autorisation de René c'est évident



Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS N° 101

Message par Brands » 20 avr. 2012 à 14:40

Mike a écrit :Peux t'on prévoir dorénavent dans la rubrique Club Bob Morane de ce site, un topic qui reprendrait systématiquement et intégralement le mot d'Henri Vernes et ce à chaque nouvelle sortie de la revue Reflets ???
On publie régulièrement ses interviews pourquoi pas ses éditos ou mots ? Même si apparament il s'agit d'un sujet sensible (?? ce que je ne comprends pas bien puisque nous sommes un forum de libre discussion

note: avec l'autorisation de René c'est évident



Mike
Moi je pense que c'est réservé aux abonnés de Reflets ! Pas toi ?
chatpapillon

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 20 avr. 2012 à 16:30

Non je ne vois pas pourquoi ?

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS N° 101

Message par Brands » 20 avr. 2012 à 18:56

Mike a écrit :Non je ne vois pas pourquoi ?

Mike
Parce que les abonnés paient ; les autres pas !
Ce n'est que mon modeste avis. !
chatpapillon

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 20 avr. 2012 à 20:08

Il est clair que les abonnés sont prioritaires car c'est un acte volontaire de soutien au monde de BOB.
La grande presse qui a les moyens d'avoir du papier et de l'Internet garde les grands articles payants.
Conclusion, ceux qui ne le sont pas doivent s'abonner :D :D
moranien para la vida

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par CEDRIC CHOLLET » 20 avr. 2012 à 20:31

Conclusion certain n'ayant pas les moyen resterons les parias de la classe.
Wait and See

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: REFLETS N° 101

Message par Foxtrot's Goldwing » 20 avr. 2012 à 20:38

Ensuivant cette logique que je peux comprendre et respecter....on ne verra donc plus des extraits d'articles de journaux ou de livres proposés sur le forum.........
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: REFLETS N° 101

Message par Jean Pierre Marty » 21 avr. 2012 à 18:53

Cedric : "Conclusion certain n'ayant pas les moyen resterons les parias de la classe."

si les personnes ont les moyens d'avoir un ordinateur et un operateur internet, ils auraient bien les moyens d’avoir la cotisation au club :!: ; c’est juste une question de choix ou de priorités; cela, je le comprend très bien.

Mike: "Non je ne vois pas pourquoi ?"

Je trouve bizarre que tu pose la question :!: , la réponse de Pierre était évidente (pour moi)
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: REFLETS N° 101

Message par mouloot » 21 avr. 2012 à 20:23

Pour ma part je ne vois pas pourquoi les abonnés à Reflets (dont je fais partie )et les non abonnés n'auraient pas les mêmes possibilités ( lectures ,infos ,etc...) sur ce forum .
Ceux ci participent aussi bien au maintien de BOB MORANE que les autres en achetant les romans et BD ,et s'ils ne le faisaient pas ils ne viendraient pas discuter ou s'informer ici.

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 22 avr. 2012 à 9:26

Jean Pierre Marty a écrit :Cedric : "Conclusion certain n'ayant pas les moyen resterons les parias de la classe."

si les personnes ont les moyens d'avoir un ordinateur et un operateur internet, ils auraient bien les moyens d’avoir la cotisation au club :!: ; c’est juste une question de choix ou de priorités; cela, je le comprend très bien.

Mike: "Non je ne vois pas pourquoi ?"

Je trouve bizarre que tu pose la question :!: , la réponse de Pierre était évidente (pour moi)

? Bizarre de remettre en question une réponse évidente "??
..Damned que ta vision est triste (sans vouloir te vexer : se remettre en question - changer d'avis me semble une base saine pour évoluer)

qui plus est pour des forumeurs qui "prônent" les téléchargements, les copies gratuites illégales (pour les copains ).. je trouve cette réponse assez amusante et ...déplacée
Pour en revenir à ma suggestion .. je suis de l'avis de mouloot : un forum est un lieu de partage
La publication de l'édito (pour rappel ..un forum ami publie d'autres articles sans que celà ne fasse des vagues) pour tous, permetterait aussi de clarifier bien des rumeurs ou de fausses infos qui circulent régulièrement sur le forum (exemple encore le mot du 101)

... c'est une simple suggestion pas de quoi en faire un polémique (elles sont malheureusement par exces de prudence interdites sur le forum) et c'est à René de nous donner oui ou non sa "bénédiction"

note: perso je reçois copie des "mot d'HV" via mon mail et ce même depuis que je ne suis plus "abonné en règle de cotisations et vacciné"

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: REFLETS N° 101

Message par Masque Jade » 22 avr. 2012 à 9:38

Cela me fait "rire" de lire les arguments avancés, surtout la question de fric (toujours le FRIC...).

C'est une question qui va bien au delà du fric, des droits et autres privilèges que l'on croit avoir à partir du moment où l'on a payé.

Personne n'a dit que le fait de mettre l'édito sur le forum et le mot de Vernes, outre de renseigner un peu les forumiens, peut AUSSI être une incitation à acheter le Reflets, à s'y abonner pour ceux qui veulent en savoir plus. Ce serait de la publicité gratuite pour Reflets et pour l'adhésion au Club, mais comme souvent on ne voit les choses qu'au premier degré... (On se fabrique les privilèges et "élitismes" que l'on peut...)
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: REFLETS N° 101

Message par Jean Pierre Marty » 22 avr. 2012 à 11:57

Mike : ..Damned que ta vision est triste (sans vouloir te vexer....
Ne te fais pas de soucies, cela m’empêcheras pas de dormir :D

Mike : «qui plus est pour des forumeurs qui "prônent" les téléchargements, les copies gratuites illégales (pour les copains ).. je trouve cette réponse assez amusante et ...déplacée « 

Qui te dis que je prône tout cela, tu pense pour moi :roll:


Mike :... c'est une simple suggestion pas de quoi en faire un polémique (elles sont malheureusement par exces de prudence interdites sur le forum)

T’inquiet pas, je l'ai pris pour une simple suggestion; mais j’ai bien le droit de ne pas être de ton avis, non :?:

Mike : et c'est à René de nous donner oui ou non sa "bénédiction"

Je suis bien d’accord ; Avec aussi l’assentiment d’H. Vernes

Même si le numéro que je reçois de Reflets m’appartient, je n’ai jamais pensé cela des textes des auteurs du fanzine.
Je connais une association, qui édite un petit bulletin d’informent ion, pas un fanzine comme Reflets, juste quelques feuillets. Ceci est mis sur un site internet(lecture pour tous), trois mois après la sortie du bulletin, quand sort les numéros suivants. La primeur reste au cotisant du club, je trouve cela juste et logique.

Mike: note: perso je reçois copie des "mot d'HV" via mon mail et ce même depuis que je ne suis plus "abonné en règle de cotisations et vacciné"

Et cela m'étonnerais pas, que certains le scanne au complet le Reflets :wink:

Masque Jade : Personne n'a dit que le fait de mettre l'édito sur le forum et le mot de Vernes, outre de renseigner un peu les forumiens, peut AUSSI être une incitation à acheter le Reflets, à s'y abonner pour ceux qui veulent en savoir plus.

Malheureusement Serge, je pense pas que le dernier mot D'H.Vernes, pousse vraiment a s'abonner a Reflets :roll: :wink:
René, au départ, mettais le sommaire du numéros sur le forum, puis il l'a, plus fait, sans doute n'a t'il pas eu d'encouragement dans ce sens :?:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 22 avr. 2012 à 13:37

pour rappel " et de partager des infos... " viewtopic.php?f=9&t=193
ce que je propose est en ligne avec le but de ce topic ...

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 22 avr. 2012 à 18:44

Perso, je donne parfois des contributions mais je réserve la primeure à l'édition papier. Peut-être que je suis vieux jeu mais c'est ma façon de procéder :D
Après, le programme de Reflets en avant-première sur le net pourait attirer des abonnés car le contenu est toujours très riche.
Après, je rappelle que les meilleurs sites d'Internet sont payants et ce n'est pas par élitisme mais pour pouvoir bouffer en toute indépendance. (exemple Mxdxpxt qui a un niveau exceptionnel d'info et d'analyses, je code pour ne pas me faire accuser de propagande :mrgreen: )
moranien para la vida

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par SUN » 22 avr. 2012 à 19:26

On ne peut pas dire que le prix du Reflets soit anti-démocratique, 35 euros pour un an... faut quand même pas exagérer.
Soutenir le Club en payant sa (petite) cotisation est un peu le minimum que l'on puisse faire.

Sur le forum c'est un peu comme dans la vie, y a les gens qui bossent, qui payent et qui s'investissent et y a les gens qui profitent tant qu'ils peuvent du système au nom de la "solidarité" et de l'amitié.
Il est normal que le Reflets ne soit pas publié sur Internet, même en partie, ne fusse que par respect pour les gens qui soutiennent le Club et/ou qui s'y investissent.

Vous voulez le mot d'HV, c'est 35 euros, c'est pour tout le monde la même chose, et pour ce prix vous en aurez même quatre par an.

Ceci étant dit, je retourne dans le mutisme tranquille de ma collection :P

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: REFLETS N° 101

Message par Foxtrot's Goldwing » 22 avr. 2012 à 20:09

Salut Sun ça fait longtemps..Image :wink:

La question est aussi de savoir si il y a indépendance entre le club et le forum.
Dans ce cas, comme pour n'importe quel forum, libre a chacun de poster ce qu'il désire dans les limites de la bienséance, etc.... dans la mesure où les sources de ce qui est posté sont renseignées..
Si cette possibilité n'existe pas on peut supprimer la majorité des sujets postés ici et ailleurs.....
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Mike
Messages : 6166
Inscription : 13 mai 2003 à 12:52
Localisation : Bxl

Re: REFLETS N° 101

Message par Mike » 23 avr. 2012 à 6:56

merci pour ton mail démagogique et ta vision réductrice des forumeurs et de la vie (les bons et les méchants) mais encore une fois, je parle d'un simple partage d'infos de base et non du vol de la Joconde . en tant que forumeur j'estime avoir droit à des infos de base si elles sont disponibles (ce qui ne fait pas de moi "un profiteur") et non à des "rumeurs de troisième main" .

pour le reste je te salue et te laisse à ta collection

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS N° 101

Message par Brands » 23 avr. 2012 à 8:09

Foxtrot's Goldwing a écrit :Salut Sun ça fait longtemps..Image :wink:

La question est aussi de savoir si il y a indépendance entre le club et le forum.
Dans ce cas, comme pour n'importe quel forum, libre a chacun de poster ce qu'il désire dans les limites de la bienséance, etc.... dans la mesure où les sources de ce qui est posté sont renseignées..
Si cette possibilité n'existe pas on peut supprimer la majorité des sujets postés ici et ailleurs.....
Tout à fait d'accord avec Sun. Pour être d'accord avec toi, il faut une bonne "bête" qui s'abonne et fasse profiter les autres de son abonnement. Libre à lui; On ne le traitera pas de traître pour autrant... Con tout au plus mais cela ne viendra pas de moi. On doit resté poli.
Je retourne comme Sun dans le havre de mes collections.
chatpapillon

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: REFLETS N° 101

Message par Foxtrot's Goldwing » 23 avr. 2012 à 8:39

Il est vrai qu'il est particulièrement jouissif de déguster le mot de HV en ayant conscience qu'il est réservé à quelques initiés !!! Personnellement, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais encore ressenti ce plaisir secret, mais je promets de m'y attacher dès le prochain numéro...quoique.... avec les remarques publiées au sujet de ce mot, le cas sera probablement réglé...il n'en écrira plus....
Peut-être serait-il bon également de ne plus faire état de ce mot sur le forum. Il suscite la curiosité, les interrogations et les questions fusent de la part des non lecteurs...ce qui me semble légitime... On ne rempli pas la gamelle du chien pour simplement lui passer le plat devant le museau......pas bon tout ça.....
Un post avec les commentaires intéressants du genre...je ne l'ai pas reçu...moi je l'ai...moi pas encore...moi peut-être...mon facteur est un faignant...mon facteur est sympa...je ne connais pas mon facteur......il m'a dit bonjour....il l'a lu.....
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Stoker
Messages : 1216
Inscription : 13 févr. 2006 à 16:43
Localisation : Haute-Savoie

Re: REFLETS N° 101

Message par Stoker » 23 avr. 2012 à 11:52

Mike a écrit :Peux t'on prévoir dorénavent dans la rubrique Club Bob Morane de ce site, un topic qui reprendrait systématiquement et intégralement le mot d'Henri Vernes et ce à chaque nouvelle sortie de la revue Reflets ???
On publie régulièrement ses interviews pourquoi pas ses éditos ou mots ? Même si apparament il s'agit d'un sujet sensible (?? ce que je ne comprends pas bien puisque nous sommes un forum de libre discussion
mouloot a écrit :Pour ma part je ne vois pas pourquoi les abonnés à Reflets (dont je fais partie )et les non abonnés n'auraient pas les mêmes possibilités ( lectures ,infos ,etc...) sur ce forum .
Sans aller jusqu'à un supposé élitisme du "c'est réservé", on peut peut-être se dire que s'il est possible de le citer éventuellement pour clarifier une discussion, à la base, oui, si quelqu'un veut le lire systématiquement et intégralement, il peut s'abonner à Reflets. Je ne pense pas que ce soit une logique capitaliste de gros sous vu ce que doit être son budget.
Comme on l'a fait remarquer, tous les sites d'informations ont une partie publique et une partie abonnés. Si je veux lire un article qui n'est pas dans la première, oui je dois m'abonner, ou chercher un blog ou un autre site qui commentera ledit article en acceptant qu'il ne le reproduise pas en entier.

Et pour le coup des abonnés et non-abonnés qui devraient avoir les mêmes possibilités, je suppose qu'on peut étendre en disant que ceux qui achètent le dernier Bob et ceux qui ne l'achètent pas devraient avoir les mêmes possibilités et que donc il serait bien que chaque nouveau texte soit systématiquement posté sur le forum ? Et non je ne caricature pas, c'est du même acabit.

NB : Non je n'ai pas lu le mot d'HV, je me contente de ce qu'on voit ici et qui au passage me parait tout à fait suffisant. Je finirai par le lire quand je me déciderai à rattrapper mon retard pour envoyer ma cotis.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

PROVERES
Messages : 114
Inscription : 30 mai 2006 à 20:43

Re: REFLETS N° 101

Message par PROVERES » 23 avr. 2012 à 12:57

Peut-être, un jour, les Mots d'Henri Vernes seront-ils édités sous forme de livre ?

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par SUN » 23 avr. 2012 à 18:44

Mike a écrit :merci pour ton mail démagogique et ta vision réductrice des forumeurs et de la vie (les bons et les méchants) mais encore une fois, je parle d'un simple partage d'infos de base et non du vol de la Joconde . en tant que forumeur j'estime avoir droit à des infos de base si elles sont disponibles (ce qui ne fait pas de moi "un profiteur") et non à des "rumeurs de troisième main" .

pour le reste je te salue et te laisse à ta collection

Mike
Démago et réducteur...sans doute.
En attendant, tu peux estimer ce que tu veux, ta participation occasionelle à un ou deux forum ne t'octroie aucun droit particulier sur les textes parus dans Reflets.
Et si tu ne veux pas des rumeurs de troisième main, tu peux toujours investir 30 euros et soutenir le Club.

Bon et maintenant je me tais, je suis quand même modérateur :lol:

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par SUN » 23 avr. 2012 à 18:45

Foxtrot's Goldwing a écrit :Salut Sun ça fait longtemps..Image :wink:
Salut Fox :D
C'est vrai que je ne passe plus guère ici, à part les dessins de Serge, je n'y trouve plus grand chose d'intéressant :?
Porte-toi bien :wink:

Répondre