REFLETS N° 101

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: REFLETS N° 101

Message par Masque Jade » 08 avr. 2012 à 20:30

Je croyais que ce topic concernait le dernier Reflets et non les "Mémoires" d'henri Vernes ?
Il y a des gens qui se croient autorisés à parler de tout (et surtout ce qui ne concerne pas le sujet) et n'importe où.

Juste deux mots car ce n'est pas ici le sujet...

Je viens de finir ces "Mémoires" et je considère que celles-ci appartiennent, que l'on soit d'accord ou pas, à Henri Vernes et qu'il n'a pas besoin à ce sujet qui date quand même de 60 ans (en gros) de conseilleurs ou de personnes qui se croient autorisées de "l'éclairer"... et de lui dicter ses faits ou gestes. Quelle outrecuidance...

Autre chose. Dans le message précédent le même personnage qui décidemment ne change pas, se permet d'insulter des personnes en les traitant "de petits affairistes". Dans ce cas, on apporte ses preuves et on cite les noms. Si on connait bien le sujet, si on en a le courage, ou l'on se tait !

Et pour terminer, je donne raison à Jean-Pierre quand à la compréhension de ces textes...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par S.S.S. » 09 avr. 2012 à 7:49

Je ne pense pas que ce genre d'interventions soit de nature à calmer le jeu :evil:

Je parle des 2 dernier posts !!

J'aimerais aussi que, étant l'un des principaux intéressés pouvoir gérer mon stress sans être obligé de m’inquiéter des initiatives, bonnes ou mauvaises, de chacun. Je me suis expliqué, L'Age d'Or le fera sans doute aussi (?) alors merci d'arrêter tous ces mouvement browniens autour ce cette affaire...
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS N° 101

Message par Serge » 09 avr. 2012 à 8:51

Pourtant c'est dôlement bons les Brownies !... :mrgreen:

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: REFLETS N° 101

Message par Masque Jade » 09 avr. 2012 à 8:53

Je suis bien d'accord avec toi.[/b] (Je réponds au message de SSS)

Et s'il ne tenait qu'à moi il n'y aurait pas ce genre de messages polémiques et insultants.

Encore une fois, quand donc certains le comprendront car, je ne fais que répondre
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 09 avr. 2012 à 13:55

L'attaqué (moi) par Masque ne dit que la vérité (ou une certaine en tout cas) et ça emmerde Masque qui a sans doute bien des choses à se faire pardonner mais ça ne m'intéresse pas. :mrgreen:
Si Masque veut discuter des Mémoires et de la période de la MW2, je l'invite sur le bleu où j'ai posté un début d'analyse sur le très bon bouquin de Charles Dewisne.
Petit rappel:
- l'édito d'Henri Vernes dans Reflets est public,
- le Diable et l'article de la Charente Libre sont publiques,
- les Mémoires sont publiques
Après, on peut faire l'autruche mais pas moi ce n'est pas mon genre et, en plus, j'ai une certaine autorité "publique" pour parler de certains sujets.
Et oui c'est comme ça :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
mouloot
Messages : 392
Inscription : 13 févr. 2006 à 13:22
Localisation : france au pays des saintongeais

Re: REFLETS N° 101

Message par mouloot » 09 avr. 2012 à 22:23

Oyez ,oyez ,braves gens ,une certaine autorité "publique"a parlé.......et ne dit que des vérités,si vous n'êtes pas d'accord ,vous avez tord.......surtout pas de critiques.....seule cette autorité a ce droit .......
De plus pour faire paraître un article dans un journal , créé à la libération (fin 44),croire que vous devez avoir des relations remontant à la résistance , cela prête au sourire ,car depuis sa dépendance d'un autre quotidien (en 60)il est plus ouvert que durant sa 1ère période(de gauche) .........et surtout en ce qui concerne le Salon BD d' Angoulème ....
Pour ma part je pense pouvoir dire aussi que notre auteur préféré a parfois des dérapages incontrôlés , que certains de ses romans sont mauvais ......, et qu'on ne lui cherche pas systématiquement des excuses.;
heureusement que tout le monde ne pense pas la même chose......,

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par CEDRIC CHOLLET » 10 avr. 2012 à 8:23

Mon point de vue dans cette histoire

C'est que Vernes ne sait plus ou ne peut plus faire l'équilibre entre les fans, les vrais , et les marchands du temple! Car malheureusement pour certain Bob ce résume a un bizness. Je ne vise personne en disant cela! C'est juste un constat de ma part.

C'est pas le premiers soubresaut en la matière et pas le dernier.

Que Mr Vernes exprime sa pensée il en a le droit! Est que cela aura un effet? Affaire a suivre..............



Bien entendu ces propos ne sont que mon points de vue et n'engage que moi!


Cédric
Wait and See

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Re: REFLETS N° 101

Message par claude » 10 avr. 2012 à 10:22

J'ai reçu Mon Reflets vendredi.

Mon point de vue juridique objectif.
Le Droit admet les hommages sous forme de pastiche (autrement dit à partir d'une pâte faite de l'oeuvre à laquelle on rend hommage ou de l'oeuvre de l'auteur auquel on rend hommage -pastiche vient d'un mot ilalien qui veut dire pâté- pâte qui peut être légère et emprunter des traits à l'oeuvre ou plus lourde et comporter des extraits directs à l'oeuvre, en tout cas une pâte qui peut reprendre le nom des personnages ), dès lors que l'oeuvre ne prête pas à confusion sur son auteur et qu'elle n'est pas un faux hommage si elle n'est pas humoristique.
Il importe peu alors, comme c'est déjà le cas pour la caricature ou la parodie qui doivent avoir un but humoristique, que l'auteur de l'oeuvre première ou son éditeur soit d'accord sur la publication de l'hommage. Il n'est pas non plus obligatoire de prévenir l'auteur à qui l'on veut rendre hommage. Il n'est pas interdit de gagner de l'argent en créant une oeuvre-pastiche et en la publiant, puisqu'il s'agit d'un type protégé d'oeuvres contre les désaccords de l'auteur de l'oeuvre 1ère et de ses ayants droit, type protégé connu de tous.
Il est vrai que doit être dorénavant appliqué le triple test :
1° être un cas spécial
2° ne pas porter atteinte à l'exploitation normale de l'oeuvre ;
3° ne pas causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur
Mais l'oeuvre pastiche-hommage est typiquement -il faut se le dire - une oeuvre qui peut faire une bonne publicité à l'oeuvre première, ce qui est moins le cas des caricatures ou des parodies qui sont également totalement autorisées en prévision du désaccord possible de l'auteur de l'oeuvre première et sans que l'autorisation de l'auteur de l'oeuvre première ait à être recueillie préalablement.
C'est un choix du législateur au nom du principe de la liberté. On peut regretter la position du législateur (qui est commune à de nombreux Droits nationaux dans le monde, qui est validée par l'article 5-3 k de la DIRECTIVE DU 22 MAI 2001 SUR L'HARMONISATION DU DROIT D'AUTEUR ET DES DROITS VOISINS DANS LA SOCIETE DE L'INFORMATION, par l''article 9 de la convention internationale de Berne et par l'article 10 du traité OMPI droit d'auteur ), mais on ne peut pas faire grief à un auteur d'user de cette liberté.


Je suis heureux de savoir que les 2 auteurs ont pu se parler et se comprendre.

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS N° 101

Message par Serge » 10 avr. 2012 à 11:40

Content d'avoir reçu mon Reflets ce midi...
Triste d'y avoir appris la disparition de Jacques Bouvart, l'auteur du génial litron infernal...

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: REFLETS N° 101

Message par LAGON REQUIN » 10 avr. 2012 à 11:51

Reçu ce matin aussi :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Serge GIOANNI
Messages : 435
Inscription : 05 janv. 2006 à 16:04
Localisation : MARSEILE

Re: REFLETS N° 101

Message par Serge GIOANNI » 10 avr. 2012 à 15:49

recu samedi matin
pas encore tout lu
SERGE

Avatar de l’utilisateur
Brands
Messages : 1728
Inscription : 05 juil. 2003 à 22:05
Localisation : Hainaut

Re: REFLETS N° 101

Message par Brands » 10 avr. 2012 à 16:49

Biblos47 a écrit :Mon cher Jean-Paul, puisque nous nous connaissons, et bien que n'intervenant quasiment jamais sur le forum, l'occasion me semble bien choisie pour rompre cet état de fait.

Tout d'abord, merci pour ces explications détaillées qui nous permettent à présent de mieux comprendre cette situation vraiment surprenante et qui, je l'espère, sera vite oubliée.

Le mot de Serge, (un peu plus haut) est des plus pertinent quand il dit que "Le diable d'Angoulême" est un hommage et non un plagiat (quel vilain mot). Je suis 100% d'accord.
Je n'ai aucune prétention ni intention de moralisateur, mais j'avoue être simplement las de ces invectives et autres règlements de compte (à raison ou à tort) dans les mots d'Henri Vernes.
Reflets est, à mon sens, une revue trop intéressante (un grand merci à René au passage) pour y voir perdurer ce genre de joute.

Concernant l'Age d'Or, chacun est libre d'en penser ce qu'il veut - et il doit exister autant de partisants que de détracteurs - mais qui aujourd'hui est aussi actif dans le domaine Bob Morane ? Certes, les prix sont élevés mais ceci est inhérent aux petites séries ; un petit tirage coûte plus cher qu'un gros c'est ainsi et force est de constater que Bob Morane, de nos jours, pèse bien peu dans le marché de l'édition !

Pour en revenir à l'objet premier de ce post et conclure :
NON, JP ne te décourage pas et continue d'être un moranien actif,
OUI, JP tu as et conserve notre estime et nous serons toujours heureux de t'avoir parmi nous !

Amitié sincère.

Paul.
Bonjour
Est-ce toi qui vend Brandy Street 300 euro ?
J'ai un ami un ami intéressé.
Tu peux répondre par MP si tu veux.
(conditions, paiement, expéditions etc)
Cordialement
chatpapillon

S.S.S.
Messages : 356
Inscription : 22 déc. 2009 à 19:23
Contact :

Re: REFLETS N° 101

Message par S.S.S. » 10 avr. 2012 à 17:52

:shock: :roll:
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été. Eh ben, j'en connais un dis donc, il a été con et il l'est encore. (Pierre Doris) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 10 avr. 2012 à 20:39

Moi le soi-disant polémiqueur :mrgreen: , je recentre sur ce numéro de Reflets que René Fontaine nous a concocté avec toute sa patience et son amour pour le monde Bob Morane. Enfin un éclairage "complet" sur les HC, un Mokélé-Mbembé légendaire et un "à la manière de..." signé par un ami de Reflets disparu trop tôt (J.Bouvard) et tant d'autres articles intéressants.
En tout cas, je considère toujours BOB comme l'aventurier ultime dans le respect des droits humains fondamentaux :D
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: REFLETS N° 101

Message par yan59 » 10 avr. 2012 à 22:10

Reçu aussi aujourd'hui. Merci René, encore plein de bons sujets à lire, mais aussi à décortiquer, bref à se régaler.
Dommage pour les "à la manière de...", espérons que la situation évolue une fois la tourmente passée.
Désolé pour la triste nouvelle. Je n'avais pas la chance de connaître personnellement Jacques Bouvart mais son énorme participation à Reflets mérite déjà rien qu'à elle seule le respect. Qu'il repose en paix. :(
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: REFLETS N° 101

Message par L'Ombre Jaune » 10 avr. 2012 à 22:24

Bob Morane reposa son exemplaire du Reflets n° 101, et se passa pensivement la main dans la brosse de ses cheveux qu'il avait drus.
Ses yeux habituellement azur viraient au gris d'acier, et il se tourna vers son compagnon, une bonne centaine de kilos d'écossais pur jus, et lui dit :

"Mon vieux Bill, je pense qu'il faut qu'on se bouge quelque part "ailleurs" et qu'on se fasse vraiment oublier, cette fois."

-"C'qui s'passe Commandant? des mauvaises nouvelles dans le Reflets? "

-"Mmmh.. arrête de m'appeler Commandant, t'ais-je déjà dit.. sinon... je ne saurais dire... mais c'est juste que certains des lecteurs francophones de nos frasques, de Belgique et de France principalement, semblent se prendre la tête pour des queues de cerises, et mélangent toute une série de concepts politiques et populistes dont nous sommes toi et moi bien éloignés...
Il faut admettre que le rédacteur de nos aventures commence à vieillir un peu, et qu'il semble s'aigrir à l'endroit de certains de nos fans... Pauvre Henri, il méritait mieux...
Toujours est-il que tout cela ne nous concerne pas, et je crois qu'il est temps pour nous de prendre une retraite bien méritée, ou du moins de faire semblant de la prendre...
Qu'en penses-tu?"

-"Commandant, du moment que vous me garantissez quelques bonnes bagarres, un bon scotch (Zat 77 si possible) et de la franche rigolade... Je vous suis.."

-"Ok, alors... amène moi le planisphère et les flèchettes...on va se jouer notre prochaine destination à la "vogel-pik" comme on dit à Bruxelles... Et on dit rien à personne, on se fait le coup du crayon : on se taille en douce, et on continue nos histoires par nous-même. Nos admirateurs les plus fidèles comprendront bien vite la raison de notre "disparition."

héhéhéé :)
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: REFLETS N° 101

Message par Jerk » 11 avr. 2012 à 8:45

L'Ombre Jaune a écrit :Il faut admettre que le rédacteur de nos aventures commence à vieillir un peu, et qu'il semble s'aigrir à l'endroit de certains de nos fans... Pauvre Henri, il méritait mieux...
Le Maître, une éternelle victime ? :shock:
Ne pas oublier les pauvres lecteurs, aussi, SVP :mrgreen: , ainsi que ceux qui tentèrent de tout temps de bien braves " expéditions " et que l'on refoulât.

:wink:

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: REFLETS N° 101

Message par Jerk » 11 avr. 2012 à 13:05

Il est indéniable que la seule première page du dernier mot en date est édifiant. :?
Et même rien que le deuxième paragraphe qui traite de la réception Universelle des Mémoires, l'engouement interplanétaire des journalistes du Chronicles pour leur auteur.
Rien que cela vaut le coup d'oeil. (on peut aussi voir l'absence de simple mot de reconnaissance envers les "acheteurs", ceux par qui BM et HV doivent de n'être pas tombés dans l'oubli.) :shock:

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Re: REFLETS N° 101

Message par Reeves » 11 avr. 2012 à 15:01

Merci 101x à la famille Fontaine pour le 101 reçu ce matin.

Quand au mot de Mr Vernes, Même si ça pique, pour ma part je pense qu'il a plus que tout autre un droit de regard sur son oeuvre. Après la lecture de ses mémoires, on parvient à mieux cerner l'homme et personnellement le respect à grandi.
Si comme il l'a dit pour la reprise de Bob après sont départ, "rien à foutre", il faudrait lui laisser le crédit jusque-là. De toutes façons soyons certains qu'une fois qu'il aura passé tous vont quand même regretter cette perte. Parce que ce ne sera pas seulement une perte pour les siens, une partie de nous même partira aussi. Qui aimons-nous le plus, Henri Vernes ou Bob ? Alors, d'ici-là gardons la tête froide et tâchons de vieillir comme lui, parce que dans ses mémoires on s'y retrouve presque tous, petit garçon ou papy...

Mémoires page 39:
Toutes ces choses futiles qui restent d'une vie et qui donnent sa vérité à la formule de l'Ecclésiaste servant d'épigraphe à ces "souvenirs" et qui n'est elle-même que vanité.

Mais pour c'que j'en dis, puis ça n'engage que moi...
"Si tu veux un ami, sois un ami"

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: REFLETS N° 101

Message par Jerk » 11 avr. 2012 à 15:41

Reeves a écrit : Quand au mot de Mr Vernes, Même si ça pique, pour ma part je pense qu'il a plus que tout autre un droit de regard sur son oeuvre
C'est évident.
Mais le plus important, est que de chaque côté, les arguments soient fondés.

Par rapport à ce mot, je remarquais simplement tout autre chose, qui n'a rien à voir avec "l'affaire" : HV qui encense son propre écrit d'une façon un peu "étonnante" et surtout, HV oubliant son public. C'est mon ressenti, cela me fait bizarre. :?
Mais il est vrai et certain que différencier l'homme de l’œuvre est nécessaire, et que cela vaut pour n'importe quel artiste. :wink:

A ce propos, il y a un fait simple qui me fait réagir et qui propre aux Mémoires, ou autobiographies, un fait général,
c'est que l'artiste "arrange" quand même son texte, d'une manière ou d'une autre.
Certains épisodes peuvent "disparaître", au profit d'autres. C'est une cuisine qui lui est propre (et c'est bien normal).
Alors, si ces écrits peuvent révéler quelque chose d'une personnalité, il faut aussi conserver à leur lecture un certain recul. Du moins agis-je toujours ainsi. :shock:

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Reeves
Messages : 348
Inscription : 02 mai 2005 à 9:45
Localisation : Enghien - Belgique

Re: REFLETS N° 101

Message par Reeves » 11 avr. 2012 à 16:33

Voilà des paroles sages. Ainsi on s'évite souvent de prendre des 'claques' parce que l'on se laisse emporter.
Après tout, personne n'a la possibilité de vérifier ses mémoires. Et au final on partage ce que l'on veut bien.
Après ses mémoires peut-être écrira-t-il ses secrets ! :mrgreen:
"Si tu veux un ami, sois un ami"

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: REFLETS N° 101

Message par L'Ombre Jaune » 11 avr. 2012 à 17:14

***
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 12 avr. 2012 à 11:16, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: REFLETS N° 101

Message par Foxtrot's Goldwing » 11 avr. 2012 à 17:25

Encore une fois on a cassé le jouet des vieux boys scouts qui espéraient se donner l'illusion de leur jeunes années pour l'éternité....Ben oui...Je crois qu'à son âge il a largement le droit de penser, faire, dire et écrire ce qu'il lui plaît.
Certains n'ont pas encore assimilé que Bob Morane a été un gagne pain pour Henri Vernes. Il n'y peux rien si d'aucuns en ont fait une raison de vivre. Ce n'est pas de sa responsabilité. Il (a) écrit des petits romans de 142 pages, ils ont été apprécié, ils lui ont permis de (bien) vivre et ensuite basta.
Il ne doit surtout rien à personne. Il n'a obligé aucun lecteur à acheter ses bouquins.
Je pense même que le succès passé de ces aventures doit l'avoir pesé à certains moments. Ce n'est pas parce que l'on gagne sa vie avec une activité qu'elle n'en devient pas lourde à porter de part l'obligation de pondre à intervalles réguliers de nouvelles aventures censées être divertissantes et non a être décortiquées à l'excès.

Je peins à l'huile pour mon plaisir des figurines destinées à être présentées en concours,..c'est un plaisir...lorsque l'on me commande une pièce particulière, c'est du boulot et le plaisir n'intervient plus.
Faire un.....hommage...... tous les 5 ans c'est sans doute un plaisir et une satisfaction personnelle, s'astreindre à sortir un roman tous les trois mois c'est un boulot qui devient une corvée..et l'argent ne fait rien à l'affaire. Surtout si la fantaisie en est exclue du fait de l'obligation impérieuse de respecter éternellement les mêmes schémas et les mêmes clichés.
Je suppose qu'à son âge et le temps qu'il lui est encore alloué, il préférerait sans doute les passer autrement qu'à se balader d'une foire à l'autre pour entendre toujours les mêmes sempiternelles questions, remarques et blagounettes. Parce qu'évidemment chacun a l'impression d'être l'interlocuteur privilégié de Henri Vernes. Son ami, son confident..celui dont HV se souvient bien évidemment chaque fois qu'ils se rencontrent !!!

Chacun à son HV et son Bob dans son coeur et dans sa mémoire, il est vain de vouloir faire correspondre son rêve personnel à la réalité....Ce n'est qu'un homme qui a eu de la chance d'arriver au bon moment, un talent certain de narrateur, mais pas un mythe éternel.....désolé....Ouvrez un dictionnaire de la littérature et sortez-moi le nom d' auteurs connus par un jeune de 15 ans actuellement !!!!! Où sont-ils tous ceux dont les livres se sont arrachés durant ne fut-ce que le 20ème siècle et qui sont déjà dans les profondeurs de l'oubli...


Allez....et ne pêchez plus..... :D

H.S. : Michel je ne t'oublie pas...mais beaucoup de problèmes pour le moment....et pas avec H.V. :D :wink:
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Serge
Messages : 8143
Inscription : 15 mai 2004 à 8:21
Localisation : Laneuveville devant Nancy

Re: REFLETS N° 101

Message par Serge » 11 avr. 2012 à 17:39

*
Dernière édition par Serge le 12 avr. 2012 à 10:55, édité 1 fois.

Jerk
Messages : 1554
Inscription : 23 sept. 2010 à 21:05

Re: REFLETS N° 101

Message par Jerk » 11 avr. 2012 à 18:04

Foxtrot's Goldwing a écrit :Chacun à son HV et son Bob dans son coeur et dans sa mémoire, il est vain de vouloir faire correspondre son rêve personnel à la réalité....Ce n'est qu'un homme qui a eu de la chance d'arriver au bon moment, un talent certain de narrateur, mais pas un mythe éternel
Mais pas un mythe. Je suis bien d'accord. :wink:
Foxtrot's Goldwing a écrit :Ouvrez un dictionnaire de la littérature et sortez-moi le nom d' auteurs connus par un jeune de 15 ans actuellement !!!!! Où sont-ils tous ceux dont les livres se sont arrachés durant ne fut-ce que le 20ème siècle et qui sont déjà dans les profondeurs de l'oubli...
Ne pas désespérer !
A 15 ans, je lisais peu. Beaucoup d'écrivains m'était alors inconnus ...
A 25 piges, voilà que je relis une nouvelle fois Terre des Hommes, de Saint-Ex, dans une édition de 1942 chargée d'Histoire et d'histoires !
Avant cela, Joseph Kessel et sa Fortune Carrée ! Igricheff plus sauvage que Bob !
Et beaucoup d'autres !
Et plus proche de nous, Sylvain Tesson, dont Cachi va bien nous dire quelques mots !

:D

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 11 avr. 2012 à 19:42

Yes Jerk, Sylvain Tesson est une espèce de BOB du XXI° siècle dans le genre "Diable du Labrador" même si la Sibérie est son terrain de jeu.
Mais ce topic porte sur le numéro 101 qui et aussi bon que le 99 mais personne ou presque (pardon Yann) ne le dit. :D
Encourageons l'équipe et le rédac René Fontaine que diable :!: Il faut du coeur à l'ouvrage pour le 102 et l'AG de BXL :!:
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
LAGON REQUIN
Messages : 3109
Inscription : 17 juin 2004 à 14:00
Localisation : au soleil du sud-ouest ( Boé )

Re: REFLETS N° 101

Message par LAGON REQUIN » 12 avr. 2012 à 11:06

Bon tout le monde parlent sans Savoir SSS c'est expliqué Henri Vernes Aussi ....Mais que dis L'age d'Or sur cette histoire !!!!!! alors avant de critiqué qui a tord il manque quand même une version .......qui vous dis que l'age d'or a tenu Henri Vernes au courant ........enfin j'espère que sa va en resté là car il y en a marre des crachats des crapaux comment voulez-vous que les copains restent sur ce forum comtez- vous a force on a plus envie de venir si vous avez des critiques entrent vous arrangé vous par émail on n'est pas obligé de faire l'arbitre surtout que certain parlent et ce m^le de tout y en a marre .....je pense que si sa continue je ne viendrai plus moi aussi sur ce forum :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: REFLETS N° 101

Message par cachi » 12 avr. 2012 à 16:21

Lagon ne te désespère pas. Lis mon post juste avant le tien.
Reflets doit vivre et l'AG de BXL aussi.
Nous les fans, on doit faire avec la personnalité de notre "maître", les humeurs des uns et des autres sans tomber dans l'invective ni le béni oui oui :D :D
Après les forums sur Internet sont intéressants quand on débat. Les autres disparaissent.
Je ne suis pas forcément le meilleur pour une com apaisée mais j'avance franchement comme BOB dans "L'oeil du serpent" :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: REFLETS N° 101

Message par jean-luc » 12 avr. 2012 à 16:26

Ayant lu le dernier Refletsn°101, je ne peux que remercier René et son équipe pour le remarquable travail effectué.

Merci, tout d'abord d'avoir reconduit la reliure du précédent numéro; elle est bien adaptée à ce magazine et lui donne un petit air plus "livre"
Quand au sommaire, que du bon.
Après un mot d'Henri Vernes qui a déclenché pas mal (trop?...) de polémiques que de bonnes choses: Un "Bob à la loupe" interessant et bien documenté, la suite de l'étude sur les dessins animés, pertinente et très complète, un joli récapitulatif des courtes aventures de Bob parues, un récit qui nous entraîne en Afrique sur la trace de monstres disparus, des reportages d'actualité et toutes les nouveautés de ce début d'année (y compris un Bob édité en...Ukraine!) Pas mal, non?
Sans oublier un "A la manière de..." chargé d'émotion, écrit par Jacques Bouvart, que je ne connaissais pas mais qui était un des piliers de Reflets.
Un très bon sommaire, ecclectique et de qualité, avec une mise en page très claire et bien illustré de nombreuses photos.
Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup plus de personnes à se manifester après la sortie de ce numero qu'après celle du n°100, pourtant remarquable par son contenu conséquent et de qualité!
Seul regret: la disparition de la rubrique "A la manière de..." où chacun pouvait y aller de son petit hommage à "notre" héros et qui était un pur moment de plaisir. :(

Avatar de l’utilisateur
Jackson
Messages : 585
Inscription : 11 juin 2006 à 21:37
Localisation : Bordeaux

Re: REFLETS N° 101

Message par Jackson » 13 avr. 2012 à 9:42

J'adore la reliure du dernier Reflets et le travail fourni par les bénévoles et passionnés qui y participent.

J'ai été déçu par le mot d'Henri Vernes, après d'autres mots déjà peu aimables.
Henri Vernes, surement mal conseillé, mais quand même, me semble ne plus faire la distinction entre les fans passionnés qui lui rendent hommage et les marchands du temple.
Le but de SSS, qui a quand même été chercher Olivier Frot, était de rendre un hommage respectueux et non de faire du fric avec un HC vendu le même prix que les autres par l'Age d'Or. Certes, le prix est élevé mais il est le même pour les autres HC et là personne ne fait tant d'histoires.

Le principal point noir reste la distribution, le reste n'est que commérages !
A qui appartiennent les droits de Bob ? Henri Vernes a t'il été prévenu ce qui semble normal pour une distribution à grande échelle ? Mais, au final, cela nous concerne t'il, nous lecteurs ?

Je suis déçu puisque rien ne semble plus devoir bouger pour Bob avec le départ forcé de Coria, le manque d'initiative laissé à Leclercq, une distribution indigne et des histoires plus ou moins sordides qui, au final, ne nous concernent pas.
Il est heureux qu'Henri Vernes et SSS aient pu s'expliquer mais quelque part, le mal est fait.

Répondre