Reflets, revue prémonitoire

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Reflets, revue prémonitoire

Message par jean-luc » 14 déc. 2012 à 14:03

En compulsant d'anciens numéros de la revue Reflets (excellente lecture), je viens de découvrir un article consacré à de jeunes talents dont un certain... Gilles Devindilis, à l'occasion de la parution de son premier roman, "Le Sanctuaire des Druides", 1ère aventure de Simon Granger, l'Acadien.

En conclusion de l'article, il est dit:
L'atmosphère du roman et la personnalité du héros laissent supposer que l'auteur ne renie pas l'influence de certain autre écrivain!
"Le Sanctuaire des Druides", 1ère aventure de Simon Granger, "Le Sanctuaire des Arrowukas", 1ère nouvelle aventure de Bob Morane, le parallèle, là encore, est troublant.

Reflets n°29 (1er trimestre 1994)

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Reflets, revue prémonitoire

Message par jean-luc » 02 janv. 2013 à 14:31

Bien avant que Gilles Devindilis reprenne les aventures de Bob Morane, la revue "Reflets" lui a consacré quelques lignes.

Dans le N°30 (2ème trimestre 1994) , page 51, pour la suite des aventures de Simon Granger, "Rendez-vous à Blackforge"

Dans le N°32 (4ème trimestre 1994) , page 53, pour la 3ème livre consacré à Simon Granger, "Mission en Ouzbékistan". Le 4ème titre est aussi annoncé: "Sur la piste des Mayas".

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Reflets, revue prémonitoire

Message par yan59 » 02 janv. 2013 à 17:23

Mission en Ouzbékistan n'est pas une aventure de Simon Granger, mais de Laurent Saint-Pierre. :wink:
Je suis d'ailleurs en train de le lire! :D
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Reflets, revue prémonitoire

Message par yan59 » 02 janv. 2013 à 21:01

Rectification suite à une information que m'a communiqué Jannick Denis, Mission en Ouzbékistan a bien été d'abord une aventure de Simon Granger l'Acadien, avant d'être revu et corrigé par les éditions Tisseyre en 2004, où les noms des personnages sont changés, pour faire plus "canadien", à la demande de ces mêmes éditions.

La couverture communiquée par Jannick
Image

La couverture scannée par Yannick :lol:
Image

Mea culpa!
Je n'ai pas les Reflets traitant de ces titres, et je n'ai pas encore découvert toute l’œuvre passée de Gilles.
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Reflets, revue prémonitoire

Message par jean-luc » 03 janv. 2013 à 10:38

Merci Yan pour toutes ces précisions et ta rectification. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jean-luc
Messages : 2669
Inscription : 24 janv. 2011 à 15:24

Re: Reflets, revue prémonitoire

Message par jean-luc » 21 févr. 2013 à 14:56

Après les n° 29, 30 et 32 où la revue "Reflets" a consacré quelques lignes à Gilles Devindilis écrivain des aventures de Simon Granger, celui-ci , à son tour, a écrit un texte d'une page dans ce magazine intitulé: "Mon hommage à moi"
Le futur écrivain des "Nouvelles Aventures de Bob Morane" nous y rapporte sa rencontre avec un certain Bob Morane et l'influence que la découverte de ce héros aura sur lui.
La passion est toujours la même, avec un brin de nostalgie. Nostalgie de ces années de gloire pour Bob Morane, les années 60, où tout était possible, où les jungles parsemées de trésors et d'Idoles vertes existaient encore, où le merveilleux s'apprenait dans les livres des romanciers. Mais Bob Morane s'en tire toujours très bien grâce à l'imagination sans limites et à l'incomparable talent de son créateur.
Belle introduction aux "Nouvelles Aventures de Bob Morane", n'est-il pas?

Magazine Reflets n°50 (juin 1999)

Répondre