Quelques réflexions pour René Fontaine

15, avenue Odon Warland B-1090 Bruxelles - Belgique

Modérateurs : René FONTAINE, Gérard BOIRON

Répondre
Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par Michel D » 21 sept. 2013 à 16:41

Je sais que je vais encore me faire haïr par certains, mais je vais jeter un gros pavé dans la mare :

- Vu les dissensions entre HV et l'age d'or
- Vu les dissensions probables entre HV et les éditions Ananké
- Vu toute la m.. qu'on remue de tous les côtés autour de Bob Morane depuis quelques temps
- Vu que le Club n'a plus le droit de vendre le moindre livre à l'AG sans faire concurrence à l'age d'or (sauf erreur de ma part)
- Vu que l'age d'or ne sera pas présent à l'AG pour cause de dissensions ..... etc, etc

Est-il encore utile de maintenir une AG ?
Est-il encore utile de publier Reflet dont le mot d'HV ressemble plus à "Règlement de compte à OK Corral" qu'à ce qu'on pourrait espérer de l'auteur de notre héros ?

Enfin, est-il tout simplement utile de maintenir le Club tel qu'il existe ?

Quoi qu'il en soit, merci à René à tout ce qu'il a fait et à tout ce qu'il fera encore.

Et tant pis pour ceux à qui ces réflexions ne plaisent pas.

Et merci au modérateurs de ne pas être assez mesquins pour me censurer !!!
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par gil56 » 21 sept. 2013 à 17:07

Il ne doit pas être question de haine dans cette réflexion mais d'une discussion sérieuse et sereine. Dans tous les cas, elle s'impose, étant donné que le "Reflets" de décembre 2013 sera le dernier sous la houlette de René.
Mon avis personnel est que le Club Bob Morane doit persister de manière officielle sous une forme qui reste sans doute à définir. Mais je m'éclipse et je laisse la place à la discussion et aux idées...
GD
Dernière édition par gil56 le 22 sept. 2013 à 17:28, édité 1 fois.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par SUN » 21 sept. 2013 à 18:04

C'est étrange d’appendre ce genre de nouvelle un peu par hasard, en passant sur le forum (j'aurais préféré un petit mot de René dans le Reflets par exemple)...
Cela pose d'autres questions, que va devenir le Club? Y a-t-il des négociations en coulisse pour reprendre la place de René? Y a-t-il des postulants ou personne n'est-il intéressé?
Gilles, tu penses que le Club Bob Morane doit persister et je te rejoints sur cette réflexion mais ça semble vraiment mal préparé quand on voit que les membres du Club les plus actifs ne sont pas au courant de sa probable disparition :?

Perso, contrairement à Michel, j'espère que le Club continuera à vivre, je me moque des petites (ou grosses) dissensions entre les différentes parties, je respecte Henri Vernes et René pour tout ce qu'ils ont fait, ils sont quand même les pierres angulaires de notre passion. Je respecte Lefrancq, même si je n'ai jamais apprécié le côté bordélique et complètement désorganisé de ses parutions et je respecte aussi l'Age d'Or qui fait lui aussi, à sa mesure, vivre notre passion même s'il est probablement le premier responsable du côté mercantile entourant BM (côté mercantile qui ne me dérange pas outre mesure, chacun étant libre d'acheter ou pas).

Toutes ces dissensions me font finalement penser à une famille qui se dispute pour l'héritage, alors que le paternel n'est pas encore décédé.
Heureusement, je regarde tout ça de loin... le côté "télé réalité" qui tourne autours de BM depuis quelques années ne m'intéresse pas car il s'agit uniquement d'histoire d'argent et de "pouvoir".

Quoi qu'il en soit, je remercie René pour tout ce qu'il a fait dans les coulisses et pour les belles AG qu'il nous a préparé pendant des années. J'espère que l'AG 2013 ne sera pas la dernière, ce serait vraiment dommage. Si le Reflets devait disparaitre il n'y aurait pas mort d'homme mais pour la réunion annuelle, ça serait vraiment une catastrophe pour les moraniens.

Finalement, quand tout ce bordel sera tassé (car ça finira par se tasser), il restera nos aventures de Bob Morane et Henri Vernes dans l'histoire de la littérature populaire.

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par gil56 » 21 sept. 2013 à 18:34

Je pense que René va l'annoncer d'une manière ou d'une autre. Je ne pense pas que le Club va disparaître. De toute manière, Henri Vernes aura son mot à dire. La meilleure chose qui puisse arriver, c'est que tout le monde enterre la hâche de guerre parce que, c'est vrai, si les acteurs impliqués dans l'édition de Bob Morane ont pu faire de mauvaises choses ou de mauvais choix au cours des années passées, ils ont également fait de bonnes choses, ne serait-ce que pour faire perdurer Bob Morane alors que les grosses pointures de l'éditiion s'en désintéressaient. Un tournant, une passation de pouvoir, un passage de flambeau, le développement d'une nouvelle idée... sont toujours des caps difficiles à franchir ou à gérer, surtout dans un cas comme Bob Morane avec son passé d'une incroyable richesse et sa place remarquable dans la littérature populaire.
GD

L'Ombre Jaune
Messages : 242
Inscription : 26 nov. 2011 à 0:02
Localisation : Shin Than

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par L'Ombre Jaune » 21 sept. 2013 à 19:14

Transitions ... souvent douloureuses, pas toujours vouées à l'échec, parfois chaotiques dans leur déroulement...

Avec le regain d'intérêt que semble susciter les Nouvelles Aventures (et donc les probables meilleurs chiffres de vente), les éditions Ananké, Lefrancq, librarire Age d'Or et tutti quanti pourraient sans doute mettre tant soit peu d'eau dans leur vin, en négociant par exemple d'avoir maintenant GD et CC en lieux et place de HV comme principaux interlocuteurs et interface avec un club Bob Morane, et avec le nouveau et courageux responsable de "Reflets" qui se lancerait dans l'aventure de sa reprise, après l'inestimable période du magazine (encore et jusqu'à preuve du contraire) toujours géré indéfectiblement par René Fontaine.

Dans le magazine, une alternance de mot de GD et de mot de CC remplacerait celui de HV. Après tout, HV n'est-il pas un peu l'artisan de cette passation de paternité de BM ? N'a-t'il pas un jour répondu à un journaliste qu'en ce qui le concernait, il "n'en avait rien à foutre" du futur de BM, après lui ?

Je pense que, comme moi, vous en avez tous beaucoup à foutre du futur de BM.
Je lis Bob Morane depuis +/- 1971 (je sais, je suis un petit jeunot :D ), et c'est Bob Morane (et tout ceux qui veulent le faire vivre correctement au maximum selon les caractéristiques principales de ce héros intemporel) qui m'intéresse plus que qui que ce soit d'autre, bordel de Dieu. :mrgreen:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.

Michel D
Modérateur
Messages : 3247
Inscription : 01 août 2003 à 6:42
Localisation : Belgique - Brabant Wallon - Braine l'Alleud
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par Michel D » 21 sept. 2013 à 19:28

Est-ce par hasard. oui et non, mais je jure que je n'en savais rien. On sentait depuis quelques temps, à la lecture de ses chroniques, que René voulait passer le relais.
Chacun a droit à une retraite, même dans un bénévolat , et je suis certain que la gestion du Club n'est certainement pas un travail de tout repos.
René, encore merci à toi pour toutes ces années de travail, et je souhaite bonne chance à celui qui reprendra le flambeau.

1050 (mon n° de membre du Club)
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Jean Pierre Marty
Messages : 1462
Inscription : 12 juin 2003 à 18:57
Localisation : Albi / France

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par Jean Pierre Marty » 21 sept. 2013 à 20:26

Si cette nouvelle est exacte; Gilles , tu aurait du, laissé René l’annoncer lui même, a sont heure
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cremers » 21 sept. 2013 à 20:55

Jean Pierre Marty a écrit :Si cette nouvelle est exacte; Gilles , tu aurait du, laissé René l’annoncer lui même, a sont heure
:cry: :cry: idem pour moi :cry: :cry:


http://youtu.be/YLkpzMr_Z84
Dernière édition par cremers le 21 sept. 2013 à 21:07, édité 3 fois.

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par yan59 » 21 sept. 2013 à 21:00

le club, c'est des centaines de membres, une AG qui réunit environ 150 personnes chaque année autour d'une passion et de ses auteurs, une revue riche en informations menée par une équipe rédactionnelle efficace, preuve en est sa durée dans le temps et le nombre de pages bien remplies, ...
Jean Ray n'est plus depuis bientôt 40 ans et il a toujours son club, pourquoi Bob Morane devrait-il voir son club disparaitre alors que auteurs, dessinateurs et public sont toujours là et que les ventes reprennent du poil de la bête ?
Je ne me pose même pas la question !!!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par gil56 » 21 sept. 2013 à 21:23

Peut-être qu'en s'y mettant tous, on le fera changer d'avis... Et il reste bien peu de temps avant le 12 pour cela.
GD

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cremers » 22 sept. 2013 à 10:25

J ai un doute mais faudras voir lors de l AG :?: :cry:

Avatar de l’utilisateur
jean-yves
Messages : 2710
Inscription : 15 janv. 2004 à 20:35
Localisation : paris banlieu

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par jean-yves » 22 sept. 2013 à 12:24

je ne fais plus parti du club depuis longtemps et je n'ai jamais particpé de maniere active , faut dire que pas grand chose n'etait fait pour motiver les gens à cette époque ...accesoirement , quand on regarde les intervenants sur la video des 10 ans ( je crois ) du club , on voit que deja les beaux jours etait passés , et il suffit de lire les premiers reflets pour le comprendre : il y a bien sur le temps qui passe qui dilue les envies mais aussi les dissenssions entre responsables du club et le manque de réactivité parfois
on ne vit pas dans un monde de bisounours et chacun a peut etre une part de responsabilité dans l'etat actuel du club , qui a notement loupé le passage a internet .Les responsables ont fait un super boulot , et certains y ont passé tout ou partie de leur temps libre mais n'ont peut etre pas su non plus lacher un peu la bride pour laisser la place a d'autres avis , a d'autres actions ( reste un travail de fou réalisé par René fontaine bien sur
bob morane c'est henri vernes donc passer la main tant qu'il est encore là , meme s'il n'est plus au commande , ce serait un peu absurde ( de meme que de ne pas faire intervenir , mais en plus de lui , pas a la place , les nouveaux auteurs ....) m'etonnerait pas que beaucoup de gens lâche l'affaire une fois acté la disparition de HV .....
c'est quoi un club bob morane ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par CHTIMI » 22 sept. 2013 à 14:04

Que de tristeesses annoncées. Que faire !!!

CHTIMI.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cremers » 23 sept. 2013 à 19:27

Rien juste dire GRAND merci a notre René ,faudrais pas oublier qu il y a des fondateurs du club a eux de se bouger le c..... :evil: car depuis des annees seul René travail avec sa famille pour nous tous et pour Bob :wink:

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cachi » 23 sept. 2013 à 20:15

Euh grand merci à René mais il y a aussi d'autres bénévoles qui essaient d'écrire des articles qui tiennent la route :D
moranien para la vida

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par yan59 » 23 sept. 2013 à 20:22

c'est exactement ce que je dis un peu plus haut: Reflets ne vaut pas par son édito mais bien parce que c'est "une revue riche en informations menée par une équipe rédactionnelle efficace, preuve en est sa durée dans le temps et le nombre de pages bien remplies, ..." :wink:
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cremers » 25 sept. 2013 à 14:59

:cry: :cry: :oops: oui mais la nous allons recevoir l avant dernier :cry: :cry: plus de refflets, plus de club ,plus de new D Henri Vernes ,des sorties(tout le monde ne possede pas internet :oops: ) et plus D'AG.... que faire......

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par Masque Jade » 25 sept. 2013 à 15:30

S'il est déplorable à cause de quelques uns que tout doivent se terminer ainsi, tu me fais quand même penser, Mimile, à ceux qui ne veulent pas partir en retraite car ils ont peur de s'ennuyer et de ne plus se sentir utiles.
Eh bien Mimile, s'il doit y avoir un après Bob Morane, tu feras comme les copains, tu t'occuperas d'autres choses. je crois que tu aimes Elvis, tu te tourneras vers d'autres lectures qui te mèneront vers des univers tout aussi merveilleux, plein d'aventures, de suspense, de mystères et tu auras aussi tes... petites pilules bleues... et il te restera aussi les... souvenirs du bon vieux temps qui hélas avait bien disparu ces dernieres années... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cremers » 25 sept. 2013 à 15:39

Ha non je garde mon Bob et Elvis

Avatar de l’utilisateur
CHTIMI
Messages : 711
Inscription : 26 mai 2004 à 19:23
Localisation : HOUPLINES/NORD/FRANCE

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par CHTIMI » 25 sept. 2013 à 15:49

Restons patients et attendons l'A-G d'octobre.

On y sera fixé sur l'avenir de H-V, de B-M et des autres.

A très bientôt donc à l'A-G.

CHTIMI.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cremers » 25 sept. 2013 à 15:54

A l AG non juste l annonce que notre René stop et pas d autres new Vu l absence de Lefrancq et Autres......... :roll:

gil56
Messages : 271
Inscription : 30 oct. 2011 à 15:57

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par gil56 » 25 sept. 2013 à 17:50

oh là ! oh là ! Chers amis membres, vous ne croyez tout de même pas que les Nouvelles Aventures de Bob Morane vont s'arrêter ainsi, après déjà tant de travail et d'acharnement ??? Il y en a une centaine qui attendent d'être écrites... :? Et Bob Morane est toujours là ( deux fois plutôt qu'une d'ailleurs... :lol: )Et Henri Vernes est toujours là ! Soit, c'est la tempête... mais pas la fin du monde.
GD

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cremers » 25 sept. 2013 à 17:52

:lol: tu en as deja ecrit 100 warrrrrr viteeeeee :lol:

Foxtrot's Goldwing
Messages : 1989
Inscription : 01 nov. 2004 à 9:54
Localisation : Close to the edge

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par Foxtrot's Goldwing » 25 sept. 2013 à 18:15

Il est vrai que le monde qui nous entoure est tellement beau, calme et serein que la nouvelle de la fin de BM tonne comme drame existentiel dans cet univers si magique... heureusement il nous restera les bisounours et le monde merveilleux de oui oui.... :(
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par Laulau » 29 sept. 2013 à 12:32

Que cette nouvelle soit officielle ou pas nous ne pouvons faire qu'une chose la respectée. Je pense qu'on en saura plus dans le prochain Reflets ou que René nous en parlera d'ici 15 jours, soyons patients ;-)

Mais quoi qu'il en soit, si il est vrai que René a décidé d'arrêter ses activités pour le Club, même si cela est regrettable, il nous est INTERDIT de vouloir lui faire changer d'avis!! Cela fait des années que René se donne corps et âme pour le club (de manière bénévole faut-il le répéter) et il mérite amplement de prendre une "retraite" et de se reposer après tout le bon travail qu'il a fait pour nous.

Alors au lieu de se lamenter sur son départ comme je l'ai lu, soulignons plutôt ses performances, son courage et profitons de l'AG pour le remercier et le féliciter.

Nous sommes un Club, ce n'est pas parce qu'un élément important décide d'y limiter ses activités que le Club devrait disparaitre non plus. Réfléchissons ENSEMBLE comment le faire perdurer dans les années à venir :)

Bien amicalement,

Au plaisir de vous revoir bientôt,
Laurent

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cremers » 29 sept. 2013 à 12:38

Le reflets doit etre poster et je confirme moi aussi vu que notre amis Gilles la annoncé LA FIN DU CLUB,DE REFLETS ET DES AG.... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
La fin d une tres tres belle aventure sauf c'est derniere annees ou il n etait plus question de nous membres mais bien d EURO encore et encore :twisted: :twisted:
Rene Fontaine a droit a lui aussi a une retraite bien gagnee pour nous tous MERCI MON RENE

Avatar de l’utilisateur
cachi
Messages : 1837
Inscription : 05 avr. 2005 à 20:23
Localisation : la vallée infernale

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cachi » 29 sept. 2013 à 17:54

Cremers écrit:
"Rene Fontaine a droit a lui aussi a une retraite bien gagnee pour nous tous MERCI MON RENE" :D
Bien d'accord mais si la succession n'est pas assurée, il n'est pas interdit de demander un report de départ. C'est très courant dans mon entreprise quand le transfert de compétences n'est pas terminé. Mais seul René a les réponses et le pouvoir de décision. :D
moranien para la vida

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par cremers » 29 sept. 2013 à 17:59

:shock: mais il dira non a 100%..... :cry:

Laulau
Messages : 4326
Inscription : 28 août 2008 à 17:41
Localisation : chez moi
Contact :

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par Laulau » 29 sept. 2013 à 18:02

Moi je ne comprends pas pourquoi on semble se borner à dire que le départ de René signifierait la fin du Club...on se voit tous dans 15 jours profitons-en pour réfléchir ensemble à une continuité. Peut-être sous une autre forme mais une continuité quand même...

yan59
Messages : 2646
Inscription : 05 nov. 2009 à 20:19
Localisation : 59, Nord

Re: Quelques réflexions pour René Fontaine

Message par yan59 » 29 sept. 2013 à 18:08

Bien dit, Laulau.
Même si René tient le club de main de maître, celui-ci ne lui appartient pas et la relève peut venir, comme elle le fut déjà précédemment.

Et puis, ne serait-il pas préférable d'attendre que l'intéressé s'exprime lui-même, plutôt que de prendre la parole à sa place ? :?:
Même si tu es convaincu de ce que tu dis, Mimile, tes dires verrouillent ses choix alors qu'il a tout à fait encore le droit de réfléchir.
Patience, les copains, rien ne sert de se faire des plans infernaux, l'avenir tout proche nous fixera pour de bon.
Même si on peut avoir des craintes ...
Et des espoirs!
Yan59 Image
-----------
Mes ventes: viewtopic.php?f=2&t=8388
Mes recherches: viewtopic.php?f=2&t=7964

Répondre