comment est né votre passion pour la lecture

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bomo
Messages : 627
Inscription : 07 mai 2003 à 17:50
Localisation : Acadie

comment est né votre passion pour la lecture

Message par bomo » 04 févr. 2005 à 10:31

une petite question

bomo
BOMO

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 04 févr. 2005 à 10:37

Pour les contenus: le club des cinq, le clan des sept, Michel et Langelot et Bob. Puis Jules Vernes, Frison Roche et d'autres.

Pour l'ambiance l'évasion, c'est la lecture dans la forêt, sur de gros rochers de granite chuffés au soleil... ou des fins de bouquins dévorées sous mon lit, à la lampe de poche (je ne dormais déjà pas beaucoup! :wink: )

Et puis, ça compte: la famille où je voyais des livres! Des livres lus.
Dernière édition par caoa54 le 04 févr. 2005 à 13:22, édité 1 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Parazythum
Modérateur
Messages : 1502
Inscription : 13 déc. 2002 à 21:23

Message par Parazythum » 04 févr. 2005 à 12:55

En répondant à tes questions, Bomo ;)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 04 févr. 2005 à 15:22

Dès que j'ai su lire, j'ai englouti des tonnes de papier...

Les premiers efforts se sont manifestés avec la Bibliothèque Verte, Historia Magazine, la BD de l'époque, des écrivains d'aventure, et Bob est arrivé très vite...

...à l'âge de huit ans (mais vous le saviez...).
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 févr. 2005 à 17:57

Je l'ai déjà écrit sur un autre fil.
J'ai appris à lire sur les BD Bob Morane, le Chevalier Printemps et Trompette paraissant dans Femmes d'aujourd'hui . J'étais très jeune : 3 ans et des poussières.

Ensuite ce fut Tintin en amérique , Capucine; les 6 compagnons et les pirates du rail, Robinson Crusoé, Sinbad le marin, l'Ile au Trésor ..., le Journal de Mickey en même temps à peu près . Pif le chien, Bugs Bunny et mon premier Jules Verne vers 6 ans: je m'en souviens, car j'ai été gravement malade vers 6 ans et demi (42 degrés de fièvre suite à un refroidissement, angine, otite, pneumonie...). Puis le Petit Larousse de la page 1 à 1600 et des poussières à l'âge de 7 ans , j'en connaissais le fonctionnement, mais je voulais tout connaître ; Mickey Parade . Puis Les 3 Mousquetaires, le Club des Cinq; Langelot, Michel...

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 04 févr. 2005 à 19:01

Absolument aucune hésitation: TINTIN!...c'est aussi de la littérature!

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 04 févr. 2005 à 19:05

«L'Oreille Cassée». L'image des petits diables ailés emmenant les "méchants" en enfer dans un ciel rose me poursuivra toute ma vie! :shock:

Image


Thanks to ImageShack for Free Image Hosting
Dernière édition par Le Dacoït le 04 févr. 2005 à 19:35, édité 1 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 04 févr. 2005 à 19:13

Par chance, j'ai acheté ce Tintin dans mon adolescence . Mais cela m'avait choqué.

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 04 févr. 2005 à 20:40

claude a écrit :Par chance, j'ai acheté ce Tintin dans mon adolescence . Mais cela m'avait choqué.
Je ne sais pas, Claude, quel sens tu donnes ici au mot "choqué", mais je ne crois pas que Hergé ait délibérément voulu effrayer ses jeunes lecteurs. Il avait environ 28 ans, je pense, à une époque de grande innocence...enfin...

Par contre, je me souviens d'un certain conte (de Perreault?), où il était question de parents ruinés et qui, comme solution, décidaient d'aller abandonner leurs enfants dans la nature. «On élimine les enfants et, hop!, on aura assez d'argent pour bouffer tous les deux, ma mie!» Belle mentalité. Et on me racontait cette horreur à 4 ans. Il y avait aussi un ogre...ou peut-être je mélange :?

CEDRIC CHOLLET
Messages : 3134
Inscription : 08 oct. 2003 à 20:06
Localisation : suisse / aigle vd
Contact :

Message par CEDRIC CHOLLET » 04 févr. 2005 à 20:50

Tu ne mélange pas il sagit du petit poucet.

Cédric

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 04 févr. 2005 à 20:58

Merci Cédric. Je vais relire ce truc. Quand même! C'est énorme. Aujourd'hui encore, ça me donne la "chair de poule" :shock:

Remarque, c'est peut-être un grand chef-d'oeuvre littéraire...Faut voir...

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 févr. 2005 à 1:24

C'est tellement loin... Mais je crois que le premier héros de série que j'ai suivi a été Michel de Georges Bayard

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 05 févr. 2005 à 8:33

Ah oui, Tintin, bien sur, comment ai-je pu oublier? Oui! Tintin avec les innombrables lectures et relectures de l'île noire, de l'oreille cassée (en EO) les deux seuls que j'ai longtemps eus...
Et ben moi, les deux méchants emportés par les diables, j'avais trouvé ça plutôt rigolo tout court.
par contre, quand j'ai eu Tintin au Tibet, et le sceptre d'Otocar, les dilemnes de conscience m'ont bien marqués, quand on voit l'ange gardien qui lutte contre le mauvais génie de Milou ou du capitaine...

Comme quoi, en enfance, ces symboles ça peut être un message... Comme maintenant, la villence, les bagarres incessantes des Mangas, des films, des jeux..., ça doit pas être innocent non plus....
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 05 févr. 2005 à 10:38

J'avais -et j'ai toujours - une aversion totale à tintn ; moi c'etait spirou a 100% (ah, les speciaux été des vacances! ah les premières relures empruntées a la bibliothèque de la plage!)
sinon le schémas classique: club des 5, alice, michel, etc... puis evidemment les bob a partir de 1962 puis des centaines et des centaines de bouquins: ça m'attriste de voir que je n'ai plus cette même passion et que je n'ai pas su la transmettre a mes enfants...
anectode: je me souviens de la désapprobation parentale concernant mon premier marabout mademoiselle, emprunté quelque part au fin fond du jura avec 2 mètre de neige, parce que simplement l'auteur, au lieu du traditionnel "dit il" ou "dis je" utilisait systématiquement la formule "il dit" ou "je dis"; jamais retrouvé ce titre d'ailleurs!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

comment est né votre passion pour la lecture

Message par cremers » 05 févr. 2005 à 10:54

et bien moi j'ai actuellement 56 ans et ma premiere lecture c'etait de la bd"Le premier album Alix"merci Papa"et est venue ensuite la premiere bd de Bob'L'oiseau de feu'......le premier roman fut durre a lire mais c'etait la vallee infernal que mon pere me rapportais de chenee d'une petite librairie et ensuite chaque parution roman + bd marabout.C'est bien longtemps apres que moi j'ai acheter toutes les bd lombard.....
C'etait les temps heureux et unique............

Masque Jade
Messages : 6522
Inscription : 22 janv. 2004 à 22:04
Localisation : Jura

Message par Masque Jade » 05 févr. 2005 à 11:22

Allez, j'y vais aussi de ma petite larme nostalgique.

Pour moi, cela a commencé par les illustrés : Méteor, Tarou, Le Fantôme du Bengale (dont j'ai un rassenti que je n'ai plus retrouvé ensuite), Buck John, Kit Carson et j'en oublie et des meilleurs...
Pour les romans, ce fut disparate au début : un Jack London, un Fénimore Cooper, un ou deux Jules Vernes qui je l'avoue ne m'avaient pas laissé un souvenir inoubliable mais que je relirai, et une bonne partie de son oeuvre, plus tard, plus grand et alors j'avais apprécié.
Mon vrai premier héros de série fut : "L'étalon noir". J'ai adoré cette histoire de gamin avec son superbe cheval. Un passage que je n'ai pas oublié est celui, lors d'une course, où l'étalon noir part après tous les autres et que peu à peu il remonte ses concurrents. Et dans ce passage on sent tout : la vitesse, le vent, ce que pense le jeune garçon (Alec Ramsay, il me semble de mémoire ????), sa communion avec le cheval, la volonté de gagner car c'était capital...
J'ai rarement par la suite retrouvé un tel moment d'intense suspence. peut-être était-ce parce que j'étais jeune et que l'imagination travaillait autrement que maintenant.

Mais le vrai héros récurent fut Bob Morane et par la suite j'ai pris ma vitesse de croisière (qui était quand même une vitesse assez élevée) pour lire toutes les séries telles que Rouletabille, Arsène Lupin, Sherlock Holmés... et tous les autres qui n'appartiennent pas forcément à une série.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

comment est né votre passion pour la lecture

Message par cremers » 05 févr. 2005 à 11:32

Et c'etait la belle epoque moi aussi j'avais tout c'est illustres mais que son t ils devenus!!!!!!!et en plus je croit qu'ils vallent une fortune actuellement!Puis il y avait tintin,cinestars bravoure et autres+++++++++

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 05 févr. 2005 à 11:36

Parmis les illustrés que je lisais je me souviens aussi en plus de ceux cités par Masque de Akim, Blek le rock et surtout Battler Britton; héros de la RAF comme un certain commandant que je rencontrerais quelques années plus tard :wink:

ANNE-CHRISTINE CHOLLET
Messages : 294
Inscription : 02 juil. 2004 à 22:39
Localisation : Aigle Suisse
Contact :

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 05 févr. 2005 à 21:26

J'ai pris goût pour de bon à la lecture par Tintin : mon frère ne voulait plus me les lire, estimant que je n'avais qu'à me débrouiller (j'avais 7 ans). Puis de nombreuses BD (Vaillant, Julie Wood, la Patrouille des Castors, Natacha, Yoko Tsuno, Chick Bill, etc) et des livres commes les Signes de Piste et des bilibothèques roses, vertes et Cie.
J'avais surtout le privilège d'avoir des parents qui possédaient une librairie (entre autres) et la possibilité de lire au magasin tout ce que je voulais (très soigneusement s'entend).

acc
Anne-christine Chollet

Avatar de l’utilisateur
cremers
Messages : 5238
Inscription : 07 oct. 2003 à 19:44
Localisation : liege belgique
Contact :

comment est né votre passion pour la lecture

Message par cremers » 06 févr. 2005 à 10:37

:( oh oh que de beaux souvenirs tout cela ,mes belles annees

Avatar de l’utilisateur
Jean Roger
Messages : 3499
Inscription : 22 oct. 2003 à 17:44
Localisation : sud ouest france

Message par Jean Roger » 06 févr. 2005 à 10:46

mais n'enjolivons nous pas un peu ces souvenirs ?
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 06 févr. 2005 à 11:16

Je suis un peu d'accord avec toi. Depuis 6 mois je tente de reconstituer une BD que j'avais lu dans des illustrés en 1960 et 61 et qui m'avait frappé à tel point que je me souvenais encore des images (enfin de certaines); mais pas vraiment des histoires. J'en ai déjà retrouvé une grosse moitié. Les premiers instants d'émotions passés après la lecture des premiers numéros retrouvés, je doit admettre que je suis un peu deçu et que le souvenir qui était gravé dans ma mémoire était infiniment plus fort que la réalité à la relecture 40 ans après. Les dessins ne sont pas terribles et les histoires assez quelconques et manquent sérieusement de suivi d'un épisode à l'autre. Mais faut aussi relativiser et dire que cette BD s'adressait alors à des jeunes de 12-14 ans.
Mais je continue quand même ma quête, pour avoir la totalité des épisodes.

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 06 févr. 2005 à 12:42

Bien sur qu'on enjolive! Mes souvenirs des "contrebandiers de l'atome", ou de "la ville de nulle part", lus et relus entre deux numéros hebdomadaires de femme d'aujourd'hui, sont plus attachés à l'émotion du gamin, à l'imaginaire qu'il a brodé autour et aux souvenirs auto-enrichis par l'adulte d'aujourd'hui. Mais est-ce évitable? Est-ce souhaitable de nier ces sentiments passés et exagérés par le temps passé depuis ? Ca ne fait de mal à personne!

Et c'est tellement bon, les madeleines!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 06 févr. 2005 à 18:36

On n'enjolive pas du tout! L'âge, la vie nous ont fait perdre ce sens de l'émerveillement propre aux enfants. Le besoin d'ouverture au monde s'est transformé en rejet de tout ce qui ne fait pas partie de nos clans respectifs. On ne peut pas demander à quelqu'un qui termine sa vie de percevoir les choses comme quelqu'un qui la commence.

Autres temps, différentes valeurs et perceptions. C'est tout.

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 07 févr. 2005 à 1:54

caoa54 a écrit :Et ben moi, les deux méchants emportés par les diables, j'avais trouvé ça plutôt rigolo tout court.
par contre, quand j'ai eu Tintin au Tibet, et le sceptre d'Otocar, les dilemnes de conscience m'ont bien marqués, quand on voit l'ange gardien qui lutte contre le mauvais génie de Milou ou du capitaine...
C'est drôle que tu dises ça. À l'époque, vers 1936, '37 ou '38, ça paraissait en Belgique dans le «Petit XXe» et en France dans «Coeurs Vaillants». Or, "Coeurs Vaillants" étant un journal hyper catholique, les bons curés ont demandé à Hergé de redessiner cette image...car tout bon chrétien sait que l'enfer en "en-bas"!

Le plus amusant est que Hergé s'exécuta et, dans "Coeurs Vaillants", l'image des diablotins est remplacée par un Tintin, accoudé à la rambarde -l'air soucieux- et qui dit: «Dieu ait leurs Âmes!". Tu peux croire un truc pareil?

Malgré mes recherches, 'jamais pu trouver l'image de "Coeurs Vaillants"... :( 'me demande si ça veut dire que l'ange gardien d'Hergé a gagné :wink:

caoa54
Modérateur
Messages : 8390
Inscription : 13 mai 2004 à 9:54
Localisation : Nancy (Lorraine)

Message par caoa54 » 07 févr. 2005 à 7:18

Le Dacoït a écrit :On n'enjolive pas du tout! L'âge, la vie nous ont fait perdre ce sens de l'émerveillement propre aux enfants. Le besoin d'ouverture au monde s'est transformé en rejet de tout ce qui ne fait pas partie de nos clans respectifs. On ne peut pas demander à quelqu'un qui termine sa vie de percevoir les choses comme quelqu'un qui la commence.

Autres temps, différentes valeurs et perceptions. C'est tout.
Compris ce que tu dis Dacoït. Tu as raison.
Mais je me demande quand même si, pour affirmer, conforter son appartenance à son clan, pour le revendiquer, on ne garde pas en tête ce qui va dans ce sens pour oublier les défauts: Appartenant au clan des Moraniens anciens , bien sur qu'on ne lit plus Bob de la même manière que dans notre jeunnesse pour des questions d'âge, de valeur et de perception. N'empèche que ce qui nous avait donné du plaisir est bien plus resté en nos têtes que ce qu'on avait moins aimé à l'époque. Même si notre impression générale était positive et qu'on était accro. Autrement, on ne serait pas là aujourd'hui.
J'imagine que le gamin pas très accro, à qui on disait pour le forcer à lire:"Tu n'as pas encore fini ton Bob !?" trouvait que Bob n'était pas génial, mais le trouve encore moins génial 40 ans après, vu son souvenir de ces moqueries ou réprimandes.
J'imagine bien que le gamin qui lisait Bob, mais ne veut plus en entendre parler aujourd'hui, n'a pas enjolivé ses souvenirs: comme tu dis, adulte, il ne retrouve plus son plaisir de gamin. Pourtant, n'a-t-il pas oublié les passages, les romans complets qui lui avaient moins plu, pour n'avoir que le souvenir de ses meilleurs moments de lecture?

Pour Tintin, j'avais déjà vaguement entendu parler de cette histoire de coeur vaillant, mais je ne crois pas avoir déjà vu la vignette spéciale catho.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 07 févr. 2005 à 13:56

Le Dacoït a écrit :«L'Oreille Cassée». L'image des petits diables ailés emmenant les "méchants" en enfer dans un ciel rose me poursuivra toute ma vie! :shock:

Image


Thanks to ImageShack for Free Image Hosting
...aaahhh !!!! c'est vrai, cette image-là m'a hanté longtemps également. Lorsque je l'ai eue sous les yeux, tout gamin, j'ai senti qu'il y avait quelque chose à comprendre que le monde ordinaire voilait. Sa puissance d'évocation met presque mal à l'aise.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Le Dacoït
Messages : 353
Inscription : 22 mai 2004 à 14:58
Localisation : Montréal (Québec)

Message par Le Dacoït » 07 févr. 2005 à 22:52

caoa54 a écrit :...Mais je me demande quand même si, pour affirmer, conforter son appartenance à son clan, pour le revendiquer, on ne garde pas en tête ce qui va dans ce sens pour oublier les défauts: Appartenant au clan des Moraniens anciens , bien sur qu'on ne lit plus Bob de la même manière que dans notre jeunnesse pour des questions d'âge, de valeur et de perception. N'empèche que ce qui nous avait donné du plaisir est bien plus resté en nos têtes que ce qu'on avait moins aimé à l'époque. Même si notre impression générale était positive et qu'on était accro. Autrement, on ne serait pas là aujourd'hui.
J'imagine que le gamin pas très accro, à qui on disait pour le forcer à lire:"Tu n'as pas encore fini ton Bob !?" trouvait que Bob n'était pas génial, mais le trouve encore moins génial 40 ans après, vu son souvenir de ces moqueries ou réprimandes.
J'imagine bien que le gamin qui lisait Bob, mais ne veut plus en entendre parler aujourd'hui, n'a pas enjolivé ses souvenirs: comme tu dis, adulte, il ne retrouve plus son plaisir de gamin. Pourtant, n'a-t-il pas oublié les passages, les romans complets qui lui avaient moins plu, pour n'avoir que le souvenir de ses meilleurs moments de lecture?
Comme souvent, mon vieux Caoa, on dit la même chose mais de façon différente. Toi, avec élégance. Moi, je saute dans la piscine et j'éclabousse!. Ceci dit, sans le vouloir(?), tu touches un point sensible.

Ce serait facile de répondre:

«"C'est pas parce qu'on est dans la quarantaine, ou la cinquantaine, qu'on peut se retourner et juger les BDs de notre enfance en disant: «Pfu! Aujourd'hui je vois que ce qui m'avait enthousiasmé, ben c'est d'la merde. Maintenant, je suis un adulte et je suis plus évolué, donc je Sais."

Oh yeah!? En vieillissant, on perd nos cheveux, on a mal dans le dos, l'arthrite, les difficultés érectiles, etc... mais, bien sûr, notre cerveau, lui, ne subit pas cette lente dégénérescence...Bullshit! Les enfants comprennent infiniment plus qu'on pense...ou qu'on veut penser. C'est toujours bien pas des débiles parce qu'ils ont 8 ou 12 ans! Les bandes dessinées de notre enfance étaient scénarisées et dessinées pour des enfants! Et si ça a fonctionné, c'est que c'était donc parfait...et parfaitement adapté à notre monde d'alors.»

Ouais, ça c'est ce que je dirais...mais, bof...je préfère raconter une courte anecdote.

En 1988 ou '89 , le dessinateur Sirius, alors très âgé est venu au Québec. En bref, je n'aimais pas trop ses derniers dessins au pinceau car tous les personnages se ressemblaient et c'était difficile à suivre de case en case. Bon, je vois l'homme. Tout vieux, tout maigre. Je lui parle de tel dessinateur, de choses et d'autres, enfin...il regarde mes monstruosités graphiques, les lettres de conseils de Macherot, de Jacobs, etc.. me fait des remarques gentilles...et puis là, là, il se met à me parler de sa prochaine histoire (je répète, il avait genre 75-80 ans).

Cet homme, plus il racontait...plus je voyais ses yeux changer...il avait 12 ans...il était moi tout petit mais, plus, il était lui tout petit. Alors, tu comprends, ça me heurte quand on dit...beuarrk...je devais être débile pour aimer ça quand j'étais petit.

Ces gens-là ont donné une bonne partie de leur vie pour nous distraire. Bof!....avez-vous une idée du temps requis pour fixer les lignes de perspective, les points de fuite de la lumière, de l'ombre, les variantes entre la lumière électrique et celle du soleil sur les ombres portées? Tout ça uniquement pour UNE case? Des heures parfois dans l'espoir de plaire à ses lecteurs!... Macherot disait: «Il est si facile de me casser mes enthousiasmes, de me démoraliser (...). tous les dessinateurs sont d'une sensibilité étonnante: de vraies petites filles!...la nécessité de ne pas se faire oublier...la peur est toujours là.»
Ouais, c'est comme ça.

Un truc: se remettre dans l'ambiance d'antan en relisant nos vieilles BDs.

Un truc pour se remettre dans l'ambiance: ben, depuis mon voyage dans le sud, j'ai découvert la marguarita...triple.

Répondre