"Les yeux de l'OJ" vs "les Yeux du brouillard

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

"Les yeux de l'OJ" vs "les Yeux du brouillard

Message par SUN » 12 sept. 2003 à 14:10

Je suis très surprit... :shock:
Je viens de lire "les yeux du brouillard" et, comme j'avais relu "les yeux de l'ombre jaune" quelques semaines avant, j'ai pu comparer les deux romans...
C'est incroyable le nombre de points commun entre ces deux histoires, je pourrais presque dire qu'il y a plus de ressemblances que de points divergents...

Divergences principales:
Miss Ylang-Ylang dans l'un l'OJ dans l'autre
des rayons vert, des rayons rouge
+ quelques détails peu importants

Ces deux bouquins sont tellement identiques qu'on dirait une même version réécrite... La trame générale par exemple est commune au deux livres: des meutres au rayons lazer qui sortent des yeux, du brouillard, la fille d'un savant fait appel à Bob, le savant à l'air d'être déconnecté de la réalité, Bob et Bill séquestrés dans un château alors que la fille du savant est enlevée, poursuite dans les sous-terrains du château, et le yard qui apparait pour sauver nos héros à la fin des bouquins...

Vraiment étonnant :!: :!: :?:
"les yeux du brouillard" est une copie presque conforme des "yeux de l'ombre jaune" :roll: à commencer par le titre d'ailleurs :!:
Dernière édition par SUN le 15 sept. 2003 à 10:32, édité 2 fois.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 sept. 2003 à 14:44

Il faut, pour établir les influences des Yeux de 1962 sur les Yeux de 1982, prendre en compte la BD de 1970 les Yeux du Brouillard . La BD offrait plus de différences. Pour ceux (celui :lol: ) qui ne connaissaient que les BD, c'était une nouvelle oeuvre.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 sept. 2003 à 14:51

Quelques différences entre le roman de 1962 et la BD de 1970:
1) Les Hommes-aux-regards-qui-tuent (love me tender ! :lol: ) sont dans la BD des imperméables à chapeau.
2) A la fin de la BD, Ylang Ylang disparaît avec son sous-marin sous les mines de la Royal Navy.

Kijang

Message par Kijang » 12 sept. 2003 à 15:45

J'ai pas encore lu "les yeux du brouillard", mais bizarrement, ce que tu dis, Sun, ne fait que confirmer mon impression quand j'en ai lu le 4e couverture.
C'est bien dommage, en plus pour un roman difficile à trouver :evil:

Avatar de l’utilisateur
FkM
Messages : 1029
Inscription : 17 avr. 2003 à 14:51
Localisation : paris
Contact :

Message par FkM » 12 sept. 2003 à 15:52

De toute façon, les "OJ" ne sont pas toujourd les meilleurs BM. Dans ce cas précis, Ming dispose de 4 (quatre !) nains pour terroriser l'univers. Y a pas de quoi pavoiser ! :roll:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Eric Leblanc
Messages : 622
Inscription : 06 juil. 2003 à 16:51
Localisation : Vancouver, Canada
Contact :

Message par Eric Leblanc » 12 sept. 2003 à 16:01

En fait ce que tu dis est très pertinent. Il y a certain OJ que je trouve idiots. Par exemple, quelle est l'histoire derrière les sosies de l'OJ?? Il ne se passe rien dans ce livre.

L'héritage de l'OJ. 140 pages pour décrire comment on tombe dans un piège, et on s'en sort en 5 pages. Avec en prime une petite conne de la ville qui part à la recherche de son père en plein milieu de la forêt des Indes, sans avertir qui que ce soit.... come on! :evil:

Par contre, certains autres sont très intéressants, comme les Guerriers de l'OJ.

claude
Modérateur
Messages : 11364
Inscription : 06 juin 2003 à 16:15
Localisation : Lorraine

Message par claude » 12 sept. 2003 à 16:14

Ces OJ font partie de ces romans qui auraient pu être complétés par de nombreuses pages. Les conclusions semblent avoir été hâtées.

SUN
Modérateur
Messages : 4097
Inscription : 26 août 2003 à 22:14
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par SUN » 12 sept. 2003 à 19:57

claude a écrit :Quelques différences entre le roman de 1962 et la BD de 1970:
1) Les Hommes-aux-regards-qui-tuent (love me tender ! :lol: ) sont dans la BD des imperméables à chapeau.
2) A la fin de la BD, Ylang Ylang disparaît avec son sous-marin sous les mines de la Royal Navy.
Et donc, si la BD à bien été tirée des "yeux de l'ombre jaune" (tu confirmes Claude?) et, comme il ne fait aucun doute que "les yeux du brouillard" a bien été tiré de la BD (même histoire d'imperméables à chapeau, de miss Ylang Ylang et de sous-marin), il ne s'agirait alors que d'une seconde version d'une même histoire qui nous a été "vendue" pour un inédit... :roll:

Twin
Messages : 16974
Inscription : 26 avr. 2003 à 7:03
Localisation : Made in Normandie

Message par Twin » 12 sept. 2003 à 21:29

Vrai que la fuite d'une jeune fille devant des "hommes aux regards qui tuent", la disparition d'un savant, un vieux château avec passages secrets et souterrains, l'intervention finale de Sir Archibald, tout ceci rappelle bigrement "Les yeux de l'Ombre Jaune" :roll:

Dom the Cyber Bear
Messages : 1624
Inscription : 08 janv. 2003 à 16:41
Localisation : Somewhere in one of the last forest.
Contact :

Message par Dom the Cyber Bear » 15 sept. 2003 à 9:11

Mais non Twin, "Toute ressemblance ..." :wink:

C'est vrai que c'est très très proche. Une question pour l'AG.
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

whistler
Messages : 473
Inscription : 05 avr. 2005 à 16:09
Localisation : Belgique - Alost
Contact :

Message par whistler » 08 août 2005 à 11:04

Eric Leblanc a écrit :En fait ce que tu dis est très pertinent. Il y a certain OJ que je trouve idiots.
Pas du tout, ce n'était que des prototypes et oj n'allait pas teroriser le monde avec ca. Il a justement fait appel a ce savant pour perfectionner l'engin pour qu'il soit plus puissant et pour qu'il soit possible de détruire des villes de très loin.
In every generation there is a chosen one. She alone will stand against Vampires, Demons and the forces of darkness. She is the Vampire Slayer!

Répondre